11 avril 2012

V 10 No 22: Katimavik

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Sitelle à poitrine rousse 
Camp Mercier avril 2012

Section Nouvelles
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Une nouvelle section s'adressant aux parents

Katimavik
C’est avec grand regret que nous avons appris le 29 mars dernier que le gouvernement met un terme au financement de Katimavik. Le lendemain le 30 mars, nous avons reçu du Ministère du patrimoine canadien une lettre confirmant que la cohorte de participants déployée sur le terrain pourra mener son expérience Katimavik à terme. Toutefois, les départs prévus en juillet ont été officiellement annulés. Au cours des prochaines semaines, les membres du conseil d’administration ainsi que les membres de l’équipe de direction devront planifier les prochaines étapes. Nous tenons à remercier de leur appui indéfectible les milliers de Canadiens et d’organismes communautaires qui ont pris part à nos programmes. Tous ceux qui souhaitent nous communiquer leur témoignage peuvent le faire sur le site www.partagetonexperience.ca.  Il est encore temps de renverser la décision du gouvernement. Dans les jours et les semaines à venir, il est possible pour vous de communiquer avec vos élus afin de leur faire part de votre expérience et de leur souligner toute la valeur et les avantages pour le Canada d’investir dans Katimavik. C’est maintenant ou jamais le moment d’appuyer haut et fort notre organisme. www.katimavik.org/fr  Sauvons Katimavik : http://fr.picbadges.com/savesauvons-katimavik/2536807/?login=1

Reconnaissance du CEES pour l'admission au collégial sur Socrate. Cette nouvelle remplace celle du 1er mars 2012. Le certificat d'équivalence d'études secondaires (CEES) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est reconnu équivalent au diplôme d'études secondaires (DES) pour l'admission à un programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales. Le titulaire du CEES est réputé satisfaire aux conditions générales d'admission énoncées à l'article 2 du RREC, à l'exception de celle en langue seconde de la 5e secondaire. Les détenteurs du CEES seront admis sur la base des conditions d'admission satisfaites (CAS) dans Socrate. Les systèmes ministériels traitent dorénavant le CEES pour l'admission. Concernant l'admissibilité des personnes ayant réussi les tests GED dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, les collèges pourraient admettre ces personnes sur la base de la formation jugée équivalente (premier alinéa de l'article 2.2 du RREC), puisque les tests sont définis sur une base correspondante partout en Amérique du Nord et sont administrés par une autorité centrale à Washington. Pour l'analyse du dossier de chaque candidat, l'établissement devra se référer au « GED report » dans lequel sont consignées les informations relatives aux tests passés et réussis. Le CEES et les tests GED n'attestent pas d'un niveau de maîtrise en langue seconde. Le collège pourra demander la réussite d'un cours de mise à niveau en langue seconde, en application du troisième alinéa de l'article 2 ou du troisième alinéa de l'article 2.2 du RREC, dans le cas où un candidat ne maîtriserait pas celle-ci suffisamment pour réussir ses études collégiales. Cette information fera l'objet d'un Info/Sanction. Le Guide de référence sur la gestion du dossier de l'élève sera modifié pour inclure cette information dans la section 1.2.2, page 20. Enfin, les services régionaux d'admission ont été informés de cette reconnaissance.

Mois de l'autisme : Une vidéo pour faire la différence
La Fédération québécoise des CRDITED a lancé le 30 mars dernier une nouvelle capsule vidéo pour Faire la différence mettant en vedette une personne ayant un trouble envahissant du développement. Lancée sur le Web dans le cadre du mois de l'autisme qui se déroule tout au long du mois d'avril, cette vidéo nous invite à découvrir les multiples visages de l'autisme à travers celui de Luc et de ses diverses passions. La vidéo amène le spectateur à porter un regard différent sur les personnes présentant un trouble envahissant du développement, sur leurs intérêts, sur leurs passions, sur leurs capacités, et surtout sur les possibilités qui s'offrent à elles. La vidéo nous les fait découvrir à travers l'histoire de Luc, mais elle pourrait être celle de plus de 50 000 Québécois. On note effectivement qu'une personne sur 155 aurait un trouble envahissant du développement. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=375065

88 500 bébés sont nés au Québec en 2011. Naissances au Québec en 2011: situation stable dit l'Institut de la statistique. Le nombre de naissances au Québec est resté stable l'année dernière par rapport à 2010. Des données publiées mardi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) précisent que 88 500 bébés sont au Québec en 2011, comparativement à 88 300 l'année précédente. Le nombre de naissances s'est donc stabilisé après avoir connu une progression importante au cours de la décennie précédente. En effet, entre les années 2000 et 2009, il est passé de 72 010 à 88 891, la plus forte hausse ayant été relevée entre 2005 et 2008. Le bulletin intitulé «Coup d'oeil sociodémographique» que publie l'ISQ ajoute que l'indice synthétique de fécondité a été de 1,69 enfant par femme en 2011, en regard de 1,70 en 2010. Il s'est donc légèrement replié après une hausse l'ayant fait passer de 1,45 enfant par femme en 2000 à 1,74 en 2008 et en 2009. Malgré ce récent repli, la fécondité demeure à un niveau supérieur à ce qui a été enregistré au Québec de 1980 à 2007. Le découpage régional réalisé par l'Institut ajoute que l'an dernier, l'indice synthétique de fécondité s'est établi à environ 1,5 enfant par femme à Montréal mais à un peu plus de 2 enfants par femme dans les régions de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et de Chaudière-Appalaches. Il a été de 2,8 enfants par femme dans le Nord-du-Québec. L'analyse montre par ailleurs un maintien de la tendance des femmes à avoir leurs enfants de plus en plus tardivement. L'âge moyen à la maternité a franchi le cap des 30 ans au Québec en 2011 et il a été de 28,3 ans à la venue du premier enfant. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201204/10/01-4513866-88-500-bebes-sont-nes-au-quebec-en-2011.php

L’Équipe d’OrientAction vous invite à venir lire le compte-rendu de lecture de l’ouvrage «L’hypnose thérapeutique» de l’auteur Milton H. Erickson. www.orientaction.ca/images/stories/lecture/tougas_ouellette_hypnose_therapeutique.pdf  Cette recension d’ouvrage a été réalisée par Julie Tougas-Ouellette (étudiante à la maîtrise en carriérologie, UQÀM), sous la direction de Louis Cournoyer (professeur en counseling de carrière, UQÀM). orientaction@grics.qc.ca

La lutte des étudiants est juste, dit Guy Rocher. L'un des penseurs du système d'éducation québécois prône l'abolition des droits de scolarité. Le principe de la gratuité scolaire est toujours d’actualité, estime le sociologue Guy Rocher. Le sociologue Guy Rocher a choisi son camp: c'est dans la rue avec les étudiants qu'il trouve sa place depuis le début du mouvement de grève. Et au-delà du gel des droits de scolarité, c'est pour le principe de la gratuité scolaire qu'il milite, une lutte qu'il qualifie de «juste», a-t-il confié en entrevue au Devoir. «La gratuité est souhaitable, a rappelé M. Rocher. En adoptant ce principe de départ, ça nous impose de repenser les politiques tout autrement. Tant qu'on est dans le débat du gel et du dégel, on reste sur une discussion de chiffres qui tournent en rond.»  www.ledevoir.com/societe/education/347145/la-lutte-des-etudiants-est-juste-dit-guy-rocher

L’équipe d’OrientAction produit deux Bulletins par année, l’un au Printemps et l’autre à l’Automne www.orientaction.ca Ces Bulletins se retrouvent sur le site d’OrientAction et, en plus, 1000 copies papier sont distribuées à des professionnels et à des étudiants en développement de carrière lors de colloques, congrès ou autres rencontres. L’équipe d’OrientAction est à la recherche d’articles pour le prochain Bulletin Automne 2012.  Avez-vous le goût d’en écrire un ? Avez-vous le goût de partager avec d’autres professionnels un projet, une recherche, une réflexion, une intervention réussie ?  Si oui, écrivez-le et soumettez-le-nous à l’adresse suivante: admin@orientaction.ca. Nous nous ferons un plaisir de lire et le diffuser. Quelques informations complémentaires pour produire votre article : Les articles sont rédigés bénévolement par des professionnels qui travaillent dans le domaine de la carrière ou de l’orientation. Les auteurs sont clairement identifiés et même présentés dans une courte note biographique à la fin de chaque article. Les articles abordent des sujets variés pouvant rejoindre les préoccupations de différents milieux de pratique en développement de carrière : milieu scolaire, de l’employabilité, organisationnel, communautaire, pratique privée, et autres au Québec ou hors Québec. Les sujets d’articles doivent intéresser plusieurs intervenants et s’adressent aux professionnels et non à leurs clients. Le ton des articles doit être informatif et non promotionnel. Chaque article compte entre 600 et 1500 mots. L’équipe d’OrientAction effectue une révision linguistique des articles et il est possible que nous raccourcissions le texte au besoin. Si un changement est susceptible d’affecter le sens du texte, nous demandons l’autorisation de l’auteur. L’auteur d’un article peut évidemment réutiliser son article par la suite, mais nous demandons de préciser qu’il a été écrit pour le Bulletin OrientAction. En plus de la version imprimée, les articles sont mis en ligne et archivés sur le site OrientAction. Les moteurs de recherche peuvent répertorier ces pages et votre article jouit d’une meilleure visibilité. Vous vous sentez inspirés? Envoyez-nous votre proposition d’article à: deslauriersp@grics.qc.ca

Nouveau site du Centre collégial de développement de matériel didactique www.ccdmd.qc.ca

Collégial
Réussite au premier trimestre en Sciences de la nature des étudiants du renouveau pédagogique. Qui sont-ils? Plus de 600 étudiants francophones et anglophones provenant de plus de 25 collèges tant du secteur public que privé ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leur parcours au secondaire, leur motivation, leur perception de leur réussite au collégial et des facteurs qui la favorisent. Cette consultation provinciale menée à la fin de leur premier trimestre à l’automne 2010 n’a pas la prétention de dresser le portrait complet de leur réussite scolaire. Elle a cependant le mérite de laisser la parole à ceux qui vivent leur passage au collégial et de pouvoir favoriser la réflexion des enseignants ou tout autre intervenant au cœur de la pédagogie du 1er trimestre au collégial. Les résultats en bref de cette consultation… Les étudiants qui ont participé à l’étude démontrent une capacité d’introspection et un engagement dans leurs études. Ils démontrent une capacité d’adaptation . Ils sont confiants et persévérants. Certains critiquent leur formation au secondaire bien que plusieurs l’estiment très adéquate. Un premier élément qui ressort de l’étude concerne leur relation avec l’évaluation au collégial. Les étudiants ont pris un certain temps à réaliser que l’évaluation sommative est cumulative. Leur perception de leur réussite scolaire en témoigne. Plusieurs signifient leur insatisfaction à cet égard www.lescegeps.com/enjeux/du_secondaire_au_collegial/reussite_au_premier_trimestre_en_sciences_de_la_nature_des_etudiants_du_renouveau_pedagogique Bilan du 1er trimestre d'automne 2010 suite au Renouveau pédagogique en science : Point de vue des étudiants et des enseignants du programme Sciences de la nature www.lescegeps.com/rapports/bilan_du_1er_trimestre_dautomne_2010_suite_au_renouveau_pedagogique_en_science

Nouvelle cohorte, nouveau régime pédagogique et partenariat renouvelé : enjeux et défis de l’intégration et de l’engagement des étudiants du collégial Ce projet de recherche porte sur la première cohorte à avoir été soumise au renouveau pédagogique durant ses études et qui est, de ce fait, susceptible de présenter un portrait différent de celui des cohortes précédentes. De plus, la récente modification du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) permet aux collèges d’accepter des élèves qui doivent compléter jusqu’à six unités du secondaire pendant leur première session d’études. Cette nouvelle disposition s’ajoute aux nombreuses autres contraintes d’organisation scolaire des institutions collégiales et contribuera vraisemblablement à augmenter la clientèle des programmes d’accueil et d’intégration. L’objectif du présent projet est de documenter leur entrée au collégial en vue de les soutenir pour relever le défi de leur intégration et de leur engagement scolaires. Les collèges de trois régions du Québec (Mauricie, Lanaudière et Saguenay–Lac-Saint-Jean) y contribuent, avec la participation des instances régionales de concertation vouées à la persévérance scolaire.  Études en cours, rapport à venir http://cegepjonquiere.ca/ecobes/projets-en-education/

Le renouveau pédagogique et le profil des nouveaux étudiants. Conférence présentée dans le cadre du 31e colloque de l’AQPC, tenu le 8 juin 2011 à Lévis. www.eres.fse.ulaval.ca/fichiers/site_eres/documents/Communication_et_publication/Presentation_ERES_AQPC.pdf Conférence lors de la journée du CAPRES dontje parlais à la dernière réunion. Diapo 49 et voir les suivantes Synthèse des effets cohortes (directs et indirects) Nombre de variables dépendantes (VD) examinées 44 61% de VD avec effet (27) = 11% en faveur du Renouveau (3) 81,5% en faveur du groupe contrôle (22) (avant la 1ère cohorte du renouveau) 7,5% à nuancer (2)

Universitaire
Sondage - Les pharmaciens veulent en faire plus. Les pharmaciens croient qu'ils pourraient contribuer davantage à la première ligne et à la prévention dans le système de santé. Mais difficile de passer aux actes. Manque de temps, d'incitatifs financiers, de coordination avec les médecins, de ressources... ils estiment que de nombreuses barrières creusent le fossé entre leur idéal et la réalité, révèle un sondage. Pour les pharmaciens, il y a la pratique rêvée, et il y a la réalité derrière le comptoir, a en effet constaté la chercheuse Marie-Claude Laliberté. «Ils considèrent qu'ils devraient jouer un rôle important, mais, dans la pratique quotidienne, plusieurs barrières freinent leur implication», explique la doctorante en science pharmaceutique à l'Université de Montréal.  www.ledevoir.com/societe/sante/347050/sondage-les-pharmaciens-veulent-en-faire-plus

Documentation
Client-mystère: une stratégie pour améliorer le service à la clientèle. Les entreprises commerciales comme Ultramar ou la Société des alcools du Québec (SAQ) dépensent des millions de dollars en publicité pour faire entrer les consommateurs dans leurs magasins. Elles investissent également des sommes colossales dans la formation de leur personnel aux bonnes pratiques en matière de service à la clientèle.  www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201204/03/01-4512196-client-mystere-une-strategie-pour-ameliorer-le-service-a-la-clientele.php

Intimidation: mobilisation autour d'un sujet qui fait mal Lui-même victime d'intimidation durant sa jeunesse, le comédien et animateur québécois Jasmin Roy se déplace dans les écoles afin d'éduquer les jeunes sur cette problématique. Quant à Caroline Lachance, elle et son mari Éric Fortin sont sans nouvelles de leur fils David, disparu depuis trois ans du domicile familial d'Alma.  www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201204/03/01-4512231-intimidation-mobilisation-autour-dun-sujet-qui-fait-mal.php

Le point faible des personnes optimistes. Être optimiste permet de vivre moins d'anxiété et de stress et est lié à des bénéfices pour la santé mais peut aussi comporter des inconvénients. Une étude britannique, publiée dans la revue Nature neuroscience, montre que les personnes optimistes présentent un biais cognitif qui peut nuire à leur adaptation à la réalité. Tali Sharot et ses collègues de l'Université College London ont mené cette étude avec 19 volontaires qui devaient estimer la probabilité que 80 événements négatifs (divorce, accident, maladies, vol de voiture, etc.) leur arrivent au cours de leur vie pendant que des images de leur activité cérébrale étaient prises par résonance magnétique (IRM). Après une courte pause, alors qu'ils étaient toujours dans l'appareil d'imagerie, ils étaient informés des probabilités réelles. Après cette séance d'imagerie, ils passaient un test mesurant leur niveau d'optimisme et se faisaient demander une nouvelle fois les probabilités que les 80 événements négatifs leur arrive. Ils n'avaient tendance à modifier leur estimation que dans les cas de bonnes nouvelles, c'est-à-dire les cas où les risques étaient moins élevés que ce qu'ils estimaient au départ. Par exemple, s'ils avaient estimé le risque de cancer à 40% mais qu'on les avaient informés qu'il était de 30%, ils l'estimaient ensuite en moyenne à 32%. S'ils l'estimaient initialement 10%, ils modifiaient à peine leur estimation. Plus ils étaient optimistes, moins ils étaient influencés par des informations plus négatives que leur estimation. Les participants avaient une activité accrue dans une région des lobes frontaux associée au contrôle émotionnel quand la réalité était plus positive qu'ils ne pensaient initialement, ce que les chercheurs interprètent comme le signe que la nouvelle information était prise en considération. Quand la réalité était moins bonne que leurs estimations, les plus optimistes avaient la plus faible activité dans cette région, indiquant qu'ils ignoraient la nouvelle information. Ce biais cognitif peut être bénéfique pour la santé mentale, mais il y a des inconvénients évidents, commentent les chercheurs. Contrairement à ce que concluent les médias rapportant la nouvelle, l'activité cérébrale observée ne peut d'aucune façon être considérée comme la cause de ce biais. L'activité cérébrale sous-tend l'activité mentale qui s'influencent l'une l'autre. www.psychomedia.qc.ca/personnalite/2011-10-10/biais-cognitif-optimisme

Apprendre l'optimisme et la confiance en soi. On peut voir la vie avec réalisme, optimisme ou pessimisme. La plupart des gens, montrent les recherches, ont une tendance optimiste ou pessimiste. Les recherches montrent aussi que l'optimisme est lié à de meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé et à une plus grande longévité. La vision optimiste pourrait s'apprendre dans une certaine mesure. L'optimisme et le pessimisme reposent sur des styles de pensée différents pour expliquer les événements de la vie, comme les succès et les échecs. Ces styles de pensée sont aussi étroitement liés à la confiance en soi et l'estime de soi. www.psychomedia.qc.ca/attitudes/2006-08-10/apprendre-l-optimisme-et-la-confiance-en-soi

Sondage pancanadien - Hausser les impôts pour réduire les inégalités Même une majorité de conservateurs serait prête à payer pour protéger des programmes sociaux. En septembre, le Conference Board of Canada indiquait que le Canada est en train de rattraper les États-Unis en matière d'inégalités entre riches et pauvres. Depuis une quinzaine d'années, l'écart de revenu entre les deux groupes a crû plus rapidement au Canada qu'aux États-Unis — qui demeure la société la plus inégalitaire parmi les pays développés. Au Canada, le cinquième de la population le plus riche accapare 40 % des revenus totaux, alors que le cinquième le plus pauvre en détient 7 %.  Cela ne veut toutefois pas dire que les plus démunis s'appauvrissent davantage ou que le revenu annuel moyen après impôt et transferts a diminué, notait l'Institut. C'est plutôt que les revenus des plus riches augmentent à un rythme nettement plus rapide que ceux des plus pauvres. www.ledevoir.com/politique/canada/347143/sondage-pancanadien-hausser-les-impots-pour-reduire-les-inegalites

Les applications pédagogiques de Twitter www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/les-applications-pedagogiques-de-twitter/etat-de-la-question/index.html  
  

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 190 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   

La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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Quelque Chose de l'ACOC

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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