05 octobre 2006

V 5 No 10: Carrefour de l'orientation --> Être efficace en contexte interculturel

Carrefour de l’orientation intitulé

Être efficace en contexte interculturel: travailler à partir des différences. Cette formation serait offerte une fois à Montréal le jeudi 14 décembre (lieu à déterminer) et une autre à Québec le vendredi 1er décembre (lieu à déterminer). Coûts: 75$ incluant le dîner. S.V.P. pour chacune des régions, me contacter par courriel ceux et celles intéressé(e)s par l’organisation de la journée (cégep hôte, logistique, inscription) Bruno.Tremblay@cLimoilou.qc.ca

L’objectif visé par ce Carrefour de l’orientation est de permettre d’être plus à l’aise et plus efficace dans notre travail avec des clientèles issues de cultures diverses. Afin de bien cibler le contenu approprié, cette formation sera précédée d’une cueillette auprès des futur(e)s participant(e)s des situations professionnelles qui peuvent poser problème en termes de relations interculturelles.
En avant-midi : exposé
Faire comprendre le mécanisme du choc culturel qui, par un effet miroir, me révèle mes propres valeurs et les attitudes et comportements que j’y ai rattachés. Ces valeurs sont issues de mes racines, de mon « arbre de culture », soit de l’évolution historique de la société où j’ai grandi. Présenter, en parallèle, des valeurs et comportements des Québécois(es) et ceux des personnes issues d’autres sociétés et cultures et les stratégies de communication efficaces qui en découlent.
En après-midi : atelier de travail
À l’aide d’une grille et d’outils d’analyse et d’intervention interculturelle, les participant(e)s feront individuellement et en équipe l’étude de cas (élaborés à partir de la cueillette de situations) afin de :
-prendre conscience de leur propre choc culturel pour être en mesure de départager, à l’égard de ce qui les heurte dans la conduite des personnes issues de l’immigration, ce qui relève de leur choc de valeurs de ce qui représente un obstacle à l’intervention professionnelle
-bien cibler l’objectif professionnel à atteindre tout en tenant compte du profil de la personne issue de l’immigration. Ce profil sera établi à l’aide d’un outil interculturel offrant une série de repères pour mieux jauger la personne issue d’une autre culture.
-intervenir efficacement à partir des leviers culturels signifiants pour la personne issue de l’immigration. Ces leviers seront identifiés à l’aide d’un outil interculturel remis aux participant(e)s. Gestion de la diversité Guadalupe Vento Formation interculturelle sur mesure

Semaine québécoise de l’orientation dans les cégeps
www.occoppq.qc.ca/co_semaine/03_00_activites.shtml
Cégep Limoilou
-Visibilité de la session d'accueil et d'intégration dans le collège par un stand d'information: volets orientation, intégration et réussite, transition.
-Cahier spécial présentant la thématique de la SQO ainsi que les activités du service d'orientation inséré dans le journal interne le 30 octobre.
-Stand avec service-conseils pour répondre aux questions et présenter les activités et le matériel préparé par l'équipe du service d'orientation.
-Le bandeau de la Semaine québécoise de l’orientation sur affiché dans le site du Collège.
Cégep de Shawinigan
-Exposition thématique durant le mois de novembre. Exposition de livres reliés à la psychologie et à l'orientation. Articles promotionnels sur la SQO.
Cégep de Sherbrooke
-Journée carrières réunissant des représentants d’universités québécoises et canadiennes, chacune disposant d'un kiosque pour se faire connaître.
-Midi-carrières en sciences de la santé. Une quinzaine de professionnels de la santé présenteront leur profession et répondront aux questions.
Collège de Maisonneuve
-Vitrine sur l'orientation. En collaboration avec le Centre des médias du Collège, une exposition de livres traitant de l'orientation et pouvant être consultés.
-Kiosque en orientation le 31 octobre. Les conseillers d’orientation feront connaître des documents utilisés en orientation et répondront aux questions des élèves.
-Quizz du 28 novembre au 4 octobre. Diffusion d'un quizz "Connaissez-vous votre c.o.?" via l'Intranet du Collège. Un prix de participation sera tiré au sort.
Centre d'études collégiales à Chibougamau
-Pièce de théâtre liée à la connaissance de soi.
-Conférence sur la persévérance et à la poursuite des rêves avec une invitée de renommée internationale et Souper-carrière visant l'exploration professionnelle.
-Journée Portes ouvertes dans certaines institutions scolaires de la région.

Le Cégep de Matane annonce la création de trois profils reliés au jeu vidéo rattachés à son programme Intégration multimédia Dès janvier 2007, le Cégep de Matane offrira à sa clientèle étudiante en Techniques d’intégration multimédia une couleur locale unique et très intéressante : la possibilité de cheminer au sein de trois profils distincts dans le domaine du jeu électronique. Les profils offerts seront le profil Animation 3D orientée jeu vidéo, le profil Modélisation orientée jeu vidéo ainsi que le profil Conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57142&B=1

Personnel enseignant - élémentaire et secondaire au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique En raison de sa croissance soutenue, le Conseil est à la recherche d’enseignantes et d’enseignants francophones ou bilingues qualifiés ayant une connaissance de la réalité canadienne-française en milieu minoritaire. Les personnes qualifiées qui sont intéressées à travailler dans une de nos 39 écoles francophones et qui veulent vivre sur la côte ouest canadienne sont priées de communiquer avec le Bureau des ressources humaines du CSF en composant le numéro (sans frais) 1-888-715-2200 ou par courriel au
rouimet@csf.bc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications et habiletés spécifiques requises pour occuper un poste d’enseignement ainsi que les démarches à suivre, nous vous prions de consulter le site web du CSF au www.csf.bc.c et de vous référer à la section des Ressources humaines. Pour enseigner en C.-B., il vous faut obtenir un certificat d’enseignement du British Columbia College of Teachers (BCCT). Vous trouverez toute l’information pertinente concernant le BCCT sur leur site Internet au www.bcct.bc.ca . Il faut également obtenir la carte du Teacher Qualification Service (TQS). Pour plus d’information à ce sujet, il faut consulter le site Internet : www.tqs.bc.ca . Cet organisme étudie vos qualifications (éducation et expérience) et détermine votre catégorie salariale. Paul de la Riva pdelariva@csf.bc.ca www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=3364

La détresse et le désenchantement
Pour pallier une organisation du travail déficiente, les médecins se réfugient dans l’hypertravail et leur santé psychologique en paie le prix Trop de responsabilités, trop de risques, trop d’intensité et trop peu de ressources pour affronter le quotidien. Voilà le diagnostic-choc sur la situation actuelle des médecins que posent quatre chercheurs dans La détresse des médecins: un appel au changement, lancé cette semaine aux Presses de l’Université Laval. Les auteurs de l’ouvrage, Marie-France Maranda et Louise St-Arnaud de la Faculté des sciences de l’éducation, Michel Vézina de la Faculté de médecine, et Marc-André Gilbert de l’UQTR, y relatent les résultats de l’étude qu’ils ont menée auprès de médecins victimes d’épuisement professionnel, de détresse psychologique, de dépression et de toxicomanie.
www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/09.28/medecins.html

Intervenants auprès d’enfants manifestant des difficultés ou des problèmes de langage
Un perfectionnement qui répond à un réel besoin Toujours sensible aux besoins de son milieu, le Service de la formation continue du Cégep régional de Lanaudière s’est associé au Cégep de La Pocatière pour offrir un nouveau programme de perfectionnement s’adressant aux personnes travaillant auprès d’enfants de 0 à 12 ans manifestant des difficultés ou des problèmes de langage. Plus de 80 personnes poursuivent actuellement ce programme et la majorité de ceux-ci travaillent dans les services de garde, les commissions scolaires et les centres de réadapta-tion de la région. « Il est évident que ce programme de perfectionnement répond à un réel besoin » d’affirmer Jacinthe Longpré, conseillère pédagogique au Service de la formation continue. « La pénurie d’orthophonistes et de services en ce domaine a même amené l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) à collaborer étroitement au développe-ment de ce projet.»
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57032&B=1

Recrutement dans l'armée. La région de Québec dépasse les objectifs
Le bureau de recrutement des Forces armées canadiennes à Québec a été le plus performant au pays l'an dernier. Il a même dépassé ses objectifs avec 1654 recrues, soit 109 de plus que l'objectif visé.
www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Quebec/2006/10/03/004-recrutement_armee.shtml

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Guide d'admission universitaire pour la session d'hiver 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o.
raymond_jean@videotron.ca

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca Page d'accueil du Blogue:
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