26 novembre 2007

V 6 No 11: 500e membre inscrit au Bulletin électronique Quelque Chose de l'ACOC


Le 500e membre de l’ACOC s’est inscrit dernièrement à partir de la liste de distribution du bulletin électronique Quelque Chose de l’ACOC!


Nous sommes en train de faire la programmation finale dans les propositions de présentations pour le congrès de l'ACC à Moncton. En plus des conférences plénières, nous planifions 3 présentations en français et une en traduction simultanée pour chacunes des 7 périodes. Robert Baudouin, PhD CCC Faculté des sciences de l'éducation Université de Moncton baudoir@umoncton.ca Le formulaire d'inscription est disponible au lien suivant www.ccacc2008.ca/fr/download_forms.cfm?lang=fr

Info pour les 3 activités suivantes http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/11/v-6-no-10-cotes-r-des-derniers-admis.html (lien concernant la façon de s'inscrire)
-Il y a 30 inscriptions au Carrefour de l’orientation sur les Bilans des compétences l’avant-midi du 5 décembre à l’UQAR – campus de Lévis. L’UQAR offrira le dîner aux participants et participantes dans leur nouvelle salle à manger.

-Le 5 décembre en après-midi, ce sera la rencontre à l’UQAR - campus de Lévis. Êtes-vous inscrit?

-Le 6 décembre, ce sera la Journée des partenaires de l’Université Laval 2007. Votre inscription est-elle faite?

La semaine suivante, il y aura à Montréal les rencontres avec les universités suivantes Poly-HEC-UDM-UQAM.

Le prochain Carrefour de l'orientation à Montréal portera sur Les dilemmes éthiques au collégial – savoir les reconnaître et les résoudre le 15 janvier 2008 (a.m. et p.m.) au Cégep Ahuntsic, frais de 70$ payable sur place (dîner inclus, un reçu vous sera remis). Pour s’inscrire, transmettre un courriel à Philippe Brosseau, c.o. président de l’ACOC pbrossea@cstj.qc.ca . Pour le moment, il n’y a que 7 inscriptions. S.V.P. vous inscrire rapidement afin de permettre au Comité de bien planifier l’activité.


Info collégiale
Décrochage scolaire: Au-dessus de la moyenne
Alors que le taux de décrochage scolaire tend à se stabiliser au Québec, il accuse une légère hausse dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Du moins, c'est ce que relève la plus récente étude du ministère de l'Éducation à ce propos. Selon les relevés du gouvernement, 1000 élèves ont quitté prématurément le secondaire en 2005-2006, soit 2 % de plus qu'en 2001-2002. Ainsi, aux dires de Luc Beauchesne, directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs du ministère de l'Éducation, ces chiffres, bien qu'ils ne soient pas alarmants, méritent tout de même l'intérêt des autorités attendu qu'ils se situent sous la moyenne provinciale. La commission scolaire de la Capitale remporte le triste record du décrochage. Au courant de l'année scolaire 2005-2006, 377 élèves du secondaire ont abandonné les bancs d'école. Elle est suivie de près par la commission scolaire de Portneuf. M. Beauchesne précise que le taux élevé de décrochage enregistré à la commission scolaire de la Capitale est intimement relié au niveau socio-économique du territoire géré par l'établissement. « Le ministère pour l'ensemble du Québec observe que le taux de décrochage scolaire est plus élevé dans les milieux défavorisés », note le directeur de recherche. Les décrocheurs sont également plus nombreux qu'il y a quelques années dans la région de Chaudière-Appalaches, où 750 élèves ont abandonné les études avant de compléter le secondaire. La commission scolaire Beauce-Etchemin est celle qui affiche le plus haut taux d'abandon. Par ailleurs, le décrochage scolaire touche davantage les garçons que les filles, et ce, dans l'une et l'autre des régions. www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/11/15/006-decrochage_n.shtml


Collège Montmorency - Lancement d’une recherche importante sur les troubles de lecture au collégial Le 14 novembre, la Direction des études du Collège Montmorency a eu le plaisir de procéder au lancement de Troubles de lecture au collégial : deux mesures de soutien par Zohra Mimouni, enseignante au département de langues modernes du Collège Montmorency et Laura King, enseignante en langues au Cégep André-Laurendeau. Les troubles de lecture des élèves du niveau collégial constituent un thème relativement peu exploré dans la littérature en sciences de l’éducation. Cette recherche d’envergure permettra une meilleure compréhension des troubles de lecture des élèves du collégial, en vue de mettre en oeuvre des mesures de soutien appropriées, notamment auprès des élèves dyslexiques. À partir d’une enquête réalisée auprès de 506 élèves, les auteures ont pu dresser un portrait des indicateurs comportementaux, cognitifs et langagiers de la dyslexie chez les étudiants du collégial. Les élèves dyslexiques présentent des difficultés au chapitre de la lecture, de la production orale, de la manipulation phonologique et de l’orthographe. La recherche a permis de confirmer l’hypothèse de la présence de dyslexie potentielle parmi la population collégiale non diagnostiquée, notamment parmi les élèves qui éprouvent des difficultés dans les cours de français, de philosophie et d’anglais langue seconde. Enfin, les auteures ont évalué l’efficacité de deux mesures de soutien offertes aux élèves dyslexiques. Les résultats de cette recherche étaient attendus tant par les intervenants du milieu collégial préoccupés par la réussite des élèves que par les organismes tels que l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA) impliqués dans le soutien et l’intégration aux études postsecondaires des élèves présentant des difficultés ou des déficiences. Il s’agit d’une recherche subventionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA). www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=78000&B=1 et www.cmontmorency.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=149&Itemid=225 et le lien pdf du rapport www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/king_mimouni_troubles_lecture.pdf

CFC Collège Laflèche lance un nouveau programme: Intervention auprès des personnes toxicomanes Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la toxicomanie, le Centre de formation continue (CFC) Collège Laflèche, de Trois-Rivières, lance une nouvelle attestation d'études collégiales (AEC) : Intervention auprès des personnes toxicomanes, dont le début des cours est prévu pour le mois de février 2008. D'une durée de 420 heures, réparties sur deux sessions, le programme vise à former des intervenants auprès des personnes toxicomanes, dans le domaine de l'éducation, de la prévention que de l'évaluation et de la réadaptation. Cette formation introduit également une toute nouvelle dimension : la promotion de la santé. Cette formation est adaptée aux horaires de travail puisqu'elle s'offre à raison de deux (2) soirs par semaine et deux (2) samedis par mois. Pour obtenir des information sur les conditions d'admission, communiquer avec Renée Asselin au 819-378-1123, poste 525 ou par courriel https://courrier.climoilou.qc.ca/Exchange/Bruno.Tremblay/Brouillons/V%206%20No%2011:.EML/renee.asselin@clafleche.qc.ca www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=78533&B=1

L'appel de communications en vue du 28e colloque de l'AQPC est maintenant en ligne. L'AQPC invite toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada ou dans les autres pays à soumettre leurs propositions en utilisant le formulaire accessible dans son site Web ou tout autre moyen de leur choix. (courrier, courriel, télécopie). Le colloque se tiendra du 4 au 6 juin à Victoriaville sous le thème Former des étudiants différents : un engagement collectif. Le Cégep de Victoriaville en sera l'hôte. http://www.aqpc.qc.ca/

Salon Virtuel de l'emploi en santé du 30 octobre au 30 novembre 2007 Étudiants, jeunes diplômés, professionnels de la santé et des services sociaux : des centaines d'offres d'emploi vous attendent! des descriptions détaillées d'établissements de santé! postulez en ligne en seulement quelques clics! Inscrivez-vous sans tarder ! Cliquez ici ! http://www.carrieresensante.com/

Technique ambulancière Étudiants recherchés
La période d'inscription pour la technique ambulancière offerte par le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est prolongée jusqu'au 30 novembre. Une vingtaine de places sont disponibles. Ce programme, offert pour la première fois dans la région, est d'une durée de 10 mois. On espère de cette façon résoudre les problèmes de pénurie d'ambulanciers. « On va travailler avec les compagnies ambulancières. Si on se fie aux pénuries actuelles sur le marché du travail, le taux de placement devrait être de 100 % effectivement », soutient Mario Gonthier, conseiller en formation au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. M. Gonthier souligne qu'une session d'information sur le programme se tient lundi, à 13 h 30, au campus de Val-d'Or, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits. www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/11/16/002-ambulancier-abitibi_n.shtml

Lancement du nouveau programme en Génie civil – Contrôle de la qualité des matériaux et des sols C’est avec grand enthousiasme que le Service de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé le 15 novembre en conférence de presse au lancement du nouveau programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en Génie civil - Contrôle de la qualité des matériaux et des sols (EEC.1S). www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=78124&B=1

Info universitaire
Développement de nouveaux programmes
www.uqac.ca/infouqac/avis/avis.php?edition=1192802012.2958&h=1 L'UQAC poursuit ses démarches en vue d'offrir les formations en ergothérapie et en physiothérapie. Cependant, aucune date n'est arrêtée quant au démarrage de ces nouveaux programmes. Nous communiquerons à nouveau avec vous pour vous informer du développement de ces dossiers. Pour ce qui est du projet de baccalauréat en communication, les travaux se poursuivent avec l'objectif d'offrir la formation à l'automne 2009. Ce programme universitaire sera conçu comme un prolongement de la formation collégiale Art et technologies des médias du Cégep de Jonquière et tiendra compte des réalités actuelles et futures du marché du travail. Pour plus de renseignements: Josée Bourassa, agente de recherche au Décanat des études de premier cycle 418 545-5011, poste 4756 - josee_bourassa@uqac.ca

Baccalauréat en génie biomédical Le premier programme de baccalauréat en génie biomédical au Québec fait son entrée à Polytechnique à l’automne 2008*. L’objectif de ce programme est de préparer les futurs ingénieurs à une carrière dans les domaines du génie biomédical déjà existants ou en émergence, et d’y exercer un rôle prépondérant.
www.polymtl.ca/biomed/programme/index.php

Entrez voir la VIDÉO Du verre et du feu
Cette semaine, l'équipe formée de Marie-Ève Bolduc, Louis-Paul Couture et Alexandre Marien vous fera découvrir l'atelier de verre, un lieu de création unique au Département des arts.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6862

Entrez voir la VIDÉO La découverte du corps humain passe aussi par la plastination Cette semaine, l'équipe formée de Cynthia Roy-Hébert, David Chrétien et Gabriel Raymond vous fait découvrir une technique bien particulière qui permet aux étudiants de l'UQTR de faire l'apprentissage des organes du corps humain: la plastination.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6837

Nouvelle thèse de doctorat en éducation
Étude de la métacognition à l'École nationale de police du Québec. Le cyberjournal entête vous présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation, de Mme Renée Cartier, intitulée: «Étude de la métacognition dans une démarche d'apprentissage expérientiel à l'École nationale de police du Québec».
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6835

Nouveau: Baccalauréat en science des produits naturels à l'UQAC Le baccalauréat en chimie devient baccalauréat en science de produits naturels Un programme axé sur l’étude des produits naturels d’origine végétale, particulièrement ceux présentant un potentiel thérapeutique.Formation unique au Canada Enseignement personnalisé en petits groupes Programme reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec Bonnes perspectives d’emploi Le programme de Baccalauréat en science des produits naturels fait appel principalement à des notions de chimie, mais également à des notions de biologie végétale et de pharmacognosie, de façon à mieux faire connaître les produits naturels d'origine végétale présentant un intérêt thérapeutique. C'est donc un domaine multidisciplinaire où l'étude des plantes occupe une place importante, tant sur les plans de l'identification et de l'anatomie que de la structure des constituants chimiques et de leur potentiel thérapeutique. La proximité des laboratoires naturels que sont les forêts ainsi que l'apprentissage personnalisé en petits groupes distinguent ce programme novateur qui veut répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance. Ce programme, qui sera reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, vise à former des chimistes responsables, autonomes et polyvalents aptes à occuper un rôle de premier plan sur le marché du travail, soit en recherche et développement dans les entreprises de produits de santé naturels, soit dans des entreprises pharmaceutiques, soit en enseignement, etc. Ces chimistes auront également tous les atouts requis pour entreprendre des études de cycles supérieurs. Le baccalauréat en science des produits naturels n'est pas contingenté et est offert à temps plein et à temps partiel. L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
http://wprod6.uqac.ca/prog_par_module/desc_prog.html?code=7326
Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs Démarrage d'une cohorte prévu à l'automne 2008
http://wprod6.uqac.ca/prog_par_module/desc_prog.html?code=4079


Formation, documentation
Les CERCLES DE LEGS: à connaître et à faire connaître! Toute les références et instructions sont sur le site : http://www.lesconsultationsmorneau.ca/ Bonjour à tous et à toutes. C’est avec un immense plaisir et un brin de fierté que je vous invite à visiter le nouveau site WEB des Consultations Morneau, firme avec laquelle je collabore depuis plus de deux ans à titre de conseiller d'orientation et d'édimestre. Vous aurez l'occasion lors de votre visite de prendre connaissance des Cercles de legs qui ont été spécifiquement développé à l'intention des travailleurs et travailleuses au troisième tiers de carrière. Je compte sur votre collaboration habituelle pour faire connaître ce nouveau développement dans votre milieu (bureau des ressources humaines, syndicats, associations diverses et individus plus ou moins près de la retraite), ainsi dans votre entourage personnel et professionnel. Le prochain Cercle de legs, à Québec, démarre le 29 novembre prochain. Nous travaillons également à l'implantation de programmes de Cercles de legs dans les entreprises et les organisations publiques et parapubliques. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter ma collègue Charlotte Morneau. Un "pensionné" actif, trop vieux pour être jeune et trop jeune pour être vieux. René Breault c.o. Collaborateur Les consultations Morneau inc 418 656-6560 boîte téléphonique: 302 renebreault@lesconsultationsmorneau.ca

De la TÉLUQ - programme Sens et projet de vie
Nous désirons vous informer sur le programme de 2e cycle Sens et projet de vie. Ce programme peut intéresser votre personnel, notamment les personnes au mitan de la vie ou celles qui pensent à leur retraite. Le programme les amène à explorer le sens de leur projet de vie et leur offre l’occasion d’élaborer un projet de nature personnelle ou sociale. Une rencontre d’information a lieu à Québec le 29 novembre. Merci de diffuser cette information dans votre milieu. Pour en savoir plus : roberge.lorraine@teluq.uqam.ca
www.teluq.uquebec.ca/siteweb/actualites/pilot/pages/sens.pdf

Perfectionnement.com, présente, vendredi le 7 décembre 2007, à Québec, une journée de formation sur le thème : « Favoriser le développement de l’estime de soi de nos clients » avec Caroline Paquet, Conseillère d’orientation et Psychologue. www.perfectionnement.com/evenement2.php?id_evenement=2212

Session de travail - « le renouveau pédagogique au secondaire : impacts pour les collèges et les universités » Organisée par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), le 31 janvier 2008, à Québec (lieu à déterminer). Pour en savoir davantage sur cette activité : cliquer ici www.uquebec.ca/~uss1109/dossiers/2007-2008/session-travail/Introduction.pdf (le programme de la journée vous sera acheminé dans quelques jours). Cette activité s'adresse aux personnes qui sont en mesure de contribuer activement aux échanges à partir de leur expérience ou de leur analyse de la réforme du secondaire et de son impact prévisible sur la formation collégiale et universitaire. Le nombre de places étant limité, les demandes de participation devront être acheminés par courriel et parvenir au plus tard le : Vendredi 18 janvier 2008 à l'adresse suivante: maryse.cote@uquebec.ca

Avis psychologique : À l'ombre de la procrastination: les spectres de l'évaluation et de l'échec! Nous traiterons cette semaine de deux causes de la procrastination, soit l'anxiété d'évaluation et la peur de l'échec, et de leur signification psychologique. Signalons d'emblée que ces émotions sont normales et font partie de l'expérience humaine: personne n'échappe dans la vie au jugement des autres en regard de ce qu'elle accomplit. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6860

L'univers tentaculaire des TIC
Lorsqu'on veut travailler en aéronautique, on envoie son curriculum vitæ chez Bombardier, chez Pratt & Whitney ou encore chez Bell Hélicoptères. Le nombre d'employeurs est assez limité et bien défini. Mais lorsqu'on veut travailler en technologies de l'information, la chose est passablement plus complexe. On recense officiellement plus de 6 000 entreprises au Québec liées à ce domaine. Généralement, les entreprises comme Nortel ou IBM qui produisent du matériel informatique sont associées aux TIC; les entreprises utilisatrices (ministères, entreprises de services-conseils, etc.), aux TI. C'est dans ce deuxième volet, qui fourmille d'entreprises de toutes tailles, qu'on retrouve le plus de dynamisme dans l'emploi. Des analystes informatiques aux techniciens en câblodistribution, plus d'une quarantaine d'appellations sont affichées sur les sites Web de recherche d'emploi. Il s'agit de professions souvent très spécialisées répondant à des besoins très pointus des employeurs, généralement regroupées sous trois grands thèmes : d'abord, les professions liées à la recherche et au développement (R&D); ensuite les professions touchant la fabrication du matériel informatique; finalement, les professions liées aux opérations qui mettent l'accent sur l'utilisation des systèmes. À noter que les analystes constituent le contingent le plus important parmi les professions de l'informatique et celui dont la progression a été la plus forte au cours des dernières années. Les programmeurs et développeurs en médias interactifs constituent l'autre groupe connaissant la plus forte évolution. Mais il n'est pas facile de donner une nomenclature précise de l'univers complexe et fluctuant des TIC, qui regroupe des métiers aussi divers que des gestionnaires de système, des concepteurs de page Web, des graphistes, des évaluateurs de logiciels ou des ingénieurs en informatique. De même, des activités de R&D en technologies de l'information se trouvent autant chez les joueurs du secteur financier que chez les manufacturiers de télécommunication. De plus, les emplois gravitant autour des technologies de l'information transcendent maintenant la plupart des secteurs. Une foule de métiers traditionnels exigent désormais l'apprentissage de certaines technologies pour la saisie ou la prise de données. Des fonctionnaires, des médecins, des vendeurs, voire des travailleurs forestiers et des agriculteurs doivent souvent manipuler des données numériques dans le cadre de leurs fonctions quotidiennes. De nouveaux secteurs, tels que la biométrie et la protection contre le vol d'identité, ou encore le virage HD (haute définition) de la télévision, la place grandissante de la vidéo sur le Web et la baladodiffusion sont autant de changements dans le paysage des communications qui nécessiteront des spécialistes en TI. " Consultez le site http://www.monemploi.com/ (sous l'onglet Entreprises qui recrutent) pour avoir le profil et les coordonnées complètes des entreprises.

L'aiguilleur Web du guide 50 carrières des transports vous offre une sélection de sites essentiels pour mieux connaître ce secteur d'emploi. La plupart sont en français, et les sites anglais sont identifiés par la lettre «A» entre parenthèses. www.jobboom.com/votrecarriere/meilleurduweb/transports

Le secteur municipal convoite la génération «Y» www.jobboom.com/capsules/index.html

À l'approche du 400e anniversaire de Québec, l'industrie du taxi de la capitale nationale s'organise. La plus importante compagnie de taxi, TaxiCoop Québec, a annoncé qu'elle embauchera, au cours des prochaines semaines, entre 75 et 100 nouveaux chauffeurs. www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/11/19/003-taxi_400e.shtml


Le portail de la formation à distance (secondaire, cégep et université) http://portailfad.qc.ca/fr/programmes

L’éducation, ça se partage
http://www.education0312.qc.ca/

Pénurie de pilotes d'avion?L'industrie mondiale de l'aviation manque de pilotes commerciaux. Les coupables? Les attentats terroristes du 11 septembre 2001, qui ont effrayé les candidats potentiels. L'armée, qui forme beaucoup de pilotes de ligne, souffre elle aussi de difficultés de recrutement. Pendant ce temps, la demande des consommateurs pour le transport aérien croît trop vite, et les organismes de formation ne parviennent pas à suivre le rythme. http://argent.canoe.com/lca/infos/international/archives/2007/11/20071113-221726.html

Cliquez sur le lien et regardez la vidéo: Le DÉFI de la dizaine sans télé ni jeu vidéo
www.alternativechannel.tv/achannel/videos/Jacques_Brodeur/Le_defi_de_la_dizaine_sans_tele_ni_jeu_video/253/1 L'influence de la télévision et des jeux vidéo violents sur les enfants ne fait plus de doute. Des centaines d'études en ont fait la preuve. Toutes les organisations professionnelles de la santé et de l'éducation font concensus. Parents, médecins, périatres, psychologues, enseignants, psychiatres, comissions scolaires, psychoéducateurs, audiologistes, orthophonistes, conseillers en orientation, etc. Ce n'est pas seulement une question de bon goût, mais un enjeu urgent de santé mentale et de sécurité publique. Les jeunes commettent et subissent deux fois plus de crimes violents que les adultes et le nombre d'enfants du primaire aux prises avec des troubles de comportement a triplé en 15 ans. La télé n'est pas seule responsonsable mais elle joue un rôle majeur. Peut-on réduire cette influence? La privation volontaire de télé et de jeu vidéo pourrait-elle réduire la violence physique et verbale? L'espérience tentée dans une école de San José, en Californie, a été offerte aux écoles de la région métropolitaine de Québec. La vidéo présente : -Les fondements du DÉFI de la DIZAINE sans télé ni jeu vidéo, -L'exéprience vécue dans des écoles de la région de Québec, -Des conseils sur comment s'y préparer, -Les témoignages de parents, d'enfants, de directions d'école et d'enseignants, -Les résultats obtenus dans les familles et les communautés participantes Production: L'Association des comités de parents de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Réalisation : Edupax, 2003. Durée : 20 minutes. Ce projet a été financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Un stage pour découvrir sa vocation
Gagner sa vie, c'est bien. Choisir un métier qui correspond à ses capacités et à ses aspirations, c'est mieux. Or il faut parfois plusieurs années d'essais et d'erreurs avant de découvrir sa voie. Le projet «Découvrir», lancé par le gouvernement du Québec, devrait aider les jeunes à se faire une idée plus facilement. Il créera, pour les moins de 25 ans sans emploi et sans projet de carrière, 3 000 places de stages dans quelque 750 entreprises québécoises d'ici à la fin de 2010. http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/ME/Novembre2007/08/c5860.html

Formation professionnelle : Secrets bien gardés
Une tendance frappante se dégage en 2007 : de nombreux programmes de formation professionnelle manquent d’élèves. Certains ont même été annulés, alors qu’ils pourraient offrir d’excellentes perspectives d’emploi. http://carriere.jobboom.com/formation/placement/2007/10/07/4557777.html

Les DEC plus ultra
Plusieurs classes du collégial technique n’ont que 5, 10 ou 15 élèves. Avec d’aussi petites cohortes, les finissants ont le choix de l’employeur, voire de leurs conditions de travail. http://carriere.jobboom.com/formation/placement/2007/10/07/4557789.html

Formation universitaire : Par la grande porte
Plusieurs secteurs d’emploi affichent une vigoureuse activité en 2007. L’informatique prend encore de la force, alors que les offres se multiplient en sciences, en santé et en administration. Certaines spécialités en éducation offrent aussi de bonnes possibilités. Tour d’horizon du placement à l’université. http://carriere.jobboom.com/formation/placement/2007/10/07/4557795.html

Une découverte génétique majeure rapproche science-fiction et réalité Cultiver des organes en laboratoire pour les transplanter ou régénérer des membres amputés restent des exploits réservés à la science-fiction. Mais une découverte majeure sur les cellules souches dévoilée mardi a rapproché ce rêve un peu plus de la réalité. www.cyberpresse.ca/article/20071121/CPSCIENCES/711210317/1020/CPSCIENCES

Quand le cerveau fabrique de faux souvenirs
Le cerveau produit de faux souvenirs à tout âge, mais cette tendance s’accentue en vieillissant Le faux souvenir est un phénomène de la mémoire qui altère des expériences réelles.Vous venez de quitter votre domicile que le doute vous envahit: avez-vous verrouillé la porte? Oui, vous vous souvenez de l’avoir fermée à clé. Ou vous rappelez-vous plutôt y avoir pensé? Mais alors, avez-vous vraiment verrouillé la porte? La mémoire vous jouerait-elle des tours? En quelque sorte, oui. Il s’agit d’un faux souvenir, un phénomène de la mémoire qui altère des expériences réelles et qui, à la limite, peut entrainer la création de toutes pièces d’un évènement n’étant jamais survenu. «Tout le monde produit de faux souvenirs, les jeunes comme les plus âgés», dit Nicole Caza, directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/642/221

Confirmation du lien entre schizophrénie et désordres inflammatoires La découverte ouvre la porte à une nouvelle piste de traitement http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/674/221

Des étoiles qui défient la théorie
En astrophysique, la réalité dépasse parfois la fiction http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/672/221/

André Clas, héros discret de la traduction
L’inventeur du mot «courriel» a consacré sa vie à la traduction http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/663/221



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Une version simplifiée du Guide d'admission universitaire Hiver 2008 par Raymond Jean, c.o.
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915


Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Directement du secondaire à l'université. Allez sur le site du bulletin pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o. www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html Pour le moment, 43 membres des 26 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (16) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Peu importe votre lieu de travail (cégeps, écoles secondaires, CJE, écoles privées, universités pratique privé …), le Conseil exécutif de l’ACOC aimerait connaître les membres intéressés à participer à notre prochaine rencontre annuelle en partenariat avec l’université de Moncton. Veuillez transmettre un courriel à acoc@videotron.ca en précisant : -prénom, nom et lieu de travail -embarquement dans l’autobus à Montréal-Rive sud, Lévis ou Rivière-du-Loup -loger sur le campus ou non -et finalement, votre intention de vous inscrire (environ 200$) au colloque de l’ACC débutant le 14 mai (nous reviendrons au Québec le vendredi 16 mai). Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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