23 janvier 2007

V 5 No 22: L’Examen uniforme national de français pour les enseignants

Réservez les dates suivantes du 6e Congrès de l’ACOC au HEC Montréal : 30, 31 mai et 1er juin 2007 : Sortir du cadre. Le Comité de perfectionnement finalisera bientôt le programme www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 . Il y aura des rencontres avec Tohu www.tohu.ca La cité des arts du cirque, le Centre Nad www.centrenad.com (centre National d’Animation et de Désign) du Cégep de Jonquière, de même qu’une visite avec L’Autre Montréal www.autremontreal.com .

www.hec.ca

Maitrise de la langue: les futurs enseignants passeront un test national
À partir de la rentrée de septembre 2007, les étudiants qui se destinent à l’enseignement devront passer un examen de français dès la troisième année de leur baccalauréat, soit au moment d’entreprendre leur stage en milieu scolaire. Cet examen sera le même à l’échelle de la province. S’ils y échouent, ils auront une deuxième chance au trimestre suivant, puis une troisième l’année d’après, mais, au quatrième échec, ils devront renoncer à la profession. «Les futurs enseignants doivent posséder une maitrise de la langue supérieure à celle de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Nous prenons les moyens pour que le message passe», commente le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, Michel Laurier. Les discussions ont parfois été houleuses, mais tous ont semblé convenir de l’importance de marquer le coup. «La formation n’est pas la même partout au Québec, explique le doyen. Les commissions scolaires imposent donc un test de français à l’embauche. Or, bon nombre de candidats sont refusés parce qu’ils ne réussissent pas ce test. Nous croyons que c’est un cout social trop élevé à payer après quatre ans d’études universitaires. Avec l’examen national, l’étudiant aura l’heure juste dès le début de sa troisième année.»
Un examen sur mesure
L’Examen uniforme national, créé et expérimenté actuellement par le Service d’évaluation de l’enseignement, une composante de la téléuniversité de l’UQAM, sera différent des tests donnés à la fin du cégep ou à l’entrée de l’université. Mais il ne les remplacera pas. «Il s’agira d’un test d’agrément, précise M. Laurier, lui-même un spécialiste de l’évaluation des apprentissages en langues. Cela signifie qu’il sera plus exigeant et plus adapté à la réalité professionnelle.» La note de passage sera de 75 %. On sait déjà que l’examen comportera un volet «correction» où le futur enseignant devra désigner les erreurs commises dans un texte soumis. Il devra ensuite rédiger un texte de 300 mots sur un sujet rattaché à l’éducation. «On s’attend à ce que les étudiants qui se destinent à l’enseignement puissent s’exprimer par écrit sur un sujet lié à leur choix de carrière», souligne-t-il. Même si les effets concrets de cette nouvelle mesure ne se feront pas sentir avant 2009 (soit deux ans après son introduction pour la cohorte de septembre 2007), Michel Laurier espère voir tous les ordres d’enseignement se mobiliser dès maintenant afin d’améliorer la formation offerte. «Nous croyons que l’instauration d’une mesure nationale stimulera tous ceux qui travaillent dans le secteur de la maitrise de la langue», dit-il. Comme les autres doyens en éducation du Québec, il fait le pari que la qualité des programmes de français sera haussée pour permettre la réussite de cet examen. Le Test de français Laval-Montréal, imposé à l’UdeM dans plusieurs facultés, est un test diagnostique qui vise à déterminer les forces et les faiblesses des étudiants déjà inscrits. De plus, à la Faculté des sciences de l’éducation, jusqu’à maintenant, il permettait d’exempter les plus forts du Cours de français écrit pour futurs enseignants, mis sur pied en 2002 pour aider les apprentis enseignants à maitriser le code linguistique. En 2006, plus de 22 % des étudiants d’ici ont obtenu une note supérieure à 75 %. Mais, dès le prochain trimestre, l’exemption ne sera plus accordée, de sorte que même ceux qui ont eu une note parfaite devront suivre ce cours. Ceux dont les résultats se situent en deçà de 75 % sont toujours tenus de le réussir, sans quoi leur diplôme ne leur est plus délivré. En outre, ceux qui obtiennent moins de 60 % doivent suivre un cours de mise à niveau (Grammaire 1: analyse grammaticale), un préalable au Cours de français écrit pour futurs enseignants. Cela dit, le doyen admet qu’il existe un problème puisque 42 % des étudiants de la Faculté n’ont pu atteindre un score de 60 %. Ces chiffres confirment, selon lui, que l’enseignement du français comporte des lacunes qu’il faut corriger.
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070122/AU_3.html

Info collégiale

Opération 1er mars Pour t'accompagner dans ton choix d'un programme de formation et d'un établissement d'enseignement d'ici au 1er mars 2007, Septembre éditeur et monemploi.com te proposent encore cette année une variété de pistes et de ressources qui t'aideront à prendre une décision juste et éclairée. http://premiermars.monemploi.com Ainsi, dans le coin supérieur gauche de cette page, l'onglet Découvrez les 40 carrières lauréates te donne accès à 40 valeurs sûres de la formation et du marché du travail. Pour chacun des 40 lauréats, tu obtiens la liste des programmes de formation correspondants ainsi que les établissements où ils sont offerts. L'onglet du centre, Chroniques d'aide et d'orientation, te donne quant à lui accès à une variété d'articles qui t'aideront à approfondir ta réflexion. Un nouvel article sera publié chaque semaine. Nous t'invitons donc à consulter cette rubrique régulièrement. Tu y trouveras également les témoignages inspirants de six personnalités qui nous présentent leur métier et leur univers de travail. Ces portraits actuels te permettront de découvrir six grands secteurs d'activité et quelques-unes des possibilités de carrière qu'ils te réservent. En cliquant sur l'onglet Participez au concours, tu pourras t'inscrire à un concours qui te donne la chance de gagner de nombreux prix dont la valeur totale atteint plus de 2 000 $!

Nouveauté
Le cégep de Bois-de-Boulogne offrira à l’automne 2007 le programme 574.B0 Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. www.sram.qc.ca

De l'intérêt pour une école de jeux vidéo à Québec L’industrie du jeu vidéo dans la région de Québec n’en est pas à une initiative près pour stimuler les emplois dans ce secteur. L’an passé, les entreprises se sont donné un site Internet commun baptisé www.macarrièreenjeux.com et ont ouvert, à Québec, une section de l’International Game Developers Association (IGDA). Se pourrait-il que la prochaine étape soit une école nationale de jeux vidéo comme l’évoquait, hier, le président de Pôle Québec Chaudière-Appalaches, Paul-Arthur Huot. Si ça se concrétise, le collégial sera de la partie, notamment le Cégep Sainte-Foy, le Collège O’Sullivan et le Collège Bart. www.cyberpresse.ca/article/20070119/CPSOLEIL/70119190/5217

Pour les gens passionnés de faune, de science et d'aventure : TACH… un programme collégial unique en Amérique du Nord! À la jonction de la mer et de la forêt boréale, au cœur des espaces sauvages et non privatisés du Québec, le Cégep de Baie-Comeau offre le programme Techniques d'aménagement cynégétique (chasse) et halieutique (pêche), TACH, une formation très polyvalente qui s'acquiert au " pays " des baleines, des eiders, des orignaux, des loups, des saumons et des ombles de fontaine d'origine et dans leur milieu naturel. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/pour-les-gens-passionnes-faune-science-6389.html

LE NAD SUR YOUTUBE!
Le Centre NAD se retrouve maintenant sur YouTube. Alors n'hésitez pas à visionner les démos des étudiants, à leur poster vos commentaires, à partager vos vidéos préférées avec vos amis ou à devenir membres de la communauté du Centre NAD! www.centrenad.com/regulier

Info universitaire

Nouvelle identité visuelle pour l’Université Concordia
Dans le climat actuel de vive concurrence entre les universités pour attirer les meilleurs étudiants et professeurs, l’Université Concordia a senti le besoin de se repositionner en se dotant d’une image visuelle qui la représente de manière appropriée. L’ancien logo a été remanié pour mieux refléter son évolution, son profil, ses valeurs et sa place parmi les universités nord-américaines. Il faudra environ un an et demi pour l’intégrer à l’ensemble des communications visuelles (signalisation, affichage, navettes intercampus, papier à en-tête, etc.). www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=61783&B=1

Augmentation de 17 % des nouveaux inscrits à l'UQTR
Le Bureau du registraire de l'Université du Québec à Trois-Rivières a dévoilé le 17 janvier les statistiques de fréquentation de l'Université pour le trimestre d'hiver 2007. Selon les chiffres obtenus, en date du 17 janvier, le nombre de nouveaux étudiants inscrits à l'UQTR, ce trimestre, a crû de 17 % par rapport à l'hiver dernier, à pareille date. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6083

Nouvelle thèse en psychologie Le syndrome du bébé secoué et ses séquelles
Le cyberjournal entête vous présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Annie Stipanicic, intitulée: «Étude sur le développement cognitif chez l'enfant ayant présenté un traumatisme intracrânien en l'absence de signes externes compatibles, en petite enfance». http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6080

ERGOTHÉRAPEUTES ET PHYSIOTHÉRAPEUTES L'UdeS agit pour contrer la pénurie. Afin de faire face à la pénurie de professionnels en ergothérapie et en physiothérapie, l'Université de Sherbrooke offrira deux nouveaux programmes de formation dans ces domaines dès le trimestre d'automne 2007. L'UdeS attend cependant l'approbation officielle du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Lorsqu'elle la recevra, l'Université de Sherbrooke deviendra la quatrième institution universitaire au Québec à offrir cette formation, après l'Université de Montréal, Laval et McGill. Il s'agit d'ailleurs d'un programme très contingenté. La capacité d'accueil des deux premières cohortes sera de 48 étudiants, soit 24 dans chacune des spécialisations. "On n'a pas encore eu l'autorisation officielle; c'est une question financière. On l'attend d'une journée à l'autre..." indique Johanne Desrosiers, professeure titulaire au département de réadaptation de la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS de l'Université de Sherbrooke. "Contrairement aux autres universités, on a un programme axé sur l'apprentissage par problème, avec très peu de cours magistraux", souligne-t-elle également. La nouvelle formation, qui misera également sur les stages dans le milieu, a été développée en collaboration avec des cliniciens de la région. Ces derniers seront impliqués dans l'enseignement. Il a toutefois été impossible d'obtenir des chiffres sur le manque de professionnels au Québec. www.cyberpresse.ca/article/20070120/CPACTUALITES/701160730/5206

Formation, documentation

Journée conférences: Jeunesse en péril? Des actions, des solutions Le Centre de prévention du suicide de Québec tiendra le 8 février 2007 au pavillon Desjardins de l'Université Laval une journée conférences dans le cadre de la semaine de prévention du suicide. Cette journée de conférences se veut un lieu de réflexion sur la situation réelle des jeunes et jeunes adultes mais sutout une opportunité de connaître des actions et des solutions pour aider ceux et celles pour qui la vie est un combat. Vous découvrirez donc des projet novateurs en prévention, en intervention et en postvention dédiés à la clientèle jeunesse. Cette journée conférence sera suivi d'un spectacle bénéfice intitullé ''Ariane sur le fil''.
Pour inscription: www.agirensantementale.ca

Un nouvel article vient de paraître au magazine électronique du CAPRES : «Le Plan d’affaires : Outil d’intégration des apprentissages » par Gilles Poirier et Madeleine Lussier de l’Université du Québec en Outaouais. www.uquebec.ca/capres/fichiers/Art-UQO-Janvier-07.shtml

Faites la piastre!
Notre reporter Marie-Hélène Proulx a ausculté une quarantaine de spécialistes de l’économie, du développement régional et de la rémunération. La question à 100 piastres : où sera l’argent en 2007? À la lumière de leurs observations, nous avons dressé une liste de professions qui pourraient offrir de juteuses augmentations de salaire cette année. De juteuses augmentations. Les sept merveilles. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2007/01/11/3300867.html

Vous et votre sexualité L'infidélité... une affaire de sexe ou non?
Notre collaboratrice Anik Ferron, sexologue clinicienne et diplômée de l'UQTR en psychologie, se penche cette semaine sur les causes de l'infidélité. Doit-on y voir uniquement une question liée essentiellement à l'insatisfaction sexuelle? Une recherche américaine publiait en 2003 (Amato et Previti) que la cause première du divorce était l'infidélité. Il faut cependant nuancer ce genre de résultats. Il se peut que l'infidélité soit la cause de la séparation, mais elle peut aussi être la conséquence des mésententes conjugales. Anik Ferron Sexologue clinicienne diplômée en psychologie (UQTR) et sexologie (UQAM) http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6079

RAPPORT D’UN GROUPE D’EXPERTS SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT Un scénario terrifiant pour notre planète. Les conclusions d’une importante étude internationale sur le réchauffement climatique offrent un véritable scénario apocalyptique. Selon les auteurs, les changements s’opèrent plus rapidement que prévu et les résultats seront plus dramatiques que ceux annoncés. Plus de 500 auteurs, secondés par des centaines de chercheurs, travaillent depuis des mois à la préparation d’un rapport d’évaluation pour les besoins du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Avant sa présentation prévue en février, le journal britannique The Observer a obtenu une ébauche. www.cyberpresse.ca/article/20070122/CPACTUALITES/70121127/5032

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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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