Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Sitelle à poitrine rousse
Camp Mercier avril 2012
Section Nouvelles
Admission tardive à l'université
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Une nouvelle section s'adressant aux parents
Katimavik
C’est avec grand regret que nous avons appris le 29 mars
dernier que le gouvernement met un terme au financement de Katimavik. Le
lendemain le 30 mars, nous avons reçu du Ministère du patrimoine canadien une
lettre confirmant que la cohorte de participants déployée sur le terrain pourra
mener son expérience Katimavik à terme. Toutefois, les départs prévus en
juillet ont été officiellement annulés. Au cours des prochaines semaines, les
membres du conseil d’administration ainsi que les membres de l’équipe de
direction devront planifier les prochaines étapes. Nous tenons à remercier de leur appui indéfectible
les milliers de Canadiens et d’organismes communautaires qui ont pris part à
nos programmes. Tous ceux qui souhaitent nous communiquer leur témoignage
peuvent le faire sur le site www.partagetonexperience.ca. Il est encore temps de renverser la décision du
gouvernement. Dans les jours et les semaines à venir, il est possible pour vous
de communiquer avec vos élus afin de leur faire part de votre expérience et de
leur souligner toute la valeur et les avantages pour le Canada d’investir dans
Katimavik. C’est maintenant ou jamais le moment d’appuyer haut et fort notre
organisme. www.katimavik.org/fr Sauvons
Katimavik : http://fr.picbadges.com/savesauvons-katimavik/2536807/?login=1
Reconnaissance du CEES pour l'admission au collégial sur
Socrate. Cette nouvelle remplace celle du 1er mars 2012. Le certificat
d'équivalence d'études secondaires (CEES) du ministère de l'Éducation, du
Loisir et du Sport est reconnu équivalent au diplôme d'études secondaires (DES)
pour l'admission à un programme d'études conduisant au diplôme d'études
collégiales. Le titulaire du CEES est réputé satisfaire aux conditions
générales d'admission énoncées à l'article 2 du RREC, à l'exception de celle en
langue seconde de la 5e secondaire. Les détenteurs du CEES seront admis sur la
base des conditions d'admission satisfaites (CAS) dans Socrate. Les systèmes
ministériels traitent dorénavant le CEES pour l'admission. Concernant
l'admissibilité des personnes ayant réussi les tests GED dans une autre
province canadienne ou aux États-Unis, les collèges pourraient admettre ces
personnes sur la base de la formation jugée équivalente (premier alinéa de
l'article 2.2 du RREC), puisque les tests sont définis sur une base correspondante
partout en Amérique du Nord et sont administrés par une autorité centrale à
Washington. Pour l'analyse du dossier de chaque candidat, l'établissement devra
se référer au « GED report » dans lequel sont consignées les informations
relatives aux tests passés et réussis. Le CEES et les tests GED n'attestent pas
d'un niveau de maîtrise en langue seconde. Le collège pourra demander la
réussite d'un cours de mise à niveau en langue seconde, en application du
troisième alinéa de l'article 2 ou du troisième alinéa de l'article 2.2 du
RREC, dans le cas où un candidat ne maîtriserait pas celle-ci suffisamment pour
réussir ses études collégiales. Cette information fera l'objet d'un
Info/Sanction. Le Guide de référence sur la gestion du dossier de l'élève sera
modifié pour inclure cette information dans la section 1.2.2, page 20. Enfin,
les services régionaux d'admission ont été informés de cette reconnaissance.
Mois de l'autisme : Une vidéo pour faire la différence
La Fédération québécoise des CRDITED a lancé le 30 mars
dernier une nouvelle capsule vidéo pour Faire la différence mettant en vedette
une personne ayant un trouble envahissant du développement. Lancée sur le Web
dans le cadre du mois de l'autisme qui se déroule tout au long du mois d'avril,
cette vidéo nous invite à découvrir les multiples visages de l'autisme à
travers celui de Luc et de ses diverses passions. La vidéo amène le spectateur
à porter un regard différent sur les personnes présentant un trouble
envahissant du développement, sur leurs intérêts, sur leurs passions, sur leurs
capacités, et surtout sur les possibilités qui s'offrent à elles. La vidéo nous
les fait découvrir à travers l'histoire de Luc, mais elle pourrait être celle
de plus de 50 000 Québécois. On note effectivement qu'une personne sur 155
aurait un trouble envahissant du développement. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=375065
88 500 bébés sont nés au Québec en 2011. Naissances au
Québec en 2011: situation stable dit l'Institut de la statistique. Le nombre de
naissances au Québec est resté stable l'année dernière par rapport à 2010. Des
données publiées mardi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ)
précisent que 88 500 bébés sont au Québec en 2011, comparativement à 88 300
l'année précédente. Le nombre de naissances s'est donc stabilisé après avoir
connu une progression importante au cours de la décennie précédente. En effet,
entre les années 2000 et 2009, il est passé de 72 010 à 88 891, la plus forte
hausse ayant été relevée entre 2005 et 2008. Le bulletin intitulé «Coup d'oeil
sociodémographique» que publie l'ISQ ajoute que l'indice synthétique de
fécondité a été de 1,69 enfant par femme en 2011, en regard de 1,70 en 2010. Il
s'est donc légèrement replié après une hausse l'ayant fait passer de 1,45
enfant par femme en 2000 à 1,74 en 2008 et en 2009. Malgré ce récent repli, la
fécondité demeure à un niveau supérieur à ce qui a été enregistré au Québec de
1980 à 2007. Le découpage régional réalisé par l'Institut ajoute que l'an
dernier, l'indice synthétique de fécondité s'est établi à environ 1,5 enfant
par femme à Montréal mais à un peu plus de 2 enfants par femme dans les régions
de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et de Chaudière-Appalaches. Il a
été de 2,8 enfants par femme dans le Nord-du-Québec. L'analyse montre par
ailleurs un maintien de la tendance des femmes à avoir leurs enfants de plus en
plus tardivement. L'âge moyen à la maternité a franchi le cap des 30 ans au Québec
en 2011 et il a été de 28,3 ans à la venue du premier enfant. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201204/10/01-4513866-88-500-bebes-sont-nes-au-quebec-en-2011.php
L’Équipe d’OrientAction vous invite à venir lire le
compte-rendu de lecture de l’ouvrage «L’hypnose thérapeutique» de l’auteur
Milton H. Erickson. www.orientaction.ca/images/stories/lecture/tougas_ouellette_hypnose_therapeutique.pdf
Cette recension d’ouvrage a été réalisée
par Julie Tougas-Ouellette (étudiante à la maîtrise en carriérologie, UQÀM),
sous la direction de Louis Cournoyer (professeur en counseling de carrière,
UQÀM). orientaction@grics.qc.ca
La lutte des étudiants est juste, dit Guy Rocher. L'un des
penseurs du système d'éducation québécois prône l'abolition des droits de
scolarité. Le principe de la gratuité scolaire est toujours d’actualité, estime
le sociologue Guy Rocher. Le sociologue Guy Rocher a choisi son camp: c'est
dans la rue avec les étudiants qu'il trouve sa place depuis le début du
mouvement de grève. Et au-delà du gel des droits de scolarité, c'est pour le
principe de la gratuité scolaire qu'il milite, une lutte qu'il qualifie de
«juste», a-t-il confié en entrevue au Devoir. «La gratuité est souhaitable, a
rappelé M. Rocher. En adoptant ce principe de départ, ça nous impose de
repenser les politiques tout autrement. Tant qu'on est dans le débat du gel et
du dégel, on reste sur une discussion de chiffres qui tournent en rond.» www.ledevoir.com/societe/education/347145/la-lutte-des-etudiants-est-juste-dit-guy-rocher
L’équipe d’OrientAction produit deux Bulletins par année,
l’un au Printemps et l’autre à l’Automne www.orientaction.ca Ces Bulletins se retrouvent sur le
site d’OrientAction et, en plus, 1000 copies papier sont distribuées à des
professionnels et à des étudiants en développement de carrière lors de
colloques, congrès ou autres rencontres. L’équipe d’OrientAction est à la recherche d’articles pour
le prochain Bulletin Automne 2012. Avez-vous
le goût d’en écrire un ? Avez-vous le goût de partager avec d’autres
professionnels un projet, une recherche, une réflexion, une intervention
réussie ? Si oui, écrivez-le et
soumettez-le-nous à l’adresse suivante: admin@orientaction.ca. Nous nous ferons
un plaisir de lire et le diffuser. Quelques informations complémentaires pour
produire votre article : Les articles sont rédigés bénévolement par des
professionnels qui travaillent dans le domaine de la carrière ou de
l’orientation. Les auteurs sont clairement identifiés et même présentés dans
une courte note biographique à la fin de chaque article. Les articles abordent
des sujets variés pouvant rejoindre les préoccupations de différents milieux de
pratique en développement de carrière : milieu scolaire, de l’employabilité,
organisationnel, communautaire, pratique privée, et autres au Québec ou hors Québec.
Les sujets d’articles doivent intéresser plusieurs intervenants et s’adressent
aux professionnels et non à leurs clients. Le ton des articles doit être
informatif et non promotionnel. Chaque article compte entre 600 et 1500 mots. L’équipe
d’OrientAction effectue une révision linguistique des articles et il est
possible que nous raccourcissions le texte au besoin. Si un changement est
susceptible d’affecter le sens du texte, nous demandons l’autorisation de
l’auteur. L’auteur d’un article peut évidemment réutiliser son article par la
suite, mais nous demandons de préciser qu’il a été écrit pour le Bulletin
OrientAction. En plus de la version imprimée, les articles sont mis en ligne et
archivés sur le site OrientAction. Les moteurs de recherche peuvent répertorier
ces pages et votre article jouit d’une meilleure visibilité. Vous vous sentez
inspirés? Envoyez-nous votre proposition d’article à: deslauriersp@grics.qc.ca
Nouveau site du Centre collégial de développement de
matériel didactique www.ccdmd.qc.ca
Collégial
Réussite au premier trimestre en Sciences de la nature des étudiants du renouveau pédagogique. Qui sont-ils? Plus de 600 étudiants francophones et anglophones provenant de plus de 25 collèges tant du secteur public que privé ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leur parcours au secondaire, leur motivation, leur perception de leur réussite au collégial et des facteurs qui la favorisent. Cette consultation provinciale menée à la fin de leur premier trimestre à l’automne 2010 n’a pas la prétention de dresser le portrait complet de leur réussite scolaire. Elle a cependant le mérite de laisser la parole à ceux qui vivent leur passage au collégial et de pouvoir favoriser la réflexion des enseignants ou tout autre intervenant au cœur de la pédagogie du 1er trimestre au collégial. Les résultats en bref de cette consultation… Les étudiants qui ont participé à l’étude démontrent une capacité d’introspection et un engagement dans leurs études. Ils démontrent une capacité d’adaptation . Ils sont confiants et persévérants. Certains critiquent leur formation au secondaire bien que plusieurs l’estiment très adéquate. Un premier élément qui ressort de l’étude concerne leur relation avec l’évaluation au collégial. Les étudiants ont pris un certain temps à réaliser que l’évaluation sommative est cumulative. Leur perception de leur réussite scolaire en témoigne. Plusieurs signifient leur insatisfaction à cet égard www.lescegeps.com/enjeux/du_secondaire_au_collegial/reussite_au_premier_trimestre_en_sciences_de_la_nature_des_etudiants_du_renouveau_pedagogique Bilan du 1er trimestre d'automne 2010 suite au Renouveau pédagogique en science : Point de vue des étudiants et des enseignants du programme Sciences de la nature www.lescegeps.com/rapports/bilan_du_1er_trimestre_dautomne_2010_suite_au_renouveau_pedagogique_en_science
Réussite au premier trimestre en Sciences de la nature des étudiants du renouveau pédagogique. Qui sont-ils? Plus de 600 étudiants francophones et anglophones provenant de plus de 25 collèges tant du secteur public que privé ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leur parcours au secondaire, leur motivation, leur perception de leur réussite au collégial et des facteurs qui la favorisent. Cette consultation provinciale menée à la fin de leur premier trimestre à l’automne 2010 n’a pas la prétention de dresser le portrait complet de leur réussite scolaire. Elle a cependant le mérite de laisser la parole à ceux qui vivent leur passage au collégial et de pouvoir favoriser la réflexion des enseignants ou tout autre intervenant au cœur de la pédagogie du 1er trimestre au collégial. Les résultats en bref de cette consultation… Les étudiants qui ont participé à l’étude démontrent une capacité d’introspection et un engagement dans leurs études. Ils démontrent une capacité d’adaptation . Ils sont confiants et persévérants. Certains critiquent leur formation au secondaire bien que plusieurs l’estiment très adéquate. Un premier élément qui ressort de l’étude concerne leur relation avec l’évaluation au collégial. Les étudiants ont pris un certain temps à réaliser que l’évaluation sommative est cumulative. Leur perception de leur réussite scolaire en témoigne. Plusieurs signifient leur insatisfaction à cet égard www.lescegeps.com/enjeux/du_secondaire_au_collegial/reussite_au_premier_trimestre_en_sciences_de_la_nature_des_etudiants_du_renouveau_pedagogique Bilan du 1er trimestre d'automne 2010 suite au Renouveau pédagogique en science : Point de vue des étudiants et des enseignants du programme Sciences de la nature www.lescegeps.com/rapports/bilan_du_1er_trimestre_dautomne_2010_suite_au_renouveau_pedagogique_en_science
Nouvelle cohorte, nouveau régime pédagogique et partenariat
renouvelé : enjeux et défis de l’intégration et de l’engagement des étudiants
du collégial Ce projet de recherche porte sur la première cohorte à avoir
été soumise au renouveau pédagogique durant ses études et qui est, de ce fait,
susceptible de présenter un portrait différent de celui des cohortes
précédentes. De plus, la récente modification du Règlement sur le régime des
études collégiales (RREC) permet aux collèges d’accepter des élèves qui doivent
compléter jusqu’à six unités du secondaire pendant leur première session
d’études. Cette nouvelle disposition s’ajoute aux nombreuses autres contraintes
d’organisation scolaire des institutions collégiales et contribuera
vraisemblablement à augmenter la clientèle des programmes d’accueil et
d’intégration. L’objectif du présent projet est de documenter leur entrée au
collégial en vue de les soutenir pour relever le défi de leur intégration et de
leur engagement scolaires. Les collèges de trois régions du Québec (Mauricie,
Lanaudière et Saguenay–Lac-Saint-Jean) y contribuent, avec la participation des
instances régionales de concertation vouées à la persévérance scolaire. Études en cours, rapport à venir http://cegepjonquiere.ca/ecobes/projets-en-education/
Le renouveau pédagogique et le profil des nouveaux
étudiants. Conférence présentée dans le cadre du 31e colloque de l’AQPC, tenu
le 8 juin 2011 à Lévis. www.eres.fse.ulaval.ca/fichiers/site_eres/documents/Communication_et_publication/Presentation_ERES_AQPC.pdf
Conférence lors de la journée du CAPRES dontje parlais à la dernière réunion.
Diapo 49 et voir les suivantes Synthèse des effets cohortes (directs et
indirects) Nombre de variables dépendantes (VD) examinées 44 61% de VD
avec effet (27) = 11% en faveur du Renouveau (3) 81,5% en faveur du groupe
contrôle (22) (avant la 1ère cohorte du renouveau) 7,5% à nuancer (2)
Universitaire
Sondage - Les pharmaciens veulent en faire plus. Les pharmaciens croient qu'ils pourraient contribuer davantage à la première ligne et à la prévention dans le système de santé. Mais difficile de passer aux actes. Manque de temps, d'incitatifs financiers, de coordination avec les médecins, de ressources... ils estiment que de nombreuses barrières creusent le fossé entre leur idéal et la réalité, révèle un sondage. Pour les pharmaciens, il y a la pratique rêvée, et il y a la réalité derrière le comptoir, a en effet constaté la chercheuse Marie-Claude Laliberté. «Ils considèrent qu'ils devraient jouer un rôle important, mais, dans la pratique quotidienne, plusieurs barrières freinent leur implication», explique la doctorante en science pharmaceutique à l'Université de Montréal. www.ledevoir.com/societe/sante/347050/sondage-les-pharmaciens-veulent-en-faire-plus
Documentation
Client-mystère: une stratégie pour améliorer le service à la clientèle. Les entreprises commerciales comme Ultramar ou la Société des alcools du Québec (SAQ) dépensent des millions de dollars en publicité pour faire entrer les consommateurs dans leurs magasins. Elles investissent également des sommes colossales dans la formation de leur personnel aux bonnes pratiques en matière de service à la clientèle. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201204/03/01-4512196-client-mystere-une-strategie-pour-ameliorer-le-service-a-la-clientele.php
Intimidation: mobilisation autour
d'un sujet qui fait mal Lui-même victime d'intimidation durant sa jeunesse, le
comédien et animateur québécois Jasmin Roy se déplace dans les écoles afin
d'éduquer les jeunes sur cette problématique. Quant à Caroline Lachance, elle
et son mari Éric Fortin sont sans nouvelles de leur fils David, disparu depuis
trois ans du domicile familial d'Alma. www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201204/03/01-4512231-intimidation-mobilisation-autour-dun-sujet-qui-fait-mal.php
Le point faible des personnes
optimistes. Être optimiste permet de vivre moins d'anxiété et de stress et est
lié à des bénéfices pour la santé mais peut aussi comporter des inconvénients.
Une étude britannique, publiée dans la revue Nature neuroscience, montre que
les personnes optimistes présentent un biais cognitif qui peut nuire à leur
adaptation à la réalité. Tali Sharot et ses collègues de l'Université College
London ont mené cette étude avec 19 volontaires qui devaient estimer la
probabilité que 80 événements négatifs (divorce, accident, maladies, vol de
voiture, etc.) leur arrivent au cours de leur vie pendant que des images de
leur activité cérébrale étaient prises par résonance magnétique (IRM). Après
une courte pause, alors qu'ils étaient toujours dans l'appareil d'imagerie, ils
étaient informés des probabilités réelles. Après cette séance d'imagerie, ils
passaient un test mesurant leur niveau d'optimisme et se faisaient demander une
nouvelle fois les probabilités que les 80 événements négatifs leur arrive. Ils
n'avaient tendance à modifier leur estimation que dans les cas de bonnes
nouvelles, c'est-à-dire les cas où les risques étaient moins élevés que ce
qu'ils estimaient au départ. Par exemple, s'ils avaient estimé le risque de
cancer à 40% mais qu'on les avaient informés qu'il était de 30%, ils
l'estimaient ensuite en moyenne à 32%. S'ils l'estimaient initialement 10%, ils
modifiaient à peine leur estimation. Plus ils étaient optimistes, moins ils
étaient influencés par des informations plus négatives que leur estimation. Les
participants avaient une activité accrue dans une région des lobes frontaux
associée au contrôle émotionnel quand la réalité était plus positive qu'ils ne
pensaient initialement, ce que les chercheurs interprètent comme le signe que
la nouvelle information était prise en considération. Quand la réalité était
moins bonne que leurs estimations, les plus optimistes avaient la plus faible
activité dans cette région, indiquant qu'ils ignoraient la nouvelle
information. Ce biais cognitif peut être bénéfique pour la santé mentale, mais
il y a des inconvénients évidents, commentent les chercheurs. Contrairement à
ce que concluent les médias rapportant la nouvelle, l'activité cérébrale
observée ne peut d'aucune façon être considérée comme la cause de ce biais.
L'activité cérébrale sous-tend l'activité mentale qui s'influencent l'une
l'autre. www.psychomedia.qc.ca/personnalite/2011-10-10/biais-cognitif-optimisme
Apprendre l'optimisme et la
confiance en soi. On peut voir la vie avec réalisme, optimisme ou pessimisme.
La plupart des gens, montrent les recherches, ont une tendance optimiste ou
pessimiste. Les recherches montrent aussi que l'optimisme est lié à de
meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé et à une plus
grande longévité. La vision optimiste pourrait s'apprendre dans une certaine
mesure. L'optimisme et le pessimisme reposent sur des styles de pensée
différents pour expliquer les événements de la vie, comme les succès et les
échecs. Ces styles de pensée sont aussi étroitement liés à la confiance en soi
et l'estime de soi. www.psychomedia.qc.ca/attitudes/2006-08-10/apprendre-l-optimisme-et-la-confiance-en-soi
Sondage pancanadien - Hausser les
impôts pour réduire les inégalités Même une majorité de conservateurs
serait prête à payer pour protéger des programmes sociaux. En septembre, le Conference Board of Canada indiquait que
le Canada est en train de rattraper les États-Unis en matière d'inégalités
entre riches et pauvres. Depuis une quinzaine d'années, l'écart de revenu entre
les deux groupes a crû plus rapidement au Canada qu'aux États-Unis — qui
demeure la société la plus inégalitaire parmi les pays développés. Au Canada, le
cinquième de la population le plus riche accapare 40 % des revenus totaux,
alors que le cinquième le plus pauvre en détient 7 %. Cela ne veut
toutefois pas dire que les plus démunis s'appauvrissent davantage ou que le
revenu annuel moyen après impôt et transferts a diminué, notait l'Institut.
C'est plutôt que les revenus des plus riches augmentent à un rythme nettement
plus rapide que ceux des plus pauvres. www.ledevoir.com/politique/canada/347143/sondage-pancanadien-hausser-les-impots-pour-reduire-les-inegalites
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À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.
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