22 septembre 2006

V 5 No 7: Des passerelles vers l’avenir !


Des passerelles vers l’avenir !
Des cégeps audacieux ouvrent leurs portes à de nouveaux candidats, grâce au concept des passerelles. Des cégeps ont changé les règles du jeu, question de faciliter l’accès aux études supérieures et de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Le ministère de l’Éducation a ainsi créé des ententes appelées «passerelles», qui permettent à un étudiant détenant uniquement un diplôme d’études professionnelles (DEP) d’accéder à trois collèges. De plus, une trentaine de passerelles reconnaissent des compétences acquises au DEP pour les étudiants ayant complété leur secondaire, réduisant ainsi la durée de la formation collégiale. Quatorze cégeps du Québec offrent de tels «laissez-passer». On compte également plus de 200 passerelles entre le DEC technique et le baccalauréat. L’université valide des unités obtenues au collégial, ce qui permet de gagner jusqu’à une année d’étude. Jusqu’à tout récemment, aucune liste ne recensait toutes les passerelles existantes. L’étudiant qui voulait prendre connaissance des programmes devait consulter les sites Internet de chaque établissement scolaire et des guides d’orientation. La sociologue Sylvie De Saedeleer, du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), a relevé le défi. Elle a conçu une liste complète des passerelles pour le Québec et a accepté que L’actualité
www.lactualite.com/education/article.jsp?content=20060823_091637_4860 la publie sur son site Internet. Il s’agit d’un document inédit; le rapport, intitulé Décentralisation scolaire et arrimage des ordres d’enseignement: le cas des DEP-DEC et DEC-BAC dans les collèges publics québécois, sera publié cet automne aux éditions du CRIRES. Liste des ententes DEP-DEC www.lactualite.com/images/education/aout06/DEP-DEC.xls et DEC-BAC www.lactualite.com/images/education/aout06/DEC-BAC.xls connues en mars 2006.

Petit guide du cégépien futé
L’humoriste Mario Jean raconte que le cégep est l’endroit où il a passé les huit plus belles années de sa vie! Quelques conseils de pros pour arriver au même résultat. En moins de temps…1-Éduque tes parents! 2-Suis ton cœur et prends ton temps… 3-Prends ton temps… mais pas trop! 4-Respire par le nez 5-Achète un agenda! 6-«Foxe» intelligemment! 7-Pense cote R
www.lactualite.com/education/article.jsp?content=20060809_160200_4392

Les entreprises doivent se mêler de formation professionnelle
L’École de relations industrielles mène une enquête sur la formation professionnelle dans 10 pays Les cégeps élaborent de leur côté des «passerelles» permettant justement aux élèves d’accéder à des formations plus appropriées sans avoir à reprendre intégralement un programme.
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20060918/R_4.html

La génération de l’équilibre Rendus sur le marché de l’emploi, les jeunes travailleurs québécois souhaitent avant tout s’y épanouir
www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/09.14/equilibre.html

La convention 2005-2007 sur la reproduction d'œuvres littéraires dans les établissements d'enseignement collégial découle d'une entente intervenue entre COPIBEC, représentante des auteurs et des éditeurs, la Fédération des cégeps et l'Association des collèges privés. Par cette entente, COPIBEC accorde aux établissements d'enseignement collégial une licence globale de reproduction qui leur donne accès à des milliers d'œuvres protégées, et ce tant canadiennes qu'étrangères. Liste d’exclusions
www.copibec.qc.ca/?action=usedce

Les écoles secondaires peuvent être comparés selon la provenance de la clientèle au collégial. www.lactualite-frasers.com/TargetMaker/targetmaker.aspx

Aide pédagogique individuel Campus Notre-Dame-de-Foy
Fin du concours le vendredi 29 septembre 2006 : Remplacement, temps plein jusqu'au 30 juin 2007
www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=3353

Ontario - Plus de jeunes envisagent de faire carrière dans un métier spécialisé Le gouvernement de l'Ontario est en bonne voie pour atteindre son objectif d'augmenter le nombre d'apprentis : "Les gens ont besoin d'un travail gratifiant, et l'Ontario a besoin de main-d'oeuvre qualifiée, a déclaré M. Bentley. C'est pourquoi le gouvernement McGuinty aide davantage de gens à accéder à une formation par l'apprentissage."
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=56471&B=1

Un nombre inégalé d’étudiant(e)s au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic
Le responsable du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, M. Sylvain Carrier, est heureux d’annoncer que 168 étudiant(e)s (90 dans un programme préuniversitaire et 78 dans un programme technique) fréquentent officiellement son établissement collégial cette session-ci. « C’est une augmentation de 11,9 % par rapport à la même date l’an dernier. Quelques facteurs permettent d’expliquer cette hausse. Pour la première fois, trois programmes techniques (Comptabilité et gestion, Éducation à l’enfance et Soins infirmiers) démarrent en même temps. Ajoutons un autre élément qui, selon nous, n’est pas étranger à notre succès, c’est le taux de réussite des cours de nos étudiant(e)s. Pour la dernière session, ce taux est de 93,8 %.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=56493&B=1

Enseignement collégial. Un plan pour sauver le Centre matapédien L'institution prévoit offrir un diplôme d'études collégiales en Techniques de travail social en 2007 et souhaite proposer un autre diplôme technique unique à la Matapédia soit en énergie renouvelable ou en tourisme vert. L'élaboration de ces programmes pourrait être parachevée au printemps prochain.
www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2006/09/20/003-cemec-avenir.asp

Éducation. Des filles du secondaire dans les programmes techniques à Gaspé
Les jeunes femmes participent à des activités de familiarisation aux programmes de foresterie, de maintenance industrielle, d'informatique et de génie électrique.
www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2006/09/16/003-filles_programmes_techniques.asp

Lancement de la nouvelle édition du Répertoire de ressources culture-éducation
Entièrement révisé tous les deux ans, le Répertoire accueille pour la première fois sept artistes et un écrivain innus en plus des cent treize artistes et vingt-sept écrivains nouvellement acceptés à la suite d'un appel de candidatures. Accessible dans le site Web du ministère (
www.mcc.gouv.qc.ca/rencontres ), il constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants, enseignantes et conseils d'établissement, de même que pour les artistes et les organismes culturels. Conviviale et simple à utiliser, sa version électronique offre plusieurs possibilités de consultation, que ce soit par région, par discipline ou par niveau scolaire, facilitant d'autant le choix des activités culturelles.

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Voyez notre nouveau Guide d'admission universitaire pour la session hiver 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o.raymond_jean@videotron.ca

Information sur les bulletins Quelque Chose de l'ACOC
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com .
Pour l'inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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