11 janvier 2007

V 5 No 20: Coups de coeur en 2006

Bonne année 2007 !
Les quatre coups de cœur en 2006 du secrétaire de l’ACOC
1. Le Carrefour de l’orientation
Être efficace en contexte interculturel: travailler à partir des différences avec Guadalupe Vento : Comprendre le mécanisme du choc culturel et présenter, en parallèle, des valeurs et comportements des Québécois(es) et ceux des personnes issues d’autres sociétés et cultures et les stratégies de communication efficaces qui en découlent. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/10/v-5-no-10-carrefour-de-lorientation.html
2. L'article et la conférence lors de notre 5e congrès à Rimouski http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/06/v-4-no-35-le-5e-congrs-de-lacoc-luqar.html) sur l'accompagnement au maintien professionnel au premier tiers de carrière par Jacques LIMOGES avec la collaboration de Diane DOYON www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 Il s'agit d'un counseling groupal qui favorise l'acculturation et l'intégration au monde du travail et à l'emploi d'une personne. Le texte réfère à une première expérience qui s'est avérée être un appui particulièrement pour les membres de minorités immigrantes. Il y aurait lieu d'explorer davantage ce thème, cette approche et pratique émergente. www.consultation-morneau.com/files/Accompagnerlemaintien-LIMOGES-DOYON2006ParisDunod.pdf
3. Le guide d’admission universitaire de l’ACOC: l’édition pour l’automne 2007 sera sur notre site vers le 20 janvier www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
4. Finalement, la conférence, lors du congrès de l’Association américaine de counseling le printemps dernier, de Mark L. Savickas Career construction theory dont la traduction du texte sera sur notre site prochainement à la Section membres Théorie de la construction d’une carrière www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=911

Travailler à l'étranger : Quel est votre QI international?
Vous rentrez à peine d'un stage de cinq mois à Dushanbe au Tadjikistan. Vous avez affronté les rigueurs d'une excursion sac au dos en Ouzbékistan, puis vous avez passé quelques jours de détente dans les Cotswolds pour étoffer vos rudiments d'anglais. Vous songez à faire une maîtrise en administration des affaires, peut-être à Barcelone pour apprendre l'espagnol du même coup. Peu importe votre situation : si vous voyagez à l'étranger, vous avez pris une bonne décision, pour augmenter votre " QI international " et vous préparer à une carrière internationale. Les gens qui vivent à l'étranger sont différents de ceux qui n'ont jamais voyagé. Les sociétés internationales le savent bien, tout comme les familles d'expatriés qui gagnent leur vie à l'étranger. Je donne à cet ensemble unique de compétences et de traits caractéristiques le nom de " QI international ". Les recruteurs des organisations internationales cherchent des recrues au " QI international " élevé. Voici les connaissances qu'il faut acquérir pour joindre les rangs de ceux qui travaillent à l'étranger. La conversation d'un expatrié est riche en notions de politique, d'économie et de géographie mondiales. Les citoyens du monde sont en mesure de parler de l'actualité internationale, des événements qui secouent le monde, de multiples pays et de leurs habitants. Par conséquent, si vous voulez en être, lancez-vous sur les routes et lisez des ouvrages sur la politique et la géographie internationales. PREMIÈRE QUESTION DE L'ÉPREUVE : Combien de pays y a-t-il dans le monde? Tout domaine d'activité a une dimension internationale. Si vous savez comment s'exerce dans le monde la profession que vous visez, vous serez mieux à même d'orienter votre formation et votre recherche d'emploi, de vous constituer un réseau de relations et de discuter avec des collègues sur la façon de trouver, à l'étranger, le poste qui vous convient. VOTRE PREMIER DÉFI : Parler aux gens qui ont travaillé à l'étranger dans votre domaine afin de connaître leurs compétences et de découvrir comment ils sont parvenus à travailler sur la scène internationale. Les citoyens du monde ont les compétences et les connaissances interculturelles nécessaires pour être efficaces au sein d'une autre culture. Ils étudient le système de croyances, les comportements et les attitudes des gens d'un autre pays avant d'y aller. La capacité de prononcer quelques mots dans la langue principale d'un pays étranger est précieuse aux yeux de ceux qui l'habitent. VOTRE PREMIER DEVOIR : Acquérir ces compétences simples avant de partir, en recherchant la compagnie de gens d'autres cultures, en participant activement à des groupes interculturels et en apprenant une deuxième ou une troisième langue. Les gens qui aiment vivre et travailler à l'étranger ont une grande faculté d'adaptation et ils aiment relever des défis. Vous affronterez des changements dans tous les domaines : culture, amitiés, travail, climat et nourriture. Il est donc indispensable d'avoir le goût de l'aventure et le sens de l'humour, de cultiver curiosité et patience. Pour vous préparer, pourquoi ne pas travailler comme bénévole avec des organismes qui vous feront connaître d'autres cultures, dans votre propre pays ou dans un autre ? QUESTION TEST : Aimez-vous le changement? Votre aptitude à l'apprécier pourrait bien être le principal, voire le seul facteur qui vous permette de juger si vous êtes apte à travailler et à vivre à l'étranger. Si vous arrivez à démontrer de manière professionnelle que vous bénéficiez d'un " QI international " élevé, ce que recherchent les recruteurs, vous n'êtes qu'à quelques heures de vol d'une affectation à l'étranger ! www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/travailler-etranger-quel-est-votre-international-6304.html

Info universitaire
Nouveaux cheminements en ergothérapie et physiothérapie à l'Université de Montréal. À partir de septembre 2007, il y aura de nouveaux baccalauréats préprofessionnels en ergothérapie (réadaptation occupationnelle) et physiothérapie (réadaptation physique) et pour faire partir de l'Ordre professionnel spécifique à leur domaine, les nouveaux étudiants de ces programmes devront compléter la maîtrise professionnelle. Les développements dans ce secteur d'études sont à suivre sur le site de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal (voir la section Nouvelles de l’ACOC www.acoc.info/ ) www.readap.umontreal.ca/programmes/prog_formation.htm

Service de gestion de carrière du HEC Guide pour étudiants Exemples de postes en gestion - étudiants du B.A.A. La recherche d'emploi à l'étranger... Est-ce pour vous? Travailler au Québec - étudiants étrangers Statistiques d'emploi Embauche, salaires, postes obtenus, entreprises qui recrutent 1er cycle : B.A.A. Certificats 2e cycle : D.E.S.S. gestion M.Sc. MBA Diplômés (ayant terminé leurs études depuis plus de deux ans) www.hec.ca/sgc/etudiants/index.html

Admission à la Polytechnique www.polymtl.ca/etudes/admission.php

UQAM lien pour les cégépiens www.etudier.uqam.ca/cegepiens.htm

L’Université de Sherbrooke offrira dès l’automne 2007 deux nouvelles formations intégrant baccalauréat et maîtrise en physiothérapie et en ergothérapie, dont vous trouverez les détails dans cette infolettre www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Infolettre_4.pdf. De plus, je vous invite à porter une attention toute particulière à notre annonce concernant la date limite pour les demandes d’admission des candidates et candidats en médecine. www.usherbrooke.ca/accueil/nouvelles/aff_recentes.html?article=8311 et www.usherbrooke.ca/etudes/bacs/ergo_physio.html

Un parcours pédagogique inédit à l’université de Sherbrooke
Un parcours pédagogique inédit s'ouvre aux aspirants éditeurs et libraires sur le campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, écrit le quotidien «Le Devoir» jeudi. Trois nouveaux programmes universitaires permettront d'enrichir l'alternative plutôt mince qui s'offrait jusqu'ici aux gens intéressés par les métiers du livre. Dès septembre prochain, les étudiants ayant terminé un baccalauréat, peu importe la discipline, pourront suivre une formation de 30 crédits menant à l'obtention d'un diplôme de deuxième cycle d'édition et librairie, ou s'inscrire à l'un des deux microprogrammes de 15 crédits chacun, l'un en édition et l'autre en librairie. L'Université de Sherbrooke abrite depuis 1982 le Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec qui relève du département des lettres et communications. La quarantaine de chercheurs du groupe contribuaient déjà à la formation des étudiants par l'entremise d'un certificat de premier cycle en histoire du livre et de l'édition ainsi que des cheminements spécifiques dans le cadre de la maîtrise et du doctorat en études françaises. www.usherbrooke.ca/programmes/diplo/edition.html

Info collégiale
Groupe Collegia se donne un nouveau look virtuel Le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est refait une beauté virtuelle! Via ce site Web, accessible à l’adresse www.collegia.qc.ca/ , il est possible de prendre connaissance des nombreuses formations offertes par Groupe Collegia, ainsi que de l’ensemble des détails qui s’y rattachent.
AEC au Centre de Carleton : www.collegia.qc.ca/fr/index12.html Techniques ambulancières - CWC.01 28 mai 2007 945 heures Techniques d'éducation spécialisée - JNC.0P 16 avril 2007 2025 heures Techniques spécialisées en services correctionnels - JCA.0P 10 septembre 2007 1845 heures

Cégep de Thetford nouvelle attestation d’études collégiales en stérilisation
Le Cégep de Thetford est très fier d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en stérilisation. Cette formation, s’adressant aux adultes qui détiennent un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP), leur permettra d’acquérir des compétences dans un domaine qui présente d’excellentes perspectives professionnelles. Offerte à temps plein, cette nouvelle AEC débutera en janvier prochain. Cette formation vise l’acquisition de compétences au niveau de la stérilisation du matériel et de l’équipement utilisé en milieu hospitalier ou en laboratoire selon les normes en vigueur. Cette nouvelle attestation s’inscrit très bien dans le contexte actuel du milieu de la santé, qui se doit de porter une attention toute particulière à la dimension de la stérilisation. La durée du programme est de 1020 heures réparties sur 41 semaines. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=61093&B=1

Nouveauté dans le réseau collégial : un programme Cirque-Études
Dès l’automne 2007, les étudiants du programme Arts, lettres et médias, profil Création et arts de la scènedu Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé pourront s’inscrire dans un programme Cirque-études. Le Département d’Arts et Lettres s’allie à l’École de cirque de Gaspé pour offrir cette opportunité unique à ses élèves.Le programme Cirque-études permettra à ces jeunes de recevoir une formation créée sur mesure pour eux par l’École de cirque de Gaspé. Cette formation compte douze heures d’entraînement par semaine, des périodes qui sont ajoutées et intégrées à l’horaire de cours de l’élève.Étant donné que l’École de cirque est située dans les locaux du Cégep, les étudiants seront à proximité de l’ensemble de leurs activités. Ainsi, les passionnés des arts du cirque qui rêvent d’une formation collégiale axée sur les arts de la scène y trouveront leur compte, tout comme les mordus de chanson et de théâtre pourront développer les arts du cirque. Il s’agit d’un programme préuniversitaire qui propose une formation multidisciplinaire en arts et lettres (musique, littérature et arts visuels) et une formation spécifique qui permet d’explorer les arts de la scène (chanson et théâtre) Le programme Cirque-études offre une formule idéale pour trouver l’équilibre entre les études et les loisirs et entre le travail physique et intellectuel. D’autres programmes d’études du Cégep à Gaspé travaillent présentement à élaborer une collaboration avec l’École de cirque. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=61011&B=1

Décrochage scolaire Pas de permis de conduire aux décrocheurs
En Ontario, les étudiants du secondaire deviennent les premiers au pays à risquer de perdre leur permis de conduire s'ils désertent les bancs d'école avant l'âge de 18 ans. Un projet de loi en ce sens a été adopté mardi à Queen's Park. Selon le premier ministre Dalton McGuinty, cette loi envoie un message clair aux étudiants qui se retrouvent devant les tribunaux pour refus de fréquenter l'école. Le premier ministre ajoute qu'il n'est plus acceptable, dans une économie fondée sur le savoir, de quitter l'école à 16 ans. La nouvelle loi oblige les jeunes à rester à l'école deux ans de plus qu'avant. Elle leur permet toutefois d'obtenir leur diplôme de différentes façons, notamment au moyen d'une formation d'apprenti ou dans le cadre d'un programme travail-études. L'objectif du gouvernement est de faire passer le taux de décrochage en Ontario de 30 à 15 % d'ici 2010. Le Nouveau-Brunswick est la seule autre province à obliger les étudiants à fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 18 ans, mais ceux-ci ne risquent pas de perdre leur permis de conduire s'ils décident de décrocher. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2006/12/13/003-ecole-permis-conduire.shtml

Quatre grandes priorités
La somme de 60 millions, soit 20 millions par année jusqu'en 2008-2009, servira à entreprendre le rétablissement de la base de financement des collèges selon quatre priorités : l'accessibilité et la qualité des services, ainsi que le développement des compétences et de la réussite; la modernisation des technologies de l'information et la mise à jour des programmes et des ressources documentaires; la pérennité des bâtiments et la qualité des lieux de formation; et enfin, la présence du cégep dans son milieu et le soutien à l'innovation et au développement économique régional. En contrepartie, chaque cégep s'engage à rendre des comptes au moyen d'un plan, mis à jour annuellement, qui ciblera les projets prioritaires financés à l'aide des nouvelles sommes. Par ailleurs, les collèges ont convenu d'utiliser le montant de 10 millions accordé en 2006-2007 et en 2007-2008 pour poursuivre le rattrapage en matière d'infrastructures et d'équipements de haute technologie. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=60806&B=1

Formation, documentation
Un nouvel article vient de paraître au magazine électronique du CAPRES : «Défis, découverte ou désillusion? Parcours non-traditionnels des femmes en sciences et en techniques » par Yoenne Langlois et Geneviève Szczepanik, CIRST. Recherche dirigée par Pierre Doray, directeur du CIRST www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_CIRST_dec.06.shtml

Atelier : "La persévérance aux études: de l'analyse des environnements à l'intervention" . Cet atelier, organisé par le CAPRES, aura lieu le Jeudi 8 février 2007. www.uquebec.ca/capres/fichiers/Perseverance-aux-etudes-06-07.shtml

Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation Offre de formation hiver 2007
Pour information, rejoindre Louise Landry, c.o. irfcpo.formation@sympatico.ca
Formation initiale Vise l’acquisition des connaissances théoriques suffisantes pour situer les informations obtenues à l’aide de l’épreuve Groupements dans leur contexte et atteinte d’une maîtrise suffisante des principes de la pratique de la cotation de l’Épreuve pour être en mesure de l’utiliser avec un minimum de supervision dans son contexte de travail propre. À Montréal : 25-26 janvier + 8-9 février, par Luc Bégin À Québec : 19-20 avril + 3-4 mai, par Luc Bégin À Montréal : 10-11 mai + 24-25 mai, formateur à déterminer.
Formation intermédiaire Un prolongement de la formation initiale, avec un aspect académique et un apprentissage formel ; vise à recentrer les connaissances sur la cotation, à les intégrer et à en venir à coter sans la grille, le travail se faisant à partir des stratégies utilisées pour les regroupements. À Montréal : 15 et 16 mars, par Guy Perrault
Études de cas Formation sur mesure, des études de cas fournis par les participants, une formation pratique liée à un contexte particulier se faisant en groupe restreint. À Trois-Rivières : 9 février, par Diane Fellice À Montréal : 16 février, par Guy Perrault À Montréal : 23 mars, par Marie-Claude Hurtubise
Coaching Formation sur mesure, des études de cas fournis par le participant, une formation pratique liée à un contexte particulier se faisant en individuel. Sur demande auprès de l’IRFCPO
Formation à l'école orientante S'adresse à l'équipe école. Vise l'acquisition de connaissances théoriques suffisantes pour mettre en place un projet d'école orientante. Fournit une initiation aux interventions pouvant être faites par les membres de l'équipe école et un accompagnement des enseignants désirant mettre sur pied des projets pouvant contribuer au développement de l'identité des étudiants. Sur demande auprès de l’IRFCPO
Formation avancée Favorise la maîtrise des schèmes pour rendre l’intervenant sensible à ce qui se déroule en entrevue, avec un effet généralisateur, touche la notion de stratégies de cotation et fournit des notions d’intervention ; utilisation d’une Épreuve parallèle, du travail sans grille de cotation, et une intégration dans l’intervention, avec une application dans différents contextes. Nouveau groupe : Hiver 2008 Information auprès de l’IRFCPO. Si un groupe suffisant manifestait son intérêt, le démarrage d’un groupe pourrait être devancé.
Formation à la psychothérapie Vise la maîtrise de la théorie psychogénétique et des principes du changement psychologique, des courants et théories dans lesquels elle s’inscrit, l’acquisition et la maîtrise d’habiletés de diagnostic et d’intervention psychothérapeutique ; acquisition des attitudes et capacités relationnelles suffisantes pour assurer la qualité de la relation thérapeutique et les connaissances pour formaliser ces attitudes; connaissance du DSM-IV, de la psychopharmacologie et des principaux courants d’intervention en psychothérapie . Nouveau groupe : Automne 2007 Information auprès de l’IRFCPO

Site du Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université Laval www.cocp.ulaval.ca/ Notre site Web vous offre quatre secteurs d'aide pour vous conseiller dans votre cheminement universitaire: Orientation Réussite universitaire Santé psychologique Intégration des personnes handicapées Vous y trouverez une grande quantité d'informations, des articles détaillés, des trucs, des suggestions pouvant alimenter votre réflexion ou résoudre vos difficultés. Liens Internet: Vous trouverez dans cette section un centre virtuel d'information scolaire et professionnelle: sites d'universités et de collèges avec leur répertoire de programmes et de cours, sites d'aide aux projets hors Québec, sites d'aide à l'orientation, à l'insertion professionnelle et à la recherche d'emploi : Institutions scolaires et programmes de formation, Projets pour l'étranger, Information sur les professions et le marché du travail. Documents : Vous trouverez dans cette page les liens vers les « salles de documentation » de chaque secteur où sont réunis divers types de documents, le plus souvent en formats PDF, mais pas exclusivement. Ce peut être des guides, des brochures ou des documents Word de même que des liens web vers des sites d'intérêts reliés au secteur concernés.
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Voici de nouvelles pages ou d’anciennes renouvelées : Raymond Jean, c.o.
Statut d’étudiant libre : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=944
TAED et coût instrumentation : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=943
Portes ouvertes : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=913
Admission universitaire : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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