09 novembre 2007

V 6 No 9: Inscription au Carrefour de l'orientation

À Chambord au Lac-St-Jean


À la suite du sondage sur le Bulletin électronique, nous constatons que la grande majorité des répondants (93%) lisent simplement le courriel et que la configuration du message reçu est adéquate. Toutefois, nous vous informons qu’il y a des avantages à consulter le bulletin directement sur le site
www.quelquechosedelacoc.blogspot.com : corrections dans le message, archives, liens Internet, moteur de recherche, sondage.

Isabelle Falardeau nouvellement engagée comme c.o. au Collège de Maisonneuve est responsable de l’approche orientante. Elle aimerait connaître vos bons coups dans ce domaine. Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante :
ifalardeau@cmaisonneuve.qc.ca ou lui téléphoner au 514 254-7131 poste 4475.

Inscription au Carrefour de l'orientation
Le prochain Carrefour de l'orientation à Québec portera sur Le bilan de compétences avec Richard Locas, c.o. Chargé d’affaires professionnelles à l’OCCOPPQ. Il a fait dernièrement une conférence en Belgique qui fut très appréciée. Plan de la rencontre : comment se fait un bilan des compétences, les liens avec l'approche orientante et la reconnaissance des acquis et des compétences. Pour s’inscrire, envoyer un courriel à
acoc@videotron.ca . Cette rencontre aura lieu l'avant-midi du 5 décembre au nouveau campus de l’UQAR à Lévis de 9h00 à 12h00 à la Salle de réunion 2032, frais de 20$ payable sur place (un reçu vous sera remis). Il sera possible de dîner à la cafétéria du campus.

N’oubliez pas qu’en après-midi, il y aura une rencontre organisée par Jacques D’Astous Conseiller en recrutement et en communication dans leur nouveau campus (invitation à venir de l’UQAR)
jacques_dastous@uqar.qc.ca

Le lendemain (6 décembre) aura lieu la Journée des partenaires 2007 à l'université Laval (rencontre annuelle d’échanges et d’information) organisée par Jocelyne Boivin c.o. responsable de promotion et d'information sur les études (invitation par courriel déjà transmise)
jocelyne.boivin@br.ulaval.ca La journée se déroulera par des présentations, des démonstrations et des visites.

Le prochain Carrefour de l'orientation à Montréal portera sur Les dilemmes éthiques au collégial – savoir les reconnaître et les résoudre le 15 janvier 2008 (a.m. et p.m.) au Cégep Ahuntsic, frais de 70$ payable sur place (dîner inclus, un reçu vous sera remis). Pour s’inscrire, transmettre un courriel à Philippe Brosseau, c.o. président de l’ACOC
pbrossea@cstj.qc.ca Les professionnels font de plus en plus face à des cas complexes où s’enchevêtrent les besoins du client, les attentes du milieu de travail ainsi que leurs propres valeurs et compétences. Peu importe leur milieu de pratique, ils se sentent le plus souvent dépourvus devant ces dilemmes, ne sachant trop comment y faire face ni quelles décisions prendre dans les circonstances. Afin de résoudre ce genre de situation, il est nécessaire de savoir en reconnaître les enjeux et d’identifier les règles qui s’appliquent, notamment celles prévues au nouveau Code de déontologie. Ces étapes s’inscrivent dans une méthode d’analyse et de prise de décision permettant de résoudre les dilemmes éthiques de manière responsable. L’atelier se déroulera de manière interactive, à partir des cas apportés par les participants qui pourront tester en équipe la méthode proposée. Me Geneviève Roy Conseillère juridique à l’OCCOPPQ et Dominique Trudel, ps.éd. Chargée d’affaires professionnelles et coordonnatrice à la formation continueà l’OCCOPPQ.

Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Directement du secondaire à l'université. Allez sur le site du bulletin pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o. www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html Pour le moment, 43 membres des 26 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (16) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Peu importe votre lieu de travail (cégeps, écoles secondaires, CJE, écoles privées, universités pratique privé …), le Conseil exécutif de l’ACOC aimerait connaître les membres intéressés à participer à notre prochaine rencontre annuelle en partenariat avec l’université de Moncton. Veuillez transmettre un courriel à acoc@videotron.ca en précisant : -prénom, nom et lieu de travail -embarquement dans l’autobus à Montréal-Rive sud, Lévis ou Rivière-du-Loup -loger sur le campus ou non -et finalement, votre intention de vous inscrire (environ 200$) au colloque de l’ACC débutant le 14 mai (nous reviendrons au Québec le vendredi 16 mai). Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Communiqué conjoint du SRAQ et du SRAM sur les conditions d'admission au collégial - Hiver et Automne 2008 - 5 novembre 2007 En particulier, nous apprenons que la ministre rend obligatoires les activités de mises à niveau pour les titulaires d’un DES qui n’ont pas réussi une ou plusieurs des cinq matières suivantes : langue d’enseignement et langue seconde de 5e secondaire, ainsi que mathématique, sciences physiques et histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=936

Info collégiale
La 2e édition du Salon virtuel de l'emploi en santé
www.carrieresensante.com/salon aura lieu du 30 octobre au 30 novembre 2007. Lors de la première édition du Salon virtuel de novembre 2006, 10 000 visites uniques et 800 candidatures ont été enregistrées sur www.carrieresensante.com

CRC : modifications en vigueur pour la gestion des admissions du trimestre d’automne 2009. En automne 2009, une CRC par programme et un IFG modifié 1. La Cote de rendement au collégial (CRC) par programme. Le Ministère prévoie un mécanisme permettant de lier chacun des cours au programme d’études, de sorte qu’une CRC moyenne pour chaque programme de DEC auquel l’étudiant a été inscrit pendant son cheminement puisse être calculée. L’implantation de cette CRC par programme dans le système Socrate aura finalement lieu en février 2009 aux fins de la gestion des admissions universitaires du trimestre d’automne 2009. 2. Un indicateur de force de groupe (IFG) modifié. Actuellement, c’est la moyenne des notes finales de l’ensemble des matières de la formation générale en 4e et 5e secondaire qui sert à caractériser la force relative des groupes (IFG). Toutefois, les résultats des analyses effectuées dans le cadre des travaux menés par le CGBEC ont montré que la formule actuelle de la CRC, avec un IFG basé uniquement sur les matières obligatoires, semble être un meilleur prédicteur de la performance des étudiants à l’université. Ce nouveau calcul de l’IFG sera opérationnel dans le système Socrate pour la gestion des admissions aux universités du trimestre d’automne 2009. Les documents d’information relatifs à la CRC, disponibles en ligne sur le site de la CREPUQ, seront éventuellement mis à jour afin de tenir compte des présentes modifications. Texte tiré du site de la CREPUQ - 29 octobre 2007 -
www.crepuq.qc.ca/spip.php?article986&lang=fr lien aussi de la section Nouvelles du site de l’ACOC et sur les pages www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=951 et www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

Pour un avenir sans limites ! La formation professionnelle et technique (FPT) et les personnes handicapées Destinée principalement aux élèves handicapés du secondaire, la brochure présente des exemples de formations accessibles tout en fournissant de l'information sur les ressources et programmes permettant aux personnes handicapées d'avoir accès à la FPT. Des témoignages d'élèves et d'étudiants handicapés complètent la brochure en y apportant un éclairage concret.
www.camo.qc.ca/documentation/brochurefpt.php
Les personnes handicapées en formation technique dans les collèges publics au Québec : Portrait statistique
www.camo.qc.ca/formation/ftechnique2007.php

Passerelle de formation DEP-DEC dans le domaine de l’électronique industrielle La Commission scolaire du Val-des-Cerfs et le Cégep de Granby − Haute-Yamaska sont fiers de vous informer qu’une toute nouvelle passerelle de formation a été développée afin de répondre aux besoins de formation continue des détenteurs du DEP en Électromécanique des systèmes automatisés. Cette passerelle permet l’accès au DEC en Électronique industrielle avec une économie de temps importante en reconnaissant les compétences déjà acquises au DEP. En plus d’un programme allégé, cette formation a l’avantage d’être offerte tant à temps complet qu’à temps partiel permettant ainsi aux travailleurs de se recycler ou de se perfectionner tout en maintenant leur emploi. Par ailleurs, le nouveau programme collégial en Électronique industrielle qui sera implanté dès l’automne 2008 comporte maintenant les deux volets de qualification requis dans la plupart des entreprises, soit le volet instrumentation et automatisation, de même que le volet électrodynamique. Pour en savoir davantage sur la passerelle DEP-DEC, vous pouvez communiquer avec Mme Maryse Provençal au Cégep de Granby − Haute-Yamaska, par téléphone au numéro (450) 372-6614, poste 1149 ou par courriel à l’adresse suivante :
mprovencal@cegepgranby.qc.ca. Un site web spécifique à la passerelle sera également mis à votre disposition au cours du mois de novembre. Celui-ci sera accessible via les pages d’accueil des sites de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs www.csvdc.qc.ca et du Cégep de Granby − Haute-Yamaska. www.cegepgranby.qc.ca

M. Julien Robert, étudiant du programme Pilotage professionnel d’aéronefs du Collège Laflèche, remporte une bourse de 500 $ de l’Association des pilotes d’Air Canada. le Centre de formation continue(CFC) Collège Laflèche et l’École de pilotage Nadeau Air Service ont procédé à une remise de bourse offerte par l’Association des pilotes d’Air Canada. Cette bourse vise à reconnaître les efforts d’un étudiant qui, tout au long de sa formation, a fait la promotion de démonstrations d’excellence opérationnelles, de maîtrise de la gestion des ressources (CRM) et de la promotion de la sécurité aérienne.
www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=77036&B=1

Le programme de Techniques ambulancières maintenant offert à Val d'Or Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, l'Agence de santé et les propriétaires ambulanciers lancent un nouveau programme, soit celui de Techniques ambulancières. La formation sera donnée au campus de Val-d'Or dès février 2008. La formation vise à combler le manque de techniciens ambulanciers dans la région. « Le fait d'avoir un accès en région, on pense que ça va nous donner un petit souffle de vie pour pouvoir aider les entreprises à faire leur horaire de travail », affirme la chef des services préhospitalier à l'Agence de santé, Ghislaine Charron. La formation, très pointue, sera d'une durée de 10 mois. « Ils apprennent à donner des médicaments, à utiliser des moniteurs-défibrillateurs, à intuber. Ils sont un maillon très important de notre chaîne d'intervention au niveau du réseau de la santé », dit Mme Charron. On espère que la nouvelle formation permettra de former une vingtaine d'étudiants.
www.monemploi.com/ma_formation/actualites/programme-techniques-ambulancieres-maintenant-offert-val-7366.html

Formation : Le pétrole attire les étudiants
Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, campus Marconi. Les étudiants se ruent aux portes des établissements d'enseignement pour y suivre la formation nécessaire au travail dans l'industrie pétrolière. L'expansion de ce secteur en Atlantique leur donne l'espoir de décrocher un emploi rémunérateur dans la région. La liste d'attente est longue pour s'inscrire aux cours spécialisés en ce domaine au campus Marconi du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, à Sydney. L'établissement a mis ce programme sur pied en 1999, à la demande de l'industrie.
www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/11/07/002-ne-formation_n.shtml

TechnoCompétences lance MaCarrièreTechno.com
http://www.macarrieretechno.com/ D'ici 2010, 21 000 emplois seront à combler dans le domaine des technologies de l'information (TI). Dans cette optique, TechnoCompétences, le comité sectoriel qui unit les entreprises et la main-d'œuvre en TI au Québec, lance aujourd'hui, dans le cadre de la 29e Journée de l'informatique du Québec, le site MaCarrièreTechno.com, qui vise à faire la promotion des carrières en TI au Québec, autant au niveau des jeunes que de leurs parents, qui ont généralement une influence marquée dans le choix de carrière d'un jeune. En effet, une grave pénurie de main-d'œuvre frappe le Québec, causée à la fois par les départs et les nouveaux postes disponibles non comblés. Les besoins sont grandissants et les étudiants manquent: pour la première fois cette année, l'Université Laval admettait moins de 100 candidats au Baccalauréat en informatique. Le site présente, entre autres, des capsules d'entrevues avec 30 professionnels du milieu qui exposent les différents aspects de leur travail, des visites virtuelles d'entreprises et un moteur de recherche des différents programmes offerts dans les institutions d'enseignement québécoises. MaCarrièreTechno.com présente aussi un jeu d'exploration des carrières des TI, qui sera utilisé lors des Projets personnels d'orientation (PPO), qui remplaceront les cours d'éducation au choix de carrière actuellement offerts aux étudiants de 3e et 4e secondaire. Le jeu permettra, uniquement par le biais de ces cours, de sensibiliser 120 000 jeunes annuellement. http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/11/technocompetences_lance_macarr.html

Info universitaire
Infirmières : Fin d'une injustice
Le ministère de la Santé met fin à une injustice envers les jeunes infirmières de l'université qui gagnaient moins que celles du cégep. Les infirmières cliniciennes se partageront un pactole de 35,8 M$ dès cette année. La hausse minimale sera de 4,05 % selon l'entente conclue entre le ministère et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Le salaire minimal d'une infirmière clinicienne passera donc de 36 563$ à 39 306$. Comme le rapportait le Journal en mai dernier, les infirmières qui ont fait des études plus poussées gagnaient moins que leurs consoeurs du cégep durant les quatre premiers échelons. Cette situation découlait du règlement de l'équité salariale où l'on a accordé des hausses aux infirmières formées au cégep. «Bien sûr qu'on est content. En plus, on vient de diminuer de moitié l'écart qui nous sépare de l'Ontario, qui est de 3000 $ au lieu de 6000 $. Ça va donner un bon coup de pouce, notamment en Outaouais», dit la présidente de la FIQ, Lina Bonamie. Au cours des dernières années, plusieurs infirmières de la région ont accepté des emplois à Ottawa pour avoir un meilleur salaire. L'entente prévoit que la hausse salariale sera rétroactive au 1er avril dernier.
www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/11/20071107-101105.html

Pénurie de psychologues : De l'argent contre le service des étudiants La rémunération des futurs psychologues est cependant un dossier qui est présentement examiné par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Le Québec n'accorde en effet aucune rémunération aux finissants en psychologie qui doivent faire leur stage, au contraire du reste du Canada ou des États-Unis. Certains étudiants décident donc de s'exiler pour terminer leur formation à l'extérieur du Québec, ce qui nuit au recrutement de ces professionnels, surtout en régions, souvent touchées par une pénurie, comme en Abitibi-Témiscamingue. Selon le secrétaire général de l'Ordre des psychologues du Québec, Stéphane Beaulieu, la rémunération pourrait rendre le recrutement de la main-d'oeuvre plus facile. « Un bon moyen d'attirer des internes en psychologie dans les régions et peut-être éventuellement de garder ces professionnels-là une fois qu'ils ont terminé leurs études c'est de subventionner l'internat sous forme d'un salaire ou d'une bourse », dit-il. L'internat des psychologues finissants est d'une durée d'un an. Au Canada, le salaire moyen d'un interne en psychologie est de 25 000 $.
www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/11/01/008-psychologues-remuneration_n.shtml

Vidéo Découvrez la psychoéducation à l’UQO En un clic de souris, notre nouveau vidéo fera découvrir, à vous et à vos étudiants, tous les attraits de notre baccalauréat en psychoéducation. Pour le consulter, rendez-vous au
www.uqo.ca/videos/decouvrezlapsychoeducation.asp

Prévenir les vols de véhicules grâce à la statistique
La géocriminalité gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Il est possible de savoir où et quand ont lieu la majorité des vols de voitures. Depuis quelques années, le crime mapping est devenu un élément incontournable des stratégies de prévention des crimes des services policiers américains. Ce procédé, qui combine l’analyse statistique et les techniques de cartographie, permet de déterminer les points chauds de l’activité criminelle dans un lieu donné, ainsi que les tendances et les modèles qui s’en dégagent. Peu connu au Québec, le crime mapping, appelé également géocriminalité, acquiert peu à peu ses lettres de noblesse grâce au travail du Groupe de consultation en statistique (GCS), du Centre de recherche de l’institut Philippe-Pinel de Montréal. En croisant ces variables, le GCS a pu répondre aux questions soumises par les policiers, à savoir où, quand, comment et pourquoi se produisent les vols. Certaines croyances se sont même avérées erronées après l’analyse statistique. «On pensait que les infractions avaient lieu surtout le soir dans les stationnements résidentiels, alors que les chiffres démontrent que les voitures récentes sont volées le jour, aux heures d’affluence, dans les stationnements commerciaux», indique Tony Brien, criminologue et chef de section des données opérationnelles au Service de police de la ville de Sherbrooke, qui a analysé les résultats de l’étude. Ce chargé de cours à l’École de criminologie de l’UdeM explique que ces travaux ont permis de découvrir quels véhicules sont les plus convoités par les criminels: les Honda Civic et les Chevrolet Cavalier. Les chiffres ont aussi montré que les policiers de Sherbrooke avaient affaire à une problématique de vols en réseau et non à des infractions commises sur une base individuelle. «On a également remarqué que les vieux véhicules étaient davantage subtilisés la nuit, contrairement aux automobiles neuves, constate Jean-François Allaire. On s’est rendu compte, par ailleurs, qu’il y avait de fortes concentrations de vols à proximité des autoroutes et des bretelles d’entrée et de sortie.» «On peut pousser les principes de la géocriminalité très loin, dit le coordonnateur du GCS. Prenez par exemple le service de police de Richmond, en Virginie. Il a élaboré un modèle statistique assez complexe pour essayer de prédire où et quand se produiraient les actes criminels. Mis à jour en temps réel, ce système est construit à partir de l’historique de la criminalité, en tenant compte de la météo, des évènements prévus au cours de la journée, des données spatiales et des territoires à risque. Cela lui permet d’affecter ses ressources aux bons endroits.»
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/551/221

Les éco-conseillers, un enseignement unique
Les éco-conseillers sont de plus en plus demandés et dorénavant, le concept de développement durable est bien ancré dans la société. Chaque année, l'Université du Québec à Chicoutimi forme 16 nouveaux éco-conseillers, un enseignement unique en Amérique du Nord et donnée exclusivement à l'UQAC. Les étudiants viennent de partout à travers le monde. Cette année on retrouve des gens de la Côte d'Ivoire, de l'Europe, d'Haïti, de New York et de l'Amérique du Nord. En fait, Claude Villeneuve, spécialiste des changements climatiques à l'UQAC, a littéralement lancé une nouvelle mode en mettant sur pied cette formation. Les éco-conseillers sont de plus en plus demandés et dorénavant, le concept de développement durable est bien ancré dans la société. Que faut-il faire pour avoir un développement durable? Voilà la question à laquelle les éco-conseillers répondent quotidiennement. Que ce soit sur les achats, les engagements locaux, la diminution des déchets ou encore le recyclage, les éco-conseillers sont formés pour venir en aide aux différentes instances. L'auteur de la formation cite en exemple plusieurs projets où les éco-conseillers ont joué un rôle important, notamment le projet touristique de Laval, la diminution des déchets aux Îles de la Madeleine et l'implantation d'une puce sur les bacs de récupération dans une municipalité proche de Montréal. C'est en 2003 que Claude Villeneuve a implanté la Chaire de recherche en éco-conseil à l'UQAC qui a pour mandat de soutenir le développement du métier d'éco-conseiller et d'assurer sa pertinence dans la mise en oeuvre de projets de développement durable. «Il était nécessaire d'établir les fondements théoriques liés à la pratique de ce métier afin d'en assurer l'implantation et le succès à long terme dans notre société», explique M. Villeneuve. D'ailleurs, dès l'an prochain, un programme court de 2e cycle sera implanté à l'UQAC. En fait, les éco-conseillers et l'UQAC sont les seuls à mesurer et à quantifier le développement durable.
www.cyberpresse.ca/article/20071105/CPENVIRONNEMENT/711050454/6108/CPENVIRONNEMENT

Une lacune difficile à corriger
Les futurs enseignants du Québec auront beau subir une épreuve uniforme de français, ce n’est pas un test qui va améliorer leur maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. «Ça fait 15 ans que je contribue à diplômer du monde qui ne devrait pas avoir le droit d’enseigner», lance Suzanne G. Chartrand, professeur de didactique du français à l’Université Laval. «J’ai des étudiants dont je me dis: j’espère que mes petits-enfants ne l’auront jamais comme professeur, parce qu’ils vont perdre leur temps pendant un an.» En 2001, la Commission des états généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec sonnait déjà l’alerte. Elle concluait que «plus de la moitié des futurs enseignants ont une connaissance nettement insuffisante de la langue française». Dans son rapport, le président, Gérald Larose, proposait un «examen national uniforme». Depuis, une révision des programmes de formation des futurs maîtres a été entreprise. Par exemple, la maîtrise du français a été élevée au rang de condition sine qua non de la réussite des stages. Le pourcentage des points retranchés pour les fautes de français a également été haussé. Finalement, l’épreuve unique de français entrera en vigueur en 2008 (voir autre texte). Mais il s’agit d’un outil d’évaluation, et non d’apprentissage, soulignent plusieurs experts. «Un étudiant peut acheter un cahier d’exercices, étudier de façon intensive pendant un mois et réussir l’examen haut la main. Puis, deux mois après, il fera 50% des fautes qu’il n’a pas commises dans son test», lance Olivier Dezutter, responsable du programme de baccalauréat en enseignement au secondaire à l’Université de Sherbrooke. «C’est une bonne chose que tout le monde passe le même test. Mais l’important, c’est d’augmenter les compétences langagières des étudiants», dit aussi Marcel Monette, doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Selon lui, le test est d’abord un moyen de rassurer les parents et les commissions scolaires. De son côté, l’Université de Montréal soumettait ses futurs étudiants en enseignement à un test diagnostique d’entrée, le TFLM (test de français Laval-Montréal). Cet automne, près de la moitié des étudiants (48%) n’ont pas atteint le seuil de réussite de 60%. L’Université Laval utilise aussi le TFLM. Au baccalauréat en enseignement primaire, plus du tiers des étudiants ont obtenu moins de 60% cet automne. «C’est peu reluisant», souligne le doyen, Marcel Monette. Il est clair qu’il y a un problème de société au chapitre de la langue.» Il y a quatre ans, ils ont très mal réagi quand on a décidé d’exclure ceux qui échoueraient au test de français. Les réticences s’estompent.» «C’est notre crédibilité qui est en jeu, observe Vicky Tellier, étudiante au baccalauréat en enseignement à l’Université de Sherbrooke. L’erreur est humaine, mais personne n’a envie de se faire corriger par un élève.» À l’UQAM, on a remarqué une hausse de la fréquentation du centre d’aide en français depuis trois ans, interprétée comme le signe d’un souci grandissant des étudiants de se doter d’une bonne maîtrise de la langue. Les facultés d’éducation étudient la possibilité de réclamer un resserrement des exigences au collégial. «On accepte des gens qu’on ne devrait jamais accepter. On ne peut pas changer quelqu’un à 22 ans d’un coup de baguette magique», conclut Suzanne G. Chartrand.
www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPACTUALITES/71105259/6737 À lire aussi: Des questions à posés si vous auriez des réponses www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPACTUALITES/71102111/6730 Et l'oral www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPACTUALITES/711060897/1028 Rima Elkouri: Tolérer la médiocrité www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPOPINIONS05/711060898/6751/CPOPINIONS05 Marie-Claude Lortie: Accommodements linguistiques www.cyberpresse.ca/article/20071106/CPOPINIONS05/711060899/6995/CPOPINIONS05

Hécatombe orthographique à l'examen du ministère
Les résultats honorables obtenus par les élèves québécois à l’examen ministériel de production écrite, cinquième secondaire, masquent une véritable hécatombe sur le plan de l’orthographe et de la grammaire. En effet, un élève sur deux, secteurs public et privé confondus, coule la partie orthographique de l’épreuve. «Inacceptable», tranche la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, en entrevue à La Presse. Ces chiffres, obtenus par La Presse à la suite de demandes répétées au ministère de l’Éducation, démontrent que seulement 43% des élèves du secteur public réussissent le volet orthographe de l’examen. Au privé, le score est un peu meilleur: 65% des élèves passent. Au global, 48% des élèves du secondaire réussissent donc le test sur le plan orthographique.Consultez des spécimens de dictées de première secondaire. L’an dernier, 86% des élèves québécois ont réussi cet examen. La note moyenne était de 71%.
www.cyberpresse.ca/article/20071107/CPACTUALITES/71106265/6488


Formation, documentation
Jeunes garçons agressifs: que sont-ils devenus 15 ans plus tard?
Une étude portant sur une période de 15 ans, et dont les résultats sont publiés aujourd’hui dans le British Journal of Psychiatry, démontre que l’intervention précoce auprès des jeunes garçons aux comportements perturbateurs et agressifs peut améliorer leur succès scolaire et réduire le développement de la criminalité à l’âge adulte. C’est Rachel Boisjoli, du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant de l’UdeM (GRIP), qui est la chercheuse principale de cette étude de type longitudinale. L’intervention auprès des jeunes garçons impliquait trois volets majeurs : la formation aux habiletés sociales pour l’enfant, la formation des parents à des pratiques parentales efficaces et le matériel d’information et support aux professeurs en relation avec les garçons perturbateurs.
http://nouvelles.umontreal.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=574&Itemid=138

Banque d'information scolaire et professionnelle, comme Repères mais en anglais
www.careercruising.com

L'oméga-3 contribuerait à la diminution de l'agressivité
Élaine Brosseau en étudie l'impact chez certains schizophrènes. De plus en plus en vogue, les oméga-3 seraient dotés de nombreuses vertus. À cet égard, les scientifiques qui se sont penchés sur les bienfaits de ces acides gras leur attribuent des qualités comme la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, la réduction du stress et de l'anxiété, de même que la capacité d'aider le cerveau à régler et à tempérer les décharges émotives. Si tel est le cas, alors l'oméga-3 aurait-il des effets bénéfiques chez les personnes atteintes de schizophrénie?
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6792

Un nouvel article vient de paraître sur le magazine électronique du CAPRES : «"Le projet ICOPE : prise de vue récente sur la conciliation études-travail-famille" par Sylvie Bonin, agente de recherche à l’Université du Québec.
http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_UQ-nov-07.shtml

Nouveaux programmes de formation professionnelle à Val d'Or
Le Centre de formation professionnelle de Val-d'Or vient de conclure une entente avec la mine Doyon pour offrir plus de formation dans le secteur minier. L'entente va permettre au centre de formation d'utiliser les locaux de la minière et également d'offrir des cours sous terre. Les cours offerts à la mine Doyon seront en extraction de minerai ainsi qu'en forage au diamant. Ces deux disciplines mènent à un diplôme d'études professionnelles. Au cours de la prochaine année, le centre de formation professionnelle prévoit que ses nouveaux programmes miniers permettront d'offrir de la formation à plus de 200 personnes.
www.monemploi.com/ma_formation/actualites/nouveaux-programmes-formation-professionnelle-val-7365.html

Quatre profils génétiques prédisposent à la consommation de tabac et d’alcool Les chercheurs sont sur le point de découvrir les gènes directement en cause dans ce type de consommation
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/550/221

La Nouvelle-Écosse enseigne aux parents d'élèves du secondaire des habiletés de guide en matière de carrière
www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=77119&B=1


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Une version simplifiée du Guide d'admission universitaire Hiver 2008 par Raymond Jean, c.o.
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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