30 octobre 2007

V 6 No 8: Les représentants universitaires

www.orientation.qc.ca/co_semaine/index.shtml
Conférences publiques gratuites sous le thème :
Une place qui me ressemble
6 novembre à Québec et 7 novembre à Montréal
www.orientation.qc.ca/co_semaine/conferences.shtml


Les représentants universitaires au cégep Limoilou


Salon des universités
au Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou

Nous sommes 493 membres inscrits au bulletin électronique et le site de l’ACOC.info a été consulté par 31586 visiteurs depuis 2005. Continuer de répondre au sondage. L’ACOC expérimente un nouvel outil sur le blogue Quelque Chose de l’ACOC (bulletin électronique) pour sonder les membres. Allez sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com (en haut à droite) pour répondre aux deux questions suivantes: Carrefour de l'orientation: Bilan des compétences Je participerai le 5 décembre au campus de l'UQAR à Lévis (voir le bulletin) Lecture du Bulletin électronique Je lis le courriel ou Je vais plutôt sur le site (pour lire le bulletin) (nombre de jour pour ces deux sondages : 9 jours)


Carrefour de l'orientation Le prochain Carrefour de l'orientation à Québec portera sur le Bilan de compétences avec Richard Locas, c.o. Il a fait dernièrement une conférence en Belgique qui fut très appréciée. Nous pourrons faire des liens avec l'approche orientante. D'autres informations suivront bientôt pour l'inscription. Cette rencontre aura lieu l'avant-midi du 5 décembre au nouveau campus de Lévis de l’UQAR précédant la rencontre avec cette université en après-midi dans leur nouveau campus. Le lendemain aura lieu la journée des partenaires à l'université Laval. Planifiez ces rencontres à votre agenda. Pour Montréal, le thème porterait sur les dilemmes éthiques au collégial. D’autres informations vous parviendront prochainement.


Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Directement du secondaire à l'université. Allez sur le site du bulletin pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o. www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html Pour le moment, 41 membres des 26 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (16) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Peu importe votre lieu de travail (cégeps, écoles secondaires, CJE, écoles privées, universités pratique privé …), le Conseil exécutif de l’ACOC aimerait connaître les membres intéressés à participer à notre prochaine rencontre annuelle en partenariat avec l’université de Moncton. Veuillez transmettre un courriel à acoc@videotron.ca en précisant : -prénom, nom et lieu de travail -embarquement dans l’autobus à Montréal-Rive sud, Lévis ou Rivière-du-Loup -loger sur le campus ou non -et finalement, votre intention de vous inscrire ( environ 200$ ) au colloque de l’ACC débutant le 14 mai (nous reviendrons au Québec le vendredi 16 mai). Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Info collégiale
Forum International Science et Société au Cégep Limoilou : Un futur à bâtir! Qu’est-ce que la science peut faire? Plus de 250 étudiantes et étudiants venant des cégeps du Québec et aussi de France et de Belgique, rencontrent des scientifiques québécois et français à l’occasion du Forum international Science et société qui se déroule au Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, les vendredi, samedi et dimanche soit les 2, 3 et 4 novembre 2007, sous la coprésidence de Monsieur Marquis Fortin, médecine, Université de Montréal, Hôpital Notre-Dame, pour le Québec et de Monsieur Jean-Pierre Alix, Mission Science et société, CNRS pour la France. En 2007, le Forum international Science et société désire porter un regard sur l’avenir en collaboration avec le Conseil de la science et de la technologie du Québec (CST) et s’inscrit dans la foulée du projet Perspectives Science-Technologie-Société du CST. Les six thèmes d’ateliers recoupent les grands défis socioéconomiques actuels et susciteront des discussions qui sauront nourrir la réflexion des étudiants. Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, le Forum international Science et société réunit depuis huit ans, le temps d’une fin de semaine, des cégépiens et des chercheurs de haut niveau. Dans un contexte convivial, ils sont invités à discuter d’enjeux de science et de société. Le Cégep Limoilou est résolument un fier partenaire de ce Forum porteur d’avenir. Renseignements disponibles au www.acfas.ca/forum/2007/pages/programme.html

Les services de police du Nouveau-Brunswick organisent une campagne de recrutement Le ministère de la Sécurité publique a annoncé que les services de police de la province et de nombreux districts de la GRC au Nouveau-Brunswick prendront part à une campagne de recrutement provinciale pour informer le grand public des avantages enrichissants d'une carrière dans les services de police. « Une carrière dans les services de police est très enrichissante; les intervenants du milieu policier sont des partenaires essentiels qui nous aident à assurer la protection et la sécurité de l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick », a expliqué le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John Foran. Au cours de la semaine du 22 au 26 octobre 2007, environ 22 présentations seront effectuées devant des élèves d'écoles secondaires et des membres de la collectivité de l'ensemble de la province afin de leur fournir des renseignements sur les mesures à prendre pour faire carrière dans les services de police. La campagne de recrutement a été mise en œuvre grâce à un partenariat établi entre le ministère de la Sécurité publique, les services de police régionaux et municipaux du Nouveau-Brunswick, la GRC, l'organisme Femmes policières des provinces de l'Atlantique et l'Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick. Il est possible d'obtenir en ligne de plus amples renseignements sur la campagne de recrutement des services de police à l'adresse www.gnb.ca/police .

Programme d'échange interprovincial: c'est le temps de s'inscrire! La période d'inscription au Programme d'échange interprovincial 2008 est en cours et se poursuivra jusqu'au 25 janvier 2008. Le Programme permet aux étudiantes et aux étudiants des universités québécoises d'obtenir, dans une autre province canadienne, un emploi d'été relié à leur domaine d'études, tout en améliorant leur connaissance de l'anglais.Cette année, plus de 600 étudiants et étudiantes de toutes les régions du Québec ont manifesté leur intérêt et, de ce nombre, 85 ont décroché un emploi d'été, d'une durée de 13 semaines, pour le gouvernement de l'Alberta, de l'Ile-du-Prince-Edouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario. Pour sa part, la fonction publique québécoise a accueilli 82 étudiants et étudiantes en provenance de ces provinces. Depuis 1969, environ 9000 jeunes ont bénéficié du Programme d'échange interprovincial. Ils ont occupé des postes d'agents ou agentes de recherche, de guides-interprètes, de biologistes, de traducteurs ou traductrices, d'ingénieurs ou ingénieures, d'analystes en informatique, de travailleurs sociaux ou travailleuses sociales, ou d'autres emplois de niveau professionnel. Pour participer au Programme d'échange interprovincial, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, et étudier dans une université québécoise. On peut s'inscrire en ligne. La date limite d'inscription est le 25 janvier 2008 et les entrevues de sélection auront lieu au cours de l'hiver 2008. Pour plus de renseignements, composez le 418 643-6965, dans la région de Québec, ou le 1 800 463-2355, ailleurs au Québec, ou consultez le site http://www.emploietudiant.qc.ca/ .

Enseignement collégial - «Les cégeps ont une place cruciale dans cette réussite collective que nous voulons assurer au Québec» - Michelle Courchesne La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, s'est adressée aux membres de la Fédération des cégeps, qui étaient réunis aujourd'hui au Château Bonne-Entente, à Québec. A cette occasion, la ministre a confirmé l'octroi d'une aide financière pour soutenir un projet de portail électronique soulignant le 40e anniversaire des cégeps et annoncé une nouvelle mesure de reconnaissance de l'engagement étudiant. Les 40 ans du réseau Une éducation accessible Reconnaître l'engagement étudiant La ministre a par ailleurs profité de l'occasion pour officialiser la reconnaissance de l'engagement étudiant, dans le bulletin d'études collégiales, à compter de l'année 2007-2008. «L'implication des jeunes augmente leur sentiment d'appartenance à leur communauté et joue un rôle essentiel dans leur réalisation personnelle. Nous croyons que l'engagement étudiant est un facteur important dans la poursuite des études de nombreux jeunes et que cette implication influence leurs perspectives d'emploi futures», a expliqué la ministre Courchesne. Rappelons que cette mesure émane directement de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009, qui comprend un important volet sur la reconnaissance de l'engagement étudiant dans les domaines sportif, culturel, politique et communautaire. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76184&B=1

La déclaration des Cégeps en prévention du suicide est appuyée par l'Assemblée nationale du Québec En lançant la déclaration en prévention du suicide, les directions générales de cégep veulent sensibiliser la population à cette problématique et indiquer à tous les jeunes Québécois que chacun d'entre eux est important et que le suicide ne constitue pas une solution. Il est possible de lire et de signer cette déclaration sur le site Web de la Fédération des cégeps à l'adresse http://www.fedecegeps.qc.ca/ . www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76139&B=1

Apiculture: Formation unique au Canada
Le Cégep d'Alma prévoit offrir une formation en apiculture dès janvier prochain. Le programme sera unique au Canada. Il est autorisé par le ministère de l'Éducation, qui en fait même une priorité. Le ministère exige toutefois qu'une partie du financement, environ 30 000 $, provienne du milieu, ce dont s'occupe la fédération régionale de l'Union des producteurs agricoles, qui parraine le programme. Le programme de formation en apiculture sera d'une durée d'un an. Le Cégep d'Alma prévoit accueillir une vingtaine d'étudiants dès la prochaine session. www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2007/10/19/004-apiculture_n.shtml

Manque de policiers: Agents de sécurité en renfort
L’ex-policier Gilles Dumais (à gauche) patrouille la ville de Sainte-Martine pour faire respecter les règlements municipaux et dissuader les jeunes — et moins jeunes — à y commettre des méfaits. Cinq ans après la fusion avec la Sûreté du Québec, des dizaines de municipalités estiment que la police a quasiment disparu de leur territoire, au point où elles sont obligées d'embaucher des agents de sécurité. www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/10/20071022-054401.html

Cégeps du Québec: Conditions critiques en régions
Les conditions de travail des enseignants des cégeps situés en région sont plus difficiles. La situation des conditions de travail des enseignants des cégeps situés en régions serait plus critique que celle des cégeps des milieux urbains. C’est du moins ce que soutient Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC), affiliée à la CSQ, «Dans les cégeps en régions, il y a une plus petite clientèle et une perte constante d’étudiants au dépens des grandes villes depuis quelques années. Ainsi, on coupe des postes, on engage moins et les tâches pour un enseignant se multiplient. Les conditions de travail sont donc plus difficiles», a expliqué Bernard Bérubé. www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/10/20071009-142128.html

De nouveaux alliés pour le campus Ubisoft
Le campus Ubisoft étend son réseau de partenaires à travers le Québec en s'associant avec l'Université McGill et avec un consortium collégial incluant les Cegeps de Limoilou, du Vieux-Montréal et de Dawson. L'un des partenaires fondateurs du campus, le cégep de Matane, fait également partie du consortium collégial.L'université McGill est donc le 3e établissement universitaire à devenir partenaire du campus Ubisoft, après ceux de Sherbrooke et de Montréal. McGill offrira dès janvier le programme Audio et Design sonore en médias numériques, visant à former une douzaine d'étudiants par année.Le collège Dawson sera responsable de mettre sur pied une nouvelle cohorte en Conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo offerte en anglais. Le programme accueillera une quinzaine d'étudiants dès février.De son côté, le cégep du Vieux-Montréal, dès novembre l'attestation d'études collégiales (AEC) en Modélisation 3D orientée jeux vidéo avec une cohorte de 18 étudiants. On ignore pour le moment quel programme sera offert au cégep de Limoilou. Il n'est donc pas possible de savoir quand commenceront les cours, ni combien d'étudiants y seront admis.Rappelons que les universités de Montréal et de Sherbrooke se spécialisent respectivement dans le design de jeux et dans la programmation, alors que le cégep de Matane offre des programmes en animation 3D, en modélisation 3D et en conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo. www.monemploi.com/ma_formation/actualites/nouveaux-allies-pour-campus-ubisoft-7346.html

Afin de combler ses besoins de main-d'œuvre d’ici 2015, L’INDUSTRIE FORESTIÈRE SE PREND EN MAIN www.cstfelicien.qc.ca/quoideneuf.asp Vidéos du communiqué, le programme, besoin de relève et opportunités intéressantes www.cstfelicien.qc.ca/Transformation_bois.htm

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, concluent une entente d’arrimage en foresterie www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76859&B=1

Réforme de l'éducation - Un cafouillis encore plus grand à l'éducation des adultes www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76700&B=1

Collège Shawinigan Un programme couronné de succès Le programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire du Collège Shawinigan connaît beaucoup de succès. La formation, qui vise à répondre aux exigences accrues en matière de lutte aux infections dans les établissements de santé, pourrait bientôt être offerte dans d'autres régions du Québec. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2007/10/29/002-hygiene_college_shawinigan_n.shtml

Info universitaire
Conférences sur l'admission en santé à l’université Laval : les extraits vidéo sont en ligne
Toute l’information pertinente sur l’admission dans les programmes des sciences de la santé à l’Université Laval est désormais disponible sur une même page Web, et en format vidéo! Les programmes présentés sont : ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, nutrition, orthophonie, pharmacie, physiothérapie et sciences infirmières. En visitant la page www.admissionsante.ulaval.ca/videos , les futurs étudiants intéressés aux professions des sciences de la santé peuvent s’informer sur les processus d’admission et sur les caractéristiques de chaque formation. Afin de rejoindre encore plus les préoccupations des jeunes candidats, les présentations sont complétées par des témoignages de diplômés de chaque programme. Ces présentations vidéo sont inspirées d’une conférence donnée à l’Université Laval en octobre dernier dans le cadre des « Conférences sur l’admission en sciences de la santé ». Les participants avaient préalablement filmé leur présentation afin de donner la chance au plus grand nombre d’avoir accès à l’information. Les Conférences sur l’admission en sciences de la santé sont présentées dans douze villes à travers le Québec. Des représentants de cinq facultés de l’Université Laval vont rencontrer les collégiens dans leur milieu, en plus d’intégrer des diplômés de l’Université Laval travaillant dans les régions où se donnent les conférences. Les dates et les endroits des conférences pour 2007-2008 sont disponibles sur le site http://www.admissionsante.ulaval.ca/ .

Les futures super infirmières laissées à elles-mêmes Les super infirmières qui travaillent à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont; Christine Lapointe à l'avant et Chantal Fortin sont avec Monique Mailloux en dialyse. Malgré un salaire alléchant et des responsabilités accrues, les infirmières praticiennes se font toujours désirer. La raison est simple : le gouvernement n’a aucun plan de match pour elles, dénonce l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec. À ce jour, seulement 17 infirmières praticiennes spécialisées en cardiologie, en néonatalogie et en néphrologie (maladie des reins) travaillent dans les hôpitaux de la province. Une quinzaine d’autres ont terminé leurs cours. Elles doivent passer leurs examens cet automne pour obtenir leur permis de pratique. C’est bien loin du compte, déplore la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Ghyslaine Desrosiers, en entrevue à La Presse. «Si ça continue au rythme actuel, ce sera trop long. Le Québec va manquer son virage de la réforme du système de santé et la population n’aura pas de services.» Quand le gouvernement a voté sa loi, en 2003, il se donnait cinq ans pour former 75 infirmières praticiennes spécialisées et 115 autres en première ligne. Plus de quatre ans ont passé. Les futures infirmières praticiennes de première ligne commencent à peine leur formation. Les universités ont admis leurs 39 premières étudiantes cet automne seulement. Une quinzaine d’autres étudient pour devenir praticiennes dans l’une des trois spécialités au programme. Il s’agit d’une formation universitaire de deuxième cycle qui dure plus de deux ans. L’idée d’avoir des infirmières praticiennes est de désengorger le réseau de la santé et de pallier la pénurie. Ces professionnelles ont plus de pouvoirs qu’une infirmière et peuvent épauler les médecins, que ce soit sur les unités de soins des hôpitaux ou dans les cliniques médicales. L’infirmière praticienne peut faire passer des examens diagnostiques à son patient, que ce soit un bilan sanguin ou une radiographie, sans obtenir de prescription médicale. Elle peut diagnostiquer une otite et prescrire un antibiotique sans que le patient n’ait besoin de voir le médecin. L’infirmière praticienne ne peut pas poser un diagnostic de maladie comme le diabète. Mais elle peut s’occuper du suivi d’un patient diabétique, après qu’il a été vu une première fois par un médecin. Mais pour l’instant, rien n’est mis en place pour encourager la formation des infirmières praticiennes, comme c’est le cas en Ontario, où elles sont plus de 800 à travailler en première ligne. «La planification des effectifs infirmiers n’a jamais été mis en lien avec les services médicaux», explique Mme Desrosiers. Le Ministère évalue qu’il manquera 4900 infirmières au Québec d’ici trois ans et 7300 dans sept ans. www.cyberpresse.ca/article/20071023/CPACTUALITES/71022231/6488

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec enregistre une croissance du nombre d'infirmières
Chaque année, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dévoile un portrait de l'évolution de l'effectif infirmier. Ces chiffres révèlent, pour la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, une croissance du nombre de membres pour une cinquième année consécutive, ce qui porte le nombre d'infirmières à 69 765. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76307&B=1

Les étudiants sont pénalisés par la hausse des frais de scolarité L'enquête de Statistique Canada sur les frais de scolarité, publiée démontre une fois de plus que les frais de scolarité augmentent de façon constante d'un bout à l'autre du pays. Bien que l'enquête indique que l'augmentation est "plus modeste" que celle de l'année dernière, se situant en moyenne à 2,8 %, cette nouvelle hausse du coût de l'enseignement supérieur pose de sérieux problèmes aux étudiants canadiens qui ont déjà des difficultés à assumer des frais de scolarité trop élevés pour leurs moyens. Voilà pourquoi l'ACAE presse les gouvernements fédéral et provincial de réagir immédiatement aux conclusions de Statistique Canada et de prendre les mesures qui s'imposent afin de résoudre ce problème. Il est primordial que le gouvernement fasse de l'accroissement du financement pour l'éducation postsecondaire dans l'ensemble du Canada une priorité, et qu'il reconnaisse l'importance de l'aide financière aux étudiants dans le besoin. Plus particulièrement, les étudiants demandent à ce que le gouvernement fédéral réponde aux problèmes à venir au sein du système canadien d'aide financière aux étudiants, lorsque prendra fin le mandat de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, en 2009. "La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est l'outil le plus efficace et le plus précieux pour les étudiants qui ont besoin d'une aide financière", a ajouté M. Churchill. "Les étudiants comptent sur l'aide de la Fondation. Le manque de vision et de prise de conscience de l'urgence de la situation de la part du gouvernement, à l'égard du renouvellement du mandat de la Fondation, est alarmant." Compte tenu que les étudiants à temps plein au premier cycle paient en moyenne des frais annuels de 4 524 $, une hausse de ces frais accroît, d'année en année, les obstacles financiers auxquels ils doivent faire face. Cette année, ce sont les étudiants du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario qui sont confrontés aux plus fortes hausses des frais de scolarité. Les écarts énormes entre les frais de scolarité, d'une province à l'autre, font en sorte que les étudiants canadiens n'ont d'autre choix que de comparer le montant des frais de scolarité lorsqu'ils choisissent leur établissement d'enseignement. La hausse des frais de scolarité force les étudiants à s'endetter davantage. Elle peut diminuer leur capacité à terminer leur programme et à participer pleinement à l'économie une fois leur diplôme obtenu. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76180&B=1

Frais d'université : Diminution des hausses
Une enquête de Statistique Canada, rendue publique jeudi, révèle qu'en moyenne les frais de scolarité ont augmenté de 2,8 % au premier cycle universitaire, en 2007-2008, pour les étudiants à plein temps. L'an passé, la hausse était de 3,2 %, tandis qu'elle atteignait en moyenne de 4,3 % pour la dernière décennie. Les étudiants de premier cycle ont déboursé en moyenne 4524,00 $ en frais de scolarité en 2007-2008, comparativement à 4400,00 $ l'année précédente Ces frais ont augmenté dans six provinces, y compris au Québec, où ils étaient gelés depuis plus de dix ans. C'est au Nouveau-Brunswick (4,8 %), au Québec (4,8 %) et en Ontario (4,4 %) que les hausses ont été les plus fortes. Les frais de scolarité les plus élevés sont enregistrés en Nouvelle-Écosse, où les étudiants de premier cycle ont payé en moyenne 5878,00 $. Aucune surprise, les étudiants du Québec n'ont payé en moyenne que 2025,00 $, soit moins de la moitié de la moyenne nationale. Frais de scolarité par provinces 2007-2008 : Terre-Neuve-et-Labrador 2633,00$ Île-du-Prince-Édouard 4440,00 $ Nouvelle-Écosse 5879,00 Nouveau-Brunswick 5733,00 $ Québec 2025,00 $ Ontario 5381,00 $ Manitoba 3384,00 $ Saskatchewan 4774,00 $ Alberta 4964,00 $ Colombie-Britannique 4855,00 $ www.statcan.ca/Daily/Francais/071018/q071018b.htm

Entrez voir la VIDÉO En piste avec l'équipe de la Formule SAE L'équipe formée de Cynthia Roy-Hébert, Gabriel Raymond et David Chrétien vous invite à découvrir l'univers de la Formule SAE. Chaque année, les étudiants de l'École d'ingénierie de l'UQTR relèvent le défi de cette compétition internationale de conception mécanique. Découvrez-en toute l'ampleur! http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6731

Entrez voir la VIDÉO Vous avez dit écoconseillère? Cette semaine, l'équipe formée de Maude Bourgeois, Marc-André Girouard et Sandra Jacob vous propose d'entrer dans le monde du développement durable. Suivez leur guide, Céline Lemay, écoconseillère à l'UQTR. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6760

Emploi en tête Chers ingénieurs, c'est votre tour!
Le milieu de l'ingénierie est en pleine effervescence. Les besoins des employeurs sont multiples et ils désirent fortement voir la relève émerger au sein de leurs entreprises. Les possibilités sont nombreuses et les futurs ingénieurs ont une multitude de choix très intéressants pour entreprendre leur carrière. Bien sûr, rien n'étant parfait, les offres des entreprises se traduisent parfois par des contrats temporaires, des remplacements dans le cadre de programmes de retraites progressives ou des emplois à temps partiel pour débuter. Ne balayez pas ces offres du revers de la main sans bien les avoir analysées. C'est souvent la meilleure façon pour un employeur de valider le niveau de compétence et la motivation de son employé et ainsi, de pouvoir l'engager de façon permanente par la suite. De votre côté, vous pouvez ainsi prendre le temps d'effectuer une bonne lecture de l'entreprise avant de prendre la décision de vous y engager à moyen et long terme. Lors d'un récent passage à Ottawa, j'ai rencontré les représentants du recrutement universitaire de l'entreprise internationale Kiewit. Contrairement à plusieurs firmes-conseils qui effectuent la conception de projets et donnent la production en sous-traitance, eux donnent la conception à des sous-traitants et effectuent la production. Si vous êtes du type terrain, qui adore se balader avec ses bottes à bout renforcé sur des chantiers et qui aime s'expatrier dans des contrées sauvages, ils ont besoin de vous. Ils recherchent présentement des ingénieurs électriques et mécaniques puisqu'ils ont de nombreux projets dans l'est de l'Amérique du Nord. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6728

Métier : professionnel de la langue
Le 11 octobre 2007, l'Association de l'industrie de la langue déplorait publiquement une pénurie «grave» de professionnels, surtout chez les professeurs de français et d'anglais. Cet organisme regroupe 52 000 professionnels, dont des traducteurs, des terminologues et des enseignants. Son site Web présente les professions de l'industrie de la langue, les formations pertinentes et les possibilités de carrière. http://www.ailia.ca/

Le Centre d’études nordiques reçoit 2,8 M $ pour la recherche sur la faune de la toundra et les changements climatiques Le professeur Gilles Gauthier, du Centre d’études nordiques, a reçu près de 2,8 M $ pour mettre sur pied le projet ArticWOLVES dans le cadre de l’Année polaire internationale. Le projet de recherche, qui regroupe une quarantaine de chercheurs de neuf pays, vise à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les insectes, les oiseaux et les mammifères des écosystèmes polaires. Le Centre d’études nordiques (CEN) est le plus ancien centre de recherche de l’Université Laval, sa fondation remonte aux années 60. Gilles Gauthier et Dominique Berteaux, de l’UQAR, tous deux associés au CEN, ont créé le projet ArcticWOLVES (Wildlife Observtories Linking Vulnerable EcoSystems) afin de mieux comprendre comment les changements climatiques vont affecter l’interaction entre les espèces – plantes, herbivores, prédateurs – dans la toundra. Les scientifiques savent que la hausse des températures moyennes et le recul des glaciers dans l’Arctique auront des impacts majeurs sur les écosystèmes parce qu’ils viendront modifier la distribution et l’abondance des espèces. « Il est urgent de documenter les effets directs et indirects des changements climatiques sur la biodiversité des animaux de la toundra et de prédire, grâce à des suivis de terrain et à la modélisation, les impacts futurs de ces changements sur les espèces », de préciser Gilles Gauthier. Le programme ArcticWOLVES est considéré comme un projet majeur de l’Année polaire internationale, autant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Le projet permettra d’établir un réseau circumpolaire d’observatoires de la faune afin de déterminer l’état actuel des réseaux trophiques (interactions entre les espèces) de l’Arctique et cela, à une grande échelle géographique. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76535&B=1

Les diplômés de l'UQTR améliorent encore leur situation sur le marché du travail La Direction des affaires départementales de l'UQTR a procédé, récemment, à la publication des résultats de la 16e enquête Relance auprès des diplômés de baccalauréat, des trimestres qui se sont échelonnés de l'été 2003 à l'hiver 2005. Ces résultats présentent certaines dimensions de l'enquête Relance 2006, en lien avec l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés. Les principaux indicateurs révèlent que, à bien des égards, nos diplômés continuent d'améliorer leur situation d'emploi. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6758

Traverser l’Australie en 8 jours grâce à l’énergie du soleil - Les étudiants de l’École Polytechnique de Montréal réussissent tout un exploit! Cette démarche s’inscrit dans la recherche d’énergies alternatives pour contrer les émissions de gaz à effets de serre. L’équipe d’Esteban IV est attendue à l’aéroport Montréal Trudeau le jeudi 8 novembre, vers 21 h. Le public pourra faire la connaissance de ces jeunes aventuriers modernes le 18 novembre prochain, à l’occasion des Portes ouvertes de l’École Polytechnique de Montréal. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76769&B=1

Formation, documentation
L’engagement au travail: Le cœur a ses raisons
Alors qu’une pénurie de main-d’œuvre se pointe à l’horizon, les employeurs québécois souhaitent conserver leurs meilleurs talents. Pour prévenir leur départ, ils ne doivent plus se contenter de leur loyauté; ils doivent cultiver leur engagement. Un engagement de tête assure une stabilité, mais pas la performance; cette dernière requiert un engagement de cœur. Signes d’engagement EMPLOYEUR Il s’intéresse à votre opinion. Il mise sur la formation. Il communique clairement les objectifs de l’entreprise. Il implante des programmes de conciliation travail-famille. Il s’implique dans le bon fonctionnement de l’entreprise. EMPLOYÉ Il ne compte pas son temps. On note peu d’absentéisme et de présentéisme (se présente au travail, mais n’est pas vraiment présent). Il est proactif dans la résolution de problèmes. Il se sent à l’aise avec ses supérieurs immédiats.
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2007/10/08/4559592.html

Lorsque les jeux vidéo abaissent le taux de cortisol - Un jeu d'intelligence sociale diminue l'hormone du stress de 17 % Un jeu vidéo conçu par les chercheurs de l'Université McGill pour aider les gens à changer leur perception des menaces sociales et à augmenter leur confiance en soi s'est également avéré capable de diminuer la production du cortisol, hormone liée au stress. Le numéro d'octobre du Journal of Personality and Social Psychology de l'American Psychological Association présente ces découvertes. "Nous savions déjà qu'il était possible de créer des jeux permettant aux gens de modifier leurs perceptions sociales, mais nous avons été surpris par les résultats obtenus lorsque nous avons sorti le jeu du laboratoire pour en faire l'essai dans le contexte réel de la vie stressante des gens" explique Mark Baldwin, professeur de psychologie à McGill. Le professeur Baldwin et son équipe - Stéphane Dandeneau et Jodene Baccus, titulaires d'un doctorat de McGill et Maya Sakellaropoulo, étudiante diplômée - ont créé une série de jeux vidéo qui apprennent à se concentrer sur les commentaires positifs, dans des situations sociales données, au lieu de se laisser distraire ou décourager par des affronts ou des critiques. Les jeux sont fondés sur la nouvelle science de l'intelligence sociale qui a mis en évidence que notre stress quotidien provient en grande partie de la perception sociale que nous avons du monde. Dans le cadre d'une étude menée en 2004 auprès de 56 étudiants, un essai standard sur le temps de réaction a montré que le jeu intitulé Matrix (la Matrice) aidait les participants à modifier la façon dont ils traitaient les données sociales. Les chercheurs ont ensuite mené plusieurs études afin de vérifier si le jeu permettait de diminuer le taux de stress dans une situation très tendue. Dans l'une de leurs récentes études, ils ont invité 23 employés d'un centre d'appels de Montréal à jouer à l'un de leurs jeux dont le but est de cliquer le plus rapidement possible sur le visage souriant qui se trouve parmi divers visages renfrognés sur un écran. Par la répétition, le jeu forme l'esprit à se diriger vers les aspects positifs de la vie sociale, explique le professeur Baldwin. Les employés du centre d'appels ont répété l'exercice chaque matin pendant une semaine de travail. Ils ont rempli chaque jour des questionnaires sur le stress et l'estime de soi.. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la société, à l'adresse suivante : http://www.mindhabits.com/ www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76433&B=1

Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités Les résultats d'une étude britannique «pourraient permettre d'éclairer les mécanismes qui régissent la dépression», les zones du cerveau activées par l'optimisme étant aussi affectées en cas de dépression. Le cerveau humain anticipe les événements à venir avec un indécrottable optimisme qui n'a souvent pas lieu d'être mais nous maintient en bonne santé, affirment des chercheurs dans la revue scientifique britannique Nature à paraître jeudi. Grâce à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), une équipe de chercheurs du département de psychologie de l'Université de New York a constaté que deux zones de cerveau, le cortex cingulaire antérieur et l'amygdale, étaient plus actives lorsqu'une personne se souvient d'un passé positif ou négatif, anticipe un futur heureux ou agréable, que si elle appréhende un sombre avenir. Tali Sharot et ses collègues ont obtenu ce résultat en demandant à sept hommes et huit femmes âgés de 18 à 36 ans de penser à des événements de leur passé, puis d'imaginer l'avenir pendant des durées de 14 secondes. Les psychologues et neurologues sont partis du postulat qu'«une illusion optimiste modérée peut stimuler une adaptation du comportement en vue d'atteindre un objectif et est associée à la santé physique et mentale». Après avoir analysé les images renvoyées par les 15 cerveaux examinés, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que «l'amygdale est sans doute impliquée dans l'anticipation sélective d'événements émotionnels futurs, plutôt que de servir d'une manière générale à concevoir l'avenir». Ils estiment que leurs résultats «pourraient permettre d'éclairer les mécanismes qui régissent la dépression», les zones du cerveau activées par l'optimisme étant aussi affectées en cas de dépression. «Ces travaux établissent pour la première fois une corrélation entre des pensées optimistes et pessimistes et l'activité de certaines régions du cerveau», commente dans Nature le professeur de neurophysiologie Marcello Costa qui enseigne à l'université Flinders en Australie. www.cyberpresse.ca/article/20071024/CPSCIENCES/710241344/1020/CPSCIENCES

Conférence nationale sur le développement de carrière du 14 avril au 16 avril 2008 à MONTRÉAL Cette conférence nationale portant sur l’évolution de la carrière est mise sur pied par le CERIC - Canadian Education and Research Institute for Counselling. Lors de cette conférence, le CERIC veut favoriser les échanges entre les participants et l’exploration de nouvelles approches en matière d’orientation et de développement de carrière. Conférenciers d’envergure, ateliers diversifiés et exposants de produits et services en développement de carrière permettront aux participants de faire la découverte de nouvelles approches et de nouveaux outils en enseignement, en counselling et en recherche. Pour en savoir plus http://www.cannexus.ca/ www.ceric.ca/cx08/CX_overview_F.htm

Site sur l’économie sociale
Emploi, documentation, entreprises http://economiesocialequebec.ca/

Pour obtenir plus d'information sur le projet " Étudiez à temps plein sans quitter votre emploi ", du cégep de Trois-Rivières consultez le site http://www.cace.qc.ca/ voir l’article www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/etudier-temps-plein-sans-quitter-son-7352.html

Quatre profils génétiques prédisposent à la consommation de tabac et d’alcool Les chercheurs sont sur le point de découvrir les gènes directement en cause dans ce type de consommation http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/550/221/

Secteurs en vedette – Mines La ruée boréale Supplément Web du guide 50 carrières de l'industrie minière La Baie-James, reconnue pour son hydroélectricité, cache bien d’autres richesses naturelles. Au cours des dernières années, les découvertes de gisements d’or et de diamants y ont fait bondir le nombre de projets d’exploration. Le Nunavik, territoire voisin, fait aussi l’objet d’importantes prospections minières. La chasse au trésor est ouverte au nord du 49° parallèle! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/mines/2007/09/20/4511839.html

L'industrie minière, un excellent filon
Le secteur minier est en plein essor. Quelque 4000 postes devront être pourvus au cours des dix prochaines années pour soutenir sa croissance. Pour mieux connaître le milieu et les carrières possibles, étudiants et chercheurs d'emploi peuvent consulter le guide 50 carrières de l'industrie minière, récemment publié par les Éditions Jobboom, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines et l'Association minière du Québec. Tendance lourde Des emplois à la tonne dans l'industrie minière En vidéo, entrevue avec le directeur général du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines, Pierre Guimont http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2007/10/20071012-140420.html

Découverte de centaines de trous noirs: nouvelle porte sur l'univers Image transmise par le satellite européen XMM-Newton représentant l'énergie relâchée par un trou noir. Des centaines de trous noirs, objets supermassifs capables de dévorer des étoiles, ont été observés par une équipe internationale dans des galaxies existant lorsque l'univers avait à peine 3 à 4 milliards d'années, une découverte bousculant notre compréhension de son évolution. www.cyberpresse.ca/article/20071026/CPSCIENCES/71026119/1020/CPSCIENCES

Le Secteur manufacturier
Tu aimes tout ce qui bouge, et tu «trippes» particulièrement sur ce qui touche aux technologies? Savais-tu que dans le secteur manufacturier, il y a des possibilités de carrière «full techno», où tu pourrais être appelé à travailler au quotidien avec des «pitons», des machines, presque comme dans un jeu vidéo! Il y a dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches plusieurs centres de formation, autant au secondaire professionnel, au collégial qu’à l’université qui peuvent te permettre d’accéder à une carrière dans le secteur manufacturier… Sans compter que le taux de placement est de 100%, et qu’il y a dans la région des entreprises super dynamiques qui embauchent constamment des jeunes dynamiques et motivés comme toi! http://www.fulltechno.ca/


---------------------------------------------------------------------
Une version simplifiée du Guide d'admission universitaire Hiver 2008 par Raymond Jean, c.o.
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC



Votre courriel :

Aucun commentaire: