02 février 2007

V 5 No 24: Profil d’Orientation de Carrière


Nouvelle page à Section Membres --> « Offres d’emplois » www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=945 Remplacement de c.o. au cégep de Jonquière Le cégep de Jonquière cherche un conseiller ou une conseillère en orientation à raison de deux jours 1/2 semaine le plus tôt possible, en remplacement du congé de maternité (1 an) du 19 février au 15 juin 2007 avec possibilité de prolongation à la session d'automne 2007. L'offre d'emploi devrait paraître dans le Progrès Dimanche, le 4 février prochain. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 9 février 2007, avant 16 heures, au bureau du coordonnateur du personnel france.neron@cjonquiere.qc.ca

Documentation
Au nom de l’équipe de TRIMA-POC, je tiens à remercier tous les utilisateurs de la 1ère version de leurs précieux conseils très utiles à l’amélioration du tout nouveau TRIMA-POC informatisé (Profil d’Orientation de Carrière). Comme partenaire et membre de l’ACOC, je vous offre : 1. Deux utilisations gratuites à tous les membres de l’ACOC. 2. Pour les deux prochains mois, une réduction de 20 % pour le lancement. Pendant cette période, le test vous est donc offert au prix de 6,00$ l’unité au lieu du prix régulier de 7,50$ l’unité. Pour commander : Mme. Manon Bouchard va2gwy@sympatico.ca Pour besoins informatiques : M. André Leboeuf andreleboeuf@sympatico.ca (450) 371-4341 Pour informations supplémentaires : M. Georges Moyen gmoyen@cgocable.ca (450) 371-3085 Pour plus d’informations sur TRIMAPOC vous pouvez consulter le site internet suivant : www.trimapoc.com/info.htm En voici les principales caractéristiques :
A-Il vise toujours à fournir d’une part un portrait synthèse des variables identitaires (formes de pensée, talents et compétences, valeurs de travail, préférences actualisées, centres d’intérêts professionnels) et d’autre part, des cibles professionnelles à explorer les plus pertinentes à leur aménagement identitaire.
B- L’accessibilité par internet en tout temps et en nombre presqu’illimité, incluant la compilation, l’impression et la disponibilité des résultats automatiques et instantanées.
-Chaque usager a accès au test d’une façon sécuritaire et confidentielle à l’aide d’une clef unique que vous lui remettez. -La possibilité d’interrompre et de continuer le test en tout temps. -La possibilité à l’étudiant ou au C.O. de consulter directement sur internet les résultats d’un test particulier lorsqu’il est complété. -L’ajout d’un cadre de référence issu des recherches sur les intelligences multiples. Ex. Forme de conscience, Besoins, Styles décisionnels. -Des énoncés de réflexions à valider en regard de l’état d’actualisation de leur identité professionnelle. -Des cibles professionnelles à explorer plus spécifiques et appropriés à leurs forces mobilisatrices.-L’ajout des programmes de formation reliés aux cibles professionnelles.-Une nouvelle pondération dans la correction précise mieux les cibles professionnelles.
Le site internet pour la passation du test est www.trimapoc.com
Vous pouvez consulter les documents suivants produits lors du test : 1. Une des questions : www.trimapoc.com/trima-question.htm 2. Le portrait identitaire : www.trimapoc.com/trima-portrait-identitaire.htm 3. Le cadre de référence : www.trimapoc.com/trima-cadre-de-référence.htm 4. Les secteurs à explorer : www.trimapoc.com/trima-secteurs-a-explorer.htm) Georges Moyen c.o.

Formation
Offre de formation par Luc Duval, c.o. et psychothérapeute accrédité, sur Voir ses images et imaginer sa vie (la formation d'image et le travail de la métaphore qui est une fenêtre ouverte sur l’image).
Je vous adresse mon offre de formation portant sur le travail de consultation en orientation. Je considère de plus en plus que le choix d’un métier ou d’une profession repose sur une configuration de représentations internes d’images qui dévoilent une mise en scène d’un type de rapport à la vie composé d’aspirations et d’activités imaginées reliées au travail, au plaisir et à l’amour. www.orientaction.ca/bulletins/v3-n2/v3-n2a_complet.htm
Atelier 1 :
La formation d’images renvoie à un système de représentations visuelles internes qui supporte un ensemble de processus cognitifs et affectifs très sollicités dans une démarche d’orientation ou d’aide à la carrière. Pour élaborer son projet, il faut d’abord désirer quelque chose pour soi, l’imaginer et le réfléchir pour le réaliser. Quelquefois la transformation du désir ne supporte pas l’épreuve de la réalité. Le sujet peut le dénaturer ou le perdre en cours de route de bien des façons. Retrouver l’intentionnalité originale et ce qui nous fait sentir vivant, sera un enjeu important pour retrouver sa direction. J’utilise de plus en plus le levier de l’image eidétique. Cette dernière occupe un espace entre la perception et la mémoire. Elle possède une fonction dynamique de liaison, d’intensification et de scénarisation des éléments constitutifs de l’expérience. Lorsque le sujet prend contact avec ce type d’image, non seulement ces dernières dévoilent son intentionnalité, mais elles lui permettent d’anticiper des états non réalisés du monde et de son devenir. L’objectif global sera d’initier les professionnels de l’orientation au travail de consultation avec le soutien de l’image selon la perspective théorique d’Akter Ahsen. On abordera certaines possibilités d’applications de l’approche eidétique au domaine du choix professionnel et de l’aide à la carrière. Cet atelier est didactique et expérientiel. Le contenu présenté s’appuiera sur des expérimentations qui vous apprendront à distinguer les différents phénomènes de représentations visuelles associées à l’activité évocatrice et à l’émergence d’image. L’approche utilisée est calibrée, respectueuse et n’oblige pas le participant au dévoilement personnel.
Atelier 2 :
Nous allons approfondir l’idée selon laquelle le choix du métier ou de la profession repose sur une configuration de représentations internes d’images qui dévoilent une mise en scène d’un type de rapport à la vie composé d’aspirations et d’activités imaginées reliées au travail, au plaisir et à l’amour. La dynamique de ce processus est en partie métaphorique. La métaphore est un procédé par lequel on transporte la signification propre d’un mot ou d’une situation, à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une comparaison sous-entendue. Le client fait sensiblement la même chose quand il essaie de transposer certains de ses attributs personnels en utilisant des caractéristiques d’un métier, d’une profession ou d’un programme de formation. Souvent le sujet opère à partir d’impressions « imagées » parfois supportantes parfois emprisonnantes. Régulièrement, le client utilise des métaphores pour nous décrire sa difficulté, ce qu’il croit être ou comment il se représente son avenir. Par exemple : « Je me sens comme une souris dans un labyrinthe… » « Je me vois comme un guide… » « je me sens devant un mur… ». Choisir une profession oblige la personne à imaginer et à construire une fiction qui raconte une histoire de sa vie présente et future. Non seulement faut-il l’aider à voir ce qu’elle choisit mais il faut aussi l’aider à se voir choisir. Vu ainsi, voir ses images signifie contacter son expérience et choisir une profession signifierait imaginer sa vie. Cet atelier est didactique et expérientiel. L’objectif global sera de mieux comprendre l’importance de la métaphore que nous considérons comme une fenêtre ouverte sur l’image. Je vous enseignerai une méthode d’intervention qui utilise une forme de dialogue visant à établir la connexion entre « métaphore, image et situation ». On présentera également certaines formes de résistance associées à la formation d’images.
Session niveau 1 Québec vend. 23 mars 2007, Montréal ou Longueil 30 mars 2007 Session niveau 2 Québec vend. 4 mai 2007, Montréal ou Longueil 18 mai 2007 Coût d'inscription: $ 125,00 pour chaque session. Pour s’inscrire, expédiez d’abord vos coordonnées par courriel à l’adresse suivante : lucduval@videotron.ca Nous vous retournerons l’information relative quant au lieu de la formation après réception de votre pré-inscription. L’atelier de niveau 1 est préalable à la deuxième session. J’invite les personnes à me signaler leur intérêt s’ils désirent qu’une formation soit organisée un samedi plutôt qu’en semaine. Cela serait possible.
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6e congrès de l’ACOC au HEC Montréal : 30, 31 mai et 1er juin 2007 : Sortir du cadre! Rendez-vous sur cette page du site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 . Il y aura des rencontres dans différents milieux avec Tohu www.tohu.ca La cité des arts du cirque, le Centre Nad www.centrenad.com (centre National d’Animation et de Désign) du Cégep de Jonquière, de même qu’une visite avec L’Autre Montréal www.autremontreal.com

Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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