03 octobre 2006

V 5 No 9: Admission en médecine

Paysages d'automne au Cap Tourmente


FACULTÉS DE MÉDECINE
Les universités resserreront leurs critères de sélection

La sélection des futurs médecins sera resserrée dans les universités québécoises. Outre les résultats scolaires, qui demeureront importants, plus d’accent sera mis sur les qualités humaines nécessaires à l’exercice de la profession. Les futurs médecins devront prouver qu’ils possèdent les qualités humaines requises pour exercer la profession, en plus des bons résultats scolaires. Selon le président du comité d’admission à l’Université Laval, le Dr Évans Villeneuve, un projet pilote pourrait voir le jour en 2008 ou 2009. Lui et ses collègues des trois autres facultés de médecine de la province, Montréal, McGill et Sherbrooke, en discuteront le mois prochain. L’objectif de la démarche, dit-il, est de s’assurer que « l’on aura de bons médecins ». En d’autres mots, pas seulement des gens ultra-performants sur le plan académique, mais démontrant également des qualités de communication, de leadership, de travail en équipe, d’altruisme, de maturité, etc. Pour en juger, les étudiants seront soumis à deux fois plus de mises en situation que présentement et évalués chacun par 10 évaluateurs plutôt que les trois actuels. Le comité de sélection comprendrait même des évaluateurs de l’extérieur de la profession.
www.cyberpresse.ca/article/20060921/CPSOLEIL/60921195/5293

La féminisation de la médecine se confirme. Et après?
En 40 ans, la proportion de femmes à la Faculté de médecine de l’UdeM est passée de 2 à 78%. Selon le Dr Raymond Lalande, la médecine se féminise, mais il n’y a pas lieu de s’en alarmer. Selon les dernières données disponibles (automne 2005), les deux tiers des nouveaux étudiants (168 sur 259) sont des étudiantes. Ce rapport a fléchi un peu depuis 2001, alors que 80% des candidats admis au programme de doctorat en médecine, donnant droit au titre de docteur, étaient des femmes. «Mais il est beaucoup trop tôt pour parler d’un retour du balancier. La médecine s’est largement féminisée au Québec, et c’est une tendance qui se maintient», dit le Dr Raymond Lalande, vice-doyen aux études de premier cycle. En 2002, le Comité d’admission, formé de professeurs de la Faculté, a déposé son rapport sur la révision de la procédure d’admission aux études médicales à l’UdeM. Les signataires, sous la présidence de Michel Gagnon, affirmaient en introduction qu’il revenait aux universités d’élaborer et de mettre en application des «critères de sélection qui vont permettre de recruter des candidats qui possèdent les qualités intellectuelles et personnelles requises pour remplir la mission sociale qui nous est confiée». Ils proposaient de «revoir notre façon de faire».
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20061002/R_1.html

Saviez-vous qu'en médecine...

À l'université de Montréal
Avez-vous remarqué une nouvelle condition d'admission pour le programme de médecine à l'UDM qui se lit comme suit (page 6-205) : "Avoir complété les études requises (DEC ou baccalauréat) dans une même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause (condition applicable à compter de l'admission d'automne 2008, sera confirmée sur le site Web de l'Université)"
www.etudes.umontreal.ca/publications/guideAdmission/2007-2008/index.html

À l'Université de Sherbrooke. Candidates et candidats québécois du collégial
Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures présentant plus d'un échec pour l'ensemble des cours préalables et ce, même si ces cours ont été repris avec succès. Le cheminement scolaire aura été suivi à temps complet, d'une façon ininterrompue et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause. Néanmoins, la Faculté prendra en considération les raisons que le candidat stipulera par écrit pour justifier un cheminement hors de ces normes. Les candidates et candidats de cette catégorie auront le choix de suivre le programme M.D. soit au site Saguenay, soit au site Sherbrooke. Dans la mesure des places disponibles, les offres d’admission à chacun de ces deux sites tiendront compte d’abord du rang de la candidate ou du candidat sur la liste d’excellence, puis de sa préférence en regard de ces sites. La candidate ou le candidat devra exprimer ce choix de site par le biais d’un formulaire (sur le site) à remplir lors de la journée d'administration du TAAMUS (en avril).
http://www.usherbrooke.ca/doctorat_medecine/admission/admission_2007-2008/candidates_candidats_quebecois_du_collegial_2007-2008.html

Les garçons se réconcilient avec l'école
Le cégep de Granby-Haute-Yamaska semble avoir trouvé une formule miracle pour réconcilier les garçons avec l'école. La recette du succès: moins de théorie et plus de pratique. En 2002, le taux de décrochage en techniques administratives, en particulier chez la gent masculine, s'avérait une véritable embûche pour l'établissement. L'enseignant Julien Girard, qui a présidé pendant huit ans le Réseau canadien des entreprises d'entraînement, a proposé que les jeunes créent une entreprise virtuelle. Lors de la conférence de presse, hier, les enseignants ont donné un aperçu du travail effectué par les jeunes entrepreneurs. En vue de la foire commerciale annuelle qui se tiendra cette année à Expocité dans la capitale nationale, les étudiants de 2e et 3e années ont conçu des kiosques promotionnels pour le Zoo de Granby, la brasserie Le Grimoire ainsi que pour le programme de techniques administratives du cégep. En plus de la conception, les collégiens s'occuperont de l'animation.
www.cyberpresse.ca/article/20060928/CPACTUALITES/609281657/5264/CPACTUALITES

La direction de l’UQAR apprécie le soutien d’Hydro-Québec dans le dossier de l’énergie éolienne Le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, M. Michel Ringuet, tient à signaler son appréciation à la suite de l’annonce d’un octroi au montant de 1 million de $ à la Fondation de l’UQAR, ce 25 septembre, en lien avec le développement de l’énergie éolienne. « Hydro-Québec accorde ainsi une marque de reconnaissance importante à propos de l’expertise de l’UQAR en matière d’énergie éolienne, constate le recteur.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=56874&B=1

Voici le bulletin « Branché sur Academos » du mois d'octobre 2006 :
1. Avis aux intervenants 2. Relance 2006 3. Academos recherche des cybermentors!
4. Événements à venir 5. Dois-je donner mon adresse de courriel à mon cybermentor ou à mon cybermentoré? 6. Sur Academos...Portraits de mentors Chronique Professions et métiers des nouveaux cybermentors
www.academos.qc.ca/bulletin/bulletinAcademos10_06.pdf

Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public l'avis intitulé Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au coeur des priorités. Cet avis en version intégrale et abrégée ainsi que le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents à :
www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html?lstPublication=Avis&lstCommission=ALL

Un nouvel article vient de paraître au magazine électronique du CAPRES : « Apprendre en apprentissage par problèmes: un lent processus de maturation » par Caroline Larue de l’Université de Montréal et Raymonde Cossette du Cégep du Vieux Montréal
www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_UDM_oct.06.shtml

3e Colloque APPROCHE PSYCHOGÉNÉTIQUE DU DÉVELOPPEMENT IDENTITAIRE qui se tiendra à Montréal le samedi 25 novembre 2006. Pour information :Marie-Josée Hébert
MJHebert@cslaval.qc.ca

Embarque ma belle du groupe Kaïn, chanson chantée en choeur par la nouvelle génération dernièrement au Capitole
On pourrait prendre la route jusqu'à temps qu'on trouve le bout
On va s’creuser un trou perdu quelque part au bout du monde
On n'aura pas d'argent; on f'ras pousser des enfants
Viens donc faire un tour; on va faire les fous; on va faire l'amour
Pis j'te jure qu'on va vivre vieux; j'te jure qu'on va vivre heureux
www.kain.ca/

Le fantasme de la barmaid
Confidente? Psychologue? Amie? Les barmaids ne sont pas que des serveuses. La visite d'une taverne de quartier, d'un bistrot, même d'un bar branché vous le confirmera: stratégies et rapports de séduction se déploient dans ces univers où les employées ne passent pas leurs entrevues d'embauche au téléphone. La relation entre les barmaids et leurs clients est fondée sur l'ambiguïté. Entre les jeux de séduction et la presque obligatoire distance professionnelle, les travailleuses de bar servent aussi de machines à faire rêver.
www.cyberpresse.ca/article/20060929/CPACTUEL/609290774/1015/CPACTUEL
------------------------------------------------------------------------------------------
Guide d'admission universitaire pour la session hiver 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Page pour les intervenants
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=804
Raymond Jean, c.o. raymond_jean@videotron.ca

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca Page d'accueil du Blogue:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com

Aucun commentaire: