16 septembre 2008

V 7 No 5: Travail à l'étranger et formation des immigrants ?


Au pays du "Grand dérangement"




La déportation


Baie Ste-Marie (N.É)

La semaine de la navigation et de la relève maritime du 15 au 21 septembre 2008 à Québec Activités d’information, de découverte www.avsl.qc.ca/semaine.html Horaire des conférences http://www.avsl.qc.ca/pdf/semnav_conf.pdf Description http://www.avsl.qc.ca/pdf/semnav_resuConf.pdf Feuillet d’information http://www.avsl.qc.ca/pdf/feuillet_ecoles.pdf

Travail à l'étranger Avez-vous la tête de l'emploi? On rêve parfois de s’évader, de voir du pays. Si vous possédez les cinq qualités nécessaires pour travailler à l’étranger, vous pourriez réaliser ce vœu... tout en faisant évoluer votre carrière.
http://carriere.jobboom.com/carriere/promo_desj/2008/08/11/6416716.html

DÉCI Inc. Développement de l'Éducation et de la Coopération Internationale : demande de candidature pour des séminaires de formation au Maroc Conseillers en orientation intéressés à relever un nouveau défi : devenir formateurs/ formatrices au Maroc pour des séminaires de formation de 4 ou 5 jours www.deci-international.ca/francais/Recherchons.html Pierrette BÉLANGER M.B.A. présidente DÉCI Inc. 567 rue Delisle, Thetford Mines, Québec, Canada G6G 6M6 http://www.deci-international.ca/ pierrette.belanger@deci-international.ca

Québec sans frontières
Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux jeunes de 18 à 35 ans de réaliser des stages d'initiation à la solidarité internationale.
www.mri.gouv.qc.ca/fr/faire_stage/solidarite_internationale/index.asp

L’immigration ne compense pas la dénatalité
Un étudiant en démographie met en doute les calculs gouvernementaux
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1707/221

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études a rendu public l'avis intitulé Les droits de scolarité supplémentaires des étudiants étrangers : vers une déréglementation partielle. Cet avis et le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil. Il a aussi rendu public son avis intitulé Indexation des programmes d'aide financière aux études et autres modifications.
www.cse.gouv.qc.ca/FR/Cafe_Publications/index.html

Les droits de scolarité des étudiants étrangers pourront augmenter La déréglementation n'affectera pas les étudiants qui proviennent de pays ayant signé des ententes particulières avec le Québec. Les frais de scolarité que déboursent les étudiants étrangers qui fréquentent les universités québécoises risquent d'augmenter très prochainement dans six facultés. En effet, le ministère de l'Éducation du Québec cesse d'imposer à ces institutions d'enseignement un plafond maximal pour ces frais.
www.cyberpresse.ca/article/20080911/CPSOLEIL/80911126/6787

Accès aux professions et métiers réglementés pour les personnes immigrantes Une nouvelle étape dans la reconnaissance des compétences: plus de formations et d'outils pour les travailleurs formés à l'étranger. La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Yolande James, a annoncé le 15 septembre la mise en oeuvre, par certains ordres professionnels, de 10 nouveaux projets totalisant plus de 2 M $. Ces projets ont pour but de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants. Une entente a également été conclue entre le Ministère et la CSN-Construction afin d'offrir aux travailleurs immigrants un meilleur accompagnement dans leurs démarches d'accès à l'industrie de la construction. La ministre a procédé à cette annonce en présence de représentants des ordres professionnels, d'établissements d'enseignement associés à ces projets et de la CSN-Construction, ainsi que de personnes immigrantes formées à l'étranger qui ont franchi avec succès les étapes d'admission à ces ordres ou qui ont réussi à accéder à l'industrie de la construction. Ordres professionnels concernés : Acupuncteur; Hygiéniste dentaire; Agronome; Inhalothérapeute; Chimiste; Pharmacien; Conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé; Psychologue; Sage-femme.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2008/15/c4538.html et www.micc.gouv.qc.ca/fr/dossiers/professions-metiers.html

Meilleur accès à la profession pour les pharmaciens étrangers Une formation d'appoint permettra de former trois fois plus de pharmaciens en deux fois moins de temps. L'Ordre des pharmaciens du Québec bénéficiera d'une aide financière du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles pouvant aller jusqu'à 1 052 000 $ qui lui permettra de mettre sur pied, en partenariat avec l'Université de Montréal, une formation d'appoint qui triplera l'accès à la profession de pharmacien chez les diplômés hors Québec.
www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2008/15/c4595.html

De l'université à la communauté
Les étudiants autochtones ont désormais plus facilement accès aux facultés de médecine du Québec. Les quatre universités qui offrent la formation ont en effet lancé un programme spécial pour former des médecins autochtones, en abaissant leurs critères d'admission. « On va abaisser l'exigence académique. On l'abaisse légèrement. On l'a abaissé un peu en disant: C'est bien correct, on est dans une zone sécuritaire », indique le responsable du programme de formation pour les Premières Nations et les Inuits, le Dr Evans Villeneuve. Cette année, trois étudiantes autochtones ont répondu aux critères du nouveau programme, sur une possibilité de quatre. L'objectif du programme est d'améliorer la qualité des services de santé offerts dans les communautés. « Le fait que ce soit des médecins autochtones, ils connaissent très bien le milieu et ils peuvent communiquer aussi dans la langue de leurs patients », commente la coordonnatrice des services aux Premières Nations de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au campus de Val-d'Or, Janet Mark.
www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2008/09/11/003-medecins-autochtones_n.shtml

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Programmes universitaires ouverts au trimestre d'hiver 2009; Conférences sur l'admission en sciences de la santé à l'Université Laval; Communiqué SRAM-SRACQ sur l'admission au collégial; Portes ouvertes dans les cégeps; Pour les intervenants: journée d'information à l'UQTR.

Info collégiale
Cégep de Rivière-du-Loup - Attestation d’études collégiales (AEC) de Gentil Organisateur Club Med (GO) Le Cégep de Rivière-du-Loup offrira à l’automne 2008 une formation permettant d’acquérir une Attestation d’études collégiales (AEC) de Gentil Organisateur Club Med (GO) comme animateur pour enfants en hôtel et village vacances ou assistant comptable. Débutant le 10 novembre prochain et se terminant le 19 décembre, la formation théorique se tiendra au Cégep de Rivière-du-Loup et mènera à un stage rémunéré de 12 semaines, de janvier à mars 2009, dans un des Villages du Club situé au Mexique, aux Îles-Turquoises, en République Dominicaine ou aux Barbades. Âgés entre 21 et 30 ans, les candidats devront avoir une formation en intervention auprès des enfants ou en administration ou comptabilité, selon le domaine choisi. Une expérience pertinente pourra être également considérée. Les diplômés pourront par la suite poser leur candidature pour obtenir des contrats de 6 mois renouvelables dans les nombreux Villages vacances Club Med du monde. Cette formation conduit à des opportunités de carrière intéressantes comprenant voyages, vie active et découverte du monde, en plus de conditions de travail incluant l’hébergement, la nourriture et une allocation mensuelle. Exclusif au Cégep Rivière-du-Loup, ce projet-pilote pourrait être offert sur une base régulière en fonction du succès obtenu et de l’appréciation des Clubs Med. Soulignons que le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une vaste expérience et d’une notoriété à l’échelle du Québec dans la formation des professionnels de l’animation et de la gestion; la formation en Techniques d’intervention en loisir, dispensée à l’enseignement régulier, est en effet l’un des fers de lance du Collège depuis sa création. Par ailleurs, le Cégep de Rivière-du-Loup a également obtenu une entente exclusive avec les Clubs Med et a dispensé, durant la période de 1997 à 2002, une AEC en animation GO Club Med qui a permis de former près de 200 experts en animation. www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128257

Un nouveau site web pour la Formation Continue du Cégep de Sainte-Foy Le Cégep de Sainte-Foy est fier d’annoncer le lancement du nouveau site web de sa Formation continue. Logé au www.cegep-ste-foy.qc.ca/dfc , le site revampé permettra à la clientèle de la Formation continue d’avoir accès plus facilement à l’offre de programmes et cours, de connaître les nombreuses possibilités professionnelles qu’offre la reconnaissance des acquis et des compétences, ainsi que la gamme de services offerts aux entreprises. http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=579&tx_ttnews%5btt_news%5d=261&tx_ttnews%5bbackPid%5d=364&cHash=ede96f364a

Le Cégep de Rivière-du-Loup présente sa visite virtuelle Le Cégep de Rivière-du-Loup a lancé récemment sa visite virtuelle, un nouvel outil Internet permettant une meilleure mise en valeur de l’établissement. La visite offre un survol visuel et commenté des différents services et départements du Collège http://visite-virtuelle.cegep-rdl.qc.ca/. Constituée de vidéos d’étudiants et de professeurs ainsi que de photos des installations, la visite s’adresse au visiteur virtuel en lui donnant une vue d’ensemble de l’institution. Ce projet vise à pallier l’éloignement de futurs élèves désirant de l’information sur l’établissement sans pour autant pouvoir se déplacer. Afin de permettre à l’information d’être toujours adéquate, le contenu de la visite virtuelle sera appelé à grandir et à être modifié au fil des années. « À notre connaissance, il s’agit d’une formule unique, en ce sens qu’elle est constituée de vidéos, de photos, qu’elle est intégrée dans l’espace Web du Collège, ce qui rend le tout dynamique et accessible » mentionne madame Françoise Daigle, directrice du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup. www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128224

Le Cégep Marie-Victorin met 10 vélos recyclés à la disposition des étudiants et des employés du Cégep Toujours avide de solutions écologiques créatives afin de respecter sa certification Cégep Vert, le Cégep Marie-Victorin est fier d’annoncer la mise en service de 10 vélos recyclés qui circulent sur son territoire depuis la fin d’août 2008. L’initiative mise sur pied par le Comité d’Action et de Concertation en environnement du cégep (CACE) permettra aux étudiants et au personnel d’avoir à leur portée une alternative écolo pour remplacer la voiture lors de courts déplacements autour du campus ou encore pour se promener sur les pistes cyclables bordant le cégep. Le prêt du vélo sera accompagné d’un dépliant informatif sur le Ruisseau de Montigny, cours d’eau longeant le campus du cégep. www.collegemv.qc.ca/fr/nouvelles/307

Ontario - Une nouvelle subvention aide les étudiants à payer leurs manuels scolaires et leur ordinateur Le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès à l'enseignement supérieur Plus de 500 000 étudiantes et étudiants fréquentant à temps plein un collège communautaire ou une université peuvent maintenant avoir accès à une nouvelle subvention qui les aidera à assumer les coûts de leurs manuels scolaires et de leur ordinateur. La Subvention au titre des manuels scolaires et de la technologie qui s'élève à 150 $ est maintenant offerte aux étudiants inscrits à temps plein cette année dans un programme reconnu offert par un établissement d'enseignement postsecondaire. Cette subvention annuelle passera à 300 $ lorsqu'elle sera complètement mise en vigueur. Les étudiants qui bénéficient d'une aide au titre du RAFEO n'ont pas besoin de présenter de demande distincte. Les étudiants à temps plein qui ne reçoivent pas d'aide du RAFEO peuvent faire une demande en ligne à ontario.ca/RAFEO pour bénéficier de cette subvention. www.edu.gov.on.ca/fre/document/nr/08.09/nr0910.html

Le rêve devient réalité
Après des années d'attente, les Francophones de la Colombie-Britannique ont finalement une école secondaire homogène, la première de la province. Le rêve caressé depuis longtemps par le Conseil scolaire francophone devient ainsi réalité. L'école Jules-Verne, qui accueille 165 élèves de la 7e à la 12e année, a ouvert ses portes à Vancouver une semaine plus tard que les autres, mais l'attente en valait la peine. De l'extérieur, l'école ressemble encore à un chantier de construction, mais à l'intérieur, la direction et les enseignants sont prêts à accueillir les élèves. La directrice du nouvel établissement, Annie Bédard, a expliqué que les élèves devront patienter quelques mois encore avant que les travaux d'aménagement du gymnase et des salles spécialisées soient terminés. Malgré la cohabitation temporaire avec les ouvriers, les élèves sont heureux de se retrouver dans une école qu'ils n'ont pas à partager. www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2008/09/10/001-ecole_francophone_n.shtml

Info universitaire
Unis pour la vie Le réseau des sentinelles du suicide continue de se développer sur le campus «La connaissance apporte de nouveaux espoirs»: tel était le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide qui a eu lieu hier, 10 septembre. En fait, ce thème s’accorde très bien avec le but visé par le réseau de sentinelles du suicide lancé en février à l’Université. But de l’opération: former des gens aptes à reconnaître la détresse psychologique et à diriger les personnes à risque suicidaire vers les ressources appropriées. Douze personnes travaillant à la Faculté des sciences et de génie ont déjà bénéficié de cette formation. Cet automne, la Faculté de médecine devrait à son tour être touchée, suivie de la Faculté des sciences sociales au trimestre d’hiver. «D’ici 2010, quelque 300 membres du personnel seront sensibilisés au problème du suicide sur le campus», souligne Louise Careau, responsable du Comité de prévention du suicide à l’Université Laval, avec Véronique Mimeault. «Il ne fait aucun doute que l’implantation d’un tel réseau dans un milieu de vie augmente la probabilité que les personnes qui représentent un danger pour elles-mêmes ou pour autrui soient aidées au bon moment.» www.aufil.ulaval.ca/articles/unis-pour-vie-9792.html

L’Université accueille l’École nationale en divertissement interactif. L’Université s’est associé, le 14 août, à la création de l’École nationale en divertissement interactif (ÉNDI) à l’édifice La Fabrique, sur le boulevard Charest, qui abrite déjà l’École des arts visuels de l’Université. La réunion sous un même toit de ces deux établissements permettra à l’ÉNDI de bénéficier de façon privilégiée de l’expertise développée par l’Université en matière d’arts visuels, de conception graphique, d’informatique appliquée aux jeux vidéo, de gestion de projet et de direction artistique.
www.aufil.ulaval.ca/articles/universite-accueille-ecole-nationale-divertissement-interactif-9402.html

Un géoarchéologue au Nunavik Pour la première fois, un site archéologique en région arctique a été étudié sous l’angle d’une jeune science transdisciplinaire. Le site archéologique de Tayara est situé sur la petite île de Qikirtaq, à une dizaine de kilomètres du village inuit de Salluit, au Nunavik, sur la côte méridionale du détroit d’Hudson. L’endroit, particulièrement riche en artefacts lithiques et fauniques, était occupé durant la période paléoesquimaude, il y a plus de 2 000 ans, par les Dorsétiens. Malgré le passage du temps, les vestiges de Tayara n’ont pas subi d’altérations physiques d’importance, ni de perturbations spatiales significatives. De plus, les processus naturels comme la solifluxion (mouvement de masse lent de sédiments) et l’alluvionnement n’ont pas eu d’effet perturbateur significatif sur les vestiges et les niveaux archéologiques. En fait, ils ont joué un rôle dans l’enfouissement et la préservation de ces niveaux. www.aufil.ulaval.ca/articles/geoarcheologue-nunavik-9442.html

Le nouveau programme en ergothérapie déjà bien ancré dans le milieu En préparation de la rentrée universitaire de la première cohorte en ergothérapie à l'UQTR, un groupe de 70 ergothérapeutes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont participé avec beaucoup d'intérêt à la présentation du nouveau cursus en ergothérapie, qui comprend le baccalauréat et la maîtrise. Cet événement qui s'est déroulé le 4 juin dernier à l'atrium Paul-Émile-Borduas était d'autant plus important qu'il marquait le passage de l'obtention d'une maîtrise pour accéder au permis de travail délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. En effet, dès septembre 2010, l'ordre qui compte actuellement 3800 membres ne délivrera des permis de pratique qu'aux détenteurs d'une maîtrise. Certains ergothérapeutes ont aussi fait part de leur désir de participer à l'élaboration des situations cliniques simples et complexes de la pratique auprès des clientèles. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7546

Un pénurie de spécialistes en adaptation scolaire Un manque d’orthophonistes et d’ergothérapeutes dans les commissions scolaires du Québec cause bien des problèmes aux parents qui espèrent recevoir le plus d’aide possible pour leurs jeunes en difficulté. L’Association des orthophonistes du Québec estime qu’il manque au moins 400 orthophonistes et qu’entre 150 000 et 200 000 enfants d'âge préscolaire et scolaire ont des troubles du langage. La Commission scolaire des Trois-Lacs tente d’aider le plus d’enfants possible, mais ne dispose que de ressources très minimes. En ce moment, la CSTL compte un orthophoniste et une agente de correction du langage. Lyne Ménard, la directrice des services complémentaires et de l’adaptation scolaire, indique que la CSTL a un besoin criant d’au moins six orthophonistes supplémentaires pour suffire à la demande. Avec de maigres ressources, la CSTL doit étudier chaque cas individuellement et faire une liste de priorités. Les enfants sont jumelés, le nombre d’heures réduites et certains parents sont carrément référés au privé. La pénurie d’orthophonistes dans la province est si sévère que la CSTL a recruté ses deux intervenantes en Europe. Cependant, pour être reconnues comme orthophoniste au Québec, elles doivent suivre un cours. Une de ces intervenantes, considérée comme une agente de correction du langage, ne peut encore travailler comme orthophoniste ni accomplir les mêmes tâches qu’une orthophoniste reconnue. Le temps des intervenants est tellement taxé qu’ils ne réussissent même pas à remplir les formulaires de demande d’aide financière pour les jeunes handicapés. Certains parents doivent aussi se déplacer dans une autre école pour voir un intervenant. « Nous essayons de couper dans le temps de déplacement pour offrir le plus d’heures avec les jeunes. » Les intervenantes travaillent des journées supplémentaires pour essayer de combler la demande. www.journalpremiereedition.com/article-247573-Un-penurie-de-specialistes-en-adaptation-scolaire.html

Vers une nouvelle approche de formation en sciences de la santé Une activité interfacultaire met l’accent sur la collaboration interprofessionnelle http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1709/221

Formation, documentation
Les nouveaux riches

www.cyberpresse.ca/article/20080915/CPACTUALITES/809150874/6488

Les mots pour le dire
Analyser ses émotions, un gage de santé mentale http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1705/221

Guide pour mieux comprendre les étudiants ayant des limitations http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=13391





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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admisssion du trimestre d'hiver 2009 sera mis en ligne au début d'octobre 2008
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca
Carrefour de l’orientation (thème possible: L'orientation et la clientèle des services adaptés) le mercredi 26 novembre 2008 à l’UQAR-Lévis jumelé avec une rencontre avec les représentants des deux campus et la journée des partenaires de l’université Laval, le lendemain, jeudi le 27 novembre 2008. L’ACOC est à la recherche d’un ou d’une c.o. qui intervient régulièrement auprès d’une clientèle des services adaptés pour présenter son approche au Carrefour de l’orientation. Envoyez vos suggestions à acoc@videotron.ca Pour connaître les service adpatés en milieu collégial, voir sur le site du SRACQ www.sracq.qc.ca/infosraq/divers/services-adaptes.pdf

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca


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