26 septembre 2012

V 11 No 4: Qui sont les jeunes?

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(800 membres, 11e saison du bulletin électronique)


Mont Bélair septembre 2012

Admission universitaire
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Portes ouvertes dans les cégeps

Au Cégep de Drummondville, nous recherchons un(e) conseiller(e) d'orientation à raison d'une journée/semaine. Date d'entrée en fonction: maintenant. Durée du mandat: Trimestre d'automne, avec possibilité de prolongation.Tâches: Consultation individuelle. Maryse Fontaine c.o.  fontainm@cdrummond.qc.ca  Conseiller d'orientation ou conseillère d'orientation Cégep de Drummondville, Date d'entrée en fonction: 2012-10-23 Statut de l'emploi: Contrat, Horaire de travail : Temps partiel, 7 heures par semaine  www.jobillico.com/entreprise/offre-emploi/41362/conseiller-d-orientation-ou-conseillere-d-orientation/cegep-de-drummondville

Offre de formation continue offerte dans la région du Saguenay. 
Cette formation n’étant  pas disponible dans « espace compétences », mais pour laquelle vous pouvez recevoir une attestation d’heure de formation par l’ordre. Noter également que celle-ci est en lien avec le NÉO-PR. Il s’agit d’une formation de deux jour qui est  intéressante et pertinente a notre profession. Bien qu’elle soit offerte au c.o. elle est également ouverte aux psychologues. Consulter le site internet pour plus d’information : www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html

Formation continue en région offerte, aux conseillers d’orientation et aux psychologues,  les 3 et 4 décembre 2012 au CEA Laure-Conan, Chicoutimi.
Objectifs : Catégoriser le fonctionnement biopsychologique du comportement de l'individu / Utiliser la grille d’évaluation psychologique en lien avec le test Inventaire biopsychologique de Poisson afin d’établir un diagnostic psychologique / Appliquer les outils d’intervention de la thérapie biopsychologique systémique. Contenu : Psychologie évolutionniste, thérapie orientée vers les solutions et biopsychologie / Schéma des cinq circuits neuronaux (agressivité, stress, récompense, empathie et conscience) en lien avec les phases de développement de Mahler, les stades d’Erickson et les cinq émotions de base (colère, surprise, désir, tristesse et joie) / Schéma de la biopsychologie systémique : les cinq circuits neuronaux, les cinq besoins de Maslow, les 15 émotions et différents troubles cliniques : Les cinq circuits neuronaux (structures), le modèle des cinq grands facteurs, les 15 styles, traits ou troubles de la personnalité / Test Inventaire biopsychologique de Poisson (IBP) / Grille d’évaluation psychologique en lien avec l’IBP / L’interprétation de l’IBP / Thérapie biopsychologique systémique : origine, principes de base et déroulement / Cinq vignettes cliniques: diagnostic, plan d’intervention (PI) et outils d’intervention .
Méthodes : Documents écrits, exposés, études de cas, mises en situation et jeux de rôles. 
FormateurBenoît Poisson, D.Psy., psychologue 
Durée : Deux jours (15 heures) Groupe de 15 personnes.
Tarif : 300 $ Pour inscription veuillez communiquer auprès de Michel.Robert@csrsaguenay.qc.ca

Qui sont les jeunes? Dossiers.
Le conflit étudiant à braqué les regards sur la jeunesse. Le Soleil a voulu aller au-delà des clichés. Qui sont vraiment les jeunes? Un sondage et des reportages sur le terrain, de Sept-îles à Québec en passant par Gaspé et Saint-Georges de Beauce www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/qui-sont-les-jeunes/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20__101917_section_POS1

Succès économique, succès politique, et maintenant succès démographique: c'est le triomphe de l'Ouest canadien, cristallisé hier par la publication des premières données du recensement 2011. Celles-ci montrent en effet que le poids démographique des provinces de l'Ouest dépasse celui du Québec et des Maritimes — une première dans l'histoire du pays. http://m.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/342207/recensement-2011-l-ouest-triomphe

Le phénomène du vieillissement se fait principalement sentir au Québec, dans les Maritimes et en Colombie-Britannique, montre le recensement. Dans ces provinces, près de 16 % de la population pourrait actuellement être abonnée à un club de l’âge d’or. À l’autre bout de la pyramide, l’Alberta ne compte que 11 % de personnes de plus de 65 ans. Les provinces du centre du pays s’en sortent aussi en deçà de la moyenne nationale. Les conditions économiques plus favorables favorisent les migrations internes, estime à ce sujet Statistique Canada. http://m.ledevoir.com/politique/canada/351221/recensement-2011-le-canada-vieillit-vite-et-par-l-est

Graphiques interactifs sur les données du recensement 2011 (site fascinant!) www.ledevoir.com/recensement-2011

Soutenir les cégépiens en situation de handicap La Fédération des cégeps fera de la réussite de ces étudiants sa priorité www.ledevoir.com/societe/education/358201/soutenir-les-cegepiens-en-situation-de-handicap


Animateur ou d'animatrice du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO). Employeur: Fédération des cégeps Région de travail: Montréal Fin du concours: Le lundi 8 octobre 2012 Type du poste: Contrat de deux ans, avec possibilité de renouvellement; 2-3 jours/semaine, suivant entente www.riipso.qc.ca Adresse où postuler  Courriel:  dotation@fedecegeps.qc.ca  Fédération des cégeps

Pénurie de main-d'oeuvre dans le commerce au détail. L'an dernier, le quart des détaillants ont éprouvé des difficultés à recruter du personnel de vente, et près d'un employeur sur cinq a dû multiplier les démarches pour dénicher du personnel de supervision. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201209/17/01-4574963-penurie-de-main-doeuvre-dans-le-commerce-au-detail.php 

On ne contrôle pas tout, sauf que... - Émilie Robert. La vie moderne nous a permis de contrôler beaucoup d'éléments de notre environnement : contrôle de la température, de notre alimentation, des naissances. Nous sommes tellement habitués à contrôler que lorsqu'une situation est en dehors de notre contrôle, nous devenons très vite déstabilisés. Toutefois, nous contrôlons beaucoup moins les choses que nous ne voulons le croire. La plupart des grandes transitions de nos vies ont été provoquées par différentes circonstances et nous ne pouvons que nous y adapter. C'est notamment à cela que je réfléchissais en lisant plusieurs articles de journaux faisant état du haut taux d'abandon des étudiants des établissements d'enseignement collégial suite à la grève étudiante du printemps dernier. Vu de l'extérieur, cela peut sembler une perte et beaucoup des dommages, mais dans mon bureau, j'ai pu constater autre chose. Un peu comme la personne adulte qui est forcée de faire un bilan de sa vie suite à la perte d'un emploi, d'un divorce ou d'une maladie, les étudiants en grève ont été amenés à réfléchir sur la valeur et le sens qu'ils donnaient désormais à leurs études, pour ceux évidemment qui étaient prêts à faire cet exercice d'introspection. Au lieu de se désoler de potentiels échecs et de perte de temps, plusieurs étudiants ont saisi cette occasion pour faire le ménage dans leur vie et repartir en neuf vers un autre cheminement. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants qui ont choisi de changer de projet d'études ou ont décidé d'entreprendre une démarche d'orientation suite à leur travail de réflexion rendu propice par l'interruption d'études. Dans mon travail avec ces jeunes, j'ai pu me servir de cette crise « en dehors de leur contrôle » comme un levier dans la démarche d'orientation. Au risque de sonner cliché, rappelons-nous que le symbole chinois qui représente la crise est la superposition du symbole du danger et celui de l'opportunité. Souvent, je me le rappelle et le rappelle à mes clients. Bref, on ne contrôle pas tout, mais on a du pouvoir d'agir et de tracer notre propre chemin au travers des aléas de la vie. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=360&catid=36

En attendant le début de la session d’automne Maisonneuve innove en proposant des ateliers de préparation aux études collégiales www.lescegeps.com/nouvelles/2012-09-07_en_attendant_le_debut_de_la_session_dautomne_maisonneuve_innove_en_proposant_des_ateliers

Intervenir auprès d'étudiants en situation de handicap, en quoi est-ce différent ? Il y aurait 3 grandes catégories de démarches d'orientation que j'effectue avec les étudiants en situation de handicap. 1) Celles pour lesquelles il n'y a pas de différence. 2) Il y a des démarches d'orientation se vivent de la même manière qu'avec les autres étudiants, mais les options d'études ou de carrière nécessiteront des adaptations. 3) Enfin, il y a des démarches d'orientation qu'on doit complètement remodeler. http://acochandicap.blogspot.ca  Émilie Robert, c.o. L’orientation avec la clientèle émergente : Ce blogue de l’ACOC se veut un lieu virtuel d'échange, de partage d'information et de réflexion pour tout professionnel de l'orientation scolaire et professionnelle. Son objectif: répondre à un besoin de co-développement professionnel au sujet d'une nouvelle clientèle de plus en plus importante dans les collèges.

Le dur chemin vers la reconnaissance de la récréologie Alors que le domaine restreint de la récréologie connaît une croissance, il lutte pour la reconnaissance par le milieu universitaire. www.affairesuniversitaires.ca/le-dur-chemin-vers-la-reconnaissance-de-la-recreologie.aspx

Allô prof grandit : maintenant 100 enseignants pour accompagner les jeunes vers la réussite scolaire www.newswire.ca/fr/story/1032835/allo-prof-grandit-maintenant-100-enseignants-pour-accompagner-les-jeunes-vers-la-reussite-scolaire

SVE : l'entrevue de sélection (1 de 4)  «Ma candidature a été retenue!» Une méthode éprouvée qui vous permet de franchir avec succès toutes les étapes de l'entrevue. Capsule 1 de 4 sur l'entrevue de sélection, préparée par les Services à la vie étudiante (SVE) UQAM. www.vie-etudiante.uqam.ca/emplois/Pages/seminairesurlentrevuedeselection.aspx

Secondaire - Québec oblige la parution des bulletins à trois dates fixes. Cours de français en 5e secondaire. Les élèves ne pourront désormais soumettre qu’un seul bulletin de 5e secondaire, en plus de leurs notes de 4e secondaire, pour être admis au collégial. Un choix respecté. Pour la session d’automne 2012: 80 % des candidats ont été admis au 1er tour. 95 % des candidats ont été admis au terme des trois tours. 90 % des candidats ont été admis au programme de leur choix. 94 % ont été admis au cégep de leur choix. Le ministère de l’Éducation a mis fin aux tergiversations entourant les parutions du bulletin unique, en publiant cet été l’instruction annuelle qui oblige désormais la production du bulletin unique à trois dates fixes, a constaté Le Devoir. Cela ravive les inquiétudes de certains enseignants, qui craignent que cette décision ne pénalise les élèves de 5e secondaire qui feront une demande d’admission au cégep. Les dates des trois étapes étant le 20 novembre, le 15 mars et le 10 juillet, les élèves ne pourront soumettre qu’un seul bulletin de 5e secondaire, en plus de leurs notes de 4e secondaire, pour être admis au collégial. « Le premier bulletin [du 20 novembre] arrive trop tôt. Si on nous avait laissé deux semaines de plus, ça aurait permis d’avoir un portrait plus réaliste de l’élève au premier bulletin scolaire », a dit, sceptique, la vice-présidente à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), Josée Scalabrini. Pour certains étudiants, présenter un second bulletin pourrait faire la différence, croit-elle. www.ledevoir.com/societe/education/358762/quebec-oblige-la-parution-des-bulletins-a-trois-dates-fixes

Admission au cégep: une seule chance plutôt que deux Les élèves de cinquième secondaire qui visent des programmes contingentés auront désormais une seule chance de faire valoir leurs résultats scolaires. Cette année, un seul bulletin - plutôt que deux - sera envoyé aux cégeps lors de leurs demandes d'admission, une situation qui préoccupe l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201209/07/01-4572183-admission-au-cegep-une-seule-chance-plutot-que-deux.php

Votre conseiller d'orientation peut vous aider Si on souffre de détresse psychologique ou d'épuisement professionnel, on a tendance à consulter un médecin et un psychologue. Peut-être moins un conseiller d'orientation. Pourtant, ce dernier peut jouer un rôle important lorsque vient le temps de remettre sa carrière en question. Marie est comptable agréée. Un bon matin, il lui prend l'envie de laisser tomber sa carrière pour devenir professeure de yoga. Ses proches sont affolés. Peut-être avec raison. « Il faut se méfier lorsque quelqu'un désire changer radicalement de carrière. Cela peut être un signe de détresse psychologique », affirme Éric Péloquin, conseiller d'orientation, qui a fait sa maîtrise sur l'épuisement professionnel. Les cas de détresse psychologique sont nombreux dans la province. D'après l'Institut de la statistique du Québec, 23% de la population présente un niveau élevé de détresse psychologique. Parmi les symptômes, on trouve le sentiment d'épuisement sans véritable raison, la nervosité, l'agitation, le désespoir et la tristesse. Lorsqu'il est question d'épuisement professionnel, certains symptômes physiques s'ajoutent. « Par exemple, un gain ou une perte de poids, ou l'alimentation et le sommeil perturbés. Souvent, l'épuisement professionnel arrive lorsque l'état de détresse psychologique perdure », explique Éric Péloquin. Le conseiller d'orientation doit d'ailleurs être vigilant et bien évaluer l'état de santé du client qui vient le consulter. «Il faut au besoin lui recommander de consulter un médecin et un psychologue. Une fois que la personne a surmonté sa souffrance et qu'elle recommence à être positive, elle peut entamer un processus d'orientation », indique M. Péloquin. Pour que son client voie plus clair dans sa situation et ses motivations de carrière, le conseiller d'orientation lui proposera de faire un bilan. «Il faut faire ressortir ce dans quoi il excelle et ce qu'il aime faire. C'est important, parce que la détresse psychologique ou l'épuisement professionnel amène les gens à remettre en question leurs forces ou tout simplement à ne plus les voir », remarque Éric Péloquin. Le bilan sert aussi à examiner les insatisfactions vécues dans le milieu de travail. Parfois, la personne réalisera qu'elle a elle-même adopté des comportements dommageables au boulot par exemple, le perfectionnisme démesuré ou la peur de s'affirmer. D'autres choisissent l'avancement professionnel à tout prix, au risque de ressentir une perte de sens dans leurs tâches quotidiennes. «Une fois que les insatisfactions sont bien déterminées, la personne pourra éviter de retomber dans le même genre de situation », indique le conseiller d'orientation. Le bilan permet donc d'analyser les motivations qui se cachent derrière l'envie de changement. La personne doit aussi envisager les carrières connexes. «C'est le rôle du conseiller d'orientation de lui faire connaître d'autres possibilités. Il doit également lui parler de diplômes supplémentaires qu'elle pourrait aller chercher pour s'ouvrir d'autres portes », ajoute M. Péloquin. La personne doit ensuite prendre sa décision à propos de son orientation. Il est possible qu'elle opte tout de même pour le changement de carrière. «C'est correct, on ne rejette pas l'idée de changement, précise M. Péloquin. Toutefois, c'est important de faire une bonne réflexion avant de faire le saut.» Si la personne déc ide de retourner chez le même employeur, elle profitera tout de même de son bilan. Elle connaîtra les raisons qui l'ont poussée vers l'épuisement professionnel ou la détresse psychologique. «Elle pourra donc négocier avec son employeur certaines conditions de travail pour améliorer la situation », indique M. Péloquin. http://affaires.lapresse.ca/cv/201209/07/01-4572174-votre-conseiller-dorientation-peut-vous-aider.php

Le blogue du C.O.  par François Latour, conseiller d'orientation CJE Bourassa/Sauvé http://cjebourassa.blogspot.ca Vidéos DEP-DEC-Bacc. www.youtube.com/user/cjebourassa/videos?view=0

Recensement - Le Québec fait famille à part La province se distingue sur tous les plans par rapport au Canada. Le Québec, société distincte? Sans aucun doute, si l’on parle de composition familiale. Avec près de quatre couples sur dix qui vivent en union libre, la province fait carrément famille à part d’avec le reste du pays, révélait mercredi Statistique Canada.  La troisième tranche de données tirées du recensement de 2011 confirme ainsi le statut particulier du tableau familial québécois. Car si la famille nucléaire traditionnelle éclate un peu partout au Canada, c’est clairement au Québec que les changements se font sentir le plus significativement. La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue. Les couples québécois vivant en union libre représentent maintenant 37,8 % des couples de la province, une augmentation de trois points de pourcentage par rapport au recensement de 2006. À ce chapitre, le Québec supplante tous les pays où la proportion de couples en union libre est importante : à 29 %, la Suède suit loin derrière. Par rapport aux familles de recensement (c’est-à-dire les couples avec ou sans enfants, ainsi que les familles monoparentales), les « amoureux libres » représentent encore 31,5 % des familles québécoises. Ce sont là des taux nettement plus haut que la moyenne canadienne, où 16,7 % des 9,4 millions de familles de recensement sont formées de couples en union libre (soit 1,56 million de couples, une augmentation nationale de près de 14 % en cinq ans). Corollaire, le nombre de couples mariés diminue, même s’il demeure la norme. Là aussi, le Québec se distingue. Moins de 52 % des familles de recensement sont des couples mariés au Québec, statistique établie à 67 % au Canada. Autres signes distinctifs ? Il y a légèrement plus de familles monoparentales au Québec, et sensiblement plus de familles recomposées (16,1 % au Québec, contre 12,6 % pour la moyenne nationale). Il y a aussi plus de ménages composés d’une personne seule (32,2 % contre 27,1 % pour le Canada). Dans au moins quatre catégories (union libre, mariage, familles recomposées et personnes seules), le Québec se situe ainsi tout en haut (ou en bas) du classement des provinces. Ces écarts entre le Québec et le reste du Canada n’étonnent toutefois pas Céline Le Bourdais, directrice de la chaire de recherche du Canada en statistiques sociales et en changement familial de l’Université McGill. « On confirme ici des tendances », dit-elle en rappelant qu’une seule donnée influence toutes les autres. « On vit davantage en union libre et on sait que ces couples sont plus instables, même s’ils durent de plus en plus longtemps. Ça a forcément un impact sur les couples mariés et les familles recomposées. » Sur le fond, Mme Le Bourdais soutient que « ça fait des années qu’on se casse la tête pour trouver des raisons expliquant pourquoi les Québécois préfèrent les unions libres. On a évoqué le rejet de l’institution catholique, le manque d’intérêt envers le mariage civil - qui était jusqu’à récemment une cérémonie plate au Palais de justice -, le féminisme plus fort au Québec, ou même un rejet du partage obligatoire du patrimoine pour les mariés… La vérité, c’est qu’on ne le sait pas précisément. » Le portrait global dessiné par ce volet du recensement indique « une diversification des formes familiales au Canada et au Québec », observe Eric Caron-Malenfant, analyste à Statistique Canada. « La proportion de couples en union libre augmente, les familles monoparentales aussi, alors que les couples mariés perdent de l’importance. C’est une tendance de fond. » La famille canadienne est ainsi plus variée que jamais. De plus en plus d’enfants vivent dans un ménage en union libre (de 12,8 % des enfants en 2001 à 16,3 % dix ans plus tard). Ils sont 63,6 % à vivre au sein d’un ménage marié, soit cinq points de pourcentage de moins qu’en 2001. Il y a près de 500 000 familles « recomposées » au Canada, une donnée dénombrée pour la première fois par Statistique Canada. On entend par là un couple qui vit avec au moins un enfant né d’une précédente union. C’est donc plus de 12 % des 3,7 millions de familles avec enfant qui sont recomposées. Un peu plus de la moitié de ces familles sont des « recomposées simples », c’est à dire sans demi-frère ou demi-soeur dans le portrait. Mais au total, un enfant canadien sur dix vit dans une famille recomposée. Le recensement indique aussi qu’il y a 64 500 couples de même sexe au pays, une augmentation de 42 % en cinq ans. Le tiers de ces couples sont mariés - ce qui est légal au Canada depuis 2005. La proportion de couples de même sexe par rapport à tous les couples canadiens (0,8 %) est semblable à celle observée en Australie, au Royaume-Uni et en Irlande, note Statistique Canada. Près de la moitié de tous les couples homosexuels au Canada vivent à Montréal, Vancouver et Toronto. Les familles monoparentales demeurent par ailleurs une part importante du tableau familial canadien, avec 1,52 million de foyers ainsi composés. C’est la première fois que les couples en union libre sont plus nombreux que les familles monoparentales. Ces dernières sont composées à 80 % par des femmes (qui s’occupent donc seules de plus de 12 % de toutes les familles de recensement). Sinon, le recensement révèle que le phénomène des « Tanguy » - ces jeunes adultes qui ne quittent pas le nid familial - semble s’être stabilisé. Mais plus de 42 % des jeunes de 20 à 29 ans demeuraient chez leurs parents au moment du recensement, un taux qui était de 27 % il y a 30 ans. Les jeunes sont par conséquent moins nombreux à vivre en couple (31 % en 2011, alors que c’était un jeune sur deux en 1981). www.ledevoir.com/politique/canada/359611/le-quebec-fait-famille-a-part?

Nous avons le plaisir de vous inviter aux Journées REPÈRES 2012. Exceptionnellement cette année, nous organisons 4 journées REPÈRES dont une formule différente à Montréal. La journée REPÈRES à Sherbrooke, organisée avec la collaboration du Collectif de recherche en counseling et développement de carrière de l’Université de Sherbrooke, se tiendra le lundi 22 octobre 2012 au Pavillon A1 de la Faculté de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke. La journée REPÈRES à Montréal aura lieu le mercredi 14 novembre et le jeudi 15 novembre 2012 dans les locaux de la Société GRICS. Nous vous mentionnons pour les journées REPÈRES à Montréal qu’étant donné la grandeur de nos locaux, nous devons limiter les inscriptions à 90 personnes par jour. Nous aimerions vous signaler, dès maintenant, que les stationnements payants sont très limités à la Société GRICS et autour de l’édifice. Nous vous suggérons fortement d’utiliser le transport en commun pour accéder à nos bureaux lors de votre journée. Plus d’informations vous seront communiquées dans le rappel envoyé quelques jours précédant l’évènement. La journée REPÈRES à Québec, organisée avec la collaboration du Bureau de recrutement de l’Université Laval, se tiendra le lundi 19 novembre 2012 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Pour participer aux journées REPÈRES, nous vous invitons à visiter notre site Internet à l’adresse suivante : http://reperes.grics.qc.ca/reperes2012 Vous y trouverez tous les renseignements sur le déroulement des journées, sur la conférence d’ouverture et de fermeture ainsi que sur les ateliers présentés à ces journées REPÈRES. Nous vous invitons à lire les descriptifs des ateliers et à faire, dès maintenant, le choix de vos ateliers. Cette formule d’inscription en ligne nous permettra de mieux répartir les participants dans les différents ateliers offerts selon les places disponibles, et ce, en tenant compte de leur date d’inscription. Vous recevrez quelques jours avant la journée choisie un rappel de vos choix d'ateliers avec les locaux. Nous vous encourageons à transmettre cette invitation à toutes les personnes de votre organisme qui utilisent REPÈRES et qui souhaitent mieux connaître son contenu et son fonctionnement. Cet événement est gratuit (dîner et stationnement à vos frais) et seules les inscriptions en ligne seront acceptées. L'équipe REPÈRES Société GRICS reperes@grics.qc.ca


Collégial
Le Collège Mérici annonce que l’admission sera désormais possible dans tous ses programmes préuniversitaires et techniques, autant en mode régulier qu’intensif, à la session d’hiver 2013. Cette décision est justifiée par le fait que de plus en plus d’étudiants désirent s’inscrire à la session d’hiver et que le Collège Mérici souhaite ouvrir l’accès à ses places disponibles, le cas échéant. Par cette initiative, Mérici n’entend pas démarrer de nouvelles cohortes, ni modifier les programmes, mais veut offrir à de nouveaux étudiants la possibilité de se joindre aux groupes existants et ce, dans le respect des conditions d’admission générales et particulières des programmes. Un nouvel étudiant admis en session d’hiver suivra alors les cours de 2e session qui n’exigent pas de préalable et reviendra, l'automne suivant, en session 1. Un cheminement personnalisé sur 5 sessions pour le secteur préuniversitaire et sur 7 sessions pour le secteur technique sera ainsi proposé à chaque étudiant arrivant à la session d’hiver. En plus de pouvoir entrer dans le programme de son choix dès janvier, l’étudiant pourra bénéficier d’un horaire un peu allégé, mieux se concentrer sur ses cours et recourir aux services et mesures d’aide que Mérici met à sa disposition, dont le réputé Forfait réussite. Il est possible, dès maintenant,  de déposer une demande d’admission en ligne sur  www.merici.ca/admission André Coulombe Agent d’information http://merici.ca/college/communiques/quebec_le_21_septembre_2012.html#c2617

Taux d'échec alarmant à l'examen de sciences du Ministère. Seulement 47,9 % des jeunes inscrits au cours Applications technologiques et scientifiques ont réussi en juin l'examen théorique du ministère de l'Éducation. Les sciences donnent du fil à retordre aux jeunes de quatrième secondaire. À peine 48 % des élèves ont réussi l'examen ministériel du cours Applications technologiques et scientifiques de juin dernier. Avec la réforme, deux nouveaux cours de sciences sont apparus dans la grille-matière des élèves de quatrième secondaire, selon le parcours choisi. Les jeunes qui optent pour la formation générale suivent le cours Science et technologie, et ceux qui optent pour la formation appliquée ont droit au cours Applications technologiques et scientifiques (ATS). La réussite d'un des deux cours est obligatoire pour obtenir le diplôme d'études secondaires. Selon des résultats obtenus par Le Soleil, seulement 47,9 % des jeunes inscrits au cours ATS ont réussi l'examen théorique du ministère de l'Éducation, le 19 juin. Quant à l'examen du cours Science et technologie, il a été réussi par 69 % des jeunes inscrits. Au ministère de l'Éducation, la porte-parole Esther Chouinard précise qu'il s'agit de données provisoires, datant du 7 juillet. Puisque c'était la première fois que les élèves inscrits au cours d'ATS devaient passer un examen ministériel, il est impossible de comparer les résultats obtenus avec les années antérieures. L'épreuve du Ministère compte pour 50 % de la note finale de l'élève. Même si des élèves ont échoué à l'examen, certains ont quand même obtenu la note de passage sur leur bulletin. Le taux de réussite pour l'ensemble du cours est de 69,7 %, un résultat qui tient compte aussi de la note de l'école obtenue en fin d'année. De son côté, le président de l'Association pour l'enseignement de la science et des technologies au Québec n'est pas étonné de ces résultats. Pablo Desfossés, qui est lui-même enseignant en sciences au secondaire, estime que le ministère de l'Éducation et les profs auraient intérêt à réajuster mutuellement le tir pour en arriver à un «meilleur équilibre». Selon lui, ces faibles résultats pourraient s'expliquer par l'écart entre les méthodes d'enseignement prônées par le Ministère et la réalité dans les salles de classe.«Selon le Ministère, il faut que l'enseignant crée des situations d'apprentissage qui intègrent les données théoriques», explique-t-il. L'examen du Ministère est donc basé sur des mises en situation plutôt que sur un enseignement plus traditionnel. Mais ce ne sont pas nécessairement tous les profs qui ont modifié leur façon d'enseigner, même si la réforme a fait son chemin dans les écoles depuis déjà plusieurs années. «Si le jeune n'a jamais fait de mises en situation en classe, c'est sûr qu'il va avoir plus de difficulté à l'examen», affirme M. Desfossés, qui tient à préciser qu'il n'est pas partisan d'une méthode plus que d'une autre. À Québec, plusieurs élèves ont aussi échoué à l'examen. À la commission scolaire des Navigateurs, sur la Rive-Sud, le taux de réussite à l'examen ministériel est de 49 %. Ces résultats sont «sans doute liés au fait que c'était le premier examen de ce nouveau programme», indique la porte-parole, Louise Boisvert. La commission scolaire mènera, conjointement avec le Ministère, une «analyse sérieuse et rigoureuse» afin «d'apporter les bons remèdes», ajoute-t-elle. Une soixantaine d'élèves doivent reprendre le cours. Certains auront droit à une formule accélérée qui leur permettra de repasser l'examen en janvier, alors que d'autres retenteront leur chance en juin. Du côté de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, le taux de réussite à l'épreuve ministérielle est de 61 %, alors qu'il est de 75 % aux Découvreurs. Pour sa part, la commission scolaire de la Capitale n'a transmis au Soleil que le taux de réussite pour l'ensemble du cours d'ATS, qui est de 79 %. Il n'y a pas que l'épreuve de sciences qui a donné des sueurs froides aux élèves de quatrième secondaire. L'examen du ministère de l'Éducation d'un des trois cours de mathématiques a été réussi par seulement 65 % des élèves. Avec la réforme, les jeunes de quatrième secondaire ont maintenant le choix entre trois cours de mathématiques, qui se déclinent selon leurs intérêts et aptitudes : Sciences naturelles, Culture, société et technique de même que Technico-sciences. Près de 84 % ont réussi l'examen ministériel du cours Sciences naturelles, mais seulement 68 % pour le cours Culture, société et technique et 65 % pour le volet Technico-science. Avec les résultats peu reluisants en Applications technologiques et scientifiques, il s'agit des plus bas taux de réussite pour les examens du Ministère de juin dernier en quatrième et cinquième secondaire, selon les résultats provisoires obtenus par Le Soleil. En histoire de quatrième secondaire, le taux de réussite à l'échelle de la province est de 78 %, soit un score comparable aux années antérieures, indique Esther Chouinard, porte-parole au ministère de l'Éducation. Il y a quelques semaines, le FM 93 rapportait que des mesures spéciales ont été mises en place dans des écoles de la région de Québec, à cause du nombre élevé d'échecs à l'examen d'histoire. Sur la Rive-Sud, à la commission scolaire des Navigateurs, des cours de rattrapage sont à l'horaire dans deux écoles secondaires afin de permettre aux 150 étudiants qui ont échoué de refaire un examen dans quelques mois. Des élèves de ces écoles auraient été victimes du processus de modération effectué chaque année par le ministère de l'Éducation. Les fonctionnaires comparent la moyenne de la classe par rapport aux résultats à l'examen ministériel et réajustent la note de l'école au besoin, si l'écart est très significatif, explique Mme Chouinard. Résultat : un élève de la commission scolaire des Navigateurs qui a obtenu 70 % en histoire avant l'examen du Ministère a vu sa note abaissée à 50 %, après avoir passé l'examen ministériel, a-t-on rapporté au Soleil. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201209/06/01-4571820-taux-dechec-alarmant-a-lexamen-de-sciences-du-ministere.php

Cégep de Thetford : Nouvelle formation en astronomie, Découvrez votre univers! www.regionthetford.com/fr/actualites/2012/09/10/cegep-de-thetford-nouvelle-formation-en-astronomie-decouvrez-votre-univers/  Le Service de la formation continue du Cégep de Thetford est heureux de présenter une nouvelle formation en astronomie. Cette formation, d'une durée de 10 heures, sera offerte par Julie Bolduc-Duval, enseignante de physique et d'astronomie au Cégep de Thetford et membre du club d'astronomie des sentiers pédestres des 3 Monts (CASP3M) de Coleraine. Madame Bolduc-Duval est aussi coordonnatrice de l'éducation et de la vulgarisation en astronomie au Canada. Pendant cette formation, les participants pourront découvrir l'astronomie et mieux comprendre l'univers. Ils se familiariseront avec les outils et les méthodes d'observation et seront à la découverte du monde céleste. Plusieurs thématiques seront abordées telles que notre place au sein de l'univers, les éléments à observer dans le ciel et la possibilité de la vie extraterrestre. « Le service de la formation continue diversifie son offre de formation grand public et répond aux goûts et besoins de tous. Nous sommes heureux d'offrir cette nouvelle formation en astronomie afin que les participants en apprennent davantage sur l'univers qui nous entoure. En cette ère où nous sommes préoccupés par notre planète, comprendre l'infiniment grand nous fait réaliser la fragilité de notre Terre et nous incite à en prendre grand soin. Depuis les temps les plus reculés, l'humanité a toujours été fascinée par les astres. Cette formation vous permettra de répondre à plusieurs de vos interrogations portant sur ce ciel qui nous apparaît tous les soirs », souligne madame Christine Demers, directrice adjointe aux études et responsable du Service de la formation continue. Le Service de la formation continue offre chaque session une série de formation grand public. Ces formations sont accessibles à tous et permettent d'élargir les connaissances des participants. Afin d'obtenir plus d'information, nous invitons les gens à consulter la section des formations publiques sur le site web du Cégep de Thetford à l'adresse suivante : www.cegepth.qc.ca/sfc/formation

Catherine Lampron, grâce à Academos, a pu découvrir les coulisses du métier de réalisateur en assistant au tournage d'une publicité. www.youtube.com/watch?v=MpMFg20xiAs

L’ITHQ CHOISIT L’UTILISATION DU CYBERMENTORAT COMME CRITÈRE D’ADMISSION À LA TECHNIQUE EN TOURISME http://suivi.lnk01.com/v/443/952915556fc9c546546902071bdf1a63

L’amnistie pour les étudiants?
Les accusations nuiront à l’avenir des jeunes, clame un groupe http://www.ledevoir.com/societe/education/359965/l-amnistie-pour-les-etudiants


Cégep de Rivière-du-Loup - 95 % des finissants de techniques de gestion des eaux sur le marché du travail www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1788

Universitaire
Les conditions d’admission à l’UQAR qui s’appliqueront pour la session d’automne 2013 au baccalauréat en travail social offert  au campus de Lévis : Le baccalauréat en travail social est ouvert à l'admission au trimestre d’automne seulement et, il est contingenté à 45 nouveaux inscrits en 1re et en 2e année, selon la base d'admission suivante : 20 sous la base du Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de travail social; 20 sous la base du Diplôme d'études collégiales (DEC) autre que Techniques de travail social; 5 en vertu des connaissances et de l'expérience. Les cotes de rendement collégial (Cotes R) des derniers étudiants admis à l’automne 2012 au campus de Lévis pour les détenteurs d’un DEC technique en travail social est de 24,02. Jacques d'Astous Conseiller en recrutement et en communication Jacques_DAstous@uqar.ca

Dialogue entre nous vous revient à nouveau de l’université d’Ottawa. On vous présente les nouveautés des facultés et du bureau des admissions, les événements à venir sur le campus, un mot de l’équipe de liaison et les personnes-ressources des facultés. Les exigences d’admission au
programme du baccalauréat en sciences de la nutrition ont été révisées pour 2013-2014. Voir les détails sous Bureau des admissions. www.admission.uottawa.ca/Portals/43/Registrar/Bulletin_QC_Sept2012.pdf

L'enseignement universitaire doit être une priorité, jugent des experts. Le Canada se classe au premier rang des pays de l'OCDE pour la proportion d'adultes qui ont un diplôme d'études collégiales, mais au huitième rang en ce qui concerne l'université. Le Canada se classe en tête des meilleurs systèmes d'éducation du monde, mais doit rester vigilant pour le demeurer, surtout en ce qui concerne l'enseignement universitaire, prévient le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/12/01-4573285-lenseignement-universitaire-doit-etre-une-priorite-jugent-des-experts.php

L’université est de moins en moins abordable. Depuis 1990, le coût des études au Canada a grimpé trois fois plus vite que l’inflation. L’indice du coût des études au Québec, qui était de loin la province la plus abordable pour les études universitaires en 1990-1991, devrait être en forte augmentation d’ici 2015-2016. Voir les résultats de l'étude du Centre canadien de politiques alternatives (en anglais seulement www.ledevoir.com/documents/pdf/education_droits_lmg.pdf ). Loin de suivre l’inflation, le coût des études est plutôt parti en flèche partout au Canada depuis les dix dernières années, rendant l’université de moins en moins abordable, rapporte une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Depuis 1990, le coût des études universitaires de premier cycle, qui comprend les droits de scolarité et les frais afférents, a crû annuellement de 6,2 %, soit trois fois plus vite que l’inflation. Et si la tendance se maintient, il aura augmenté de près de 18 % dans quatre ans. www.ledevoir.com/societe/education/358995/l-universite-est-de-moins-en-moins-abordable 


Frais de scolarité: bientôt plus bas à Terre-Neuve qu'au Québec Le Québec est en voie de perdre son titre de « province ayant les droits de scolarité les plus bas au Canada » aux mains de Terre-Neuve-et-Labrador. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/09/20120911-160850.html

Malgré la période de difficultés économiques actuelle, les frais de scolarité augmentent plus vite que l'inflation www.cfs-fcee.ca/html/french/media/mediapage.php?release_id=1380 

Trois universités québécoises dans un classement international. Trois établissements québécois obtiennent une fois de plus une bonne note au classement des meilleures universités du monde. L'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université Laval se positionnent au classement annuel du QS World University Rankings, rendu public lundi. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/10/01-4572797-trois-universites-quebecoises-dans-un-classement-international.php


«Regards sur l'Éducation»: le Canada fait bonne figure
Le quart des Canadiens de 25 à 64 ans détiennent un diplôme d'études collégiales en formation technique, tandis que 26% d'entre eux ont un diplôme universitaire.  Comparativement aux autres pays de l'OCDE, le Canada fait relativement bonne figure en matière d'accessibilité et de financement des universités, des sujets au coeur des débats de la grève étudiante qui a secoué le Québec pendant sept mois. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/10/01-4572843-regards-sur-leducation-le-canada-fait-bonne-figure.php

Un programme unique au Québec - L'UQTR accueille les premiers étudiants du nouveau profil en criminalistique du baccalauréat en chimie. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné aujourd’hui (5 septembre) l’ouverture d’un nouveau profil en criminalistique à l’intérieur de son programme de baccalauréat en chimie, lors d’une cérémonie officielle réunissant la première cohorte d’étudiants ainsi que des intervenants associés au projet. Débutant à la présente rentrée automnale, le baccalauréat en chimie avec profil en criminalistique accueille 24 étudiants. Unique au Québec, ce programme formera des chimistes spécialisés en criminalistique, une discipline appartenant au vaste domaine des sciences légales (forensic sciences). La criminalistique s’intéresse spécifiquement à l’exploitation et à l’étude des traces physiques, vestiges d’activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative. « Nous célébrons avec fierté l’ouverture de ce nouveau profil en criminalistique, un programme original axé sur la formation de chimistes spécialisés. Nos diplômés pourront mettre à profit leurs connaissances au sein de nombreuses organisations ayant à intervenir en enquête, surveillance, détection et sécurité, en lien avec l’application des lois. Le développement de la criminalistique à l’UQTR pourrait aussi participer à une meilleure compréhension de la criminalité en liaison avec les sciences sociales et, surtout, contribuer à mieux apprécier la survenance des sinistres et accidents pour en réduire les risques », de commenter M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique. Ouvert aux inscriptions depuis l’hiver dernier, le profil en criminalistique a attiré plusieurs candidats avec 80 demandes d’admission. De ce nombre, seulement 24 étudiants ont été retenus, suivant le contingentement en vigueur. Parmi les membres de cette première cohorte, composée de 9 hommes et 15 femmes, la plupart arrivent des cégeps (sciences de la nature ou techniques) et quelques-uns (7) sont déjà des universitaires. L’origine géographique se révèle aussi variée : cinq étudiants sont issus des régions environnantes alors que les autres proviennent d’ailleurs au Québec. Outre les étudiants de cette première cohorte, l’UQTR a également accueilli un premier professeur en criminalistique : le colonel Frank Crispino, ayant servi pendant près de 30 ans dans la Gendarmerie nationale en France. Titulaire d’un doctorat en sciences forensiques de l’Université de Lausanne et expert en criminalistique, M. Crispino connaît bien la police scientifique et le milieu des enquêtes policières. Il a mené une carrière prolifique en investigation judiciaire et en lutte antiterroriste. Avant de rejoindre l’UQTR, il a entre autres commandé, durant les cinq dernières années, la Section des recherches à Bordeaux. Il a également participé activement à l’élaboration du cursus en criminalistique de l’université trifluvienne. Cette dernière prévoit d’ailleurs embaucher d’autres professeurs, au fil du temps, pour compléter l’équipe en criminalistique. Le profil en criminalistique de l’UQTR est le fruit d’une collaboration avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Québec. L’UQTR a également pu compter sur l’assistance de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, pionnière et chef de file en matière d’enseignement et de recherche en criminalistique. À la croisée des sciences, du droit et de la police, le profil en criminalistique repose sur une solide formation en sciences fondamentales comportant des connaissances en chimie et la maîtrise des procédures analytiques indissociables de la discipline. Les cours reliés plus particulièrement à la criminalistique sont variés : photographie scientifique, traces humaines, identification d’objets, narcotiques, stupéfiants et toxicologie, enquête sur les lieux, criminologie, organisations policière et judiciaire, droit et preuve matérielle, enjeux de justice et de sécurité, etc. La formation fait une large place à l’aspect pratique et au volet expérimental afin d’amener les étudiants à maîtriser la démarche criminalistique, à procéder avec rigueur aux diverses analyses et à se familiariser avec la plupart des techniques modernes d’acquisition et de traitement des données. À cette fin, l’UQTR prévoit se doter d’équipements spécialisés, logés dans un complexe sécurisé : laboratoire de photographie criminalistique, laboratoire de chimie criminalistique (pour l’analyse des traces et documents) et laboratoire d’analyse et d’imagerie informatique (ordinateurs et logiciels spécialisés). L’approche adoptée à l’UQTR décline la criminalistique en plusieurs thématiques autour de la notion de trace. Celle-ci peut être biologique (ADN, fluides humains déposés ou projetés) ou chimique (incendie, explosion, etc.), d’impression humaine (empreinte digitale, palmaire, plantaire, etc.) ou d’objets (arme, outil, semelle, etc.). À l’issue de son baccalauréat, le diplômé pourra soutenir les enquêteurs par un travail d’analyse des traces matérielles et numériques en laboratoire et d’interprétation scientifique des résultats. Il sera aussi habilité à témoigner comme expert au tribunal ou à agir à titre de consultant au sein de diverses organisations de sécurité ou de renseignement. Comme analyste du renseignement criminalistique, il pourra aussi optimiser l’exploitation des traces collectées et la gestion systématique des liens entre divers phénomènes criminels. Les employeurs potentiels des diplômés en criminalistique se répartissent dans plusieurs secteurs : les laboratoires offrant des services de criminalistique, les organisations policières, les services gouvernementaux de laboratoire, de surveillance, d’inspection, de détection et d’investigation en matière d’accidents complexes, de sinistres et d’activités litigieuses de toutes sortes, les services d’expertise en sinistre et l’industrie de la sécurité, de même que les juristes intéressés à mieux comprendre la valeur des traces et de leur interprétation. Le diplôme de baccalauréat en chimie – profil criminalistique de l’UQTR donne aussi accès au permis d’exercice de l’Ordre des chimistes du Québec. Les finissants du programme seront ainsi en mesure d’intervenir aussi bien dans les services criminalistiques que dans différents laboratoires. Les diplômés pourront également accéder à des études supérieures, notamment au programme de deuxième cycle en criminalistique que l’UQTR entend développer, en lien avec les besoins identifiés par les milieux professionnels intéressés. www.uqtr.ca/media/Comm2012/Septembre/120905Lancement_criminalistique.pdf et http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/09/05/003-premiere-cohorte-criminalistique.shtml

Le spécialiste canadien de la crème glacée Doug Goff étudie ce délice glacé depuis 25 ans. Doug Goff inspecte une boule de crème glacée dans son laboratoire de l’Université de Guelph. Pour Doug Goff, professeur à l’Université de Guelph et un des grands spécialistes mondiaux de la science et de la technologie derrière la fabrication de la crème glacée, celle-ci est en quelque sorte une affaire de famille. Pendant son enfance en Nouvelle-Écosse, son père était le directeur de l’usine de fabrication de crème glacée d’une entreprise de transformation de produits laitiers. www.affairesuniversitaires.ca/le-specialiste-canadien-de-la-creme-glacee.aspx

L'UdeM annule huit cours
L'élection du Parti québécois sonne la fin de la grève étudiante, sept mois après le début du conflit. Mais pour certains, il est trop tard. Dans un geste sans précédent, l'Université de Montréal annule huit cours. Environ 400 étudiants inscrits en sociologie et en anthropologie sont visés par cette décision tombée hier soir. Leur trimestre d'hiver est incomplet et les cours, crédités, devront être repris. La semaine dernière, la rentrée des classes afin de terminer le trimestre d'hiver a été perturbée à l'Université de Montréal. La présence de manifestants a forcé l'intervention des policiers et l'université a suspendu une cinquantaine de cours, dans les programmes où les étudiants étaient toujours en grève. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201209/06/01-4571844-ludem-annule-huit-cours.php


Les profs passent-ils le test? www.jobboom.com/carriere/les-profs-passent-ils-le-test/ Les étudiants en enseignement déchantent lorsqu’ils prennent conscience qu’ils vont poireauter pendant cinq à sept ans en moyenne avant d’obtenir une permanence. Plusieurs vont devoir enseigner une autre discipline que la leur

Documentation
Je profite de ce début d'année scolaire pour vous rappeler la présence de l'équipe REPÈRES sur Facebook et Twitter et vous inviter à nous suivre! En nous suivant sur ces médias sociaux, vous serez en mesure d'obtenir de l'information rapidement sur des sujets tels que : l'inscription aux journées REPÈRES;  les nouveaux éléments ajoutés à la banque de données;  les nouveautés apportées au site REPÈRES;  des capsules vidéo présentant des fonctionnalités de REPÈRES; la présence de notre équipe à divers colloques; etc . Facebook www.facebook.com/reperes.qc.ca  ou Twitter http://twitter.com/reperes_isep Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre! Julie Gauvin c.o. Chef d'équipe Société GRICS Équipe REPÈRES – OrientAction www.grics.qc.ca


Des chercheurs identifient six styles émotionnels www.psychomedia.qc.ca/emotions/2012-09-10/styles-emotionnels


VOUS pouvez devenir PREMIER MINISTRE! Nous espérons que vous êtes prêts pour une campagne électorale enlevante!  Ceci est un jeu de société bien spécial: un jeu de stratégie sur la politique en général, et sur une campagne électorale en particulier.  Vous aurez à jouer le rôle d’un chef d’un parti politique qui tente, tant bien que mal, de prendre le pouvoir. Les élections viennent d’être déclenchées.  Êtes-vous prêt ?  Peut-être que non, mais vous n’avez pas le choix.  Vous êtes le nouveau chef de votre formation politique et beaucoup de travail reste à faire pour consolider votre soutien parmi l’électorat en général comme chez vos propres partisans.  Nous sommes dans un pays fictif situé dans le contexte de la politique occidentale et qui repose sur un système de type parlementaire. Si la tendance se maintient est un jeu relativement complexe, mais nous avons tenté de le rendre le plus simple possible.  Vous aurez des stratégies à adopter, des décisions à prendre, et vous aurez à faire face à des changements dans le contexte. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tenté de mettre un peu d’humour dans le jeu, souvent avec une pointe d’ironie. 2 à 5 joueurs. Temps moyen d’une partie : de 2 à 5 heures, selon le nombre de joueurs et leur expérience. Vous voulez jouer? Suivre les trois petites étapes suivantes. Le jeu est GRATUIT. http://pierreducasse.ca/fr/si-la-tendance-se-maintient

Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres Pendant que les hommes rêvent qu'ils ont des pouvoirs magiques, les femmes rêvent qu'elles sont aux prises avec des insectes, des araignées et des serpents. S'il serait risqué de dire que les femmes sont plus rêveuses que les hommes, on peut toutefois affirmer que les rêves nocturnes les marquent davantage et qu'elles s'en souviennent plus que les hommes. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120910-les-femmes-r-vent-aux-araignees-les-hommes-aux-extraterrestres.html

Soyez les bienvenus sur le site des métiers spécialisés, où vous trouverez de l'information portant sur le sujet ainsi que les raisons pour lesquelles les métiers spécialisés constituent d'excellents choix de carrière. www.metiersspecialises.ca

Quand le temps de travail déborde sur le temps personnel... Répondre par courriel à un collègue le dimanche, terminer un document de travail après souper, régler un quiproquo professionnel par cellulaire au restaurant. Voilà quelques situations où le temps de travail empiète sur la vie personnelle. «La multiplication des outils technologiques a certainement contribué à rendre poreuses les frontières entre la vie privée et le monde du travail. Mais de quelle façon cela concourt-il à l'engagement professionnel et nuit-il à la vie de famille? Ce sont des questions qui méritent d'être étudiées», signale Émilie Genin, professeure à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120910-quand-le-temps-de-travail-deborde-sur-le-temps-personnel.html

Depuis 2004, le rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles, Éric Perron, présente des conférences sur le fonctionnement du cinéma au Québec. D’abord créées pour les établissements scolaires (collégial et 2e cycle du secondaire), elles ont été adaptées pour le grand public (festivals, bibliothèques publiques, maisons de la culture, résidences pour retraités, etc.).  www.cinemasparalleles.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=33&var_mode=calcul

Patrick Groulx a récemment passé une journée avec des installateurs de systèmes de gicleurs, que l’on appelle aussi mécaniciens de protection contre les incendies. http://journalmetro.com/plus/carrieres/158207/le-travail-insoupconne-des-installateurs-de-gicleurs/

Projet pilote contre l'intimidation dans 12 écoles du Québec www.psychomedia.qc.ca/education/2012-09-23/projet-pilote-intimidation-ecoles-quebec

« J'ai attendu 15-20 minutes pour voir l'infirmière et ensuite le médecin. » - Reportage vidéo de l'IEDM sur le système de santé suisse. Dans le cadre du programme de recherche de l'Institut économique de Montréal (IEDM) sur les différents systèmes de santé offrant une couverture universelle, son vice-président Jasmin Guénette s'est rendu en Suisse pour constater comment les soins de santé y sont livrés. Grâce aux témoignages de patients, médecins et gestionnaires, nous découvrons un système de santé à la fine pointe de la technologie basé sur la solidarité et le libre choix, où l'attente aux urgences n'est même pas un sujet de préoccupation. Pour visionner des extraits ou le reportage complet (durée : 3 min 50 s) : www.iedm.org/fr/40639-le-systeme-de-sante-suisse

  

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À noter à votre agenda
   
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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