Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(850 membres, 13e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Il ne reste que deux semaines avant la date
limite pour s'inscrire au tirage des bourses EXPLORE, soit le 28 février
2015! Le saviez-vous? Chaque année, nous
offrons plus de 3 000 bourses à des jeunes québécois afin qu’ils puissent vivre
une immersion anglophone de cinq semaines dans une autre province canadienne.
Nous souhaitons que tous les étudiants du Québec soient informés de cette belle
opportunité. Ainsi, nous vous suggérons de faire un rappel auprès des élèves de
votre établissement afin de les inviter à consulter notre site internet (www.jexplore.ca) et à s’inscrire en ligne.
Votre collaboration est essentielle et grandement appréciée. Joint à ce
courriel, vous trouverez un aide-mémoire résumant les principales caractéristiques
du programme ainsi que la démarche d’inscription afin de faciliter
l’accompagnement de vos étudiants durant le processus d’inscription. N’hésitez
pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous aimeriez recevoir
des outils promotionnels pour présenter le programme. Marie-Maude et Valérie
Équipe Explore Québec explore@mels.gouv.qc.ca Site www.jexplore.ca
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
En canot à glace FÉVRIER 2015 Québec
Nouvelles
·
ACADEMOS
Orientation pour tous "Point C.O." - Un
nouveau site, nouveau et amélioré. Vers un nouveau site, avec davantage de
contenus vidéos, les mêmes bons contenus pratiques pour intervenants, ainsi que
l'ajout d'une perspective de plus en plus "Orientation ... pour TOUS
!" www.orientationpourtous.co
11e Colloque 2015 de l’ACOC : #identitéauvirtuel
Le thème du prochain colloque portera sur les liens
entre l’univers virtuel et la construction identitaire chez les jeunes.
Plusieurs conférenciers de renom aborderont ce thème actuel sous les angles
sociologique, psychologique et psycho-social les 27-28 et 29 mai à l’UQAM. Le
coût approximatif de l'inscription sera de $ 185,00 y incluant déjeuners
café-viennoiseries, un déjeuner de l'A.G., et dîners. Petit sondage sur votre participation, les résidences et le
stationnement. Geneviève Dumais c.o. genevieve.dumais@bdeb.qc.ca
QUI SONT LES NOUVELLES ÉTUDIANTES, LES NOUVEAUX
ÉTUDIANTS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE? Les secteurs de pratique qui intéressent le plus
les nouvelles étudiantes, les nouveaux étudiants à leur entrée aux études sont
dans l’ordre : 1) Scolaire – Collégial (72%); 2) Pratique privée (61%); 3)
Scolaire – Universitaire (57%); 4) Scolaire – Secondaire régulier (51%). Les
clientèles qui intéressent le plus les nouvelles étudiantes, les nouveaux
étudiants à leur entrée aux études en développement de carrière sont dans
l’ordre : 1) les adultes de 18 à 24 ans (86%); 2) les adultes de 25 à 44 ans
(73%); 3) les personnes sans emploi (chômage et aide sociale) (58%), 4) les
adolescents (64%) et 5) les personnes immigrantes (51%). Les clientèles qui
intéressent le moins les nouvelles étudiantes, les nouveaux étudiants à leur
entrée aux études en développement de carrière sont dans l’ordre : 1) les
retraités (27%), 2) les personnes handicapées (37%) et les personnes atteintes
d’un trouble de santé mentale ou neuropsychologique (37%), 4) les organisations
et les entreprises (43%); 5) les adultes de 45 à 64 ans (44%). Les raisons les
plus populaires à poursuivre des études en développement de carrière sont
l’intérêt pour la relation d’aide, l’intérêt pour le champ disciplinaire du
développement de carrière, les perspectives d’avenir professionnel,
l’épanouissement personnel, l’intérêt pour les contacts humain et la
communication, les suites d’une démarche préalable d’orientation ou de
réorientation de carrière. http://orientationpourtous.blogspot.ca/2015/01/qui-sont-les-nouvelles-etudiantes-les.html
blogue Orientation pour tous de Louis Cournoyer c.o.
Aller au bout de ses rêves
Véritable passionnée, l'étudiante Sarah
Le Guern est bien déterminée à aider les enfants atteints de troubles
d'apprentissage www.lefil.ulaval.ca/articles/aller-bout-ses-reves-36775.html
Le MOI (méthode d’orientation
individuelle) identifie les perceptions pouvant contribuer ou nuire à la
réussite éducative et à la croissance personnelle des élèves. http://moi.alphaomega.ca/info/ Wilfrid Larochelle, c.o. Un coach pour soi…Un coach vers la
réussite http://orientaction.ca/2012/11/notre-avis-sur-loutil-un-coach-pour-soiun-coach-vers-la-reussite
Document expliquant le projet
Tous ensemble contre le décrochage!
Une dizaine d'étudiants en génie
mécanique, en arts, en management et en communication de l'Université Laval
s'impliquent dans des activités parascolaires pour favoriser la persévérance
scolaire au secondaire www.lefil.ulaval.ca/articles/tous-ensemble-contre-decrochage-36799.html
Formation au MBTI SESSION DE FORMATION À L’UTILISATION PROFESSIONNELLE DE L’INVENTAIRE DU
TYPE PSYCHOLOGIQUE MYERS-BRIGGS (MBTI) ET L’ORIENTATION Montréal 16 et 17 avril
2015 Formateur Joscelyn Poirier c. o. Psychothérapeute accrédité
Un outil pour les candidats à l'examen
professionnel de l'OIIQ
Les cégeps de Chicoutimi et de
Jonquière et l'Université du Québec à Chicoutimi sont heureux d'annoncer le
lancement du Programme de consolidation des acquis pour infirmières et
infirmiers, Priim@. Unique en province, le programme consiste essentiellement
en une formation en ligne visant à aider les candidats à se préparer à l'examen
professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). http://formationpriima.ca
Étude Les filles réussissent mieux à l'école
que les garçons presque partout dans le monde http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/01/20150127-134557.html
Les infirmières bachelières n'ont pas
la vie facile
Dans les milieux de pratique
infirmière, on trouve trois groupes de professionnelles qui se sentent en
compétition les unes avec les autres. Ces disparités semblent contribuer à la
création de clans au sein de la profession. La cohabitation d'infirmières
bachelières et de celles formées au collégial ne va pas toujours sans heurt. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20150126-les-infirmieres-bachelieres-nont-pas-la-vie-facile.html
COMPRESSIONS Des cours abolis par
dizaines dans les universités À l’Université McGill, 100 cours à la Faculté des
arts ont été coupés dans les dernières années, mais sans lien avec les
compressions actuelles, précise l’administration. À l’Université McGill, 100
cours à la Faculté des arts ont été coupés dans les dernières années, mais sans
lien avec les compressions actuelles, précise l’administration. Les universités
sortiront grandement affectées par les compressions, selon une nouvelle
compilation d’« effets concrets » réalisée par des syndicats en enseignement.
Partout, des abolitions de cours, par centaines dans certains établissements,
sont prévues ou sont déjà en train de se faire, d’après des documents obtenus
par Le Devoir. www.ledevoir.com/societe/education/430183/compressions-des-cours-abolis-par-dizaines-dans-les-universites
Formation de la main-d'oeuvre: Québec
veut faire le ménage www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201501/28/01-4839091-formation-de-la-main-doeuvre-quebec-veut-faire-le-menage.php
Conférence "Le TDAH chez nos
grands: viser la réussite!" La conférence de la psychiatre d'Annick
Vincent s'intitule Le TDAH chez nos grands: viser la réussite! La vidéo de la
conférence est disponible en ligne http://cqjdc.org/wp/th_gallery/congres-2014/ . La conférence est présentée en 5 parties: La 1ere partie permet de
démystifier le TDAH (surtout le TD) La 2e partie s'attarde sur le A,
l'attention, et le H La 3e porte sur les stratégies d'adaptation La 4e propose
différents trucs pour l'autogestion (du temps, des émotions et autre) La 5e
offre quelques conseils complémentaires
Chacun des 5 segments dure environ 15
minutes. En complément, le site attentiondeficit-info.com d'Annick Vincent
propose une multitudes de ressources en
lien avec le TDAH www.attentiondeficit-info.com . www.capres.ca/2015/01/conference-le-tdah-chez-nos-grands-viser-la-reussite/#sthash.zcYnPeIV.dpuf
Institut national de santé publique du
Québec
La mortalité par suicide au Québec :
1981 à 2012 - Mise à jour 2015 http://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=60568
Le MELS annonce officiellement les
nouvelles exigences d'admission pour les élèves internationaux en formation
professionnelle www.education-internationale.com/publications/nouvelles/detail/article/le-mels-annonce-officiellement-les-nouvelles-exigences-dadmission-pour-les-eleves-internationaux/
La réforme pédagogique n'a pas rempli
ses promesses www.lapresse.ca/actualites/education/201502/04/01-4841236-la-reforme-pedagogique-na-pas-rempli-ses-promesses.php
Ordre professionnel des criminologues
du Québec: le CIQ prêt à accueillir un 46e membre https://professions-quebec.org/communiques/ordre-professionnel-criminologues Le bacc en criminologie est le niveau académique exigé
LES CRIMINOLOGUES L’Office des professions étudie présentement la possibilité de créer un ordre des criminologues. Dans l’intervalle, l’Ordre des travailleurs sociaux a récemment fait adopter un règlement qui autorise certains criminologues qui exercent auprès d’une clientèle souffrant de troubles mentaux à exercer cinq activités réservées, dont quatre sont en partage avec les psychologues
Collégial
Carrières
prometteuses Opération 1er mars http://1ermars.monemploi.com/carrieres-prometteuses
Avenir incertain
pour l’attestation d’études collégiales en protection de la faune http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2015/02/10/009-avenir-aec-protection-faune.shtml site du ministère Devenir agent de
protection
de la faune vous
intéresse www.mffp.gouv.qc.ca/faune/protection/AEC-agent-protection.jsp
La FECQ lance la
campagne «J'aime mon cégep!» www.newswire.ca/fr/story/1478329/la-fecq-lance-la-campagne-j-aime-mon-cegep
En 2012, le
Carrefour de la réussite publiait La voie de la réussite, la voix des
étudiants. Il s’agit d’une compilation des résultats d’une enquête menée auprès
de 9525 étudiants dans 46 différents collèges. Cette enquête visait à mettre en
lumière le lien étroit qui existe entre la diplomation et la réussite de tous
les cours de la première session, mais surtout à comprendre les moyens utilisés
par certains étudiants pour réussir. L’enquête a démontré que les étudiants qui
réussissent leur première session ont généralement une curiosité
intellectuelle, une volonté et une confiance élevées. Ils ont de bonnes
méthodes de travail, sont assidus à leurs cours et manifestent une aisance en
français. Afin de poursuivre la réflexion lancée en 2012, le Carrefour de la
réussite s’est attardé plus récemment aux étudiants dont le parcours scolaire
est qualifié d’inattendu par rapport à la valeur prédictive de la moyenne générale
au secondaire. Une seconde étude a donc été publiée en août 2014. Celle-ci
porte spécifiquement sur deux catégories d’étudiants, soit ceux qui ont réussi
tous les cours de leur première session, mais dont la moyenne au secondaire
laissait présager un risque d’échec, et ceux qui ont connu des échecs malgré un
bon rendement scolaire antérieur. Un portrait détaillé de ces jeunes aux
parcours improbables et aux trajectoires inattendues est rigoureusement tracé
dans cette nouvelle étude. On y fait état, entre autres, de l’incidence de
facteurs tels que l’encouragement du milieu, l’adoption de méthodes de travail
adéquates, l’utilisation des ressources humaines et matérielles du collège et
l’adoption d’un projet de carrière clair. Les compétences en français écrit et
oral reviennent encore une fois comme un déterminant crucial de la réussite.
L’étude s’attarde
également sur les effets des échecs ou des réussites sur la motivation et sur
le parcours de l’étudiant. On y retrouve aussi une série de conseils donnés par
les participants à l’intention des nouveaux étudiants. Vous pouvez consulter
l’étude réalisée auprès d’étudiants aux trajectoires inattendues. http://bit.ly/1DdTEz6
Recherche sur les
étudiants ayant un parcours scolaire inattendu http://cvmreussite.blogspot.ca/2014/11/recherche-sur-les-etudiants-ayant-un.html
Les résultats de
l'étude réalisée auprès d'étudiants aux trajectoires inattendues menée par Le
Carrefour de la réussite au collégial, sont maintenant disponibles. Dans cette
recherche, Le Carrefour de la réussite au collégial s'est attardé aux étudiants
qui ont réussi tous leurs cours à la première session et qui pourtant avaient
un risque d'échec élevé, et ceux qui ont échoué plusieurs cours malgré un bon
rendement scolaire au secondaire. https://app.box.com/s/j8y248201b9nlcy3fkn8 Selon l’enquête, les étudiants qui
réussissent tous leurs cours de 1resession démontrent généralement une
curiosité intellectuelle, une motivation et une volonté de réussir; ils sont de
plus confiants en leur réussite. Ils utilisent de bonnes méthodes de travail
(prise de notes, lectures requises, réalisation des travaux, préparation aux
examens, respect des échéances), ils sont assidus à leurs cours, manifestent
une aisance en français écrit et oral et demandent l’aide de professeurs devant
des difficultés
Une formation collégiale
offerte à Donnacona N’ajustez pas votre
appareil. C’est officiel : deux programmes préuniversitaires, en formule
téléenseignement, seront disponibles à l’automne 2015 ! L’annonce officielle a
été faite le 27 janvier à la Commission Scolaire de Portneuf lors d’une soirée
d’information. Avec l’implantation de cette structure, le Cégep Limoilou espère
bien avoir entre 10 et 15 inscriptions pour la première session. Mais peu
importe le nombre d’étudiants inscrits, le Cégep s’engage à offrir une formation
complète. De plus, «advenant l’inscription d’un plus grand nombre, par exemple
une quarantaine d'étudiants, nous serions heureux d’éventuellement envisager la
tenue de classes régulières.» mentionne madame Chantal Arbour, directrice des
études au Cégep Limoilou. http://infoportneuf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7303:une-formation-collegiale-offerte-a-donnacona&catid=18:actualites&Itemid=9
Universitaire
La FEUQ interpelle les candidats à la chefferie du
Parti Québécois à se prononcer sur la compensation financière des stages en
éducation http://feuq.qc.ca/la-feuq-interpelle-les-candidats-a-la-chefferie-du-parti-quebecois-a-se-prononcer-sur-la-compensation-financiere-des-stages-en-education/
Prendre la mesure de la peur
Des chercheurs ont développé un test rapide et
fiable pour identifier les personnes chez qui la peur de la récidive du cancer
est problématique www.lefil.ulaval.ca/articles/prendre-mesure-peur-36950.html
L’Université de Moncton, campus de Shippagan, et le
Cégep de Matane annoncent une entente interinstitutionnelle. Le 28 janvier
2015, des représentants du Cégep de Matane et de l’Université de Moncton,
Campus de Shippagan (UMCS), ont rendu publique l’entente DEC-BAC pour les
diplômés du programme Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme du
Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leurs études afin d’obtenir un
Baccalauréat en développement durable et zone côtière à l’UMCS. www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&id=16001&campus_selection=all#.VMpR4IeHPzY
Formation en entrepreneuriat agricole
La FSAA offrira un programme dont l'objectif est de
faire des propriétaires d'entreprises agricoles de meilleurs entrepreneurs www.lefil.ulaval.ca/articles/formation-entrepreneuriat-agricole-36805.html
Étudier l’efficience cognitive à distance
L’UQAT offre deux programmes en efficience
cognitive à temps partiel : le microprogramme de 1er cycle en développement de
l’efficience personnelle et professionnelle http://programmes.uqat.ca/programmes/0538.html ainsi que le microprogramme de 2e cycle en
médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive http://programmes.uqat.ca/programmes/0830.html .
Ces formations sont offertes par le biais de la plateforme VIA, une salle de
cours virtuelle qui permet de suivre des cours à distance, par le Web, comme si
vous étiez en classe. Vous participez à une rencontre hebdomadaire où que vous
soyez, à la maison ou au travail. Pour toute information, contactez Louise
Lemieux, responsable de ces programmes.
Si jamais un jeune passionné ou une jeune
passionnée de théâtre ou de scénographie s’adresse à vous, n’hésitez pas à
l’encourager et invitez-le à consulter notre site www.conservatoire.gouv.qc.ca .
Vous pouvez aussi visiter la page Admission et audition de notre site www.conservatoire.gouv.qc.ca/l-admission-et-l-inscription/admission-et-auditions pour voir des témoignages de nos anciens
élèves. Le théâtre aura toujours besoin de passion. www.conservatoire.gouv.qc.ca/l-admission-et-l-inscription/admission-et-auditions-31 Le directeur, André Jean Diane.Lavoie@conservatoire.gouv.qc.ca
Naissance du baccalauréat en communication
appliquée Toujours à l’affût des transformations sociales,
l’Université de Sherbrooke offrira, dès l’automne 2015, le baccalauréat en
communication appliquée, résolument axé sur la pratique et les interventions
terrain. Outre ce nouveau nom – qui remplace l’intitulé communication,
rédaction et multimédia –, d’importants
changements affectent les cheminements, les objectifs et les cours
offerts.Relations publiques, gestion événementielle, rédaction spécialisée,
marketing, publicité, médias sociaux, communication organisationnelle,
conception Web : le baccalauréat en communication appliquée initie les
étudiantes et étudiants aux exigences professionnelles rattachées à l’ensemble
des pratiques du champ disciplinaire, tout en aiguisant leur esprit critique. «
L’ancien programme marchait très bien, mais nous souhaitions l’ajuster aux
mutations culturelles et professionnelles qui ont marqué notre société au cours
des quinze dernières années, explique le professeur Christian-Marie Pons,
responsable de ce baccalauréat. C’était aussi l’occasion d’en actualiser le titre,
de le rendre plus simple, et de souligner le caractère distinctif de son
ouverture sur la dimension professionnelle. Le lien direct avec nos programmes
de 2e cycle en communication appliquée, offerts au Campus de Longueuil, a
renforcé cette décision. » www.usherbrooke.ca/flsh/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/27706/
Une analyse du marché de travail en histoire de
l’art à l,université Laval www.spla.ulaval.ca/flsh/histoire_de_lart
Une porte vers le monde créatif des beaux-arts Julie Bigaouette est diplômée du
baccalauréat en histoire de l'art (2006) de la Faculté des lettres et des sciences
humaines. Elle agit à titre de guide animatrice et agente culturelle au Musée
national des beaux-arts du Québec. Ses connaissances des œuvres d'art, sa
culture générale et sa méthodologie lui ont permis de développer une
polyvalence recherchée dans son milieu de travail. www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=N12apWyUHhM&app=desktop
Université Laval: des programmes peu fréquentés en
danger www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201502/03/01-4841071-universite-laval-des-programmes-peu-frequentes-en-danger.php
Université de Moncton Les diplômées et diplômés ont
une place de choix sur le marché du travail www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=16055#.VOIc9tiHPzY
Pas de cours en pharmacie à l'UQTR http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/02/06/006-pas-de-cours-en-pharmacie-uqtr.shtml
Français: McGill et Concordia demandent un
assouplissement des exigences www.lapresse.ca/actualites/education/201502/08/01-4842370-francais-mcgill-et-concordia-demandent-un-assouplissement-des-exigences.php
Documentation
La poussière de bois peut causer le
cancer du poumon www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20150209-la-poussiere-de-bois-peut-causer-le-cancer-du-poumon.html
L'esclavage des Noirs au Canada www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-humaines-lettres/20150209-lesclavage-des-noirs-au-canada.html
Le marché du travail s'améliore peu http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201502/06/01-4841996-le-marche-du-travail-sameliore-peu.php
5 formations gagnantes dans la santé www.jobboom.com/carriere/5-formations-gagnantes-dans-la-sante-infographie
Les métiers qui inspirent le plus (et
le moins) confiance www.jobboom.com/carriere/les-metiers-qui-inspirent-le-plus-et-le-moins-confiance
Les élèves du secondaire sont-ils
satisfaits de leur apparence corporelle ?
http://blogsgrms.com/cestmalade/image-corporelle-des-adolescents-quebecois-sont-ils-satisfaits
Hausse considérable des suicides en
Grèce suite aux mesures d'austérité www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2015-02-03/grece-austerite-augmentation-des-suicides
Veut-on vraiment savoir «Comment ça
va?» www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/capsule-science/20150202-veut-on-vraiment-savoir-comment-ca-va.html
Les métiers miniers - Foreur
dynamiteur
Découvrez le travail peu commun d'un
foreur dynamiteur www.youtube.com/watch?v=nV30_3swmkQ qui vous présente son travail
dans son quotidien. Pour plus de détails sur les formations et les emplois d'un
foreur dynamiteur, visitez la fiche-métier et les offres d'emploi au www.ExploreLesMines.com
Les entreprises transportent
généralement leurs produits par camion, par bateau, par train ou par avion.
Afin que leurs articles soient acheminés le plus efficacement possible, elles doivent
régulièrement faire appel à plusieurs modes de transport différents pour un
même déplacement. Ce concept permettant d’économiser des coûts et du temps
s’appelle l’intermodalité. Suivant cette démarche, la logistique répond aux
besoins de services d’entreposage et de services de soutien au transport, comme
les transitaires, les courtiers en douane, etc. Au bout du compte, chaque
acteur aura eu son importance dans l’équation. http://lapresse.cargo-montreal.ca/fr/
Criminels psychopathes : des
anomalies dans les zones cérébrales liées aux réactions aux punitions www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2015-01-28/psychopathie-anomalies-cerbrales
Immigration au Québec: réforme
majeure à venir www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201501/25/01-4838252-immigration-au-quebec-reforme-majeure-a-venir.php
---------------------------------------------------------------------
À noter à votre agenda
Congrès 2015 de l'ACOC en partenariat avec l'UQAM les 27-28-29 mai.
Le Conseil exécutif et les Comités
100 000 visites du Bulletin (185 00 février 2015)
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (32 000 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (12 200 février 2015)
Ajout d'un nouveau nom
de domaine pour l'ACOC
www.acoc.quebec
www.acoc.info existe toujours,
les deux noms de domaine
sont redirigés vers notre nouveau site
Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC
Quelque Chose de l'ACOC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire