22 septembre 2010

V 9 No 4 : Soutenir l'orientation scolaire et professionnelle

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(697 membres, 9e saison du bulletin électronique)
Paruline à tête cendrée (Tadoussac septembre 2010)

Section Nouvelles www.acoc.info
Portes ouvertes dans les universités

Admission universitaire au trimestre d'hiver 2011
Programmes universitaires ouverts au trimestre d'hiver 2011
Admission à la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval
Guide d'orientation en sciences humaines

Deux questions aux membres des cégeps du SRAM (répondre à Hélène Trudeau présidente de l’ACOC helene.trudeau@cstjean.qc.ca1-Si un Carrefour de l'orientation était organisé au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, participeriez-vous ? 2-Votre préférence pour une journée dans la semaine du 13 décembre 2010 OU dans la semaine du 10 janvier 2011? Indiquer la semaine ainsi qu'une journée précise. SI LA RÉPONSE EST NON À LA QUESTION 1, 3-Qui est intéressé à recevoir un Carrefour de l'orientation à son cégep?

Le thème du Carrefour de l'orientation qui aura lieu le 30 novembre prochain (inscription à venir bientôt) à l’UQAR-Lévis en avant-midi: Soutenir l'orientation scolaire et professionnelle : méthodes pour intégrer une meilleure prise en compte des relations sociales de nos clients. Description de l'atelier : La connaissance de soi implique initialement la « re » connaissance de soi. Les relations sociales de nos clients contribuent à soutenir et à mobiliser les pensées, les émotions et les comportements favorables à la construction du projet professionnel de jeunes adultes. Toutefois, comment intégrer ces dimensions « extérieures » au processus un à un ? L'atelier vise à décrire les différents rôles pouvant être joués par les relations sociales selon la nature et les formes d'échanges interpersonnels, de même qu'à proposer des pistes de réflexion et d'intervention adaptées. Conférencier : Louis Cournoyer est professeur en counseling de carrière à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche de recherches portent sur la persévérance aux études collégiales, la construction du projet professionnel chez les jeunes adultes, ainsi que le rôle des relations sociales et des réseaux sociaux sur l'orientation scolaire et professionnelle. Conseiller d'orientation depuis 15 années, il possède une expérience variée auprès des jeunes adultes et adultes. Il est engagé au sein de plusieurs comités professionnels ayant pour objet le développement professionnel des c.o.

API et conseiller pédagogique (PR-11) Cégep Marie-Victorin Fin du concours Le vendredi 24 septembre 2010 Type de poste Projet spécifique, temps plein www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=15065

Arbre généalogique de carrière
Chers collègues, je m’appelle Marie-Noëlle Leblond et je suis étudiante à la maîtrise en carriérologie à l’Université du Québec à Montréal. J’effectue actuellement une recherche sur le génogramme de carrière (arbre généalogique de carrière). Je vous sollicite, car je suis à la recherche de conseillers et conseillères d’orientation et de professionnels du développement de carrière qui utilisent fréquemment cet outil dans leur pratique clinique. L’objectif de ma recherche vise à dresser le portrait des pratiques effectuées à l’aide de cet outil. Votre contribution permettra à l'avancement des connaissances dans ce domaine particulier, mais aussi au développement de la science de l'orientation. Merci de votre collaboration et au plaisir de vous rencontrer! Marie-Noëlle Leblond Étudiante à la maîtrise en carriérologie à l’Université du Québec à Montréal mnleblond@hotmail.com

Collégial
Cégep@distance - Commandites virtuelles : Matériel reçu en cinq jours avec l’inscription en ligne. Les étudiantes et les étudiants avec commandite virtuelle qui effectuent leur inscription et leur paiement en ligne avec une carte de crédit Visa ou MasterCard reçoivent maintenant leur matériel de cours en cinq jours ouvrables. Ces étudiants sont donc en mesure de poursuivre leur cheminement plus rapidement. Le Cégep@distance invite ainsi ses partenaires des collèges à utiliser les commandites virtuelles et à encourager leurs étudiants à s’inscrire en ligne. Il est à noter qu’il est possible de remplir le formulaire d'inscription en ligne pour tout type d'inscription : avec ou sans commandite, nouvelle inscription ou inscription subséquente. Bon an, mal an, plus de trois étudiants sur cinq sont inscrits au Cégep@distance en situation d’études hors établissement (commandite), soit plus de 9 000 étudiants. L’inscription peut se faire à tout moment. Le Cégep@distance (www.cegepadistance.ca/) propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Jean-François Lapierre Conseiller en communication jflapierre@cegepadistance.ca

Le Cégep de Chicoutimi lance «Génération C» http://appx.cegep-chicoutimi.qc.ca/generationc  . Avec Génération C, le Cégep de Chicoutimi innove en lançant la toute première websérie conçue dans le but d’informer les élèves du secondaire et leurs parents sur les programmes offerts, mais aussi sur la vie en général d’un étudiant fréquentant une institution collégiale. En adoptant une approche très «Web 2.0», le Cégep de Chicoutimi croit être en mesure de rejoindre plus facilement les étudiants du secondaire. « Notre défi était de piquer leur curiosité et de retenir leur attention, ce que nous pensons être en mesure de faire avec Génération C. », indique Mme Ginette Sirois, directrice générale du Cégep de Chicoutimi. Génération C met en vedette sept étudiants, chacun d’entre eux fréquentant un programme différent. Ces étudiants devenus pour l’occasion des comédiens campent le rôle d’un des personnages principaux. À travers différentes scènes de la vie quotidienne au Cégep, ils découvrent ou expliquent, selon le cas, le domaine dans lequel ils évoluent. Au fil des différentes capsules, qui sortiront semaine après semaine, les personnages rencontrent des enseignants, d’autres étudiants et différents intervenants du Cégep, ce qui permet d’expliquer la vie d’un étudiant du collégial, autant sur le plan académique qu’au plan social. Réalisée en région par l’équipe de production de TVA dirigée par la réalisatrice Annie Fournier, Génération C est diffusée sur le site Internet du Cégep de Chicoutimi: http://www.cchic.ca/   Actuellement, vous y trouverez le premier “webisode”. Les autres suivront au fil des semaines. Nous vous invitons donc à aller visionner notre websérie et à faire suivre le lien aux personnes concernées dans votre établissement. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe du Service des communications du Cégep de Chicoutimi communications@cchic.ca

Mon retour au cégep http://monretouraucegep.com/fr  Que ce soit pour parfaire vos connaissances, développer de nouvelles compétences, recevoir une formation pour pouvoir exercer une nouvelle profession ou simplement pour élargir vos horizons, effectuer un retour au cégep à temps plein ou à temps partiel est un choix éclairé. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour préparer votre retour au cégep avec succès. Découvrez les centaines de programmes et de formations parmi les vingt secteurs d’activités qui s’offrent à vous.

Adieu, compétences transversales
Avant la réforme, les enseignants devaient évaluer une fois par année une compétence transversale. Dorénavant, ils devront évaluer deux fois par année deux compétences. Les fameuses «compétences transversales», qui ont fait rager tant de parents et d'enseignants et fait couler des litres d'encre depuis 1997, n'existent plus. Un décret publié hier par le gouvernement Charest a consacré en douce leur éradication complète du vocabulaire de l'éducation. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201009/08/01-4313795-adieu-competences-transversales.php

Les garçons décrochent moins au Québec
Au Québec, 81% des garçons décrochent un diplôme d'études secondaires, selon les plus récents indicateurs parus la semaine dernière. C'est 11% de plus qu'en Ontario. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201009/13/01-4315260-les-garcons-decrochent-moins-au-quebec.php

Écoles en milieu défavorisé: la lutte contre le décrochage obtient un «D». La stratégie d'intervention Agir autrement, qui a coûté plus de 300 millions $ depuis 2002, n'a pas rempli ses objectifs. La lutte contre le décrochage scolaire subit un important revers. Malgré quelques bons coups, la stratégie d'intervention Agir autrement - qui a coûté plus de 300 millions $ au gouvernement provincial depuis 2002 - n'a pas permis d'accroître la réussite et la persévérance scolaires dans les écoles en milieu défavorisé, concluent des chercheurs qui réclament un grand coup de barre. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201009/08/01-4313828-ecoles-en-milieu-defavorise-la-lutte-contre-le-decrochage-obtient-un-d.php

Éducation. Sans bureaucratie, l'école publique performe www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/09/20100913-063638.html

Le cégep St-Laurent a dédié une page sur son site au c.o. : Je suis un conseiller d’orientation www.cegep-st-laurent.qc.ca/situations-specifiques/conseiller-orientation  Vous êtes conseiller d’orientation et désirez obtenir de l’information sur nos programmes d’études, leurs conditions d’admission, les dates des prochaines portes ouvertes, les visites dans les écoles secondaires ou le programme Étudiant d’un jour ? Vous êtes au bon endroit!

Bulletin du SRACQ septembre 2010 www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp  1‐ Admission Hiver 2011 L’inscription à la session d’hiver 2011 est maintenant disponible sur notre site Internet. Le SRACQ rappelle que certains programmes de formation technique sont offerts dans les cégeps pour la session débutant en janvier 2011. Consultez le site Internet à ce sujet. 2‐ Journée SRACQ du 8 octobre La traditionnelle journée d’information du SRACQ portant sur les études collégiales se tiendra le vendredi 8 octobre à l’Université Laval. 4‐ Augmentation des frais d’ouverture de dossier À compter du 22 septembre, les frais d’ouverture de dossier passeront de 35 $ à 39 $.

Les employeurs, supports de la persévérance scolaire www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/09/20100917-185622.html

Nouveau : Guide sur les troubles d’apprentissage et technologies d’aide www.ctreq.qc.ca/publications/bulletins/bulletin.tmp.php?id=29&item=108

Jeux vidéo: l'industrie veut 1 million pour un centre de formation Selon un rapport qui sera remis prochainement au ministre du Développement économique Clément Gignac, l'industrie québécoise du jeu vidéo est actuellement en situation de pénurie de main-d'oeuvre de niveau intermédiaire et avancé. Pour remplacer le Campus Ubisoft, l'industrie québécoise du jeu vidéo veut créer un nouveau centre de formation qui se concentrera sur la formation de pointe. Les entreprises de jeux vidéo demandent au gouvernement du Québec de payer le coût de ce nouveau centre, évalué à près de 1 million de dollars par année, a appris La Presse Affaires. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/technologie/201009/15/01-4315686-jeux-video-lindustrie-veut-1-million-pour-un-centre-de-formation.php

Le travail pendant les études nuit aux résultats scolaires Travailler pendant les études postsecondaires nuit aux résultats scolaires des étudiants selon un sondage réalisé pour le compte de professeurs d’universités et de bibliothécaires. Le sondage réalisé en Ontario montre que 64 % des étudiants sont d’accord pour dire qu’un travail rémunéré à temps partiel, entrave la réussite scolaire alors que le nombre d’étudiants qui occupent ce type d’emploi à augmenté de 33 % depuis l’année dernière. « Plusieurs jeunes n’ont pas le choix de travailler pendant leurs études afin d’assumer les coûts d’éducation qui sont en constante augmentation. Mais ce travail d’étudiant constitue souvent une barrière à la réussite scolaire », explique dans un communiqué Mark Langer, professeur à l’Université Carleton. Le sondage révèle aussi que 41 % des répondants croient que les nouveaux étudiants sont moins bien préparés en arrivant à l’université que ceux qui les ont précédés. Ainsi, 41 % estiment que les universités devraient offrir des programmes de rattrapage pour les nouveaux inscrits alors que 23 % croient que ces programmes devraient être obligatoires pour les étudiants de première année. «Nous demandons à nos jeunes de payer davantage pour leur éducation, de se trouver un travail rémunéré à l’extérieur des heures de classe, d’assister à des cours où il y a de plus en plus d’étudiants, d’avoir moins d’interactions avec leurs professeurs et d’assister en plus à des cours de rattrapage, c’est la recette parfaite pour un désastre», conclut M. Langer. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2010/09/20100920-142143.html
 
Universitaire

Promotion des carrières pour les secteurs du pharmaceutique et des biotechnologies. Nouveau site Internet dédié spécifiquement à la promotion de professions scientifiques. En effet, www.passionnetesneurones.com/  présente notamment 25 fiches professions, 12 vidéos avec des scientifiques, 4 vidéos profil entreprise, 1 vidéo sur les étapes du développement du médicament. Ce site est principalement dédié à la clientèle du secondaire mais l’information est pertinente et précieuse pour la clientèle collégiale orientée en sciences. Si vous êtes intéressé, je vous suggère de consulter le document qui présente la publicité du site passionnetesneurones.com. Martine Boucher, infirmière licenciée mboucher@pharmabio.qc.ca  Chargée de projets Pharmabio Développement www.pharmabio.qc.ca/ Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques

Le conseiller pédagogique, un partenaire pour vivre les changements en éducation au Québec. Dans le présent article, nous présentons une démarche de recherche-action qui a été expérimentée auprès d’une équipe de conseillers pédagogiques pour leur permettre de poursuivre leur formation lors de leurs premières années de travail. De cette expérimentation ont découlé des actions, des apprentissages et des pistes de recherche que nous présentons en conclusion. www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/153/index.asp?page=dossierA_1

Orthophoniste www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=881  L'Université de Montréal www.etudes.umontreal.ca/programme/caract_prog/175210.pdf  offre la formation au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Les universités McGill www.mcgill.ca/gradapplicants/programs/csd  , Ottawa www.sante.uottawa.ca/esr/ortho , et Laval https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/y_bwckprog.p_afficher_fiche?p_session=200909&p_code_prog=M-ORT&p_code_majr=ORT&p_code_camp=  offrent la maîtrise en orthophonie. L'Université Laval offre un microprogramme en sciences du langage pour se préparer à l'admission à la maîtrise en orthophonie. Programmes nouveauté UQTR http://www.uqtr.ca/programme  Maîtrise en orthophonie (projet) https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1683&owa_no_fiche=1&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Bulletin d’information, No 10 Psychoéducation à l’Université Laval. Nous désirons vous souligner le fait que de M. Marcel Renou, psychoéducateur, travaille maintenant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval à titre d’expert dans la formation universitaire en psychoéducation. Pionnier de la psychoéducation au Québec, M. Renou a été président à trois reprises, notamment en 2009, du secteur psychoéducation de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. En mai dernier, il recevait le prix 2010 du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Avant de se joindre à nous, M. Renou était professeur au Département d’éducation spécialisée de l’Université de Sherbrooke. M. Renou accompagne notre personnel enseignant et notre personnel de gestion dans tout le processus du développement de l’offre de formation en psychoéducation à l’Université Laval. Il sera également invité comme conférencier dans certains cours au baccalauréat. www.fse.ulaval.ca/psychoeducation/bulletins/bulletin_no10

Nouveautés à l’UQAM Refonte du site à l’intention des futurs étudiants : Nouveau visuel intégrant l'image de marque L'effet UQAM, Navigation simplifiée. Information complète sur les programmes d’études, le processus d’admission, le baccalauréat par cumul de programmes, les reconnaissances d’acquis, le soutien financier, le coût des études, la formation à distance et dans les centres UQAM en région, les perspectives professionnelles et la tournée universitaire. Capsules vidéo mettant en vedette des étudiants de l’UQAM. http://www.etudier.uqam.ca/   Nouveaux outils : Nouvelle brochure à l’intention des futurs étudiants de 1er cycle : nouveau visuel et informations sur les programmes d’études, les facultés et école de l’UQAM, le processus d’admission, la vie universitaire, le soutien financier, la recherche et la création, la conciliation études et vie professionnelle et l’ouverture sur le monde. Nouvelles brochures à l’intention des futurs étudiants de cycles supérieurs et des étudiants étrangers en production. Reprise du clavardage : Cette année encore, les membres de notre équipe répondront aux questions des personnes intéressées par nos programmes et activités lors de séances de clavardage. http://www.clavardage.uqam.ca/ Modification d’admission sur la base universitaire au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (EPEP) : L’admission sur la base universitaire au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire est dorénavant possible après la réussite de 10 cours universitaires (toutes disciplines) ou après la réussite de 5 cours universitaires liés au domaine de l’éducation. En plus des cours relevant de la Faculté des sciences de l’éducation, les cours de psychologie, de kinanthropologie et d’autres disciplines faisant partie des cours du baccalauréat en EPEP seront reconnus. Plusieurs de ces cours sont offerts aux étudiants libres. www.uqam.ca/invitations/2010-2011/recrutement/info-UQAM_2010-01.htm

PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTÉES À LA NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE D’ADMISSION de l’université de Montréal Section 3 : Ajout d’une rubrique : Cote de rendement - formation hors Québec Sections facultaires : 1. Aménagement : Sciences, architecture, désormais tous les candidats ayant une formation universitaire en architecture ou en design doivent fournir un portfolio, une lettre de motivation et un cv, alors qu’auparavant cette exigence ne s’adressait qu’aux candidats hors Canada. 2. Médecine : Ergothérapie et physiothérapie. Contrairement à ce qui est indiqué dans le Guide d’Admission 2011-2012, les candidats titulaires d’un DEC technique en réadaptation physique sont admissibles sur la base de leur DEC sans qu’il leur soit nécessaire de réussir d’autres cours préalables. Ergothérapie : le math 105 n’est plus exigé des candidats titulaires d’un «autre» DEC. 3.Musique : Mineure en musique, art et société, Majeure en musique numérique et mineure en musique numérique : Les candidats doivent, à partir du trimestre d’hiver 2011, soumettre une lettre de motivation personnelle et un curriculum vitae (voir les rubriques Remarques de chacun des programmes pour plus de détails). Le but de la lettre est de vérifier si le programme répond aux objectifs de l’étudiant. 4. Pharmacie : À surveiller, une nouvelle offre de formation pour les pharmaciens étrangers. 5. Sciences de l’éducation : Hausse du seuil de réussite au Test de français international exigé à l’admission (785 au lieu de 605). Campus de l’UdeM à Laval, Longueuil et Terrebonne Des programmes complets seront offerts au campus de Laval à compter de l’automne 2011 (d’autres programmes pourront s’ajouter) : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire Baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale Baccalauréat en sciences infirmières – DEC-Bac Le candidat à ces programmes devra compléter un supplément à la demande d’admission pour indiquer ses préférences relatives au campus où il souhaite étudier (voir les rubriques Remarques de chacun des programmes). Par ailleurs, des cours de plusieurs programmes, notamment ceux de la Faculté de l’éducation permanente sont offerts dans les campus à Laval, à Longueuil et à Terrebonne. L’offre de cours par trimestre est présentée à l’adresse suivante du site de l’Université : www.umontreal.ca/campus/laval/programmes.html  Fanie Corbeil-Labonté Agente de liaison fanie.corbeil.labonte@umontreal.ca

Orientation – psychoéducation à l'université Laval: 30 places disponibles à l’hiver La Faculté des sciences de l’éducation accueillera 30 étudiants à la session d’hiver 2011 dans son baccalauréat en orientation - psychoéducation. Le processus d’admission est déjà en cours et comme il s’agit d’un programme à capacité d’accueil limitée, les demandes doivent être soumises d’ici le 1er novembre prochain. Le programme porte temporairement le titre de baccalauréat en orientation – psychoéducation. Vous serez informés lorsque ce titre sera modifié. D’ici là, il faut poser sa candidature sous le titre Orientation – psychoéducation. www.fse.ulaval.ca/psychoeducation

Les carrières de l’ingénierie 2011 Devenir ingénieur, ça demande des efforts. Les stages, le permis, le parrainage, l’inspection professionnelle… Pour un petit coup de pouce : la nouvelle revue Les Carrières de l’ingénierie 2011. Professeurs, recruteurs et diplômés vous aident à vous préparer à toutes ces étapes cruciales. Pour lire la revue en ligne, cliquez ici. www.myvirtualpaper.com/doc/Carrieres-Ingenierie/jediing11/2010072901

Pénurie de pharmaciens. Le problème persiste dans la région. La pénurie de pharmaciens continue de se faire sentir dans la région. Plusieurs centres hospitaliers tentent de recruter de nouveaux pharmaciens depuis plusieurs mois, mais sans succès. Selon l'Association des pharmaciens des établissements de santé au Québec, il manque au moins un pharmacien sur cinq dans les hôpitaux de l'Estrie. Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), cinq nouveaux pharmaciens vont se joindre à l'équipe. Malgré tout, il manque encore quatre personnes. À l'Hôpital Sainte-Croix à Drummondville, six pharmaciens assument actuellement la tâche qui devrait être accomplie par 12 employés. Gentiane Gosselin, chef du département de pharmacie au Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, explique pour sa part que plusieurs démarches ont été entreprises pour pourvoir aux postes vacants, mais aucun candidat n'a manifesté son intérêt. Les pharmacies privées aux prises avec le même problème. Même si les salaires sont de 20 % à 30 % plus élevés dans les pharmacies privées, celles-ci sont aux prises avec les mêmes difficultés de recrutement. C'est le cas au Pharmaprix du Carrefour de l'Estrie, à Sherbrooke, où un poste est vacant depuis plusieurs mois. « Ça fait déjà quatre ou cinq mois qu'on affiche le poste vacant et on n'a pas eu personne qui est venu cogner à notre porte. Pas un finissant, pas un étudiant, il n'y a personne qui est venu se présenter pour le poste », déplore la pharmacienne propriétaire, Esther Meilleur. Selon des données du ministère de la Santé, il faudrait au moins 100 nouveaux finissants en pharmacie chaque année pour répondre à la demande. Cette année, seulement une soixantaine d'étudiants seront formés. www.radio-canada.ca/regions/estrie/2010/09/14/003-penurie-pharmaciens.shtml

Documentation Formation
Bonjour à tous les utilisateurs et utilisatrices de REPÈRES, nous avons le plaisir de vous inviter aux Journées REPÈRES 2010 et nous poursuivons encore cette année ce que nous avons amorcé voilà trois ans en vous offrant trois journées REPÈRES. La journée REPÈRES à Québec se tiendra le jeudi 7 octobre 2010 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (la journée précédant celle de la SRACQ). La journée REPÈRES à Sherbrooke se tiendra le lundi 18 octobre 2010 au Pavillon A2 de la Faculté de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke et celle de Montréal aura lieu le jeudi 28 octobre 2010 au Pavillon A de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Pour y participer, nous vous invitons à visiter notre site Internet à l’adresse suivante : http://reperes.grics.qc.ca/Reperes2010 Vous y trouverez tous les renseignements sur le déroulement des journées, sur la conférence d’ouverture ainsi que sur les ateliers présentés à ces journées REPÈRES. Nous vous invitons à lire les descriptifs des ateliers et à faire, dès maintenant, le choix de vos ateliers. Cette formule d’inscription en ligne nous permettra de mieux répartir les participants dans les différents ateliers offerts selon les places disponibles, et ce, en tenant compte de leur date d’inscription. Vous recevrez quelques jours avant la journée choisie un rappel de vos choix d'ateliers avec les locaux. Nous vous soulignons l'importance de cette rencontre pour chaque utilisateur et utilisatrice de REPÈRES car plusieurs ateliers porteront sur REPÈRES et ses fonctions. Nous vous encourageons à transmettre cette invitation à toutes les personnes de votre organisme qui utilisent REPÈRES et qui souhaitent mieux connaître son contenu et son fonctionnement. Cet événement est gratuit et seules les inscriptions en ligne seront acceptées. Au plaisir de vous rencontrer. L'équipe REPÈRES Société GRICS Courriel : reperes@grics.qc.ca

L’équipe de Psymétrik a apporté des améliorations au formulaire de résultats du GROP. Vers la mi-journée du 22 septembre 2010, vous constaterez ces principales nouveautés : Ajout des indices de confiance statistique; Nouveau tableau synthèse pour la section de la typologie de base; Bonification de la section d’identification; Meilleur visuel pour les échelles bipolaires; Améliorations typographiques UN LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE GROP Afin de satisfaire une autre demande, Psymétrik offrira à un prix très abordable, dès la mi-octobre, un livret visant à faire une analyse dirigée des résultats au test avec les usagers. Mélanie Roy, adj.adm www.psymetrik.com info@psymetrik.com Les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de suivre la Mise à niveau qui explique les changements entre l'ancienne et la nouvelle édition du GROP, pourraient être formées dès le début d'octobre : Lundi, 4 octobre de 13h à 16h à Longueuil Vendredi, 8 octobre de 13h à 16h à St-Nicolas Enfin, une autre formation de Niveau 2 (Perfectionnement) est annoncée sur la rive-sud de Montréal plus tard en octobre : Mercredi, 20 octobre de 9h à 16h à Longueuil Les descriptions sommaires des formations sont sur le site Web de Psymétrik, mais pour obtenir les détails sur les contenus, les lieux et les coûts, ou même pour vous inscrire, veuillez écrire à : formation@psymetrik.com

Salon Carrières & Emplois La Presse (emplois secteurs généraux) AéroSalon : Le Salon des carrières en aérospatiale Salon carrières en Technologie/Salon Carrières du Réseau des Ingénieurs Pour plus d’information, visitez notre site Internet: http://www.ecarrieres.com/

La voie de l'emploi (carrières dans le secteur ferroviaire) www.irtcanada.net/fr_site/why/reallylike/index.htm

Carrières en camionnage www.truckingcareers.ca/fr/videos.php

Malade d'la santé! Découvrez onze métiers et professions de la santé à travers huit capsules vidéos. De plus, une description des rôles et des différents milieux de travail possibles, des mises en situation de même que des informations sur les études requises et conditions particulières à l'exercice de ces métiers et professions sont présentées. Les métiers et professions suivants sont à découvrir: Ergothérapeute Physiothérapeute Pharmacien Infirmier Audiologiste Orthophoniste Psychologue Gestionnaire Intervenant social Éducateur spécialisé Technologue en imagerie médicale www.maladedlasante.qc.ca/MaladedlasanteIntro02.html

Génomia
Jeu en ligne et monde virtuel sur la génomique peuplé de gnomes de jardin experts en génomique. À travers des expériences virtuelles et des capsules d'information, vous découvrirez plusieurs métiers de la génomique tout en vous familiarisant avec les enjeux éthiques et le vocabulaire de cette discipline scientifique. Le tout est présenté sous forme de quêtes dans lequel vous devrez aider les gnomes à se sortir du pétrin. http://www.genomia.ca/

Faut-il être « obsédé » par la performance dans ses études? www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/capsule-science/20100920-faut-il-tre-obsede-par-la-performance-dans-ses-etudes.html  

La revanche de la génération X
Que sont devenus Andy, Clair et Dag, ces jeunes paumés condamnés à des «boulots à petit salaire, petit prestige, petite dignité» dans le roman culte Generation X: Tales for an Accelerated Culture (1991), de Douglas Coupland? Si on en croit les statistiques, ils ont un emploi stable qui correspond à leurs champs d’intérêt, des gamins qui jouent dans la cour et des revenus équivalents à ceux des boomers au même âge. Pas mal, pour une génération qu’on avait qualifiée de «no future»! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2010/08/17/15048916-jm.html

Increvables, les baby-boomers ? Ils auront besoin d'argent pour leurs vieux jours. Les baby-boomers québécois ne sont pas prêts de décrocher du travail, et ce pendant encore de longues années. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport de Desjardins Études économiques. www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/increvables-les-baby-boomers-/518215



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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (149 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971

Prochain Carrefour de l’orientation à l’UQAR-campus de Lévis : le mardi 30 novembre 2010 a.m. Le Carrefour sera suivi d’un dîner et d’une rencontre avec l’UQAR en aprè-midi. La Journée des partenaires de l’université Laval aura lieu le lendemain 1er décembre.


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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Quelque Chose de l'ACOC

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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