05 septembre 2012

V 11 No 3: : Le travail étudiant

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(790 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Bécasseau semipalmé 
Rivière-du-Loup 2 septembre 2012

Test d'aptitude aux études dentaires
Informations pour les étudiants du collégial
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Poste de conseiller au recrutement au HEC

Conseiller, conseillère au recrutement des étudiants - Service de la promotion des programmes d'études et du recrutement étudiant www.hec.ca/offres_emploi/conseiller_recrutement_etudiants_aout2012.html Relevant de la Direction des affaires académiques, le Service de la promotion des programmes d’études et du recrutement étudiant élabore, développe et met en oeuvre des stratégies de promotion, des programmes d’études et des stratégies de recrutement afin d’attirer les meilleurs étudiants, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. En outre, il chapeaute les activités du Bureau International – Europe. Ce n’est pas mon poste mais bien celui d’une collègue qui a récemment quitter l’École pour un autre emploi. Merci de faire circuler ce courriel à vos contacts. Bonne fin de journée, Anne-Marie Provost. POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE Service des ressources humaines à rh.dotation@hec.ca

Les jeunes travaillent-ils trop? Paresseux les jeunes? Loin de là, répliquent des observateurs qui ont analysé la présence des jeunes sur le marché. En fait, les jeunes travaillent une fois et demi plus que les adultes, avec une moyenne de 46 heures par semaine, lorsqu’on ajoute le temps passé en classe et les travaux à la maison aux heures passées chez un employeur. En début de semaine, le chef de la CAQ François Legault a reproché aux jeunes de préférer la belle vie au travail. «J’ai bien peur au contraire que l’on soit en train de préparer une génération de burnout. Les jeunes travaillent trop, ils ont totalement adhéré au modèle productiviste, même plus que le reste de la population», a affirmé l’auteur et professeur de sociologie, Jacques Roy, nouvellement retraité du cégep de Sainte-Foy. Diverses données statistiques confirment que les jeunes de 15 ans à 24 ans sont nombreux sur le marché du travail. Une recherche menée pour la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), auprès de 12 600 universitaires confirme la tendance. À l’automne 2009, le nombre d’heures travaillées par les étudiants universitaires de premier cycle à temps plein était de 18,7 h par semaine. De plus, 41,4 % des étudiants qui travaillaient le faisait plus de 20 heures par semaine. Au Canada, les universitaires sont au boulot en moyenne 15 heures sur une base hebdomadaire. «Les jeunes Québécois travaillent plus que la moyenne canadienne. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, a souligné la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins. Les jeunes ne sont pas moins vaillants qu’avant. En fait, ils n’ont jamais autant trop travaillé.» Entre la classe et McDo. Dans un portrait d’une génération de cégépiens qu’il a publié dans le livre Entre la classe et les Mcjobs, au printemps dernier, Jacques Roy a constaté que 72 % des cégépiens travaillent en même temps qu'ils étudient, en moyenne 17 heures par semaine.,De plus, un cégépien sur quatre (27 %) consacre 20 heures et plus par semaine à un emploi rémunéré pendant l'année scolaire. Avant 1980, c’était à peine 17 % des jeunes de 17 à 20 ans qui travaillaient pendant qu’ils poursuivaient leurs études collégiales. «Ne pas travailler durant ses études est mal vu dans beaucoup de milieux», a fait savoir le professeur en sociologie. Martine Desjardins est du même avis: «C’est culturellement encouragé». Pour le développement personnel. La présence sur le marché du travail fait partie du développement personnel soutient 66 % des étudiants et 8 % croient qu’il contribue à leur cheminement scolaire. «Les jeunes ne travaillent pas pour leur survie, mais pour se donner du confort matériel, Jacques Roy. Ils ont été élevés dans une société de consommation. Ils sont très soucieux d’obtenir leur autonomie financière face à leurs parents.» Les jeunes estiment aussi que le marché du travail développement leur sens des responsabilités et leur procure une expérience de la réalité du marché de l’emploi qui leur servira lorsqu’ils seront diplômés. La FEUQ ne partage pas ce point de vue. Elle observe que plusieurs jeunes travaillent pour diminuer leur endettement personnel et le stress du coût de la vie. Des impacts négatifs. En 2009, 43,6 % des étudiants universitaires de premier cycle à temps plein considéraient que leur emploi avec un impact négatif sur leur rendement scolaire et 32,4 % déclaraient qu’il était la cause d’un allongement des études. «Les impacts sur la santé des jeunes sont majeurs, a déploré le professeur retraité. En tant que professeur, j’ai souvent vu que les étudiants à temps plein qui travaillent perdent aussi leur motivation.» Avec la proposition de François Legault, en matière de hausse des frais de scolarité, la FEUQ a calculé que les jeunes devraient travailler entre 22 à 23 heures par semaine pour la payer. http://fr.canoe.ca/artdevivre/styledevie/article1/2012/08/16/20108281-qmi.html

Pour votre information, la prochaine formation initiale au diagnostic identitaire et à l'utilisation de l'épreuve Groupements dans la perspective psychogénétique se tiendra à Montréal les 27-28 septembre et 11-12 octobre 2012. Nous avons perdu notre site internet en juin suite à un changement de plateforme de notre fournisseur.  Un nouveau site a été créé et est en ligne à l'adresse : http://irfcpo.org/home   Il a été refait et comporte quelques nouveautés : des nouvelles en page d'accueil notamment : les dates de formation et de colloque, un bref rapport des activités de l'IRFCPO.  Vous trouverez également sur le site les actes du Colloque Identité tenu en novembre dernier.   Quelques éléments du site ne sont pas fonctionnels, il sera amélioré et reviendra en ligne à l'ancienne adresse dans quelques temps.  En attendant, vous trouverez à cette nouvelle adresse toutes les informations importantes, ainsi que la fiche d'inscription pour la formation.  L'adresse courriel est toujours la même : info@irfcpo.ca Louise Landry, c.o. Secrétaire générale de l'IRFCPO info@irfcpo.ca

Répertoire de documents dans Espace compétences du site de l’ordre http://espacecompetence.net . Nombre de documents disponibles : 16 dont ceux des conférences du colloque 2012. Acquis et compétences - les c.o. au service de la reconnaissance; Actuellement:La démarche de transition entre l'école et la vie adulte; Évaluation des compétences - Un outil dynamique; Évaluer et intervenir dans le domaine de l'entrepreneuriat en contexte de counseling d'orientation; Inventaire biopsychologique de Poisson et Thérapie biopsychologique systémique (Possibilité d’un Carrefour de l’orientation sur cette approche, qu’en pensez-vous? www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html ); L'identité professionnelle des personnes handicapées à mobilité réduite; L'intervenant et son intervention; Le maintien professionnel et l’orientation : vue d’ensemble et 1er tiers de carrière; Le projet de loi 21 et le secteur organisationnel: sommes-nous plus touchés que nous le pensons? ; Les cours axés sur l’orientation scolaire et professionnelle (OSP); Perceptions d’étudiantes et d’étudiants du collégial en soins infirmiers quant à leur programme de formation et à leur choix professionnel; Pertinence sociale des c.o. deux exemples dans les organisations. Labrecque et Locas 2012; Programme du colloque 2012; Tableau obstacles-leviers; Travailler en milieu scolaire: quels risques pour la santé psychologique?

Dans la région de Québec, des cégeps pleins à craquer... ou presque. Encore une fois cette année, les cégeps de Québec sont plein à craquer... ou presque. Contrairement aux collèges de Montréal qui subissent les contrecoups du conflit étudiant, la rentrée cégépienne qui se déroulera lundi matin dans la capitale ressemble un peu à toutes les autres. Le cégep F.-X. Garneau est toujours rempli à pleine capacité cette année, avec 5700 étudiants, soit le maximum permis par le ministère de l'Éducation. Même scénario au cégep de Sainte-Foy, qui est plein à craquer avec 6500 étudiants, comme dans les années antérieures. Du côté du cégep Limoilou, le nombre d'étudiants a légèrement baissé par rapport à l'an dernier, s'élevant à 5500 comparé à 5697 en 2011. Ce chiffre est toutefois plus élevé que les prévisions démographiques du ministère de l'Éducation, qui en prévoyait 5381, souligne la porte-parole, Thérèse Lafleur. Au cégep Lévis-Lauzon, le nombre d'étudiants inscrits présentement est de 2950, pour un maximum permis de 3450. «C'est un chiffre qui est stable. On défie un peu les perspectives démographiques du ministère de l'Éducation alors on est bien heureux», affirme la directrice des communications, Adèle Charron. Contrairement aux cégeps de la région de Montréal, aucun des collèges de la région n'a opté pour la grève, le printemps dernier. La crise étudiante ne semble pas avoir eu de répercussions dans la capitale puisqu'il n'y a pas eu de hausses d'inscriptions d'étudiants en provenance de la métropole. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-08-19_dans_la_region_de_quebec_des_cegeps_pleins_a_craquer_ou_presque

Rentrée universitaire - «Une situation schizophrénique». Les professeurs de l’UdeM dénoncent l’intervention de policiers www.ledevoir.com/societe/education/357967/une-situation-schizophrenique

TRIOOMPH www.trioomph.com : PROMOUVOIR LE SUCCÈS, LE RÊVE ET LA RÉUSSITE www.trioomph.com/DATA/BROCHURE/1_fr~v~Brochure_corporative.pdf TRIOOMPH met de l’avant un programme ayant comme objectifs: Promouvoir le succès chez les jeunes âgés entre 13 – 20 ans; Stimuler le rêve et la réussite afin qu’ils obtiennent au minimum un diplôme d’études Secondaires; Valoriser les efforts et la détermination des étudiants www.trioomph.com/DATA/COMMUNIQUEDEPRESSE/8_fr~v~LES_PRIX_TRIOOMPH_2012_DE_LA_FONDATION_TRIOOMPH_REMPORTENT_UN_FRANC_SUCCES.pdf
À 250 km/h contre le décrochage scolaire Notre journaliste Paul Rivard a vu les Villeneuve, Ranger, Brisebois et Bergeron amasser 50 000$ pour la Fondation Trioomph... et en a profité pour faire quelques tours de piste. www.trioomph.com/34-coupure-presse-tva-sports.html?year=&month=&tri=H&page=1

J'aimerais attirer votre attention sur la pétition qui suit: www.petitions24.net/augmentation_des_frais_de_scolarite_et_vulnerabilite_economique Si elle correspond à vos valeurs professionnelles, je vous invite à la signer et la diffuser auprès de vos c.ollègues. Érick Beaulieu c.o. « En tant que membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, je m'inquiète des impacts de la tendance inflationniste des frais de scolarité sur l'accessibilité, le maintien aux études et les risques encourus par l'endettement des clientèles socio-économiquement plus vulnérables.En septembre 2011, le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (mandaté par le Conseil supérieur de l'éducation) a publié un document sur les conséquences d’une hausse des frais de scolarité sur l’accessibilité aux études des populations socio-économiquement vulnérable. La lecture de ce document renforcit ma préoccupation concernant les différentes conséquences de la hausse des droits de scolarité sur les futurs bénéficiaires du Programme de prêts et bourses, en particulier ceux qui viennent de milieux à faibles revenus et/ou qui étudieront dans des domaines impliquant des secteurs d'emplois moins rémunérateurs. »

Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation www.cse.gouv.qc.ca/FR/Bulletin/index.html#2012-09-14 À la Commission de l'enseignement collégial sont nommés : M. Rhys Adams, enseignant en physiques au Collège Vanier, M. Anthony Chiasson-Leblanc, étudiant au programme Sciences humaines au Cégep Saint-Hyacinthe, M. Stéphane Côté, directeur adjoint des services éducatifs jeunes à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josée Deschênes, directrice de la formation continue et services aux entreprises au Cégep Marie-Victorin,  M. Alain Desjarlais, directeur des études au Cégep André-Laurendeau, Mme Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais, et Mme Jocelynn Meadows, enseignante en anglais au Cégep de Rimouski. À la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires sont nommés : M. Richard Courtemanche, professeur agrégé à l’Université Concordia, Mme Suzanne Gilbert, responsable du Service de formation à distance à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, M. Raymond Lalande, vice-recteur aux études à l’Université de Montréal et responsable du campus de l’Université de Montréal à Laval et de l’École de santé publique, Mme Lynn Lapostolle, directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial, Mme Hélène Lee-Gosselin, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés, et Mme Ghyslaine McClure, professeure agrégée au département de génie civil à l’Université McGill.

ESSAI EN LIGNE : L'ORIENTATION AUPRÈS DES CLIENTÈLES TDA/H ... SELON MYRIAM FAUVEL De retour avec vous pour une autre année de contenus formateurs sur ORIENTATION POUR TOUS ! il me fait plaisir aujourd'hui de vous offrir le travail de Myriam Fauvel portant sur Les pratiques professionnelles de conseillers d’orientation œuvrant à l’ordre d’enseignement secondaire régulier auprès d’élèves présentant un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) http://fr.slideshare.net/louisco/essai-en-ligne-lorientation-auprs-des-clientles-tdah-selon-myriam-fauvel  En cliquant sur le lien, vous accèderez à une version en ligne de l'essai très pratique de son auteure. Si vous désirez en obtenir une version PDF gratuite, vous n'avez alors qu'à m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca  Entretemps, voici l'introduction de l'ouvrage : http://orientationpourtous.blogspot.ca/2012/09/essai-en-ligne-lorientation-aupres-des.html?spref=fb

Collégial
Nous avons besoin de vos suggestions !
Quelles nouvelles professions aimeriez-vous voir ajoutées à REPÈRES ?  JOURNÉES REPÈRES 2012 L'équipe REPÈRES est fière de vous annoncer les dates des journées REPÈRES de l'automne 2012.  Exceptionnellement cette année, suite à des circonstances hors de notre contrôle, nous organisons 4 journées REPÈRES dont une formule différente à Montréal. Le lundi 22 octobre à Sherbrooke à l’Université de Sherbrooke. Le mercredi 14 novembre et le jeudi 15 novembre à Montréal à la Société GRICS (même journée répétée compte tenu du nombre limité de places). Le lundi 19 novembre à Québec à l'Université Laval.. Nous vous prions d'inscrire à votre agenda la date de la journée REPÈRES de votre choix. L'inscription en ligne à ces journées REPÈRES est prévue au cours du mois de septembre. www.facebook.com/reperes.qc.ca aussi nous vous invitons à visionner notre première capsule vidéo en ligne ! Notre sujet cette semaine : L'utilisation des listes rapides de REPÈRES (page public Facebook, pas nécessaire d'avoir un compte).

Horaire des cours de la formation générale offerts sur fins de semaine au Collège Mérici cet automne. Merci d'en informer les personnes intéressées. André Coulombe acoulombe@merici.ca Agent d'information www.merici.ca/fileadmin/fichiers/Programmes/Grille_de_cours/horaire-definitif-FG-_A2012.pdf

Un nouveau programme d’études exclusif pour la rentrée 2013 au Cégep de La Pocatière. En juin dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), madame Michèle Courchesne, confirmait que le Cégep de La Pocatière serait autorisé à offrir le programme de DEC en Audioprothèse, actuellement offert uniquement au Cégep de Rosemont à Montréal. Il s’agit donc d’une autorisation exclusive, et permanente, hors de la région métropolitaine. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-08-22_un_nouveau_programme_detudes_exclusif_pour_la_rentree_2013_au_cegep_de_la_pocatiere


Près de 2400 étudiants pour la rentrée : du jamais vu au cégep de Drummondville

Hausse de 5% des inscriptions dans le réseau collégial privé. C’est la semaine de la rentrée dans la grande majorité des collèges privés agréés, et selon les estimés de clientèle compilés par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), il y aurait quelque 5 pour cent de plus d'étudiants dans les 25 collges privés agréés pour le semestre d’automne 2012, comparativement à l’an dernier. Ils seraient ainsi plus de 17 000 étudiants à s’y être inscrits. Pour le directeur général de l’ACPQ, M. Pierre L’Heureux, la hausse peut s’expliquer par différentes raisons. «Certains accueillent une cohorte étudiante supplémentaire; d’autres ont enrichi leur offre en formation technique ou notent davantage d’inscriptions dans des programmes préuniversitaires. Il est toujours difficile d’identifier un seul facteur. Chose certaine, cette croissance se poursuit depuis quelques années et témoigne du dynamisme de notre réseau.» L’ACPQ regroupe les 25 collèges privés agréés du Québec qui offrent aux étudiants, jeunes et adultes, des programmes de formation technique conduisant directement au marché du travail, et des programmes préuniversitaires donnant accès à l’université. www.lescegeps.com/nouvelles/2012-08-20_hausse_de_5_des_inscriptions_dans_le_reseau_collegial_prive

Des milliers d'abandons. Conflit étudiant, Abandons. Après plus de six mois, la grève est terminée dans les cégeps. Les derniers bastions de la résistance ont voté hier pour le retour en classe, au grand soulagement des directions d'école. Malgré les craintes, il y aura donc une rentrée dans les 14 collèges touchés par le conflit. Mais les contrecoups se feront sentir encore longtemps dans le réseau scolaire, où des milliers d'élèves découragés ont abandonné les cours. Plus de 3400 cégépiens ont abandonné leur trimestre à cause de la grève étudiante, révèle une compilation de La Presse. Ce nombre record ne tient compte ni de ceux qui n'ont donné aucun signe de vie à leur collège, ni de ceux qui ont laissé tomber une partie de leurs cours de peur d'être surchargés. Les directions des cégeps sont formelles: si beaucoup de ces élèves reprendront les classes au prochain trimestre, d'autres ne remettront jamais les pieds au cégep. Comme des milliers de collégiens, Antoine Després n'est pas retourné à l'école cette semaine. Pas parce que son cégep est en grève - il ne l'est plus depuis mardi -, mais parce qu'il a décidé d'abandonner le trimestre en cours. Il n'était pourtant qu'à quelques mois d'obtenir son diplôme en langues au collège Édouard-Montpetit de Longueuil lorsque les moyens de pression ont été déclenchés. Mais il a eu peur que ses notes souffrent du conflit. «Je veux de très bons résultats», dit le jeune homme, qui souhaite devenir professeur de français et d'anglais langues secondes. Avec ses notes actuelles, il pourrait facilement entrer à l'UQAM, mais c'est l'Université McGill qu'il vise. «Et je veux m'assurer d'avoir une moyenne plus élevée que le minimum exigé», indique-t-il. Inquiet des conséquences de la reprise intensive du trimestre sur ses résultats, il a préféré recommencer à zéro. Puisque plusieurs des cours auxquels il était inscrit ne se donnent qu'à l'hiver, il devra attendre le mois de janvier pour retourner à l'école. En comptant la période de grève, il aura perdu un an. «J'ai réfléchi longuement et j'ai conclu que c'était la meilleure solution.» Les indécis sacrifiés. Dans les 14 cégeps touchés par le conflit, tous dans la grande région de Montréal, de 1 à 12% des élèves ont annoncé, comme Antoine Després, leur intention de ne pas se présenter à la rentrée cette semaine. «Il n'y a jamais autant de départs dans une année normale», dit Ginette Laurin, porte-parole du cégep de Saint-Hyacinthe. Son établissement recense 331 abandons et 189 «disparus» sur les 3800 inscrits. À l'heure actuelle, quelque 200 élèves ont aussi choisi de laisser tomber un ou plusieurs cours et devront allonger leur passage au cégep pour les rattraper. Au collège Ahuntsic, le plus grand au Québec, près de 680 élèves ont abandonné les cours. On en compte plus de 400 à Saint-Laurent et 277 à Rosemont. «Un élève qui décroche, c'est un de trop», déplore le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, dont l'organisme, en collaboration avec les établissements, entend communiquer avec chacun des décrocheurs. «On ne peut pas les laisser sur le carreau», dit-il. Deux types d'élèves ont choisi de ne pas terminer leur trimestre: les très performants, inquiets de voir leurs notes baisser, et les indécis. Ces derniers risquent de ne jamais retourner au cégep. «Ce sont des gens qui sont en transition, qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire et qui sont venus au cégep pour essayer, explique Ginette Laurin. Ceux-là, on ne les reverra sûrement pas. Un des impacts du conflit...» Grâce à la loi 12 (ex-projet de loi 78), ceux qui auront averti à temps la direction de leur école n'auront pas de mention d'échec à leur bulletin. «Et tous ceux qui ont laissé tomber des cours ont dû consulter une aide pédagogique pour bien comprendre les conséquences d'une telle décision», indique la directrice des communications du collège de Maisonneuve, Brigitte Desjardins. La plupart des cégeps accepteront les élèves qui n'ont pas donné signe de vie au cours de l'été ou qui ont changé d'idée, même s'ils n'ont pas confirmé leur intention de reprendre les cours comme l'exigeaient les collèges. «On va faire tout ce qu'il faut pour les accommoder. Le but est d'éviter le décrochage», dit la directrice des communications du collège Montmorency, Johanne Morrissette. www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201208/17/01-4566136-conflit-etudiant-des-milliers-dabandons.php 

Détailler ou non ses compétences techniques Sans entrer dans le menu détail technique, il est important que le recruteur puisse valider en un coup d'oeil les tâches accomplies et les réalisations essentielles de chaque poste occupé dans le passé. http://affaires.lapresse.ca/cv/201208/15/01-4565272-detailler-ou-non-ses-competences-techniques.php

Rentrée 2012: nouvelles attestations d'études collégiales Plus de 169 000 élèves sont inscrits cet automne dans les cégeps du Québec. Il s'agit d'une hausse de 3,2% par rapport à l'an dernier, selon les données préliminaires de la Fédérations des cégeps. Cette année encore, les cégeps proposent de nouvelles AEC. Des formations inédites en lien avec les besoins de l'industrie. En voici quelques-unes. Bonne rentrée! http://affaires.lapresse.ca/cv/201208/22/01-4567122-rentree-2012-nouvelles-attestations-detudes-collegiales.php

Un agent de bord atterrit dans le Guinness Un ancien agent de bord va faire son entrée dans le livre Guinness des Records après 63 ans de carrière. Ron Akana, 83 ans, a effectué son dernier vol -professionnel- le week-end dernier pour la compagnie United Airlines. Sa carrière s'est achevée là où elle avait démarré, dans l'État d'Hawaï. www.lapresse.ca/voyage/201208/29/01-4569176-un-agent-de-bord-atterrit-dans-le-guinness.php


Réaction de la FPPC-CSQ : La loi 101 dans les cégeps n'est pas un impératif. La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) tient à nuancer les statistiques véhiculées ces derniers jours dans le dossier de la loi 101. Notons que 70 %1 des élèves allophones qui fréquentent une institution secondaire francophone choisiront un cégep francophone. Ce nombre continue de croître d'année en année. Si la moyenne de tous les allophones fréquentant les cégeps francophones est de 50 %, c'est que la très grande majorité des élèves allophones, fréquentant une institution anglophone au secondaire, choisissent un cégep anglophone. Le problème se situe donc en amont des études collégiales. Les écoles passerelles en est un bel exemple. Plusieurs questions se posent à nous  Pourquoi vouloir étendre l'application de la loi 101 aux cégeps alors que les études collégiales constituent un choix et non pas une obligation ? Pourquoi pénaliser des jeunes qui optent pour l'enseignement supérieur avec des études collégiales et des études universitaires ? Pourquoi un traitement à part pour les cégeps? Croire que l'application de la loi 101 dans les collèges aurait un effet bénéfique sur le fait français est un leurre. Les membres de la FPPC-CSQ croient qu'étendre l'application de la loi 101 au réseau collégial aurait des conséquences néfastes sur le réseau. Cela favoriserait entre autres l'expansion des cégeps privés anglophones ou même francophones hybrides (cours en français avec environnement anglophone comme au Collège St-Anne) au détriment du réseau public. Il ne faudrait pas faire en sorte que seule une élite puisse avoir accès à l'acquisition de l'anglais. Puisque nous jugeons primordial que le fait français soit plus présent dans les cégeps anglophones, la FPPC fera, dans les prochains mois, la promotion de diverses mesures valorisant le français dans tous les collèges tant francophones qu'anglophones. La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep. Statistiques provenant des analyses des populations étudiantes publiées par le MELS en juin 2012. SOURCE : Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) www.lescegeps.com/nouvelles/2012-08-17_reaction_de_la_fppc-csq_la_loi_101_dans_les_cegeps_nest_pas_un_imperatif

Universitaire
Je tiens à vous informer que les données pour l’admission 2013 sont à jour pour nos programmes. Ergothérapie : www.fmed.ulaval.ca/admergotherapie Kinésiologie : www.fmed.ulaval.ca/admkinesiologie Médecine : www.fmed.ulaval.ca/admmedecine Orthophonie : www.fmed.ulaval.ca/admorthophonie Physiothérapie : www.fmed.ulaval.ca/admphysiotherapie Sciences biomédicales : www.fmed.ulaval.ca/admbiomedicale Les rares données manquantes concernent les cotes R des derniers admis. Cette information sera en ligne au début septembre pour les programmes qui débutent le 5 septembre et à la mi-octobre pour les programmes qui débutent leur première année le 1er octobre. Toutes les dates sont maintenant à jour sur le site des conférences. Vous pouvez dès maintenant savoir laquelle est dans votre région. Je compte sur votre éternelle collaboration pour informer vos étudiants afin qu’ils puissent déjà réserver leur place: www.admissionsante.ulaval.ca/conferences/quebec  Sachez que je peux également vous fournir un bouton Web pour publiciser l’activité sur le site de votre établissement. De plus, n’hésitez pas à vous joindre à vos étudiants lors ces occasion car c’est toujours agréable de vous voir ou de vous revoir! Rappel, admission 2013 au doctorat en médecine : Je profite également de l’occasion pour vous rappeler que le questionnaire autobiographique structuré (QAS) ne sera plus utilisé comme critère de sélection pour ce programme. Pour 2013, les critères de sélection au doctorat en médecine seront : Cote R : 60% Mini entrevue multiple (MEM) : 40% Pour terminer, vous pouvez toujours nous suivre sur Admission santé UL : www.facebook.com/AdmsanteUL  Guy Labrecque Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca Coordonnateur de l'admission Bureau de l'admission Faculté de médecine, Université Laval www.fmed.ulaval.ca

Épargne-études: Comment retirer le maximum? En 2011, 299 709 étudiants ont puisé 2,07 milliards dans leur REEE pour financer leurs études postsecondaires. Cela représente un retrait de 6907$ en moyenne par étudiant. Il y a une belle cagnotte qui attend les étudiants qui retournent au cégep et à l'université, ces jours-ci. http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/201208/27/01-4568366-epargne-etudes-comment-retirer-le-maximum.php

REEE: passez deux fois à la caisse! Dès qu'un premier enfant arrive aux études postsecondaires, il suffit de sortir 2500$ de capital du REEE. Cet argent peut tout de suite être réinvesti dans le REEE, comme cotisation pour les enfants plus jeunes. Les familles qui ont plusieurs enfants peuvent profiter deux fois de la subvention du REEE, dit Annie Boivin, vice-présidente planification fiscale et successorale chez Richardson GMP. http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/201208/27/01-4568385-reee-passez-deux-fois-a-la-caisse.php

L'université des piastres !!!
Dans un article intitulé Un diplôme universitaire demeure un précieux investissement la dernière édition de AFFAIRES UNIVERSITAIRES du 11 juillet 2012, Herb O'Heron, directeur de la recherche et de l’analyse des politiques à l’Association des universités et collèges du Canada, traite de la question de la valeur du diplôme universitaire. Pour l'auteur, "même si les nouveaux diplômés paient le prix du ralentissement économique actuel, des emplois adaptés à leur formation et des carrières prospères les attendent." À noter que l'article présente une perspective canadienne et non pas uniquement québécoise. Et noter que bien sûr, en tant que c.o., je crois qu'il y a lieu de dépasser l'idée d'une analyse strictement fondée sur le pécunier, mais question d'information ... c'est toujours intéressant de savoir.  Je vous laisse bien sûr vous faire une idée en faisant une lecture complète du texte, mais voici quelques passages pouvant alimenter la réflexion : Bien que les titulaires d’une formation universitaire s’en tirent beaucoup mieux que ceux qui n’ont pas dépassé le secondaire, les étudiants qui décrochent leur diplôme pendant un ralentissement économique se heurtent néanmoins à des perspectives de carrière plus incertainesque ceux qui n’ont pas subi cette malchance. Le nombre des diplômés occupant un emploi a en effet plus que doublé de 1990 à 2011, passant de 1,9 million à 4,4 millions. Les diplômés universitaires occupent en outre de bons emplois : par rapport à il y a 20 ans, ils sont 1,4 million de plus à occuper des postes professionnels ou de direction, et 600 000 de plus à occuper des postes techniques ou administratifs. Menée en 2010, cette étude, dite Boudarbat, Lemieux et Riddell (PDF), montre entre autres qu’un bachelier de sexe masculin gagnait en moyenne 37 pour cent de plus qu’un diplômé du secondaire de même sexe en 1980, et 50 pour cent de plus que celui-ci en 2005. Chez les femmes, cet écart est encore plus marqué. Le revenu moyen des diplômés varie grandement selon leur domaine de spécialisation. En 2005, le revenu moyen d’un bachelier en arts visuels et de la scène était d’environ 45 000 $, tandis que celui d’un bachelier en génie et en sciences appliquées était d’un peu plus de 90 000 $. Des écarts similaires s’observaient chez les diplômés des collèges et des cégeps : les revenus les moins élevés – autour de 40 000 $ – se retrouvaient chez les diplômés en arts visuels et de la scène, en éducation et en sciences sociales, alors que les plus élevés – autour de 60 000 $ – se retrouvaient chez ceux en génie et en technologies associées. http://orientationpourtous.blogspot.ca/2012/07/bonjour-dans-un-article-intitule-un.html

Documentation
L’IBP est un nouveau test en français construit au Québec à partir de l’approche biopsychologique systémique qui intègre les principes de la thérapie orientée vers les solutions et les éléments des récentes recherches sur les circuits neuronaux de Panksepp, Ledoux, Tassin, Decety et Damasio. Cette approche intègre aussi les phases du développement psychoaffectif normal de Mahler reprises par Schore. De plus, cette approche tient compte de l’orientation du DSM-V et du modèle des cinq facteurs de la personnalité de Costa et McCrae. Ce test apporte un soutien précieux au diagnostic différentiel des troubles de l'Axe II du DSM-IV-TR qui est souvent très utile. Il permet de préciser les caractéristiques spécifiques de la personnalité qui maintiennent parfois les troubles cliniques du client. www.psycho-ressources.com/doc/461Test_IBP_7nov11.pdf Site http://www.psycho-ressources.com/benoit-poisson.html

Le Centre Psycho-Solutions vous présente ci-joint le dépliant de ses activités de formation sur l’approche brève orientée vers les solutions et les autres approches collaboratrices pour l’automne 2012 et l’hiver 2013 à Québec et à Montréal. Vous pouvez bénéficier des activités du Centre Psycho-Solutions de deux façons : S'inscrire au programme de formation continue ou à ces activités à la carte : Approche orientée vers les solutions / formation de base ; Approche fondée sur les données probantes / facteurs clé du succès de l’intervention ; Approche orientée vers les solutions / formation avancée ; Approches collaboratrices / modèle intégré ; Cultiver la santé mentale chez la clientèle / suggestions de la psychologie positive ; Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance ; Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires. Pour toute information, contactez-moi centre@psycho-solutions.qc.ca   ou consultez mon site web à www.psycho-solutions.qc.ca   Yves Gros-Louis, psychologue et directeur Centre Psycho-Solutions Programmation 2012-2013 www.psycho-solutions.qc.ca/documents/depliant_2012-2013.pdf

À l'adolescence le cannabis aurait des effets nocifs permanents www.psychomedia.qc.ca/sante/2012-08-28/cannabis-a-l-adolescence-quotient-intellectuel
  

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À noter à votre agenda
   
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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