29 janvier 2007

V 5 No 23: Ajustements des conditions d'admission au réseau collégial

6e congrès de l’ACOC au HEC Montréal : 30, 31 mai et 1er juin 2007 : Sortir du cadre! Rendez-vous sur cette page du site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 . Il y aura des rencontres dans différents milieux avec Tohu www.tohu.ca La cité des arts du cirque, le Centre Nad www.centrenad.com le centre National d’Animation et de Désign du Cégep de Jonquière, de même qu’une visite avec L’Autre Montréal www.autremontreal.com

www.hec.ca


CÉGEPS Léger recul dans les changements proposés par le ministère
Le ministère de l’Éducation prévoit introduire « le plus rapidement possible » des ajustements au réseau collégial, notamment pour assouplir les conditions d’admission. Mais après avoir consulté les acteurs du milieu, Québec aurait retiré certaines mesures qui ne faisaient pas l’unanimité.
Les personnes âgées de 19 ans et plus qui ont une combinaison de scolarité et d’expérience pourraient être admises, selon des modalités qui restent à déterminer. Les élèves à qui il ne manque qu’un cours pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES) pourraient aussi être acceptés, à condition qu’ils réussissent le cours manquant pendant leur première session de cégep. Les collèges pourraient aussi décerner un diplôme d’études collégiales (DEC) sans spécialité, combinant par exemple une année en sciences humaines à une année en arts. Des programmes de spécialisation pourraient aussi être créés, afin de permettre aux étudiants ayant déjà leur DEC d’approfondir un domaine technique pendant une année supplémentaire.
Des mesures visant à donner une plus grande autonomie aux cégeps auraient toutefois été mises de côté, selon les informations obtenues. Il ne serait plus question de permettre à chaque collège de définir des compétences particulières pour leurs programmes d’étude, afin de les adapter aux spécificités régionales. La possibilité d’admettre des étudiants avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) en poche, à condition qu’ils réussissent des cours obligatoires du DES, a aussi été écartée. Du côté du ministère de l’Éducation, le porte-parole François Lefebvre indique que l’objectif est de mettre ces ajustement en place « le plus rapidement possible ». Mais les changements envisagés ne sont pas encore parvenus jusqu’au cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, qui doit ensuite demander au Conseil supérieur de l’Éducation de se prononcer sur la question. Avec la possibilité d’élections provinciales au printemps, impossible de dire si les changements seront mis en œuvre à partir de l’automne prochain. www.cyberpresse.ca/article/20070126/CPSOLEIL/70126241

Formation, documentation

Formations sur le nouveau Strong en 2007 avec Wilfrid Larochelle, c.o.. Certains collègues m’ont demandé d’organiser des formations en 2007sur le nouveau Strong. www.psychometrics.com/downloads/pdf/strong_fr_p.pdf Si le sujet vous intéresse, je vous ferai parvenir le détail des formations prévues à Sherbrooke le jeudi 29 mars 2007, à Québec le 30 avril 2007, à Montréal le mardi 8 mai 2007et à Gatineau le 14 mai 2007. Il suffit de me téléphoner 514.273.6276 ou de me faire parvenir un courriel wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca Sur un autre sujet, le fascicule Un coach pour soi…Un coach pour la réussite est en ligne www.alphaomega.qc.ca/theme_13.html

La reconnaissance des acquis : plutôt tendance en 2007 www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/reconnaissance-des-acquis-plutot-tendance-2007-6412.html

Des centaines de postes d'infirmières vacants
www.cyberpresse.ca/article/20070129/CPACTUALITES/701290622

Nouvelle page à Section Membres-à « Offres d’emplois » www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=945 Remplacement de c.o. au cégep de Jonquière Le cégep de Jonquière cherche un conseiller ou une conseillère en orientation à raison de deux jours 1/2 semaine le plus tôt possible, en remplacement du congé de maternité (1 an) du 19 février au 15 juin 2007 avec possibilité de prolongation à la session Automne 2007. L'offre d'emploi devrait paraître dans le Progrès Dimanche, le 4 février prochain. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 9 février 2007, avant 16 heures, au bureau du :Coordonnateur du personnel france.neron@cjonquiere.qc.ca Poste d’API régulier temps plein au cégep de Saint-Laurent. Période d’affichage : 23 janvier au 5 février 2007.Conseiller en information scolaire et professionnelle Cégep de Sainte-Foy Temporaire remplaçant fin de l’affichage lundi 29 janvier 2007

Info collégiale

À partir du 5 février 2007, les nouvelles cotes R seront disponibles dans leur version définitive pour les élèves qui fréquentent le collégial. Voir la section Nouvelles du site de l’ACOC www.acoc.info

Le Collège Bart à Québec offrira le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (574.B0). Le programme débutera à la session d’août 2007. Les places seront limitées à 25. Site Internet www.bart.qc.ca .

Le Cégep de Matane offrira aussi le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62199&B=1 Un consortium de cégeps dynamiques au service de l’industrie du jeu vidéo: L’ajout de ce nouveau programme à l’offre de formation du Cégep de Matane s’inscrit également dans les objectifs du consortium composé des cégeps de Matane, du Vieux-Montréal, Limoilou et du Collège Dawson dont le mandat principal est d’oeuvrer au développement de l’offre de formation dans le domaine du jeu vidéo au Québec.

Création d'un Centre d'études collégiales à Mont-Tremblant
Le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé qu'il autorisait le Cégep de Saint-Jérôme à implanter, à titre expérimental, un centre d'études collégiales à Mont-Tremblant. Cette décision implique un investissement gouvernemental qui pourrait atteindre 4,3 millions de dollars sur cinq ans. Le nouveau centre sera situé à proximité des installations de la Commission scolaire des Laurentides. Il sera installé dans des bâtiments modulaires pendant la période expérimentale. Soixante-dix élèves pourront y étudier dès l'automne 2007 et on prévoit qu'ils seront 190 à le fréquenter en 2010. Le Centre accueillera ses premiers élèves à l'automne 2007 dans les programmes d'études Accueil et intégration, Sciences de la nature et Sciences humaines. «Je suis conscient de l'importance du rôle que jouent nos établissements d'enseignement supérieur dans le développement régional et je considère cette décision comme un geste de plus pour accroître la prospérité de la région des Laurentides», a commenté le ministre Fournier. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62020&B=1

Mathématiques 416 pour l’admission aux études collégiales
Les travaux entourant les modifications souhaitées au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) ne sont pas complétés. Comme mentionné dans la plus récente lettre de monsieur Christian Ragusich, tout est mis en oeuvre pour l’adoption, d’ici la fin de l’été 2007, des modifications requises pour assurer l’harmonisation des conditions d’admission au collégial avec les nouvelles exigences requises pour l’obtention du DES et donc, de permettre l’accès aux études collégiales aux élèves ayant réussi le cours de mathématique 416 ou les cours correspondants à la formation générale des adultes. Le processus d’adoption de modifications à un règlement du gouvernement comprend plusieurs étapes incontournables. Des événements imprévus peuvent occasionner des délais dans l’agenda des travaux. Considérant l’état actuel des travaux, les collèges ont été invités à admettre, dès le mois de mars 2007, les élèves en voie de réussir le programme de mathématique 416 ou les cours correspondants de la formation générale des adultes, sous réserve de l’adoption des modifications prévues au RREC. L’invitation qui doit être faite aux élèves de tout mettre en oeuvre pour réussir leur cours de mathématique de la 5e secondaire est d’autant plus importante que la réussite du cours de mathématique 416 donnera accès à très peu de programmes d’études préuniversitaires et de programmes d’études techniques. Enfin, nous rappelons que l’article 23 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire précise que la mathématique est une matière obligatoire à chacune des années du secondaire. Plus précisément, la réussite du cours de la mathématique de la 4e secondaire ne peut dispenser un élève de suivre un cours de mathématique de la 5e secondaire. Voir l’Info sanction 511 Période transitoire avant l’harmonisation complète des exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires et des conditions générales d’admission au collégial www.meq.gouv.qc.ca/ais/info-sanction/info2006-2007.PDF

Opération 1er mars Pour t'accompagner dans ton choix d'un programme de formation et d'un établissement d'enseignement d'ici au 1er mars 2007, Septembre éditeur et monemploi.com te proposent encore cette année une variété de pistes et de ressources qui t'aideront à prendre une décision juste et éclairée. http://premiermars.monemploi.com/

EXPANSION DU COLLÈGE LASALLE DANS LE MONDE VIRTUEL 3D DE SECOND LIFE
Le Collège LaSalle devient la première école canadienne à ouvrir un campus dans le monde virtuel de Second Life pour y offrir ses formations à distance. Second Life est un monde 3D avec sa propre économie fréquentée par 2,6 millions d’internautes à travers la planète. Ce pavillon sera un lieu de rencontre tridimensionnel pour ses étudiants situés à travers le Québec et le monde pour suivre les cours magistraux de leurs professeurs et pour discuter avec leurs collègues de classe à partir de leur domicile. Le Collège LaSalle, via ilasallecampus.com, offre déjà des programmes AEC en ligne avec des classes virtuelles à plus de 200 étudiants. Nous prévoyons migrer nos classes virtuelles dans notre nouveau pavillon sur Second Life à partir de septembre si la technologie nous le permet. Les étudiants assisteront à leurs cours par l’entremise de leur avatar qu’ils auront préalablement créé. Les cours seront dispensés par un enseignant avatar. Plusieurs avantages des classes traditionnelles s’y retrouveront : interactivités, échanges, validation, etc. www.ilasallecampus.com/fr/second_life.html

Recherche au collégial - Le Groupe ECOBES recoit une aide additionnelle de 150 000 $ www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62195&B=1

Info universitaire

La NAS en médecine à l’université Laval devient le QAS!
Le questionnaire autobiographique structuré (QAS), deuxième étape du processus d'admission au doctorat en médecine, est maintenant en ligne sur le site Web de la Faculté de médecine. Pour y accéder, nous vous invitons à consulter la page suivante : www.fmed.ulaval.ca/QASMED Nous vous rappelons que pour l'admission 2007 au doctorat en médecine, chaque candidat collégien ayant une CRC supérieure ou égale à 33,5 au moment du dépôt de sa demande d'admission doit répondre au questionnaire autobiographique structuré (QAS), deuxième étape du processus de sélection au doctorat en médecine, et le joindre en 2 copies avec sa demande d'admission. Pour le candidat avec une CRC inférieure à 33,5 mais supérieure à 33 aucune convocation à la deuxième étape du processus de sélection ne pourra être faite avant que toutes les candidatures collégiennes ne soient reçues. La CRC du dernier candidat collégien convoqué à la deuxième étape du processus www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836 et la section Nouvelles du site de l’ACOC www.acoc.info

PAVILLON À LONGUEUIL L’Université de Sherbrooke se défend de « voler » des étudiants
Soupçonnée de « voler » des étudiants aux universités montréalaises avec son pavillon de Longueuil, l’Université de Sherbrooke a présenté hier sa défense. « L’Université de Sherbrooke n’est pas le problème des universités montréalaises, a dit à La Presse le recteur Bruno-Marie Béchard. C’est plutôt un exemple à suivre pour solutionner le retard du Québec en terme d’accès à l’université, par rapport au reste du Canada et du monde. » Fréquenté par 10 000 personnes, le pavillon de Longueuil est en expansion. La construction d’une tour de 17 étages, d’une valeur de 120 millions, doit y être entreprise dès février. À terme, l’institution espère y accueillir jusqu’à 18 000 étudiants. « La recette du succès est bien simple : on écoute les besoins de la société et on cherche à y répondre d’une nouvelle façon », a dit M. Béchard. Plusieurs programmes offerts à Longueuil – dont un nouveau diplôme en prévention et contrôle des infections – sont uniques. « On y a lancé un MBA alors qu’aucune université francophone au monde ne l’offrait », a-t-il souligné. Ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui : les quatre universités montréalaises donnent désormais des MBA. www.cyberpresse.ca/article/20070125/CPACTUALITES/70125038/1019

Anglais Une pénurie d'enseignants à prévoir
Les commissions scolaires de la région craignent une véritable pénurie d'enseignants en anglais. Selon l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les besoins seront urgents dans la région d'ici quelques années. Actuellement, les écoles ont déjà recours aux services de professeurs non légalement qualifiés pour pourvoir aux postes vacants. L'Abitibi-Témiscamingue a besoin d'environ 89 professeurs d'anglais pour répondre à ses besoins. Ils sont d'ailleurs à la hausse avec l'ajout de cours d'anglais au primaire. L'Université du Québec a voulu s'attaquer à la rareté d'enseignants et offre depuis le mois d'août un nouveau baccalauréat en enseignement de l'anglais. « Lorsqu'on a décidé de démarrer le bac, on avait déterminé que les besoins futurs étaient de 50 enseignants d'ici les sept ou huit prochaines années », soutient Stéphane Lacroix, le responsable du programme. Entre-temps, les commissions scolaires cherchent des solutions temporaires pour contrer la pénurie. « Ça nous oblige, dans le fond, à faire appel à des gens qui sont non légalement qualifiés. C'est une personne qui a une formation dans une autre discipline, mais qui n'est pas formée pour enseigner », explique le directeur général de la commission scolaire du Lac-Abitibi, Marcel Chouinard. Le nombre de ces personnes non légalement qualifiées risque d'augmenter en raison des départs à la retraite. De plus, la vingtaine de premiers diplômés de l'UQAT ne terminera ses études que dans trois ans. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/abitibi/2007/01/25/003-enseignement-anglais.shtml

Visite virtuelle du futur campus de l’UQAR à Lévis www.uqar.qc.ca/choisir/levis/visite_virtuelle.asp

L’UQAR offre deux programmes renouvelés en informatique
L’Université du Québec à Rimouski vient de donner une nouvelle coloration à ses deux programmes en informatique. Le Baccalauréat en informatique est maintenant orienté vers le « Génie logiciel de l’Internet » alors que le Certificat en informatique devient le Certificat en commerce électronique. www.uqar.qc.ca/programmesFormation/choisir/mathInformatique-rimouski.asp«Dans l’ensemble des universités, les programmes d’informatique ont connu des baisses de clientèles, constate le recteur de l’UQAR, M. Michel Ringuet. Par ailleurs, les universités sont invitées à répondre à de nouveaux besoins de formation exprimés par les entreprises. Après avoir consulté les entreprises, des professeurs d’informatique des cégeps de la région et autres experts du domaine, ce sont là les nouvelles orientations que nous proposons pour ces deux programmes. » À l’UQAR, le baccalauréat privilégie maintenant les aspects suivants : le génie logiciel, les réseaux, les bases de données, la sécurité informatique et le commerce électronique. « Tout en nous distinguant des programmes des autres universités, explique le doyen des études de 1er cycle, M. Denis Rajotte, cette réorientation du programme permet de tenir compte des nouvelles tendances en informatique, particulièrement reliées à l’Internet et à ses enjeux. » Le nouveau programme de certificat porte sur le commerce électronique. « La majeure partie des applications développées pour l’Internet concerne les affaires électroniques, constate le professeur André Jacques. Développement Économique Canada affirme d’ailleurs que le commerce électronique représente le principal défi informatique des entreprises pour les prochaines années. Nous croyons aussi qu’il y a un besoin important de formation pour les informaticiens actuellement sur le marché du travail. » Vous trouverez l'article qui présente ces changements à l'adresse suivante:www.uqar.qc.ca/uqar-info/010107/Orientationsinformatique.asp Les étudiants qui s'inscriront au baccalauréat en informatique à temps plein qui ont une cote R de 26 et plus auront automatiquement une bourse de 1000 $, qui s'additionne aux bourses d'accueil actuelles de l'UQAR

Profil enseignement de la musique dans le baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAR. Cette formation permettra aux diplômés d'enseigner la musique au primaire comme au secondaire. www.uqar.qc.ca/uqar-info/011206/Enseignementmusique.asp

L'UQAR vient d'annoncer sa nouvelle Chaire de recherche en génie de la conception, dont les objectifs et le plan d’action sont centrés sur la réalisation de projets de conception par des étudiants, en partenariat avec l’industrie. Cette Chaire permettra aux étudiants de profiter de la création d'un Centre d'apprentissage coopératif en génie de la conception. www.uqar.qc.ca/uqar-info/010107/Chaireengenie.aspLes étudiants qui s'inscriront dans l'un des 3 baccalauréats en génie de l'UQAR à temps plein ayant une cote R de 26 et plus auront automatiquement une bourse de 1000 $, qui s'additionne aux bourses d'accueil actuelles de l'UQAR.

L'U d'O offre des stages pour contrer la pénurie de vérificateurs
L'Université d'Ottawa lance un nouveau programme de stages qui vise à combler la pénurie de vérificateurs au gouvernement fédéral. L'École de gestion de l'université a dévoilé, hier, les détails de ce programme mis sur pied en collaboration avec Pêches et Océans Canada. Ces stages faciliteront la formation des étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales et leur accès à des postes de vérificateurs et d'évaluateurs au sein de la fonction publique fédérale. Le programme-pilote de cinq ans recrutera ses premiers étudiants ce printemps. Dans le cadre du programme, les étudiants en troisième année choisiront les cours nécessaires dans les domaines de la vérification et de l'évaluation. En retour, le programme leur permettra d'acquérir des habiletés et des compétences et d'obtenir un emploi à temps plein au ministère fédéral à la fin de leurs études. www.cyberpresse.ca/article/20070124/CPACTUALITES/701240446/5665/CPDROIT

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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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