11 octobre 2012

V 11 No 5: La santé organisationnelle au collégial

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(800 membres, 11e saison du bulletin électronique)
         
Événement de la SQO : 4 au 10 novembre 2012.
Ouverture du microsite : 15 octobre 2012 http://sqo.orientation.qc.ca

Section Nouvelles
Admission universitaire
Programmes ouverts en hiver 2013
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Portes ouvertes dans les cégeps
Poste de c.o. au Cégep de Drummondville
Formation de 3 jours sur le TipHolland de Robert Léveillé

Au Cégep de Drummondville, nous recherchons un(e) conseiller(e) d'orientation à raison d'une journée/semaine. Date d'entrée en fonction: maintenant. Durée du mandat: Trimestre d'automne, avec possibilité de prolongation.Tâches: Consultation individuelle. Maryse Fontaine c.o.  fontainm@cdrummond.qc.ca  Conseiller d'orientation ou conseillère d'orientation Cégep de Drummondville, Date d'entrée en fonction: 2012-10-23 Statut de l'emploi: Contrat, Horaire de travail : Temps partiel, 7 heures par semaine  www.jobillico.com/entreprise/offre-emploi/41362/conseiller-d-orientation-ou-conseillere-d-orientation/cegep-de-drummondville

Offre de formation continue offerte dans la région du Saguenay. 
Cette formation n’étant  pas disponible dans « espace compétences », mais pour laquelle vous pouvez recevoir une attestation d’heure de formation par l’ordre. Noter également que celle-ci est en lien avec le NÉO-PR. Il s’agit d’une formation de deux jour qui est  intéressante et pertinente a notre profession. Bien qu’elle soit offerte au c.o. elle est également ouverte aux psychologues. Consulter le site internet pour plus d’information : www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html

Formation continue en région offerte, aux conseillers d’orientation et aux psychologues,  les 3 et 4 décembre 2012 au CEA Laure-Conan, Chicoutimi.
Objectifs : Catégoriser le fonctionnement biopsychologique du comportement de l'individu / Utiliser la grille d’évaluation psychologique en lien avec le test Inventaire biopsychologique de Poisson afin d’établir un diagnostic psychologique / Appliquer les outils d’intervention de la thérapie biopsychologique systémique. Contenu : Psychologie évolutionniste, thérapie orientée vers les solutions et biopsychologie / Schéma des cinq circuits neuronaux (agressivité, stress, récompense, empathie et conscience) en lien avec les phases de développement de Mahler, les stades d’Erickson et les cinq émotions de base (colère, surprise, désir, tristesse et joie) / Schéma de la biopsychologie systémique : les cinq circuits neuronaux, les cinq besoins de Maslow, les 15 émotions et différents troubles cliniques : Les cinq circuits neuronaux (structures), le modèle des cinq grands facteurs, les 15 styles, traits ou troubles de la personnalité / Test Inventaire biopsychologique de Poisson (IBP) / Grille d’évaluation psychologique en lien avec l’IBP / L’interprétation de l’IBP / Thérapie biopsychologique systémique : origine, principes de base et déroulement / Cinq vignettes cliniques: diagnostic, plan d’intervention (PI) et outils d’intervention .
Méthodes : Documents écrits, exposés, études de cas, mises en situation et jeux de rôles. 
FormateurBenoît Poisson, D.Psy., psychologue 
Durée : Deux jours (15 heures) Groupe de 15 personnes.
Tarif : 300 $ Pour inscription veuillez communiquer auprès de Michel.Robert@csrsaguenay.qc.ca

(Formation : Thérapie biopsychologique systémique et Inventaire biopsychologique de Poisson aussi disponible à Québec ou Montréal (400$) Date limite pour les inscriptions : 25 octobre, quelques places sont encore disponibles 8 et 9 novembre 2012 à Québec, 15 et 16 novembre 2012 à Montréal. Pour plus informations: http://www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html   Inscription par courriel : benoitpoisson@videotron.ca )

Conférence sur le WEB  (vidéos www.qualaxia.org/sante-mentale-dossiers-thematiques/sante-mentale-college/conferences.php ) Document pdf sur le site. La santé organisationnelle. Dans la continuité de son blogue Le défi de l'approche intégrée publié en mars 2012, le chercheur Emmanuel Poirel a créé une présentation animée sur la santé organisationnelle destinée aux personnes œuvrant auprès d'une clientèle de jeunes adultes en milieu collégial. L'importance de la santé du personnel, la santé mentale au travail ainsi que des pistes d'intervention figurent parmi les sujets qui y sont abordés.

Le cerveau à tous les niveaux! Un site Web interactif sur le cerveau et les comportements humains. http://lecerveau.mcgill.ca

L'addiction à Internet (dont voici les critères) ne sera pas un diagnostic psychiatrique. Contrairement à ce que rapportent plusieurs médias, le controversé diagnostic d'addiction à Internet ne figurera pas parmi les troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, publié par l'American Psychiatric Association. Les médias relaient une erreur commise initialement par une journaliste du journal Forbes. Depuis la fin des années 1990, des études visent à déterminer si l'addiction à internet constitue un trouble psychiatrique en soi. Les études sont contradictoires et les membres du groupe d'experts chargés de la révision de la section des troubles addictifs du manuel ont décidé de ne pas inclure le trouble, rebaptisé trouble d'utilisation d'internet ("Internet Use Disorder"), parmi les diagnostics qui peuvent être posés. Le trouble d'utilisation d'internet a été relégué, selon la dernière version proposée du manuel, à une annexe des diagnostics non retenus pour lesquels des études supplémentaires demeurent nécessaires avant une éventuelle introduction dans le manuel. Cette section vise à harmoniser les recherches et non pas à établir des diagnostics cliniques. Ainsi, dans les pays où prévaut le manuel, les traitements pour un tel trouble ne seront pas couverts par différents programmes d'assurance publics et privés. Pour des fins de recherche donc, et non de diagnostic clinique dans des contextes de soins de santé, des critères diagnostiques sont proposés pour le trouble. Ils concernent le jeu sur Internet. Ces critères sont définis sur le modèle des critères d'addiction (dépendance) à une substance, ce qui constitue un élément de la controverse. Les voici: A. Préoccupation concernant le jeu sur Internet B. Symptômes de sevrage lorsque Internet n'est pas accessible C. Tolérance: besoin de passer une quantité croissante de temps au jeu sur Internet D. Tentative infructueuses de contrôler l'utilisation du jeu sur Internet E. Utilisation excessive d'Internet malgré la connaissance de problèmes psychosociaux négatifs F. Perte d'intérêts, de passe-temps antérieurs, de divertissements à la suite de, et à l'exception de l'utilisation du jeu sur Internet G. Utilisation du jeu sur Internet pour fuir ou soulager une humeur dysphorique H. Compromission ou perte d'une relation importante, un emploi ou une opportunité d'éducation ou de carrière à cause de l'utilisation du jeu sur Internet. La parution du DSM-5 étant prévue pour mai 2013, un changement de position sur ce sujet demeure potentiellement possible mais peu probable. Quant à l'insertion dans une prochaine édition, ce n'est pas pour demain: le DSM-IV ayant été publié en 1994, le DSM-III en 1980, le DSM-II en 1968 et le DSM-I en 1952. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-10-06/addiction-a-internet-diagnostics-dsm-5


Cinquième édition du salon orientant - ZigZag propose un outil pour aider les parents à réfléchir avec leur enfant de leur avenir professionnel. Le salon ZigZag se tiendra du 10 au 12 octobre 2012, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le questionnaire, développé en partenariat avec le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉPAS), et bien d’autres informations peuvent être consultés en visitant le site internet de ZigZag au www.evenementzigzag.ca Mon profil RIASEC www.evenementzigzag.ca/#page-9 Mon profil Cursus www.evenementzigzag.ca/#page-6 Portrait de votre jeune www.evenementzigzag.ca/PDF/annexec.pdf  Conférences sur le WEB Pour accompagner son jeune dans son choix de programme par Diane Fortin c.o.

Salon Carrière formation à Québec du 24 au 27 octobre www.saloncarriereformation.com/fra/default.asp

Salons de l’emploi qui se tiendront les mardi 23 et mercredi 24 octobre prochains au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit de 4 salons spécialisés présentés sous le même toit :  Salon des carrières en Technologie / Salon carrières du Réseau des Ingénieurs du Québec; Aérosalon – le salon des carrières en aérospatiale; Salon des carrières en banque-finance-assurance; Salon Carrières et développement professionnel présenté par La Presse; Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.ecarrieres.com

C’est avec un grand plaisir que je vous fais parvenir l’invitation officielle pour la journée d’information scolaire du Centre québécois de formation aéronautique. Cette activité se déroulera dans les locaux du CQFA situés à Dorval et elle s’adresse essentiellement aux professionnels de l’orientation scolaire et aux enseignants. Le choix d’exercer le métier de pilote professionnel repose sur une réflexion étoffée. De nombreux mystères entourent cette carrière et le programme collégial unique qui y débouche est souvent méconnu. Cette journée sera donc l’occasion de lever le voile sur de nombreuses questions et de permettre une réflexion saine aux candidats qui se proposent d’entrer au CQFA. Lors de cette activité vous recevrez de l’information sur le programme, le processus de sélection et la façon de s’y préparer. Des finissants des 3 voies de sorties, soit hélicoptère, ligne et brousse, seront présents et vous captiveront par leur témoignage sur leurs expériences professionnelles. En fin de journée vous aurez également la possibilité de visiter le simulateur de vol Boeing 737 utilisé pour la formation. 2 dates vous sont proposées pour cette activité, soit le vendredi 30 novembre 2012 ou le mercredi 5 décembre. La journée débute à 9 :30 et se termine officiellement à 15 h 30. Pour un complément d’information ou pour signifier votre participation à l’une ou l’autre de ces journées, communiquez avec moi à l’adresse suivante jalary@cqfa.ca Le CQFA, les finissants conférenciers et moi-même serons très heureux de vous accueillir dans nos locaux pour l’une de ces journées. Notez également que les collations et le diner vous sont offerts par la maison. Au plaisir donc de vous recevoir, Jackie Alary Conseillère pédagogique CQFA jalary@cqfa.ca

Deux modes de pensée utilisés dans le jugement et la prise de décision (Livre: Thinking, Fast and Slow). Le système 1 est constitué de réactions intuitives, automatiques (peu conscientes ou délibérées) et rapides sur lesquelles reposerait la plus grande partie de nos décisions. L'intuition présente l'avantage de la rapidité et de l'efficacité dans plusieurs contextes. Elle se développe avec l'expérience. Les experts d'un domaine peuvent souvent porter un jugement intuitif, rapide et exact sur diverses situations. Mais ce mode de pensée est le plus susceptible d'introduire des erreurs ou des biais dans le jugement. Le degré d'exactitude de la pensée intuitive est affecté par plusieurs facteurs. Savoir reconnaître la limite et le risque de biais de l'intuition dans différentes circonstances fait partie de la compétence. Une trop grande confiance dans la validité de ses intuitions est une erreur fréquente. Le système 2 correspond à une pensée plus délibérée (dirigée consciemment), analytique et logique. Elle intervient lorsqu'un jugement intuitif est insuffisant et permet de réduire les effets négatifs de ce dernier. Cette pensée est plus lente et requiert plus d'effort. Elle n'est pas mise en opération pour toutes les décisions et jugements de la vie quotidienne (il s'agit d'ailleurs d'une raison importante pour laquelle la désinformation fonctionne si bien). www.psychomedia.qc.ca/cognition/2012-09-27/deux-modes-de-pensee-jugement-prise-de-decision

Les outils d'évaluation sont toujours en tête des listes de souhaits en matière de perfectionnement professionnel. Des études révèlent aussi une baisse importante de la recherche en développement de carrière depuis cinq ans. Le présent article vise à comparer certains des résultats du Sondage des spécialistes de l'orientation professionnelle 2011 mené par le CERIC à ceux des sondages semblables menés en 2006 et en 2007. Les trois éditions du sondage portaient sur des sujets tels que le perfectionnement professionnel, la recherche, les compétences et la mobilité, ainsi que sur des questions liées à la technologie. Bien que ces sondages comportaient des éléments différents, la comparaison des résultats a néanmoins permis de dégager des conclusions très intéressantes. En bref, les outils d'évaluation continuent de susciter un grand intérêt, et le perfectionnement professionnel des adultes en cours de réorientation professionnelle est de plus en plus au coeur des préoccupations. De plus, on a remarqué une baisse importante du pourcentage d'entreprises qui font de la recherche en développement de carrière. Enfin, les praticiens qui ont répondu au sondage en 2007 et en 2011 sont du même avis quant aux compétences qu'ils doivent perfectionner pour répondre aux besoins de leurs employeurs, principalement en matière de leadership et d'initiative individuelle. Voici un aperçu des conclusions découlant de la comparaison des trois éditions du sondage. http://www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=366&catid=66&Itemid=79

Le conseiller d’orientation et les tests. Le recours aux résultats de tests, d’inventaires, d’échelles, etc. dans la pratique de l’orientation scolaire et professionnelle s’avère une tâche minutieuse et ardue qui justifie un questionnement rigoureux. En effet, la communication des résultats de tests au client exige une préparation, une vérification, une séquence, une stratégie et une façon d’introduire l’entrevue, très minutieuses. La pratique du testing est très complexe et les professionnels qui s’y adonnent doivent entreprendre une démarche rigoureuse en adoptant un esprit critique. C’est le message que livrent deux professeurs de l’Université de Sherbrooke, Marie-Chantal Guédon, psychologue et spécialisée dans l’application de la psychométrie, et Réginald Savard, spécialisé en counseling d’orientation. Ils ont uni leur expertise pour tenter de justifier l’intégration de la psychométrie en counseling d’orientation, en publiant Tests à l’appui, aux Éditions Septembre, en 2000. En lisant ce livre, on perçoit une sorte de tiraillement entre la psychologue qui connaît très bien les faiblesses des instruments de mesure psychique que sont les tests, au sens large, et le conseiller d’orientation qui veut les intégrer dans ses interventions de counseling. Pour respecter une certaine rigueur, les auteurs nous servent des mises en garde et fixent des exigences élevées au sujet du recours aux tests. Mais ils n’ont pas réussi à me convaincre du bien-fondé de l’utilisation des tests dans une relation d’aide. Ce qui aurait pu se présenter comme une recension d’écrits devient une sorte de plaidoyer contre l’utilisation des tests en orientation, à l’aide de Tests à l’appui, d’où sont  tirées les citations paginées dans ce texte. Dans l’introduction, les auteurs notent, au passage, « l’incompatibilité perçue par de nombreux professionnels du counseling entre le recours aux instruments normatifs que sont les tests et la philosophie du processus de relation d’aide », avant de livrer le constat suivant : « La pratique du counseling met en effet l’accent sur l’expérience subjective comme point central de l’intervention. Elle invite aussi l’intervenant à être au cœur du processus de relation d’aide et ainsi à devenir son propre instrument de travail. La psychométrie est alors reléguée au second rang, sinon complètement évincée » (p. 9). Mais les auteurs tenteront quand même de démontrer l’utilité des  tests en counseling d’orientation. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=367&catid=66&Itemid=79  

Les employeurs prévoient des hausses salariales de 2,8% Les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l'an prochain, qui se situent en moyenne à 2,8%, seront généralement égales à celles de 2012, selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2013, une publication annuelle du Conseil du patronat du Québec. http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201210/04/01-4580224-les-employeurs-prevoient-des-hausses-salariales-de-28.php et pdf http://affaires.lapresse.ca/html/1570/previsions-salariales2013_fr.pdf

Lancement de la campagne vidéo "Changer le monde, un élève à la fois…" - Découvrir les services professionnels en éducation. La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) profite de son Conseil fédéral pour lancer la deuxième édition de sa campagne vidéo Changer le monde un élève à la fois. La campagne Changer le monde, un élève à la fois… est produite par la FPPE-CSQ et vise à mieux faire connaitre le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l'éducation dans nos écoles pour assurer la réussite et la persévérance des élèves, jeunes et adultes. La campagne 2012-2013 compte cinq capsules vidéos qui seront rendues publiques au cours de l'année au www.youtube.com/pourchangerlemonde. Ces vidéos ont été tournées dans plusieurs écoles à travers le Québec et permettent non seulement d'entendre des professionnelles et professionnels de l'éducation parler de leur travail, mais également de les voir dans leurs actions quotidiennes. « Les conseillers pédagogiques font plus que simplement relayer les instructions du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, ils répondent surtout aux demandes de formation et d'outils pédagogiques formulées par le personnel enseignant », précise Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ. Les capsules subséquentes porteront sur les professions d'animatrice ou d'animateur de vie étudiante, de conseillère ou de conseiller en éducation préscolaire, de bibliothécaire et de travailleuse ou travailleur social (aussi orthopédagogue, orthophoniste, conseiller/ère d’orientation, psychologue). www.newswire.ca/en/story/1046297/invitation-aux-medias-changer-le-monde-un-eleve-a-la-fois-la-federation-des-professionnelles-et-professionnels-de-l-education-du-quebec-lance-une-camp 

Refus d'équivalences pour des cours de droit à l'UQÀM - Préjudice pour les étudiants et dilapidation des fonds publics. Des étudiants qui perdent une année d'étude pour reprendre des cours qu'ils ont pourtant réussis et l'État qui dilapide des fonds publics pour financer ces mêmes cours une deuxième fois. Telles sont les conséquences d'une règle arbitraire et absurde de la Faculté de sciences politiques et de droit de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), qui ne reconnaît plus les cours du Certificat en droit de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Aucune raison ne justifie cette politique. Pendant plusieurs années, l'UQÀM a accordé des équivalences aux étudiants du Certificat en droit de la FEP qu'elle admettait au baccalauréat. La Faculté de droit de l'Université de Montréal reconnaît aussi les cours du Certificat. Et pour cause, il s'agit des mêmes cours, souvent donnés par les mêmes professeurs avec la même documentation et les mêmes exigences académiques, des cours qui portent sur une seule constitution canadienne, un seul code criminel et un seul code civil. D'ailleurs, rien n'indique que ces étudiants aient moins bien réussi leurs examens d'admission au Barreau que ceux provenant d'autres filières. Cette question devrait assurément être abordée au prochain Sommet sur les universités, qui discutera des droits de scolarité et du financement des universités, mais aussi des dépenses inutiles des universités. Le cas des cours de droit de l'UQÀM entre indéniablement dans cette dernière catégorie. Pour accéder au mémoire www.ageefep.qc.ca/docs/droit/Equiv_de_cours_Droit_Mai_2012_Memoire.pdf

Université Concordia: L'enseignement à la page de l'informatique. Une étude panquébécoise révèle des écarts entre les perceptions des étudiants et des professeurs quant à la salle de classe numérique. Contre toute attente, les résultats ont démontré que les étudiants apprécient plus la méthode « vieille école » etréagissent avec moins d’enthousiasme que les enseignants à l’usage des TIC en classe. Les professeurs utilisent par ailleurs davantage le courriel que les médias sociaux, alors que c’est l’inverse pour les étudiants. « D’après notre analyse, les enseignants pensent que les étudiants ont une perception plus positive de leur expérience d’apprentissage en classe lorsqu’on leur offre davantage d’activités interactives et axées sur la discussion. En fait, le degré de stimulation et d’intérêt que suscitent les exposés magistraux, quelles que soient les technologies utilisées, constitue le véritable indicateur del’appréciation d’un cours par les étudiants », explique la Pre Fusaro. www.concordia.ca/now/media-relations/communiques-de-presse/20121005/lenseignement-a-la-page-de-linformatique.php

La Fédération des médecins spécialistes du Québec et ses associations affiliées vous invitent à mieux connaître les différentes spécialités médicales qui veillent à votre pleine santé. Chaque jour, partout au Québec, près de 8 500 médecins spécialistes répartis au sein de 35 spécialités médicales sont attentifs à vos besoins. www.fmsq.org/passionnespourlavie  (vidéos).

Collégial
Une formation à distance pour devenir agent de voyage au Cégep de Rivière-du-Loup. Le Service de la formation continue du  offrira, à compter de février 2013, une formation à distance en Services-conseils en voyage. Une étude réalisée auprès d’une vingtaine d’agences de voyage dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, indique que les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine sont importants. Compte tenu des possibilités d’emploi, le Cégep de Rivière-du-Loup a mis sur pied ce programme de huit mois à temps plein et sous une formule de formation à distance en temps réel par Internet. Le Cégep de Rivière-du-Loup possède une expertise considérable dans cette forme d’enseignement, puisqu’il dispense déjà des cours « en ligne » dans le cadre du programme de soins préhospitaliers d’urgence. La formation offerte dès le 7 février prochain, propose 780 heures de cours incluant un stage 75 heures en milieu de travail. Elle préparera des conseillères et conseillers en voyage à accompagner leurs clients dans l’organisation et la planification de leur voyage, à traiter avec eux en français, en anglais et en espagnol, et ce, dans un souci constant de professionnalisme. De la commercialisation des voyages, en passant par l’offre de service des différentes destinations à travers le monde, le conseiller utilisera différentes technologies de l’information telles qu’un système de réservation intégré. Les finissants seront donc prêts à joindre le marché de l’emploi à l’automne 2013. Le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement d’enseignement collégial à offrir cette formation « en ligne » au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Celle-ci est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Cégep de St-Félicien, créateur du programme. Les finissants obtiendront une attestation d’études collégiales (AEC) en Services-conseils en voyage qui leur permettra de travailler dans les agences de voyage, les compagnies aériennes, les croisiéristes et les fournisseurs de services touristiques. Ce mode de formation en ligne permet aux personnes de se perfectionner ou se réorienter professionnellement, tout en économisant sur leurs déplacements, en étudiant dans le confort de leur domicile. Cette formation intéressera les personnes en réorientation de carrière, en préretraite ou à la retraite. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-10-04_une_formation_a_distance_pour_devenir_agent_de_voyage_au_cegep_de_riviere-du-loup  Pour plus d'information sur ce programme, on peut communiquer avec le Service de la formation continue par courriel : scv@cegep-rdl.qc.ca

Un DEC en design d'intérieur offert au Cégep Beauce-Appalaches à compter de l'automne 2013 www.lescegeps.com/nouvelles/2012-10-10_un_dec_en_design_dinterieur_offert_au_cegep_beauce-appalaches_a_compter_de_lautomne_2013  Le Cégep Beauce-Appalaches offrira, dès l’automne 2013, un diplôme d’études collégiales (DEC) en design d’intérieur. Le nouveau programme approfondira les compétences de conception de mesure et de mise en production pour que les diplômés puissent accomplir différentes fonctions de travail dont celles de cuisinistes, un emploi en forte demande en Beauce et à la grandeur de la province. L’autorisation provisoire accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) permettra au Cégep Beauce-Appalaches d’accueillir trois cohortes de 25 étudiants chacune en 2013, 2014 et 2015. Pour recevoir une autorisation permanente, l’institution devra démontrer qu’un nombre suffisant d’étudiants s’inscrivent; qu’ils arrivent à trouver un travail; et que le besoin de main-d’œuvre sera encore présent à long terme pour accueillir les finissants d’éventuelles autres cohortes. Il s’agit de la première fois depuis 17 ans que le Cégep Beauce-Appalaches reçoit l’autorisation de lancer un nouveau programme. En mars dernier, le Cégep Beauce-Appalaches a reçu l’autorisation de lancer un programme de Techniques de réadaptation physique en partenariat avec le Cégep de Thetford. Il s’agissait toutefois d’une autorisation pour une seule cohorte qui a débuté sa formation en août dernier. www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/programmes-detudes-et-admission/programmes-techniques/techniques-de-design-dinterieur-570e0

Étudier au cégep et à l'université malgré des troubles d'apprentissage Les étudiants qui souffrent de troubles d'apprentissage sont de plus en plus nombreux dans les établissements d'enseignement supérieur. Selon les experts, les jeunes qui ont accès aux mesures d'aide réussissent aussi bien que les étudiants sans troubles d'apprentissage. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/10/02/001-troubles-apprentissage-cegep.shtml

Secteur hôtelier: un monde à l'envers du monde! Même si le Château Bonne Entente jouit d'une solide réputation, Geneviève Lemieux éprouve les mêmes maux de tête que ses collègues des ressources humaines des autres hôtels quand vient le temps de pourvoir des postes, notamment des emplois de cuisinier(ère) et de préposé(e) aux chambres - sans compter les travailleurs temporaires qui viendront épauler les réguliers lors des périodes de pointe - pour lesquels il existe une véritable pénurie au Québec. Les employeurs et le syndicat reconnaissent que les salaires ou les avantages sociaux ne sont pas en cause. Plusieurs employeurs offrent déjà une gamme complète d'avantages sociaux. Quant aux salaires, ils varient selon les établissements. «Ce n'est pas le salaire minimum», assure Geneviève Lemieux. À Québec, par exemple, le salaire horaire dépasse généralement 15 $ pour les préposé(es) aux chambres, selon l'Association des hôteliers du Québec qui mène une offensive pour valoriser les métiers du secteur de l'hôtellerie. Avec les pourboires, certains employés peuvent gagner jusqu'à 50 000 $ par année.  www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201208/31/01-4570214-secteur-hotelier-un-monde-a-lenvers-du-monde.php

Cégep Garneau - Le premier microprogramme en santé et sécurité du travail au Québec. Les Services aux entreprises du Cégep Garneau et MEDIAL Conseil Santé Sécurité Inc. sont fiers d’annoncer la création du premier microprogramme en santé et sécurité du travail. Accessible via le site de la Direction de la formation continue du Cégep Garneau, ce microprogramme regroupe sept formations en ligne de grande qualité s'adressant aux intervenantes et intervenants du domaine de la santé et sécurité du travail qui désirent se perfectionner, mais également aux personnes qui souhaitent bénéficier d'une formation dans ce domaine. www.cegep-fxg.qc.ca/fr/salle-presse/communique.php?id=557


Universitaire
Une rentrée inédite pour des milliers de cégépiens. Le 1er octobre marque le début d'une session très chargée, avec un calendrier scolaire inédit. Mais professeurs et employés seront comme chaque année heureux d'accueillir les nouveaux venus sur le campus. La rentrée 2012 passera sans doute à l'histoire. Une grande partie des étudiants qui, cette semaine, entrent pour la première fois à l'université étaient encore au cégep la semaine dernière. Ils n'ont donc eu aucun répit entre la fin de leurs études collégiales, dont le dernier semestre a dû être concentré en moins de deux mois, et le début de leurs études universitaires. L'automne sera très exigeant pour eux. «C'est une rentrée très dense et accélérée, mais nous avons mis en place des services pour répondre aux besoins des nouveaux étudiants et leur fournir tout le soutien nécessaire», affirme Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/vie-etudiante/20121001-une-rentree-inedite-pour-des-milliers-de-cegepiens.html

Pour faire suite à la rencontre du 21 septembre dernier à l’UQTR, je vous propose d'aller à l'adresse suivante: www.uqtr.ca/infoprofessionnelorientation Cette adresse vous mène directement sur un site spécialement réservé pour vous, les professionnels de l'orientation. Vous y retrouverez l'information essentielle à votre travail, les mises à jour des programmes, de même que les présentations PowerPoint, qui ont été présentés lors de notre dernière rencontre. Je vous invite donc à venir visiter ce site régulièrement afin d'être informé adéquatement. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.  Carlyne Boisvert carlyne.boisvert@uqtr.ca service de promotion

Facturation : les universités attendent les directives de Québec. Les versements d’aide financière aux étudiants pour la session d’automne ont toutefois été faits www.ledevoir.com/societe/education/360578/facturation-les-universites-attendent-les-directives-de-quebec?

Des étudiants de l'UQAC votent pour la grève L'Association des étudiantes et étudiants en sociologie et anthropologie (AEESA) de l'UQAC ont voté en majorité pour une grève d'une semaine, prévue du 14 au 21 novembre prochain www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201210/03/01-4579979-des-etudiants-de-luqac-votent-pour-la-greve.php?

L’UQO, première université québécoise à lancer un guide des études numérique personnalisé http://uqo.ca/nouvelles/4330

Suivi de grossesse assuré dans une clinique innovante de Limoilou. Les infirmières Christiane Roy et Nicole Beaudin (ici avec le Dr Martin Clément) ont élaboré le nouveau modèle de fonctionnement, qui vient de se voir décerner le Prix innovation clinique de l'année par l'Ordre des infirmières du Québec. À l'Unité de médecine familiale (UMF) Maizerets de Québec, les femmes enceintes n'ont aucun problème à voir un médecin de famille, alors qu'elles sont refusées dans d'autres cliniques. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201210/08/01-4581226-suivi-de-grossesse-assure-dans-une-clinique-innovante-de-limoilou.php






La Faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval procède actuellement à la création de cheminements pour ses baccalauréats. Le quatrième de ces cheminements vient tout juste d’être mis en ligne sur notre site Internet. Il présente les trois années d’études du baccalauréat en intervention sportive. Dans les prochains mois, ce cheminement sera enrichi d’informations additionnelles à même de permettre aux candidates et aux candidats aux études de saisir toujours plus finement la richesse et l’étendue de chacune des activités de formation en psychoéducation. Ces candidates et candidats sauront ainsi arrêter plus rapidement et plus sûrement leur choix sur l’Université Laval pour accéder avec confiance aux carrières en intervention sportive. Autres cheminements déjà en ligne : baccalauréat en orientation – psychoéducation; baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire; baccalauréat en orientation. www.fse.ulaval.ca/faculte/comm/actu?no_actualite=1044 

Documentation
Les troubles anxieux sont les troubles mentaux les plus fréquents. Les troubles neurologiques et les maladies mentales affectent chaque année 38,2% des Européens, selon une étude publiée par le Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) à l'occasion de son congrès annuel.  Cette étude, menée par Hans-Ulrich Wittchen et ses collègues pendant 3 ans dans 30 pays (ceux de l'union européenne plus la Suisse, l'Islande et la Norvège) inclut toutes les maladies mentales majeures des enfants et adolescents, des adultes et des personnes âgées ainsi que les maladies neurologiques (telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et l'accident vasculaire cérébral). Les troubles mentaux les plus fréquents sont les troubles anxieux (14%), l’insomnie (7%), la dépression majeure (6,9%), les troubles somatiques (6,3%), la dépendance à l'alcool et aux drogues (au moins 4%), les troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH, 5% chez les jeunes) et la démence (1% chez les 60-65 ans, 30% chez les personnes âgées de 85 ans et plus). Alors que l'anxiété était habituellement diagnostiquée dans la vingtaine, elle l'est maintenant à l'adolescence, indique Wittchen. Environ 90% des troubles anxieux se produisent pour la première fois avant l'âge de 18 ans, précise-t-il. À ce moment, s'ils sont détectés, ils peuvent être facilement traités, considère-t-il. "Vous pouvez régler les deux tiers facilement". Généralement, ce serait avec une thérapie psychologique (psychothérapie) mais si nécessaire, avec l'aide de médicaments. Mais si ces troubles ne sont pas traitées, dit-il, ils récidivent souvent et peuvent être précurseurs de dépression et d'autres troubles mentaux plus tard dans la vie. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2011-09-05/les-troubles-anxieux-sont-les-troubles-mentaux-les-plus-frequents

Attaques de panique spontanées: des signes physiologiques présents une heure avant. Une heure avant le déclenchement d'une attaque de panique (ou crise d'anxiété) qui est ressentie comme soudaine, des changements physiologiques commencent déjà à se manifester, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry. La chercheuse en psychologie Alicia E. Meuret de l'Université Southern Methodist et ses collègues ont mené cette étude avec des participants souffrant d'attaques de panique qui ont porté des appareils mesurant différents paramètres physiques durant 24 heures. Une quinzaine de changements dans la respiration, le rythme cardiaque et d'autres fonctions corporelles étaient présents pendant au moins une heure avant que les participants ressentent une attaque de panique qu'ils percevaient comme survenant soudainement et comportant des sensations physiques intenses. Au moment où ils percevaient l'attaque de panique, peu de changements physiologiques additionnels survenaient. Il semble que les personnes souffrant d'attaques de panique peuvent être très sensibles à une accumulation de subtiles instabilités physiologiques qui se produisent avant l'attaque, conclut la chercheuse. L'instabilité physiologique n'était pas présente lorsque les participants n'étaient pas sur le point d'avoir une attaque de panique. Les niveaux de dioxyde de carbone (C02), notamment, étaient anormalement bas, indiquant que les participants étaient chroniquement en hyperventilation. Ces niveaux augmentaient, peu avant le début de l'attaque et étaient corrélés avec la perception d'anxiété, la peur de mourir et les douleurs thoraciques. Des études ont déjà suggéré que l'augmentation de CO2 pouvait entraîner une impression d'étouffement et pouvait être un déclencheur de panique. www.psychomedia.qc.ca/troubles-anxieux/2011-08-03/attaques-de-panique-spontanees-des-signes-physiologiques-presents-une-heure-avant



Qu'est-ce que la thérapie de résolution de problèmes? La thérapie de résolution de problème, initialement développée par les psychologues américains Arthur M. Nezu et Christine Maguth Nezu, vise à aider la personne à améliorer sa capacité de résolution de problèmes afin de mieux faire face aux expériences stressantes de la vie et les prévenir (ce qui a été appelé le coping). Cette approche, issue de la tradition cognitivo-comportementale, est basée sur l'hypothèse qu'une part importante de ce qui est considéré comme des psychopathologies résulte de l'inefficacité ou de l'inadaptation des comportements adoptés pour faire face au stress et aux difficultés. Comment une personne fait face à de telles situations détermine, en partie, la mesure dans laquelle elle risque de connaître des psychopathologies de longue durée et des problèmes comportementaux (ex.: dépression, anxiété généralisée, douleur, colère, difficultés relationnelles…). Les résultats de la résolution de problème sont déterminés par deux processus: l'orientation par rapport aux problèmes et le style de résolution de problèmes. L'orientation réfère aux pensées et aux sentiments d'une personne concernant les problèmes de la vie et concernant sa capacité de réussir à les résoudre (ce qui a été appelé "sentiment d'efficacité personnelle"). Cette orientation peut être positive (ex.: voir des occasions de bénéfices dans la résolution du problème, se percevoir comme capable de résoudre efficacement des problèmes, ce qui permet d'améliorer les efforts de résolution) ou négative (ex.: voir les problèmes comme une menace majeure pour son bien-être, sur-réagir émotionnellement en cas de problème, ce qui empêche les tentatives de résolution des problèmes). Le style de résolution de problèmes réfère aux activités cognitives et comportementales spécifiques visant à faire face aux problèmes stressants. Un style rationnel, adaptatif et constructif vise à trouver une solution efficace au problème et implique l'application systématique et planifiée de certaines stratégies. Un style dysfonctionnel inclue l'impulsivité, la négligence (des tentatives de résolution impulsive, pressée et incomplètes) et l'évitement (éviter, procrastiner et dépendre des autres pour résoudre ses problèmes). Des objectifs spécifiques de la thérapie incluent: Améliorer l'orientation positive; Favoriser l'application de stratégies spécifiques: identifier pourquoi une situation est un problème, générer des solutions alternatives, analyser les coûts-bénéfices des alternatives afin de décider lesquelles inclure dans le plan de solution global, mettre en œuvre la solution, faire le suivi des effets et évaluer les résultats; Réduire l'orientation négative; Minimiser la tendance à se livrer à des activités d'un style de résolution dysfonctionnel. La thérapie de résolution de problème est recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que la thérapie comportementale et cognitive et la thérapie interpersonnelle, pour le traitement de la dépression, selon des informations communiquées par l'organisation à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale 2012. www.psychomedia.qc.ca/psychotherapies/2012-10-09/therapie-de-resolution-de-probleme
  

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À noter à votre agenda
   
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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