28 septembre 2006

V 5 No 8: Légère hausse des inscriptions à l'université

Les conseillers d'orientation en visite à l'UQTR. Un groupe de 75 conseillers d'orientation en provenance de collèges des quatre coins du Québec a été invité le 14 septembre à découvrir plus à fond les différents programmes académiques offerts à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L'événement, organisé par le Service de promotion et d'information sur les études, aura permis à ce groupe de professionnels de participer à des ateliers leur permettant de découvrir plusieurs nouveautés, dont la Clinique podiatrique et le Centre intégré en pâtes et papiers. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=5684§ion_cat=1§ion_sommaire=oui

Carline Boisvert du Service de promotion et d'information sur les études de l'UQTR, Josée Corriveau du Campus Notre-Dame-de-Foy, Yves Beauregard responsable du programme en lettres et communication sociale de l'UQTR et Daniel Bizier du Collège Édouard-Montpetit. Derrière, on peut voir Nicole Dufour du Collège Mérici ainsi que Gaétan Lafond et Marie-France Thibeault, tous deux du Service de promotion et d'information sur les études de l'UQTR.


Conseiller d'orientation au cégep de Matane: banque de candidatures www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=3361

Légère hausse des inscriptions à l'université
Au trimestre d'automne 2006, 169 641 étudiantes et étudiants se sont inscrits au temps plein dans les universités québécoises, et 87 286 au temps partiel, pour un total de 256 927 inscriptions. Après une hausse de 1,4 % en 2005, cela représente cette année une augmentation de 0,5 % du nombre total des inscriptions. Pour une neuvième année d'affilée, la clientèle étudiante inscrite au temps plein est en hausse (1,2 %), et ce, à chacun des niveaux d'études (0,6 % au 1er cycle, 2,4 % au 2e cycle et 5,0 % au 3e cycle). En ce qui a trait au temps partiel, on observe une première baisse des inscriptions (-0,8) depuis les cinq dernières années. Cette baisse est attribuable essentiellement aux étudiants du premier cycle. Yvon Bousquet CRÉPUQ
www.crepuq.qc.ca/article.php3?id_article=904&lang=fr

La nouvelle COTE R moyenne pondérée sera disponible dans les collèges à partir du 2 octobre 2006
www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/sigdec.asp , le 15 janvier 2007 pour les cotes provisoires et le 5 février pour les COTES R finales. Pour de l'information sur la cote de rendement au collégial (cote R), voyez la section Sélection et contingentement de notre site. www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=207

Le Salon Éducation et le Salon Formation Carrière. Ces activités auront lieu du 11 au 14 octobre 2006 à la Place Bonaventure de Montréal. À ce sujet, voir le premier communiqué ainsi que celui du 18 septembre sur notre site
www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=197

Formation des ingénieurs : l'Ecole de technologie supérieure offre le meilleur environnement éducatif au Canada sur les aspects environnementaux et sociaux. Pour réaliser le 2006 Annual Review of Engineering Schools - Social and Environmental Issues, Corporate Knights a évalué divers éléments liés à l'environnement et aux questions sociales dans les 36 universités canadiennes formant des ingénieurs. L'ETS arrive en tête pour ses cours et champs d'études en santé et en environnement, ses chaires et groupes de recherche sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique, la conception de bâtiments durables, la sécurité du travail et la modélisation de l'eau et de l'environnement, et également pour les nombreuses initiatives des étudiants: l'Association du bâtiment durable, le sous-marin à propulsion humaine Omer, la voiture solaire Eclipse, le bateau solaire Photon et la motoneige écologique QUIETS, aide humanitaire en réalisant dans un pays en voie de développement un projet d'ingénierie de quatre mois. Le rapport peut être téléchargé sur le site
www.corporateknights.ca/knightschools . Il contient de l'information pertinente pour les futurs étudiants en génie sur les possibilités de conjuguer études universitaires, sauvegarde de l'environnement et engagement social. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=56669&B=1

Davantage d'enseignants qualifiés en 2010 www.cyberpresse.ca/article/20060925/CPACTUALITES/609250763/6140
Bonne nouvelle: l'enseignement de l'anglais en première année suscite un intérêt rarement vu pour les baccalauréats menant à cette carrière. Seul problème, ces futurs professeurs d'anglais n'auront leur diplôme qu'en 2010. À l'UQAM, une quarantaine d'étudiants ont entamé la semaine dernière le programme d'enseignement de l'anglais langue seconde, d'une durée de quatre ans. C'est deux fois plus que ces dernières années. Même constat à McGill. "Nous avons une cinquantaine de nouveaux étudiants, alors qu'avant c'était peut-être la moitié de ça", dit Spencer Boudreau, vice-doyen en éducation à McGill. En Abitibi-Témiscamingue, un baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde vient d'ouvrir pour répondre à la demande. Tout n'est pas parfait: faute de participants, l'Université de Montréal n'a pas pu rouvrir son programme, fermé il y a quelques années. L'Université du Québec en Outaouais non plus. Les diplômés ne suffisent d'ailleurs pas à répondre aux demandes des écoles, qui ont dû embaucher 645 nouveaux professeurs d'anglais cette année. Pour parer au plus urgent, les universités ont mis sur pied des microprogrammes de cinq cours en enseignement de l'anglais, offerts aux profs (généralement du primaire) prêts à se recycler. D'autres candidats anglophones ou bilingues - titulaires par exemple d'un baccalauréat en études anglaises - souhaiteraient enseigner l'anglais dans les écoles. Aucune formation ne leur est toutefois offerte, mis à part le bac de quatre ans. Fait ironique, plusieurs sont embauchés temporairement dans les écoles grâce aux tolérances d'engagement, même si les universités refusent de les admettre dans les microprogrammes. De toute façon, la crise va, bientôt se résorber, selon Mme Morris. "La pénurie est provisoire. Elle est due à l'arrivée de l'anglais en première année, que les universités n'ont jamais appuyée", rappelle-t-elle. Les prévisions établies par le ministère de l'Éducation lui donnent raison. Dès l'an prochain et jusqu'en 2010, les écoles privées et publiques n'embaucheront que 90 nouveaux profs d'anglais langue seconde par an, selon ces prévisions.


Métier: policière
Les forces de l'ordre se conjuguent de plus en plus au féminin, au Québec, le nombre de policières ayant bondi de 33 % en l'espace de quatre ans. C'est ce que révèle un rapport que le ministère de la Sécurité publique vient de rendre public, intitulé La desserte policière au Québec: données sur les activités policières
2001: 13 135 policiers au Québec dont 1926 femmes (14,8 %);
2004: 13 556 policiers dont 2560 femmes (19 %);
43 % des policiers québécois de 24 ans et moins sont des femmes, 28 % des policiers ayant entre 25 et 34 ans sont de sexe féminin; Il n'y avait que 26 policières québécoises en poste comptant plus de 26 années de service, en 2004, comparativement à 1934 policiers; On compte 190 femmes occupant un poste de cadre ou de supervision dans un corps de police au Québec, comparativement à 2662 hommes. Chez les enquêteurs, on retrouve 289 femmes et 1640 hommes.
www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/09/20060913-081402.html

Notre équipe pour vous informer à la Cité collégiale:
Nous désirons vous aider à bien comprendre nos différents programmes et services. Pour ce faire, si vous avez des questions sur les programmes, l'admission, la résidence ou l'accueil des élèves de votre école à La Cité collégiale, une équipe est en place pour vous informer :
www.lacitec.on.ca/cons_orient_accueil.php
Liste des analystes responsables de chacun des programmes d'études au bureau des admissions et du registraire , Les programmes débutant en janvier, Étudier en Ontario pour les gens des autres provinces
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter l’agente de liaison Nathalie Dalpé,
ndalpe@lacitec.on.ca

Les enfants de la génération Y ont des valeurs similaires à leurs parentsLa nouvelle génération Y n'échappera pas au processus de transmission culturelle entre les générations. Ces jeunes Canadiens qui sont nés entre janvier 1977 et décembre 1997 vont créer leur propre culture et l'imposer à l'ensemble de la société. Certains de ces jeunes seront un jour des enseignants. Quelles valeurs vont-ils transmettre? Seront-elles à l'opposé de leurs parents baby-boomers?
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=5701

Emploi en tête: Le potentiel des organismes gouvernementaux -Fonction publique québécoise (domaines d'études variés) -Programme de stagiaires en gestion -Programme de formation accélérée pour les économistes
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=5655§ion_cat=1&section_sommaire=oui
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Voyez notre nouveau Guide d'admission universitaire pour la session hiver 2007 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o. raymond_jean@videotron.ca

Pour l'inscription au bulletin électronique: http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

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