03 septembre 2009

V 8 No 4: Caractéristiques de l’élève issu du renouveau pédagogique

Après l’édition, l'information est ajustée,
s'il y a lieu, sur le site du bulletin Mont Jacques-Cartier juillet 2009

Section Nouvelles www.acoc.info
Test d'aptitude aux études dentaires - Date limite : 15 septembre
Programmes universitaires ouverts à l'hiver 2010
Colloque Dialogue 2009


Préalables pour l’admission 2010-2011 à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales (version du 31 août 2009). Pour la page du site www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/programm.asp ou www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 et le lien du document pdf www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/Ens_collegial/PrealablesAdmission2010-2011.pdf Les élèves avec des acquis de l’ancien curriculum du secondaire devront remplir les conditions particulières établies selon l’ancien curriculum.

Communiqué spécial SRACQ-SRAM L’admission 2010-2011 au collégial Les services régionaux utiliseront donc une présentation des préalables par matière en identifiant le nouveau préalable (renouveau pédagogique) et l’ancien préalable (ancien curriculum). Le candidat devra, selon sa situation, satisfaire à l’un ou l’autre préalable pour être admissible



Participation à un appel de mémoire. Pour élaborer le Rapport 2010 sur l’état et les besoins, le Conseil supérieur de l’éducation s’intéresse aux facteurs qui constituent des obstacles ou des leviers au regard de l’accès à l’éducation et de l’accès à la réussite éducative dans une perspective de formation tout au long de la vie. Le Conseil sollicitera la participation de l’ACOC à cette consultation. Pour l’instant, le Conseil envisage d’examiner l’éducation pour l’inclusion sous l’angle des facteurs qui agissent, de manière à proposer des orientations qui favorisent la capacité du système d’éducation d’inclure davantage certains groupes d’élèves ou d’étudiants et de favoriser leur réussite. Est-ce qu’un membre de l’ACOC serait intéressé à écrire le mémoire en collaboration avec le C.E. ? Manifestez votre intérêt par courriel acoc@videotron.ca

Caractéristiques de l’élève issu du renouveau pédagogique. Voir les pages 29 à 32 de ce document fort intéressant suggéré par Steeve Villeneuve c.o. au cégep de St-Félicien. Profil général de l’élève issu du renouveau pédagogique au secondaire www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Arrimage/ProfilGenEleveRenouvPedSec.pdf


Réforme scolaire: des élèves «peu autonomes » Selon le rapport du MELS, l'élève de la réforme est «stimulé par la diversité des activités», mais lors des cours magistraux, «il a de la difficulté à se concentrer sur une longue période». Les élèves de la réforme sont peu autonomes, éprouvent des difficultés en français et peinent à se concentrer longtemps dans les cours magistraux. Mais ils sont aussi excellents pour travailler en équipe et pour formuler leurs opinions révèle un nouveau rapport du ministère de l'Éducation du Québec (MELS).

Information sur le site de Socrate Gestion des conditions particulières d’admission des programmes 111.A0 (Hygiène dentaire), 140.B0 (Orthèses et prothèses), 160.A0 (Orthèses visuelles) et 210.A0 (Techniques de laboratoire). Pour ces programmes, les conditions particulières d'admission ont changé entre l'ancien curriculum du secondaire et le nouveau: Conditions particulières en science selon l’ancien curriculum du secondaire : Chimie 534 et Physique 534 Conditions particulières en science selon le renouveau pédagogique au secondaire :Chimie de la 5e secondaire seulement (111.A0, 140.B0 et 210.A0) Physique de la 5e secondaire seulement (160.A0) Cette situation sous-entend que la réussite d’un des deux cours optionnels en science de la 4e secondaire du renouveau (Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement) compense la réussite du préalable en science de l’ancien curriculum disparu. Par exemple, pour le programme 111.A0, la réussite de STE ou SE de la 4e secondaire assure la maîtrise des contenus de Physique 534 jugés essentiels pour la réussite du programme. Une modification tenant compte de cela a été apportée dans les systèmes. Cas admis par les systèmes ministériels (en tenant compte des préalables en science seulement) 111.A0, 140.B0 et 210.A0 : Physique 534 et Chimie 534; Chimie de la 5e secondaire; (STE ou SE de la 4e secondaire) et Chimie 534. 160.A0 : Physique 534 et Chimie 534; Physique de la 5e secondaire; (STE ou SE de la 4e secondaire) et Physique 534. Ainsi, l’élève qui a réussi STE ou SE de la 4e secondaire n’a pas à réussir les cours Chimie 534 et Physique 534 pour être admissible au programme, mais seulement un des deux.

Information sur le site de Socrate Équivalences dans les conditions d'admission 2009-2010 www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869&type=2& (lien du document pdf www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/Ens_collegial/PrealablesAdmission2009-2010.pdf ) pour les élèves qui chevauchent les deux régimes de sanction au secondaire. Pour des fins de transition, nous avons établi, pour les conditions d’admission 2009-2010, les correspondances suivantes dans nos systèmes : CST4 correspond à MAT416; TS4 ou SN4 correspond à MAT436; CST5 correspond à MAT514; TS5 ou SN5 correspond à MAT536; ST4 ou ATS4 correspond à Sciences physiques 416; STE4 ou SE4 correspond à Sciences physiques 436; Chimie 5e correspond à Chimie 534; Physique 5e correspond à Physique 534. Ces correspondances ne sont effectives dans les systèmes que pour l’admission 2009-2010. Pour l’admission 2010-2011, les systèmes utiliseront les préalables indiqués dans le document «Préalables pour l’admission 2010-2011 à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales».

Information sur le site de Socrate Cours considérés comme préalables de programmes. La réussite de tous les cours de mise à niveau présents sur le site du MELS permet de remplir les préalables des programmes d’études correspondants. Nous avons ajouté la semaine dernière : La réussite des deux cours 202-1A4-RE et 202-2A3-RE permet de remplir le préalable Chimie 534 (Voir la nouvelle du 21 août – Situation 4). Nous avons ajouté cette semaine : La réussite des deux cours 201-211-75 et 201-311-75 permet de remplir le préalable Mathématique 536. Idem pour le cours 202-111-73 et le préalable Chimie 534; Idem pour le cours 203-111-74 et le préalable Physique 534. Pour ces situations, vous n'avez pas à faire de SU ou de EQ sur le cours de mise à niveau, le système en tiendra compte lors du recalcule de l'Indicateur de conditions d'admissions satisfaites (ICAS).

Comment favoriser l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études? Dans le cadre du dernier colloque annuel de l’AQPC qui s’est tenu en juin, le Carrefour de la réussite au collégial présentait une communication qui portait sur les conditions et pratiques éducatives qui favorisent l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études. Inspirée du projet de recherche DEEP dirigé par le Dr Georges D. Kuh, la présentation identifiait ce que font les collèges efficaces pour susciter et soutenir l’engagement de l’étudiant dans son projet de formation. Voici les principales conclusions : avoir des attentes élevées à l’égard de la réussite des étudiants ; offrir des mesures d’aide et de soutien appropriées, principalement en première année ; accorder une attention particulière aux nouveaux inscrits ; privilégier des stratégies d’apprentissage basées sur l’apprentissage actif et la collaboration ; utiliser les TIC pour susciter l’engagement de l’étudiant ; donner des rétroactions fréquentes et de qualité ; et si c’est important que les étudiants accomplissent une activité, l’exiger ! Pour en savoir plus, rendez-vous au http://www.fedecegeps.qc.ca/ , puis cliquez sur « Carrefour de la réussite » en haut à droite. Josée Lafleur, coordonnatrice du Carrefour de la réussite au collégial

L’École nationale de l’humour au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu cet automne ! Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, seule maison d’enseignement supérieur dans le Haut-Richelieu et l’École nationale de l’humour (ÉNH), école prestigieuse et unique par sa mission d’enseignement, sont fiers de s’associer dans un partenariat unique au Québec. C’est ainsi qu’à compter de cet automne, la population pourra s’inscrire au Cégep à un cours régulièrement offert à l’ÉNH dans le cadre des cours préparatoires et de loisirs et s’initier aux différents genres et procédés humoristiques. Les participants profiteront de l’expertise de l’ÉNH près de chez eux. C’est la première fois, depuis la création de l’ÉNH en 1988, qu’une telle entente est créée. Ce nouveau cours s’inscrit dans la programmation « Les Soirées profitables – Un plus pour votre culture! » offerte à la Direction de la formation continue et du développement institutionnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous sommes très enthousiastes face à cette entente et sommes convaincus que cette offre unique saura intéresser un grand nombre de personnes. Ce partenariat nous permet de maintenir une offre de cours à notre clientèle adulte axée sur la culture, l’innovation et la diversité » mentionne Chantal Denis, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, nous permet, via leur Service de formation continue, de toucher une clientèle nouvelle qui normalement ne se serait pas déplacée à l’École pour suivre un cours. L’humour occupe une place unique dans le coeur des Québécois et c’est pourquoi nous sommes emballés à l’idée de pouvoir partager notre expertise en Montérégie » explique Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour. LE COURS… « Atelier d’écriture humoristique » Le cours, d’une durée de 30 heures, débutera le 24 septembre 2009 et sera offert le jeudi soir de 18 h 30 à 21 h 30 au Cégep. Yves Trottier, membre de l’équipe d’auteurs de l’émission Et Dieu créa…Laflaque et professeur à l’École nationale de l’humour, enseignera aux participants le cours Écriture humoristique qui s'adresse autant à celles et ceux qui aspirent éventuellement à une carrière qu’à celles et ceux qui le font pour enrichir leur sens de l’humour. Il vise à identifier les techniques de base de l'écriture humoristique et à en explorer les différentes facettes et possibilités. http://lescegeps.com/nouvelles/2009-08-20_lecole_nationale_de_lhumour_au_cegep_saint-jean-sur-richelieu_cet_automne

Le nombre d'étudiants au cégep toujours en hausse Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 24 août 2009, 169 072 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l'un ou l'autre des48 cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire. Cette prévision est de 3,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l'an dernier. De ces 169 072 étudiants, 78 413 sont de nouveaux inscrits au cégep http://lescegeps.com/nouvelles/2009-08-28_le_nombre_detudiants_au_cegep_toujours_en_hausse

Embaumeur, un métier comme un autre. La salle d'embaumement est, depuis son plus jeune âge, un endroit tout à fait naturel pour Valérie Garneau. Valérie Garneau n'était pas différente de n'importe quelle autre petite fille de son âge. Elle adorait s'asseoir aux côtés de son père pour le regarder travailler. Voir son père préparer un corps avant qu'il soit exposé au salon était la chose la plus normale du monde. Et ça l'est encore. Embaumeur. Le mot évoque toutes sortes d'images et de préjugés, mais le verbe embaumer a tout de même deux définitions : remplir un cadavre de substances pour le conserver, évidemment, mais embaumer signifie aussi répandre une agréable odeur. «Je me rappelle qu'à six ans je m'assoyais au pied de la table d'embaumement, je m'appuyais le menton sur le bout de la table et je regardais mon père travailler. Mon fils de huit ans veut faire exactement la même chose. Il essaie par tous les moyens de se faufiler dans la salle d'embaumement, mais avec les normes maintenant on ne peut plus les laisser entrer comme avant.» Valérie Garneau ne demande de toute façon qu'à faire connaître et démystifier son travail, mais ce n'est pas toujours évident. «L'école primaire de mes enfants invitait les parents à présenter leur métier. Mais quand j'ai voulu parler à la classe de maternelle, ils ont refusé. En troisième, ils acceptaient, mais tu ne parles pas de la mort à des enfants... Ça montre que le sujet reste tabou, même si les enfants y sont autant confrontés que les autres.» Les 6 et 7 septembre, le complexe Claude Marcoux ouvre grandes ses portes au public. «Je veux qu'ils aient accès à tout et j'espère que le four sera prêt, on veut que les gens voient par eux-mêmes, qu'ils posent toutes les questions qu'ils veulent. On va afficher des extraits de la loi, par exemple pour expliquer que les conjoints de fait n'ont aucun droit au moment du décès, c'est pourquoi il est important de rédiger un testament.» Valérie Garneau porte une attention particulière aux enfants, qui se posent autant de questions que les adultes lorsqu'ils sont confrontés à la perte d'un proche. «Les familles me disent souvent : il a juste quatre ans, ça ne vaut pas la peine de l'amener, il ne comprendra rien. Mais plus tard, l'enfant risque de se poser des questions, de vouloir savoir où est grand-maman.» Des enfants lui ont souvent demandé : est-ce qu'on a coupé les jambes de grand-papa? «C'est ce qu'ils imaginent parce qu'ils voient juste le haut du corps. On peut les rassurer, ouvrir le cercueil, les laisser toucher le mort, leur montrer qu'il n'est pas plus froid que les autres objets. Il s'agit de ne pas prendre de mots compliqués.» www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/societe/200909/01/01-897893-embaumeur-un-metier-comme-un-autre.php

Une plus grande place aux vivants dans les salons funéraires. L'ouverture du nouveau complexe funéraire de Claude Marcoux Ltée sur la Rive-Sud montre que les services funéraires ont beaucoup changé. Les salons funéraires doivent faire plus de place aux vivants qu'aux défunts. «C'est la direction dans laquelle le domaine funéraire évolue, explique Valérie Garneau, qui a supervisé cet important projet, et on ne voulait pas être derrière les autres » Le Complexe funéraire Claude Marcoux regroupe sous un même toit tous les services thanatologiques, de l'embaumement jusqu'au four crématoire, avec un colombarium, où on entrepose les urnes funéraires. Dans chaque salle et dans la chapelle, on trouve des écrans pour projeter des montages photo ou vidéo, selon les voeux des familles, une pratique courante maintenant dans le domaine. L'entreprise est dirigée par Jean Garneau et ses deux filles, Valérie et Marie-Ève. À 62 ans, M. Garneau, ex-président de la Corporation des thanatologues du Québec, a préféré laisser ses filles prendre en charge le projet de 4 millions $. Le complexe occupe une immense bâtisse, trois fois plus grande que les anciennes installations de Lévis. Elle est aussi beaucoup plus grande que leur projet initial. «On visait quelque chose de moins gros qui soit près des ponts. La Ville voulait qu'on construise sur plusieurs étages alors que nous, on voulait tout sur le même plancher.» Les soeurs Garneau ont finalement trouvé, sur le boulevard de la Rive-Sud, l'ancienne usine de Humpty Dumpty, convertie en marché aux puces, avec ses 33 000 pieds carrés de plancher, ce qui en fait un des plus grands complexes du genre dans la province, après celui de Côte-des-Neiges. «Notre but n'est pas de faire des funérailles plus grosses et plus chères, poursuit Valérie, c'est avant tout d'épauler et d'encadrer les familles. On a voulu faire une grande place aux enfants, en offrant des services qui permettent aux parents de les emmener. On a prévu une salle de jeu ainsi qu'une salle d'allaitement, pour que les jeunes mamans puissent venir sans avoir peur de déranger ou d'être dérangées. On veut que toutes les familles puissent être ensemble. Leur ancienne chambre froide ne pouvait contenir que trois corps, alors que celle du nouveau complexe peut en contenir 30. Le colombarium peut accueillir 500 urnes pour le moment, mais sa capacité peut être portée à 1500. Les familles qui utiliseront le colombarium auront d'ailleurs un code d'accès qui leur permettra de venir au moment de leur choix, même en dehors des heures d'ouverture. Et Valérie Garneau a d'autres ambitions en tête pour ce projet. «On veut devenir un centre éducatif, pour les écoles par exemple, et un centre de référence. Les enfants vont pouvoir venir voir le four crématoire, on met des livres sur la mort et le deuil à la disposition des visiteurs. On veut s'ouvrir au public aussi, parce que la mort reste un sujet tabou, pour les jeunes autant que les plus vieux.» www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/societe/200909/01/01-897916-une-plus-grande-place-aux-vivants-dans-les-salons-funeraires.php

Membres de la Commission de l'enseignement collégial
www.cse.gouv.qc.ca/FR/Comcollegial/index.html


Les livres numériques font une entrée remarquée au Cégep de Granby - Haute-Yamaska En plus d'une collection de 57 000 livres traditionnels à leur portée, les étudiants qui fréquentent le Cégep de Granby - Haute-Yamaska sont confrontés à un nouveau format du savoir en cette rentrée scolaire : le livre numérique. Plus de 483 titres leur sont proposés, mais inutile de les chercher sur les rayons de la bibliothèque, ils sont en tout temps accessibles exclusivement en format numérique, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. www.cegepgranby.qc.ca/biblio

Universitaire
Des profs avec un diplôme du secondaire. Incapables de trouver des profs qualifiés, les écoles du Québec ont dû embaucher 94 personnes qui détenaient seulement un diplôme d'études secondaires, l'an dernier. Huit d'entre elles avaient même été engagées en «adaptation scolaire» afin d'intervenir auprès d'élèves en difficulté. Des données obtenues par le Journal révèlent que 54 détenteurs de diplômes d'études secondaires (DES) ont été recrutés pour enseigner dans les écoles publiques, en 2008-2009. Ceux-ci ont notamment donné des cours d'anglais, de mathématiques, de sciences humaines et d'arts. Deux d'entre eux ont aussi obtenu des postes dans des écoles primaires. La situation n'était guère mieux dans les institutions privées, où 40 enseignants n'avaient pas complété d'études postsecondaires, l'an dernier (voir encadré). Pour être prof au Québec, il faut pourtant avoir complété un baccalauréat spécialisé d'une durée de quatre ans ou une maîtrise en enseignement. Lorsqu'une école est incapable de trouver un enseignant qualifié pour combler un poste, elle peut faire une demande de «tolérance d'engagement». Cette «permission exceptionnelle» lui permet d'embaucher un individu qui n'est pas diplômé en enseignement afin d'agir en tant que prof. L'an dernier, 2 448 de ces autorisations ont été délivrées par le ministère de l'Éducation, a appris le Journal. Même si un grand nombre de ces dérogations ont été remises à des gens qui détenaient un baccalauréat, les écoles se sont néanmoins tournées vers 224 diplômés du collégial - en plus des 94 du secondaire - pour combler des postes vacants. Le professeur Gérald Boutin, de l'UQAM, trouve «pour le moins troublant» que des écoles aient embauché des enseignants qui détenaient seulement un DES, l'an dernier. L'expert est «vraiment étonné» que huit de ces personnes aient été embauchées en adaptation scolaire. «Ces gens-là doivent être formés pour intervenir spécifiquement auprès des clientèles les plus difficiles», dit-il. En début de soirée, hier, le porte-parole du ministère de l'Éducation, Pierre Noël, n'était pas en mesure d'expliquer pourquoi ces huit personnes avaient obtenu des «tolérances d'engagement» en adaptation scolaire. Il a cependant précisé que, dans deux cas, les commissions scolaires concernées «n'avaient pu trouver mieux ailleurs» et que, dans un troisième cas, l'embauche était survenue à la fin de l'année. Selon plusieurs observateurs interrogés par le Journal, l'enseignement de l'anglais dès la première année et l'ajout d'enseignants orthopédagogues expliquent pourquoi les écoles embauchent autant de profs non qualifiés. «Il y a eu un manque de prévision, estime Gérald Boutin. Les commissions scolaires se retrouvent prises au piège, parce qu'elles n'arrivent pas à trouver les personnes [qualifiées pour combler tous ces postes].» La Fédération des établissements d'enseignement privé n'était pas en mesure de répondre aux questions du Journal, hier.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/09/20090901-050800.html


La ministre préférerait une «formation solide»
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, préférerait que des personnes ayant une «formation solide» soient embauchées pour enseigner dans les écoles du Québec et elle estime qu'il revient aux commissions scolaires de s'en assurer. Interrogée à ce sujet, hier soir, l'attachée de presse de la ministre, Kim Ledoux, a fait valoir que les «tolérances d'engagement» permettant d'embaucher des enseignants non qualifiés sont octroyées aux commissions scolaires qui en font la demande. «C'est la commission scolaire qui a [ensuite] la responsabilité de trouver la meilleure personne», dit Mme Ledoux. L'attachée de presse n'a pas voulu se prononcer sur les qualifications des 94 personnes qui ont été embauchées comme profs, l'an dernier, alors qu'elles détenaient seulement un diplôme d'études secondaires. Elle a cependant laissé entendre que cette situation déplaisait à la ministre. «Nous, on trouve important que la personne possède une formation solide dans la discipline enseignée, en pédagogie et en gestion de classe», indique Kim Ledoux. «On souhaiterait que les gens soient les plus qualifiés possible», répète-t-elle.
www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2009/09/20090901-051900.html

L'Université Laurentienne et La Cité collégiale s'unissent pour offrir une nouvelle occasion de formation en santé L'Université Laurentienne et La Cité collégiale ont signé une entente d'arrimage qui augmentera les possibilités d'études en français dans le domaine de la santé et facilitera la mobilité des étudiants entre les deux établissements. Dès aujourd'hui, les étudiants qui ont obtenu un diplôme en Thérapie respiratoire à Ottawa pourront s'inscrire au Baccalauréat ès arts en études de la santé - option santé publique - à Sudbury et bénéficier d'une reconnaissance de crédits. Le besoin de spécialistes en santé publique en Ontario se fait de plus en plus sentir d'où l'importance d'un tel partenariat qui est unique en Ontario. Le Baccalauréat ès arts en études de la santé est le seul programme du genre offert entièrement en français en Ontario. Pour sa part, La Cité collégiale est la seule institution collégiale offrant le diplôme de Thérapie respiratoire en français en Ontario. Dans le cadre de cette entente, les étudiants pourront suivre des cours à distance ou sur campus à Sudbury.
www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=117171

Les hôpitaux manquent de pharmaciens. À l'hôpital Notre-Dame du CHUM, le pharmacien Jean Morin rencontre les patients afin de déterminer la meilleure médication pour eux. Les hôpitaux font face à une telle pénurie de pharmaciens que plusieurs font appel à des suppléants pour maintenir les services.
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200909/03/01-898696-les-hopitaux-manquent-de-pharmaciens.php

Pharmacien en établissement, une profession méconnue. Aux urgences, le travail pèse parfois lourd car le débit est rapide. Il faut déterminer des priorités, notamment réviser rapidement les prescriptions pour éviter les risques d'erreur. Même s'il manque de personnel et que le travail est parfois plus lourd, c'est la passion qui anime ces professionnels. «J'ai le sentiment de participer aux décisions, d'être proactive, dit Mme Delorme. Je n'attends pas juste la prescription.».
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200909/04/01-898705-pharmacien-en-etablissement-une-profession-meconnue.php

Évaluer les profs, oui mais comment? Évaluer ou ne pas évaluer, là n'est pas la question. L'enjeu, c'est plutôt de déterminer comment y arriver. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200909/05/01-899226-evaluer-les-profs-oui-mais-comment.php

Un bulletin pour les profs?
Les enseignants sont probablement les seuls dans le réseau public à ne pas faire l'objet d'évaluation. Prof, une job à vie sans avoir de comptes à rendre? La question en fera certainement grincer plusieurs des dents. Mais c'est pourtant ce qu'affirment des enseignants rencontrés par Le Soleil, qui déplorent l'absence d'évaluation en classe.
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200909/04/01-899024-un-bulletin-pour-les-profs.php

Difficile de gérer l'incompétence des professeurs Difficile de parler d'évaluation sans aborder un sujet encore plus tabou : l'incompétence de certains profs. Avec un taux de congédiement quasi nul (0,3 %), les directeurs d'école préfèrent souvent ignorer les cas problèmes. Au détriment des élèves.
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200909/04/01-899026-difficile-de-gerer-lincompetence-des-professeurs.php

Nous venons tout juste de mettre l’information à jour pour la fin de l’admission 2009. Pour vous et pour vos étudiants, vous avez également tous les derniers détails pour l’admission 2010 en ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie et orthophonie! Ergothérapie :
www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie Physiothérapie : www.fmed.ulaval.ca/physiotherapie Kinésiologie : www.fmed.ulaval.ca/kinesiologie Orthophonie : www.fmed.ulaval.ca/orthophonie Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas! Guy Labrecque Conseiller à la gestion des études Faculté de médecine, Université Laval Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca

Formation, documentation
Santé psychologique au travail - Un nouveau guide pour outiller les entreprises. Jean-Pierre Brun, professeur de management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, a lancé récemment, en collaboration avec la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, un nouveau Guide pour une démarche de prévention des problèmes de santé psychologique au travail. Rendu possible grâce à une subvention de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, ce guide sert d’outil de référence et vise à proposer une démarche simple et efficace pour faire face aux problèmes grandissants de santé psychologique en milieu de travail. « Il y a de plus en plus de problèmes liés à la santé psychologique dans les entreprises et, malheureusement, il existe peu d’information à ce sujet. Notre guide, qui est le résultat de plusieurs années de recherche, a comme objectif d’outiller les personnes-ressources afin qu’elles puissent élaborer des démarches de prévention adaptées à leur milieu », explique Jean-Pierre Brun. Ce nouveau guide propose une démarche stratégique qui s’articule autour de cinq principales étapes : 1) la préparation de la démarche de prévention 2) l’évaluation de l’ampleur du problème et l’identification des risques 3) l’identification des problèmes concrets 4) l’élaboration des solutions 5) l’implantation des actions et l’évaluation des impacts Le guide est disponible gratuitement sur Internet au http://www.cgsst.com/ . La version papier est également disponible à peu de frais auprès de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=116957

À l’occasion du dépôt des projets de loi sur la gouvernance des cégeps et des universités et de leur étude en commission parlementaire, le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public un document qui rappelle certaines des positions qu’il a prises au cours des années en ce qui concerne la gouverne de l’éducation. Ce document ainsi que le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil. www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html et le communiqué de presse www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0465cp.pdf

Salon Éducation Emploi de Québec
Depuis 15 ans, le Salon Éducation Emploi de Québec, organisme à but non lucratif, travaille dans l'intérêt des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il présente plus de 200 exposants, provenant d'établissements d'enseignement de tous les niveaux (secondaire professionnel, collégial et universitaire), d'organismes d'aide à l'emploi et spécialistes du marché du travail. Le Salon offre gratuitement aux 20 000 visiteurs une information complète ainsi que de nombreux services pour favoriser une démarche d'orientation ou d'emploi. C’est un rendez-vous, du 28 au 31 octobre 2009, au Centre de Foires de Québec. www.saloneducationemploi.com/fra/informations-visiteurs.asp

Arrimage secondaire-collégial Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) vient de rendre accessible sur son site (27 août 2009) les rapports sur l’arrimage secondaire-collégial rédigés par les enseignantes et les enseignants www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/arrimage.asp à la demande des comités-conseils des programmes d’études préuniversitaires et de la Direction de l’enseignement collégial du MELS. Ils contiennent des constats et des recommandations qui visent à préparer la transition pour la rentrée de l’automne 2010, alors que les premiers élèves issus du renouveau pédagogique au secondaire feront leur entrée au collégial. Les 8 rapports couvrent les thématiques suivantes : profil général de l’élève issu du renouveau pédagogique au secondaire ; Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts ; Biologie ; Chimie ; Mathématiques ; Physique et Sciences humaines, Arts et lettres. Par ailleurs, le ministère annonce la tenue de journées de l'enseignement collégial. La Journée de l’enseignement collégial a pour objectifs de présenter les résultats des travaux d’arrimage secondaire-collégial réalisés en 2008-2009 au personnel des établissements d’enseignement collégial et de diffuser les changements apportés à la formation générale. Ces changements résultent du renouveau pédagogique au secondaire et seront d’application obligatoire à compter de l’automne 2010. Les dates et endroits prévus sont les suivants : 25 septembre: Cégep de Chicoutimi 2 octobre: Institut maritime du Québec et Cégep de Rimouski 16 octobre: Cégep du Vieux Montréal 30 octobre: Cégep Limoilou, campus de Charlesbourg 6 novembre: Cégep de Trois-Rivières 27 novembre: Collège Dawson On peut s’inscrire en ligne sur le site du ministère www.mels.gouv.qc.ca/journeeCollegial/index.asp?page=formColl

Avis en préparation dans les commissions du CSE Enseignement secondaire : Connaissance des besoins des jeunes du secondaire, tel est le thème retenu par le Conseil le 12 avril 2007 : Quels sont les besoins des jeunes de 12 à 17 ans? Quelles sont les caractéristiques des jeunes à l'entrée du secondaire, au premier et au second cycles d'apprentissage? Quelle est la contribution particulière du personnel enseignant auprès des élèves du secondaire? Comment favoriser et stimuler la collaboration des parents à l'école secondaire? Enseignement collégial : le 19 octobre 2007, le Conseil confiait à sa Commission de l'enseignement collégial le mandat de préparer un avis sur l'articulation entre le secondaire et le collégial, notamment dans le cadre du renouveau pédagogique. Enseignement et recherche universitaires : à sa réunion du 15 novembre 2007, le Conseil mandatait cette commission d'élaborer un avis sur la formation universitaire aux cycles supérieurs. www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html



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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 Comment remettre l'éducation supérieure au coeur de nos priorités Ce colloque organisé par l'Association Dialogue collèges/universités se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la région de Trois-Rivières à l'Auberge Godefroy. Il faut s'inscrire au plus tard le vendredi 14 août 2009. Voir Nouvelles sur http://www.acoc.info/

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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