08 septembre 2010

V 9 No 3 : Pédagogie orientante au collégial

  Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(694 membres, 9e saison du bulletin électronique)
Bécasseau semipalmé (Montmagny)


Section Nouvelles www.acoc.info
Inscription au TAED en vue de l'admission en médecine dentaire en automne 2011
Portes ouvertes dans les universités
Guide d'orientation en sciences humaines


Isabelle Falardeau, c.o. au Collège de Maisonneuve, travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur la pédagogie orientante au collégial en collaboration avec deux autres collèges en milieu urbain (Sherbrooke et Sainte-Foy). Elle souhaiterait qu’un collège en région se joigne à l’équipe. Votre participation consisterait à faire un relevé des meilleures activités pédagogiques orientantes menées en classe par des enseignants. Ces activités peuvent avoir été conçues, soit par des CO, soit par des enseignants mais doivent être prises en charge par des enseignants. Le but de cette publication, prévue pour le printemps 2012, est de sensibiliser les enseignants au rôle qu’ils peuvent jouer dans la démarche vocationnelle des collégiens, en plus de faire connaître au réseau collégial les bons coups qui se réalisent actuellement en matière de pédagogie orientante. Si ce type de collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter par courriel : ifalardeau@cmaisonneuve.qc.ca


Aide pédagogique individuel (aux services adaptés) Cégep de Sherbrooke Fin du concours Le mardi 14 septembre 2010 Poste à temps complet www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=14813

Conseiller(ère) d'orientation et aide pédagogique individuel au Service de l'organisation scolaire Cégep André-Laurendeau Fin du concours Le vendredi 10 septembre 2010 Régulier, temps partiel (80%) www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=14873


"Des nouvelles du service d'orientation du cégep de Sainte-Foy : Odette Garceau c.o. salue bien cordialement une dernière fois ses collègues du réseau collégial avant de quitter définitivement son poste le 16 septembre afin de re-traiter sa vie. Nathalie Bussières c.o. a obtenu le poste et poursuit son engagement avec l'équipe de c.o. en place composée de Louise Bernier, Martine Boudreault à laquelle s'ajoute Lyne Brunelle. Il est à noter qu'on peut désormais s'adresser à Louise Bernier c.o. pour toutes questions relativement à l'inventaire d'acquis pré collégiaux ( IAP ). Bonne rentrée ! " Odette Garceau c.o. o.garceau@videotron.ca

Collégial
École nationale de police : De nouveaux tests pour évaluer le jugement. Une cinquantaine d'étudiants qui ont complété leur formation en techniques policières ne pourront être admis à l'École nationale de police à Nicolet parce qu'ils ont échoué aux nouveaux tests qui servent à détecter les problèmes de comportement et de jugement chez les apprentis policiers. Les nouveaux critères de sélection ont été mis en place cette année à la demande des corps policiers qui embauchent les diplômés de l'école. Comme l'explique le porte-parole de l'établissement, Pierre Saint-Antoine, l'un des nouveaux tests comporte une mise en situation. « Il [l'étudiant] a un cas devant lui et il a quatre actions qu'il peut faire. Il doit classer de la meilleure action qu'il peut faire comme policier à la moins bonne action qu'il pourrait faire. Donc, ça nous permet de détecter les gens qui ont un mauvais jugement situationnel. » L'autre examen vise à détecter les candidats qui pourraient être à risque d'utiliser une force excessive dans le cadre de leur travail, de commettre un acte criminel ou de faire preuve de racisme ou de sexisme. L'École nationale de police a reçu 850 inscriptions le printemps dernier. Environ 650 nouveaux étudiants sont admis chaque année. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2010/09/07/003-ecole-police-nouveaux-tests.shtml

Comportements linguistiques : Les cégépiens s'anglicisent. Une étude sur les comportements linguistiques des cégépiens révèle qu'à Montréal, les francophones et les allophones qui fréquentent un cégep anglophone ont tendance à adopter l'anglais comme langue d'usage, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Cette analyse de l'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) a été réalisée auprès de 3200 étudiants de sept cégeps de l'île de Montréal, dont 1494 fréquentant un établissement collégial de langue anglaise. L'auteur de l'étude et le président de l'IRFA, Patrick Sabourin, affirme qu'au terme de cette enquête, la fréquentation d'un cégep anglais apparaît anglicisante. « C'est à cet âge-là que se cristallisent tous les comportements linguistiques, [...] les premières blondes, le premier emploi, le premier réseau structuré d'amis », a-t-il précisé. « Choisir d'étudier en anglais au cégep semble favoriser le transfert de comportements linguistiques du français vers l'anglais, et ce, dans les différentes sphères de la vie des étudiants, peu importe leur langue maternelle », a-t-il ajouté. Le phénomène est aussi observé chez les jeunes qui ont fait leurs études primaires et secondaires en français. Les transferts linguistiques se font pourtant uniquement vers l'anglais, puisque très peu d'anglophones choisissent de faire leur cégep en français, montre l'étude. Selon les résultats de l'étude, plus de la moitié des francophones qui font leur cégep en anglais utilisent la langue de Shakespeare avec leurs amis, même si ces derniers sont aussi francophones ou allophones. Plus d'un sur quatre a choisi de se faire servir en anglais dans les magasins. La situation est pire chez les allophones du cégep anglais, chez qui « le glissement est beaucoup plus prononcé [et] sévère », note M. Sabourin. « On constate un désintérêt marqué pour la langue française et, par le fait même, l'absence d'un sentiment d'appartenance à la communauté francophone par les étudiants, précisément anglophones et allophones, fréquentant un cégep anglophone. Lorsqu'on sait l'importance de l'éducation publique comme puissant facteur d'intégration, comme courroie de transmission d'une culture commune, et que 50 % des élèves allophones choisissent de poursuivre leurs études postsecondaires en anglais, l'analyse témoigne de l'attrait indéniable qu'exerce la culture anglophone », conclut le président. Des étudiants rencontrés au cégep Dawson à Montréal, un établissement anglophone, sont d'accord avec ces conclusions. Ils affirment que « tout le monde parle anglais » et trouvent le français « inutile puisqu'eux vivent à Montréal et tout se fait en anglais. » www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/09/07/006-etude-irfa-cegep.shtml

Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation. La présidente du Conseil, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 21 membres au sein des cinq commissions. À la Commission de l'enseignement collégial : Mme Sophie Poirier, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle au Collège Jean-de-Brébeuf, Mme Fanny Kingsbury, enseignante de français au Cégep Sainte-Foy, M. Guy Morin, enseignant au Cégep Lévis-Lauzon, M. Renaud Thibodeau, directeur adjoint des études au Cégep André-Laurendeau, et Mme Charlotte Watson, étudiante au Cégep Abitibi-Témiscamingue. À la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires : M. Jean-Sébastien Duquette, étudiant au doctorat en génie nucléaire à l'École polytechnique de Montréal, M. Daniel Simeone, étudiant au doctorat en histoire à l’Université McGill, M. Bernard Colin, professeur au département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke, et M. Jaques Nantel, secrétaire général de HEC Montréal. http://www.cse.gouv.qc.ca/

Enseigner selon le sexe du cerveau
L'idée d'enseigner différemment aux garçons s'appuie sur un développement du cerveau différencié entre les garçons et les filles. La question soulève les passions. Les garçons apprennent différemment des filles et il faut en tenir compte à l'école, affirment les uns. Une vision qui ne fait que renforcer les stéréotypes, affirment les autres. Faut-il enseigner différemment aux garçons pour faciliter leur réussite? www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/les-garcons-et-lecole/201008/31/01-4311477-enseigner-selon-le-sexe-du-cerveau.php

Dix ans de réforme scolaire: quelles conséquences pour les élèves? Les partisans de la réforme affirment que le renouveau pédagogique a été démantelé morceau par morceau au cours des dernières années. Ses détracteurs, au contraire, saluent un juste retour à l'équilibre. D'autres, plus nuancés, estiment que la réforme a été implantée trop brusquement. Pour intéresser les garçons à l'école, les profs ont tout avantage à rendre leur enseignement plus concret afin de permettre à leurs élèves d'utiliser concrètement ce qu'ils apprennent sur les bancs d'école, affirment plusieurs. Mais ne s'agissait-il pas d'un des objectifs-clés de la réforme scolaire, mise en place il y a 10 ans? www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/les-garcons-et-lecole/201008/31/01-4311478-dix-ans-de-reforme-scolaire-quelles-consequences-pour-les-eleves.php

Le costume fait son entrée dans une école publique. Jérémie, Sarah-Maude, Jean-Christophe et Maeva portent fièrement les vêtements identifiés à leur école secondaire Le Sommet, dans le secteur Notre-Dame des Laurentides. Mercredi matin, tous les élèves de l'école secondaire Le Sommet portaient des vêtements affichant le logo de leur école. En quelque sorte, c'est le retour du costume comme dans les écoles privées, mais cette fois dans une école publique. Et le costume fait l'unanimité chez les parents et les 880 élèves. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201009/01/01-4311768-le-costume-fait-son-entree-dans-une-ecole-publique.php

Pour le retour de l'éducation sexuelle à l'école. Le Dr Réjean Thomas dit voir sur le terrain que l'usage du condom n'est plus valorisé comme jadis. La nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, est interpellée par des personnes oeuvrant dans les milieux de l'éducation et de la santé pour qu'elle réintroduise les cours d'éducation à la sexualité à l'école. Ces cours, qui étaient intégrés au programme de formation personnelle et sociale, ont été abandonnés en 2001. Le Dr Réjean Thomas, bien connu pour son implication sociale au Québec et ailleurs dans le monde, ainsi que la Fédération des femmes du Québec (FFQ) figurent parmi ceux qui réclament le retour des cours d'éducation sexuelle à l'école. Ils évoquent notamment une augmentation des infections transmissibles sexuellement (ITS) et des grossesses non désirées chez les adolescents pour expliquer leur revendication. En conférence de presse, mercredi à Montréal, le Dr Thomas a dit constater que les comportements sexuels des jeunes ont changé dans la dernière décennie. Il dit voir sur le terrain que l'usage du condom n'est plus valorisé comme jadis. Selon lui, les jeunes ne sont plus du tout gêné d'avouer qu'ils ont eu des rapports sexuels non protégés alors que c'était tout le contraire il y a 10 ans. La présidente de la FFQ, Alexa Conradi, a aussi déploré qu'il y ait eu cinq fois plus de cas de gonorrhées chez les femmes, particulièrement chez les 15-24 ans, entre 2004 et 2008, selon les données du ministère de la Santé et des services sociaux. Elle constate aussi que les cliniques jeunesses et les infirmières scolaires sont de plus en plus sollicitées. Mme Conradi croit même qu'il faut réintroduire ces cours à l'école dès le primaire, tout en adaptant le contenu selon l'âge des élèves. Elle estime que la matière enseignée permettrait aux jeunes d'être mieux outillés face aux pressions qu'ils pourraient subir, particulièrement à l'adolescence. Une autre intervenante, Rosa Pires du Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), dit qu'il faut prendre en compte que l'environnement des jeunes est hypersexualisé. Elle souligne que trop de jeunes font leur éducation sexuelle à partir d'Internet et des magazines. Ces intervenants croient donc que le gouvernement doit mettre en place un programme, avec du matériel adéquat et des personnes bien formées, pour que l'école puisse assumer ses responsabilités face à l'éducation à la sexualité. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201009/01/01-4311726-pour-le-retour-de-leducation-sexuelle-a-lecole.php

40 ans du Cégep de Matane: virage majeur axé sur l'imagerie. Pour augmenter sa clientèle étudiante, le Cégep mise sur des projets comme l'implantation du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique et l'incubateur d'entreprises dans le domaine de l'image, du mouvement et du son. Les 40 ans du Cégep de Matane seront l'occasion d'un virage majeur pour l'institution collégiale. Plusieurs projets sont en branle et permettront de gonfler le nombre d'étudiants inscrits : l'implantation du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) au printemps 2011 ainsi que la création éventuelle d'un incubateur d'entreprises dans le domaine de l'image, du mouvement et du son. Dans quatre ans, le Cégep espère atteindre un objectif de 750 étudiants, comparativement à 629 aujourd'hui. «Nous sommes un petit cégep et nous avons mis en place des moyens pour garder la tête hors de l'eau : en recrutant des étudiants au niveau international et en créant le CDRIN pour continuer à offrir nos services à la clientèle locale. «On veut doubler le nombre d'étudiants de 300 à 600 sur trois ans dans nos six programmes en imagerie numérique, techniques d'animation 3D et synthèse d'images, d'intégration multimédia, de photographies, d'informatique», a expliqué Emery Béland, directeur général du Cégep de Matane, qui recrute la moitié de sa clientèle étudiante à l'extérieur de la région. Dans le domaine de la capture de mouvement, le Cégep sera le seul centre de recherche du genre en Amérique du Nord. «Nous allons ouvrir le CDRIN avec nos équipements, auxquels on va ajouter plus de 1 million $ de nouveaux équipements pour lequel on est en demande de financement», a dit le directeur. Cette institution entend miser sur de nouveaux points forts au cours des prochaines années : la diversification des modes d'enseignement, l'élargissement de la carte de programmes, l'augmentation des activités du Cégep à l'étranger, la réalisation d'activités de recrutement au Québec et au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde, ainsi que la mise en place d'une première salle de classe consacrée au téléenseignement, entre autres. Par ailleurs, le Groupe Collégia instaurera cette année le Centre d'innovation en formation à distance. «Nous comptons implanter en cours d'année l'Académie du divertissement numérique, la suite au Campus Ubisoft», a précisé M. Béland. Des démarches sont toujours en cours avec des partenaires du secteur privé afin de développer une capacité d'accueil additionnelle de 50 places en résidence étudiante pour la rentrée 2011. «Ces deux dernières années, nous avons dû refuser 20 étudiants par année à cause du manque d'espace», déplore le directeur. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201009/01/01-4311835-40-ans-du-cegep-de-matane-virage-majeur-axe-sur-limagerie.php

Enquêtes et investigation
Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Enquête et investigation, d’une durée de 765 heures, vise à transmettre à chaque étudiant une connaissance approfondie du champ de la sécurité privée (enquête et investigation) et à lui faire acquérir toutes les compétences requises pour accomplir efficacement les tâches inhérentes à la profession d’enquêteur privé. Les personnes intéressées par ce programme doivent posséder les qualités suivantes : Discrétion et intégrité; Facilité d’adaptation; Résistance au stress; Sens de l’observation; Sens des responsabilités; Autonomie et débrouillardise; Méthode, minutie et perspicacité; Aptitude au travail d’équipe; Capacité d’analyse et de synthèse; Facilité à entrer en communication avec les gens. Au terme de votre formation, vous serez apte à mener une enquête en utilisant les moyens appropriés (filature, infiltration, etc.), à rechercher les informations pertinentes, à interroger les individus, à constituer les éléments de preuve, à rédiger les rapports d’enquête, à témoigner devant les tribunaux, à prévenir le crime et à travailler avec toutes les instances de la justice et de la sécurité publique. Suite à l’essor phénoménal au cours des dernières dû à la conjugaison de plusieurs facteurs tel, entre autres, les fraudes et les vols, les employeurs, les gouvernements, les organismes paragouvernementaux et les individus eux-mêmes embauchent des professionnels pour mener des enquêtes de plusieurs ordres notamment : Sur les vols internes et les vols à l’étalage; Pour vérifier les faits; Sur les fraudes financières et informatiques; Préemploi sur les antécédents criminels; Sur la conduite d’autrui; Sur la situation financière des gens; Sur l’infidélité d’un conjoint; Sur le harcèlement et les menaces; Sur les accidents du travail. www.cmaisonneuve.qc.ca/programmes-et-formations-cegep-montreal/aec-dec-montreal-cegep/enquetes-et-investigation#

Décrochage scolaire: le Canada fait piètre figure
Alors que le taux de décrochage scolaire a diminué de 5% depuis 1998 dans les 33 pays de l'OCDE, il a stagné à 20% au Canada. Au Canada, 20% des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l'école, bien plus que les 15% enregistrés dans les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), révèle une nouvelle étude de Statistique Canada publiée hier. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201009/08/01-4313449-decrochage-scolaire-le-canada-fait-pietre-figure.php

L’information sur le marché du travail en tourisme enfin regroupée. Le CQRHT vient de compléter une réalisation importante dans le site http://www.cqrht.qc.ca/  . Il s’agit du contenu de la section « M’informer sur le marché du travail » apparaissant dans l’onglet supérieur de la page d’accueil. Une mine de renseignements enfin réunis à la même adresse. http://cqrht.qc.ca/consultez-toutes-les-nouvelles-rh/701-linformation-sur-le-marche-du-travail-enfin-regroupee

Universitaire
Séances d’information sur l’admission en droit de l’université McGill les lundis suivants à 16h30 : 20 septembre 201o; 18 octobre 2010; 22 novembre 2010. Ça se passera à la faculté de droit au 3644 rue Peel (coin des rues Peel et Docteur Penfield), Montréal. Sarah Dauchez Coordinatrice des affaires étudiantes Service des admissions 1er cycle Faculté de droit Université McGill courriel: undergradadmissions.law@mcgill.ca  

Le mythe des garçons en difficulté. L'auteure est enseignante au secondaire à Québec. M. Égide Royer, professeur en adaptation scolaire, est de toutes les tribunes lorsqu'il est question de décrochage scolaire. Il déclarait, il y a quelques jours, que le système scolaire ne tient pas suffisamment compte des difficultés des garçons. Il a tort. La meilleure preuve est l'implantation de la réforme scolaire. Cette dernière a obligé les enseignants à se convertir à la pédagogie par projets dans le but, justement, de contrer le décrochage des garçons. De plus, l'offre de programmes sports-études ne cesse de croître afin de rendre l'école plus attrayante, particulièrement pour les garçons. En affirmant que les garçons représentent la majorité des élèves en difficulté, M. Royer laisse entendre que l'ensemble des garçons réussit moins bien que les filles à l'école, ce qui est faux. Ce mythe, largement répandu par les médias, est clairement démenti par M. Jean-Claude St-Amant, chercheur au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Dans son livre Les garçons et l'école, il réfute catégoriquement cette idée à l'aide d'études sérieuses appuyées de statistiques. «La seule matière où l'on retrouve un retard des garçons par rapport aux filles est la langue d'enseignement (lecture et écriture). Et cela n'est pas unique au Québec puisque le même phénomène est constaté dans l'ensemble des pays industrialisés», explique le chercheur. Ses études démontrent que les garçons qui éprouvent les plus sérieuses difficultés sont ceux issus de milieux socioéconomiques défavorisés, vivant dans un foyer d'où le père est absent et dont la mère est peu scolarisée. Si on exclut des statistiques les résultats des garçons répondant à ces trois critères, il n'y a pas de différences notables entre les garçons et les filles. Il serait temps de le dire haut et fort avant que nos garçons ne développent un complexe d'infériorité. M. Royer propose que soient mises en place des mesures de discrimination positive pour augmenter la présence d'enseignants masculins. Soit! Encore faudrait-il qu'il y ait des candidats! Si la profession d'enseignant au primaire et au secondaire intéresse si peu les hommes, c'est que les conditions de travail y sont extrêmement difficiles et que le salaire ne devient intéressant qu'après une dizaine d'années. Par ailleurs, prétendre que les garçons réussiraient mieux avec des enseignants masculins, c'est faire porter injustement le blâme aux enseignantes qui ont choisi de relever le défi d'enseigner et d'éduquer. Certes, le garçon a besoin de modèles masculins, mais l'école n'a pas à pallier aux lacunes engendrées par le désengagement parental. Pas plus qu'il n'est de son ressort de lutter contre la sédentarité de nos jeunes. Il revient aux parents d'assumer ces rôles. L'ensemble des garçons fonctionne plutôt bien à l'école. Qu'on laisse les enseignants enseigner. Qu'on cesse d'exiger d'eux qu'ils changent leurs pratiques tous les cinq ans. Qu'on cesse de vouloir «adapter» l'école une énième fois. Qu'on agisse en fonction des intérêts de la majorité et qu'on revienne aux classes d'adaptation scolaire pour les élèves qui éprouvent des difficultés particulières. Et surtout, qu'on cesse de démotiver nos garçons en véhiculant l'idée qu'ils réussissent moins bien que les filles! www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/la-presse/201009/02/01-4312167-le-mythe-des-garcons-en-difficulte.php

La cyberpornographie modifie la pratique du droit. La lutte contre la cyberpornographie a entrainé plusieurs amendements au Code criminel du Canada qui, selon Caroline Vallet, modifient les fondements mêmes du droit. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/droit-gestion/20100830-la-cyberpedopornographie-entraine-des-changements-dans-la-pratique-et-dans-la-philosophie-du-droit.html

Formation, documentation
Vous trouverez sur le site d’Orientaction.ca une nouvelle rubrique « De la lecture … à la pratique ». www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=5:de-la-lecture-a-la-pratique-par-louis-cournoyer&catid=46:homepage-articles  Une rubrique lecture écrite par monsieur Louis Cournoyer professeur en counseling de carrière à l’UQÀM. Vous êtes invités à venir lire son premier compte-rendu du livre « La thérapie cognitive et les troubles émotionnels » de Aaron T. Beck. L’équipe Orientaction orientaction@grics.qc.ca

L’avenir est dans le futur ?! - François Bernatchez Une dimension du processus d’orientation des «jeunes » me frappe. Il s’agit de la dimension temps. Est-ce que les « jeunes » ont assez de temps pour s’orienter ou bien s’ils en ont trop ou pas assez ? Voilà une interrogation récurrente entre autre pour un fort pourcentage de parents de « jeunes ». Toutefois, et trop souvent à mon avis, on croit que l’avenir est nécessairement dans le futur. Il s’en trouve plusieurs pour faire l’apologie du temps et de l’errance pour arriver à préciser son identité et « trouver » sa voie professionnelle. Plusieurs arguments circulent. Par exemple : -les carrières sont de plus en plus non-linéaires et un certain nombre de « jeunes » s’inscriraient dans une vision tout aussi non-linéaire de choix de carrière, - les « jeunes » sont trop jeunes pour s’orienter, - les « jeunes » ont trop de choix possibles, - les travailleurs devront changer 10 ou 15 ou 20 fois de carrière dans leurs vies de travail. Cette façon de regarder automatiquement vers l’avenir pour y « trouver » sa voie professionnelle a le don de venir me chicoter régulièrement. C’est que je crois que l’avenir c’est maintenant et aujourd’hui. La meilleure façon de se rendre dans le futur c’est de le préparer. Une vieille expression que j’affectionne tout particulièrement est la suivante : « les bons chercheurs trouvent, les autres cherchent ». Un bon chercheur sait d’où il part et il sait donc reconnaître lorsqu’il arrive devant de bons résultats. Comme le disait Richard Nelson Bolles (What color is your parachute) « Si tu ne sais pas où tu t’en vas, tu vas arriver ailleurs » (If you don’t know where you’re going, you’re going to end up somewhere else). Je suis en principe d’accord avec le fait qu’un pourcentage de « jeunes » tournent en rond et semblent errer avant de s’engager dans une voie. Par contre, comment caractériser des « jeunes » pour mieux savoir les distinguer d’autres « jeunes » qui ne font rien jusqu’à temps qu’ils se sentent obligés ou forcés d’agir ? Les voyages forment la jeunesse, comme le veut le dicton, mais encore faut-il que le voyageur ait le genre de personnalité qui puisse lui permettre de tirer partie de ses expériences. www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog&Itemid=100

En faisant une recherche de définition sur les intérêts professionnels, je suis tombée sur un article de recherche publié en 2004 qui porte sur le modèle hexagonal de Holland selon les structures et différences de genre. C'est vrai que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2004, mais bon, ça reste de l'information intéressante et j'ai pensé partager le lien Internet vers cet article avec vous. L'objectif de la recherche est "d'analyser les problématiques fondamentales dans le débat actuel sur les intérêts professionnels selon le modèle de Holland" (échantillon italien). http://osp.revues.org/index700.html  Bonne lecture aux curieuses et curieux. Véronique Grenier Conseillère en gestion de carrière et en apprentissage Veronique.Grenier@ainc-inac.gc.ca

Cégep de Lévis-Lauzon - Nouvelle publication de Jacques Belleau, directeur adjoint des études. « Les intelligences pluriailes : guide d’intervention pour stimuler les intelligences dès la petite enfance » Il y a quelques mois, Septembre éditeur lançait la dernière publication de Jacques Belleau qui est Directeur adjoint des études au Cégep de Lévis-Lauzon. Cette nouvelle parution fait suite aux deux autres ouvrages déjà publiés chez le même éditeur, dont « Mon intelligence vaut la tienne ». Le guide d’intervention s’adresse aux éducatrices en services de garde afin de leur offrir un outil d’accompagnement dans leur démarche éducative auprès des jeunes de trois à cinq ans. Le guide se subdivise en deux sections. La première présente différentes informations sur l’intelligence et son développement de même qu’une démarche de mise en oeuvre structurée. La seconde section propose des outils à reproduire, des suggestions d’activités ainsi que des outils d’observations. Huit thèmes sont développés afin d’illustrer et guider les éducatrices dans leurs actions. Le guide est accompagné d’un disque regroupant des petites chansons, une par intelligence, ayant un rythme propre. Un album illustré « Le festin de pluriailes » complète le matériel. Ce guide est un produit unique et original. Il permet d’illustrer l’application des principes éducatifs mis de l’avant par le programme éducatif des services de garde du Québec. « La petite enfance est un moment clé dans le développement de la personne. Les actions éducatives posées à ce moment-là ont un impact majeur sur le devenir de l’individu. Il est donc important d’offrir aux éducatrices des outils susceptibles de les informer et de les stimuler » affirme M. Belleau. www.lescegeps.com/nouvelles/2010-09-03_publication_de_jacques_belleau_les_intelligences_pluriailes_guide_dintervention_pour_stim  Pour plus d'information : Jacques BELLEAU Directeur adjoint aux études Cégep de Lévis-Lauzon jacques.belleau@clevislauzon.qc.ca  Éditions Septembre www.septembre.com/livres/ensemble-les-intelligences-pluriailes-1070.html

Liste complète des produits et services du conseil québécois des entreprises adaptées. www.cqea.qc.ca/fr/entreprises/liste_secteurs.asp

Collectif des entreprises d’insertion du Québec http://www.collectif.qc.ca/

Besoins et motivations: la célèbre pyramide de Maslow révisée. Des chercheurs en psychologie ont mis à jour la célèbre pyramide des besoins d'Abraham Maslow, proposée dans les années 1940. Leur proposition de révision, controversée, est publiée dans la revue Perspectives on Psychological Sciences. La pyramide révisée reflète les nouvelles découvertes et théories de champs tels que les neurosciences, la psychologie du développement et la psychologie évolutionniste, dit Douglas Kenrick de l'Université d'État d'Arizona, auteur principal. La pyramide de Maslow n'a pas toujours été soutenue par les recherches empiriques, précise de son côté Steven Neuberg, coauteur. Elle était de plus en plus considérée comme bizarre et démodée, ajoute-t-il. La pyramide de Maslow représente une hiérarchie des besoins. Ceux qui sont à la base ont priorité sur ceux qui se situent plus haut. A la base se trouvent les besoins physiologiques tels que la faim, la soif et le désir sexuel. Selon Maslow, une personne affamée ne sera pas centrée sur les autres buts. Mais si elle est satisfaite à un certain niveau, elle se centre sur d'autres besoins. Donc, une fois qu'elle est bien nourrie, elle se soucie de la sécurité. Une fois en sécurité, elle s'inquiète de l'affection et de l'estime, etc. Au sommet de la pyramide se trouve le besoin d'auto-actualisation, le désir d'exprimer son potentiel créatif unique. L'équipe de recherche, qui incluait également Vladas Griskevicius de l'Université du Minnesota et Mark Schaller de l'Université de la Colombie-Britannique, ont restructuré la pyramide pour tenir compte des processus psychologiques qui changent radicalement en réponse à des motivations fondamentales liées à l'évolution, telles que sa propre protection, l'accouplement ou les préoccupations concernant son statut. Les quatre niveaux à la base de la nouvelle pyramide sont très compatibles avec celle de Maslow. La modification la plus controversée est que l'actualisation de soi ne figure plus dans la pyramide. Au sommet de celle-ci figurent trois motivations essentielles liées à l'évolution que Maslow avait négligées: l'acquisition d'un(e) partenaire, sa rétention et la parentalité. Selon les auteurs, alors que la réalisation de soi est intéressante et importante, ce n'est pas un besoin fondamental lié à l'évolution. Bon nombre des activités que Maslow étiquetait comme l'auto-accomplissement (créativité artistique, par exemple) reflètent des motivations plus biologiquement fondamentales d'obtenir un statut, qui à son tour sert l'objectif d'attirer des partenaires. "Parmi les aspirations humaines qui sont les plus biologiquement fondamentales se trouvent celles qui ultimement facilitent la reproduction de nos gènes chez les enfants de nos enfants", explique Kenrick. "Pour cette raison, la parentalité est primordiale." Ces motivations ne sont pas conscientes nécessairement. Les artistes, par exemple, ne pensent pas consciemment à augmenter leur succès de reproduction quand ils ressentent une inspiration pour peindre ou écrire. Ils le font pour diverses raisons, sans être conscients de la fonction ultime, expliquent les chercheurs. La reproduction des humains ne concerne pas seulement la sexualité et donner naissance. Il s'agit également d'élever les enfants et les rendre à l'âge où ils peuvent également se reproduire. Par ailleurs, pour Maslow, une fois qu'un besoin est comblé, il disparaît alors que la personne passe à l'étape suivante. Dans la pyramide modifiée, les besoins se chevauchent les uns les autres et coexistent au lieu de se remplacer complètement. Par exemple, certains signaux de l'environnement peuvent réactiver des besoins déjà comblés. Si une personne marche dans la rue en pensant à l'amour, l'art ou le sens de la vie, elle reviendra rapidement au niveau d'auto-protection, si elle voit un gang de mauvais augure se diriger sur son chemin. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8067

Facebook: de l'auto-promotion pour les gens narcissiques. Une nouvelle étude conclut que le réseau social Facebook est populaire auprès des narcissiques et des gens ayant une faible estime d'eux-mêmes. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201009/08/01-4313526-facebook-de-lauto-promotion-pour-les-gens-narcissiques.php

L'éducation sexuelle fonctionne mieux de façon virale. Les ordinateurs sont aussi efficaces que les consultations en face à face en matière d'éducation sexuelle, selon une nouvelle étude Cochrane Review publiée le 8 septembre dans Cochrane Database of Systematic Reviews 2010. Les interventions sur ordinateur sont une solution prometteuse, et se sont déjà révélées efficaces dans la pédagogie autour du VIH, mais il n'est pas sûr qu'elles aient autant de succès pour d'autres questions de santé sexuelle, comme les grossesses non désirées, les difficultés psycho-sexuelles ou les problèmes relationnels. www.cyberpresse.ca/vivre/sexe/201009/08/01-4313462-leducation-sexuelle-fonctionne-mieux-de-facon-virale.php  


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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971

Prochain Carrefour de l’orientation à l’UQAR-campus de Lévis : le mardi 30 novembre 2010 a.m. Le Carrefour sera suivi d’un dîner et d’une rencontre avec l’UQAR en aprè-midi. La Journée des partenaires de l’université Laval aura lieu le lendemain 1er décembre.

À la suite de la journée Pré-Colloque 2010 au collège Mérici. Programme du Pré-Colloque de l'ACOC le 1er juin 2010; Rapport d'activités du Conseil exécutif en 2009-2010; Progresser dans le changement – Conférence de Marc Vachon psychologue; Ordre du jour de la neuvième assemblée générale du 1er juin 2010; Procès verbal de la 8e assemblée générale du 22 mai 2009 adopté www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 Progresser dans le changement! Des outils pour se faciliter la tâche Marc Vachon, psychologue www.oserchanger.com/acoc Document de la conférence www.oserchanger.com/a_pdf/changement_demi.pdf Table des matières du livre Oser changer, Mettre le cap sur ses rêves www.oserchanger.com/livre_table_matieres Diaporama de l’album photo http://picasaweb.google.ca/lh/sredir?uname=ACOCinfo&target=ALBUM&id=5485055762745082689&authkey=Gv1sRgCKnG77us0IDrDA&feat=email&mode=SLIDESHOW qui se retrouve aussi sur le site du Bulletin à droite (Diaporama Pré-Colloque 2010 à Mérici sur http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/)

Comités de travail de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 S’ajoute celui du Comité de faisabilité pour tenir notre 10e Congrès à l’UQAT. Lors de l’Assemblée générale, nous avons mis sur pied un comité composé de Anne-Marie Nadeau Agente de recrutement Services aux étudiants et aux diplômés de l’UQAT, Aurèle Jalbert c.o. et Shirley Coderre c.o. du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Chantale Desjardins (c.o. au cégep de Sherbrooke) du Conseil exécutif sera aussi membre ainsi que Mélanie Clément c.o. au cégep Montmorency (contact pour la région de Montréal). Membres du Conseil exécutif 2010-2011 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=809


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