Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
Admission universitaire
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Objectifs : Catégoriser le fonctionnement biopsychologique du comportement de l'individu / Utiliser la grille d’évaluation psychologique en lien avec le test Inventaire biopsychologique de Poisson afin d’établir un diagnostic psychologique / Appliquer les outils d’intervention de la thérapie biopsychologique systémique. Contenu : Psychologie évolutionniste, thérapie orientée vers les solutions et biopsychologie / Schéma des cinq circuits neuronaux (agressivité, stress, récompense, empathie et conscience) en lien avec les phases de développement de Mahler, les stades d’Erickson et les cinq émotions de base (colère, surprise, désir, tristesse et joie) / Schéma de la biopsychologie systémique : les cinq circuits neuronaux, les cinq besoins de Maslow, les 15 émotions et différents troubles cliniques : Les cinq circuits neuronaux (structures), le modèle des cinq grands facteurs, les 15 styles, traits ou troubles de la personnalité / Test Inventaire biopsychologique de Poisson (IBP) / Grille d’évaluation psychologique en lien avec l’IBP / L’interprétation de l’IBP / Thérapie biopsychologique systémique : origine, principes de base et déroulement / Cinq vignettes cliniques: diagnostic, plan d’intervention (PI) et outils d’intervention .
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Portes ouvertes dans les cégeps
Au Cégep de
Drummondville, nous recherchons un(e) conseiller(e) d'orientation à raison
d'une journée/semaine. Date d'entrée en
fonction: maintenant. Durée du mandat:
Trimestre d'automne, avec possibilité de prolongation.Tâches:
Consultation individuelle. Maryse Fontaine c.o. fontainm@cdrummond.qc.ca Conseiller
d'orientation ou conseillère d'orientation Cégep
de Drummondville, Date d'entrée en fonction: 2012-10-23 Statut de l'emploi:
Contrat, Horaire de travail : Temps partiel, 7 heures par semaine www.jobillico.com/entreprise/offre-emploi/41362/conseiller-d-orientation-ou-conseillere-d-orientation/cegep-de-drummondville
Offre de formation
continue offerte dans la région du Saguenay.
Cette formation n’étant pas disponible dans « espace compétences », mais pour laquelle vous pouvez recevoir une attestation d’heure de formation
par l’ordre. Noter également que celle-ci est en lien avec le NÉO-PR. Il s’agit
d’une formation de deux jour qui est
intéressante et pertinente a notre profession. Bien qu’elle soit offerte au c.o. elle est également ouverte aux psychologues. Consulter le site internet pour plus d’information : www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html
Formation
continue en région offerte, aux conseillers d’orientation et aux psychologues, les
3 et 4 décembre 2012 au CEA Laure-Conan, Chicoutimi.
Méthodes : Documents écrits, exposés, études de cas, mises en situation et jeux de rôles.
Formateur: Benoît Poisson, D.Psy., psychologue
Durée : Deux jours (15 heures) Groupe de 15 personnes.
Qui sont les jeunes? Dossiers.
Le conflit étudiant à braqué les regards sur la jeunesse. Le
Soleil a voulu aller au-delà des clichés. Qui sont vraiment les jeunes? Un
sondage et des reportages sur le terrain, de Sept-îles à Québec en passant par
Gaspé et Saint-Georges de Beauce www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/qui-sont-les-jeunes/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20__101917_section_POS1
Succès économique,
succès politique, et maintenant succès démographique: c'est le triomphe de
l'Ouest canadien, cristallisé hier par la publication des premières données du
recensement 2011. Celles-ci montrent en effet que le poids démographique des
provinces de l'Ouest dépasse celui du Québec et des Maritimes — une première
dans l'histoire du pays. http://m.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/342207/recensement-2011-l-ouest-triomphe
Le phénomène du
vieillissement se fait principalement sentir au Québec, dans les Maritimes et
en Colombie-Britannique, montre le recensement. Dans ces provinces, près de 16
% de la population pourrait actuellement être abonnée à un club de l’âge d’or.
À l’autre bout de la pyramide, l’Alberta ne compte que 11 % de personnes de
plus de 65 ans. Les provinces du centre du pays s’en sortent aussi en deçà de
la moyenne nationale. Les conditions économiques plus favorables favorisent les
migrations internes, estime à ce sujet Statistique Canada. http://m.ledevoir.com/politique/canada/351221/recensement-2011-le-canada-vieillit-vite-et-par-l-est
Graphiques
interactifs sur les données du recensement 2011 (site fascinant!) www.ledevoir.com/recensement-2011
Soutenir les
cégépiens en situation de handicap La Fédération des
cégeps fera de la réussite de ces étudiants sa priorité www.ledevoir.com/societe/education/358201/soutenir-les-cegepiens-en-situation-de-handicap
Des employés de 55 à 64 ans convoités www.lapresse.ca/la-tribune/201209/19/01-4575706-des-employes-de-55-a-64-ans-convoites.php
Animateur ou d'animatrice du Réseau intercollégial des
intervenants psychosociaux (RIIPSO). Employeur: Fédération des cégeps Région de
travail: Montréal Fin du concours: Le lundi 8 octobre 2012 Type du poste:
Contrat de deux ans, avec possibilité de renouvellement; 2-3 jours/semaine,
suivant entente www.riipso.qc.ca Adresse
où postuler Courriel: dotation@fedecegeps.qc.ca Fédération des cégeps
Pénurie de main-d'oeuvre dans le commerce au détail. L'an
dernier, le quart des détaillants ont éprouvé des difficultés à recruter du
personnel de vente, et près d'un employeur sur cinq a dû multiplier les
démarches pour dénicher du personnel de supervision. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201209/17/01-4574963-penurie-de-main-doeuvre-dans-le-commerce-au-detail.php
On ne contrôle pas tout, sauf que... - Émilie Robert. La vie
moderne nous a permis de contrôler beaucoup d'éléments de notre environnement :
contrôle de la température, de notre alimentation, des naissances. Nous sommes
tellement habitués à contrôler que lorsqu'une situation est en dehors de notre
contrôle, nous devenons très vite déstabilisés. Toutefois, nous contrôlons beaucoup
moins les choses que nous ne voulons le croire. La plupart des grandes
transitions de nos vies ont été provoquées par différentes circonstances et
nous ne pouvons que nous y adapter. C'est notamment à cela que je réfléchissais
en lisant plusieurs articles de journaux faisant état du haut taux d'abandon
des étudiants des établissements d'enseignement collégial suite à la grève
étudiante du printemps dernier. Vu de l'extérieur, cela peut sembler une perte
et beaucoup des dommages, mais dans mon bureau, j'ai pu constater autre chose.
Un peu comme la personne adulte qui est forcée de faire un bilan de sa vie
suite à la perte d'un emploi, d'un divorce ou d'une maladie, les étudiants en
grève ont été amenés à réfléchir sur la valeur et le sens qu'ils donnaient
désormais à leurs études, pour ceux évidemment qui étaient prêts à faire cet
exercice d'introspection. Au lieu de se désoler de potentiels échecs et de
perte de temps, plusieurs étudiants ont saisi cette occasion pour faire le
ménage dans leur vie et repartir en neuf vers un autre cheminement. J'ai
rencontré beaucoup d'étudiants qui ont choisi de changer de projet d'études ou
ont décidé d'entreprendre une démarche d'orientation suite à leur travail de
réflexion rendu propice par l'interruption d'études. Dans mon travail avec ces
jeunes, j'ai pu me servir de cette crise « en dehors de leur contrôle » comme
un levier dans la démarche d'orientation. Au risque de sonner cliché,
rappelons-nous que le symbole chinois qui représente la crise est la superposition
du symbole du danger et celui de l'opportunité. Souvent, je me le rappelle et
le rappelle à mes clients. Bref, on ne contrôle pas tout, mais on a du pouvoir
d'agir et de tracer notre propre chemin au travers des aléas de la vie. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=360&catid=36
En attendant le début de la session d’automne Maisonneuve
innove en proposant des ateliers de préparation aux études collégiales www.lescegeps.com/nouvelles/2012-09-07_en_attendant_le_debut_de_la_session_dautomne_maisonneuve_innove_en_proposant_des_ateliers
Intervenir auprès d'étudiants en situation de handicap, en
quoi est-ce différent ? Il y aurait 3 grandes catégories de démarches
d'orientation que j'effectue avec les étudiants en situation de handicap. 1)
Celles pour lesquelles il n'y a pas de différence. 2) Il y a des démarches
d'orientation se vivent de la même manière qu'avec les autres étudiants, mais
les options d'études ou de carrière nécessiteront des adaptations. 3) Enfin, il
y a des démarches d'orientation qu'on doit complètement remodeler. http://acochandicap.blogspot.ca Émilie Robert, c.o. L’orientation avec la
clientèle émergente : Ce blogue de l’ACOC se veut un lieu virtuel
d'échange, de partage d'information et de réflexion pour tout professionnel de
l'orientation scolaire et professionnelle. Son objectif: répondre à un besoin
de co-développement professionnel au sujet d'une nouvelle clientèle de plus en
plus importante dans les collèges.
Le dur chemin vers la reconnaissance de la récréologie Alors que le domaine restreint de la récréologie connaît une
croissance, il lutte pour la reconnaissance par le milieu universitaire. www.affairesuniversitaires.ca/le-dur-chemin-vers-la-reconnaissance-de-la-recreologie.aspx
Allô prof grandit :
maintenant 100 enseignants pour accompagner les jeunes vers la réussite
scolaire www.newswire.ca/fr/story/1032835/allo-prof-grandit-maintenant-100-enseignants-pour-accompagner-les-jeunes-vers-la-reussite-scolaire
SVE : l'entrevue de
sélection (1 de 4) «Ma candidature a été
retenue!» Une méthode éprouvée qui vous permet de franchir avec succès toutes
les étapes de l'entrevue. Capsule 1 de 4 sur l'entrevue de sélection, préparée
par les Services à la vie étudiante (SVE) UQAM. www.vie-etudiante.uqam.ca/emplois/Pages/seminairesurlentrevuedeselection.aspx
Secondaire - Québec
oblige la parution des bulletins à trois dates fixes. Cours de français en 5e
secondaire. Les élèves ne pourront désormais soumettre qu’un seul bulletin de
5e secondaire, en plus de leurs notes de 4e secondaire, pour être admis au collégial.
Un choix respecté. Pour la session d’automne 2012: 80 % des candidats ont été
admis au 1er tour. 95 % des candidats ont été admis au terme des trois tours.
90 % des candidats ont été admis au programme de leur choix. 94 % ont été admis
au cégep de leur choix. Le ministère de l’Éducation a mis fin aux
tergiversations entourant les parutions du bulletin unique, en publiant cet été
l’instruction annuelle qui oblige désormais la production du bulletin unique à
trois dates fixes, a constaté Le Devoir. Cela ravive les inquiétudes de
certains enseignants, qui craignent que cette décision ne pénalise les élèves
de 5e secondaire qui feront une demande d’admission au cégep. Les dates des
trois étapes étant le 20 novembre, le 15 mars et le 10 juillet, les élèves ne
pourront soumettre qu’un seul bulletin de 5e secondaire, en plus de leurs notes
de 4e secondaire, pour être admis au collégial. « Le premier bulletin [du 20
novembre] arrive trop tôt. Si on nous avait laissé deux semaines de plus, ça
aurait permis d’avoir un portrait plus réaliste de l’élève au premier bulletin
scolaire », a dit, sceptique, la vice-présidente à la Fédération des syndicats
de l’enseignement (FSE), Josée Scalabrini. Pour certains étudiants, présenter
un second bulletin pourrait faire la différence, croit-elle. www.ledevoir.com/societe/education/358762/quebec-oblige-la-parution-des-bulletins-a-trois-dates-fixes
Admission au cégep:
une seule chance plutôt que deux Les élèves de
cinquième secondaire qui visent des programmes contingentés auront désormais
une seule chance de faire valoir leurs résultats scolaires. Cette année, un
seul bulletin - plutôt que deux - sera envoyé aux cégeps lors de leurs demandes
d'admission, une situation qui préoccupe l'Association québécoise des
professeurs de français (AQPF). www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201209/07/01-4572183-admission-au-cegep-une-seule-chance-plutot-que-deux.php
Votre conseiller
d'orientation peut vous aider Si on souffre de
détresse psychologique ou d'épuisement professionnel, on a tendance à consulter
un médecin et un psychologue. Peut-être moins un conseiller d'orientation.
Pourtant, ce dernier peut jouer un rôle important lorsque vient le temps de
remettre sa carrière en question. Marie est comptable agréée. Un bon matin, il
lui prend l'envie de laisser tomber sa carrière pour devenir professeure de
yoga. Ses proches sont affolés. Peut-être avec raison. « Il faut se méfier
lorsque quelqu'un désire changer radicalement de carrière. Cela peut être un
signe de détresse psychologique », affirme Éric Péloquin, conseiller
d'orientation, qui a fait sa maîtrise sur l'épuisement professionnel. Les cas
de détresse psychologique sont nombreux dans la province. D'après l'Institut de
la statistique du Québec, 23% de la population présente un niveau élevé de
détresse psychologique. Parmi les symptômes, on trouve le sentiment
d'épuisement sans véritable raison, la nervosité, l'agitation, le désespoir et
la tristesse. Lorsqu'il est question d'épuisement professionnel, certains
symptômes physiques s'ajoutent. « Par exemple, un gain ou une perte de poids,
ou l'alimentation et le sommeil perturbés. Souvent, l'épuisement professionnel
arrive lorsque l'état de détresse psychologique perdure », explique Éric
Péloquin. Le conseiller d'orientation doit d'ailleurs être vigilant et bien
évaluer l'état de santé du client qui vient le consulter. «Il faut au besoin
lui recommander de consulter un médecin et un psychologue. Une fois que la
personne a surmonté sa souffrance et qu'elle recommence à être positive, elle
peut entamer un processus d'orientation », indique M. Péloquin. Pour que son
client voie plus clair dans sa situation et ses motivations de carrière, le
conseiller d'orientation lui proposera de faire un bilan. «Il faut faire ressortir
ce dans quoi il excelle et ce qu'il aime faire. C'est important, parce que la
détresse psychologique ou l'épuisement professionnel amène les gens à remettre
en question leurs forces ou tout simplement à ne plus les voir », remarque Éric
Péloquin. Le bilan sert aussi à examiner les insatisfactions vécues dans le
milieu de travail. Parfois, la personne réalisera qu'elle a elle-même adopté
des comportements dommageables au boulot par exemple, le perfectionnisme
démesuré ou la peur de s'affirmer. D'autres choisissent l'avancement
professionnel à tout prix, au risque de ressentir une perte de sens dans leurs
tâches quotidiennes. «Une fois que les insatisfactions sont bien déterminées,
la personne pourra éviter de retomber dans le même genre de situation »,
indique le conseiller d'orientation. Le bilan permet donc d'analyser les
motivations qui se cachent derrière l'envie de changement. La personne doit
aussi envisager les carrières connexes. «C'est le rôle du conseiller
d'orientation de lui faire connaître d'autres possibilités. Il doit également
lui parler de diplômes supplémentaires qu'elle pourrait aller chercher pour
s'ouvrir d'autres portes », ajoute M. Péloquin. La personne doit ensuite
prendre sa décision à propos de son orientation. Il est possible qu'elle opte
tout de même pour le changement de carrière. «C'est correct, on ne rejette pas
l'idée de changement, précise M. Péloquin. Toutefois, c'est important de faire
une bonne réflexion avant de faire le saut.» Si la personne déc ide de
retourner chez le même employeur, elle profitera tout de même de son bilan.
Elle connaîtra les raisons qui l'ont poussée vers l'épuisement professionnel ou
la détresse psychologique. «Elle pourra donc négocier avec son employeur
certaines conditions de travail pour améliorer la situation », indique M.
Péloquin. http://affaires.lapresse.ca/cv/201209/07/01-4572174-votre-conseiller-dorientation-peut-vous-aider.php
Le blogue du
C.O. par François Latour, conseiller
d'orientation CJE Bourassa/Sauvé http://cjebourassa.blogspot.ca Vidéos DEP-DEC-Bacc. www.youtube.com/user/cjebourassa/videos?view=0
Recensement - Le
Québec fait famille à part La province se
distingue sur tous les plans par rapport au Canada. Le Québec, société
distincte? Sans aucun doute, si l’on parle de composition familiale. Avec près
de quatre couples sur dix qui vivent en union libre, la province fait carrément
famille à part d’avec le reste du pays, révélait mercredi Statistique
Canada. La troisième tranche de données
tirées du recensement de 2011 confirme ainsi le statut particulier du tableau
familial québécois. Car si la famille nucléaire traditionnelle éclate un peu
partout au Canada, c’est clairement au Québec que les changements se font
sentir le plus significativement. La tendance n’est pas nouvelle, mais elle
s’accentue. Les couples québécois vivant en union libre représentent maintenant
37,8 % des couples de la province, une augmentation de trois points de
pourcentage par rapport au recensement de 2006. À ce chapitre, le Québec
supplante tous les pays où la proportion de couples en union libre est
importante : à 29 %, la Suède suit loin derrière. Par rapport aux familles de
recensement (c’est-à-dire les couples avec ou sans enfants, ainsi que les
familles monoparentales), les « amoureux libres » représentent encore 31,5 %
des familles québécoises. Ce sont là des taux nettement plus haut que la
moyenne canadienne, où 16,7 % des 9,4 millions de familles de recensement sont
formées de couples en union libre (soit 1,56 million de couples, une
augmentation nationale de près de 14 % en cinq ans). Corollaire, le nombre de
couples mariés diminue, même s’il demeure la norme. Là aussi, le Québec se
distingue. Moins de 52 % des familles de recensement sont des couples mariés au
Québec, statistique établie à 67 % au Canada. Autres signes distinctifs ? Il y
a légèrement plus de familles monoparentales au Québec, et sensiblement plus de
familles recomposées (16,1 % au Québec, contre 12,6 % pour la moyenne
nationale). Il y a aussi plus de ménages composés d’une personne seule (32,2 % contre
27,1 % pour le Canada). Dans au moins quatre catégories (union libre, mariage,
familles recomposées et personnes seules), le Québec se situe ainsi tout en
haut (ou en bas) du classement des provinces. Ces écarts entre le Québec et le
reste du Canada n’étonnent toutefois pas Céline Le Bourdais, directrice de la
chaire de recherche du Canada en statistiques sociales et en changement
familial de l’Université McGill. « On confirme ici des tendances », dit-elle en
rappelant qu’une seule donnée influence toutes les autres. « On vit davantage
en union libre et on sait que ces couples sont plus instables, même s’ils
durent de plus en plus longtemps. Ça a forcément un impact sur les couples
mariés et les familles recomposées. » Sur le fond, Mme Le Bourdais soutient que
« ça fait des années qu’on se casse la tête pour trouver des raisons expliquant
pourquoi les Québécois préfèrent les unions libres. On a évoqué le rejet de
l’institution catholique, le manque d’intérêt envers le mariage civil - qui
était jusqu’à récemment une cérémonie plate au Palais de justice -, le
féminisme plus fort au Québec, ou même un rejet du partage obligatoire du
patrimoine pour les mariés… La vérité, c’est qu’on ne le sait pas précisément.
» Le portrait global dessiné par ce volet du recensement indique « une
diversification des formes familiales au Canada et au Québec », observe Eric
Caron-Malenfant, analyste à Statistique Canada. « La proportion de couples en
union libre augmente, les familles monoparentales aussi, alors que les couples
mariés perdent de l’importance. C’est une tendance de fond. » La famille
canadienne est ainsi plus variée que jamais. De plus en plus d’enfants vivent
dans un ménage en union libre (de 12,8 % des enfants en 2001 à 16,3 % dix ans
plus tard). Ils sont 63,6 % à vivre au sein d’un ménage marié, soit cinq points
de pourcentage de moins qu’en 2001. Il y a près de 500 000 familles «
recomposées » au Canada, une donnée dénombrée pour la première fois par
Statistique Canada. On entend par là un couple qui vit avec au moins un enfant
né d’une précédente union. C’est donc plus de 12 % des 3,7 millions de familles
avec enfant qui sont recomposées. Un peu plus de la moitié de ces familles sont
des « recomposées simples », c’est à dire sans demi-frère ou demi-soeur dans le
portrait. Mais au total, un enfant canadien sur dix vit dans une famille
recomposée. Le recensement indique aussi qu’il y a 64 500 couples de même sexe
au pays, une augmentation de 42 % en cinq ans. Le tiers de ces couples sont
mariés - ce qui est légal au Canada depuis 2005. La proportion de couples de
même sexe par rapport à tous les couples canadiens (0,8 %) est semblable à
celle observée en Australie, au Royaume-Uni et en Irlande, note Statistique
Canada. Près de la moitié de tous les couples homosexuels au Canada vivent à
Montréal, Vancouver et Toronto. Les familles monoparentales demeurent par
ailleurs une part importante du tableau familial canadien, avec 1,52 million de
foyers ainsi composés. C’est la première fois que les couples en union libre sont
plus nombreux que les familles monoparentales. Ces dernières sont composées à
80 % par des femmes (qui s’occupent donc seules de plus de 12 % de toutes les
familles de recensement). Sinon, le recensement révèle que le phénomène des «
Tanguy » - ces jeunes adultes qui ne quittent pas le nid familial - semble
s’être stabilisé. Mais plus de 42 % des jeunes de 20 à 29 ans demeuraient chez
leurs parents au moment du recensement, un taux qui était de 27 % il y a 30
ans. Les jeunes sont par conséquent moins nombreux à vivre en couple (31 % en
2011, alors que c’était un jeune sur deux en 1981). www.ledevoir.com/politique/canada/359611/le-quebec-fait-famille-a-part?
Nous avons le
plaisir de vous inviter aux Journées REPÈRES 2012. Exceptionnellement cette
année, nous organisons 4 journées REPÈRES dont une formule différente à
Montréal. La journée REPÈRES à Sherbrooke, organisée avec la collaboration du
Collectif de recherche en counseling et développement de carrière de
l’Université de Sherbrooke, se tiendra le lundi 22 octobre 2012 au Pavillon A1
de la Faculté de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke. La journée REPÈRES
à Montréal aura lieu le mercredi 14 novembre et le jeudi 15 novembre 2012 dans
les locaux de la Société GRICS. Nous vous mentionnons pour les journées REPÈRES
à Montréal qu’étant donné la grandeur de nos locaux, nous devons limiter les
inscriptions à 90 personnes par jour. Nous aimerions vous signaler, dès
maintenant, que les stationnements payants sont très limités à la Société GRICS
et autour de l’édifice. Nous vous suggérons fortement d’utiliser le transport
en commun pour accéder à nos bureaux lors de votre journée. Plus d’informations
vous seront communiquées dans le rappel envoyé quelques jours précédant
l’évènement. La journée REPÈRES à Québec, organisée avec la collaboration du
Bureau de recrutement de l’Université Laval, se tiendra le lundi 19 novembre
2012 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Pour participer aux
journées REPÈRES, nous vous invitons à visiter notre site Internet à l’adresse
suivante : http://reperes.grics.qc.ca/reperes2012 Vous y trouverez tous les renseignements sur
le déroulement des journées, sur la conférence d’ouverture et de fermeture
ainsi que sur les ateliers présentés à ces journées REPÈRES. Nous vous invitons
à lire les descriptifs des ateliers et à faire, dès maintenant, le choix de vos
ateliers. Cette formule d’inscription en ligne nous permettra de mieux répartir
les participants dans les différents ateliers offerts selon les places
disponibles, et ce, en tenant compte de leur date d’inscription. Vous recevrez
quelques jours avant la journée choisie un rappel de vos choix d'ateliers avec
les locaux. Nous vous encourageons à transmettre cette invitation à toutes les
personnes de votre organisme qui utilisent REPÈRES et qui souhaitent mieux
connaître son contenu et son fonctionnement. Cet événement est gratuit (dîner
et stationnement à vos frais) et seules les inscriptions en ligne seront
acceptées. L'équipe REPÈRES Société GRICS reperes@grics.qc.ca
L'avenir est dans
les mines Et ça presse! http://affaires.lapresse.ca/cv/industrie-miniere/201209/10/01-4572585-lavenir-est-dans-les-mines-et-ca-presse.php
Explorer les mines - emplois www.explorelesmines.com/emplois-recherche.html
Collégial
Le Collège Mérici annonce que l’admission sera désormais possible dans tous ses programmes préuniversitaires et techniques, autant en mode régulier qu’intensif, à la session d’hiver 2013. Cette décision est justifiée par le fait que de plus en plus d’étudiants désirent s’inscrire à la session d’hiver et que le Collège Mérici souhaite ouvrir l’accès à ses places disponibles, le cas échéant. Par cette initiative, Mérici n’entend pas démarrer de nouvelles cohortes, ni modifier les programmes, mais veut offrir à de nouveaux étudiants la possibilité de se joindre aux groupes existants et ce, dans le respect des conditions d’admission générales et particulières des programmes. Un nouvel étudiant admis en session d’hiver suivra alors les cours de 2e session qui n’exigent pas de préalable et reviendra, l'automne suivant, en session 1. Un cheminement personnalisé sur 5 sessions pour le secteur préuniversitaire et sur 7 sessions pour le secteur technique sera ainsi proposé à chaque étudiant arrivant à la session d’hiver. En plus de pouvoir entrer dans le programme de son choix dès janvier, l’étudiant pourra bénéficier d’un horaire un peu allégé, mieux se concentrer sur ses cours et recourir aux services et mesures d’aide que Mérici met à sa disposition, dont le réputé Forfait réussite. Il est possible, dès maintenant, de déposer une demande d’admission en ligne sur www.merici.ca/admission André Coulombe Agent d’information http://merici.ca/college/communiques/quebec_le_21_septembre_2012.html#c2617
Le Collège Mérici annonce que l’admission sera désormais possible dans tous ses programmes préuniversitaires et techniques, autant en mode régulier qu’intensif, à la session d’hiver 2013. Cette décision est justifiée par le fait que de plus en plus d’étudiants désirent s’inscrire à la session d’hiver et que le Collège Mérici souhaite ouvrir l’accès à ses places disponibles, le cas échéant. Par cette initiative, Mérici n’entend pas démarrer de nouvelles cohortes, ni modifier les programmes, mais veut offrir à de nouveaux étudiants la possibilité de se joindre aux groupes existants et ce, dans le respect des conditions d’admission générales et particulières des programmes. Un nouvel étudiant admis en session d’hiver suivra alors les cours de 2e session qui n’exigent pas de préalable et reviendra, l'automne suivant, en session 1. Un cheminement personnalisé sur 5 sessions pour le secteur préuniversitaire et sur 7 sessions pour le secteur technique sera ainsi proposé à chaque étudiant arrivant à la session d’hiver. En plus de pouvoir entrer dans le programme de son choix dès janvier, l’étudiant pourra bénéficier d’un horaire un peu allégé, mieux se concentrer sur ses cours et recourir aux services et mesures d’aide que Mérici met à sa disposition, dont le réputé Forfait réussite. Il est possible, dès maintenant, de déposer une demande d’admission en ligne sur www.merici.ca/admission André Coulombe Agent d’information http://merici.ca/college/communiques/quebec_le_21_septembre_2012.html#c2617
Taux d'échec alarmant à l'examen
de sciences du Ministère. Seulement 47,9 % des jeunes inscrits au cours
Applications technologiques et scientifiques ont réussi en juin l'examen théorique
du ministère de l'Éducation. Les sciences donnent du fil à retordre aux jeunes
de quatrième secondaire. À peine 48 % des élèves ont réussi l'examen
ministériel du cours Applications technologiques et scientifiques de juin
dernier. Avec la réforme, deux nouveaux cours de sciences sont apparus dans la
grille-matière des élèves de quatrième secondaire, selon le parcours choisi.
Les jeunes qui optent pour la formation générale suivent le cours Science et
technologie, et ceux qui optent pour la formation appliquée ont droit au cours
Applications technologiques et scientifiques (ATS). La réussite d'un des deux
cours est obligatoire pour obtenir le diplôme d'études secondaires. Selon des
résultats obtenus par Le Soleil, seulement 47,9 % des jeunes inscrits au cours
ATS ont réussi l'examen théorique du ministère de l'Éducation, le 19 juin.
Quant à l'examen du cours Science et technologie, il a été réussi par 69 % des
jeunes inscrits. Au ministère de l'Éducation, la porte-parole Esther Chouinard
précise qu'il s'agit de données provisoires, datant du 7 juillet. Puisque
c'était la première fois que les élèves inscrits au cours d'ATS devaient passer
un examen ministériel, il est impossible de comparer les résultats obtenus avec
les années antérieures. L'épreuve du Ministère compte pour 50 % de la note
finale de l'élève. Même si des élèves ont échoué à l'examen, certains ont quand
même obtenu la note de passage sur leur bulletin. Le taux de réussite pour
l'ensemble du cours est de 69,7 %, un résultat qui tient compte aussi de la
note de l'école obtenue en fin d'année. De son côté, le président de
l'Association pour l'enseignement de la science et des technologies au Québec
n'est pas étonné de ces résultats. Pablo Desfossés, qui est lui-même enseignant
en sciences au secondaire, estime que le ministère de l'Éducation et les profs
auraient intérêt à réajuster mutuellement le tir pour en arriver à un «meilleur
équilibre». Selon lui, ces faibles résultats pourraient s'expliquer par l'écart
entre les méthodes d'enseignement prônées par le Ministère et la réalité dans
les salles de classe.«Selon le Ministère, il faut que l'enseignant crée des
situations d'apprentissage qui intègrent les données théoriques»,
explique-t-il. L'examen du Ministère est donc basé sur des mises en situation
plutôt que sur un enseignement plus traditionnel. Mais ce ne sont pas
nécessairement tous les profs qui ont modifié leur façon d'enseigner, même si
la réforme a fait son chemin dans les écoles depuis déjà plusieurs années. «Si
le jeune n'a jamais fait de mises en situation en classe, c'est sûr qu'il va
avoir plus de difficulté à l'examen», affirme M. Desfossés, qui tient à
préciser qu'il n'est pas partisan d'une méthode plus que d'une autre. À Québec,
plusieurs élèves ont aussi échoué à l'examen. À la commission scolaire des
Navigateurs, sur la Rive-Sud, le taux de réussite à l'examen ministériel est de
49 %. Ces résultats sont «sans doute liés au fait que c'était le premier examen
de ce nouveau programme», indique la porte-parole, Louise Boisvert. La
commission scolaire mènera, conjointement avec le Ministère, une «analyse
sérieuse et rigoureuse» afin «d'apporter les bons remèdes», ajoute-t-elle. Une
soixantaine d'élèves doivent reprendre le cours. Certains auront droit à une
formule accélérée qui leur permettra de repasser l'examen en janvier, alors que
d'autres retenteront leur chance en juin. Du côté de la commission scolaire des
Premières-Seigneuries, le taux de réussite à l'épreuve ministérielle est de 61
%, alors qu'il est de 75 % aux Découvreurs. Pour sa part, la commission
scolaire de la Capitale n'a transmis au Soleil que le taux de réussite pour
l'ensemble du cours d'ATS, qui est de 79 %. Il n'y a pas que l'épreuve de
sciences qui a donné des sueurs froides aux élèves de quatrième secondaire.
L'examen du ministère de l'Éducation d'un des trois cours de mathématiques a
été réussi par seulement 65 % des élèves. Avec la réforme, les jeunes de
quatrième secondaire ont maintenant le choix entre trois cours de
mathématiques, qui se déclinent selon leurs intérêts et aptitudes : Sciences
naturelles, Culture, société et technique de même que Technico-sciences. Près
de 84 % ont réussi l'examen ministériel du cours Sciences naturelles, mais
seulement 68 % pour le cours Culture, société et technique et 65 % pour le
volet Technico-science. Avec les résultats peu reluisants en Applications
technologiques et scientifiques, il s'agit des plus bas taux de réussite pour
les examens du Ministère de juin dernier en quatrième et cinquième secondaire,
selon les résultats provisoires obtenus par Le Soleil. En histoire de quatrième
secondaire, le taux de réussite à l'échelle de la province est de 78 %, soit un
score comparable aux années antérieures, indique Esther Chouinard, porte-parole
au ministère de l'Éducation. Il y a quelques semaines, le FM 93 rapportait que
des mesures spéciales ont été mises en place dans des écoles de la région de
Québec, à cause du nombre élevé d'échecs à l'examen d'histoire. Sur la
Rive-Sud, à la commission scolaire des Navigateurs, des cours de rattrapage
sont à l'horaire dans deux écoles secondaires afin de permettre aux 150
étudiants qui ont échoué de refaire un examen dans quelques mois. Des élèves de
ces écoles auraient été victimes du processus de modération effectué chaque
année par le ministère de l'Éducation. Les fonctionnaires comparent la moyenne
de la classe par rapport aux résultats à l'examen ministériel et réajustent la
note de l'école au besoin, si l'écart est très significatif, explique Mme
Chouinard. Résultat : un élève de la commission scolaire des Navigateurs qui a
obtenu 70 % en histoire avant l'examen du Ministère a vu sa note abaissée à 50
%, après avoir passé l'examen ministériel, a-t-on rapporté au Soleil. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201209/06/01-4571820-taux-dechec-alarmant-a-lexamen-de-sciences-du-ministere.php
Cégep de Thetford : Nouvelle
formation en astronomie, Découvrez votre univers! www.regionthetford.com/fr/actualites/2012/09/10/cegep-de-thetford-nouvelle-formation-en-astronomie-decouvrez-votre-univers/ Le Service de la
formation continue du Cégep de Thetford est heureux de présenter une nouvelle
formation en astronomie. Cette formation, d'une durée de 10 heures, sera
offerte par Julie Bolduc-Duval, enseignante de physique et d'astronomie au
Cégep de Thetford et membre du club d'astronomie des sentiers pédestres des 3
Monts (CASP3M) de Coleraine. Madame Bolduc-Duval est aussi coordonnatrice de
l'éducation et de la vulgarisation en astronomie au Canada. Pendant cette
formation, les participants pourront découvrir l'astronomie et mieux comprendre
l'univers. Ils se familiariseront avec les outils et les méthodes d'observation
et seront à la découverte du monde céleste. Plusieurs thématiques seront abordées
telles que notre place au sein de l'univers, les éléments à observer dans le
ciel et la possibilité de la vie extraterrestre. « Le service de la formation
continue diversifie son offre de formation grand public et répond aux goûts et
besoins de tous. Nous sommes heureux d'offrir cette nouvelle formation en
astronomie afin que les participants en apprennent davantage sur l'univers qui
nous entoure. En cette ère où nous sommes préoccupés par notre planète,
comprendre l'infiniment grand nous fait réaliser la fragilité de notre Terre et
nous incite à en prendre grand soin. Depuis les temps les plus reculés,
l'humanité a toujours été fascinée par les astres. Cette formation vous
permettra de répondre à plusieurs de vos interrogations portant sur ce ciel qui
nous apparaît tous les soirs », souligne madame Christine Demers, directrice
adjointe aux études et responsable du Service de la formation continue. Le
Service de la formation continue offre chaque session une série de formation
grand public. Ces formations sont accessibles à tous et permettent d'élargir
les connaissances des participants. Afin d'obtenir plus d'information, nous
invitons les gens à consulter la section des formations publiques sur le site
web du Cégep de Thetford à l'adresse suivante : www.cegepth.qc.ca/sfc/formation
Catherine Lampron, grâce à
Academos, a pu découvrir les coulisses du métier de réalisateur en assistant au
tournage d'une publicité. www.youtube.com/watch?v=MpMFg20xiAs
L’ITHQ CHOISIT L’UTILISATION DU
CYBERMENTORAT COMME CRITÈRE D’ADMISSION À LA TECHNIQUE EN TOURISME http://suivi.lnk01.com/v/443/952915556fc9c546546902071bdf1a63
L’amnistie pour les étudiants?
Les accusations nuiront à l’avenir
des jeunes, clame un groupe http://www.ledevoir.com/societe/education/359965/l-amnistie-pour-les-etudiants
Comment survivre aux études
universitaires www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/vient-de-paraitre/20120828-comment-survivre-aux-etudes-universitaires.html
Le guide http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/petit-guide-de-survie-des-etudiants
Cégep de Rivière-du-Loup - 95 %
des finissants de techniques de gestion des eaux sur le marché du travail www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1788
Universitaire
Les conditions d’admission à l’UQAR qui s’appliqueront pour
la session d’automne 2013 au baccalauréat en travail social offert au campus de Lévis : Le baccalauréat en
travail social est ouvert à l'admission au trimestre d’automne seulement et, il
est contingenté à 45 nouveaux inscrits en 1re et en 2e année, selon la base
d'admission suivante : 20 sous la base du Diplôme d'études collégiales (DEC) en
Techniques de travail social; 20 sous la base du Diplôme d'études collégiales
(DEC) autre que Techniques de travail social; 5 en vertu des connaissances et
de l'expérience. Les cotes de rendement collégial (Cotes R) des derniers
étudiants admis à l’automne 2012 au campus de Lévis pour les détenteurs d’un
DEC technique en travail social est de 24,02. Jacques d'Astous Conseiller en
recrutement et en communication Jacques_DAstous@uqar.ca
Documentation
Dialogue entre nous vous revient à
nouveau de l’université d’Ottawa. On vous présente les nouveautés des facultés
et du bureau des admissions, les événements à venir sur le campus, un mot de
l’équipe de liaison et les personnes-ressources des facultés. Les exigences
d’admission au
programme du baccalauréat en sciences
de la nutrition ont été révisées pour 2013-2014. Voir les détails sous Bureau
des admissions. www.admission.uottawa.ca/Portals/43/Registrar/Bulletin_QC_Sept2012.pdf
L'enseignement universitaire doit être une priorité, jugent
des experts. Le Canada se classe au premier rang des pays de l'OCDE pour la
proportion d'adultes qui ont un diplôme d'études collégiales, mais au huitième
rang en ce qui concerne l'université. Le Canada se classe en tête des meilleurs
systèmes d'éducation du monde, mais doit rester vigilant pour le demeurer,
surtout en ce qui concerne l'enseignement universitaire, prévient le Conseil
des ministres de l'Éducation du Canada. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/12/01-4573285-lenseignement-universitaire-doit-etre-une-priorite-jugent-des-experts.php
L’université est de moins en moins abordable. Depuis 1990,
le coût des études au Canada a grimpé trois fois plus vite que l’inflation.
L’indice du coût des études au Québec, qui était de loin la province la plus
abordable pour les études universitaires en 1990-1991, devrait être en forte
augmentation d’ici 2015-2016. Voir les résultats de l'étude du Centre canadien
de politiques alternatives (en anglais seulement www.ledevoir.com/documents/pdf/education_droits_lmg.pdf
). Loin de suivre l’inflation, le coût des études est plutôt parti en flèche
partout au Canada depuis les dix dernières années, rendant l’université de
moins en moins abordable, rapporte une nouvelle étude du Centre canadien de
politiques alternatives (CCPA). Depuis 1990, le coût des études universitaires
de premier cycle, qui comprend les droits de scolarité et les frais afférents,
a crû annuellement de 6,2 %, soit trois fois plus vite que l’inflation. Et si la
tendance se maintient, il aura augmenté de près de 18 % dans quatre ans. www.ledevoir.com/societe/education/358995/l-universite-est-de-moins-en-moins-abordable
Frais de scolarité: bientôt plus bas à Terre-Neuve qu'au
Québec Le Québec est en voie de perdre son titre de « province
ayant les droits de scolarité les plus bas au Canada » aux mains de
Terre-Neuve-et-Labrador. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/09/20120911-160850.html
Malgré la période de difficultés économiques actuelle, les
frais de scolarité augmentent plus vite que l'inflation www.cfs-fcee.ca/html/french/media/mediapage.php?release_id=1380
Trois universités québécoises dans un classement
international. Trois établissements québécois obtiennent une fois de plus une
bonne note au classement des meilleures universités du monde. L'Université
McGill, l'Université de Montréal et l'Université Laval se positionnent au
classement annuel du QS World University Rankings, rendu public lundi. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/10/01-4572797-trois-universites-quebecoises-dans-un-classement-international.php
L'Ontario retire le droit de grève aux enseignants www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/11/01-4573129-lontario-retire-le-droit-de-greve-aux-enseignants.php
«Regards sur l'Éducation»: le Canada fait bonne figure
Le quart des Canadiens de 25 à 64 ans détiennent un diplôme
d'études collégiales en formation technique, tandis que 26% d'entre eux ont un
diplôme universitaire. Comparativement
aux autres pays de l'OCDE, le Canada fait relativement bonne figure en matière
d'accessibilité et de financement des universités, des sujets au coeur des débats
de la grève étudiante qui a secoué le Québec pendant sept mois. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/10/01-4572843-regards-sur-leducation-le-canada-fait-bonne-figure.php
Un programme unique au Québec - L'UQTR accueille les
premiers étudiants du nouveau profil en criminalistique du baccalauréat en
chimie. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné aujourd’hui
(5 septembre) l’ouverture d’un nouveau profil en criminalistique à l’intérieur
de son programme de baccalauréat en chimie, lors d’une cérémonie officielle
réunissant la première cohorte d’étudiants ainsi que des intervenants associés
au projet. Débutant à la présente rentrée automnale, le baccalauréat en chimie
avec profil en criminalistique accueille 24 étudiants. Unique au Québec, ce
programme formera des chimistes spécialisés en criminalistique, une discipline
appartenant au vaste domaine des sciences légales (forensic sciences). La
criminalistique s’intéresse spécifiquement à l’exploitation et à l’étude des
traces physiques, vestiges d’activités criminelles, délictueuses ou
accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises
scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore
administrative. « Nous célébrons avec fierté l’ouverture de ce nouveau profil
en criminalistique, un programme original axé sur la formation de chimistes
spécialisés. Nos diplômés pourront mettre à profit leurs connaissances au sein
de nombreuses organisations ayant à intervenir en enquête, surveillance,
détection et sécurité, en lien avec l’application des lois. Le développement de
la criminalistique à l’UQTR pourrait aussi participer à une meilleure
compréhension de la criminalité en liaison avec les sciences sociales et,
surtout, contribuer à mieux apprécier la survenance des sinistres et accidents
pour en réduire les risques », de commenter M. Sylvain Delisle, vice-recteur
aux études de premier cycle et au soutien académique. Ouvert aux inscriptions
depuis l’hiver dernier, le profil en criminalistique a attiré plusieurs
candidats avec 80 demandes d’admission. De ce nombre, seulement 24 étudiants
ont été retenus, suivant le contingentement en vigueur. Parmi les membres de
cette première cohorte, composée de 9 hommes et 15 femmes, la plupart arrivent
des cégeps (sciences de la nature ou techniques) et quelques-uns (7) sont déjà
des universitaires. L’origine géographique se révèle aussi variée : cinq
étudiants sont issus des régions environnantes alors que les autres proviennent
d’ailleurs au Québec. Outre les étudiants de cette première cohorte, l’UQTR a
également accueilli un premier professeur en criminalistique : le colonel Frank
Crispino, ayant servi pendant près de 30 ans dans la Gendarmerie nationale en
France. Titulaire d’un doctorat en sciences forensiques de l’Université de
Lausanne et expert en criminalistique, M. Crispino connaît bien la police scientifique
et le milieu des enquêtes policières. Il a mené une carrière prolifique en
investigation judiciaire et en lutte antiterroriste. Avant de rejoindre l’UQTR,
il a entre autres commandé, durant les cinq dernières années, la Section des
recherches à Bordeaux. Il a également participé activement à l’élaboration du
cursus en criminalistique de l’université trifluvienne. Cette dernière prévoit
d’ailleurs embaucher d’autres professeurs, au fil du temps, pour compléter
l’équipe en criminalistique. Le profil en criminalistique de l’UQTR est le
fruit d’une collaboration avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et
le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Québec.
L’UQTR a également pu compter sur l’assistance de l’École des sciences
criminelles de l’Université de Lausanne, pionnière et chef de file en matière
d’enseignement et de recherche en criminalistique. À la croisée des sciences,
du droit et de la police, le profil en criminalistique repose sur une solide
formation en sciences fondamentales comportant des connaissances en chimie et
la maîtrise des procédures analytiques indissociables de la discipline. Les
cours reliés plus particulièrement à la criminalistique sont variés :
photographie scientifique, traces humaines, identification d’objets,
narcotiques, stupéfiants et toxicologie, enquête sur les lieux, criminologie,
organisations policière et judiciaire, droit et preuve matérielle, enjeux de
justice et de sécurité, etc. La formation fait une large place à l’aspect pratique
et au volet expérimental afin d’amener les étudiants à maîtriser la démarche
criminalistique, à procéder avec rigueur aux diverses analyses et à se
familiariser avec la plupart des techniques modernes d’acquisition et de
traitement des données. À cette fin, l’UQTR prévoit se doter d’équipements
spécialisés, logés dans un complexe sécurisé : laboratoire de photographie
criminalistique, laboratoire de chimie criminalistique (pour l’analyse des
traces et documents) et laboratoire d’analyse et d’imagerie informatique
(ordinateurs et logiciels spécialisés). L’approche adoptée à l’UQTR décline la
criminalistique en plusieurs thématiques autour de la notion de trace. Celle-ci
peut être biologique (ADN, fluides humains déposés ou projetés) ou chimique
(incendie, explosion, etc.), d’impression humaine (empreinte digitale,
palmaire, plantaire, etc.) ou d’objets (arme, outil, semelle, etc.). À l’issue
de son baccalauréat, le diplômé pourra soutenir les enquêteurs par un travail
d’analyse des traces matérielles et numériques en laboratoire et
d’interprétation scientifique des résultats. Il sera aussi habilité à témoigner
comme expert au tribunal ou à agir à titre de consultant au sein de diverses
organisations de sécurité ou de renseignement. Comme analyste du renseignement
criminalistique, il pourra aussi optimiser l’exploitation des traces collectées
et la gestion systématique des liens entre divers phénomènes criminels. Les
employeurs potentiels des diplômés en criminalistique se répartissent dans
plusieurs secteurs : les laboratoires offrant des services de criminalistique,
les organisations policières, les services gouvernementaux de laboratoire, de
surveillance, d’inspection, de détection et d’investigation en matière
d’accidents complexes, de sinistres et d’activités litigieuses de toutes
sortes, les services d’expertise en sinistre et l’industrie de la sécurité, de
même que les juristes intéressés à mieux comprendre la valeur des traces et de
leur interprétation. Le diplôme de baccalauréat en chimie – profil criminalistique
de l’UQTR donne aussi accès au permis d’exercice de l’Ordre des chimistes du
Québec. Les finissants du programme seront ainsi en mesure d’intervenir aussi
bien dans les services criminalistiques que dans différents laboratoires. Les
diplômés pourront également accéder à des études supérieures, notamment au
programme de deuxième cycle en criminalistique que l’UQTR entend développer, en
lien avec les besoins identifiés par les milieux professionnels intéressés. www.uqtr.ca/media/Comm2012/Septembre/120905Lancement_criminalistique.pdf
et http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/09/05/003-premiere-cohorte-criminalistique.shtml
Le spécialiste canadien de la crème glacée Doug Goff étudie
ce délice glacé depuis 25 ans. Doug Goff inspecte une boule de crème glacée
dans son laboratoire de l’Université de Guelph. Pour Doug Goff, professeur à
l’Université de Guelph et un des grands spécialistes mondiaux de la science et
de la technologie derrière la fabrication de la crème glacée, celle-ci est en
quelque sorte une affaire de famille. Pendant son enfance en Nouvelle-Écosse,
son père était le directeur de l’usine de fabrication de crème glacée d’une
entreprise de transformation de produits laitiers. www.affairesuniversitaires.ca/le-specialiste-canadien-de-la-creme-glacee.aspx
L'UdeM annule huit
cours
L'élection du Parti
québécois sonne la fin de la grève étudiante, sept mois après le début du
conflit. Mais pour certains, il est trop tard. Dans un geste sans précédent,
l'Université de Montréal annule huit cours. Environ 400 étudiants inscrits en
sociologie et en anthropologie sont visés par cette décision tombée hier soir.
Leur trimestre d'hiver est incomplet et les cours, crédités, devront être
repris. La semaine dernière, la rentrée des classes afin de terminer le
trimestre d'hiver a été perturbée à l'Université de Montréal. La présence de
manifestants a forcé l'intervention des policiers et l'université a suspendu
une cinquantaine de cours, dans les programmes où les étudiants étaient
toujours en grève. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/06/01-4571844-ludem-annule-huit-cours.php
Les étudiants de
l'UdM déplorent l'annulation de cours www.ledevoir.com/societe/education/358716/les-etudiants-de-l-udm-deplorent-l-annulation-de-cours
Les profs passent-ils le test? www.jobboom.com/carriere/les-profs-passent-ils-le-test/
Les étudiants en enseignement déchantent lorsqu’ils prennent conscience qu’ils
vont poireauter pendant cinq à sept ans en moyenne avant d’obtenir une
permanence. Plusieurs vont devoir enseigner une autre discipline que la leur
Documentation
Je profite de ce début d'année
scolaire pour vous rappeler la présence de l'équipe REPÈRES sur Facebook et
Twitter et vous inviter à nous suivre! En nous suivant sur ces médias sociaux,
vous serez en mesure d'obtenir de l'information rapidement sur des sujets tels
que : l'inscription aux journées REPÈRES;
les nouveaux éléments ajoutés à la banque de données; les nouveautés apportées au site
REPÈRES; des capsules vidéo présentant
des fonctionnalités de REPÈRES; la présence de notre équipe à divers colloques;
etc . Facebook www.facebook.com/reperes.qc.ca ou Twitter http://twitter.com/reperes_isep Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre! Julie
Gauvin c.o. Chef d'équipe Société GRICS Équipe REPÈRES – OrientAction www.grics.qc.ca
Des chercheurs identifient six
styles émotionnels www.psychomedia.qc.ca/emotions/2012-09-10/styles-emotionnels
Les métiers traditionnellement
masculins : Pour les filles aussi ! www.metierspourelles.qc.ca/ Vidéo http://www.metierspourelles.qc.ca/multimedia Documentation http://www.metierspourelles.qc.ca/doc.html Fichier audio http://metierspourelles.qc.ca/multimedia/category/capsules-audio-2.html
VOUS pouvez devenir PREMIER
MINISTRE! Nous espérons que vous êtes prêts
pour une campagne électorale enlevante!
Ceci est un jeu de société bien spécial: un jeu de stratégie sur la
politique en général, et sur une campagne électorale en particulier. Vous aurez à jouer le rôle d’un chef d’un
parti politique qui tente, tant bien que mal, de prendre le pouvoir. Les
élections viennent d’être déclenchées.
Êtes-vous prêt ? Peut-être que
non, mais vous n’avez pas le choix. Vous
êtes le nouveau chef de votre formation politique et beaucoup de travail reste
à faire pour consolider votre soutien parmi l’électorat en général comme chez
vos propres partisans. Nous sommes dans
un pays fictif situé dans le contexte de la politique occidentale et qui repose
sur un système de type parlementaire. Si la tendance se maintient est un jeu
relativement complexe, mais nous avons tenté de le rendre le plus simple
possible. Vous aurez des stratégies à
adopter, des décisions à prendre, et vous aurez à faire face à des changements
dans le contexte. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tenté de mettre un peu
d’humour dans le jeu, souvent avec une pointe d’ironie. 2 à 5 joueurs. Temps
moyen d’une partie : de 2 à 5 heures, selon le nombre de joueurs et leur
expérience. Vous voulez jouer? Suivre les trois petites étapes suivantes. Le
jeu est GRATUIT. http://pierreducasse.ca/fr/si-la-tendance-se-maintient
Les femmes rêvent aux araignées,
les hommes aux extraterrestres Pendant que les hommes rêvent
qu'ils ont des pouvoirs magiques, les femmes rêvent qu'elles sont aux prises
avec des insectes, des araignées et des serpents. S'il serait risqué de dire que les
femmes sont plus rêveuses que les hommes, on peut toutefois affirmer que les
rêves nocturnes les marquent davantage et qu'elles s'en souviennent plus que
les hommes. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120910-les-femmes-r-vent-aux-araignees-les-hommes-aux-extraterrestres.html
Soyez les bienvenus sur le site des
métiers spécialisés, où vous trouverez de l'information portant sur le sujet
ainsi que les raisons pour lesquelles les métiers spécialisés constituent
d'excellents choix de carrière. www.metiersspecialises.ca
Quand le temps de travail déborde
sur le temps personnel... Répondre par courriel à un collègue
le dimanche, terminer un document de travail après souper, régler un quiproquo
professionnel par cellulaire au restaurant. Voilà quelques situations où le
temps de travail empiète sur la vie personnelle. «La multiplication des outils
technologiques a certainement contribué à rendre poreuses les frontières entre
la vie privée et le monde du travail. Mais de quelle façon cela concourt-il à
l'engagement professionnel et nuit-il à la vie de famille? Ce sont des
questions qui méritent d'être étudiées», signale Émilie Genin, professeure à
l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120910-quand-le-temps-de-travail-deborde-sur-le-temps-personnel.html
Depuis 2004, le rédacteur en chef
de la revue Ciné-Bulles, Éric Perron, présente des conférences sur le
fonctionnement du cinéma au Québec. D’abord créées pour les établissements
scolaires (collégial et 2e cycle du secondaire), elles ont été adaptées pour le
grand public (festivals, bibliothèques publiques, maisons de la culture,
résidences pour retraités, etc.). www.cinemasparalleles.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=33&var_mode=calcul
Patrick Groulx a récemment passé
une journée avec des installateurs de systèmes de gicleurs, que l’on appelle
aussi mécaniciens de protection contre les incendies. http://journalmetro.com/plus/carrieres/158207/le-travail-insoupconne-des-installateurs-de-gicleurs/
Projet pilote contre l'intimidation
dans 12 écoles du Québec www.psychomedia.qc.ca/education/2012-09-23/projet-pilote-intimidation-ecoles-quebec
« J'ai attendu 15-20 minutes pour
voir l'infirmière et ensuite le médecin. » - Reportage vidéo de l'IEDM sur le
système de santé suisse. Dans le cadre
du programme de recherche de l'Institut économique de Montréal (IEDM) sur les
différents systèmes de santé offrant une couverture universelle, son
vice-président Jasmin Guénette s'est rendu en Suisse pour constater comment les
soins de santé y sont livrés. Grâce aux témoignages de patients, médecins et
gestionnaires, nous découvrons un système de santé à la fine pointe de la
technologie basé sur la solidarité et le libre choix, où l'attente aux urgences
n'est même pas un sujet de préoccupation. Pour visionner des extraits ou le reportage complet (durée
: 3 min 50 s) : www.iedm.org/fr/40639-le-systeme-de-sante-suisse
La famille nucléaire perd du terrain,
surtout au Québec www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201209/19/01-4575440-la-famille-nucleaire-perd-du-terrain-surtout-au-quebec.php
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À noter à votre agenda
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.
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