29 mai 2008

V 6 No 30: Spécial 7e Congrès à l'université de Moncton

Le temps des lilas

Les membres de l`ACOC (7e congrès) au campus d'Edmunston (16 mai 2008) avec les représentants de la Faculté de foresterie et l'équipe des Services aux étudiants (agents de liaison) www.umce.ca/foresterie

Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin (à droite). Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence (colloque de l’ACC ou de l'université) ou un lien Internet à acoc@videotron.ca pour insérer dans un prochain numéro.

Spécial 7e congrès à l’université de Moncton
L'Université de Moncton veut attirer plus d'étudiants québécois.
L'Université de Moncton tente de séduire, cette semaine, près d'une quarantaine de conseillers en orientation du réseau collégial du Québec pour qu'ils tentent, à leur tour, de "vendre" l'institution aux étudiants qui les consultent. L'objectif de la première édition de "Moncton j'embarque" est de faire connaître davantage l'Université, et ce qui s'y rattache, pour ainsi réussir à attirer plus d'étudiants venant de l'extérieur de la province.
www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2008/5/15/LUniversite_333.cfm

Séduits par la chaleur acadienne
L'Université de Moncton ne pouvait passer sous silence l'accueil chaleureux de l'Acadie dans le cadre de l'opération séduction menée ces jours-ci. Au contraire, elle en a fait l'un de ses principaux atouts. Le coordonnateur de "Moncton j'embarque", Mathieu Gingras, a raconté que dès les premiers kilomètres du trajet en autobus qui allait mener des conseillers en orientation à Moncton, le sentiment d'appartenance à une grande famille et la chaleur de l'Acadie se faisaient déjà sentir.
www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2008/5/15/Seduits_par_334.cfm

Une institution unique dans la francophonie canadienne Bienvenue à l'Université de Moncton, un établissement d'enseignement supérieur exclusivement de langue française, reconnu en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de ses programmes d'études et de recherche. Possédant des campus à Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à Moncton dans le sud-est, et à Shippagan dans le nord-est, l'Université de Moncton est l'outil par excellence dont se sont dotés les Acadiens et les Acadiennes pour relever le défi de leur développement global. Que ce soit dans les arts, les humanités, les sciences pures et appliquées ou les sciences sociales, l'Université a formé des étudiants et étudiantes dans un grand nombre de disciplines et on les retrouve oeuvrant dans diverses sphères d'activité, tant au niveau provincial que national et international. Le rôle de premier plan joué par nos diplômés dans le développement de la société acadienne et auprès des communautés francophones d'ailleurs témoigne de manière éloquente du succès de notre institution. De par sa mission fondamentale de rendre accessible l'enseignement supérieur en français aux étudiants et étudiantes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick et de la région atlantique en général, l'Université de Moncton a mis en place toute une gamme de programmes pouvant répondre aux attentes de la population qu'elle dessert. Étant la seule institution francophone d'envergure à l'extérieur du Québec, elle offre aussi ses services à la vaste diaspora francophone partout au pays, devenant ainsi le symbole par excellence de la vitalité linguistique et culturelle des francophones vivant à l'extérieur du Québec. Elle attire une clientèle internationale toujours plus importante, affirmant son rôle d'institution d'enseignement supérieur dans la francophonie internationale. Depuis sa fondation en 1963, l'Université de Moncton compte de nombreuses réalisations importantes grâce à la détermination, au dévouement et au travail acharné de son corps professoral et de l'ensemble du personnel non-enseignant. En tout, l'Université de Moncton a mis en place environ 200 programmes dans plus de 50 domaines d'études, la plupart aux premier et deuxième cycles et quelques-uns au niveau du troisième cycle. L'affirmation du fait français en milieu minoritaire constitue ainsi une orientation stratégique de première importance et un fil conducteur pour tous nos plans d'action. En vertu de sa situation particulière, l'Université de Moncton constitue un lien privilégié entre la francophonie canadienne et la francophonie mondiale. Dans la foulée de la tenue à Moncton en 1999 du Sommet de la francophonie, l'Université s'est présentée comme une institution empreinte de vitalité et de dynamisme, à la fine pointe des technologies d'information et de communications. À l'ère de la mondialisation et des nouvelles technologies, la formation dans plusieurs disciplines peut en principe se donner partout dans le monde. En relevant le défi de répondre aux besoins de la francophonie internationale, l'Université de Moncton répond aussi à ses propres besoins en matière de développement et de modernisation. Yvon Fontaine Recteur
http://www3.umoncton.ca/templates/udem2/udem02.cfm?CFID=101639&CFTOKEN=26953093&user_id=369&page=11231&template=35&resultat=0&order_num=&mot_recherche=&write=0&student_id=0&debut=0&curr_page=1

Services aux étudiantes et étudiants à Edmunston Bienvenue aux Services aux étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Une équipe de sept personnes s'occupent des différents services offerts au campus.
www.umce.ca/services/etudiants/index.htm, Réal Levesque Agent de liaison au recrutement www.umce.ca/services/recrutement/index.htm et François Pelletier Directeur des Services aux étudiantes et étudiants www.umce.ca/services/etudiants/francois_pelletier.htm Mot du vice-recteur Paul Albert www.umce.ca/campus/principal/Mot__du__vice-recteur.html Ententes avec les Cégep et les Collèges à la Faculté de foresterie et bourses d’études www.umce.ca/foresterie/ententes/index.php Description du programme, conditions d'admission et tableau de cours Témoignage vidéo de Michel Soucy, Chercheur en résidence et futur professeur à la Faculté www.umce.ca/foresterie/bacc/bscf.php Demain, l’or boréal: Carburants, médicaments, cosmétiques, textiles : avec les arbres, on fera bientôt plus que des meubles. Les bioraffineries, planche de salut de la forêt québécoise ? www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20080306_170202_2512

Programme d'appui à la réussite des études Le Programme d'appui à la réussite des études a pour but de faciliter l'intégration des étudiantes et des étudiants aux différents volets de la vie universitaire, que ce soit sur le plan académique, social, professionnel, personnel ou communautaire. Les activités et les services offerts visent à soutenir les étudiantes et les étudiants tout au long de leur parcours universitaire afin qu'elles et ils puissent réussir leur projet de formation dans un environnement accueillant et propice à l'apprentissage et puissent acquérir une formation de qualité visant l'excellence, l'enrichissement des apprentissages et le développement de compétences personnelles. www.umoncton.ca/reussite Neil Boucher Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche et Carole Essiembre Coordonnatrice Programme d'appui à la réussite des études www.umoncton.ca/reussite/joindre.html

Le Programme de mentorat de carrière : des anciennes et anciens font une différence Faute d’information et de soutien suffisant, de nombreux jeunes vivent des inquiétudes face à leur future carrière, changent de programme d’étude ou tout simplement abandonnent l’université alors que des gens comme vous peuvent les aider en leur donnant des conseils pratiques qui les amènent à poursuivre leurs projets de carrière. Comme diplômée ou diplômé de l’Université de Moncton, vous êtes une ressource pour une étudiante ou un étudiant en leur donnant de l’information qui dépasse les simples références techniques. Vous connaissez les exigences et les défis actuels du marché du travail et vous possédez des informations privilégiées que seule l’expérience a pu vous apporter. Elles et ils peuvent alors s’enrichir de connaissances qui, bien souvent, ne sont pas disponibles dans le milieu académique. Le succès du programme de mentorat de carrière tant auprès des étudiants et des étudiantes que des diplômés de l’Université de Moncton a incité l’AAAUM à reconduire le programme pour une quatrième année. Ce programme aide les étudiants et étudiantes à faire la transition entre la salle de cours et le marché du travail en plus de favoriser les échanges avec les anciens et anciennes de l’Université de Moncton. Le programme de mentorat de carrière, géré à la fois par le Service d’orientation des Services aux étudiants et étudiantes et le bureau Anciens et développement, a reçu plus d’une centaine de demandes depuis son lancement en février 2005. Devenez mentor d’un jour ! Renseignements et inscription:
www.umoncton.ca/saee/mentorat .

Mot de la vice-rectrice: Bienvenue au campus de Shippagan Il me fait plaisir de vous accueillir sur le site web de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). J’espère que votre visite virtuelle vous permettra d’avoir une bonne appréciation de ce que l’UMCS a à vous offrir. Des possibilités de formation universitaire dans plus de cinquante programmes dans les secteurs des Sciences, de la Gestion, de la Science infirmière, et enfin des Arts et Sciences humaines vous y attendent. Des installations qui privilégient à la fois la formation et la recherche universitaire ainsi que le bien-être et l’activité physique, voilà une autre de nos caractéristiques ! Enfin, un corps professoral et un support technique et administratif qui sauront vous encadrer afin d’assurer votre réussite, c’est aussi cela l’UMCS ! Notre campus est situé dans une charmante région rurale et côtière où les paysages, tout comme les gens, y sont chaleureux et invitants. Si votre visite virtuelle ne vous permet pas de découvrir tout cela ou suscite votre intérêt pour en connaître davantage sur l’UMCS, c’est qu’une visite en personne s’impose. Nous serons fiers de vous recevoir . La vice-rectrice, Jocelyne Roy-Vienneau www.umcs.ca/index.cfm?id=1338 et Edgar Robichaud Doyen des études www.umcs.ca/bottin/detail.cfm?id=76
Services aux étudiants à Shippagan Ronald Duguay, directeur au campus de Shippagan www.umcs.ca/bottin/detail.cfm?id=111 , Amélie Haché Agente de recrutement et stages coopératifs www.umcs.ca/bottin/detail.cfm?id=222 , Gestion intégrée des zones côtières Élise Mayrand Biologie - (chef de secteur Sciences) www.umcs.ca/prof_dir/detail.cfm?id=29 le programme www.umcs.ca/index.cfm?id=1491 DU TEMPS POUR L'ENVIRONNEMENT! Un site d'information sur l'environnement qui s'adresse à tous mais particulièrement aux jeunes. http://www.environnement.umcs.ca/ Admission/inscription à Shippagan www.umcs.ca/index.cfm?id=34

Bureau de recrutement étudiant au campus de Moncton
http://www2.umoncton.ca/cfdocs/annuaire/recherche_dep.cfm

Deuxième roman jeunesse de Denis Boucher (directeur de l’équipe de Moncton) Une aventure fantastique dans la Péninsule acadienne Un roman jeunesse, Les soucoupes de la Péninsule, de Denis Boucher, dont l’action se situe dans la Péninsule acadienne, vient de paraître aux Éditions de la Francophonie et connaît déjà un succès monstre auprès des jeunes lecteurs acadiens. Il a en effet fracassé les records de vente pour un auteur publié aux Éditions de la Francophonie lors des salons du livre de la Péninsule acadienne et de Dieppe.
www.capacadie.com/hebdocampus/2007/11/15/Deuxieme_roman_406.cfm et www.lestroismousquetaires.com/Les_Trois_Mousquetaires/Accueil.html

L'Université de Moncton et la Cité collégiale s'allient La Cité collégiale, située à Ottawa, et l'Université de Moncton ont conclu deux ententes, hier, qui donneront l'occasion à certains diplômés du collège ontarien ayant étudié dans le domaine de la santé, de poursuivre leurs études à l'Université de Moncton. D'une part, les crédits obtenus par les diplômés des programmes en travail social et travail social - gérontologie de La Cité collégiale seront reconnus par l'Université de Moncton et les étudiants auront alors l'option de compléter le programme de baccalauréat en travail social de l'Université de Moncton.
www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2008/5/21/LUniversite_815.cfm



Info collégiale
Je tâte le terrain, car il y aura vraisemblament une journée et probablement deux à combler soit comme enseignant-conseiller d'orientation pour le cours "Projet d'orientation scolaire et professionnelle" soit comme conseiller d'orientation pour la session accueil et intégration, ce qui implique l'animation d'ateliers d'orientation dans le cadre du cours "Réussir ses études". Ces journées seront probablement reconduites d'année en année surtout si les élèves deviennent admissibles au collégial avec 6 unités manquantes (pas encore confirmé). Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez faire parvenir votre cv le plus tôt possible à madame Denise Sauvé, directrice des ressources humaines au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Si vous voulez plus d'informations sur les tâches et les postes, vous pouvez communiquer avec moi sur mon adresse perso gagnonisab@hotmail.com Je n'ai pas encore beaucoup d'informations sur la répartition du poste, mais je connais très bien les tâches pour les faire moi-même ! Sur ce, bonne fin de journée ! Isabelle

Nos jeunes décrochent
Les écoles de Montréal échouent lamentablement à garder leurs élèves jusqu'à la fin du secondaire. La proportion de décrocheurs atteint même près de 85% à l'école Pierre-Dupuy, révèlent des données inédites. www.canoe.com/infos/dossiers/archives/2008/05/20080526-092928.html

Taux de décrochage élevé: Courchesne préoccupée
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est préoccupée par le taux de décrochage scolaire élevé que l'on retrouve dans les écoles de la province. Elle estime cependant que le milieu socio-économique dans lequel se trouvent les écoles est un facteur important à la réussite scolaire. www.cyberpresse.ca/article/20080526/CPACTUALITES/80526031/1019

Infirmières surchargées = erreurs médicales
Fatiguées, les infirmières font parfois des gaffes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de leurs patients. Selon une récente étude de Statistique Canada, jusqu’à 22 % d’entre elles auraient commis des erreurs en administrant des médicaments à leurs patients. Le coupable : les heures supplémentaires obligatoires, stratégie de gestion très courante dans les établissements de soins aux prises avec des pénuries de personnel. www.cyberpresse.ca/article/20080515/CPACTUEL/805150949/6050/CPACTUALITES

Hygiène et salubrité des aliments : une formation bientôt obligatoire pour contrer les risques liés à la santé De simples erreurs lors de la manipulation des aliments sont trop souvent liées à des risques de contamination susceptibles d'entraîner des poursuites devant les tribunaux, des pertes d'emploi et même, dans certains cas, des fermetures d'entreprise. Qui, de tous les intervenants travaillant dans la chaîne de production et de transformation des aliments, devrait le plus se préoccuper de l'hygiène et de la salubrité? Voilà une question à laquelle les entreprises du secteur alimentaire devront désormais répondre puisque le gouvernement du Québec s'apprête à publier un règlement les obligeant à obtenir une attestation de formation en hygiène et salubrité des aliments pour un certain nombre de leurs employés. Développée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), cette formation permettra d'identifier la plupart des situations à risque pour la santé lors de la manipulation et de la préparation des aliments. Elle proposera également des moyens pour réduire ou pour éliminer ces risques et ainsi diminuer les cas de toxi-infection alimentaire. Afin de faciliter l'obtention de la certification en hygiène et salubrité des aliments, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a adapté la formation du MAPAQ aux besoins de l'industrie. « Nous avons mis au point cette formation virtuelle novatrice, en partenariat avec le MAPAQ, Emploi-Québec et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, afin de répondre aux besoins des entreprises en matière d'hygiène et de salubrité des aliments et de favoriser l'intégration de pratiques exemplaires dans l'industrie de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie, conformément à notre mandat institutionnel », soutient François Therrien, responsable des Services à l'industrie de l'ITHQ. Une formation accessible 24 heures sur 24. www.ithq.qc.ca/hygienesalubrite

Lancement du programme Développement de produits des terroirs du Québec au Cégep de Saint-Félicien Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, en partenariat avec Les Jardins Maria-Chapdelaine inc et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, s'unissent pour le démarrage du programme Développement de produits des terroirs du Québec menant à une attestation d'études collégiales (AÉC). Les objectifs sont de développer la culture entrepreunariale et de former une main-d'œuvre qualifiée, par des formations professionnelles spécifiques liées au secteur de la transformation alimentaire, notamment dans le domaine des petits fruits nordiques et autres richesses du milieu. Les cours seront dispensés dès l'automne 2008 à la Polyvalente de Normandin et ce, en plus des activités prévues sur l'ensemble du territoire du Saguenay Lac St-Jean. Issu du projet J'OSE des deux MRC qui composent le Comté Roberval, ce programme de formation permet le développement de la transformation et de la commercialisation de produits des terroirs dans un contexte de partenariat avec le milieu et de revitalisation économique et sociale. Il vise également à utiliser des équipements ou des locaux déjà existants afin de dispenser des formations de pointe à des étudiants-adultes du Saguenay-Lac-St-Jean ou ailleurs au Québec. Unique au Québec, cette formation amènera les participants à innover en élaborant et planifiant un projet concret de transformation. C'est une démarche travail/études de niveau collégial qui offre la possibilité de collaborer au développement de projets en lien avec des producteurs. Au total, 20 participants seront acceptés dans le programme d'une durée de 1185 heures sur la base de leur formation préalable et d'une expérience professionnelle à la fois conséquente et pertinente. http://www.cstfelicien.qc.ca/

Info universitaire
Création d’une option «Enseignement au secondaire» en sciences de l’éducation À la Faculté des sciences de l’éducation, on créera une option «Enseignement au secondaire» à la maitrise en éducation. Prévue pour être implantée en septembre prochain, cette option formera des enseignants spécialisés dans trois secteurs: sciences et technologies, mathématiques et français langue d’enseignement. Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 13 mai dernier. «C’est un programme assez complexe offert conjointement par l’UQAM à des gens déjà en situation d’emploi», a commenté Louise Béliveau, administratrice associée exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, avant de passer la parole à Michel Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Répondant à une demande gouvernementale, la nouvelle option «vise à pallier de la meilleure façon possible une situation de pénurie en sciences et technologies», a expliqué le doyen. En effet, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) reconnait que «les contingents prévus en enseignement des sciences et technologies au secondaire n’ont jamais été atteints», comme on peut le lire dans le document de présentation. En d’autres termes, la majorité des enseignants en sciences et technologies (une matière obligatoire) actuellement en poste n’ont pas reçu de formation particulière en sciences. Selon M. Laurier, les universités ont entendu le «cri d’alarme» des milieux scolaires et ont voulu y donner un écho avec cette option. À la suite de discussions avec le ministère, notamment à la table de concertation MELS-universités, a-t-il poursuivi, les universitaires ont proposé de créer une maitrise destinée aux enseignants du secondaire, une formule qui existe ailleurs, notamment en Finlande. Pour y être admis, le candidat doit posséder un lien d’emploi avec une commission scolaire ou un établissement d’enseignement privé et être titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3 sur 4,3. Pourquoi avoir choisi une maitrise commune avec l’UQAM? Parce que cette approche est stratégique pour l’île de Montréal dans un contexte de diminution de la clientèle universitaire. Les deux établissements ont estimé qu’il leur fallait réunir leurs ressources. Ils «concrétisent un désir de collaboration depuis longtemps envisagé tout en évitant la prolifération de programmes qui restreint les possibilités d’inscription». Offert à temps partiel, le nouveau programme d’études comptera, au total, 45 crédits. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1430/221

Professeurs et étudiants en exode
Les universités québécoises subissent la concurrence d’institutions américaines, comme Harvard, Yale ou Princeton. Ces établissements renommés offrent aux étudiants des voyages exploratoires, des bourses généreuses, des infrastructures et des équipements à la fine pointe... Des professeurs québécois succombent aussi aux charmes des universités américaines, attirés notamment par des salaires mirobolants et des étudiants triés sur le volet. www.canoe.com/infos/dossiers/archives/2008/05/20080519-083000.html

Contrer l’exode des diplômés universitaires
Entre 1996 et 2001, le Québec a perdu 25 000 jeunes diplômés, selon une récente étude de Patrimoine canadien et de l’Université Carleton. Les Québécois anglophones sont particulièrement portés à quitter le Québec pour occuper un emploi ailleurs au Canada ou dans le monde. Le milieu universitaire s’inquiète de cet exode des cerveaux, qui lui fait perdre des chercheurs très compétents. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1382/221

Formation, documentation
Le compte rendu du colloque: "Les étudiants en mouvance: quels défis pour les collèges et les universités?" organisé par le CAPRES dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2008, est maintenant disponible sur le magazine électronique du Consortium. www.uquebec.ca/capres/fichiers/acfas_2008.shtml

Télé, ordi, jeu vidéo : Les enfants et ados du pays passent trop de temps devant un écran Les jeunes Canadiens continuent de passer trop de temps devant des écrans et pas assez à faire de l'exercice physique. L'organisme Jeunes en forme Canada a fait ce constat en publiant mardi un bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes en 2008. On a ainsi établi que 90% des enfants et des adolescents n'adhéraient toujours pas aux recommandations présentées dans le Guide d'activité physique canadien. Ces jeunes essuient donc un échec après avoir atteint la note de passage l'an dernier. Au lieu d'être actif physiquement, les jeunes passent un temps fou devant les écrans de télévision, d'ordinateur ou de vidéo. En fait, les jeunes de 10 à 16 ans passent jusqu'à trois fois plus de temps devant un écran que ce qui est recommandé par le Guide. Les jeunes de ce groupe d'âge restent habituellement six heures par jour devant un écran, soit 42 heures par semaine. Le bulletin révèle que même les enfants d'âge préscolaire passent beaucoup plus de temps devant un écran que ce que le guide recommande. Plusieurs y consacrent deux heures par jour. Pour le Dr Mark Tremblay, directeur scientifique pour Jeunes en forme Canada, les résultats du bulletin sont très inquiétants. Selon lui, cette tendance à l'extrême inactivité parmi les enfants et les jeunes d'aujourd'hui aura des conséquences énormes sur leur développement. Il précise que cette inactivité entraînera potentiellement des troubles de santé à long terme, y compris le diabète, les maladies cardio-vasculaires et toutes sortes de maladies dégénératives chroniques. Pour sa part, Michelle Brownrigg, directrice générale de Jeunes en forme Canada à Toronto, estime que les gouvernements, l'industrie, les collectivités, les écoles et les parents ont tous leur part de responsabilité pour remplacer la vie sédentaire par le jeu actif. www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/05/20080527-092530.html

Un coach de vie amoureuse pour aider à faire la cour Il y a 100 millions de célibataires aux États-Unis. Ceux qui emploient les services d'un coach de vie amoureuse sont plutôt aisés, instruits et très occupés par leur travail. Après le coach d'entretien sportif et le coach de carrière professionnelle, les Américains ont recours au coach de vie amoureuse, un service sur mesure pour aider le maladroit, le timide ou le surmené à faire la cour. Contrairement à une agence matrimoniale, le coach de vie amoureuse ne déniche pas la potentielle âme soeur mais se comporte «comme un entraîneur personnel pour ceux qui veulent tomber amoureux», explique à l'AFP Evan Katz, un des pionniers de la profession. «C'est au client de faire le travail, de lever les poids mais je le guide pour m'assurer qu'il ne se fasse pas mal», explique M. Katz, qui depuis cinq ans guide des couples vers un amour heureux. Il y a 100 millions de célibataires aux États-Unis. Ceux qui emploient ces services sont plutôt aisés, instruits et très occupés par leur travail. Jennifer Viemont, coach de vie amoureuse de son métier, dont les tarifs commencent à 200$ pour deux coups de fil et un mois de soutien via courrier électronique, conseille parmi ses clients actuels un médecin de l'Illinois, un homme d'affaires de Caroline du Nord et un ingénieur de l'Ohio. Pour Evan Katz, les Américains se tournent vers ces entraîneurs de la vie affective parce qu'ils ont tellement investi dans la progression de leur carrière qu'ils ont ignoré leurs besoins sentimentaux. «C'est un pays où les gens travaillent au moins 40 heures hebdomadaires, cinq jours par semaine au moins et facilement 50 semaines par an. On ne fait pas de sieste quotidienne et on n'a pas un mois de congé payé comme en France!», affirme-t-elle pour expliquer que ses clients n'ont guère de temps pour les rendez-vous romantiques. «C'est du travail de trouver la personne qui vous convient.». www.cyberpresse.ca/article/20080522/CPACTUEL/805220314/6685

Canoë 411
Nouvel outil de recherche sur Internet http://www.canoe411.ca/

26 000 préposés aux bénéficiaires à recruter
Au cours des dix prochaines années, il faudra attirer 26 000 préposés aux bénéficiaires dans le réseau public. La tâche s'annonce compliquée, puisque les établissements ont déjà du mal à recruter des candidats en raison des conditions de travail difficiles de ces travailleurs, souligne la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La précarité d'emploi demeure un frein important au recrutement, selon le syndicat. La moitié seulement des préposés aux bénéficiaires détiennent un poste régulier. Le revenu moyen est inférieur à 25 000 $ par année. Ce groupe de travailleurs de la santé est formé à plus de 70 % par des femmes. Une récente enquête montre que près de 41 % du personnel oeuvrant dans les centres de soins de longue durée présentent des signes de détresse psychologique, soi un taux trois fois plus élevé que pour l'ensemble de la population. Selon la Fédération, la tâche des préposés aux bénéficiaires est exigeante et mal connue. Ils sont 38 000 à travailler dans le réseau public de santé en plus de milliers d'autres dans des centres d'hébergement privés. www.monemploi.com/mon_emploi/actualites/000-preposes-aux-beneficiaires-recruter-8019.html


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Guide d'admission universitaire - Automne 2008 Version du 13 février 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Programmes universitaires encore ouverts à l'admission www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=942 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Carrefour de l’orientation
(thème possible: L'orientation et la clientèle des services adaptés) le mercredi 26 novembre 2008 à l’UQAR-Lévis jumelé avec une rencontre avec les représentants des deux campus et la journée des partenaires de l’université Laval, le lendemain : jeudi le 27 novembre 2008

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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