Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(880 membres, 13e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
40 000 visiteurs pour la 1ère année du nouveau site
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
40 000 visiteurs pour la 1ère année du nouveau site
Martinet ramoneur (vidéo)
mai 2015
Nouvelles
·
API (remplacement) Cégep Marie-Victorin
· API (remplacement) Brébeuf
· Formation sur l'ACT à MTL et Qc
· API (remplacement) Brébeuf
· Formation sur l'ACT à MTL et Qc
Congrès de l’ACOC à l’UQAM : Un succès Près de 75 conseillers d’orientation se
sont retrouvés à l’UQAM, les 27, 28 et 29 mai dernier, dans le cadre du 11e
congrès de l’Association des conseillers d’orientation du collégial (ACOC). Le
comité organisateur de l’événement, composé des conseillers d'orientation
Geneviève Dumais, Chantal Vaillancourt, Marie-Claude Morin et Dominic Bernard,
a mis sur pied une programmation d'actualité autour du thème de l’identité
virtuelle qui a su ravir les congressistes. L’UQAM est très fière de recevoir
dans ses murs des événements qui permettent aux professionnels de l’orientation
de se retrouver, de réfléchir et de développer des connaissances qui
nourrissent leur pratique au quotidien. http://info-conseillers.uqam.ca/2014-2015/2015-06-11.html
À la suite du XIe Congrès, la
documentation des ateliers sur cette page du site de l’ACOC http://acocinfo.blogspot.ca/2014/03/congres-de-lacoc.html
Pour le moment, la conférence sur LE JEU VIDÉO ET LA CONNAISSANCE DE SOI : UN
PARALLÈLE AVEC LA TYPOLOGIE DE HOLLAND. Projet pour le XIIe congrès en 2017 (à
confirmer) : l’Outaouais (UQO et U. d’Ottawa). Rapport du Conseil exécutif2014-2015
Une étude jette un nouvel éclairage sur
l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau www.newswire.ca/en/story/1539387/une-etude-jette-un-nouvel-eclairage-sur-l-effet-des-jeux-video-d-action-sur-le-cerveau
Plusieurs cégépiens auraient un déficit
d’attention non diagnostiqué. Au cégep, environ la moitié des étudiants qui
doivent suivre un cours de rattrapage en français pourraient avoir un trouble
d’apprentissage, comme un déficit d’attention ou une dyslexie, selon une
récente étude. Et parmi eux, jusqu’à 80 % n’auraient pas reçu de diagnostic. www.journaldemontreal.com/2015/06/06/plusieurs-cegepiens-auraient-un-deficit-dattention-non-diagnostique Dans le réseau, il semblerait qu’un sondage réalisé par la Fédération
des cégeps fasse état d’une quarantaine d’établissements qui prévoient
présenter un budget déficitaire pour l'exercice 2015-2016. Faute d'avoir un
fonds de réserve suffisant, une douzaine devrait se plier en plan de
redressement. La Fédération n'a pas voulu commenter puisque les résultats
seraient préliminaires.
Encore des professionnels de
l’éducation licenciés http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/783591/encore-des-professionnels-de-leducation-licencies
Des commissions scolaires sans pouvoir
de taxation Le ministre François Blais compte retirer aux commissions scolaires
leur pouvoir de taxation. Le gouvernement Couillard retirera aux commissions
scolaires leur pouvoir de taxation, a appris La Presse. Il fixera lui-même le
ou les taux de taxe applicables partout au Québec. Et il envisage de demander
aux municipalités de percevoir cet impôt foncier. www.lapresse.ca/actualites/education/201506/01/01-4874439-des-commissions-scolaires-sans-pouvoir-de-taxation.php
Des économies possibles de 147 millions
dans les commissions scolaires http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/26/001-commissions-scolaires-economies-possibles-etude.shtml
Cégep Garneau Formation collégiale Tremplin
formation-emploi pour personnes immigrantes ou allophones à la Direction de la
formation continue http://lescegeps.com/nouvelles/2015-05-24_cegep_garneau_formation_collegiale_tremplin_formation_emploipour_personnes_immigrantes_ou_allophones_a_la_direction_de_la_formation_continue
Un budget à l'encre rouge pour la
quasi-totalité des cégeps. Ils doivent absorber des compressions de 45 millions
$ en plus d’une coupe de 20 millions $ annoncée l’automne dernier www.journaldemontreal.com/2015/06/16/deficit-prevu-dans-des-cegeps
Repousser la rente à 67 ans? http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2015/06/15/plq-repousser-rente-67-ans
La formation à distance dans les
universités québécoises Le Conseil supérieur de l'éducation
rend public un avis intitulé La formation à distance dans les universités
québécoises : un potentiel à optimiser, lequel a été préalablement transmis au
ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans
cet avis, le Conseil brosse un portrait de l'évolution de la formation à
distance. Plusieurs constats s'en dégagent, dont les suivants : La formation à
distance fait partie des perspectives de développement de bon nombre
d'universités québécoises. Les membres du corps enseignant et les étudiants qui
en ont fait l'expérience en témoignent généralement de façon positive. Environ
la moitié des universités québécoises ont créé ou sont en train de créer
quelques massive open online courses (MOOC). Leurs visées sont multiples :
acquérir une expertise en matière de formation à distance, enrichir les cours
réguliers, rendre visible leur savoir-faire, notamment sur la scène
internationale, etc. À l'extérieur du Québec, la formation à distance est
souvent conçue comme un moyen de contribuer à relever les défis liés au
financement des universités. Les gouvernements de l'Ontario, de la
Colombie-Britannique, de la France et du Royaume-Uni posent des actions
concrètes pour stimuler son déploiement à l'enseignement supérieur. www.cse.gouv.qc.ca/FR/Bulletin/index.html#2015-06-16
Le droit de prescrire. Pour Josée
Morin, infirmière clinicienne stomothérapeute au Centre hospitalier
universitaire de Sherbrooke, le droit de prescrire «va être un plus».
L'effectif infirmier tourne autour de 70 000 personnes au Québec. Quels sont
les enjeux actuels de cette profession? Quelle place accorde-t-on à la relève?
Quel est l'état de la collaboration interprofessionnelle? Les six quotidiens du
Groupe Capitales Médias, dont Le Soleil, abordent ces questions. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/profession-infirmiere/201505/20/01-4871207-le-droit-de-prescrire.php
Entrepreneur autonome Pour agir à titre d'entrepreneur
autonome dans l'industrie de la construction, une entreprise ne doit pas avoir
de salariés à son emploi. Les travaux doivent être exécutés par la personne
physique (entreprise individuelle) ou le représentant désigné dans le cas d'une
personne morale (corporation) ou d'une société. L'entreprise doit aussi :
détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans une
sous-catégorie d'entrepreneur spécialisé; déclarer ses heures travaillées comme
entrepreneur autonome au rapport mensuel;
exécuter uniquement des travaux
d'entretien, de réparation et de rénovation mineure. Ces travaux ne doivent pas
être exécutés pour un employeur professionnel *; Un seul entrepreneur autonome
à la fois est permis sur un chantier d’entretien, de réparation et de
rénovation mineure.
Exceptionnellement, une entreprise qui
détient une licence de la RBQ dans la sous-catégorie « Excavation et
terrassement » peut exécuter tous travaux de construction. *Un employeur
professionnel est un employeur dont l’activité principale est d’effectuer des
travaux de construction et qui emploie habituellement des salariés pour un
genre de travail qui fait l’objet d’une convention collective. www.ccq.org/I_DemarrerEntreprises/I02_EntrepreneurAutonome.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Entrepreneur
ACT - Thérapie d'Acceptation et
d'Engagement http://fairefacealasouffrance.com Présentation du livre;
Téléchargez la préface et l'introduction du livre; Participez à l'étude sur
l'efficacité du livre; Fiches téléchargeable;s Exercices audio téléchargeables;
Forum lecteurs; Le blog du livre.
ACT en Français
Bonjour, bienvenue sur les pages en
français de l'Association for a Contextual Behavioral Science - ACBS! Vous
trouverez ici des informations sur l'ACT, la théorie des cadres relationnels,
et des outils cliniques. http://contextualscience.org/act_en_francais Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et
d'engagement (ACT) ? www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/qu-est-ce-que-la-therapie-d-acceptation-et-d-engagement Plus d’informations sur les
thérapies de la 3e vague : www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Novembre2009_Dossier_01_Dionne.pdf
Des « capsules psy » pour tous Pour mieux outiller les étudiants en regard des défis qu’ils peuvent rencontrer lors de leur passage à l’université, une psychologue de l’UQAM a imaginé trois capsules vidéo portant sur l’importance de la confiance en soi, de l’affirmation de soi et de l’estime de soi. Brillamment réalisées par le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, ces capsules visent d’abord à attirer l’attention des étudiants, mais elles touchent à des thématiques susceptibles d’intéresser des individus de tous les âges et de tous les horizons! Visionner les capsules
Pour changer le monde, les professions
de la relation d’aide (vidéos) www.pourchangerlemonde.com
Premières poursuites pour exercice
illégal de la psychothérapie www.lapresse.ca/actualites/sante/201505/20/01-4870947-premieres-poursuites-pour-exercice-illegal-de-la-psychotherapie.php
Proposition d'un mécanisme à la base de
la schizophrénie www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2015-05-19/schizophrenie-mecanisme-de-base
De plus en plus d'étudiants sollicitent
l'aide de psychologues www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201506/14/01-4877933-de-plus-en-plus-detudiants-sollicitent-laide-de-psychologues.php
Le métier d'aider: principes d'intervention, Dorais https://drive.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTZUF3bnBVYnpaMjA/view?usp=sharing
Besoins psychosociaux des étudiants au collégial, RIIPSO https://drive.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTQkZQWU5RNGhoU00/view?usp=sharing
Un tiers des 18-34 ans estime pouvoir
se passer des banques http://quartierlibre.ca/un-tiers-des-18-34-ans-estime-pouvoir-se-passer-des-banques-selon-une-etude
Un doctorat... Pour quoi faire?
Le doctorat, c'est le Graal des
diplômes universitaires. Pour l'obtenir, l'étudiant aura fait preuve de
beaucoup de patience et de détermination. Une cérémonie avec toge et mortier
couronnera plusieurs années de formation en recherche. Mais cette réussite
n'est plus, comme autrefois, la garantie qu'il accédera à un poste de
professeur d'université. «Seulement 35 % des doctorants deviennent chercheurs
dans une université. La majorité d'entre eux vont entreprendre des carrières
dans le secteur public ou privé, en dehors du milieu de l'enseignement. Environ
50 % travailleront en recherche et développement sur une thématique qui n'a
rien à voir avec leur sujet de thèse», a mentionné le docteur en neurosciences
cognitives Alexandre Lehmann au cours d'une conférence intitulée «Le
doctorat... Pour quoi faire?» www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/faculte-des-etudes-superieures-et-postdoctorales/20150601-un-doctorat-.-pour-quoi-faire.html
Le doctorat, plus juste pour les
chercheurs ou les profs d'université http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/chronique.asp?idChronique=372915
L'ACOC sera à nouveau partenaire
Les personnes autistes et le choix
professionnel : Les défis de l'intervention en orientation. Voilà plusieurs mois
que je n'ai pas publié de message sur ce blogue. Je suis de retour aujourd'hui
et votre attente en aura valu la peine. En effet, durant les derniers mois,
j'ai écrit un livre (aux Éditions Septembre) qui traite du sujet principal de ce blogue, c'est-à-dire
l'intervention en orientation auprès de personnes autistes. Le livre, intitulé
Les personnes autistes et le choix professionnel : Les défis de l'intervention
en orientation paraîtra chez Septembre éditeur dès le 27 mai prochain. Le livre
part du constat que la majorité des professionnels
de l’orientation sentent que leurs méthodes d’intervention habituelles ne
donnent pas les résultats escomptés avec les clients avec un trouble du spectre
de l'autisme (TSA). Froids et passionnées, indifférents et engagés, les jeunes
autistes sont clairement différents des autres étudiants. Ils contrastent et
ressortent dans un groupe. Or, les jeunes ayant un TSA ont ni plus ni moins de
capacités que les autres. Ils ont simplement un profil d’habiletés inhabituel.
Ce profil est souvent difficile à identifier pour les conseillers
d'orientation. Le livre a pour but
d'aider les professionnels de l'orientation à mieux intervenir auprès de jeunes
autistes de 16 à 25 ans. La suite sur ce lien http://www.acochandicap.blogspot.ca/2015/05/les-personnes-autistes-et-le-choix.html
Collégial
Cégep de
La Pocatière
Mise en
place d'un partenariat France-Québec en zoothérapie
Le Cégep
de Drummondville et l'Université du Québec à Trois-Rivières lancent un
cheminement DEC-BAC intégré en sciences comptables http://lescegeps.com/nouvelles/2015-05-15_le_cegep_de_drummondville_et_luniversite_du_quebec_a_trois_rivieres_lancent_un_cheminement_dec_bac_integre_en_sciences_comptables
Cégep :
les frais de scolarité bondiront
Diminution
de la recherche au Cégep de Sherbrooke, abolition de projets novateurs,
réduction des services d'accompagnement donnés aux étudiants : de nombreux
membres du personnel et de la direction du Cégep de Sherbrooke s'indignent
devant les compressions qu'impose le gouvernement Couillard. www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201506/09/01-4876421-cegep-les-frais-de-scolarite-bondiront.php
Laval: près d'un policier sur deux atteint 100 000$ www.lapresse.ca/actualites/regional/201506/17/01-4878715-laval-pres-dun-policier-sur-deux-atteint-100-000.php
Universitaire
L'Institut nordique du Québec prend forme. Un forum
réunissant 150 personnes a permis de mieux cerner la mission du futur institut www.lefil.ulaval.ca/articles/linstitut-nordique-quebec-prend-forme-37448.html
L'Université Saint-Paul annonce un don de 2,5
millions de dollars pour la création de la nouvelle École d'innovation sociale http://fiuc.org/fr/news/luniversite_saint_paul_annonce_un_don_de_25_millions_de_dollars_pour_la_creation_de_la_nouvelle_ecole_dinnovation_sociale
École de counseling, psychothérapie et spiritualité
http://ustpaul.ca/counselling-psychotherapie-spiritualite.php
Vos étudiants vous demandent pourquoi faire de la
recherche à l'université? Proposez-leur de regarder la vidéo de Lara Vallance,
candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et gagnante du prix de
la meilleure vidéo pour les étudiants de 2e et 3e cycles, qui avait pour thème
«Chercher, c'est travailler ensemble à…». www.youtube.com/watch?v=PmlWpKe4SMQ
Vos étudiants s'intéressent plutôt au baccalauréat
en études littéraires? La vidéo d'Alexandre Turgeon Dalpé offre une réponse
toute personnelle sur la pertinence de ce programme, qui pourrait bien inspirer
des étudiants à faire des études dans ce domaine www.youtube.com/watch?v=iBs3_5VjSq0
Documentation
Le questionnaire Inventaire Systématique d’Intérêts Professionnels (ISIP) (par Richard Giroux, c.o.) est désormais offert en version Web sur www.isipenligne.com . La correction automatisée génère un rapport complet et attrayant, en plus de lier le profil du répondant avec une liste de métiers et professions. Les conseillers d’orientation peuvent ainsi profiter d’un outil supplémentaire pour appuyer leurs interventions! Exemple de profil www.isipenligne.com/rapport-exemple/4908/
Trousse d'animation « Je le soutiens,
il persévère ». Lancement d'un outil d'intervention unique en son genre pour
valoriser le rôle des familles dans la persévérance scolaire www.lereveil.ca/actualites/actualites/236060/lancement-dun-outil-dintervention-pour-valoriser-le-role-des-familles-dans-la-perseverance-scolaire
18 schémas cognitifs inadaptés qui
contribuent aux troubles de la personnalité www.psychomedia.qc.ca/trouble-de-la-personnalite/schemas-precoces-inadaptes-modele-cognitif
Les États-Unis deviennent le premier
producteur de pétrole au monde http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201506/10/01-4876807-les-etats-unis-deviennent-le-premier-producteur-de-petrole-au-monde.php
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À noter à votre agenda
XIIe Congrès 2017 de l'ACOC en Outaouais (à confirmer)
100 000 visites du Bulletin (204 000 août 2015)
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (46 600 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (15 000 août 2015)
Ajout d'un nouveau nom
de domaine pour l'ACOC
www.acoc.quebec
www.acoc.info existe toujours,
les deux noms de domaine
sont redirigés vers notre nouveau site
Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC
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