05 mars 2009

V 7 No 29 : Programme provisoire du VIIIe Congrès de l'ACOC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Comète Lulin photographiée par Philippe Moussette du Club Véga le 28 février 2009 à St-Pierre de Montmagny www.geocities.com/photo_geo/lulin28fev092.jpg et www.passionphotonature.net/forum/viewtopic.php?t=16304

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
L'admission universitaire après le 1er mars : Après le 1er mars, il y a encore des possibilités d'admission dans certains programmes universitaires non contingentés. Information bientôt sur le sujet.
Réflexions sur le bonheur - Inscription avant le 13 mars
Poste de c.o. surnuméraire au Collège Ahuntsic
Programme préliminaire du Congrès ACOC 2009

Conseillère ou conseiller d'orientation, Collège Ahuntsic: Surnuméraire, 3jours/semaine pour une durée indéterminée. Les personnes intéressées sont priées de contacter Jean-Martin Grothé à l'adresse suivante : Courriel : jean-martin.grothe@collegeahuntsic.qc.ca - Entrée en fonction: le plus tôt possible - Date limite pour transmettre sa candidature: le plus tôt possible (avant le 13 mars).

Programme préliminaire du VIIIe Congrès de l'ACOC à l’université de Sherbrooke : Un voyage au cœur de notre nature les 20-21-22 mai 2009 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Conférence d’ouverture sur la Prévention de l’épuisement par Michel Grisé, psychologue; Conférence et mises en situation sur L’adaptation de nos interventions aux limites de nos clients, par Maurice Sammut, psychoéducateur; « Spectacle-conférence » du directeur des études du Cégep Granby Haute-Yamaska , Sylvain Lambert, responsable de l’École Nationale de la chanson et auteur-compositeur-interprète; Conférence touchant Le counseling et l’isep par Réginald Savard et Manon Gosselin, professeurs au département d’orientation; « Le départ des Y de la maison : dure transition…pour les parents » conférence donnée par Louise Lehouillier, conseillère pédagogique pour Passeport Réussite et Lucie Danis, agente de promotion/recrutement à l’Université de Sherbrooke; Salon du Centre culturel de l’UdeS; Visites Centre de santé et services sociaux- Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) : différents laboratoires du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) et du Centre de réadaptation fonctionnelle (URFI); Aile de recherche du CHUS : différents centres de recherches (Centre de recherche clinique, Centre de neurosciences, Institut de pharmacologie); Souper à la brunante et animation à bord du train Orford Express; Petit déjeuner et assemblée générale de l’ACOC; Conférence de clôture du congrès par Jacques Limoges, professeur retraité du département d’orientation.

Plus que quelques jours pour vous inscrire au colloque "Réflexions sur le bonheur" qui aura lieu à l'Université de Sherbrooke le 20 mars prochain. Ce colloque organisé à l'intention des professionnels et professionnelles des Services de psychologie et d'orientation des universités et collèges québécois prendra la forme d'une conférence-échange avec Monsieur Jean Grondin, philosophe et professeur à l'université de Montréal. Pour plus d'informations ou pour inscription, contactez Michel Roy, à l'université de Sherbrooke (Michel.Roy@USherbrooke.ca) Voir section Nouvelles du site pour le formulaire d’inscription http://www.acoc.info/

Qui sera le 600e membre de l’ACOC (nous sommes 599 actuellement) inscrit à la liste de distribution du bulletin électronique Quelque Chose de l’ACOC ? Le 26 novembre 2007 V 6 No 11: 500e membre inscrit au Bulletin électronique Quelque Chose de l'ACOC

Questions et réponses sur la CRC (à jour en Février 2009) www.crepuq.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=185 Les autres documents de référence (version brève et détaillée) ont aussi été mis à jour le 5 février 2009. QUESTION 12 Qu’est-ce que l’IFG et sur quoi repose son calcul? L’IFG constitue une correction apportée à la cote Z en permettant de prendre en compte la force des élèves qui constituent un groupe. Cet indicateur est basé sur la moyenne pondérée des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire propres à chaque régime pédagogique (présent et passé) et suivies au secteur Jeunes2. La liste suivante donne les matières qui servent au calcul de l’IFG : Chimie (4e secondaire de l’ancien régime) Physique (4e secondaire de l’ancien régime) Sciences physiques (4e secondaire des régimes transitoires et nouveau) Mathématiques (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Histoires du Québec et du Canada (4e secondaire de tous les régimes) Éducation économique (5e secondaire de tous les régimes) Français langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) •Anglais langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Français langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes). Pour l’admission aux trimestres antérieurs à l’automne 2009, c’est l’ensemble des notes finales obtenues en secondaire 4 et 5 qui sert au calcul de l’IFG.

À la demande d’un collège et après vérification au comité technique de la gestion du cheminement et du dossier de l’élève et à la CREPUQ, nous avons fait une modification sur la date de Calcul des étalons de la CRC, qui passe du 6 juin 2009 au 20 juin 2009. Cela permettra aux collèges de compléter les transmissions du trimestre 2009H avant ce calcul. Une nouvelle version du calendrier a été déposée sur le site, à la section Téléchargements / Calendrier. Site de Socrate du MELS

Info collégiale
Entamer sa carrière avec assurance
Possédez-vous une maison, une voiture, un bateau ou un autre bien de grande valeur? Vous l’avez certainement assuré contre le vol, le vandalisme, le feu ou les autres malheurs qui pourraient survenir, ce qui vous permettrait d’être dédommagé si le pire survenait. Ce type d’assurance est une assurance contre les dommages. L’assurance est un domai­ne d’emploi souvent dénigré. Les plus âgés conservent le souvenir des «assureurs» à la mallette pleine de documents incompréhensibles dont ils se méfiaient. Bien des jeunes, pour leur part, pensent que les emplois dans le domaine de l’assurance ne conviennent qu’aux «rats de bureau». Or, l’assurance s’est complexifiée au fil des années. Les spécialistes qui y travaillent aujourd’hui sont soumis à des codes d’éthi­que rigoureux et doivent s’assurer que chaque client reçoit bien la protection contre les risques dont il a besoin. L’assurance est devenue un domaine emballant pour ceux qui aiment travailler auprès des gens, résoudre des problèmes et qui sont prêts à s’adapter constamment aux changements légaux comme aux nouvelles exigences des clients. De plus, l’assurance de dom­mages manque de main-d’œuvre de façon chronique depuis les années 1990, et les occasions d’emploi y sont nombreuses. Selon une étude réalisée au début 2008 par la firme SCOR auprès des cabinets d’assurance, ces derniers auront besoin de 2?000 nouveaux spécialistes en 2009 et de 2?200 de plus en 2010. D’après Luc Belhumeur, chargé des communications à la Chambre de l’assurance de dommages (CHAD), la crise actuelle n’y a encore rien changé, et ce, même si le Québec a perdu en 2008, selon Statistique Canada, 11 300 emplois dans le grand domaine de la finance. Au contraire, tout semble indiquer que la plupart des cabinets d’assurance de dommages peinent encore à trouver la main-d’œuvre dont ils ont besoin. Des postes d’agents ou de courtiers, de souscripteurs et d’experts en sinistres restent souvent sans preneur. En 2010, ces difficultés de recrutement s’accentueront encore, alors qu’on prévoit une augmentation des départs à la retraite. Pourtant, la relève n’a pas à aller loin pour obtenir une formation adéquate. Six collèges offrent le DEC en Conseil en assurances et l’AEC en Assurance des dommages est offerte, quant à elle, par 23 établissements. Deux d’entre eux la proposent sur l’internet, soit le Cégep à distance et le Groupe Collégia. L’AEC, qui demande environ un an, permet aux adultes qui désirent entreprendre une deuxième carrière en assurance de dommages de se préparer aux examens de l’Autorité des marchés financiers, qu’il faut réussir afin de devenir agent ou courtier. De bon conseil www.journalmetro.com/mariocharette avec Mario Charette, c.o. www.journalmetro.com/carrieres/article/190744

Le milieu de Rivière-du-Loup s’implique dans la formation en Techniques d’intervention en loisir « Vous connaissez des jeunes débrouillards, créatifs, dynamiques très impliqués auprès de vos organisations respectives? Ils ont du leadership, de l’initiative et une facilité à s’adapter; ils se démarquent déjà par leur intérêt dans les activités de loisir? Invitez-les à visiter le site Internet du Département des techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup : http://loisir.cegep-rdl.qc.ca/ . » ajoute-t-il. Le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul collège à ne pas imposer de contingentement dans le programme de Techniques d’intervention en loisir. De nombreuses places sont toujours disponibles à chaque année. Le domaine du loisir, comme plusieurs autres secteurs d’activités, n’échappe pas à la pénurie d’emploi qui survient depuis plusieurs années. Près de 30 % des travailleurs en loisir prendront leur retraite d’ici cinq ans ce qui confirme le besoin de main-d’œuvre. Également, le taux de placement des diplômés en Techniques d’intervention en loisir est de plus de 96 %, et de 100 %, si on exclut ceux qui poursuivent des études universitaires. Les collèges offrant la formation en Techniques d’intervention en loisir ont diplômé 275 jeunes au cours des cinq dernières années, il pourrait donc être possible d’en diplômer près de 300 autres en autant d’années. Malgré ce nombre, une carence de techniciens en loisir est tout de même à prévoir. Ces données ont été recueillies par le Cégep de Rivière-du-Loup à la suite d’une consultation d’organismes regroupant les travailleurs en loisir, telles que la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS) et la Fédération du personnel de loisir, de la culture et du communautaire. Les données ont été recueillies auprès du SRAM et du SRACQ (respectivement le Service régional d’admission de Montréal et de Québec). www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=8629

Universitaire
Admission à l’automne 2009 à l’UQAR
Pas trop tard pour déposer sa demande d’admission! Même si le 1er mars est passé, Il est encore possible de déposer une demande d'admission en vue de l'automne 2009! www.uqar.qc.ca/css/Automne2009.asp

Reportage de Radio-Canada Rimouski sur le génie à l'UQAR Il est possible de voir un excellent reportage sur le génie à l'UQAR, tel que présenté dernièrement sur les ondes de la télévision de Radio-Canada. En quelques minutes, le journaliste Paul Huot fait le tour des projets reliés au génie, indiquant que depuis 15 ans, plus de 200 étudiants ont été diplômés en génie à l'UQAR, dans l'une ou l'autre des trois orientations: mécanique, électrique ou électro-mécanique. www.uqar.ca/uqar-info/index.asp

Petits explorateurs : deux géographes en Islande www.uqar.ca/uqar-info/0209/geographesIslande.asp

L'Université de Sherbrooke offre la première maîtrise en intervention en toxicomanie au Canada La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke lance le premier programme de maîtrise en intervention en toxicomanie au Canada. Offerte dès l'automne 2009, cette formation de 2e cycle sera dispensée au Campus de Longueuil de l'UdeS. Les problèmes liés à la consommation d'alcool, de drogues illicites, de médicaments prescrits et d'autres substances dopantes touchent une population très diversifiée. Ces dépendances exercent un impact considérable sur l'individu, ses proches et la société dans laquelle il évolue. A l'échelle canadienne, on estime les coûts engendrés par ces problèmes à plus de 40 milliards de dollars annuellement. Dans ce contexte, la maîtrise en intervention en toxicomanie vise à former des intervenantes et intervenants de diverses disciplines, notamment en travail social, sciences infirmières, éducation spécialisée, criminologie et psychologie. Provenant des milieux de la santé, des services sociaux, de l'éducation et des services correctionnels, ces professionnels oeuvrent auprès des personnes à risque de développer ou présentant des problèmes complexes de toxicomanie et d'autres dépendances en émergence, comme le jeu ou l'internet. "Notre programme s'adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine de la toxicomanie et vise à développer leurs compétences en intervention, en supervision, en gestion de projet ou en évaluation d'intervention ou de programme, indique la professeure Lise Roy, directrice des programmes de toxicomanie. Nous souhaitons que les étudiants exercent et intègrent ces notions à partir de situations d'apprentissage réelles." Ce nouveau programme, offert à temps partiel principalement sous forme de fins de semaine intensives, favorisera une approche par compétences, c'est-à-dire que l'intégration et l'évaluation des habiletés découleront de situations apparentées à la vie professionnelle. Dans une perspective interdisciplinaire, les intervenants pourront approfondir des thématiques spécifiques à leur intérêt, entre autres l'entretien motivationnel, les jeunes, les couples et la parentalité. Au Québec, la consommation de substances psychoactives est pour le moins préoccupante et ce, tant chez les adultes que chez les jeunes. Selon l'Institut de la Statistique du Québec, un peu plus de 40% des jeunes fréquentant le deuxième cycle du secondaire (III, IV, V) en 2006 ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents l'enquête. Un jeune sur quatre en fait usage à toutes les semaines. D'autre part, environ 12 % des Québécoises et Québécois sont considérés comme des buveuses et buveurs excessifs et on estime que plus de 115 000 personnes vivant au Québec présentent un diagnostic de dépendance sévère à l'alcool. Enfin, près de 1 % de la population au Québec aurait un diagnostic de dépendance aux drogues illicites. Les observations cliniques et les données de recherche montrent qu'il s'agit d'un phénomène en constante évolution, présentant de nouvelles réalités et une complexification grandissante des problématiques. "La toxicomanie est en effet souvent accompagnée de problèmes de santé physique, de santé mentale et de délinquance pour n'en nommer que quelques-uns, ajoute la directrice Lise Roy. Par ailleurs, d'autres formes de dépendance se développent dans nos sociétés contemporaines, notamment le jeu pathologique, et elles méritent que nous y consacrions une attention particulière. D'où l'importance d'offrir une formation spécialisée et approfondie en intervention en toxicomanie." www.usherbrooke.ca/toxicomanie Pour plus d'information : Professeure Lise Roy Directrice des programmes de toxicomanie Lise.Roy@USherbrooke.ca

Baccalauréat en orientation de l’Université Laval
En cliquant sur www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_programme/documents/PROMOTION-ORN-bacc_1.pdf, vous pouvez prendre connaissance du feuillet d’information sur ce programme qui a été revu et enrichi. L’admission y est possible aux sessions d’automne et d’hiver et se poursuit jusqu’au début des cours de chacune de ces sessions. Ainsi le Baccalauréat en sciences de l’orientation change de titre pour Baccalauréat en orientation. Sous sa nouvelle formule, il : permet le stage de 6 crédits dès la 2e année plutôt qu’à la 3e; comporte toujours l’option du profil international d’une session à Rabat au Maroc ou à Paris en France; comporte maintenant l’option d’un profil entrepreneurial; présente quatre nouveaux cours : Orientation : Perspectives éducatives et psychologiques Orientation : Perspectives sociologiques Orientation : Perspectives psychosociologiques Recherche en orientation Notez qu’à compter de l’automne 2009, il n’y a plus l’exigence de la réussite d’un cours du collégial en biologie pour être admis au baccalauréat en orientation. Les autres exigences d’admission demeurent soit : Être titulaire du DEC en sciences, lettres et arts OU Être titulaire du DEC en sciences humaines et avoir réussi les cours suivants: Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024) OU Être titulaire du DEC en histoire et civilisation ou de tout autre DEC et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants: Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 et Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024 ou Mathématiques 337 (ou NYA (ou 103) et 307)) et Psychologie 101 ou 102 Les cours exigés en plus du DEC peuvent être suivis à l’Université Laval (cours compensateurs) à la première session d’inscription au baccalauréat en orientation. Le cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant est alors adapté en conséquence afin de favoriser la réussite de ses études. Danièle Meloche Conseillère en formation Daniele.Meloche@fse.ulaval.ca Doris Leclerc Agente à la gestion des études Doris.Leclerc@fse.ulaval.ca

Formation, documentation
Mario Charette, c.o. marioco@videotron.ca offre des formations en psychométrie. Prochainement : 31 mars 2009 (9h00-16h00) Trois-Rivières NEO PI-R (test de personnalité ) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=605 16 avril 2009 (9h00-16h00) Montréal NEO PI-R (test de personnalité) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=606 1er mai 2009 (9h00-16h00) Longueuil JVIS (Inventaire de préférences professionnelles Jackson) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=579 5 juin 2009 (9h00-16h00) Québec Matrices de Raven I www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=582 Pour plus de détails, contactez Marylène Desbiens c.o info@carriera.ca

Bulletin du CAPRES mars 2009
http://%0dwww.uquebec.ca/capres/BULLETIN/Bulletin-Mars-09vs-2.pdf Appel de communications Dans le cadre de la conférence « Éclairage des statistiques sociales sur les enjeux, les dynamiques et les résultats en enseignement supérieur : perspectives internationales », nous invitons les chercheurs de toutes disciplines à répondre à l’appel de communications. La conférence aura lieu à Montréal (Canada) du 7 au 9 décembre 2009. Thème 1 : Accès aux études supérieures; Thème 2 : Persévérance et réussite des étudiants; Thème 3 : Bénéfices économiques et sociaux de l’enseignement supérieur; Thème 4 : Mobilité internationale des étudiants; Veuillez soumettre votre proposition à Anne Motte, amotte@bm-ms.org , d’ici au 31 mars 2009. Pour plus d’information sur la conférence, veuillez vous rendre au site de la conférence qui sera mis à jour régulièrement : http://www.ciqss.umontreal.ca/ Comité organisateur : Céline Le Bourdais (Université McGill et Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales), Anne Motte (Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire), Jake Murdoch (Université de Montréal), Jean Poirier (Université de Montréal et Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales).

Mars – Mois de la nutrition – Édition 2009
Le 18 mars prochain aura lieu la Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec. Organisée dans le cadre du Mois de la nutritionMD par l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), cet événement ... [suite...] www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=106431


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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du VIIIe Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du VIIe Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ). Programme préliminaire Un voyage au cœur de notre nature www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=572

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. La formation est gratuite. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 qui se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la belle région de Québec à la Station touristique de Duchesnay. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/search?q=dialogues

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aurait lieu en partenariat avec l’UQTR

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC


Votre courriel :




Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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