10 décembre 2008

V 7 No 18 : Portail du réseau collégial du Québec

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin


Chouette épervière à l'Île d'Orléans (déc. 2008)


Section Nouvelles
Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Il manque quelques participants pour former un groupe de 15 personnes. Nous exigerons le chèque 2 mois avant la formation. Les coûts de la session comprennent : Administration pour chaque participant(e) du MBTI; Correction pour chaque participant(e); Fiche des résultats pour chaque participant(e); Cahier de formation pour chaque participant(e) à la session de formation; Formateur qualifié pour les deux (2) jours de formation; Attestation pour chaque participant(e) de la formation suivie; Suivi et coaching téléphonique ou par courriel; Taxes fédérale et provinciale. Les gens peuvent communiquer avec moi pour me faire part de leur désir de participer. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca

Aide pédagogique individuel Cégep de Victoriaville Fin du concours Le dimanche 14 décembre 2008 Temps partiel-3jours/semaine www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=9053

Conseillère ou conseiller d'orientation Cégep régional de Lanaudière Fin du concours Le vendredi 12 décembre 2008 Type de poste APPEL DE CANDIDATURES - 2008-2009-P10 www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=9071

Aide pédagogique individuel (secteur carcéral) Cégep Marie-Victorin Fin du concours Le jeudi 18 décembre 2008 Type de poste Contrat non syndiqué www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=9075 Programme d’aide aux études collégiales en communauté pour les personnes judiciarisées (Programme PRET 2000) L’aide pédagogique individuel en milieu carcéral travaille exclusivement avec les détenus/étudiants inscrits dans les programmes de niveau collégial au Cégep Marie-Victorin. (1) Il assure le suivi pédagogique individuel de chaque détenu/étudiant, notamment : - en conseillant le détenu/étudiant dans le développement d’un profil de formation qui tient compte de ses goûts, de ses aptitudes ainsi que des possibilités offertes; (2) Il informe les détenus/étudiants du règlement sur le régime des études collégiales ainsi que des autres politiques et règlements du Cégep (exemple PIEA) en vigueur, des exigences en vue de l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ainsi que des différents programmes de cours dispensés par le Cégep dans les autres établissements du Service correctionnel canadien. (3) Il coordonne dans un même établissement les activités pédagogiques de niveau collégial liées aux cours dispensés par le Cégep : - en évaluant les candidats recommandés par les agents de libération conditionnelle du Service correctionnel du Canada dans les pénitenciers ou en communauté; (4) En collaboration avec les autres intervenants concernés, il conçoit et anime des activités favorisant le cheminement scolaire de l’étudiant. (5) Il fournit régulièrement une évaluation du rendement scolaire et du comportement de chaque détenu/étudiant inscrit au programme de cours offerts par le Cégep. (6) S’il est témoin d’un acte répréhensible de la part d’un ou de plusieurs détenus, il devra faire rapport aussitôt, verbalement et par écrit, aux autorités de l’établissement qu’une de ses règles a été enfreinte afin que le membre du Service correctionnel canadien puisse prendre action; il avisera les autorités du Cégep de sa démarche. Il peut aussi être appelé à témoigner lors de l’audition d’une cause. Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi notamment en sciences de l’éducation, orientation, information scolaire et professionnelle, psychologie, sociologie, criminologie ou toutes autres disciplines connexes aux sciences humaines. TAUX : 190,57 $ par jour LIEUX DE TRAVAIL : Établissements carcéraux fédéraux et cégeps publics à travers le Québec HORAIRE PRÉVU DE TRAVAIL : 5 journées par semaine (7 heures par jour) DURÉE APPROXIMATIVE DU CONTRAT : Du 19 janvier au 30 juin 2009 avec possibilité de prolongation ou après préavis de la Direction des ressources humaines Julie Desormeaux rh@collegemv.qc.ca Concours 08-09 : MC/PR-02

Info collégiale
C’est avec plaisir que nous vous informons que votre organisation, l'ACOC, est maintenant répertoriée sur le site du Portail du réseau collégial du Québec http://www.lescegeps.com/ . Vous pouvez consulter votre inscription dans la section Réseaugraphie du site. Nous serons heureux de compléter ou de modifier cette inscription à votre demande et, aussi, à recevoir des nouvelles, des textes ou des hyperliens qui pourront mieux faire connaître et apprécier votre organisation. Julie Alix Adjointe à l’édition Portail du réseau collégial du Québec jalix30@hotmail.com Voir http://lescegeps.com/reseaugraphie/Association_des_conseillers_et_conseilleres_dorientation_du_collegial_ACOC

Techniques de photographie - Le Cégep de Matane inaugure le plus grand studio de prise de vues à l’est de Québec http://lavoixgaspesienne.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=78160&catname=%C9ducation&classif=Nouvelles

Cybercégep: le web comme vitrine et comme outil de développement pour le Cégep de Rivière-du-Loup Avec le développement de nouveaux médias sociaux et la démocratisation des technologies, les jeunes, on le sait, investissent le Web. Le Cégep de Rivière-du-Loup a pris le virage Web depuis nombre d’années et continue de raffiner la diffusion de l’information relative à ses programmes d’études. Trois projets présentés cette semaine par l’institution d’enseignement en font témoignage, dans les domaines de Techniques de l’informatique, Design de présentation et Technologie de l’électronique industrielle. Une école du Web pour Techniques de l’informatique. En Techniques de l’informatique, le Cégep de Rivière-du-Loup met de l’avant un tout nouveau programme orienté Web, en concordance avec le marché du travail. En effet, les plus récents développements du Web, notamment des réseaux sociaux et du Web 2.0, ont modifié les exigences des entreprises en matière de compétences du personnel. Françoise Daigle Directrice Service des communications sercom@cegep-rdl.qc.ca http://www.cegep-rdl.qc.ca/

Un diplômé du Centre NAD, grand gagnant d’un concours d’animation au Japon http://montreal.siggraph.org/Members/jdilelle/news/le-centre-nad-recompense-lexcellence/

Chronique d'une pénurie annoncée
Le Québec occupe une place stratégique sur l'échiquier mondial des jeux vidéo. On y produit des divertissements électroniques pour tous les goûts et pour toutes les plateformes : consoles fixes ou portables, cellulaires ou Internet. Le manque de main-d'oeuvre qualifiée dans ce domaine est toutefois de plus en plus alarmant. Les compagnies continuent de grossir et un déséquilibre se crée entre les travailleurs disponibles et les emplois offerts. La partie n'est pas encore gagnée dans cette industrie dynamique où il manque de joueurs. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/chronique-une-penurie-annoncee-8339.html

Info universitaire
Le Conseil Universitaire de l'Université Laval a franchi la dernière étape pour approuver l'utilisation des MEM à l’automne 2009 pour l'admission au doctorat en médecine. Vous pouvez visionner la capsule vidéo sur l'admission à cette adresse : www.admissionsante.ulaval.ca/medecine Si vous éprouvez des difficultés à visionner la capsule, merci de m’en aviser. Je profite également de l’occasion pour vous informer que toutes les capsules vidéo sur l’admission en sciences de la santé sont maintenant en ligne à cette adresse : www.admissionsante.ulaval.ca/accueil_videos (ainsi que deux témoignages de diplômés par programme de la santé) Guy Labrecque Conseiller à la gestion des études Faculté de médecine, Université Laval Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca http://www.fmed.ulaval.ca/

Superinfirmières: le programme universitaire en difficulté www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200812/05/01-807587-superinfirmieres-le-programme-universitaire-en-difficulte.php

Voulez-vous mettre au point des médicaments? La Faculté de pharmacie offre un programme sur mesure pour des carrières en sciences biopharmaceutiques. L’Université de Montréal a décidé de lancer un programme d’études en sciences biopharmaceutiques qui permettra entre autres de combler cette lacune. «Les diplômés ne deviendront pas pharmaciens à la fin du programme, mais ils possèderont les compétences pour travailler dans diverses branches de l’industrie ou encore pour poursuivre leurs études à la maitrise ou au doctorat», explique le responsable, Brian White-Guay, embauché par l’Université après avoir passé 25 ans dans le secteur privé, essentiellement chez Merck Frosst. Dès septembre prochain, une soixantaine d’étudiants inaugureront ce programme unique au Canada, caractérisé par son interdisciplinarité. Les diplômés pourront accéder à des emplois tant dans la fabrication des médicaments qu’en pharmacovigilance, dans l’enregistrement des produits ou la gestion. On s’attend à ce qu’un diplômé sur deux, à l’issue du programme, continue ses études aux cycles supérieurs. Il existe d’autres programmes universitaires similaires (notamment à l’Université de Sherbrooke et à l’Université d’Ottawa), mais leur contenu est plus spécialisé. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/2127/221/

Webdiffusion - Soirée et foire d'information de l’université Ottawa Durée approximative : 1 heure
Les présentations portent principalement sur les étapes importantes du processus d'admission (Ontario et Québec), les dates limites, les démarches à suivre pour maximiser le potentiel de bourses, ainsi que les services étudiants. En démarrant la présentation, vous aurez le choix de la visualiser au complet ou d'en sélectionner un volet particulier. Si vous avez des questions ou commentaires au sujet de la présentation, communiquez avec le Bureau de liaison par courriel (liaison@uOttawa.ca ) ou par téléphone (sans frais au Canada au 1-877-868-8292, poste 1000 ou, dans la région immédiate, au 613-562-5800, poste 1000). Avis aux parents et aux éducateurs et éducatrices : Les règles de confidentialité des dossiers interdisent à l'Université de divulguer toute décision ou information concernant un dossier personnel, sauf à la personne concernée. Nos agents peuvent répondre à des questions d'ordre général, mais ne peuvent pas discuter de questions particulières aux dossiers de vos enfants ou étudiants. Pour émarrer la webdiffusion en français de la rencontre du 4 décembre 2008, allez sur le site suivant http://events.onlinebroadcasting.com/uottawa/120408/index_fr.php

Université du Québec à Rimouski - Maîtrise en éducation et DESS en administration scolaire www.uqar.qc.ca/uqar-info/1108/Maitriseeducation.asp
L’Université du Québec à Rimouski offre maintenant un programme de baccalauréat en travail social. Près d’une centaine de nouveaux professionnels d’ici trois ans. Il est offert aussi à Gaspé www.uqar.ca/uqar-info/1108/travailsocial.asp

Il est faux de prétendre que les jeunes sont désintéressés de la politique
hwww.cyberpresse.ca/le-quotidien/elections/200812/03/01-806833-il-est-faux-de-pretendre-que-les-jeunes-sont-desinteresses.php

UdeS: les 1600 étudians auxiliaires se syndiquent www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200812/03/01-807051-udes-les-1600-etudians-auxiliaires-se-syndiquent.php

Un plus grand nombre d'ergothérapeutes, mais l'accès aux services demeure limité www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2008/03/c6514.html

Canada anglais cherche professeurs francophones www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200812/04/01-807361-canada-anglais-cherche-professeurs-francophones.php

Les enseignants d'origine étrangère pourront trouver du travail Plus de 200 étudiants formés à l'extérieur du Québec sont actuellement inscrits à des cours en sciences de l'éducation visant à leur permettre d'obtenir un permis d'enseigner au préscolaire, au primaire ou au secondaire. Leur formation initiale a été jugée valable mais insuffisante par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui exige une mise à niveau avant de se présenter devant une classe. La Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal a créé pour eux un certificat de qualification en enseignement constitué de deux cours de didactique, un cours d'évaluation des apprentissages, un cours sur l'intervention auprès des élèves aux besoins particuliers et un cours sur le système scolaire québécois. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/2102/1/

Échec scolaire des garçons allemands: des modèles masculins en renfort www.cyberpresse.ca/vivre/famille/vie-scolaire/200811/26/01-804599-echec-scolaire-des-garcons-allemands-des-modeles-masculins-en-renfort.php

Soins infirmiers Un coup de pouce aux étudiants autochtones Pour répondre à la pénurie d'infirmières dans les communautés autochtones du pays, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) a mis sur pied un fonds de 100 000 $ destiné aux étudiants autochtones poursuivant des études en soins infirmiers. Dès le mois de mars 2009, les étudiants et étudiantes pourront soumettre leur candidature afin d'obtenir ces bourses. La FIIC déterminera les plus grands besoins des communautés et distribuera l'argent de façon équitable entre les différentes communautés autochtones, explique Hélène Sabourin, directrice générale de la FIIC. Le manque d'infirmières est particulièrement criant dans les communautés autochtones, notamment au Manitoba. www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2008/12/07/001-soins_infirmiers_autochtones_n.shtml

L'UQAC s'internationalise
Chine, Mexique, Brésil, Maroc. Des étudiants de partout sur la planète choisissent l'Université du Québec à Chicoutimi pour leurs études. En fait, depuis près de 10 ans, l'UQAC est de plus en plus agressive sur le plan international, constate Martin Gauhier, secrétaire exécutif aux affaires internationales à l'Université. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/200812/08/01-808319-luqac-sinternationalise.php

Transformer le souffle de l'Harmattan en énergie L'énergie éolienne peut-elle solutionner l'absence d'approvisionnement en électricité dans les pays en voie de développement? Oui, mais à condition de proposer des appareils accessibles aux populations locales. C'est précisément le pari que compte gagner les instigateurs du projet Harmattan, qui vise à électrifier les zones rurales de l'île africaine de Madagascar. www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no9/actualite/article/3812/

Presque le plein emploi pour les diplômés Un taux de placement impressionnant et des salaires en hausse pour les diplômés de 2006 www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no9/leadership/article/3827/

Substantifique moelle
Des chercheurs parviennent à suivre les mouvements de cellules souches dans les os d’animaux vivants grâce à la biophotonique www.aufil.ulaval.ca/articles/substantifique-moelle-12892.html

Jeux photoniques: apprendre en s’amusant www.aufil.ulaval.ca/articles/jeux-photoniques-apprendre-amusant-12822.html

Ouverture et tolérance
L’ombudsman Odette Lagacé a déposé son rapport annuel 2007-2008 devant les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire le mardi 2 décembre. Sur les 14 recommandations que contient le document de 90 pages, 4 concernent spécifiquement les personnes d’origine culturelle diverse, les personnes en situation de détresse et les personnes handicapées. «Ces recommandations vont dans le sens d’un changement d’attitude, de perception, de culture aussi à l’endroit de ces personnes, et ce, afin qu’elles se sentent bien à l’Université», explique Odette Lagacé. Selon elle, les personnes qui viennent la voir rapportent des paroles, des comportements ou des attitudes qui ne reflètent pas toujours l’ouverture ou la tolérance à leur endroit. «À maintes reprises, dit-elle, j’ai constaté qu’on ne sait pas nécessairement comment réagir et interagir avec ces personnes pour des raisons de diversité culturelle ou religieuse, mais aussi en raison d’un handicap ou d’un trouble de santé mentale, apparent ou non.» L’ombudsman recommande donc à l’Université de poursuivre ses efforts d’éducation et de sensibilisation auprès de ses personnels afin que ceux-ci soient mieux outillés «pour accueillir et interagir» avec les personnes en question. Odette Lagacé demande également que continuent les efforts pour mieux faire connaître le Bureau d’aide et d’accueil des personnes handicapées. Elle souligne aussi la nécessité d’une plus grande collaboration de la part des gestionnaires et des enseignants dans la mise en place des accommodements identifiés par le Bureau. Dans cet esprit, l’ombudsman recommande que l’Université adopte un document officiel expliquant ce que constitue l’obligation d’accommodement raisonnable. Ce document doit procurer des balises à ceux et à celles qui doivent prendre des décisions sur toute demande d’accommodement. www.aufil.ulaval.ca/articles/ouverture-tolerance-12872.html Le rapport annuel 2007-2008 de l’ombudsman est disponible à l’adresse suivante: http://www.ombudsman.ulaval.ca/

Des chercheurs de l'UdeS veulent favoriser la prévention Le Groupe de recherche sur l'épuisement professionnel de l'Université de Sherbrooke mène actuellement une étude visant à favoriser la prévention de l'épuisement chez les travailleurs, en donnant aux gens des outils afin de leur éviter de se rendre au bout du rouleau www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200812/09/01-808811-des-chercheurs-de-ludes-veulent-favoriser-la-prevention.php

Formation, documentation
École-usine en électromécanique: une première canadienne à Deschambault L'aluminerie Alcoa de Deschambault acquiert le statut d'école-usine en devenant, à compter de mars 2009, le lieu de développement du savoir pratique des finissants en électromécanique de la commission scolaire de Portneuf, une première au Canada. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200812/06/01-808041-ecole-usine-en-electromecanique-une-premiere-canadienne-a-deschambault.php

Passage de 1 à 2 demandes pour la région Montréal/Laval/Montérégie À compter du 8 décembre 2008, il sera possible pour un candidat de faire deux demandes d’admission dans la région Montréal/Laval/Montérégie; ceci, dans le but d’augmenter ses chances d’être admis dans un programme de formation professionnelle. Le candidat pourra faire une 2e demande en tout temps, mais cette deuxième demande ne s’activera et ne sera visible par le centre concerné que lorsque la première demande aura le statut « Liste d’attente » ou sera supprimée. Lorsque la deuxième demande s’activera, le candidat recevra un courriel lui signifiant d’envoyer ses documents pour que le centre puisse procéder à l’analyse de sa demande. (À noter qu’au moment où un candidat fait une deuxième demande, le système n’imprime pas son formulaire de demande d’admission et il est informé de ne pas faire parvenir de documents tant que sa deuxième demande ne sera pas activée.) Jean-Guy Fontaine fontainejg@inforoutefpt.org Coordonnateur Inforoute FPT http://www.inforoutefpt.org/

Pour les programmes de DEP de la région 03-12, dans le guide, il est indiqué qu’un élève peut faire aussi deux demandes lorsqu’il fait une demande en Conduite d’engins de chantier, Intervention en sécurité incendie et Montage de lignes électriques (programmes fortement contingentés) Voir les Particularités régionales www2.inforoutefpt.org/srafp/differences_regionales.htm

Le retour des têtes blanches
Au Québec, environ 110 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont retournées au travail après avoir goûté à la retraite au cours des dernières années. Au Canada, un cinquième des personnes qui avaient pris leur retraite entre 1992 et 2002 ont retrouvé un travail rémunéré depuis. Et le phénomène ira en s'amplifiant, s'il faut en croire un sondage réalisé il y a quelques années par Ipsos Reid. Selon les résultats de ce sondage, 74% des travailleurs canadiens de 45 ans et plus prévoyaient travailler durant leur retraite, pour toutes sortes de raisons - entre autres, pour rester actif mentalement, rester en contact avec les gens et, bien sûr, faire de l'argent. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081201/LAINFORMER/812010706/-1/LAINFORMER

Du cerveau à Dieu: plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme Dieu a-t-il créé le cerveau ou le cerveau crée-t-il Dieu? Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à 15 carmélites de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l’activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone précise du cerveau, mais à plusieurs «régions et systèmes cérébraux» habituellement destinés à des fonctions telles que la réception, les émotions ou la conscience de soi. Il n’existe donc pas un unique «point de Dieu» dans notre cerveau, pas plus qu’il n’existe un «gène de Dieu» dans nos cellules. Par ailleurs, l’étroite corrélation entre les activités spirituelles et les activités neurologiques ne signifie pas qu’il faille réduire l’expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire à une hallucination, dont l’unique socle serait de nature neuronale. Loin s’en faut: les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d’eux-mêmes, du temps et de l’espace. D’où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, comme les guérisons «miraculeuses», l’effet placébo, les prémonitions, les expériences de mort imminente, le sentiment d’union lors de la prière ou la méditation… Mario Beauregard et Denyse O’Leary, Du cerveau à Dieu: plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme, Montréal, Guy Trépanier éditeur, 2008, 350 p. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/2122/221/

Être célibataire et heureux: une combinaison possible! Solitude, peur, ennui, vide sont des sentiments que plusieurs personnes ressentent lorsqu'ils sont célibataires. Toutefois, la sensation de liberté, l'épanouissement sexuel, l'absence de contrainte, le bien-être et le plaisir peuvent être également vécus chez la personne célibataire. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7872

Du Ritalin pour mieux étudier: attention, danger! Selon différentes études américaines, la proportion d'étudiants qui consomment des médicaments sans prescription pour améliorer leurs performances cognitives varie de 3 % à 11 %. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200812/07/01-808211-du-ritalin-pour-mieux-etudier-attention-danger.php

Conciliation famille-travail : Vivre dans le tourbillon Isabelle est enseignante, Mathieu est technicien en informatique et Mélanie est technicienne en éducation spécialisée. Malgré ces différences professionnelles, ils ont des points en commun : ils sont des parents et ils sont membres du Réseau des jeunes de la Centrale. Nouvelles CSQ les a interviewés dans le confort de leur foyer pour savoir comment ils s’organisent dans le tourbillon de leurs activités, sans pour autant se laisser emporter, page 28 à 31 www.csq.qc.net/sites/1676/nouvelle/aut08/aut08.pdf Un autre article avait été publié en 2005 sur ce thème dans la revue de la CSQ Boulot, marmots, dodo Ouf! www.csq.qc.net/sites/1676/nouvelle/jan05/p14-15.pdf

Parlons salaire : Retard historique à la fonction publique La rémunération globale des salariés de l'administration publique québécoise a beau rattraper une bonne partie du terrain perdu lors du gel salarial de 2004-2005, elle traîne toujours de la patte lorsqu'on la compare avec celle des autres salariés des grandes entreprises de la province. Les travailleurs de l'État peuvent se consoler avec leurs avantages sociaux et autres gratifications, qui les placent en avance de 4,2% par rapport au secteur privé.
www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2008/novembre/nov0828a.htm

Insolite : Des métiers classés «patrimoine vivant» Le ministère français de la Culture a classé 217 «métiers d'art» au «patrimoine vivant». Cette année, 14 Français ont reçu le titre de «maître d'art». Ces artisans fabriquent des pièces uniques ou en petites séries, au faîte de la perfection, et transmettent un savoir-faire aussi spécialisé que peu répandu. Parmi ces artisans, on retrouve le bottier Pierre Corthay, dont les chaussures sont de véritables pièces de collection d'une valeur de 3 000 euros (environ 4 700$CA). http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2299/articles/a389346-.html


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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca


Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :




Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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