Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
(800 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Événement de la SQO : 4 au 10 novembre 2012.
Ouverture du
microsite : 15 octobre 2012 http://sqo.orientation.qc.ca
Section Nouvelles
Admission universitaire
Programmes ouverts en hiver 2013
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Portes ouvertes dans les cégeps
Poste de c.o. au Cégep de Drummondville
Formation de 3 jours sur le TipHolland de Robert Léveillé
Au Cégep de
Drummondville, nous recherchons un(e) conseiller(e) d'orientation à raison
d'une journée/semaine. Date d'entrée en
fonction: maintenant. Durée du mandat:
Trimestre d'automne, avec possibilité de prolongation.Tâches:
Consultation individuelle. Maryse Fontaine c.o. fontainm@cdrummond.qc.ca Conseiller
d'orientation ou conseillère d'orientation Cégep
de Drummondville, Date d'entrée en fonction: 2012-10-23 Statut de l'emploi:
Contrat, Horaire de travail : Temps partiel, 7 heures par semaine www.jobillico.com/entreprise/offre-emploi/41362/conseiller-d-orientation-ou-conseillere-d-orientation/cegep-de-drummondville
Offre de formation
continue offerte dans la région du Saguenay.
Cette formation n’étant pas disponible dans « espace compétences », mais pour laquelle vous pouvez recevoir une attestation d’heure de formation
par l’ordre. Noter également que celle-ci est en lien avec le NÉO-PR. Il s’agit
d’une formation de deux jour qui est
intéressante et pertinente a notre profession. Bien qu’elle soit offerte au c.o. elle est également ouverte aux psychologues. Consulter le site internet pour plus d’information : www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html
Formation
continue en région offerte, aux conseillers d’orientation et aux psychologues, les
3 et 4 décembre 2012 au CEA Laure-Conan, Chicoutimi.
Méthodes : Documents écrits, exposés, études de cas, mises en situation et jeux de rôles.
Formateur: Benoît Poisson, D.Psy., psychologue
Durée : Deux jours (15 heures) Groupe de 15 personnes.
Tarif : 300 $ Pour inscription veuillez communiquer auprès de Michel.Robert@csrsaguenay.qc.ca
(Formation : Thérapie biopsychologique systémique et Inventaire biopsychologique de Poisson aussi disponible à Québec
ou Montréal (400$) Date limite pour les inscriptions :
25 octobre, quelques places sont encore disponibles 8 et 9 novembre 2012 à
Québec, 15 et 16 novembre 2012 à Montréal. Pour plus informations: http://www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html
Inscription
par courriel : benoitpoisson@videotron.ca )
Conférence sur le WEB
(vidéos www.qualaxia.org/sante-mentale-dossiers-thematiques/sante-mentale-college/conferences.php
) Document pdf sur le site. La santé organisationnelle. Dans la continuité de
son blogue Le défi de l'approche intégrée publié en mars 2012, le chercheur
Emmanuel Poirel a créé une présentation animée sur la santé organisationnelle
destinée aux personnes œuvrant auprès d'une clientèle de jeunes adultes en
milieu collégial. L'importance de la santé du personnel, la santé mentale au
travail ainsi que des pistes d'intervention figurent parmi les sujets qui y
sont abordés.
Le cerveau à tous les niveaux! Un site Web interactif sur le
cerveau et les comportements humains. http://lecerveau.mcgill.ca
L'addiction à Internet (dont voici les critères) ne sera pas
un diagnostic psychiatrique. Contrairement à ce que rapportent plusieurs
médias, le controversé diagnostic d'addiction à Internet ne figurera pas parmi
les troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués dans la prochaine édition
du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, publié
par l'American Psychiatric Association. Les médias relaient une erreur commise
initialement par une journaliste du journal Forbes. Depuis la fin des années
1990, des études visent à déterminer si l'addiction à internet constitue un
trouble psychiatrique en soi. Les études sont contradictoires et les membres du
groupe d'experts chargés de la révision de la section des troubles addictifs du
manuel ont décidé de ne pas inclure le trouble, rebaptisé trouble d'utilisation
d'internet ("Internet Use Disorder"), parmi les diagnostics qui peuvent
être posés. Le trouble d'utilisation d'internet a été relégué, selon la
dernière version proposée du manuel, à une annexe des diagnostics non retenus
pour lesquels des études supplémentaires demeurent nécessaires avant une
éventuelle introduction dans le manuel. Cette section vise à harmoniser les
recherches et non pas à établir des diagnostics cliniques. Ainsi, dans les pays
où prévaut le manuel, les traitements pour un tel trouble ne seront pas
couverts par différents programmes d'assurance publics et privés. Pour des fins
de recherche donc, et non de diagnostic clinique dans des contextes de soins de
santé, des critères diagnostiques sont proposés pour le trouble. Ils concernent
le jeu sur Internet. Ces critères sont définis sur le modèle des critères
d'addiction (dépendance) à une substance, ce qui constitue un élément de la
controverse. Les voici: A. Préoccupation concernant le jeu sur Internet B.
Symptômes de sevrage lorsque Internet n'est pas accessible C. Tolérance: besoin
de passer une quantité croissante de temps au jeu sur Internet D. Tentative
infructueuses de contrôler l'utilisation du jeu sur Internet E. Utilisation
excessive d'Internet malgré la connaissance de problèmes psychosociaux négatifs
F. Perte d'intérêts, de passe-temps antérieurs, de divertissements à la suite
de, et à l'exception de l'utilisation du jeu sur Internet G. Utilisation du jeu
sur Internet pour fuir ou soulager une humeur dysphorique H. Compromission ou
perte d'une relation importante, un emploi ou une opportunité d'éducation ou de
carrière à cause de l'utilisation du jeu sur Internet. La parution du DSM-5 étant prévue pour mai 2013, un
changement de position sur ce sujet demeure potentiellement possible mais peu
probable. Quant à l'insertion dans une prochaine édition, ce n'est pas pour
demain: le DSM-IV ayant été publié en 1994, le DSM-III en 1980, le DSM-II en
1968 et le DSM-I en 1952. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-10-06/addiction-a-internet-diagnostics-dsm-5
Des applications mobiles au service de la santé mentale www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20121009-des-applications-mobiles-au-service-de-la-sante-mentale.html
Cinquième édition du salon orientant - ZigZag propose un
outil pour aider les parents à réfléchir avec leur enfant de leur avenir
professionnel. Le salon ZigZag se tiendra du 10 au 12 octobre 2012, au Pavillon
sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le questionnaire, développé en
partenariat avec le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du
Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉPAS), et bien d’autres informations peuvent être
consultés en visitant le site internet de ZigZag au www.evenementzigzag.ca Mon profil
RIASEC www.evenementzigzag.ca/#page-9
Mon profil Cursus www.evenementzigzag.ca/#page-6
Portrait de votre jeune www.evenementzigzag.ca/PDF/annexec.pdf Conférences sur le WEB Pour accompagner son
jeune dans son choix de programme par Diane Fortin c.o.
Salon Carrière formation à Québec du 24 au 27 octobre www.saloncarriereformation.com/fra/default.asp
Salons de l’emploi qui se tiendront les mardi 23 et mercredi
24 octobre prochains au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit de 4 salons
spécialisés présentés sous le même toit :
Salon des carrières en Technologie / Salon carrières du Réseau des
Ingénieurs du Québec; Aérosalon – le salon des carrières en aérospatiale; Salon
des carrières en banque-finance-assurance; Salon Carrières et développement
professionnel présenté par La Presse; Pour plus d’informations, visitez notre
site Internet : www.ecarrieres.com
C’est avec un grand plaisir que je vous fais parvenir
l’invitation officielle pour la journée d’information scolaire du Centre
québécois de formation aéronautique. Cette activité se déroulera dans les
locaux du CQFA situés à Dorval et elle s’adresse essentiellement aux
professionnels de l’orientation scolaire et aux enseignants. Le choix d’exercer
le métier de pilote professionnel repose sur une réflexion étoffée. De nombreux
mystères entourent cette carrière et le programme collégial unique qui y
débouche est souvent méconnu. Cette journée sera donc l’occasion de lever le
voile sur de nombreuses questions et de permettre une réflexion saine aux
candidats qui se proposent d’entrer au CQFA. Lors de cette activité vous
recevrez de l’information sur le programme, le processus de sélection et la
façon de s’y préparer. Des finissants des 3 voies de sorties, soit hélicoptère,
ligne et brousse, seront présents et vous captiveront par leur témoignage sur
leurs expériences professionnelles. En fin de journée vous aurez également la
possibilité de visiter le simulateur de vol Boeing 737 utilisé pour la
formation. 2 dates vous sont proposées pour cette activité, soit le vendredi 30
novembre 2012 ou le mercredi 5 décembre. La journée débute à 9 :30 et se
termine officiellement à 15 h 30. Pour un complément d’information ou pour
signifier votre participation à l’une ou l’autre de ces journées, communiquez
avec moi à l’adresse suivante jalary@cqfa.ca
Le CQFA, les finissants conférenciers et moi-même serons très heureux de vous
accueillir dans nos locaux pour l’une de ces journées. Notez également que les
collations et le diner vous sont offerts par la maison. Au plaisir donc de vous
recevoir, Jackie Alary Conseillère pédagogique CQFA jalary@cqfa.ca
Deux modes de pensée utilisés dans le jugement et la prise
de décision (Livre: Thinking, Fast and Slow). Le système 1 est constitué de
réactions intuitives, automatiques (peu conscientes ou délibérées) et rapides
sur lesquelles reposerait la plus grande partie de nos décisions. L'intuition
présente l'avantage de la rapidité et de l'efficacité dans plusieurs contextes.
Elle se développe avec l'expérience. Les experts d'un domaine peuvent souvent
porter un jugement intuitif, rapide et exact sur diverses situations. Mais ce
mode de pensée est le plus susceptible d'introduire des erreurs ou des biais
dans le jugement. Le degré d'exactitude de la pensée intuitive est affecté par
plusieurs facteurs. Savoir reconnaître la limite et le risque de biais de
l'intuition dans différentes circonstances fait partie de la compétence. Une
trop grande confiance dans la validité de ses intuitions est une erreur
fréquente. Le système 2 correspond à une pensée plus délibérée (dirigée
consciemment), analytique et logique. Elle intervient lorsqu'un jugement
intuitif est insuffisant et permet de réduire les effets négatifs de ce
dernier. Cette pensée est plus lente et requiert plus d'effort. Elle n'est pas
mise en opération pour toutes les décisions et jugements de la vie quotidienne (il
s'agit d'ailleurs d'une raison importante pour laquelle la désinformation
fonctionne si bien). www.psychomedia.qc.ca/cognition/2012-09-27/deux-modes-de-pensee-jugement-prise-de-decision
Les outils d'évaluation sont toujours en tête des listes de
souhaits en matière de perfectionnement professionnel. Des études révèlent
aussi une baisse importante de la recherche en développement de carrière depuis
cinq ans. Le présent article vise à comparer certains des résultats du Sondage
des spécialistes de l'orientation professionnelle 2011 mené par le CERIC à ceux
des sondages semblables menés en 2006 et en 2007. Les trois éditions du sondage
portaient sur des sujets tels que le perfectionnement professionnel, la
recherche, les compétences et la mobilité, ainsi que sur des questions liées à
la technologie. Bien que ces sondages comportaient des éléments différents, la
comparaison des résultats a néanmoins permis de dégager des conclusions très
intéressantes. En bref, les outils d'évaluation continuent de susciter un grand
intérêt, et le perfectionnement professionnel des adultes en cours de
réorientation professionnelle est de plus en plus au coeur des préoccupations.
De plus, on a remarqué une baisse importante du pourcentage d'entreprises qui
font de la recherche en développement de carrière. Enfin, les praticiens qui
ont répondu au sondage en 2007 et en 2011 sont du même avis quant aux
compétences qu'ils doivent perfectionner pour répondre aux besoins de leurs
employeurs, principalement en matière de leadership et d'initiative
individuelle. Voici un aperçu des conclusions découlant de la comparaison des
trois éditions du sondage. http://www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=366&catid=66&Itemid=79
Le conseiller d’orientation et les tests. Le recours aux
résultats de tests, d’inventaires, d’échelles, etc. dans la pratique de
l’orientation scolaire et professionnelle s’avère une tâche minutieuse et ardue
qui justifie un questionnement rigoureux. En effet, la communication des
résultats de tests au client exige une préparation, une vérification, une
séquence, une stratégie et une façon d’introduire l’entrevue, très minutieuses.
La pratique du testing est très complexe et les professionnels qui s’y adonnent
doivent entreprendre une démarche rigoureuse en adoptant un esprit critique.
C’est le message que livrent deux professeurs de l’Université de Sherbrooke,
Marie-Chantal Guédon, psychologue et spécialisée dans l’application de la
psychométrie, et Réginald Savard, spécialisé en counseling d’orientation. Ils
ont uni leur expertise pour tenter de justifier l’intégration de la
psychométrie en counseling d’orientation, en publiant Tests à l’appui, aux
Éditions Septembre, en 2000. En lisant ce livre, on perçoit une sorte de
tiraillement entre la psychologue qui connaît très bien les faiblesses des
instruments de mesure psychique que sont les tests, au sens large, et le
conseiller d’orientation qui veut les intégrer dans ses interventions de
counseling. Pour respecter une certaine rigueur, les auteurs nous servent des
mises en garde et fixent des exigences élevées au sujet du recours aux tests.
Mais ils n’ont pas réussi à me convaincre du bien-fondé de l’utilisation des
tests dans une relation d’aide. Ce qui aurait pu se présenter comme une
recension d’écrits devient une sorte de plaidoyer contre l’utilisation des
tests en orientation, à l’aide de Tests à l’appui, d’où sont tirées les citations paginées dans ce texte.
Dans l’introduction, les auteurs notent, au passage, « l’incompatibilité perçue
par de nombreux professionnels du counseling entre le recours aux instruments
normatifs que sont les tests et la philosophie du processus de relation d’aide
», avant de livrer le constat suivant : « La pratique du counseling met en
effet l’accent sur l’expérience subjective comme point central de
l’intervention. Elle invite aussi l’intervenant à être au cœur du processus de
relation d’aide et ainsi à devenir son propre instrument de travail. La
psychométrie est alors reléguée au second rang, sinon complètement évincée »
(p. 9). Mais les auteurs tenteront quand même de démontrer l’utilité des tests en counseling d’orientation. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=367&catid=66&Itemid=79
Les employeurs prévoient des hausses salariales de 2,8% Les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l'an prochain, qui se situent en moyenne à 2,8%, seront généralement égales à celles de 2012, selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2013, une publication annuelle du Conseil du patronat du Québec. http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201210/04/01-4580224-les-employeurs-prevoient-des-hausses-salariales-de-28.php et pdf http://affaires.lapresse.ca/html/1570/previsions-salariales2013_fr.pdf
Les employeurs prévoient des hausses salariales de 2,8% Les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l'an prochain, qui se situent en moyenne à 2,8%, seront généralement égales à celles de 2012, selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2013, une publication annuelle du Conseil du patronat du Québec. http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201210/04/01-4580224-les-employeurs-prevoient-des-hausses-salariales-de-28.php et pdf http://affaires.lapresse.ca/html/1570/previsions-salariales2013_fr.pdf
Lancement de la campagne vidéo "Changer le monde, un
élève à la fois…" - Découvrir les services professionnels en éducation. La
Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec
(FPPE-CSQ) profite de son Conseil fédéral pour lancer la deuxième édition de sa
campagne vidéo Changer le monde un élève à la fois. La campagne Changer le
monde, un élève à la fois… est produite par la FPPE-CSQ et vise à mieux faire
connaitre le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et
les professionnels de l'éducation dans nos écoles pour assurer la réussite et
la persévérance des élèves, jeunes et adultes. La campagne 2012-2013 compte
cinq capsules vidéos qui seront rendues publiques au cours de l'année au www.youtube.com/pourchangerlemonde.
Ces vidéos ont été tournées dans plusieurs écoles à travers le Québec et
permettent non seulement d'entendre des professionnelles et professionnels de
l'éducation parler de leur travail, mais également de les voir dans leurs
actions quotidiennes. « Les conseillers pédagogiques font plus que simplement
relayer les instructions du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport,
ils répondent surtout aux demandes de formation et d'outils pédagogiques
formulées par le personnel enseignant », précise Johanne Pomerleau, présidente
de la FPPE-CSQ. Les capsules subséquentes porteront sur les professions
d'animatrice ou d'animateur de vie étudiante, de conseillère ou de conseiller
en éducation préscolaire, de bibliothécaire et de travailleuse ou travailleur
social (aussi orthopédagogue, orthophoniste, conseiller/ère d’orientation,
psychologue). www.newswire.ca/en/story/1046297/invitation-aux-medias-changer-le-monde-un-eleve-a-la-fois-la-federation-des-professionnelles-et-professionnels-de-l-education-du-quebec-lance-une-camp
Refus d'équivalences pour des cours de droit à l'UQÀM -
Préjudice pour les étudiants et dilapidation des fonds publics. Des étudiants
qui perdent une année d'étude pour reprendre des cours qu'ils ont pourtant
réussis et l'État qui dilapide des fonds publics pour financer ces mêmes cours
une deuxième fois. Telles sont les conséquences d'une règle arbitraire et
absurde de la Faculté de sciences politiques et de droit de l'Université du
Québec à Montréal (UQÀM), qui ne reconnaît plus les cours du Certificat en
droit de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
Aucune raison ne justifie cette politique. Pendant plusieurs années, l'UQÀM a
accordé des équivalences aux étudiants du Certificat en droit de la FEP qu'elle
admettait au baccalauréat. La Faculté de droit de l'Université de Montréal
reconnaît aussi les cours du Certificat. Et pour cause, il s'agit des mêmes
cours, souvent donnés par les mêmes professeurs avec la même documentation et
les mêmes exigences académiques, des cours qui portent sur une seule
constitution canadienne, un seul code criminel et un seul code civil.
D'ailleurs, rien n'indique que ces étudiants aient moins bien réussi leurs
examens d'admission au Barreau que ceux provenant d'autres filières. Cette
question devrait assurément être abordée au prochain Sommet sur les
universités, qui discutera des droits de scolarité et du financement des
universités, mais aussi des dépenses inutiles des universités. Le cas des cours
de droit de l'UQÀM entre indéniablement dans cette dernière catégorie. Pour
accéder au mémoire www.ageefep.qc.ca/docs/droit/Equiv_de_cours_Droit_Mai_2012_Memoire.pdf
Université Concordia: L'enseignement à la page de
l'informatique. Une étude panquébécoise révèle des écarts entre les perceptions
des étudiants et des professeurs quant à la salle de classe numérique. Contre
toute attente, les résultats ont démontré que les étudiants apprécient plus la
méthode « vieille école » etréagissent avec moins d’enthousiasme que les
enseignants à l’usage des TIC en classe. Les professeurs utilisent par ailleurs
davantage le courriel que les médias sociaux, alors que c’est l’inverse pour
les étudiants. « D’après notre analyse, les enseignants pensent que les
étudiants ont une perception plus positive de leur expérience d’apprentissage
en classe lorsqu’on leur offre davantage d’activités interactives et axées sur
la discussion. En fait, le degré de stimulation et d’intérêt que suscitent les
exposés magistraux, quelles que soient les technologies utilisées, constitue le
véritable indicateur del’appréciation d’un cours par les étudiants », explique
la Pre Fusaro. www.concordia.ca/now/media-relations/communiques-de-presse/20121005/lenseignement-a-la-page-de-linformatique.php
La Fédération des médecins spécialistes du Québec et ses
associations affiliées vous invitent à mieux connaître les différentes spécialités
médicales qui veillent à votre pleine santé. Chaque jour, partout au
Québec, près de 8 500 médecins spécialistes répartis au sein de
35 spécialités médicales sont attentifs à vos besoins. www.fmsq.org/passionnespourlavie (vidéos).
Collégial
Une formation à distance pour devenir agent de voyage au Cégep de Rivière-du-Loup. Le Service de la formation continue du offrira, à compter de février 2013, une formation à distance en Services-conseils en voyage. Une étude réalisée auprès d’une vingtaine d’agences de voyage dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, indique que les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine sont importants. Compte tenu des possibilités d’emploi, le Cégep de Rivière-du-Loup a mis sur pied ce programme de huit mois à temps plein et sous une formule de formation à distance en temps réel par Internet. Le Cégep de Rivière-du-Loup possède une expertise considérable dans cette forme d’enseignement, puisqu’il dispense déjà des cours « en ligne » dans le cadre du programme de soins préhospitaliers d’urgence. La formation offerte dès le 7 février prochain, propose 780 heures de cours incluant un stage 75 heures en milieu de travail. Elle préparera des conseillères et conseillers en voyage à accompagner leurs clients dans l’organisation et la planification de leur voyage, à traiter avec eux en français, en anglais et en espagnol, et ce, dans un souci constant de professionnalisme. De la commercialisation des voyages, en passant par l’offre de service des différentes destinations à travers le monde, le conseiller utilisera différentes technologies de l’information telles qu’un système de réservation intégré. Les finissants seront donc prêts à joindre le marché de l’emploi à l’automne 2013. Le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement d’enseignement collégial à offrir cette formation « en ligne » au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Celle-ci est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Cégep de St-Félicien, créateur du programme. Les finissants obtiendront une attestation d’études collégiales (AEC) en Services-conseils en voyage qui leur permettra de travailler dans les agences de voyage, les compagnies aériennes, les croisiéristes et les fournisseurs de services touristiques. Ce mode de formation en ligne permet aux personnes de se perfectionner ou se réorienter professionnellement, tout en économisant sur leurs déplacements, en étudiant dans le confort de leur domicile. Cette formation intéressera les personnes en réorientation de carrière, en préretraite ou à la retraite. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-10-04_une_formation_a_distance_pour_devenir_agent_de_voyage_au_cegep_de_riviere-du-loup Pour plus d'information sur ce programme, on peut communiquer avec le Service de la formation continue par courriel : scv@cegep-rdl.qc.ca
Une formation à distance pour devenir agent de voyage au Cégep de Rivière-du-Loup. Le Service de la formation continue du offrira, à compter de février 2013, une formation à distance en Services-conseils en voyage. Une étude réalisée auprès d’une vingtaine d’agences de voyage dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, indique que les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine sont importants. Compte tenu des possibilités d’emploi, le Cégep de Rivière-du-Loup a mis sur pied ce programme de huit mois à temps plein et sous une formule de formation à distance en temps réel par Internet. Le Cégep de Rivière-du-Loup possède une expertise considérable dans cette forme d’enseignement, puisqu’il dispense déjà des cours « en ligne » dans le cadre du programme de soins préhospitaliers d’urgence. La formation offerte dès le 7 février prochain, propose 780 heures de cours incluant un stage 75 heures en milieu de travail. Elle préparera des conseillères et conseillers en voyage à accompagner leurs clients dans l’organisation et la planification de leur voyage, à traiter avec eux en français, en anglais et en espagnol, et ce, dans un souci constant de professionnalisme. De la commercialisation des voyages, en passant par l’offre de service des différentes destinations à travers le monde, le conseiller utilisera différentes technologies de l’information telles qu’un système de réservation intégré. Les finissants seront donc prêts à joindre le marché de l’emploi à l’automne 2013. Le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement d’enseignement collégial à offrir cette formation « en ligne » au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Celle-ci est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Cégep de St-Félicien, créateur du programme. Les finissants obtiendront une attestation d’études collégiales (AEC) en Services-conseils en voyage qui leur permettra de travailler dans les agences de voyage, les compagnies aériennes, les croisiéristes et les fournisseurs de services touristiques. Ce mode de formation en ligne permet aux personnes de se perfectionner ou se réorienter professionnellement, tout en économisant sur leurs déplacements, en étudiant dans le confort de leur domicile. Cette formation intéressera les personnes en réorientation de carrière, en préretraite ou à la retraite. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-10-04_une_formation_a_distance_pour_devenir_agent_de_voyage_au_cegep_de_riviere-du-loup Pour plus d'information sur ce programme, on peut communiquer avec le Service de la formation continue par courriel : scv@cegep-rdl.qc.ca
Un DEC en design d'intérieur
offert au Cégep Beauce-Appalaches à compter de l'automne 2013 www.lescegeps.com/nouvelles/2012-10-10_un_dec_en_design_dinterieur_offert_au_cegep_beauce-appalaches_a_compter_de_lautomne_2013
Le Cégep Beauce-Appalaches offrira, dès
l’automne 2013, un diplôme d’études collégiales (DEC) en design d’intérieur. Le
nouveau programme approfondira les compétences de conception de mesure et de
mise en production pour que les diplômés puissent accomplir différentes fonctions
de travail dont celles de cuisinistes, un emploi en forte demande en Beauce et
à la grandeur de la province. L’autorisation provisoire accordée par le
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) permettra au Cégep
Beauce-Appalaches d’accueillir trois cohortes de 25 étudiants chacune en 2013,
2014 et 2015. Pour recevoir une autorisation permanente, l’institution devra
démontrer qu’un nombre suffisant d’étudiants s’inscrivent; qu’ils arrivent à
trouver un travail; et que le besoin de main-d’œuvre sera encore présent à long
terme pour accueillir les finissants d’éventuelles autres cohortes. Il s’agit
de la première fois depuis 17 ans que le Cégep Beauce-Appalaches reçoit
l’autorisation de lancer un nouveau programme. En mars dernier, le Cégep Beauce-Appalaches
a reçu l’autorisation de lancer un programme de Techniques de réadaptation
physique en partenariat avec le Cégep de Thetford. Il s’agissait toutefois
d’une autorisation pour une seule cohorte qui a débuté sa formation en août
dernier. www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/programmes-detudes-et-admission/programmes-techniques/techniques-de-design-dinterieur-570e0
Étudier au cégep et à l'université
malgré des troubles d'apprentissage Les étudiants qui souffrent de
troubles d'apprentissage sont de plus en plus nombreux dans les établissements
d'enseignement supérieur. Selon les experts, les jeunes qui ont accès aux
mesures d'aide réussissent aussi bien que les étudiants sans troubles
d'apprentissage. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/10/02/001-troubles-apprentissage-cegep.shtml
Secteur hôtelier: un monde à
l'envers du monde! Même si le Château Bonne Entente jouit d'une solide
réputation, Geneviève Lemieux éprouve les mêmes maux de tête que ses collègues
des ressources humaines des autres hôtels quand vient le temps de pourvoir des
postes, notamment des emplois de cuisinier(ère) et de préposé(e) aux chambres -
sans compter les travailleurs temporaires qui viendront épauler les réguliers
lors des périodes de pointe - pour lesquels il existe une véritable pénurie au
Québec. Les employeurs et le syndicat
reconnaissent que les salaires ou les avantages sociaux ne sont pas en cause.
Plusieurs employeurs offrent déjà une gamme complète d'avantages sociaux. Quant
aux salaires, ils varient selon les établissements. «Ce n'est pas le salaire
minimum», assure Geneviève Lemieux. À Québec, par exemple, le salaire horaire
dépasse généralement 15 $ pour les préposé(es) aux chambres, selon
l'Association des hôteliers du Québec qui mène une offensive pour valoriser les
métiers du secteur de l'hôtellerie. Avec les pourboires, certains employés
peuvent gagner jusqu'à 50 000 $ par année.
www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201208/31/01-4570214-secteur-hotelier-un-monde-a-lenvers-du-monde.php
Cégep Garneau - Le premier
microprogramme en santé et sécurité du travail au Québec. Les Services aux
entreprises du Cégep Garneau et MEDIAL Conseil Santé Sécurité Inc. sont fiers
d’annoncer la création du premier microprogramme en santé et sécurité du travail.
Accessible via le site de la Direction de la formation continue du Cégep
Garneau, ce microprogramme regroupe sept formations en ligne de grande qualité
s'adressant aux intervenantes et intervenants du domaine de la santé et
sécurité du travail qui désirent se perfectionner, mais également aux personnes
qui souhaitent bénéficier d'une formation dans ce domaine. www.cegep-fxg.qc.ca/fr/salle-presse/communique.php?id=557
Rentrée difficile pour les cégépiens http://journalmetro.com/plus/carrieres/135640/rentree-difficile-pour-les-cegepiens
Universitaire
Une rentrée inédite pour des milliers de cégépiens. Le 1er
octobre marque le début d'une session très chargée, avec un calendrier scolaire
inédit. Mais professeurs et employés seront comme chaque année heureux
d'accueillir les nouveaux venus sur le campus. La rentrée 2012 passera sans
doute à l'histoire. Une grande partie des étudiants qui, cette semaine, entrent
pour la première fois à l'université étaient encore au cégep la semaine
dernière. Ils n'ont donc eu aucun répit entre la fin de leurs études
collégiales, dont le dernier semestre a dû être concentré en moins de deux
mois, et le début de leurs études universitaires. L'automne sera très exigeant
pour eux. «C'est une rentrée très dense et accélérée, mais nous avons mis en
place des services pour répondre aux besoins des nouveaux étudiants et leur
fournir tout le soutien nécessaire», affirme Louise Béliveau, vice-rectrice aux
affaires étudiantes et au développement durable. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/vie-etudiante/20121001-une-rentree-inedite-pour-des-milliers-de-cegepiens.html
Documentation
Pour
faire suite à la rencontre du 21 septembre dernier à l’UQTR, je vous propose
d'aller à l'adresse suivante: www.uqtr.ca/infoprofessionnelorientation Cette adresse vous mène directement sur un site spécialement réservé pour
vous, les professionnels de l'orientation. Vous y retrouverez l'information
essentielle à votre travail, les mises à jour des programmes, de même que les
présentations PowerPoint, qui ont été présentés lors de notre dernière
rencontre. Je vous invite donc à venir visiter ce site régulièrement afin
d'être informé adéquatement. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des
questions. Carlyne Boisvert carlyne.boisvert@uqtr.ca service de
promotion
Facturation : les universités attendent les directives de
Québec. Les versements d’aide financière aux étudiants pour la session
d’automne ont toutefois été faits www.ledevoir.com/societe/education/360578/facturation-les-universites-attendent-les-directives-de-quebec?
Des étudiants de l'UQAC votent pour la grève L'Association des étudiantes et étudiants en sociologie et
anthropologie (AEESA) de l'UQAC ont voté en majorité pour une grève d'une semaine,
prévue du 14 au 21 novembre prochain www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201210/03/01-4579979-des-etudiants-de-luqac-votent-pour-la-greve.php?
L’UQO, première université québécoise à lancer un guide des
études numérique personnalisé http://uqo.ca/nouvelles/4330
Suivi de grossesse assuré dans une
clinique innovante de Limoilou. Les infirmières Christiane Roy et Nicole
Beaudin (ici avec le Dr Martin Clément) ont élaboré le nouveau modèle de
fonctionnement, qui vient de se voir décerner le Prix innovation clinique de
l'année par l'Ordre des infirmières du Québec. À l'Unité de médecine familiale
(UMF) Maizerets de Québec, les femmes enceintes n'ont aucun problème à voir un
médecin de famille, alors qu'elles sont refusées dans d'autres cliniques.
www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201210/08/01-4581226-suivi-de-grossesse-assure-dans-une-clinique-innovante-de-limoilou.php
Gourous Inc.: les pédiatres imaginaires www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201209/26/01-4577945-gourous-inc-les-pediatres-imaginaires.php?
Gourous juniors: devenir guérisseur à 8 ans www.lapresse.ca/actualites/201209/27/01-4578341-gourous-juniors-devenir-guerisseur-a-8-ans.php
Gourous: quand les parents ne partagent pas les mêmes
croyances www.lapresse.ca/actualites/201209/28/01-4578381-gourous-quand-les-parents-ne-partagent-pas-les-memes-croyances.php
Les gourous s'expliquent www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201209/27/01-4577990-les-gourous-sexpliquent.php
Gourous Inc.: Quand la thérapie vire à la secte www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201210/03/01-4580091-gourous-inc-quand-la-therapie-vire-a-la-secte.php
La Faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval
procède actuellement à la création de cheminements pour ses baccalauréats. Le
quatrième de ces cheminements vient tout juste d’être mis en ligne sur notre
site Internet. Il présente les trois années d’études du baccalauréat en
intervention sportive. Dans les prochains mois, ce cheminement sera enrichi
d’informations additionnelles à même de permettre aux candidates et aux
candidats aux études de saisir toujours plus finement la richesse et l’étendue
de chacune des activités de formation en psychoéducation. Ces candidates et
candidats sauront ainsi arrêter plus rapidement et plus sûrement leur choix sur
l’Université Laval pour accéder avec confiance aux carrières en intervention
sportive. Autres cheminements déjà en ligne : baccalauréat en orientation –
psychoéducation; baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au
primaire; baccalauréat en orientation. www.fse.ulaval.ca/faculte/comm/actu?no_actualite=1044
Documentation
Les troubles anxieux sont les
troubles mentaux les plus fréquents. Les troubles neurologiques et les maladies
mentales affectent chaque année 38,2% des Européens, selon une étude publiée
par le Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) à l'occasion de son
congrès annuel. Cette étude, menée par
Hans-Ulrich Wittchen et ses collègues pendant 3 ans dans 30 pays (ceux de
l'union européenne plus la Suisse, l'Islande et la Norvège) inclut toutes les maladies
mentales majeures des enfants et adolescents, des adultes et des personnes
âgées ainsi que les maladies neurologiques (telles que la sclérose en plaques,
la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et l'accident vasculaire
cérébral). Les troubles mentaux les plus fréquents sont les troubles anxieux
(14%), l’insomnie (7%), la dépression majeure (6,9%), les troubles somatiques
(6,3%), la dépendance à l'alcool et aux drogues (au moins 4%), les troubles de
l'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH, 5% chez les jeunes) et la
démence (1% chez les 60-65 ans, 30% chez les personnes âgées de 85 ans et
plus). Alors que l'anxiété était habituellement diagnostiquée dans la
vingtaine, elle l'est maintenant à l'adolescence, indique Wittchen. Environ 90%
des troubles anxieux se produisent pour la première fois avant l'âge de 18 ans,
précise-t-il. À ce moment, s'ils sont détectés, ils peuvent être facilement
traités, considère-t-il. "Vous pouvez régler les deux tiers
facilement". Généralement, ce serait avec une thérapie psychologique
(psychothérapie) mais si nécessaire, avec l'aide de médicaments. Mais si ces
troubles ne sont pas traitées, dit-il, ils récidivent souvent et peuvent être
précurseurs de dépression et d'autres troubles mentaux plus tard dans la vie. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2011-09-05/les-troubles-anxieux-sont-les-troubles-mentaux-les-plus-frequents
Attaques de panique spontanées: des
signes physiologiques présents une heure avant. Une heure avant le
déclenchement d'une attaque de panique (ou crise d'anxiété) qui est ressentie
comme soudaine, des changements physiologiques commencent déjà à se manifester,
selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry. La chercheuse en
psychologie Alicia E. Meuret de l'Université Southern Methodist et ses
collègues ont mené cette étude avec des participants souffrant d'attaques de
panique qui ont porté des appareils mesurant différents paramètres physiques
durant 24 heures. Une quinzaine de changements dans la respiration, le rythme
cardiaque et d'autres fonctions corporelles étaient présents pendant au moins
une heure avant que les participants ressentent une attaque de panique qu'ils
percevaient comme survenant soudainement et comportant des sensations physiques
intenses. Au moment où ils percevaient l'attaque de panique, peu de changements
physiologiques additionnels survenaient. Il semble que les personnes souffrant
d'attaques de panique peuvent être très sensibles à une accumulation de
subtiles instabilités physiologiques qui se produisent avant l'attaque, conclut
la chercheuse. L'instabilité physiologique n'était pas présente lorsque les
participants n'étaient pas sur le point d'avoir une attaque de panique. Les
niveaux de dioxyde de carbone (C02), notamment, étaient anormalement bas,
indiquant que les participants étaient chroniquement en hyperventilation. Ces
niveaux augmentaient, peu avant le début de l'attaque et étaient corrélés avec
la perception d'anxiété, la peur de mourir et les douleurs thoraciques. Des
études ont déjà suggéré que l'augmentation de CO2 pouvait entraîner une
impression d'étouffement et pouvait être un déclencheur de panique. www.psychomedia.qc.ca/troubles-anxieux/2011-08-03/attaques-de-panique-spontanees-des-signes-physiologiques-presents-une-heure-avant
Retour possible de mystérieuses,
anciennes formes de vie au Nunavut d'ici 2100 www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-humaines-lettres/20120921-retour-possible-de-mysterieuses-anciennes-formes-de-vie-au-nunavut-dici-2100.html
Le Québec sur le point de redevenir
un producteur de lithium www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/360553/le-quebec-sur-le-point-de-redevenir-un-producteur-de-lithium?
Qu'est-ce que la thérapie de résolution
de problèmes? La thérapie de résolution de
problème, initialement développée par les psychologues américains Arthur M.
Nezu et Christine Maguth Nezu, vise à aider la personne à améliorer sa capacité
de résolution de problèmes afin de mieux faire face aux expériences stressantes
de la vie et les prévenir (ce qui a été appelé le coping). Cette approche,
issue de la tradition cognitivo-comportementale, est basée sur l'hypothèse
qu'une part importante de ce qui est considéré comme des psychopathologies résulte
de l'inefficacité ou de l'inadaptation des comportements adoptés pour faire
face au stress et aux difficultés. Comment une personne fait face à de telles
situations détermine, en partie, la mesure dans laquelle elle risque de
connaître des psychopathologies de longue durée et des problèmes
comportementaux (ex.: dépression, anxiété généralisée, douleur, colère,
difficultés relationnelles…). Les résultats de la résolution de problème sont
déterminés par deux processus: l'orientation par rapport aux problèmes et le
style de résolution de problèmes. L'orientation réfère aux pensées et aux
sentiments d'une personne concernant les problèmes de la vie et concernant sa
capacité de réussir à les résoudre (ce qui a été appelé "sentiment
d'efficacité personnelle"). Cette orientation peut être positive (ex.:
voir des occasions de bénéfices dans la résolution du problème, se percevoir
comme capable de résoudre efficacement des problèmes, ce qui permet d'améliorer
les efforts de résolution) ou négative (ex.: voir les problèmes comme une
menace majeure pour son bien-être, sur-réagir émotionnellement en cas de
problème, ce qui empêche les tentatives de résolution des problèmes). Le style
de résolution de problèmes réfère aux activités cognitives et comportementales spécifiques
visant à faire face aux problèmes stressants. Un style rationnel, adaptatif et
constructif vise à trouver une solution efficace au problème et implique
l'application systématique et planifiée de certaines stratégies. Un style
dysfonctionnel inclue l'impulsivité, la négligence (des tentatives de
résolution impulsive, pressée et incomplètes) et l'évitement (éviter,
procrastiner et dépendre des autres pour résoudre ses problèmes). Des objectifs
spécifiques de la thérapie incluent: Améliorer l'orientation positive;
Favoriser l'application de stratégies spécifiques: identifier pourquoi une
situation est un problème, générer des solutions alternatives, analyser les
coûts-bénéfices des alternatives afin de décider lesquelles inclure dans le
plan de solution global, mettre en œuvre la solution, faire le suivi des effets
et évaluer les résultats; Réduire l'orientation négative; Minimiser la tendance
à se livrer à des activités d'un style de résolution dysfonctionnel. La
thérapie de résolution de problème est recommandée par l'Organisation mondiale
de la santé (OMS), ainsi que la thérapie comportementale et cognitive et la
thérapie interpersonnelle, pour le traitement de la dépression, selon des
informations communiquées par l'organisation à l'occasion de la Journée
mondiale de la santé mentale 2012. www.psychomedia.qc.ca/psychotherapies/2012-10-09/therapie-de-resolution-de-probleme
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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 200 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/
À noter à votre agenda
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.
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