23 octobre 2006

V 5 No 12: Les cégeps innovent

www.orientation.qc.ca/co_semaine/index.shtml

Les cégeps innovent d'abord pour mieux servir leur population étudiante
Une enquête sur l'innovation dans le réseau collégial public, menée par la Fédération des cégeps en collaboration avec le Conseil de la science et de la technologie, révèle qu'entre 2002 et 2005 les cégeps ont innové principalement pour développer ou améliorer la formation et les services qu'ils offrent à leurs étudiants et à leurs étudiantes. … la moitié des 259 innovations recensées visent la formation collégiale ou l'environnement éducatif. Les cégeps développent de nouvelles passerelles interordres en vue de décloisonner les niveaux d'enseignement, offrent des services en ligne, mettent sur pied de nouvelles activités socioculturelles, créent des laboratoires virtuels et prévoient des mesures en matière de services psychosociaux et de santé pour répondre avec souplesse aux besoins. Ils offrent ainsi aux étudiants un milieu de vie où ils peuvent s'accomplir, se découvrir et s'engager. www.fedecegeps.qc.ca/

Conseiller en information scolaire et professionnelle Cégep Marie-Victorin
Fin du concours le jeudi 26 octobre 2006 Chargé de projet à temps plein Durée approximative du projet : Du 6 novembre 2006 au 1er juin 2007 avec possibilité de prolongation
De façon plus spécifique, la personne -voit et assure le suivi du dossier de reconnaissance de l’engagement étudiant et elle -en fait la promotion, -encadre et fait le suivi auprès des étudiants jusqu’à ce que la mention de reconnaissance de l’engagement étudiant soit inscrite sur le bulletin; -voit et assure le suivi et la continuité du Club Entrepreneurship, notamment elle -organise des activités et des conférences, -dynamise le milieu, -encourage la participation des étudiants au concours québécois en Entrepreneurship, -travaille en étroite collaboration avec les organismes reliés à l’Entrepreneurship; -peut être appelée à collaborer avec le service d’aide à la recherche d’emploi pour des rencontres en classe et l’organisation de foire d’emploi, de simulation d’entrevues et des corrections de curriculum vitae. www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=3521

Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport annonce la tenue d’un nouveau colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences les 17 et 18 avril 2007 à Montréal. Ce colloque réunira des représentantes et représentants des divers ordres d’enseignement ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de services de reconnaissance des acquis et des compétences. Cette importante activité, organisée avec la collaboration des principaux partenaires du Ministère, permettra de faire le point sur ce dossier stratégique et servira de tribune afin que tous puissent partager une vision renouvelée de l’approche et se sensibiliser aux modifications à apporter dans les organisations pour répondre aux besoins exprimés par la clientèle. Elle servira également à faire état des expertises développées, des progrès réalisés à l’échelle provinciale et visera à renforcer la synergie et l’offre de service dans toutes les régions du Québec. Tous les détails relatifs à l’inscription et au contenu seront disponibles bientôt. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57673&B=1

DEC en techniques de travail social au Centre Matapédien d'Études Collégiales
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du DEC en Techniques de travail social au Cméc à l’automne 2007. En partenariat avec le Collège de Rimouski et son département de travail social, le Cméc prévoit démarrer une première cohorte d’étudiants en août 2007 ainsi qu’une deuxième cohorte en août 2008. Le taux de placement de 100% en 2005 et l’intérêt manifeste des jeunes pour cette formation ont conditionné la décision de démarrer ces deux cohortes d’étudiants. Le nombre d’inscription pour chacune des cohortes sera contingenté à vingt étudiants. Cette nouveauté au Centre Matapédien d'Études Collégiales fait suite à l’élaboration, à l’hiver 2006, d’un plan de développement stratégique qui vise à consolider et bonifier l’offre de formation. La rétention des jeunes en région et la qualité de la formation sont toujours au coeur des préoccupations qui nous habitent. Les futures étudiantes et futurs étudiants désirant s’inscrire à cette formation devront le faire avant le 1er mars 2007 par Internet sur le site SRAQ, www.sraq.qc.ca/. Geneviève Morin, c.o.

Le Cégep Limoilou revisité - Nouveaux espaces pour la réussite, le théâtre et la COOP Le Campus de Québec du Cégep Limoilou inaugure de nouveaux aménagements d’importance ayant nécessité des investissements globaux de près de 2 millions. La bibliothèque amorce son virage pour devenir le Centre d’intervention et de soutien à l’apprentissage et à la réussite (CISAR), un lieu de convergence dans un environnement offrant des technologies de pointe. La COOP étudiante s’installe dans des locaux conçus spécialement pour répondre aux besoins de la collectivité. Les étudiantes et les étudiants du nouveau profil Théâtre bénéficient d’un espace « théâtre » neuf et entièrement pensé pour eux. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57742&B=1

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) organise un atelier intitulé : « La persévérance aux études : de l’analyse des environnements à l’intervention ». www.uquebec.ca/capres Lors de cette journée, les participants seront invités à approfondir les questions reliées aux éléments à considérer dans le développement d’interventions visant à favoriser la réussite étudiante. Quels sont les facteurs personnels et contextuels qui peuvent influencer ces interventions ? Quelles conclusions doit-on tirer de certaines expériences? Quelle place doit-on accorder à l’environnement de l’étudiant dans l’élaboration de stratégies favorisant la persévérance et la réussite ? Vendredi 8 décembre 2006 à l’Université du Québec à Montréal et Jeudi 8 février 2007 au Cégep Limoilou (Québec) Pour en savoir davantage:.
www.uquebec.ca/~uss1109/capres/Atelier-06-07.pdf Pour vous inscrire: Maryse Côté maryse.cote@uquebec.ca

Formation de policiers : L'école rajuste le tir
Les aspirants policiers apprennent depuis quelques semaines des nouvelles techniques de tir à l'École nationale de police du Québec à Nicolet. Les étudiants doivent notamment apprendre à maîtriser le tir de réaction qui, par opposition au tir de précision, est plus rapide et correspondrait plus aux nouvelles réalités du policier patrouilleur. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/mauricie/2006/10/11/001-police_ecole_formation.shtml

Première mondiale : Un MBA en gestion géomatique à l’Université Laval
Le Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie et de géomatique lance, conjointement avec la Faculté des sciences de l’administration, le premier MBA au monde conçu spécifiquement pour le domaine des sciences géomatiques. L’Université Laval répond ainsi à un besoin pressant de former des gestionnaires dans ce secteur d’avenir car, avec des domaines d’activités comme le positionnement par satellite (GPS), la cartographie numérique Web-3D, les services géo-localisés et la télédétection, cette industrie connaît une croissance impressionnante. Aujourd’hui, elle sert à répartir efficacement les ambulances à l’aide du positionnement par satellites GPS et de cartes en ligne, elle permet de suivre l’évolution d’une inondation ou d’une épidémie en temps réel à l’aide d’imagerie satellite et de bases de données géospatiales. Elle est utile pour trouver du pétrole, pour dénicher des clients potentiels, pour délimiter une propriété ou simplement pour faire l’itinéraire idéal de ses prochaines vacances. Bref, dès que l’on touche à une position sur le territoire, on fait appel à la géomatique. Les possibilités d’études, de recherches et la diversité des emplois sont immenses et en pleine croissance. visiter le www.scg.ulaval.ca/. Le MBA en gestion géomatique est offert en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP). www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57464&B=1 Pour obtenir les plus récentes données sur l’industrie de la géomatique au Québec et au Canada www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/approfondir/bibliotheque/geoinfo/impression-aout2006.asp

Un MBA pour changer le monde La Faculté des sciences de l’administration lance une concentration Responsabilité sociale et environnementale des organisations Le lancement officiel du nouveau MBA Responsabilité sociale et environnementale des organisations a eu lieu sur le campus le 16 octobre. Mise sur pied par la Faculté des sciences de l’administration (FSA), cette nouvelle concentration du MBA Laval combine solide formation en administration et enjeux éthiques de la gestion moderne, une alliance qui s’avère désormais un impératif stratégique incontournable pour les organisations. www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/10.19/mba.html

Un peu de clarté, s'il vous plaît!
Adieu, "gestionnaires de patrimoine privé", "experts accrédités en franchisage" et "spécialistes de l'immobilier". Désormais, un administrateur agréé ne pourra plus ajouter ces titres sur sa carte professionnelle. L'Ordre des administrateurs agréés du Québec a pris cette décision le 29 septembre 2006. Il se rangeait ainsi aux arguments de l'Office des professions du Québec, qui croit que la multiplication des titres peut semer la confusion. Ordre des administrateurs agréés du Québec : certains titres complémentaires ne seront plus admis www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2006/02/c4058.html "L'Office des professions du Québec estime que l'enregistrement d'un ou plusieurs titres professionnels ne peut que semer la confusion au sein du public et que celui-ci pourrait croire, à tort, qu'il bénéficie de la protection du système professionnel quand il a recours aux services d'une personne utilisant un titre réservé en vertu de la Loi sur les marques de commerce alors que cette loi ne vise aucunement cet objectif", a déclaré M. Eric Bergeron, président de l'OAAQ. www.adma.qc.ca/

Une réussite exemplaire en formation à distance
Le cours Gestion des médias publicitaires, complètement refondu, est donné entièrement sur Internet www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20061010/R_2.html Gestion des médias publicitaires Pourquoi choisir la radio plutôt que la télé pour annoncer votre produit? Comment savoir si un internaute est vraiment attentif aux messages qu’il reçoit ou sur lesquels il clique? Les journaux auront-ils une seconde vie publicitaire à l’ère des médias électroniques? Ce cours fait le tour de ces questions. Il vous permettra de maîtriser tous les outils et toutes les étapes d’un plan média, et de savoir définir des objectifs clairs et une stratégie précise. Pour placer un produit ou un message au bon moment, au bon endroit, pour les bonnes personnes. www.formationadistance.umontreal.ca/PBT2210D.html

Gel ou dégel?
Les droits de scolarité exigés au Québec sont les plus bas au Canada, mais la fréquentation des universités y demeure la plus faible au pays Dans les universités canadiennes, des droits de scolarité peu élevés ne sont pas nécessairement associés à des taux de fréquentation élevés. C’est même l’inverse qui est vrai. En 2001, le Québec possédait ainsi le plus faible niveau de droits de scolarité en même temps qu’il détenait le pourcentage de fréquentation universitaire le plus bas au Canada, soit 20 %. Parallèlement, la Nouvelle-Écosse, dont les droits de scolarité étaient les plus hauts au pays, remportait la palme du taux de fréquentation: 33 %. Autre exemple: l’Ontario qui, au cours des dix dernières années, a connu une augmentation de 137 % de ses droits de scolarité, soit la plus importante augmentation au Canada, figurait en 2003 au troisième rang des provinces canadiennes quant à la fréquentation des études universitaires. www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/10.05/scolarite.html

Votre passion est-elle obsessive ou harmonieuse? Geneviève Mageau étudie les deux versants de la planète plaisir www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20061002/R_6.html

Assurance: 4000 postes à combler
L'industrie de l'assurance et des services financiers - qui emploie 87 000 personnes au Québec dont 6000 à Québec et à Lévis - manque de personnel. Les cégeps et les universités ne fournissent pas à la demande malgré une hausse de 34 % des inscriptions par rapport à l'an dernier. « D'ici 2008, nous aurons besoin de 1300 nouveaux employés par année», souligné Nina Tourigny de la Coalition pour la promotion des professions en assurances de dommages. Conscientes de l'ampleur du problème, les compagnies ont décidé d'élaborer une stratégie commune pour intéresser les jeunes à une carrière dans l'assurance. Quelque 96 % des finissants de 2004 se sont dénichés un emploi lié à la formation dans les quatre mois suivant la fin de leur formation. En plus de décrocher rapidement un poste, le jeune obtient une rémunération qui n'est pas piquée des vers. Sans compter, évidemment, les généreux avantages sociaux. Le salaire au moment de l'entrée en fonction varie entre 30 000 $ et 32 000 $. Certaines compagnies vont même offrir jusqu'à 39 000 $ à une verte recrue. www.lesaffaires.com

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Guide d'admission universitaire pour la session d'hiver 2007 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o.Webmestre de l'ACOC raymond_jean@videotron.ca

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Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
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