28 mars 2010

V 8 No 24: Inscription au Pré-Colloque de l'ACOC 2010

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Sommet du Pic au camp Mercier (mars 2010)

Section Nouvelles www.acoc.info
Poste d'api - RAC - Cégep Marie-Victorin
Colloque annuel des c.o./ psy
Colloque 2010 des c.o. du Québec du 2 au 4 juin
Journée Pré-Colloque pour les membres de l'ACOC
Admission universitaire au trimestre Aut 2010
Programmes universitaires encore ouverts
Admission au collégial – 2e tour
École d'été en océanographie de l'ISMER

Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec au Collège Mérici. Programme de la journée : 10h30 Accueil-Café, 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsule collégiale : visite des installations du programme Orthèses et prothèses orthopédiques, 14h00 à 16h30 Conférence : Progresser dans le changement, des outils pour se faciliter la tâche. Inscription : 50$ comprenant le dîner et la conférence, transmettre rapidement un chèque au nom de l’ACOC à la trésorière Diane Fortin, c.o. Cégep de Chicoutimi 534, rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi, Qc, G7H 1Z6. Pour votre reçu, envoyer un courriel à acoc@videotron.ca et il vous sera remis sur place.

Progresser dans le changement : Personne ne peut diriger le vent, mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles. Les changements font partie de la vie. Il y a ceux que nous souhaitons pour grandir, avancer, améliorer notre état, ceux qu'on désire, qu'on prépare patiemment ou impatiemment. Puis il y a ceux que nous n’avons pas choisis, ces bouleversements que nous rencontrons sur notre parcours, qu’ils soient liés à l’âge, à l’état de santé, au travail ou à la famille. Ceux-là provoquent des déséquilibres, c’est certain, des remises en question même et parfois une baisse de l’estime de soi. Mettant à l’épreuve les capacités d’adaptation des individus, ces changements les obligent à chercher et à développer des stratégies nouvelles pour se ressourcer, contrer l’anxiété et le stress et rétablir un équilibre rompu. Cette formation donnera l’occasion aux participants de comprendre le processus de la transition et surtout d’apprendre des outils efficaces pour retrouver un sentiment de contrôle et provoquer des états d’esprit qui aident à faire de ces changements des tremplins de notre développement. Marc Vachon, psychologue, agira à titre de formateur. il a enseigné pendant plus de 25 ans la psychologie de la communication et le développement organisationnel. Il s'intéresse particulièrement à la recherche et au développement de stratégies efficaces pour se redonner du pouvoir et améliorer son mieux-être au travail comme dans la vie de tous les jours. Il est coauteur du livre Oser changer : mettre le cap sur ses rêves, publié en mars 2010 www.oserchanger.com/livre_oserchanger Table des matières du livre www.oserchanger.com/livre_table_matieres

Colloque annuel des professionnelles et des professionnels des Services de psychologie et d'orientation des collèges et des universités québécoises. Réservez dès maintenant la date du 28 mai 2010. Le 28 mai prochain se tiendra à Montréal une journée rencontre sur le thème suivant : « Mon histoire est une épopée… » en présence de Nancy Huston, écrivaine et essayiste "Les hommes sont une drôle d'espèce, les seuls à «tricoter des histoires pour survivre» et à y «croire dur comme fer». http://www.acoc.info/

Conseillère ou conseiller d'orientation ou Conseillère ou conseiller en formation scolaire (remplacement 3 jours semaines) au Cégep de l’Outaouais www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/le-cegep/offres-demploi/59-offres-demploi-personnel-professionnel

Je travaille comme Aide Pédagogique Individuelle (API) au Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep Marie-Victorin. Ma collègue nous quitte et nous avons besoin de recruter rapidement quelqu'un. Je vous invite donc à consulter l'offre d'emploi en pièce jointe et à faire parvenir votre C.V. si le tout vous intéresse et correspond à votre profil. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part! Catherine Dagenais api catherinedagenais@hotmail.com Site www.collegemv.qc.ca/fr-CA/Accueil/Ressources_humaines/Emplois/Personnel%20professionnel/aide_pedagogique_individuel/index.aspx Offre www.collegemv.qc.ca/CMS/Media/3485_224_fr-CA_0_PR_17_API.pdf Pour postuler www.collegemv.qc.ca/fr-CA/Accueil/Ressources_humaines/Emplois/Personnel%20professionnel/aide_pedagogique_individuel/Formulaire/index.aspx

Commissaire aux plaintes concernant les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles. Entreprise : Fonction publique québécoise. Date limite : 2010-04-06 pour postuler www.camo.qc.ca/CMS/offres/offre1759.doc Ce concours vise à pourvoir à un emploi régulier à l’Office des professions du Québec, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Collégial
Grille de validation des acquis et du point de départ correspondant aux adultes. Très bien fait. Cet utilitaire sous format Excel a pour but de faciliter l’adaptation au Renouveau pédagogique. On peut rapidement voir pour chacun des programmes offerts au SRACQ, les préalables de l’ancien et du nouveau régime (J4, J5). Il est également possible de vérifier si les acquis d’un candidat répondent aux conditions d’admission et connaître, le cas échéant, les modules à faire au secteur des adultes. Pour télécharger l’outil de validation des acquis: www.sracq.qc.ca/acquis

L’ÉCOLE DE CIRQUE DE QUÉBEC A 15 ANS L’École de cirque de Québec, le nouveau partenaire du Cégep Limoilou pour le premier DEC en Arts du cirque offert dans un établissement public, célèbre son 15e anniversaire http://www.ecoledecirque.com/

Les personnes handicapées pourront devenir des pros de l’assurance ! Le Cégep du vieux Montréal (Direction de la formation aux entreprises) offre le programme de formation menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages, spécialement dédié à des personnes handicapées. www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=677

Nouveau bulletin scolaire

A+, A dépasse les exigences 85 % et plus
B+, B répond à presque toutes les exigences 75 – 84 %
C+, C répond à plusieurs des exigences 60 – 74 %
D+, D répond à peu d’exigences 50 – 59 %
E ne répond pas aux exigences 49 % et moins
www.mels.gouv.qc.ca/lancement/BulletinsExemples/BulletinJeremySec.pdf Nouveau bulletin scolaire www.mels.gouv.qc.ca/renouveau/index.asp?page=pub_bulletins

Sur le site du SRACQ, la formation continue en recrutement ajoute les Cégeps Lévis Lauzon et Rivière-du-Loup à ceux de Ste-Foy et Limoilou. www.sracq.qc.ca/guide/fc/index.asp?vcegep=fz

Génération pognon
Trois cégépiens sur quatre travaillent tout en étudiant. Du jamais-vu. Y sacrifions-nous une génération ? Oui, dit le sociologue québécois Jacques Roy dans un essai. www.lactualite.com/20080821_143748_24652

Collège de la Gaspésie et des Îles. Freiner l'hémorragie grâce à une bourse. Le rapport Boudreau propose d'offrir aux étudiants résidant à plus de 50 kilomètres du Collège de la Gaspésie et des Îles une bourse de 6000 $ par année. Radio-Canada a obtenu une copie de ce rapport commandé par la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, pour régler les problèmes de financement du collège. Ce rapport n'a jamais été rendu public par le gouvernement Charest. Le Collège de la Gaspésie et des Îles a perdu 40 % de sa clientèle en 10 ans. Au début de chaque année scolaire, une dizaine de programmes sont menacés de disparaître. En plus de proposer qu'une bourse soit offerte aux étudiants, le rapport Boudreau suggère aussi que le collège obtienne davantage de programmes uniques, particulièrement dans le secteur des pêches et de l'éolien. Dans le rapport, on peut lire que ces mesures sont coûteuses, mais essentielles pour éviter la longue agonie du seul collège de la Gaspésie et des Îles. L'association des étudiants ne se fait cependant pas trop d'illusion sur l'application de ces mesures par la ministre Michelle Courchesne, explique son président Vincent-Olivier Bastien. « Elle nous a dit que le rapport l'intéressait, mais qu'elle n'allait pas le suivre dans son intégrité. Ça nous a surtout dit qu'il fallait peut-être laisser le gouvernement de côté et travailler nous même. » Le rapport Boudreau intéresse le député de Matane, Pascal Bérubé. « Il ne faut pas que cette volonté politique ne soit que pour le cégep de Gaspé parce que le cégep de Matane vit le même type de problématique », dit-il. Cette problématique se vit dans les régions où la baisse démographique se fait sentir. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/03/24/003-rapport_Boudreau_bourse.shtml

Communauté virtuelle de partage : ouverture d'une nouvelle section portant sur les clientèles à besoins spécifiques. Une nouvelle section portant sur les clientèles à besoins spécifiques vient d'être mise en ligne sur le site de la Communauté virtuelle de partage (CVP). Vous pourrez y trouver rapidement toutes les informations utiles pour soutenir vos interventions auprès de ces clientèles, tels des outils d'intervention, des politiques de différents ministères, des recherches, des ressources, etc. Visitez la nouvelle section et participez à notre concours Avez-vous les réponses? Afin de stimuler la visite de cette nouvelle section, nous vous invitons à participer à notre concours Avez-vous les réponses? qui aura lieu du 30 mars au 12 avril 2010 et vous donne la chance de gagner un week-end pour deux dans une auberge champêtre. C'est très facile de participer : rendez-vous sur le site de la CVP* (choixavenir.ca), à la section Clientèles à besoins spécifiques, cliquez sur Concours et suivez les indications. Vous aurez à trouver, dans la nouvelle section, la réponse aux deux questions du concours. Bonnes visites et bonnes chances! * Vous n'avez pas de codes d'accès? Pour en faire la demande, rendez-vous à la page d'accueil de la CVP. http://www.choixavenir.ca/

Universitaire
Université Laval. Tout un «lifting» pour le bac en communication Thierry Watine, directeur du département d'information et de communication de l’Université Laval, compte bien exploiter les ressources actuelles du baccalauréat en communication publique pour mieux le réformer. Le pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval devrait prendre un tout autre visage, d’ici septembre 2011, alors que sera construit un nouveau centre de production multimédia ultra-moderne, qui s’insère dans la réforme complète du baccalauréat en communication publique. Refonte des cours et des concentrations du programme, création d’un studio de télévision, d’un nouveau studio de radio, d’une agence de publicité et de relations publiques, d’une salle pour groupes de discussion, tout a été mis en branle par la direction du département d'information et de communication de l’Université Laval afin de rattraper les 25 années de retard qu’il affiche sur d’autres universités offrant le même type de programmes. Le centre de production multimédia, dont les travaux débuteront en mai, au troisième étage de l’ancien Grand Séminaire, a été imaginé par Thierry Watine, directeur du département, en mars 2009, soit quatre mois avant l’obtention de son nouveau poste. Sa priorité : redonner ses lettres de noblesse aux trois concentrations du programme − journalisme, relations publiques et publicité sociale − afin de former d’excellents communicateurs... et de prendre 25 ans d’avance sur les autres programmes universitaires. « Je veux le projet idéal, il fallait rêver au projet idéal. On va réécrire le baccalauréat, tout en créant un équilibre entre enseignement professionnel, recherche et cours pratiques. J’essaie d’adapter le programme aux nouvelles réalités. On le fait pour les étudiants », poursuit-il. Pour y parvenir, M. Watine s’est entouré d’une équipe de professeurs, de professionnels et d’étudiants, avec qui il construira, cet été, le nouveau baccalauréat. Il espère que le projet sera adopté à l’automne, par la direction de l’Université Laval, afin que tout soit prêt pour l’automne 2011. De quoi réjouir le recteur, Denis Brière, qui a accueilli positivement cette réforme. « On réagit pour rattraper le retard. On révise nos programmes à une plus haute fréquence qu’on l’a fait dans le passé. Avant, on le faisait aux 10 ans, maintenant les facultés le font aux cinq ou six ans parce que ça évolue très rapidement », a-t-il lancé. Une première étape de ce remaniement a été de rendre obligatoire l’ordinateur portable, le MacBook Pro, à tous les nouveaux élèves du baccalauréat en communication publique, à l’automne 2009. Si les étudiants se sont montrés réticents à cette annonce, notamment à cause des coûts rattachés au portable, il semble que le tout se soit calmé depuis. « On nous reprochait de ne pas avoir assez de prises de courant et de ne pas avoir adapté les cours, mais on s’est ajusté rapidement », a commenté M. Watine. Si cette restructuration semble novatrice et avant-gardiste, reste qu’il est impossible, pour le moment, de mettre la main sur son coût total. Compte tenu de la précarité du projet, ni M. Watine ni M. Brière n’ont véritablement pu s’avancer sur le sujet. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2010/03/20100326-193628.html

Superinfirmières en péril
Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'était engagé à créer 500 postes d'infirmières praticiennes spécialisées au Québec. Mais le réseau n'en compte toujours que 58. L'embauche de superinfirmières se fait au compte-gouttes, car les hôpitaux manquent d'argent. La Montréalaise Stéphanie Béchard, l'une des rares infirmières qui souhaitent se spécialiser en cardiologie, est incapable d'obtenir une promesse d'embauche et pourrait devoir quitter son programme, a appris La Presse. Après avoir travaillé pendant trois ans comme infirmière aux urgences et aux soins intensifs à Montréal, Mme Béchard, 25 ans, a voulu se spécialiser. En suivant une formation universitaire de deux ans, elle pourrait devenir infirmière praticienne spécialisée (IPS), ce qui lui donnerait le droit notamment de prescrire des médicaments et de poser des diagnostics simples. «Je crois que c'est la solution pour améliorer l'accès aux soins au Québec», dit Mme Béchard. L'été dernier, la jeune femme a été acceptée au programme de maîtrise de l'Université de Montréal. Immédiatement, elle a entrepris des démarches pour trouver un emploi - obtenir une promesse d'embauche est primordial pour les futures IPS. «La formation demande beaucoup d'heures d'études. Pour éviter que nous ayons à travailler en étudiant, le gouvernement nous donne des bourses. Pour y être admissible, il faut avoir une promesse d'embauche. Mais c'est très difficile à obtenir !» dénonce Mme Béchard. À la recherche d'un emploi, l'étudiante s'est adressée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) l'été dernier. «On voulait m'engager au service de chirurgie cardiaque. Les listes d'attente ont augmenté dans ce domaine et on pensait qu'une infirmière praticienne pourrait aider», dit-elle. Mme Béchard a donc signé sa partie du contrat avec le CHUM. Mais l'hôpital n'a jamais signé la sienne. «En décembre, le CHUM m'a dit qu'il n'avait pas de budget pour m'engager», dit-elle - ce qu'a confirmé la porte-parole du CHUM, Nathalie Forgues. La jeune infirmière s'est ensuite adressée à l'hôpital du Sacré-Coeur, qui a aussi refuser de l'engager, faute de budget. La directrice générale de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, Lise Denis, confirme que les hôpitaux n'ont pas suffisamment d'argent pour engager des superinfirmières. «Le gouvernement verse 20 000 $ par année aux hôpitaux pour engager des infirmières praticiennes. Mais ça ne suffit pas pour couvrir tous les coûts. Car quand on engage une praticienne, il faut carrément créer un nouveau poste», dit Mme Denis. «Il faut que de l'argent soit dégagé dans le prochain budget pour faciliter l'embauche des praticiennes, soutient Mme Béchard. Sinon, les filles ne vont pas rester dans ces programmes.» En attendant, la jeune femme est découragée. Pour arriver financièrement, elle doit travailler 24 heures par semaine aux soins intensifs à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont en plus d'assister à 12 heures de cours, d'étudier et de faire ses travaux. «Pour l'instant, je réussis à survivre. Mais si ça ne débouche pas, si je n'ai pas de certitude de trouver un emploi, je ne prendrai plus ce risque. J'ai vraiment envie d'être infirmière praticienne. Mais je ne peux pas continuer comme ça.» Les hôpitaux ne sont pas les seuls à manquer d'argent pour les IPS. Les universités québécoises, dont plusieurs sont déficitaires, demandent depuis plusieurs mois au gouvernement de financer le programme de formation. «Ce programme coûte très cher. Certaines universités pensent à le suspendre si rien n'est fait», explique le vice-recteur aux études de l'Université Laval, Bernard Garnier. Les universités ont rencontré le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation la semaine dernière. «Il n'y a pas encore de conclusion sur la table. Une autre rencontre est prévue le 1er avril. On demeure optimiste. Mais on est très nerveux», souligne M. Garnier. Sans dire que le programme de formation des superinfirmières est «moribond», M. Garnier reconnaît que les inscriptions sont à la baisse. «Les hôpitaux n'ont pas d'argent pour engager les étudiantes. Donc les infirmières hésitent à pousser leur formation. Il reste pas mal de ficelles à attacher. On attend vraiment de l'argent», résume M. Garnier. Au cabinet du ministre Bolduc, on réitère que les infirmières praticiennes sont une «priorité» et que des annonces pourraient bientôt être faites à ce sujet. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201003/23/01-4263611-superinfirmieres-en-peril.php

La thérapie à distance réussit aussi bien qu'en face à face www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100322-la-therapie-a-distance-reussit-aussi-bien-quen-face-a-face.html

Faut-il que plus d'hommes enseignent dans les écoles primaires? www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20100322-faut-il-que-plus-dhommes-enseignent-dans-les-ecoles-primaires.html

Des étudiants de l'UdeM innovent avec UniversiTV http://universitv.tv/

Caroline Allard, philosophe et... mère indigne www.nouvelles.umontreal.ca/campus/parlons-des-personnes/20100322-caroline-allard-philosophe-et-.-mere-indigne.html

Vous pensez poursuivre vos études au 2e ou au 3e cycle? Découvrez en un même temps et un même lieu tous les programmes d'études de dix universités québécoises offerts après le baccalauréat. Des représentants des universités seront sur place pour vous conseiller et répondre à vos questions. Choix de programmes (DESS, maîtrise, MBA, doctorat) Conditions d'admission Soutien financier Perspectives professionnelles Et encore plus http://www.salondescyclessuperieurs.ca/ Trois-Rivières Hôtel Delta Trois-Rivières Lundi 29 mars 2010 15h à 19h, Québec Hôtel Plaza Mardi 30 mars 2010 15h à 19h.

Test de français obligatoire
104 étudiants en enseignement de l'UQAR pourraient passer une année de plus aux études. Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, se dit très préoccupé des difficultés éprouvées par ses étudiants en enseignement à la suite des résultats des tests de français obligatoire. M. Ouellet réagit aux informations dévoilées en début de semaine par LCN et le Journal de Montréal, à l'effet que 63 % des étudiants de l'UQAR qui ont passé le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) en 2009 l'ont échoué. L'Université de Sherbrooke a le pire palmarès avec 67 % d'échecs. Ce test doit être réussi à 70 %. Selon l'agent d'information de l'UQAR, Mario Bélanger. La cohorte de 2008 compte 236 étudiants à Rimouski et Lévis. « On a un taux de réussite de 56 % (132) après deux passations. Il nous reste donc 44 % (104) des étudiants qui n'ont pas réussi et auxquels il reste une dernière tentative. La cohorte d'étudiants de 2008 est la première à se retrouver obligée de passer cet examen », dit le vice-recteur Ouellet. Les étudiants qui ratent leur troisième chance peuvent être exclus du programme d'enseignement pendant un an et passer une année d'études strictement sur le français avant de passer le test et d'être réintégrés au programme régulier. « Je peux garantir que c'est un problème majeur qui ne nous laisse pas indifférents. On est très préoccupés. On essaie d'accompagner les étudiants le mieux possible avec cette nouvelle réalité. Entre autres, nous proposons des mesures volontaires aux étudiants pour les aider à améliorer leur français, notamment trois cours de un crédit. On a également des ateliers de français offerts par notre Centre d'aide à la réussite. Il y a du soutien pédagogique, mais c'est un problème profond, un problème du système qui part du primaire et qui aboutit ici. On ne devrait pas avoir à former les étudiants au niveau du français. Ce devrait être acquis », déclare encore M. Ouellet. « C'est un problème dans toutes les universités. D'ailleurs, il y en a qui acceptent de dévoiler leurs résultats, et on a été parmi les premiers à le faire par souci de transparence. Mais il y a des universités qui ne veulent pas dévoiler leurs résultats. On se doutait que ça pouvait avoir l'effet d'une bombe de dévoiler ces résultats, mais on pense que c'est une explosion qui était nécessaire, pour s'assurer que nos processus sont corrects, mais aussi pour sensibiliser nos étudiants. Nos mesures sont volontaires. On envisage appliquer des mesures coercitives, par exemple pour obliger des étudiants à suivre certains cours. On est en réflexion », conclut M. Ouellet. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100327-141608.html

Formation, documentation formation
Les hommes et les femmes réagissent différemment au stress www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100322-les-hommes-et-les-femmes-reagissent-differemment-au-stress.html



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À noter à votre agenda
Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec : 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsules collégiales 14h00 Conférence.


En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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Quelque Chose de l'ACOC

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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