Première lumière de l'UniversLes premières lueurs de l'univers observable vues par la mission Planck (mars 2013). Cette image représente les signaux les plus lointains que nous recevons. Les fausses couleurs, du rouge (régions chaudes) jusqu’au bleu (régions froides), représentent les fluctuations de température du fond diffus cosmologique. Crédit image: ESA et Planck collaboration. |
réservé au personnel du secteur de l'éducation,
du secteur de l'employabilité et
des c.o. en privé
_______________________________
Après l’édition par courriel,
l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
Les membres réguliers de l'ACOC ont reçu une invitation de s'inscrire au Groupe ACOC sur Facebook réservé au c.o. travaillant ou ayant travaillé au collégial (maintenant 111 membres inscrits, encore 59 invités qui n'ont pas répondu). Lieu d'échange intéressant sur le quotidien du travail en orientation dans un collège public ou privé. Johnny Gauthier c.o. au cégep de Chicoutimi est le 100e membre.
RECHERCHE-FORMATION
GROUPALE
SUR LA COLLABORATION
INTERPROFESSIONNELLE : APPEL À PARTICIPER
Une équipe de
recherche menée par
Simon Viviers,
professeur à l’Université Laval,
tente actuellement de
constituer un groupe de
6 à 10 conseillères et conseillers d’orientation du
secteur collégial
intéressé.e.s à
participer à une démarche de recherche-formation groupale
ayant pour objectif
d’étudier la collaboration interprofessionnelle en éducation,
sous l’angle de
l’expérience qu’en font les CO dans l’exercice de leurs fonctions.
Souhaitant répondre à la fois aux enjeux des
participant.e.s et à ceux des chercheur.e.s,
cette recherche-formation permettra aux personnes
impliquées
de réfléchir sur leurs pratiques,
ainsi que d’enrichir leur expérience de
collaboration interprofessionnelle
à partir de réflexions constructives suscitées par
les échanges du groupe.
Ainsi, le travail collaboratif des c.o. sera
questionné et
approfondi à partir d’une démarche structurée
impliquant 5 rencontres de groupe échelonnées sur
une période d’environ 6 mois
(à confirmer selon les disponibilités des
participants).
Il s’agit d’une occasion précieuse de formation
individuelle et collective sur des situations
de plus en plus courantes dans l’exercice de la
profession de CO en milieu scolaire.
Notez d’ailleurs que les heures investies dans
cette recherche seront reconnues
aux participant.e.s à titre de formation continue
par l’OCCOQ.
Pour de plus amples informations concernant cette
recherche-formation
ou pour signifier votre intérêt personnel ou comme
groupe à y participer,
*Ce projet a été
approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :
No d’approbation
2017-260 / 16-10-2017
- API-CO Mont-Laurier fin 30 mai
- 4 postes API cégep Montmorency fin 16-17-24 mai
- 16e AGA de l'ACOC le 5 juin
- API Gaspésie fin 11 mai
- Tournée universitaire 2018-2019, Portes ouvertes et Journée d'information aux c.o.
- Capsules CPA et leur campagne publicitaire
- Mot de la présidente de l'ACOC
- Admission tardive (après le 1er mars) dans les universités
- Blogue L'orientation avec la clientèle émergente: Cerveau d'ado (12-17 ans) Les atteintes neuropsychologiques
- Sites destinés aux intervenants (portail)
- Documentation orientante en ligne des cégeps
- Emplois disponibles de professionnel dans les cégeps (C.O. Api Cisep)
- Affichage de poste sur AMEQ en ligne
Diversité religieuse: les cégépiens
tolérants, mais ignorants
PHÉNOMÈNE DE LA RADICALISATION
Résultats d'un sondage auprès de 991 cégépiens
Le rapport
met en relief des tendances majeures chez les étudiants et étudiantes de ces
institutions qui pourront orienter l’action de prévention de la radicalisation
et les futures recherches sur le sujet. En particulier, on note une très faible
connaissance des grandes religions ainsi que du processus de radicalisation.
Cette situation est inquiétante dans la mesure où les résultats montrent
également une corrélation entre le niveau de connaissance sur ces enjeux et le
fait de préconiser des mesures de prévention qui sont en conformité avec les
recherches scientifiques. À l’inverse, on peut craindre que l’ignorance ne
fasse le lit de la radicalisation tout en renforçant des orientations
politiques inappropriées et contreproductives. Le faible niveau de connaissance
est d’autant plus inquiétant que ces étudiantes et étudiants, pour ceux qui ont
grandi au Québec, ont eu accès au cours d’Éthique et de culture religieuse, qui
ne semble toutefois pas les outiller pour faire face à la radicalisation
religieuse. http://cefir.cegepmontpetit.ca/2018/05/14/le-cefir-lance-son-premier-rapport-de-recherche/
Le rapport http://cefir.cegepmontpetit.ca/wp-content/uploads/sites/146/2018/05/Rapport-de-recherche-CEFIR-mai-2018.pdf
LE FAUX DÉBAT DU DÉCROCHAGE AU QUÉBEC
On a fait
passer le même examen à 27 000 élèves représentatifs de 2e secondaire (8e
année) dans les 10 provinces. Ainsi, les provinces qui ont les pires résultats
sont aussi celles qui ont les meilleurs taux de diplomation au secondaire.
Curieux, non ? Les élèves de Nouvelle-Écosse ont obtenu des résultats
désastreux en lecture, en sciences, mais surtout en maths, où ils finissent
bons derniers au Canada, mais la province a le plus fort taux de diplomation au
pays (84 %). Constat très semblable pour le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la
Saskatchewan et Terre-Neuve. À l’inverse, le Québec a le pire taux de
diplomation après cinq ans, même en incluant le secteur privé (environ 69 %),
mais ses élèves réussissent mieux que les autres quand on leur donne le même
examen. http://plus.lapresse.ca/screens/45f9ba95-850b-45f1-a16e-e26cb4f5ca3b__7C___0.html?
Maintien de l’équité salariale |
L’APTS remporte une victoire historique
L’APTS et ses
partenaires syndicaux remportent une victoire historique pour toutes les femmes
du Québec, qui aura également une portée au Canada. Dans une décision rendue
aujourd’hui, la Cour suprême du Canada déclare inconstitutionnelles certaines
des modifications apportées en 2009 à la Loi sur l’équité salariale (LES), dont
celles qui écartaient toute possibilité de rétroactivité. «Depuis plusieurs
années, le gouvernement cherche à gagner du temps sur le dos des femmes. Il a
maintenant épuisé tous ses recours juridiques. Il est dommage qu’il ait fallu
attendre aussi longtemps avant que justice ne soit rendue et que soit reconnue
la primauté du droit à l’égalité entre les hommes et les femmes, s’indigne la
présidente de l’APTS, Carolle Dubé. À partir de maintenant, le gouvernement ne
pourra plus amoindrir le droit à l’égalité des femmes pour des motifs
économiques. Il aura fallu faire confirmer deux fois le jugement émis par la
Cour supérieure du Québec avant d’obtenir ce gain majeur.» L'APTS vient de
remporter une victoire historique pour le maintien de l'équité salariale Les
modifications de 2009 allaient clairement à l’encontre de l’esprit de la loi,
adoptée en 1996. «À partir de maintenant, tout changement susceptible d'avoir
créé des écarts salariaux entre les catégories d'emplois à prédominance
féminine et celles à prédominance masculine devra être reconnu et compensé, se
réjouit la présidente.» Ces recours juridiques en série, ce sont les femmes qui
en ont fait les frais en n’obtenant aucun correctif salarial au moment
opportun. En outre, pour l’APTS, cette victoire juridique souligne une nouvelle
fois l’utilité du syndicalisme pour l’ensemble des personnes salariées. «Dans
ce dossier, comme dans bien d’autres, notre syndicat s’est battu pour toutes
les femmes du Québec. C’est une question de principe : notre société ne doit
pas tolérer la discrimination basée sur le sexe, point final», de conclure
Carolle Dubé. www.aptsq.com/fr/nouvelle/maintien-de-lequite-salariale--lapts-remporte-une-victoire-historique_4966.aspx?id_page_parent=12666 et Enfin, les deux organisations
syndicales (CSN et CSQ) saluent la seconde décision rendue par la majorité de
la Cour suprême aujourd’hui qui confirme la décision de la Cour d’appel.
Celle-ci déclare inconstitutionnelle l’absence de rétroactivité des correctifs
salariaux visant à combler les écarts qui se seraient recréé au fil du temps
une fois l’exercice de l’équité réalisé chez un employeur donné. « Il s’agit
d’une victoire pour l’ensemble des femmes du Québec. On ne peut que se réjouir
d’une décision qui reconnaît pleinement le droit à l’équité salariale », ont
conclu Caroline Senneville et Louise Chabot. www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/la-csn-et-la-csq-reagissent-au-jugement-de-la-cour-supreme-concernant-la-loi-sur-lequite-sala/
ASSOCIATION DES CADRES DES COLLÈGES DU QUÉBEC L'ACCQ appuie
les demandes des professionnels
L'Association des cadres des
collèges du Québec appuie sans réserve les demandes d'ajustement salarial des
professionnels des collèges. L'écart salarial entre les enseignants et les
professionnels nuit au recrutement et à la rétention du personnel. Ce faisant,
le problème se reflète d'un niveau à l'autre, si bien que nous peinons à
trouver les bonnes ressources chez les cadres et hors cadres du réseau. Même si
la ministre clame haut et fort que les collèges font partie de l'enseignement
supérieur, il n'en demeure pas moins que cela ne se traduit pas dans nos
conditions de travail et notre rémunération. Notre rémunération est calquée sur
celle des commissions scolaires alors que nous devrions établir nos comparables
avec le monde universitaire, tout en respectant un certain crescendo. « Nous
travaillons avec un plan de classification des emplois désuet, qui ne
représente en rien l'évolution de nos emplois au cours des 20 dernières années
», déclare le président-directeur général de l'ACCQ, M. Charles Simard. Il
affirme également que le réseau collégial a de très grands défis à relever,
notamment à l'aube de l'avènement de la quatrième révolution industrielle
qu'est le 4.0. « Nous n'avons pas les conditions en place pour réussir notre
virage et il devient urgent d'investir de l'argent frais, sinon c'est toute la
société qui sortira perdante, à commencer par les régions où la présence des
cégeps est essentielle au maintien de la croissance économique », résume M.
Simard en guise de conclusion. http://lescegeps.com/nouvelles/2018-05-15_laccq_appuie_les_demandes_des_professionnels
CAMP FORÊT DES PROFS ÉDITION 2018: DES PROFS DANS LE BOIS !
L’AF2R et ses partenaires
organisent, du 14 au 16 août 2018 à la Station touristique Duchesnay, la
dixième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire
(enseignants, conseillers en orientation et conseillers pédagogiques des
niveaux primaire, secondaire et collégial) et des animateurs scouts. Durant ce
séjour, les enseignants inscrits auront la chance de découvrir la forêt sous
tous ses aspects et de rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion
et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités
diversifiées abordant tous les volets de la foresterie sont proposées; incluant
des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et
d’autres activités pédagogiques. Grâce à l’engagement de nos partenaires
financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement est offert
gratuitement (valeur de 1000$/pers) et comprend l’hébergement, les repas, les
ateliers, les déplacements dans le cadre du camp ainsi que du matériel
pédagogique. INSCRIVEZ-VOUS D’ICI LE 8 JUIN www.af2r.org/education-forestiere/camp-foret-des-profs Bonjour chers(ères)
partenaires, Vous trouverez ci-dessous une activité qui pourrait vous
intéresser. On y traite du domaine forestier, du génie du bois et bien plus
encore. Vous y découvrirez un secteur dynamique et plein de défis. Ceci vous
permettra d’avoir des exemples concrets de ce secteur et découvrirez plusieurs
métiers et professionnels passionnés. Plusieurs conseillers d’orientation ont
participé aux éditions antérieures et ce fut apprécié par tous! J’ai acquis
beaucoup, beaucoup de connaissances. Tous les éléments de la forêt avec
lesquels doit conjuguer le milieu forestier sont impressionnants. Ma vision des
opérations forestières a beaucoup changé. J’ai apprécié d’apprendre et de voir
la diversité des métiers forestiers. Caroline Landry, conseillère
d’orientation, école secondaire de la Cité, CS de la Capitale « On a appris
beaucoup, autant au niveau professionnel, avec toute l’information que l’on a
reçue, qu’au plan personnel, pour l’impact que ça a sur notre société, sur les
travailleurs, sur la gestion de la forêt. Je trouve ça rassurant pour les
générations futures. » Chantale Gingras, conseillère en information scolaire au
collège du Bois-de-Boulogne de Montréal « Merci, c’était vraiment agréable :
belles activités intéressantes, bien organisées et un désir de plaire et de
nous faire vivre une belle expérience. Merci à toute l’équipe. » Marie-Andrée
Crevier, Conseillère en orientation au collégial, Cégep de Jonquière C’est très
intéressant pour les conseillers en orientations : les intégrer davantage sans
hésiter! C’était très dynamique comme formule. Il y avait de l’espace pour les
questions. J’ai beaucoup aimé l’interactivité. Ma perception générale du
domaine de la foresterie est plus juste et plus positive. J’ai essayé
d’emmagasiner le plus d’informations sur les métiers. J’ai le cerveau plein!
Merci aussi pour la documentation qui me sera très utile. Isabelle Roy,
étudiante en orientation, Université Laval Au plaisir de vous y voir! Véronique
Audet, ing.f., M.ATDR Veronique.Audet@ffgg.ulaval.ca Responsable de promotion et d’information sur les études
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique YouTube www.youtube.com/ffggtv
Une première cohorte d’étudiants autochtones formés en
forêt
Report des prochaines élections scolaires générales
Présentation du projet de loi
reportant la prochaine élection scolaire générale et permettant au gouvernement
de prévoir l'utilisation d'un mode de votation à distance. Pour favoriser un
meilleur taux de participation aux élections scolaires, le ministre de
l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la
Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, a présenté un projet de loi visant à
reporter la date de la prochaine élection scolaire générale de 2018 à 2020. Le
report de l'élection scolaire générale donnerait notamment le temps nécessaire
pour permettre l'étude, le développement et l'implantation d'un nouveau
mécanisme de votation à distance accessible notamment par Internet. Le
gouvernement du Québec souhaiterait ainsi rendre le scrutin plus accessible.
Ainsi, les élections scolaires générales ne se tiendraient pas la même année
que les scrutins municipal, provincial ou fédéral. « Le gouvernement du Québec reconnaît
l'importance de l'exercice démocratique scolaire qui offre l'occasion aux
Québécoises et aux Québécois de débattre des grands enjeux en matière
d'éducation et de choisir leurs représentants. Plusieurs intervenants nous ont
dit qu'ils tenaient au maintien de la démocratie scolaire et du suffrage
universel. Nous souhaitons maintenant nous donner des outils pour améliorer le
taux de participation. Les changements qui seraient apportés visent à
encourager l'exercice du droit de vote par les citoyens. » Sébastien Proulx,
ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la
région de la Capitale-Nationale Faits saillants : Pour assurer sa mise en
œuvre, le projet de loi devra être adopté par l'Assemblée nationale d'ici la
fin de la session parlementaire. Outre le report du scrutin scolaire à 2020, le
projet de loi propose également de prévoir l'attribution d'un pouvoir
réglementaire permettant de modifier, aux fins de l'élection scolaire générale
de 2020, la Loi sur les élections scolaires pour implanter un mécanisme de
votation à distance accessible notamment par Internet. www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2605155412
Gestion du stress et de l’anxiété: une trousse Web pour les
futurs médecins
Une étudiante permet à des non-voyants de «voir» des
tableaux!
Infertilité: se blâmer peut entraîner anxiété et dépression
dans le couple
Campus satellite de médecine: Lévis et Rimouski
s’affrontent
L’intelligence artificielle pour mieux intervenir en santé
mentale
Lancement de l’Institut canadien de recherche en
astrophysique des particules
La médecine personnalisée : une nouvelle façon de soigner
L’article 187.1 du Code des
professions définit la psychothérapie comme suit :
La
psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des
perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une
souffrance ou une détresse
psychologique
qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans
son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système
interpersonnel,
dans
sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide
visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de
soutien. L’exercice de la psychothérapie et des
interventions qui s’y apparentent www.orientation.qc.ca/files/OPQ_TravauxInterordres_Complet_FINAL_Web.pdf
Collégial
Le Cégep de Lévis-Lauzon
envisage une antenne près des ponts
En
effet, pour plusieurs résidents de l’ouest de Lévis, les cégeps de Sainte-Foy
et Garneau sont, en traversant le pont, à plus courte distance que le Cégep de
Lévis-Lauzon.
Comptant
présentement 2800 étudiants, le cégep lévisien prévoit aussi une hausse de sa
clientèle d’ici deux ou trois ans.
Les grutiers dénoncent une nouvelle formation écourtée de
leur métier
Les 10 emplois les plus cools
au monde
Portrait métier : Chef pilote, Hélicoptère
La dépression serait due à une
thyroïdite auto-immune dans 4 cas sur 10, selon une étude
Universitaire
MARIE-HÉLÈNE
BÉLANGER, OSTÉOPATHE
Vidéos
Montréal perd son statut de meilleure ville universitaire
au monde
Découvrez
les expertises de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Documentation Formation
Outil | Carte réflexive pour les
compétences transférables
L’exercice de la cartographie
réflexive permet d’aider les étudiants à identifier leurs compétences
transférables, en vue d’une transition réussie vers le monde du travail. Il
s’agit d’un outil de découverte de soi dans une perspective socioprofessionnelle.
www.capres.ca/2018/05/outil-carte-reflexive-pour-les-competences-transferables/
Outils de cartographie de concept
Les
outils de mappage conceptuel vous permettent de représenter visuellement un
système de relations en créant une carte dans laquelle les nœuds représentent
des idées ou des faits, et les lignes ou connecteurs entre les nœuds
représentent des relations (par exemple, relations de cause à effet, catégorie
et sous- relations de catégorie, et ainsi de suite). https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/educational-technologies/all/concept-mapping-tools
et Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle
www.lucidchart.com/pages/concept-map
(faire traduire en français sur Google Chrome)
L’effet placébo peut persister
durant le sommeil
Lien entre température et humeur sur
Twitter et Facebook (selon 3 milliards de messages)
Voler pour sauver des vies
Cannabis: l’âge où l’on commence à
fumer compte
Accueil enthousiaste pour « Monsieur
Je-sais-tout », une comédie traitant de l'autisme
Les souvenirs sont modifiés à chaque fois qu’on y accède
100 000 visites du Bulletin
En 2015-2016, nous avons franchi le cap des
200 000 visites du Bulletin
En 2017, nous avons franchi le cap des
300 000 visites du Bulletin
(323 000 mai 2018)
Bruno Tremblay, c.o. Bruno.Tremblay@cegeplimoilou.ca
responsable du blogue Quelque chose du WEB
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