Première lumière de l'Univers |
Quelque chose du WEB 16e
saison
réservé au personnel des secteurs de l'éducation et santé,
du secteur de l'employabilité et
des c.o. en privé
du secteur de l'employabilité et
des c.o. en privé
______________________
Après l’édition par courriel,
l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
Communiqué de l’ACOC
Récemment, lors de l’AGA de l’ACOC tenue le 5
juin dernier,
des changements ont été apportés au sein de
l’association.
À l’équipe actuelle s’ajoute d’autres membres
dont un poste de conseillère aux communications au Conseil
exécutif
occupé par Mélanie
Gratton c.o. C.O.ducollegial@gmail.com
(nouveau courriel),
qui sera désormais responsable de transmettre les
informations
émanant de l’ACOC à nos membres et partenaires.
héritage du c.o. à la retraite Raymond Jean du cégep André
Laurendeau
Le bulletin Quelque chose de l’ACOC revient à sa vocation d’être
Quelque chose du WEB et toujours réservé depuis le début
au personnel des secteurs de l'éducation et santé,
du secteur de l'employabilité et des c.o. en privé
du secteur de l'employabilité et des c.o. en privé
Ce bulletin est entièrement un partage
d’information, de lecture et de questions reçues
par Bruno Tremblay
c.o.
Si vous souhaitez être membre de l’ACOC
afin de recevoir des nouvelles par courriel,
nous vous invitons à remplir votre renouvellement avec
le formulaire d’adhésion suivant : https://goo.gl/forms/RfJlcCxP36cqyeFk1
.L’ACOC se dotera prochainement d’une nouvelle
plateforme
de communication aux membres, plus d’informations suivront
sous peu.
Enfin, les statuts et règlements de l’ACOC ont été mis à
jour
lors de la récente Assemblée générale annuelle,
qui s’est tenue le 5 juin dernier. Cliquez
ici pour les consulter.
Bon été,
Perspective biopsychologique systémique (PBS) et son
application clinique
Longueuil: 25-26 octobre 2018 Québec: 1-2 novembre 2018
Tarif : $460. pour les deux jours,
12 heures (l'atelier est limité à 15 personnes)
N. B. $420. si inscription 30 jours avant le début de la
formation
Préinscription par courriel : b.poisson@biopsychologiesystemique.com
La perspective biopsychologique
systémique est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques
discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) des troubles de la
personnalité (axe II, DSM-IV-TR). Peu importe votre orientation théorique, vous
découvrirez comment se développent les différents circuits neurohormonaux
sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce modèle met l’accent sur la normalisation.
Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines
habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des
outils d'intervention pratiques qui amène le client à mieux se connaître et à
maintenir son équilibre à long terme. www.psycho-ressources.com/psychologue/quebec/benoit-poisson.html
Bonjour Monsieur Tremblay
Je vous réserve une place pour la
formation à Québec. Je vous joins deux articles sur la perspective
biopsychologique systémique du comportement, le plan de cours, le dépliant et
la politique d'inscription de la formation
(manifester son intérêt à la formation
pour recevoir ces documents) Merci pour votre diffusion de mes
informations. Au plaisir de vous rencontrer. Dr Benoît Poisson,
psychologue-formateur
Plusieurs questions reçues
sur trois plaintes : Équité salariale, Plainte sur une vidéo de la
campagne de promotion d’Avenir en santé du ministère et Les Incomplets
permanents
1. Enquête en cours pour le Maintien 2010
La CNESST procède, que quelques mois pour faire son rapport.
Les syndicats espèrent toujours un règlement négocié avec l’employeur en
parallèle. Des c.o. seront possiblement rencontrés cet automne.
2. J’ai mal au cœur
La vidéo d’Avenir en santé http://avenirensante.gouv.qc.ca est toujours présente dans les médias sociaux,
sur la page Facebook, sur le site du Ministère et sur Youtube.
Cette image fait
partie de leur campagne de promotion : une mineure assise sur le bureau d’un
professionnel aucunement médecin qui pratique un acte de la médecine. Bonjour l’éthique
et le respect. Les victimes d’inconduites sexuelles ont mal au cœur. Curieux que
cette image fasse la promotion pour attirer les jeunes aux carrières de la
santé. Selon Mme Martyne Charland, directrice de la
planification de la main-d'œuvre salariée et médicale et du soutien au changement
https://ca.linkedin.com/in/martyne-charland-mba-crha-9475245
, être vintage c’est In pour rejoindre cette génération. « Ces publicités s’adressent à un public âgé de moins de
25 ans » (et moins de 18 ans… vulnérable ou pas), « en se basant sur
un type d’humour très tendance actuellement dans l’espace médiatique et
télévisuel de la génération Y ». « Il nous semble aller de soi (aucune mise ne
garde pour cette vidéo) que l’univers et la mise en scène surréalistes ainsi
que la référence aux pratiques du domaine de la santé par l’utilisation du
stéthoscope démontrent de façon non équivoque que les situations présentées
dans les publicités sont fictives et ne sont pas représentatives» Exposée cette photo au risque de la psychanalyse
dirait quoi. Ça ne s’écrit pas les commentaires reçus (d’ailleurs ils ont été
désactivés sur Youtube). J’ai mal au cœur. Le ministère est-il éthique malgré de
nombreuses plaintes, il persiste et signe en conservant cette vidéo douteuse sur son
site de sa campagne de promotion et sur le site Avenir en santé. Tu as le cœur sur la main, le cœur à la
bonne place ou un grand cœur? D’autres
ont mal au cœur en voyant cette vidéo ! Merci pour vos
observations en lien avec les nouvelles publicités du MSSS. Comme vous pouvez vous en
douter, nous ne sommes pas consultés
pour la production des messages publicitaires du MSSS. Je veillerai à ce
que vos observations soient communiquées lors de nos rencontres. selon un Organisme d'aide aux victimes
CONFIDENTIEL
Plainte par Bruno
Tremblay envers le Gouvernement du Québec - Ministère de la Santé et des
Services sociaux - Campagne 2018 "Avenir en santé"
Avis important :Toute
l’information contenue ou mentionnée aux présentes est confidentielle,
légalement non communicable et protégée par un droit d'auteur. Toute
utilisation ou divulgation de cette information, en tout ou en
partie, est interdite. Malheureusement leur réponse ne peut être
divulguée mais le NCP (Les Normes de la publicité) assurera une suite à l’annonceur et au Ministère de
la Santé et des Services sociaux selon Danielle Lefrançois Directrice des
communications Le NCP (Les Normes de la
publicité) a été créé en 1957 (en tant que Bureau consultatif de la publicité
au Canada) par l’industrie canadienne de la publicité, en vue de favoriser
une pratique éthique de la publicité. Les Normes de la publicité examinent
les plaintes exprimées par les consommateurs en matière de publicité à la
lumière du Code canadien des normes de la publicité(le Code) disponible à l’adresse
www.normespub.ca/code .....
Vous savez qu’Un ordre professionnel peut intenter une
poursuite pénale devant la Cour du Québec contre
une personne qui n’est pas membre en règle de cet ordre et qui usurpe un titre relevant du contrôle de cet
ordre, ou qui pose un acte que seuls les membres de cet ordre sont autorisés à
poser. Si cette personne est reconnue avoir contrevenu aux dispositions du
Code des professions et des lois particulières, elle est passible d’une amende.
Cette vidéo, sans avertissement quelconque, valorise des actes professionnels
non autorisés et pire des procédés d’abuseurs ou d’inconduites sexuelles. L’ordre
doit protéger le public, une association défendre ses membres.
Un psychiatre radié sept ans pour avoir eu une relation avec une patiente
Dès la première consultation en 2014, le psychiatre suggère à la patiente de visionner le drame Méthode dangereuse - l'histoire d'une jeune femme souffrant d'hystérie qui devient la maîtresse du psychanalyste Carl Jung. Il lui dit alors qu'il est « plus du genre Jung que Freud » pour ce qui est de « l'ouverture d'esprit » (Freud est aussi incarné dans le film). Traitée pour un TDAH, la jeune femme - qui était alors étudiante à l'Université Laval - était venue le consulter à la clinique du campus pour ajuster sa médication. Au terme de la première consultation, il lui propose des séances de psychothérapie. TROIS AUTRES CAS D'INCONDUITE LE DR RANCOURT Le Dr Jean-François Rancourt est le premier médecin à écoper d'une sanction de cinq ans en vertu des sanctions plus sévères prévues depuis juin 2017 en cas d'inconduite sexuelle par des professionnels. Ce médecin de Montmagny a inséré une main non gantée dans la petite culotte de sa patiente pour ensuite lui masser les parties génitales pendant plusieurs minutes. LE DR PAQUIN Le Dr Sébastien Paquin a utilisé son statut de médecin pour entreprendre un clavardage avec un patient de 19 ans sur le réseau social Facebook. Ce médecin omnipraticien de Québec a plaidé coupable et a été radié un an en plus de devoir payer une amende de 2500 $. LE DR CORDOBA Le Dr Juan Carlos Cordoba a été radié pour trois ans pour avoir entretenu une relation avec l'une de ses patientes. Ce chirurgien plastique de Montréal a eu des relations sexuelles avec cette patiente, tant à son cabinet qu'au domicile de celle-ci pendant une période de six mois. www.lapresse.ca/actualites/201806/11/01-5185362-un-psychiatre-radie-sept-ans-pour-avoir-eu-une-relation-avec-une-patiente.php
3. Intervenants
psychosociaux
Les c.o. sont maintenant identifiés
habilités au cégep Limoilou. Ailleurs ? Du
développement en ce qui concerne les Incomplets permanents. Le collège Limoilou
a maintenant indiqué les c.o. comme aussi intervenant psychosocial et un autre le
collège Montmorency a mis son nouveau formulaire sur sa page en mentionnant les
catégories de situation et d'intervenant (sans les mentionner) en indiquant Rapport d’un intervenant psychosocial du
Collège dûment habilité. Il revient à chaque collège de gérer la procédure maintenant. Informez-vous ! https://www.cmontmorency.qc.ca/…/mentions-bullet…/incomplet/ Le
formulaire et la procédure au bas de leur page https://www.cmontmorency.qc.ca/…/09/incompletpermanent-1.pdf Le
cégep de Ste-Foy a aussi leur formulaire sur leur page mais pour le moment
c'est encore l'ancien, onglet formulaire https://www.cegep-ste-foy.qc.ca/notre-…/documents-officiels/
Site de l’ARCQ
(régistraire) https://arcq.omnivox.ca/.../Identific.../Login/Login.aspx...
LES ACTIVITÉS PRÉVENTIVES EN MATIÈRE DE VIOLENCES SEXUELLES
DANS LES MILIEUX D’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES : PORTRAIT DES INTERVENTIONS ACTUELLES AU QUÉBEC (dossier
prioritaire dans les cégeps cet automne, il
serait intéressant de présenter la vidéo de promotion d’Avenir en santé du
ministère MSSS pour commentaires)
En ce qui concerne les programmes
de prévention, l’ACHA (2008) recommande les contenus suivants :
• Reconnaitre que les violences
sexuelles sont des comportements appris, et non innés;
• Inclure des interventions qui
visent les témoins actifs (bystander interventions);
• Encourager l’implication des
hommes dans la prévention;
• Aborder les liens entre les
violences sexuelles et l’alcool et les drogues;
• Enseigner le développement de
relations saines et consensuelles;
• Discuter des violences sexuelles
perpétrées par une personne connue de la victime, par exemple par un.e partenaire
amoureux.se;
• Discuter des croyances et des
mythes entourant les violences sexuelles;
• Annoncer les protocoles et les
services en place dans l’établissement.
Plus récemment, en 2017, le groupe
White House Task Force to Protect Students from Sexual Assault a conçu un guide
pour prévenir les violences sexuelles sur les campus collégiaux et
universitaires. Celui-ci diffère de ce qui était proposé par l’ACHA (2008) en
ce sens qu’il s’adresse spécifiquement aux
directions d’établissements, ayant comme philosophie que celles-ci ont la
responsabilité d’offrir l’exemple de par leurs actions et positions fermes. Et
le gouvernement, les ministères !!!!
Une première au Québec!
Un événement consacré à la valorisation des professions
dans le milieu de la santé. Une invitation pour participer à la
première édition de ce colloque http://efsss.ca/
, "où les intervenants tenteront de trouver des solutions aux pénuries de
main d’œuvre dans le réseau de la santé. Cet événement, consacré à la
valorisation des professions dans le milieu de la santé au Québec rassemblera,
pour la première fois, les principaux acteurs des réseaux de l’éducation et de
la santé dans une activité d’arrimage sans pareil." Pour en savoir plus,
consultez la programmation : http://efsss.ca/ateliers/
et sur Facebook www.facebook.com/educationformationEFSSS/
Il serait intéressant de connaitre leur
commentaires sur la campagne de promotion de la vidéo d’Avenir en santé du ministère
MSSS, la vidéo sera-t-elle diffusée à ce moment là ?
Dossier CAPRES | Santé mentale des étudiants collégiaux et
universitaires
La détresse psychologique préoccupe les étudiants
universitaires
Les symptômes de dépression des étudiants culminent à
certains moments de l'année, montre une nouvelle recherche
Résultats | Étudiants en situation de handicap dans les
universités québécoises
www.capres.ca/2018/06/resultats-etudiants-en-situation-de-handicap-dans-les-universites-quebecoises/
Les adolescentes plus affectées par le manque de sommeil,
selon une étude réalisée à l'UQO
MON JEUNE A DES BESOINS PARTICULIERS https://besoinsparticuliers.blogspot.com/2018/06/mon-jeune-des-besoins-particuliers.html
Sur le site de l'Espace virtuel pour les parents https://www.orientation.qc.ca/espaceparents/besoins-particuliers/
MON JEUNE A DES BESOINS PARTICULIERS
Les chiens du G7 formés à Fierbourg
www.charlesbourgexpress.com/actualites/2018/5/23/les-chiens-du-g7-formes-a-fierbourg.html
Maître-chien de sécurité privée (phase 1) www.fierbourg.com/service-aux-entreprises-et-formation-continue/soins-animaliers/maitre-chien-de-securite-privee-(phase-1).aspx
Outil d’aide à la décision TÉLÉPRATIQUE ET GESTION DU
DOSSIER NUMÉRIQUEEN SANTÉ ET EN RELATIONS HUMAINES
Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023 - Toutes
et tous ensemble pour permettre au Québec de se démarquer à l'ère du plein
emploi
www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2605225166
Document www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/Strat-nationale_mo.PDF
Collégial
Creux de vague démographique au
Cégep
«
Normalement, en 2019-2020, ce sera le plus bas », indique la directrice
générale, Marie-France Bélanger. www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/creux-de-vague-demographique-au-cegep-14416cd44fa18453a30e8eeedcc66978
Manque d’espace pour des psys
dans un cégep L’association étudiante dénonce la perte de plusieurs espaces
Répartitrices ou répartiteurs à
la centrale 9-1-1 de Lévis
La relève enseignante dans les
collèges - Trois portraits (2)
Le recul du taux d’inscription des étudiants en enseignement sème l’inquiétude
Universitaire
École d'été en travail social
Quand les usagers forment les
futurs travailleurs sociaux www.usherbrooke.ca/flsh/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/37617/
L’UdeM crée un microprogramme destiné aux pharmaciens communautaires
Le stage de futures infirmières prend un tournant inattendu
Alors que le bilan des victimes a encore grimpé
après l’éruption du Volcan de Feu au Guatemala, des futures infirmières du
Centre de formation 24 -Juin s’activent pour venir en aide à la population. www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/le-stage-de-futures-infirmieres-prend-un-tournant-inattendu-c8bf89370e2331228dd5565f6203c15c
Métiers et professions de la loi (Guide no 73) sur PPO
Nouveau baccalauréat par cumul en étude du phénomène criminel
Une étude de Concordia utilise la cocréation de jeux vidéo pour stimuler le développement de l'empathie
Admission Candidat adulte à l’Université Laval
Pour être considéré comme un candidat adulte, vous devez
obligatoirement répondre à tous les critères suivants :
- Être âgé de 21 ans et
plus (au moment de la fin de la période des modifications de choix de
cours)
·
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou l’équivalent (AENS ou
TENS) ou d’un DEP, ASP, AEC
·
Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années
de scolarité)
- Avoir une absence du
système scolaire régulier de deux (2) ans (le DEP, l’AEC, les études à distance
et la formation aux adultes ne font pas partie du système scolaire
régulier). Les années d’absence sont cumulatives.
- Être citoyen canadien ou
résident permanent
- N’avoir acquis aucun ou
moins de 12 crédits universitaires
Si vous répondez à ces critères, vous êtes un candidat
adulte au sein de l’Université Laval, https://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-adultes.html
Des cours compensateurs vous seront exigés avant
d’être admissible dans un programme régulier de 1er cycle. Pour
connaître les cours compensateurs que vous devrez faire, il est nécessaire de
déposer votre demande d’admission en ligne et de faire parvenir tous les
documents exigés.
Après réception de votre demande d’admission et de vos
documents, nous analyserons votre dossier, en fonction du programme que vous
désirez intégrer à l’Université Laval. Un délai de trois (3) à six (6) semaines
est à prévoir pour le traitement de votre demande. Veuillez noter qu’une
rencontre avec un conseiller à la gestion des études et l’analyse personnalisée
ne s’effectuent qu’une fois la demande d’admission déposée. Ce dernier
déterminera quels et combien de cours compensateurs vous devrez effectuer si
nécessaire.
Pour déposer votre demande d’admission en ligne, vous
devez accéder au site Web de l’Université Laval (www.ulaval.ca).
Au centre de la page d’accueil, vous devez cliquer sur le numéro 3
«Déposez une demande d’admission». Vous cliquez à nouveau sur le lien
« Demande d’admission » et par la suite, vous y verrez « Vous
avez déjà un compte » ou « Créez votre compte ». Vous aurez
accès au formulaire en ligne.
Voici les trois (3) premières réponses que vous devrez
répondre à l’étape préliminaire :
Je
désire déposer ma demande d’admission :
- au premier cycle.
- au deuxième cycle.
- au troisième cycle.
· Aux cours
compensateurs (préuniversitaires) – Cette option est principalement offerte au
candidat qui répond à la définition d’adulte
de l’Université Laval ou au candidat détenteur d’un diplôme d’études
collégiales (DEC) ou l’équivalent qui doit obligatoirement suivre des cours compensateurs
avant son inscription dans le programme choisi.
Je
détiens au minimum (ou j’obtiendrai au cours de la prochaine année) :
- un diplôme d’études
collégiales (DEC) délivré par l’État québécois.
- un diplôme d’études
secondaires (DES) ou un diplôme préuniversitaire délivré hors Québec ou
hors Canada.
· un diplôme d’études
secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par
l’État québécois et au moment de commencer mes études universitaires, j’aurai
21 ans (ou plus) et j’aurai quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans.
o aucune de ces situations ne s’applique à
moi.
Je
désire être admis aux cours compensateurs (préuniversitaires) :
· à titre de candidat adulte
non-détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par l’État
québécois.
- afin de suivre soit des
cours préalables nécessaires à une admission dans un programme
contingenté, soit des cours préalables devant être réussis avant mon
inscription dans un programme régulier.
Il est important de lire attentivement les consignes et de remplir
tous les champs de la demande d’admission. Lorsque le tout sera complété,
n’oubliez pas d’acquitter les frais d’admission de 82 $ (vous
pouvez le faire par carte de crédit) et de fournir les pièces suivantes, par
voie numérique au bureau du Registraire à l’adresse (aucune photo avec un
cellulaire ne sera acceptée) : documentsadmission.6@reg.ulaval.ca
dans les 20 jours suivant votre paiement :
- Curriculum vitae à jour
- Relevé de notes officiel
du secondaire V délivré par le MELS
- Relevé de notes officiel
du collégial (s’il y a lieu)
- Certificat de naissance
- Accusé réception du
paiement de votre demande d’admission
- Toute autre pièce pertinente à l’analyse de votre dossier
(https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/documents-requis/admission-au-1er-cycle.html)
Les dates limites pour déposer votre demande d’admission
à titre de candidat adulte sont : le 15 novembre pour la session d’hiver,
le 1er avril pour la session d’été et le 1er juillet pour
la session d’automne.
Voici les liens pour plus d’informations sur :
Les programmes : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html
Les droits de scolarité : https://www2.ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite.html
.,
Les prêts et bourses : http://www.bbaf.ulaval.ca/cms/site/bbaf/accueil/prets_et_bourses/gouvernement_quebec/criteres_admissibilite
Formation à distance : http://www.distance.ulaval.ca/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec
nous au 418 656-3204 ou au numéro sans frais 1 877 785-2825,
poste 3204.
Cordialement, Francine Thivierge aaccel@dgpc.ulaval.ca Agente
à l’accueil et à l’information Admission des adultes, cours compensateurs et
études libres (AACCÉL)
Documentation Formation
Formation initiale au diagnostic
identitaire et à l'utilisation de l'épreuve Groupements. Dernière étape avant
le lancement des publications.
Nous
avons conclu une entente avec les Presses de l'Université Laval (PUL) afin
d'assurer l'édition des nouvelles publications et la diffusion du livre portant
sur la théorie.
Le
guide d'utilisation continuera à être diffusé exclusivement par l'IRFCPO. Le
travail d'édition allant bon train, le lancement officiel de ces publications
est prévu à l'occasion du colloque, en novembre prochain.
Surveillez
les prochaines infolettres pour plus d'informations concernant le lancement
ainsi que les modalités pour vous procurer ces nouvelles publications.
TEST : Avez-vous des traits de personnalité problématiques ?
Les 10 pires clichés en entrevue qui ont le don d’énerver le recruteur
18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité
Des outils pour prendre soin des parents âgés
Trouble bipolaire : l'identification de mécanismes impliquant les mitochondries ouvre la voie à de nouveaux traitements
Varier les fruits et légumes : chaque couleur correspond à des nutriments bénéfiques spécifiques
Conseils pour bien communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
(Groupe ACOC pour c.o. au collégial)
Les membres réguliers de l'ACOC ont reçu une invitation de s'inscrire au Groupe ACOC sur Facebook réservé au c.o. travaillant ou ayant travaillé au collégial (maintenant 111 membres inscrits, encore 59 invités qui n'ont pas répondu). Lieu d'échange intéressant sur le quotidien du travail en orientation dans un collège public ou privé.
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin
En 2015-2016, nous avons franchi le cap des
200 000 visites du Bulletin
En 2017, nous avons franchi le cap des
300 000 visites du Bulletin
(324 000 mai 2018)
100 000 visites du Bulletin
En 2015-2016, nous avons franchi le cap des
200 000 visites du Bulletin
En 2017, nous avons franchi le cap des
300 000 visites du Bulletin
(324 000 mai 2018)
28 800 visites
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