01 mars 2009

V 7 No 28 : De bon conseil

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Pie-grièche grise (champ près du Mélézin de Beauport)

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
L'admission universitaire après le 1er mars : Après le 1er mars, il y a encore des possibilités d'admission dans certains programmes universitaires non contingentés. Il y aura bientôt de l'information sur le sujet.
Réflexions sur le bonheur - Inscription avant le 13 mars

Qui sera le 600e membre de l’ACOC (nous sommes 598 actuellement) inscrit à la liste de distribution du bulletin électronique Quelque Chose de l’ACOC ? Le 26 novembre 2007 V 6 No 11: 500e membre inscrit au Bulletin électronique Quelque Chose de l'ACOC

Mario Charette, c.o. marioco@videotron.ca a une chronique aux deux semaines dans le journal Le Métro de Montréal www.journalmetro.com/mariocharette "De bon conseil" sur les carrières et les formations. Chronique du 18 février Les bonnes nouvelles de la dernière année : Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport mène, tous les ans, une enquête auprès des diplômés des techniques du collégial. Il offre aussi des formations en psychométrie. Prochainement : 31 mars 2009 (9h00-16h00) Trois-Rivières NEO PI-R (test de personnalité ) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=605 16 avril 2009 (9h00-16h00) Montréal NEO PI-R (test de personnalité) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=606 1er mai 2009 (9h00-16h00) Longueuil JVIS (Inventaire de préférences professionnelles Jackson) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=579 5 juin 2009 (9h00-16h00) Québec Matrices de Raven I www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=582 Pour plus de détails, contactez Marylène Desbiens c.o info@carriera.ca

Le NEO PI-R a été la première mesure pure des “Big Five”, 5 domaines qui regroupent l’ensemble des traits de personnalité, soit la névrose (N), l’extraversion (E), l’ouverture (O), l’agréabilité (sic) (A) et la conscience (C). Chacun de ces domaines comprend 6 facettes distinctes, pour un total de 35 échelles riches de sens. Parce qu’il mesure la personnalité normale, le NEO PI-R est utilisé pour 1) identifier les besoins vocationnels ( ex. : Est-ce que je travaille mieux lorsque le rythme est lent ou rapide ?) et pour 2) identifier le degré d’adaptation à son poste ( ex.: Pourquoi suis-je toujours stressé dans ce travail ?) ou le potentiel de progression dans un autre (ex. : Serai-je un bon directeur ?). La formation vous enseignera à administrer, à corriger et interpréter le NEO PI-R. À l’aide d’histoires de cas, vous l’utiliserez dans une perspective d’adaptation aux exigences socio psychologiques du travail . Une stratégie de comparaison entre les résultats et la “culture perçue” d’une entreprise sera également présentée. Cette formation sera utile à tous les conseillers.

MATRICES DE RAVEN I À quoi sert la mesure de l'intelligence en orientation ? Existe-t-il des formes multiples de l'intelligence ? Est-elle nécessaire au succès professionnel ? Peut-on utiliser la mesure de l'intelligence pour identifier des options de carrière ? Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et à bien d'autres, par le biais de l'apprentissage d'un test psychométrique parmi les plus utilisés aujourd'hui, les matrices de Raven. Les matrices sont une mesure du potentiel, auquel il est ensuite possible de comparer des indicateurs de performance académique. Un modèle de comparaison sera présenté ainsi que ses implications pour le counselling. La formation portera sur toutes les étapes de l’utilisation (passation, correction, interprétation, compte rendu) de même que sur la construction, les principes de "bon usage" qui en découlent et les qualités psychométriques. Des dérives possibles seront discutées, de même que la valeur du test lors des processus d'orientation

L’inventaire de préférences professionnelles de Jackson (ou JVIS) est construit selon le principe que chaque occupation implique plus qu’un seul intérêt. Il permet de guider le choix vocationnel, d’identifier les causes d’une insatisfaction au travail, de suggérer des modifications au plan de carrière, d’identifier des possibilités de formation continue et d’évaluer l’intérêt réel pour un nouveau poste. Basée sur des histoires de cas, la formation vous permettra de vous familiariser avec ses 34 échelles de mesure et ses qualités psychométriques. À la fin de la journée, vous serez non seulement en mesure d’administrer, de corriger et d’interpréter les résultats du JVIS, mais aussi d’en discuter des limites particulières. Cette formation sera utile à tous les c.o., surtout s’ils travaillent auprès des adultes et des jeunes adultes.


Info collégiale
Un étudiant de Vatel Québec reçoit une bourse de persévérance scolaire Pour avoir réussi à concilier admirablement études/travail/famille www.cegepsth.qc.ca/section08/pdf_h09/Bourse_de_perseverance0902.pdf

Les messages textes et courriels: une menace vivante pour la qualité du français écrit http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Les_messages_textes_et_courriels_une_menace_vivante_pour_la_qualite_du_francais_ecrit.html?ArticleID=566244&JournalID=13

Plus de 130 écoles publiques fermées en cinq ans
Il y a 20 000 élèves de moins que l'an dernier dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Depuis cinq ans, elles ont perdu un total de 84 000 élèves, surtout en raison de la baisse de la natalité. Depuis 2003, 134 écoles publiques ont fermé leurs portes dans la province. Bien d'autres sont à moitié occupées. Et ce n'est pas fini: le ministère de l'Éducation (MELS) prévoit que le nombre de jeunes dans les écoles publiques chutera encore de 52 000 -ou 6% du total- d'ici cinq ans. Principal secteur touché: le secondaire. «Il amorcera une décroissance qui pourrait lui faire perdre plus de 20% de son effectif au cours des 10 prochaines années», précise le Ministère dans ses prévisions de 2007. Une petite remontée est attendue dans les écoles à partir de 2015, mais ce ne sera même pas assez pour revenir au niveau actuel. Du moins, pas jusqu'en 2023, dernière année pour laquelle le Ministère a sondé sa boule de cristal. Le MELS pourrait toutefois se tromper, comme le suggère le mini-baby-boom observé actuellement. Déjà, en juillet dernier, il a été forcé de revoir modestement à la hausse ses prévisions. «La natalité augmente, alors il faut être prudent avant de fermer des écoles», dit Isabelle Gélinas, mère de trois élèves de l'école Samuel-De Champlain, à Longueuil, qui est menacée de fermeture. La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est du même avis. «Bien que les prévisions de clientèle soient effectivement à la baisse, il faudra s'attendre à des augmentations dans l'avenir grâce à la mise en place du Régime québécois d'assurance parentale, note Jean-Pascal Bernier, son attaché de presse. Pour Mme Courchesne, fermer une école ne doit être qu'une solution de dernier recours, après que toutes les autres alternatives aient été regardées. Parfois, les fermetures sont inévitables, mais ça doit être du cas par cas.» D'autant plus que la ministre a promis, en campagne électorale, de diminuer de 10% le nombre d'élèves par classe, ce qui nécessitera davantage de locaux. À Québec, la commission scolaire des Découvreurs a reculé, en décembre, et sauvé de la fermeture les écoles primaires Notre-Dame-de-Foy et Coeur-Vaillant-Campanile. Mais au moins cinq autres écoles fermeront bel et bien en juillet dans la province et plusieurs autres projets de «révocation d'actes d'établissement» circulent. La baisse du nombre d'enfants frappe plus durement certaines régions. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a perdu 16% de ses élèves en cinq ans, le Saguenay-Lac-Saint-Jean autant. «Nous avons perdu 40% de notre clientèle depuis 1998, c'est énorme», indique Liz S. Gagné, présidente de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Déjà, huit écoles y ont été fermées depuis 2002 et quatre autres pourraient suivre en 2010. Parmi les coupables figure l'exode de la population, en plus de la dénatalité. Même en banlieue de Montréal, les quartiers vieillissants sont touchés par le manque d'enfants. «Les clientèles ne sont pas à la bonne place», résume Louise Lortie, présidente de la commission scolaire de Laval. Des familles s'installent autour du métro de Laval et réclament une école neuve, «alors qu'à cinq kilomètres il y en a une presque vide», fait-elle valoir. «Ça prendrait des écoles à roulettes, lance Yvon Landry, secrétaire général de la commission scolaire des Draveurs, à Gatineau. Les gens vont s'établir n'importe où, en milieu semi-rural où ils ont un beau grand terrain boisé, puis ils viennent demander une école. Il y a une mentalité à changer.» L'école Raymond, du Vieux-Gatineau, fermera en juillet, ce qui n'empêche pas la commission scolaire des Draveurs de demander l'aide de Québec pour construire une école à l'autre extrémité de son territoire. «Où est l'urgence de fermer?» demande André Lebeau, président du conseil d'établissement de l'école Raymond, qui réclame davantage de justifications. «On ne peut pas transporter les élèves d'un bout à l'autre de notre territoire», plaide M. Landry. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200902/23/01-830402-plus-de-130-ecoles-publiques-fermees-en-cinq-ans.php

Le Cégep Limoilou investit 3,8 millions $ dans un nouveau lieu de spectacle dédié à Sylvain Lelièvre. Le Cégep Limoilou inaugure la Salle Sylvain-Lelièvre à son Campus de Québec, au cœur même du quartier Limoilou si cher à ce poète-musicien. Cet équipement culturel d’envergure a bénéficié d’un investissement global de 3,8 millions $ dont 500 000 $ proviennent de la Ville de Québec et 200 000 $ de la Fondation du Cégep. Dotée de 687 sièges et d’équipements à la fine pointe de la technologie, la Salle Sylvain-Lelièvre est également un laboratoire d’apprentissage et d’expérimentation pour les étudiants en audiovisuel et en théâtre. Aujourd’hui (25 fév.), c’est en pensant à l’enfant du quartier Limoilou et à l’artiste capable d’enchanter les générations de demain que le Cégep Limoilou rend hommage à Sylvain Lelièvre, ce poète-professeur-troubadour disparu trop tôt. Sylvain Lelièvre a fréquenté l’Externat classique Saint-Jean-Eudes – qui deviendra le Cégep Limoilou – pour enseigner ensuite au collégial plus de trente ans tout en écrivant et en composant. Son œuvre est considérable et multiple. Moi si j’avais le choix, je serais professeur, Y’a pas de plus beau métier qu’interroger la vie Avec une craie blanche et des classes en couleurs Et joliment douter pour quelques yeux ravis. Sylvain Lelièvre Le plus beau métier 1997 Thérèse Lafleur Conseillère en communication Therese.lafleur@climoilou.qc.ca www.climoilou.qc.ca/news/le_cegep_limoilou_investit_38_millions__dans_un_nouveau_lieu_de_spectacle_dedie_a_sylvain_lelievre_324.php

Les stages aident les élèves à s'orienter
Les stages en entreprises qu'ils doivent effectuer à leur dernière année du secondaire sont-ils pertinents ? Leur donnent-ils une bonne perspective du monde du travail ? Là-dessus, les cinq élèves de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois rencontrés récemment par Le Soleil partagent grosso-modo le même avis et apprécieraient une plus grande flexibilité. Deuxième texte de la série Choisir son avenir. « J'ai bien aimé mon stage en comptabilité car cela m'a permis de voir que ce n'était pas ma place », confie Jean-Baptiste Trottier, élève au Programme d'Études internationales qui s'est inscrit en ingénierie agro-alimentaire. http://monteregieweb.com/Mon_Chateauguay/main+fr+01_300+Les_stages_aident_les_eleves_a_s_orienter.html?ArticleID=566408&JournalID=24

Universitaire
Les conflits familiaux peuvent être des déclencheurs d'ACV. Les adultes vivant dans des familles où il y a des conflits, notamment à cause d'une ambigüité à l'égard des rôles parentaux ou conjugaux, sont plus à risque de subir un accident cérébrovasculaire (ACV). www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/les-conflits-familiaux-peuvent-tre-des-declencheurs-dacv.html

Les infirmières et infirmiers praticiens améliorent les soins de santé offerts aux familles. Le gouvernement de l'Ontario va créer 25 cliniques qui seront dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens. Trois nouvelles cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens à Belle River, Sault Ste. Marie et Thunder Bay améliorent les soins de santé offerts aux familles de l'Ontario. Les trois cliniques mettront l'accent sur des soins de santé primaires, dont la gestion des maladies chroniques et la promotion de la santé. Il s'agit des premières d'une série de 25 nouvelles cliniques qui débuteront leurs opérations d'ici 2011-2012. Les travaux des 22 autres cliniques débuteront au printemps. Les cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens proposent une approche en équipe dans la prestation des soins de santé de première ligne. Les infirmières et infirmiers praticiens travaillent avec des professionnels de la santé, tels que des médecins de famille, pour offrir des soins de qualité à proximité des lieux de résidence des patients. " Les infirmières et infirmiers praticiens rehaussent de leurs compétences uniques et précieuses de même que de leur expertise les soins aux patients dans l'ensemble de l'Ontario. C'est en donnant suite au projet de 25 nouvelles cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens que nous nous assurons que plus d'Ontariens auront accès à cette option innovatrice en matière de soins de santé ", de dire Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario. " Je me réjouis et je suis fier que nous donnions suite à la prochaine étape concernant la mise sur pied de cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens. Ces cliniques permettent d'offrir des soins de santé de qualité près du foyer de milliers d'Ontariennes et Ontariens et elles font partie de nos priorités visant à améliorer l'accès aux soins de santé de l'ensemble de la population ontarienne ", de dire David Caplan, ministre de la santé et des Soins de longues durée. " Dans ces collectivités, il y a une forte demande pour un meilleur accès aux soins primaires et cette annonce est la réponse que des milliers de personnes attendaient. Nous espérons que ces cliniques ouvriront leurs portes dès que possible et nous avons hâte également à l'annonce ce printemps des 22 nouveaux sites ", de dire Wendy Fucile, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=105737

Pourquoi les jeunes femmes boudent-elles les sciences http://journallepeuple.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=85303&catname=Scolaire&classif=Nouvelles

Rester en groupe assure la survie des goélands Suivre la tendance du groupe est un comportement qui pourrait être lié à l'instinct de survie – du moins chez les oiseaux – et qui nous donne des indices qui pourraient être appliqués à tout le règne animal. Une nouvelle étude de l'Université de Montréal, dont les résultats sont publiés dans Biology Letters, révèle que les goélands argentés et les goélands à bec cerclé ne se contentent pas d'observer leurs voisins, ils imitent aussi leurs comportements, ce qui pourrait s'avérer nécessaire à leur survie….. Le Dr Beauchamp suggère que ce comportement peut être extrapolé à l'être humain et aux autres mammifères : « La théorie de la vigilance collective d'un groupe peut être appliquée à tout le règne animal. Même si l'être humain n'a pas à se soucier des prédateurs, il n'en fait pas moins attention au comportement des autres. Par exemple, il évalue leur valeur en fonction de ses interactions sociales ou physiques, il étudie les forces des autres. Les animaux qui sont attentifs sont ceux qui gagnent. » www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/medecine-veterinaire/rester-en-groupe-assure-la-survie-des-goelands.html

Le semeur géographe
Lorsqu'on demande à Léo Provencher s'il a lui-même étudié là où il enseigne depuis plus de 30 ans, il répond tout de go : «Mon numéro de matricule à l'Université de Sherbrooke, c'est le 63 007 26.» Spécialiste de la photo-interprétation, ce géographe est au Département de géomantique appliquée beaucoup plus qu'un numéro. Malgré toutes les responsabilités qu'on lui a confiées et toutes les réalisations qui marquent sa feuille de route, la modestie du chargé de cours demeure inébranlable. Pour se présenter, il déclinera son numéro de matricule bien avant de se décrire comme un leader. www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no13/leadership/article/4117/

Les auteurs de trois thèses exceptionnelles honorés Les Prix de la meilleure thèse de doctorat ont été remis lors de la Journée de la recherche. Pour une 9e année, l'Université de Sherbrooke a octroyé ses Prix de la meilleure thèse de doctorat le 5 février, en marge de la Journée de la recherche. Ces prix sont décernés conjointement par le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue et le vice-rectorat à la recherche. Ils offrent l'occasion de mettre en lumière le caractère exceptionnel d'une thèse de doctorat dans chacun des trois grands secteurs de la recherche et de la création, à savoir les sciences naturelles et le génie, les lettres et sciences humaines et sociales et enfin, les sciences de la santé. Les critères du concours sont les retombées et impacts de la thèse, la reconnaissance par le milieu scientifique de l'originalité et de l'importance de la contribution, et l'insertion professionnelle dans une carrière scientifique. Les prix consistent en un parchemin officiel et un chèque de 1500 $. De plus, les lauréats seront les candidats représentant notre institution aux concours québécois et canadien des meilleures thèses. Dans le secteur lettres et sciences humaines, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à Thérèse Besnard, de la Faculté d'éducation, pour Les pratiques parentales des pères et des mères et les difficultés de comportement des garçons et des filles d'âge préscolaire : différences, similitudes et effets d'intervention. www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no13/leadership/article/4118/

Le nombre d'enseignants québécois en Ontario continue d'augmenter. De plus en plus d'enseignants québécois choisissent l'Ontario pour pratiquer leur profession. En dix ans, le nombre d'enseignants québécois qui travaillent dans les écoles de l'Ontario a augmenté de 50 pour cent, passant de 1868 à 2275. C'est ce qu'indiquent des chiffres de l'Ordre des enseignants de l'Ontario transmis au Soleil. Selon l'agente de communication de l'Ordre, Gabrielle Barkany, cette tendance s'explique notamment par le manque de professeurs dans le réseau scolaire francophone en Ontario et par de meilleures perspectives d'emplois. De plus, le salaire des enseignants en Ontario est plus alléchant qu'au Québec. Selon des statistiques du ministère de l'Education, le salaire moyen des enseignants québécois était de 55 200 $ en 2004-2005, comparativement à 71 000 $ pour leurs collègues ontariens. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/02/20090225-040442.html

Plus de profs du Québec... en Ontario. La migration des professeurs pourrait s'expliquer par le manque d'enseignants dans le réseau scolaire francophone ontarien. Les enseignants québécois sont de plus en plus nombreux à travailler dans les écoles de l'Ontario. En 10 ans, leur nombre a augmenté de 50%, passant de 1868 à 2775. Il n'y a pas que les perspectives d'emplois qui sont séduisantes en Ontario. Le chèque de paye l'est aussi. Selon les statistiques du ministère de l'Éducation, le salaire moyen des enseignants québécois était de 55 200 $ en 2004-2005 comparativement à 71 000 $ pour leurs collègues ontariens. Un écart de... 29%. Il faut toutefois préciser que les chiffres provenant de l'Ontario comprennent aussi les directeurs d'école et les professionnels travaillant auprès des élèves.
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200902/24/01-830787-plus-de-profs-du-quebec-en-ontario.php

Les traumatismes de l’enfance ont un effet permanent sur les gènes et le cerveau. Une étude confirme les effets des traumatismes précoces dans le cerveau des suicidés. Des chercheurs de l’Université McGill et de l'Institut Douglas ont découvert que les traumatismes de l’enfance pouvaient altérer l’ADN et influencer le fonctionnement des gènes. Ces résultats confirment les observations effectuées sur des rats, selon lesquelles les soins maternels jouent un rôle significatif sur les gènes qui contrôlent la réponse au stress. Les chercheurs ont étudié un échantillon de 36 cerveaux, dont 12 de suicidés ayant été victimes de mauvais traitements, 12 de suicidés n’ayant pas été victimes de mauvais traitements et 12 témoins. Ils ont découvert différentes marques épigénétiques dans les cerveaux des sujets qui avaient subi des sévices. Ces marques agissent sur le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), qui module la réponse au stress et peut augmenter le risque de suicide. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=105617

Université Laval - Le Gouvernement du Québec soutient la mise sur pied d'une clinique d'orthophonie. La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a annoncé le 24 février l'attribution d'une aide financière non récurrente de 200 000 $ par année durant cinq ans à l'Université Laval pour la mise sur pied d'une clinique d'orthophonie. Cette initiative vise à répondre aux besoins importants de main-d'oeuvre dans le domaine. Grâce à son projet de clinique universitaire, l'Université Laval pourra augmenter les admissions dans ce programme d'études. Celles-ci passeront de 35 qu'elles étaient en 2007, à 50 à partir de 2010. La clinique est installée dans un site du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Il importe de mentionner que l'Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale appuie financièrement le projet. «Pour relever le défi d'assurer une excellente formation clinique aux étudiants et étudiantes du programme de maîtrise professionnelle en orthophonie tout en augmentant nos effectifs, nous devions être novateurs et créatifs. Cette clinique permettra d'offrir plus de places de stages sans surcharger les milieux cliniques de la région qui accueillent déjà des stagiaires», a déclaré M. Pierre Durand, doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=106019

Formation, documentation
La fonte des pôles s'accélère
http://%0dwww.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200902/25/01-831104-la-fonte-des-poles-saccelere.php

Le CAPRES vous invite www.uquebec.ca/capres
Dossiers du CAPRES : L'Étudiant au coeur de nos préoccupations Article : Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance Martine Chomienne, Cégep@distance et Bruno Poelhuber, Université de Montréal Colloque –CAPRES : Les transitions scolaires en enseignement supérieur: comprendre et agir en complémentarité dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Pour vous inscrire: Formulaire du CAPRES www.uquebec.ca/cc/colloque/inscriptions-acfas-09.cfm Formation à distance : Pour plus d'information sur la formation à distance en enseignement supérieur, consulter le dossier Accessibilité aux études supérieurs

Les aurores boréales du Grand Nord, en direct sur votre ordinateur Le projet AuroraMAX permettra bientôt à tous les internautes du monde de voir en direct les aurores boréales qui se produisent dans le ciel de la ville de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, dans le Grand Nord canadien. Futur observatoire en ligne, AuroraMAX a été créé grâce à la collaboration de l'Agence spatiale canadienne, de la ville de Yellowknife, de l'Université de Calgary et du groupe Astronomy North. Dès l'automne prochain, des caméras pointées vers le ciel de Yellowknife retransmettront, en temps réel via Internet, des images de ces voiles lumineux et colorés qui semblent danser dans la haute atmosphère. Les aurores polaires (car les aurores de produisent aux deux pôles de la Terre, l'adjectif «boréal» étant employé pour désigner le phénomène quand il apparaît dans l'hémisphère Nord) sont le résultat de l'interaction entre des particules éjectées par le Soleil (le vent solaire) et les gaz de la haute atmosphère terrestre. Comme les particules émises par le Soleil sont chargées électriquement, elles suivent les lignes de force de la magnétosphère - c'est-à-dire le «cocon» magnétique qui entoure la Terre - et se trouvent déviées, selon la polarité de leur charge électrique, vers le pôle Nord ou le pôle Sud. En percutant les atomes gazeux de la haute atmosphère terrestre, les particules solaires donnent naissance à l'émission lumineuse qui est à l'origine des aurores polaires. Ce phénomène est généralement plus intense entre les latitudes de 65 à 75 degrés. La ville de Yellowknife, située un peu au nord du 62e parallèle, est donc un lieu privilégié pour observer les aurores. Chaque année, quelque 15.000 touristes se rendraient d'ailleurs à Yellowknife pour admirer les aurores boréales qui s'y produisent. Mais au-delà de l'aspect souvent spectaculaire des aurores boréales, le projet AuroraMAX a des objectifs scientifiques. Les données accumulées dans le cadre de ce projet permettront en effet de mieux comprendre le phénomène des aurores boréales, et feront également partie de la contribution canadienne à une mission de la Nasa: Themis (vidéo explicative ci-dessous). Avec la mission Themis, l'agence spatiale américaine tente, grâce à l'étude des aurores polaires, de mieux comprendre le fonctionnement de la magnétosphère terrestre et ses interactions avec les émissions du Soleil. Grâce à cette mission, la Nasa annonçait l'été dernier qu'elle avait percé le mystère de la «danse» des aurores: «Tandis qu'elles capturent et stockent l'énergie du vent solaire, les lignes du champ magnétique de la Terre s'étirent très loin dans l'espace. Une reconnexion magnétique libère l'énergie stockée dans ces lignes de champ magnétique, catapultant des particules chargées vers l'atmosphère terrestre» http://science.branchez-vous.com/2009/02/aurore_boreale_nasa_yellowknif.html


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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du 8e Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ).

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=572

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. La formation est gratuite. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 qui se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la belle région de Québec à la Station touristique de Duchesnay. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/search?q=dialogues

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aurait lieu en partenariat avec l’UQTR

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca



Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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