15 décembre 2010

V 9 No 13: Intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(710 membres, 9e saison du bulletin électronique)
Le Conseil exécutif de l'ACOC
et les membres engagés dans différents comités
vous souhaitent de passer d'heureuses fêtes !

Section Nouvelles www.acoc.info
Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) - Date limite : 15 janvier 2011
Le TAED n'est plus une condition d'admission préalable en médecine dentaire à McGill
15 janvier: date limite pour l'admission en médecine pour les candidats universitaires
Portes ouvertes dans les universités en Hiver 2011

Intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap à l’enseignement postsecondaire. www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/handicap.asp L’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap et le soutien le plus approprié à offrir pour favoriser leur réussite constituent de nouveaux enjeux à l’enseignement postsecondaire. C’est pourquoi, afin de mieux connaître leurs besoins, le Ministère a entrepris des travaux en 2005. Trois rapports sont issus de ces travaux : Portrait des étudiantes et étudiants en situation de handicap et des besoins émergents à l’enseignement postsecondaire : une synthèse des recherches et de la consultation www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/PortraitEtudHandBesoinsEmergentsEnsPostsec_RapportSyn.pdf
La situation des étudiantes et étudiants présentant un trouble d’apprentissage ou un trouble de déficit de l’attention et fréquentant un cégep au Québec : ce groupe a-t-il un besoin légitime de financement et de services www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/SituationEtudTroubleApp_ResumeEt.pdf L'ofre de services pour les étudiantes et étudiants des cégeps ayant un problème de santé mentale ou un trouble mental http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/OffreServEtudCegepsSanteMentale_RapportSynt.pdf    : Nous avons demandé aux étudiantes et étudiants s’ils connaissaient les ressources disponibles dans leur cégep et s’ils les utilisaient pour les soutenir dans leurs études collégiales. Nous leur avons également demandé s’ils consultaient un ou des professionnels à l’extérieur du cégep pour leurs difficultés psychologiques. On constate que les élèves connaissent peu (31.6%) et utilisent très peu (7.2%) les SA de leur collège en lien avec leurs difficultés. Les services qu’ils utilisent le plus ont trait aux services d’aide pédagogique, d’aide financière et d’orientation. Par contre, plusieurs étudiantes et étudiants ont mentionné consulter un médecin de famille en clinique privée (38,4%), un psychologue (23%) ou un psychiatre (16,4%) à l’extérieur du collège.

Conseillère ou conseiller d’orientation au cégep du Vieux Montréal. Le service d’orientation scolaire et professionnelle du cégep du Vieux Montréal est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller d’orientation pour  la période du 24 janvier au 11 mars prochain.  Il s’agit d’un contrat occasionnel d’une durée de 15 jours environ, ce qui représente environ 2 jours par semaine jusqu’au  11 mars. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard, le 14 janvier 2011, à l'adresse suivante : iblais@cvm.qc.ca Isabelle Blais, c.o. CÉGEP du Vieux Montréal
Collégial 
La qualité de la langue au collégial, c’est l’affaire de tous ! La section Amélioration du français www.ccdmd.qc.ca/fr  du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD http://www.ccdmd.qc.ca/ ) est évidemment reconnue pour le travail de soutien offert aux Centres d’aide en français des différents collèges du Québec. Mais l’équipe de Dominique Fortier, la nouvelle responsable de la section, s’affaire aussi à produire du matériel didactique pour outiller les élèves et les enseignants dans toutes les matières de leur parcours collégial. L’objectif ? Valoriser la qualité de la langue écrite en mobilisant la coopération de tous les profs. Au CCDMD, nous pensons, nous aussi, que la qualité du français, c’est l’affaire de tous! www.profweb.qc.ca/index.php?id=3695&no_cache=1&L=0

Le tiers des cégépiens prennent l'autobus
Environ 35,6 % des étudiants et des employés du Cégep de Sherbrooke s'y rendent en autobus. En soustrayant le nombre d'étudiants qui n'ont pas accès au transport en commun, l'institution estime qu'environ 56 % des étudiants utilisent les services de la Société de transport de Sherbrooke (STS). www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201012/13/01-4351846-le-tiers-des-cegepiens-prennent-lautobus.php

Universitaire
Un certificat en criminologie à l'automne 2011 à l'université Laval. www.fss.ulaval.ca/?pid=273&n=185 Le nouveau programme comportera 30 crédits qui pourront être suivis à temps plein ou à temps partiel. L’Université offrira un nouveau certificat en criminologie à compter de la session d’automne 2011. C’est la décision qu’ont prise les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire le mardi 7 décembre. Le nouveau programme comportera 30 crédits qui pourront être suivis à temps plein ou à temps partiel. Quatre des cours offerts le sont déjà dans le baccalauréat en service social. Sept nouveaux cours seront créés. L’enseignement sera assuré notamment par trois professeurs criminologues de l’École de service social. Comme tous les programmes courts, ce certificat profitera d’une procédure accélérée pour son implantation. Il sera rattaché à la Faculté des sciences sociales. «Ce programme très intéressant répondra à un besoin réel, explique François Pothier, président de la Commission des études. Il est d’autant plus intéressant qu’il pave la voie au baccalauréat en criminologie qui pourrait être offert à l’Université Laval en septembre 2012. De plus, l’étudiant qui aura terminé son certificat pourra éventuellement passer au baccalauréat, s'il y est admis, en entrant directement en deuxième année, puisqu’il verrait son certificat reconnu comme première année du bac en criminologie.» Les étudiants acquerront des connaissances générales en criminologie et se familiariseront avec les recherches et pratiques d’intervention en ce domaine. La criminologie fait appel à plusieurs disciplines, dont la psychologie, le droit et la sociologie. Elle consiste, entre autres, à connaître et comprendre le crime, le criminel et les phénomènes qui entourent le crime. Depuis 2005, le Service de placement de l’Université a reçu près de 230 offres d’emploi en criminologie de la part d’employeurs provenant, pour l’essentiel, de l’est du Québec et de la grande région de Québec. www.aufil.ulaval.ca/articles/certificat-criminologie-automne-2011-30341.html La liste des cours https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/y_bwckprog.p_afficher_fiche?p_session=201109&p_code_prog=C-CRI&p_code_majr=CRI&p_code_camp=&p_type_index=4&p_valeur_index=0

Depuis septembre, l’Université du Québec à Rimouski peut s’enorgueillir d’un programme de baccalauréat en lettres et création littéraire unique au Québec, conçu pour l’exercice de tous les métiers de la plume www.uqar.ca/programmes/description/7672.htm  . Inspiré des programmes de creative writting anglo-saxons, notamment celui de l’Université Columbia à New York, ce programme prévoit l’apprentissage de la littérature par l’écriture et un stage en milieu de travail. Un sondage UQAR réalisé en 2009 auprès de 1000 collégiens de la grande région de Montréal et de Québec montre que parmi les 250 étudiants qui entendaient poursuivre des études littéraires à l’université, 90 se disaient prêts à venir à Rimouski pour suivre ce programme unique en lettres et création littéraires. Vous pouvez donc jouer un rôle important dans la circulation de l’information et, à cet égard, je vous ferai parvenir prochainement du matériel que vous pourrez utiliser dans vos rencontres avec les étudiants. Je vous remercie à l’avance d’informer les étudiants de votre collège passionnés par l’écriture et la littérature et je vous prie d’accepter mes plus cordiales salutations. www.uqar.ca/lettres/etudes/#baccalaureat-en-lettres-et-creation-litteraire  Christine Portelance, professeure Directrice du module de lettre christine_portelance@uqar.qc.ca

ÉDUCATION Un dépliant trop explicite. Les dépliants ont été distribués à des élèves de 2e secondaire à l’école Mgr-A.-M.-Parent de Saint-Hubert. Après le questionnaire sexuel concocté par une prof de la Rive-Sud, voilà qu'un document expliquant comment effectuer une fellation ou un cunnilingus a été distribué en classe à des élèves de 13 ans, une initiative qui indigne certains parents et observateurs. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/12/20101213-092317.html

121 millions «volés» aux étudiants par Ottawa. Le programme des bourses du millénaire est mort comme il est né: dans la controverse. En juillet dernier, lorsque la Fondation des bourses du millénaire (FBM) est arrivée au terme de son existence légale, il restait 121 millions dans les coffres, somme qui a tout simplement été récupérée par le gouvernement Harper, au grand dam des dirigeants de la Fondation et des étudiants. www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201012/12/01-4351725-121-millions-voles-aux-etudiants-par-ottawa.php

46e membre du Conseil interprofessionnel du Québec. Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est heureux d'accueillir son 46e membre, l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. En effet, l'OPPQ vient d'être créé en ce jour par lettres patentes et compte plus de 3 200 membres. La profession de psychoéducateur est réglementée depuis 2000 alors que celle-ci était intégrée à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. « La création du nouvel ordre signifie que les psychoéducateurs et psychoéducatrices acquièrent un mode de fonctionnement autonome. Cela permettra au public de mieux les identifier et aux professionnels concernés de mieux se développer », de déclarer Richard Gagnon, président du CIQ. «Je souhaite la bienvenue au nouvel ordre ! », ajoute-il. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=145649

Documentation
Lancement du site Internet EDUCQ: des données universitaires accessibles à tous. Le 22 novembre dernier, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a annoncé la mise en ligne d'un nouveau site Internet où peuvent être consultées des données fiables et comparables sur les établissements universitaires du Québec. Le site EDUCQ, acronyme de «Ensemble de données universitaires communes – Québec», présente des données décrivant les grandes étapes de la formation universitaire ainsi que de l'information fréquemment demandée, notamment sur les professeurs, la recherche et les finances des universités. Au Québec, les systèmes d'information universitaires sont très bien conçus, mais les accès à chacun d'entre eux comportent des exigences particulières rendant ainsi le repérage difficile pour un usager occasionnel. «Ce projet s'inscrit dans notre volonté de rendre publics des renseignements et des statistiques portant sur les activités universitaires. En fait, le site devrait permettre de répondre à un grand nombre de questions que peuvent se poser les étudiants, leurs familles, les médias et le grand public», a déclaré le président du conseil d'administration de la CREPUQ, Denis Brière, recteur de l'Université Laval. Sortants des CEGEPs : demandes d'admission et candidats, offres, candidats admis et inscrits au trimestre d'automne. On présente sous cette rubrique des chiffres tirés d'un relevé, fait à la CREPUQ, des candidatures soumises aux établissements universitaires du Québec en vue de l'admission dans des programmes de grade au trimestre d'automne. Les chiffres présentés s'intéressent aux demandes d'admission qui ont été faites par les personnes qui avaient poursuivi des études collégiales au Québec dans les trimestres précédant celui en vue duquel la demande a été faite. On désigne par l'expression "SORTANTS DE CEGEPS" ces personnes qui passent directement du CEGEP à l'université. Il faut donc noter que les chiffres présentés excluent les personnes qui, provenant de l'extérieur du Québec, ont fait des demandes d'admission sans avoir fait d'études collégiales au Québec. Ne sont pas compris non plus dans les chiffres présentés ces étudiants québécois(es) qui avaient fait des études collégiales au Québec mais ont fait leur(s) demande(s) d'admission après avoir interrompu leurs études pendant un certain temps après avoir complété leur CEGEP, ou, dans le cas d'adultes, n'ont pas fait d'études collégiales. Des travaux sont en cours à la CREPUQ pour faire rapport aussi sur les autres candidats que les sortants de CEGEP. Les tableaux présentent les mesures suivantes: le nombre de demandes d'admission faites dans l'établissement et la discipline; le nombre d'offres (réponses positives) faites en réponses à ces demandes. Les « offres » sont des demandes acceptées. le nombre de candidats : ce nombre mesure le nombre exact de personnes distinctes ayant fait une demande dans l'établissement et la discipline mentionnée. Le nombre des admis. On qualifie ainsi les candidats qui ont reçu une offre positive à au moins l'une des demandes qu'ils ont faites. Le nombre des inscrits est une mesure prise à la fin du processus: les personnes admises dans plus d'une discipline finissent par faire un choix et s'inscrivent dans un programme : la somme des inscrits dans les catégories disciplinaires détaillées est la même que dans les regroupements disciplinaires, sous réserve de quelques cas s'inscrivant dans plus d'un programme. Les diplômes octroyés au cours de l'année. Les chiffres sur les diplômes octroyés sont tirés du systèmes de gestion de l'effectif universitaires (GDEU) du MELS. Ils sont présentés suivant la même structure que les chiffres sur les inscriptions: Par cycle et type de diplôme Dans une première présentation, on couvre l'ensemble des diplômes décernés, y compris, outre les programmes de grade, les certificats, diplômes et attestations. Baccalauréats, maîtrises et doctorats par discipline Les données sur les diplômes de grade - baccalauréat, maîtrises et doctorats, sont ensuite présentées par discipline, en fonction des catégories disciplinaires retenues pour le site. www.crepuq.qc.ca/educq

De futurs médecins en crampons
Au dernier championnat canadien de soccer féminin, le 11 novembre, les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté leur match de quart de finale face aux Panthers de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Mais, le lendemain, Isabelle Dumais, Catherine Delmas-Frenette et Sophie Pominville avaient moins la tête au prochain match qu'à leurs travaux scolaires. Voilà la réalité de joueuses de soccer qui étudient en médecine. Malgré la taille du défi, c'est dans ce sport que la proportion de futurs médecins est la plus grande chez les Bleus. www.nouvelles.umontreal.ca/sports/soccer/20101206-de-futurs-medecins-en-crampons.html

Publication de la Relance 2010 Davantage de diplômés prolongent leurs études. Près du quart des finissants de 1er cycle de l'UdeS qui ont diplômé en 2008 ont décidé de poursuivre leurs études. Ceci dit, ceux qui investissent le marché du travail décrochent leur premier emploi à temps plein plus rapidement et obtiennent de meilleurs revenus. Voilà quelques éléments qui ressortent des statistiques recueillies auprès des diplômés de la promotion de 2008, dans le cadre de la Relance 2010. Cette étude, effectuée aux deux ans, vise à connaître l'insertion professionnelle des diplômés de l'UdeS. Vous pouvez consulter en ligne les faits saillants de la Relance 2010 ainsi que les résultats complets de l’enquête sur votre site Carrefour Orientation. www.usherbrooke.ca/orientation/la-relance

Maintenant disponibles Statistiques officielles et CRC 2010 à l’université de Sherbrooke. Veuillez noter que nos statistiques officielles d’admission et CRC minimales de l’automne 2010 sont maintenant en ligne. Vous pouvez les consulter en visitant le Carrefour Orientation www.usherbrooke.ca/admission/conditions/statistiques  . Médecine : 15 janvier Rappel de la date limite pour les candidats ayant au moins 1 crédit universitaire Nous vous rappelons que pour le programme de doctorat en médecine, la date limite pour les candidates et candidats du Contingent québécois, catégorie universitaire est le 15 janvier. Quiconque a déjà obtenu un crédit universitaire (même un seul) est considéré comme faisant partie de ce contingent. www.usherbrooke.ca/admission/dossier-dadmission/dates-limites

Des infirmières toujours plus sollicitées
Selon Régine Laurent, présidente de la FIQ, les nouvelles mesures obtenues à la suite des dernières négociations permettront de diminuer le recours aux heures supplémentaires chez les infirmières. Pour une cinquième année consécutive, les infirmières du réseau de la santé du Québec ont vu leurs heures supplémentaires augmenter. En 2009-2010, elles ont travaillé 3,7 millions d'heures supplémentaires, une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente, révèlent des données obtenues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. La région la plus touchée par ce phénomène est Montréal, où 1,2 million d'heures supplémentaires ont été réalisées en 2009-2010. Même si elle arrive en tête du classement, la métropole peut tout de même se targuer d'avoir réussi, pour la première fois en cinq ans, à diminuer son total d'heures supplémentaires de 4300 heures. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201012/12/01-4351737-des-infirmieres-toujours-plus-sollicitees.php

L'implantation du progiciel Banner est terminée à l'université Laval. L’installation du module de l’admission a finalisé la mise en service progressive du nouveau système de gestion des études. Cette semaine, l’équipe du Projet de modernisation de la gestion des études a procédé avec succès à l’implantation du dernier des éléments clés du progiciel Banner, le module de l’admission. Ce faisant, elle mettait un terme à un ambitieux projet de 26 M$ lancé en 2003 qui visait à remplacer un système désuet, le système Complete, par une technologie moderne entièrement sur le Web, plus performante et adaptée à l’évolution des programmes d’enseignement à l’Université. «Il y avait une nécessité de changer, indique Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales. Complete est maintenant rendu à sa limite fonctionnelle absolue. L’admission marque la fin du grand cycle d’implantation du projet Banner.» Moderniser le système de gestion des études, cela signifiait réviser les façons de faire en les centrant davantage sur les besoins des étudiants. Cela consistait également à simplifier et à harmoniser les pratiques de gestion des études. Rappelons qu’à l’Université la gestion des études représente annuellement plus de 50 000 demandes d’admission, plus de 300 000 inscriptions à des activités, des milliers d’équivalences, l’émission de plus de 8 000 diplômes et la production de plus de 100 000 factures. Selon la registraire Danielle Fleury, c’est sur le plan de l’admission que la désuétude de Complete apparaît de façon plus évidente. «Avant Banner, explique-t-elle, toute demande d’admission devait être saisie de nouveau à la main. En comparaison, Banner permettra dans environ 70 % des cas de verser directement dans le système la demande d’admission en ligne. Cela représentera un gain de temps énorme.» Avec Banner, la décision d’admission parviendra au candidat par voie électronique. Il n’y aura donc aucun délai postal. «Les universités évoluent dans un environnement très concurrentiel et tout le monde travaille à diminuer le délai de réponse à l’admission, souligne Bernard Garnier. Banner permettra d’admettre un candidat le plus rapidement possible, ce qui pourra favoriser son choix à l’Université Laval comme université.» Autre avantage concurrentiel: s’il y a lieu, le candidat pourra acheminer les pièces requises par voie électronique. Il pourra aussi connaître la décision relative à son admission dès qu’elle aura été rendue. Pour ce faire, il ira sur Capsule, le libre-service Web de Banner destiné aux étudiants. Banner entraînera en outre une réduction substantielle des frais entourant l’admission. Fini les enveloppes, l’impression des lettres réponses aux demandes d’admission et les frais postaux. «On diminuera de beaucoup la masse de papier au Bureau du registraire, indique Danielle Fleury. Cela aura une répercussion majeure sur le plan du développement durable.» Durant les 18 derniers mois, les systèmes Complete et Banner ont cohabité. À lui seul, le module de l’admission a nécessité la formation de plus de 400 gestionnaires d’études. Laval est parmi les quelques rares universités québécoises à avoir modernisé son système de gestion des études. Selon Bernard Garnier, cette entreprise de longue haleine a nécessité un travail colossal de la part de l’équipe du projet et mobilisé des centaines d’employés. «Nous pouvons dire: mission accomplie et merci à tous.» www.aufil.ulaval.ca/articles/implantation-progiciel-banner-est-terminee-30221.html

Lancement du notre nouveau site Web d'admission des étudiants de premier cycle de l’université McGill : www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr Page pour les conseillers d'orientation www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/conseillers Critères d'admission http://francais.mcgill.ca/applying

Documentation et formation
Article sur le Blog Orientation pour tous de Louis Cournoyer c.o. Emploi Québec - Répertoire des organismes spécialisés en employabilité. Aujourd'hui, je vous offre de consulter ou de garder précieusement le Répertoire des organismes spécialisés en employabilité http://emploiquebec.net/employabilite/index.asp . Accessible à partir du site d’Emploi-Québec, le répertoire permet à la clientèle et au personnel de faire une recherche selon la région ou la clientèle visée afin de trouver la ressource appropriée. Les organismes inscrits dans le répertoire, soutenus financièrement par Emploi-Québec, sont actifs dans des domaines spécialisés et les services qu’ils offrent complètent ceux qui sont fournis par les centres locaux d’emploi. Ces organismes forment un réseau qui couvre tout le territoire du Québec. http://orientationpourtous.blogspot.com/2010/12/emploi-quebec-repertoire-des-organismes.html

Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec a rendu public aujourd'hui un avis intitulé « Les services offerts aux entreprises par le réseau de l'éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives ». www.cse.gouv.qc.ca/?utm_source=ListeDiffusion0472&utm_medium=e-mail&utm_campaign=avisCEAFC  Communiqué www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0472cp.pdf

Vers un retour des cours d'éducation sexuelle à l'école. Le regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) y voit aussi un pas dans la bonne direction, à condition d'inclure les bons éléments dans le programme de formation. «Ce qui est important pour nous, c'est qu'on y retrouve une vision d'égalité entre hommes et femmes. Le respect et l'égalité, c'est à la base du consentement», affirme sa porte-parole, Rosa Pires. Disparus avec la réforme scolaire, les cours obligatoires d'éducation à la sexualité réapparaîtront dans les écoles du Québec. Reste à déterminer quelle forme prendra cette nouvelle formation et à partir de quand elle sera enseignée. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/08/01-4350495-vers-un-retour-des-cours-deducation-sexuelle-a-lecole.php

Sexualité: qu'apprendre et à quel âge? Sexe: l'expo qui dit tout s'adresse aux 12 à 16 ans. Mais l'École internationale de Montréal a décidé d'y amener ses élèves de sixième année, ce qui a fortement déplu au père de l'un des enfants. Québec va remettre au programme scolaire les cours d'éducation sexuelle, disparus du cursus depuis 2001. En outre, les cours ne seront plus réservés aux élèves du secondaire: ceux du primaire en profiteront également, confirme le cabinet de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui ajoute que ces cours pourraient faire progressivement leur apparition dès la rentrée 2011. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201012/10/01-4350983-sexualite-quapprendre-et-a-quel-age.php


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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence.

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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