Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin 14e saison
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
....
L'inégalité salariale pourrait expliquer les taux différents de dépression chez les femmes www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-01-10/differences-hommes-femmes-depression-anxiete-revenus
Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs Vidéo et Document Powerpoint www.capres.ca/5930-2/
Je mérite mieux qu'un rangement 21
- Formation sur l'éthique à Montmorency
- Contingentement universitaire
- Bacc en travail social à UQAT-Mont Laurier (admission DEC ou technique t.s.) Lucienne.barbe@uqat.ca
- Ma formation en vidéo
- Destination Universités
- CRC 2015
- Sites destinés aux intervenants (portail)
- Documentation orientante en ligne des cégeps
- Emplois disponibles de professionnel dans les cégeps (C.O. Api Cisep)
- Affichage de poste sur AMEQ en ligne
Madame Carol Lavack, présidente
de la Fédération
du personnel professionnel des collèges (FPPC) et
Monsieur Bruno Tremblay,
Président par intérim
de l’Association des conseillères et conseillers d’orientation du
collégial (ACOC)
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous vous
transmettons une
lettre envoyée aux instances « féministes »
du Québec:
Madame Lise Thériault
Ministre responsable de la Condition féminine
Madame Julie Miville-Dechêne
Présidente du Conseil du statut de la femme
Madame Mélanie Sarazin
Présidente de la Fédération des femmes du Québec
afin de les sensibiliser et de leur demander leur collaboration dans
le cadre
de l’équité / relativité salarial des conseillères d’orientation de
nos réseaux.
Cette action a été l’initiative
des conseillères d’orientation
des quatre cégeps de la région de Québec.
Nous vous invitions à en prendre
connaissance également.
Merci de votre collaboration dans le cadre de ce dossier complexe
Lettre transmise en c.c.
à la Ministre responsable de l'enseignement supérieur
et au Conseil du Trésor
Bonjour,
En ce mardi 8 mars, Journée internationale de la
femme, nous voulons interpeller et sensibiliser les instances
« féministes » du Québec à l’iniquité vécue par les
conseillères d’orientation dans l’application de l’exercice d’équité salariale
dans les réseaux public et parapublic et de ses retombées sur la reconnaissance
de notre expertise et de ses impacts sur le calcul de la relativité salariale
et nos échelles salariales comparativement à nos collègues professionnelles de
l’intervention des autres ordres professionnels (psychologues et travailleuses
sociales).
Nous voulons comme femmes dénoncer cette situation de
discrimination envers les conseillères d’orientation, largement majoritaires
dans nos quatre cégeps, dans le réseau collégial et à l’Ordre
professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec comme en
font foi les données incluses dans la lettre ci-jointe. À vouloir
corriger les injustices du passé, la démarche d’équité salariale et l’inaction
à réviser l’évaluation de notre groupe de professionnelles malgré nos
nombreuses démarches syndicales et associatives, recrée une situation
inéquitable alors que la loi sur l’équité salariale a comme objectif,
comme le dit si bien son sous-titre, de reconnaître le travail
féminin à sa juste valeur.
Nous espérons que
vous serez sensibles à notre situation et à nos demandes et que nous pourrons
compter sur votre appui dans nos démarches. N’hésitez pas à nous
contacter pour de plus amples informations.
Veuillez agréer,
mesdames, nos salutations distinguées,
Pour les treize
conseillères d’orientation des cégeps de Limoilou, Sainte-Foy, Garneau et
Lévis-Lauzon, Catherine Gagnon, c.o. au cégep Limoilou catherine.gagnon@cegeplimoilou.ca
Très troublant la situation des c.o. au secondaire à une enquête de l'Ordre (OCCOQ) sur les pratiques en 2004 (même époque que l'évaluation des emplois en 2005 par le Conseil du trésor, l'employeur). Il est manifeste que l'employeur empêchait et invalidait la pratique de l'orientation. La relation avec l'employeur n'est pas harmonieuse, leur travail n'est pas reconnu malgré les grands besoins de la clientèle, et il est très difficile d'offrir des services
professionnels de façon éthique et en respect au code de déontologie. En 2016, c'est toujours la même situation au secondaire selon un nouveau sondage :
Les principaux problèmes que les membres vivent sont la
surcharge,
l’augmentation du travail de nature administrative,
le
manque de temps pour rencontrer les élèves ainsi que
le
manque de connaissance ou de reconnaissance de l’expertise
professionnelle dans le milieu...
À la lecture des commentaires des personnes sondées, il
semble aussi important de pousser plus loin la réflexion sur une
certaine dichotomie entre le counseling auprès des élèves
versus l’augmentation des tâches de nature administrative.
versus l’augmentation des tâches de nature administrative.
Il semble probable à nouveau que seuls les c.o., parmi les professionnels d'un Ordre, vivront un deuxième "dérangement" durant toute cette période d'évaluation, de maintien et de relativité.
Ce n'est pas la situation des c.o. en enseignement supérieur. Nos tâches principales sont de rencontrer les étudiants/es, de faire de l'évaluation psychologique et d'effectuer des rencontres de counseling psychologique. Notre expertise professionnelle est reconnue dans notre milieu et par nos gestionnaires. Nous voulons être évalués en enseignement supérieur en comparaison des autres professionnels de l'enseignement supérieur. Présentement, il n'est pas possible de faire valoir nos spécificités et notre expertise de travail, si elles ne sont pas partagées en intensité dans un milieu de travail, tant que nous ne sommes pas évalués parmi les professionnels de l'enseignement supérieur comme les programme d'équité et de relativité le font pour d'autres corps d'emplois en enseignement supérieur.
Ce n'est pas la situation des c.o. en enseignement supérieur. Nos tâches principales sont de rencontrer les étudiants/es, de faire de l'évaluation psychologique et d'effectuer des rencontres de counseling psychologique. Notre expertise professionnelle est reconnue dans notre milieu et par nos gestionnaires. Nous voulons être évalués en enseignement supérieur en comparaison des autres professionnels de l'enseignement supérieur. Présentement, il n'est pas possible de faire valoir nos spécificités et notre expertise de travail, si elles ne sont pas partagées en intensité dans un milieu de travail, tant que nous ne sommes pas évalués parmi les professionnels de l'enseignement supérieur comme les programme d'équité et de relativité le font pour d'autres corps d'emplois en enseignement supérieur.
On a demandé à ce que le rangement des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) soit réévalué en enseignement supérieur. Voir la Lettre au Conseil du trésor dans un bulletin précédent.
Si vous lisez le jugement en 2013 envers les psychologues en CRT (situation similaire au c.o. qui toutefois ont atteint le 60% avant les psychologues) qui ont malgré le jugement changé pour la catégorie féminine
Au moment du rapport de 1998, les psychologues dans la fonction publique, avec 36,6 % de femmes, étaient considérés à prédominance masculine. La situation diffère un peu dans le secteur parapublic. Dans les commissions scolaires, la catégorie psychologue ou conseiller en rééducation était à prédominance féminine avec 61,7 % de femmes. La catégorie psychologue (titre réservé) ou spécialiste du comportement humain, dans le secteur Santé et services sociaux, était considérée comme un emploi mixte (ou sans prédominance) avec 56,4 % de femmes. Les psychologues ou conseillers en adaptation scolaire dans les collèges étaient aussi dans la catégorie des emplois mixtes avec 50,5 % de femmes. En 1998, les c.o. selon les données de l'ordre (voir tableau ci-dessous) étaient déjà à 61% représentés par des femmes. Nous n'avons pas spécifiquement le % en milieu collégial mais la tendance était à la féminisation.
Année de référence
|
Nombre total de membres
|
Nombre d’hommes
|
Nombre de femmes
|
% d’hommes
|
% de femmes
|
1998
|
1907
|
742
|
1165
|
39 %
|
61 %
|
C’est dans ce contexte que dans le premier affichage du 6 juin 2006, résultant des modifications apportées à la LÉS et concernant l’entreprise « secteur parapublic » (excluant l’entreprise « fonction publique »), les psychologues ou conseillers en rééducation dans les commissions scolaires, les psychologues (titre réservé) ou thérapeutes du comportement humain dans le secteur Santé et des services sociaux ainsi que les psychologues ou conseillers en orientation (sic) dans les collèges sont des catégories d’emplois sans prédominance ou mixtes.
Elle (la plaignante) indique ensuite que le changement survenu dans la profession au cours des 25 dernières années a fait en sorte qu’elle compte à ce moment 5 587 femmes (61 %) et 2 233 hommes (79% pour les c.o. en ce moment et 81% au collégial selon la Fédération des cégeps). Ces données provinciales, qui ne sont pas spécifiques au secteur parapublic, proviennent de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il y est notamment précisé que le taux de féminité des membres passe de 57,95 % (50% pour les c.o.) en 1990 à 70,66 % en 2005 (72% pour les c.o.) .Pour les c.o. avec des données provenant aussi de l'ordre, il est clairement démontré la tendance historique de féminisation, même plus rapide que les psychologues qui encore une fois, mentionnons-le à nouveau, ont changé de catégorie, pas les c.o.. Il est clair qu'il s'agit d'un traitement inéquitable du programme d'équité salariale.
Répartition des effectifs féminins et masculins à l’OCCOQ entre les années 1977 et 2015
Année de référence
|
Nombre total de membres
|
Nombre d’hommes
|
Nombre de femmes
|
% d’hommes
|
% de femmes
|
1990
|
1481
|
741
|
740
|
50 %
|
50 %
|
1991
|
1495
|
727
|
768
|
49 %
|
51 %
|
1992
|
1523
|
725
|
798
|
48 %
|
52 %
|
1993
|
1581
|
735
|
846
|
46 %
|
54 %
|
1994
|
1660
|
760
|
900
|
48 %
|
52 %
|
1995
|
1746
|
767
|
979
|
44 %
|
56 %
|
1996
|
1832
|
767
|
1065
|
42 %
|
58 %
|
1997
|
1879
|
755
|
1124
|
40 %
|
60 %
|
1998
|
1907
|
742
|
1165
|
39 %
|
61 %
|
1999
|
1977
|
741
|
1236
|
37 %
|
63 %
|
2000
|
2123
|
737
|
1386
|
35 %
|
65 %
|
2001
|
2204
|
731
|
1473
|
33 %
|
67 %
|
2002
|
2235
|
716
|
1519
|
32 %
|
68 %
|
2003
|
2229
|
674
|
1555
|
30 %
|
70 %
|
2004
|
2249
|
660
|
1589
|
29 %
|
71 %
|
2005
|
2243
|
626
|
1617
|
28 %
|
72 %
|
2014
|
2533
|
535
|
1998
|
21 %
|
79 %
|
En résumé, si nous considérons les années 1984-1985 à 1999-2000 cela aura pris en moyenne 16 années avant que ce corps d’emplois devienne féminin à plus de 60 %. Et 13 ans pour les c.o. Ces éléments viennent un fois de plus corroborer le fait qu’il n’y a jamais eu de discrimination salariale fondée sur le sexe, car ce corps d’emplois été pendant plusieurs années majoritairement masculin ou tout simplement sans prédominance. Pourtant, les psychologues sont devenus catégorie féminine. Est-ce équitable ? Il est incompréhensible de comprendre autrement malgré un esprit obtus.
Répartition des effectifs féminins et masculins à l’OCCOQ entre les années 1977 et 2015
Année de référence
|
Nombre total de membres
|
Nombre d’hommes
|
Nombre de femmes
|
% d’hommes
|
% de femmes
|
1984
|
1284
|
768
|
516
|
60 %
|
40 %
|
1985
|
1346
|
769
|
577
|
57 %
|
43 %
|
....
1997
|
1879
|
755
|
1124
|
40 %
|
60 %
|
1998
|
1907
|
742
|
1165
|
39 %
|
61 %
|
1999
|
1977
|
741
|
1236
|
37 %
|
63 %
|
2000
|
2123
|
737
|
1386
|
35 %
|
65 %
|
L'inégalité salariale pourrait expliquer les taux différents de dépression chez les femmes www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-01-10/differences-hommes-femmes-depression-anxiete-revenus
Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs Vidéo et Document Powerpoint www.capres.ca/5930-2/
Le Conseil supérieur de
l'éducation a transmis à la Commission parlementaire sur l'économie et le
travail son
mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 70
portant sur l’adéquation formation-emploi. Le
Conseil s'interroge sur la portée des nouvelles responsabilités confiées à la
Commission des partenaires du marché du travail. Le communiqué de presse
diffusé à cet effet et le mémoire sont déposés sur le site Web du Conseil.
Des ordres professionnels abandonnent
les citoyens
Gouvernance et gestion des
organisations Managers sans frontières https://www2.ulaval.ca/international/partenaires-internationaux/aide-au-developpement/gouvernance-et-gestion-des-organisations/managers-sans-frontieres.html
De qui Médecins Sans Frontières a
besoin ? www.msf.ca/fr/de-qui-msf-besoin
Les infirmières peuvent prescrire
certains tests et médicaments www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201601/12/01-4938884-les-infirmieres-peuvent-prescrire-certains-tests-et-medicaments.php
Quels médicaments et tests peuvent
dorénavant prescrire les infirmières au Québec ? www.psychomedia.qc.ca/sante/2016-01-11/droits-de-prescrire-infirmieres-quebec
Qualité du français écrit : un test en
ligne disponible pour tous http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/01/12/009-test-francais-uqar-ecriture-professeurs-etudiants-grammaire-orthographe.shtml Le test http://testorthographe.uqar.ca
Un psy numérique pour les
«digiborigènes» Peut-on faire de la psychothérapie à distance? Skype et le
courriel remplacent-ils le divan? Des experts répondent. www.ledevoir.com/non-classe/455955/cybertherapie-un-psy-numerique-pour-les-digiborigenes
Bouger pour être en bonne santé...
mentale! www.inspq.qc.ca/publications/2037
En classe de neuroéducation. Steve
Masson apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau
de leurs élèves. www.actualites.uqam.ca/2015/neuroeducation-maximiser-potentiel-cerveau-eleves
La dépression en milieu de travail
Savoir reconnaître les symptômes dépressifs permet de prendre congé plus
rapidement pour mieux revenir par la suite. www.actualites.uqam.ca/2015/depression-en-milieu-de-travail-partir-tot-pour-mieux-revenir
Pour que chaque enfant sache lire
L'UQAM lance Abracadabra, une ressource Web pour faciliter l'enseignement et
l'apprentissage de la lecture en français www.actualites.uqam.ca/2015/alphabetisation-uqam-lance-plateforme-web-abracadabra . Abracabra http://petitabra.concordia.ca
Pour les personnes intéressées au très
classique modèle des 5 grands facteurs de la personnalité (les « Big Five »)
dont les premières versions remontent aux années 1960. Faites le test : Votre
personnalité en 25 facettes et 6 dimensions selon le modèle HEXACO www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/test-inventaire-de-personnalite-hexaco
5 fausses perceptions au sujet
d'Academos. Au cours de la dernière année, plusieurs échanges avec des gens qui
travaillent auprès des jeunes nous ont fait réaliser que de «vieilles»
perceptions persistent encore au sujet d’Academos ! Laissez-nous vous mettre au parfum du jour….
Academos est gratuit pour tous les utilisateurs jeunes, mentors et intervenants
jeunesse. Ainsi chaque jeune peut
profiter de ce service, quel que soit son niveau d’études ou son établissement
scolaire. http://app.academos.qc.ca/nouvelles/gratuit-orientation-formation-professionnelle-carriere-secondaire-ppo-cegep
Collégial
Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial Le gouvernement investit plus de 735 000 $ dans 16 établissements d'enseignement collégial www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2401255469
Simulations d’interventions policières http://police.ccdmd.qc.ca
Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial Le gouvernement investit plus de 735 000 $ dans 16 établissements d'enseignement collégial www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2401255469
Simulations d’interventions policières http://police.ccdmd.qc.ca
Julie
Perron, superviseure du contrôle de la qualité http://affaires.lapresse.ca/cv/commerce-de-lalimentation/201206/11/01-4533716-julie-perron-superviseure-du-controle-de-la-qualite.php
Les
métiers d'avenir de la filière éolienne au Québec
D'ici
2018, le Québec comptera 4100 MW d'énergie éolienne. Pour opérer et entretenir
ces éoliennes, il faudra plus de 400 techniciens en opération et maintenance.
Ce métier sera donc très en demande auprès de plusieurs entreprises au cours
des prochaines années. Ce travail offre des salaires de base supérieur à 20
$/heure avec la possibilité de faire du temps supplémentaire rémunéré, de
travailler localement ou partout sur la planète. Plusieurs parcours sont
possibles pour travailler comme technicien en maintenance d’éoliennes. Visitez
la section "carrières" du www.creneaueolien.ca pour plus de détails. www.youtube.com/watch?v=cQKXXxFlQ4E
Universitaire
Un premier homme sage-femme en formation au Québec http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/01/04/008-homme-sage-femme-premier-quebec-uqtr-mont-joli.shtml
L'Université Laval sacrifie trois programmes
Le baccalauréat en ethnologie et patrimoine, la maîtrise interdisciplinaire en art et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en muséologie ne seront plus offerts à l'Université Laval à la rentrée 2016. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201512/02/01-4926960-luniversite-laval-sacrifie-trois-programmes.php
Alors si jamais un jeune passionné ou une jeune passionnée de théâtre ou de scénographie s’adresse à vous, n’hésitez pas à l’encourager et invitez-le à consulter notre site internet. Vous pouvez aussi visiter la page Admission et audition de notre site pour voir des témoignages de nos anciens élèves. http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/l-admission-et-l-inscription/admission-et-auditions-31/. Vous pouvez consulter le dépliant du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le théâtre aura toujours besoin de passion. Le directeur par intérim, Michel Nadeau.
La science du jogging Un nouveau cours sur les principes fondamentaux de la course à pied sera offert à compter de l'hiver 2016. www.actualites.uqam.ca/2015/nouveau-cours-course-pied-science-jogging
Psychothérapie : la question n’est pas de savoir si on peut se permettre de l’offrir, mais bien de savoir si on peut se permettre de ne pas l’offrir www.blogue.qualaxia.org/2016/01/10/psychotherapie-la-question-nest-pas-de-savoir-si-on-peut-se-permettre-de-loffrir-mais-bien-de-savoir-si-on-peut-se-permettre-de-ne-pas-loffrir
Éric Dion | D’enseignant à
auteur-compositeur-interprète www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6170/eric-dion-d-enseignant-a-auteur-compositeur-interprete
Génie informatique et logiciel: petites révolutions
dans les formations http://affaires.lapresse.ca/portfolio/formation-des-ingenieurs/201601/14/01-4939705-genie-informatique-et-logiciel-petites-revolutions-dans-les-formations.php
Afin de savoir ce que font les bacheliers et
bachelières en physique après leurs études, une enquête a été menée sur
internet. Elle a été fructueuse dans plus de 80 % des cas.Voici les résultats
de celles et ceux qui ont terminé depuis 2000 leur bac en physique à
l'Université de Sherbrooke. Que fait-on avec un bac en physique? Jusqu'à la
maîtrise! Jusqu'au doctorat! Les emplois après le bac Le travail en physique www.usherbrooke.ca/physique/la-physique/apres-le-bac
Atteindre son objectif grâce au « bac multi » www.usherbrooke.ca/flsh/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/30288/?pk_campaign=Bulletin-Votre+infolettre+de+l%27Universit%C3%A9+de+Sherbrooke+%7C+d%C3%A9cembre+2015&pk_kwd=2015-12-08
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les pénitenciers canadiens http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/01/14/002-autochtone-prison-peine-minimale-penitencier-canada-prison.shtml
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sur la mortalité www.lapresse.ca/vivre/sante/201512/09/01-4929525-bonheur-ou-malheur-nont-aucun-impact-sur-la-mortalite.php
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XIIe Congrès 2017 de l'ACOC en Outaouais (à confirmer)
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Nouveau site de l'ACOC (68 000 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (18 000 février 2016)
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www.acoc.quebec
www.acoc.info existe toujours,
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