18 octobre 2007

V 6 No 7: Carrefour de l'orientation sur le Bilan de compétences

www.orientation.qc.ca/co_semaine/index.shtml

Conférences publiques gratuites sous le thème :
Une place qui me ressemble
6 novembre à Québec et 7 novembre à Montréal
www.orientation.qc.ca/co_semaine/conferences.shtml


Petite Nyctale aux Dunes de Tadoussac


Le prochain Carrefour de l'orientation portera sur le Bilan de compétences avec Richard Locas, c.o. Il a fait dernièrement une conférence en Belgique qui fut très appréciée. Nous pourrons faire des liens avec l'approche orientante. D'autres informations suivront bientôt pour l'inscription. Cette rencontre aura lieu l'avant-midi du 5 décembre au nouveau campus de Lévis de l’UQAR précédant la rencontre avec cette université en après-midi dans leur nouveau campus. Le lendemain aura lieu la journée des partenaires à l'université Laval. Planifiez ces rencontres à votre agenda.

Section Nouvelles de l’ACOC
www.acoc.info
Frais de scolarité universitaires au Canada : - La moyenne des frais de scolarité des étudiants canadiens au premier cycle inscrits à temps plein est de $4524 au Canada alors qu'elle est de $2025 au Québec. - Aussi un article du journal « Le Quotidien » rattaché à Statistiques Canada pour tous les détails sur les frais de scolarité universitaires dans l'ensemble du Canada. Encore du nouveau sur le RREC et l'admission au collégial : - Note de la Fédération des cégeps concernant l'interprétation des nouvelles dispositions du Règlement sur le régime des études collégiales - Lettre aux directeurs des études en provenance du Directeur général des affaires collégiales et universitaires (12 octobre 2007).

Moncton, j’embarque! Allez sur le site pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o.
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html Pour le moment, 35 membres des 23 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (13) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, le Collège international Marie de France et l’université de Sherbrooke. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Peu importe votre lieu de travail (cégeps, écoles secondaires, CJE, écoles privées, universités pratique privé …), le Conseil exécutif de l’ACOC aimerait connaître les membres intéressés à participer à notre prochaine rencontre annuelle en partenariat avec l’université de Moncton. Veuillez transmettre un courriel à acoc@videotron.ca en précisant : -prénom, nom et lieu de travail -embarquement dans l’autobus à Montréal-Rive sud, Lévis ou Rivière-du-Loup -loger sur le campus ou non -et finalement, votre intention de vous inscrire ( environ 200$ ) au colloque de l’ACC débutant le 14 mai (nous reviendrons au Québec le vendredi 16 mai). Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Information sur le congrès de l’ACC : Appel de proposition d’atelier pour le CONGRÈS 2008 ASSOCIATION CANADIENNE DE COUNSELING
www.ccacc2008.ca/fr/?lang=fr Vous y trouverez entre autre la date limite (30 octobre 2007) pour soumettre des conférences ainsi que la présentation des deux organismes partenaires à l’organisation.

Info collégiale
Grâce à leur mentor de l’Université Laval - Des cégépiens plus persévérants en sciences 150 étudiants du collégial, nouvellement admis en sciences, ont mieux réussi leur première année d’études grâce au mentorat de finissants en sciences et génie de l’Université Laval. Voilà la conclusion générale à laquelle en est venu le responsable du projet et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, Simon Larose, après analyse des résultats scolaires et des réponses à un questionnaire de suivi. Parmi les différences significatives entre les étudiants qui ont bénéficié d’un mentor et ceux ayant le même profil, mais sans l’encadrement des mentors, 80 % ont réussi tous leurs cours alors que chez le second groupe, ce taux atteint 68 %. Le programme de Mentorat pour l’intégration et la réussite des étudiants en sciences (MIRES) a été mis sur pied l’automne dernier. Pour lui, « les taux de réussite des protégés du programme MIRES et leurs niveaux de motivation à poursuivre des études dans le domaine des mathématiques, sciences et technologies (MST) sont significativement plus élevés que ceux des jeunes du groupe de contrôle. Par exemple, après une année scolaire, 86 % des protégés sont demeurés dans leur programme d’études contre 78 % pour les autres étudiants. »
www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=76120&B=1

Étudiants de niveau collégial : Programme de bourses collégiales de la Fondation des comptables agréés du Québec. Saviez-vous que la Fondation des CA du Québec décernera cette année 40 bourses de 500 $ à travers la province du Québec? Pour être admissible, il faut être inscrit à un des programmes suivants et avoir terminé au mois une année du programme : Sciences de la nature (200.BO) Sciences humaines (300.A4) Techniques de comptabilité et de gestion (410.BO) DEC-BAC en comptabilité et gestion (410.B1) Tout autre programme d’étude collégial permettant d’accéder à des études universitaires en administration Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 29 février 2008 à l’adresse suivante : Fondation des comptables agréés du Québec À l’attention de : Marie-Josée Hamel 680, rue Sherbrooke Ouest, 18e étage Montréal (Québec) H3A 2S3
http://ocaq.qc.ca/fra/1_ordre/1_7_2_bourses.asp

Projet Destin : Vous êtes enseignant au niveau secondaire et vous cherchez du matériel en lien avec l’approche orientante ? Visitez notre site Web Projet Destin qui est tout à fait gratuit :
www.projetdestin.ca . Vous y retrouverez les cinq domaines généraux de formation auxquels nous avons associé des sociétés québécoises afin de développer des activités interactives et enrichissantes ! Voici les coordonnées nécessaires pour accéder au site Web des profs pour obtenir les explications et les corrigés (veuillez respecter les majuscules) : Nom d’usager : leProf Mot de passe : orientationCA

Info universitaire
Enfin, une salle des marchés à l’UQAM «Après des efforts considérables, le rêve devient une réalité», lance d’entrée de jeu le responsable de la nouvelle salle des marchés de l’ESG, Maher Kooli. Le jeune professeur, qui est aussi directeur du programme de maîtrise en finance appliquée ainsi que du diplôme d’études supérieures en finance et du diplôme d’études supérieures en instruments financiers dérivés, ne cache pas sa joie devant les ordinateurs tout neufs, les écrans doubles, les logiciels et le matériel de projection qui équipent la salle où ses étudiants peuvent désormais plonger dans le feu de l’action boursière, comme si c’était vrai. En fait, on attend encore une partie de la quincaillerie. Il y aura d’autres tableaux d’affichage, dont une bande défilante affichant les tickers (les symboles boursiers des entreprises) et leurs cotations, et de nouvelles bases de données seront bientôt accessibles. Pour l’instant, seuls les étudiants à la maîtrise sont invités à expérimenter la salle dans le cadre du cours «Négociation et arbitrage simulés en salle des marchés». Mais quand tout sera prêt et rodé – d’ici un an –, tous les étudiants du baccalauréat pourront avoir accès à la salle dans le cadre de séances d’initiation au traitement de l’information financière.
www.journal.uqam.ca 1er octobre 2007 - volume XXXIV - numéro 03.

Une nouvelle institution s’installe au centre-ville de Sherbrooke
L’École du Barreau
s'installera au 202 rue Wellington-Nord au début de l'année 2008. À compter du 4 janvier 2008, le cœur centre-ville de Sherbrooke accueillera une nouvelle institution. L’École du Barreau y installera ses quelques 150 étudiants dans de nouveaux locaux situés au 202 rue Wellington-Nord.
www.cyberpresse.ca/article/20071015/CPTRIBUNE/71015148/5206

Prix Nobel de la paix à Al Gore et au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l'UQAM René Laprise, professeur à la Faculté des sciences, parmi les scientifiques honorés. Pour René Laprise, l’un des auteurs-leaders du 4e Rapport d’évaluation du GIEC, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère et directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), il s’agit d’une reconnaissance au plus haut niveau. On se souviendra que le 4e Rapport d’évaluation du GIEC, dont les conclusions avaient été rendues publiques en février dernier, avait fait grand bruit puisque pour la première fois, des scientifiques du monde entier affirmaient que les activités humaines avaient des conséquences importantes sur le climat.
www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=75974&B=1

Médecine pour tous
Vous souhaiteriez en apprendre un peu plus sur la médecine ? Comprendre les défis de la recherche et de la pratique clinique d’aujourd’hui ? Entendre des professionnels de la santé sur des sujets qui vous touchent de près ? La Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en partenariat avec Les Belles Soirées, vous propose « Médecine pour tous » : des conférences sur des aspects actuels et préoccupants de la santé, données par des médecins, cliniciens et chercheurs expérimentés. La première édition de « Médecine pour tous » donne la parole aux chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).
www.bellessoirees.umontreal.ca/conferences-theme/medecine-pour-tous.html

L’UQAM lance un concours en ligne pour promouvoir ses programmes d’études Sur le thème Qui voulez-vous devenir?, l’UQAM a lancé un concours sur son site Web qui permet aux participants de gagner des bourses d’études. Le concours se présente sous forme d’une vidéo qui génère une carte professionnelle virtuelle personnalisée, en lien avec les programmes d’études offerts à l’UQAM. Il cible particulièrement les cégépiens en les sensibilisant aux perspectives professionnelles liées aux études universitaires. L’objectif consiste également à établir une relation entre l’UQAM et les candidats en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations. Un total de 10 bourses de 1 000 $ chacune est offert. Celles-ci sont octroyées aux candidats qui seront nouvellement admis dans un programme d’études à l’automne 2008. Appuyé par une promotion au sein des cégeps et dans des publications spécialisées, ce concours s’inscrit dans une stratégie pour renforcer la communication par le Web et les technologies numériques, qui constituent la principale source d’information des candidats aux études universitaires.
www.macarte.uqam.ca

Le baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources de l'UQAR, le côté vert de la chimie! À l'heure où le protocole de Kyoto est un but à atteindre sinon à dépasser, l'UQAR innove en créant un nouveau programme qui valorise le côté vert de la chimie. Techniques de valorisation de rebuts, développement des ressources naturelles, partenariats avec les entreprises pour générer de la valeur ajoutée aux biomasses, limitation des effets polluants des rejets des industries, laboratoires sur le terrain et des stages en milieu professionnels, sont tous au menu du baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources de l'UQAR. Une formation unique au Québec, une formation basée sur la qualité de vie des générations actuelles et futures. Le baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources est encore sujet à approbation par la Commission des études de l'UQAR. La période de dépôt des demandes d'admission pour l'automne 2008 est commencée! Surveillez le site Web de l'UQAR pour les nouveautés au sujet du baccalauréat en chimie de l'envrionnement et des bioressources!
www.uqar.qc.ca/chimie

Vie professorale Des forces fraîches
On compte 14 nouveaux professeurs et nouvelles professeures (des femmes, en majorité!) qui ont fait leur apparition à l’UQAR au cours des derniers mois, à Rimouski ou à Lévis. Nous vous présentons (voir sur le site l 'intéressant parcours professionnel de chacun) ici avec plaisir ces forces fraîches, qui ont plein de connaissances et d’expertises à partager. Philippe Archambault et la perturbation des systèmes aquatiques, océanographie > Catherine Beaudry et l’organisation du travail dans le domaine du savoir, gestion > Julie Beaulieu et les problèmes de comportement en classe, éducation > Emmanuelle Bédard et la prévention du VIH/sida, sciences infirmières > Jean-Sébastien Deschênes et le génie électrique > Marie-José Fortin et l’acceptabilité sociale de l’éolien, développement régional > Sophie Gauthier-Clerc chercheure en aquaculture, océanographie > Gilles Légaré épidémiologiste à l’affût des problèmes de santé, sciences infirmières > Kateri Lemmens entre création et réflexion, lettres > Pamphile Nkogho spécialiste de la santé des aînés, sciences infirmières (professeur invité) > Miranda Rioux et la didactique des mathématiques, éducation > Michel Rousseau de l’apprentissage à l’évaluation, éducation > Geneviève Therriault et l’enseignement professionnel, éducation> Gesche Winkler spécialiste en écologie du zooplancton, océanographie >
www.uqar.qc.ca/uqar-info/1007/Nouveauxprofs.asp

Pour une exploration des études aux États-Unis, il y a une panoplie de sites que l'on peut obtenir sur Google avec les mots-clés "study" "in" "USA". Autrement, le TOP 100 de Jobboom propose une section intéressante intitulée "Que faire pour étudier ou aller travailler ailleurs" dont la sous-section "Aller aux États-Unis":
www.jobboom.com/conseils/top100_question_07F.html Quand viendra toutefois le temps des vraies décisions (je veux aller étudier aux USA, oui, oui d'accord...), il faut alors aller vers les sites d'ambassades et de consultats de pays étrangers au Canada. On y retrouve généralement les informations relatives aux études pour un Canadien dans ce pays et aussi - ce qui n'est pas rien - la question des procédures de visas: Ambassade des États-Unis au Canada - Étudier aux États-Unis http://canada.usembassy.gov/francais/fr/content/content.asp?section=about_usa&document=studying Pas de panique, c'est en français. Ils l'ont l'affaire ... Louis Cournoyer, c.o. lcournoyer_co@hotmail.com Les liens sont aussi sur le site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=828

Entrez voir la VIDÉO Le projet Heli-OS prend son envol
Nous vous présentons cette semaine le troisième d'une série de 10 reportages vidéo réalisés par des équipes du baccalauréat en communication sociale. Cette semaine, l'équipe formée de Tommy Auger, Ariane Méthot et Marie-Christine Vézina vous invite à découvrir Héli-OS, le tout nouveau projet de robotique aérienne des étudiants de l'École d'ingénierie de l'UQTR.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6699

Première conférence de l’année sur l’admission en sciences de la santé de l’université Laval, le 24 octobre prochain à Québec. Il est encore possible pour vous et vos étudiants de s'inscrire en écrivant à :
admissionsante@ulaval.ca De plus, dès 18h30 le 24 octobre, nous invitons les conseillers d’orientation, les responsables d’information scolaire et les aides pédagogiques à venir rencontrer Monsieur Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.Dates et endroits 2007-2008 des autres villes visitées www.admissionsante.ulaval.ca En terminant, nous vous informons que des capsules vidéos de la conférence seront disponibles dès le 25 octobre sur ce site. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Guy Labrecque Conseiller à la gestion des études Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca Site www.fmed.ulaval.ca

Formation, documentation
Sortir de l’indécision, un livre-clé pour savoir mieux décider.
Pour chacun d’entre nous, la vie est une suite ininterrompue de décisions. Si la plupart sont sans conséquence, certaines d’entre elles peuvent changer nos destins. Avec le livre Sortir de l’indécision, la psychologue Isabelle Falardeau, c.o. (présentement au cégep de Maisonneuve) met sa vaste expertise à profit pour démystifier le processus complexe qui se cache derrière chacun de nos choix. S’appuyant sur de solides contenus didactiques, cet ouvrage se veut un outil pratique qui s’adresse autant aux personnes aux prises avec l’indécision qu’à leur entourage ou aux professionnels qui sont amenés à les conseiller. D’où provient l’indécision? Quel genre d’indécis êtes-vous? Comment y faire face dans les multiples situations du quotidien? L’indécision passagère peut-elle s’avérer un atout pour faire des choix judicieux? Voilà autant de questions abordées avec clarté et précision dans cet ouvrage où les références théoriques sont en tout temps associées à des exemples pratiques. Les témoignages éloquents de plusieurs professionnels aguerris dans la prise de décision y côtoient les nombreux cas types proposés par l’auteure. Avec cet ouvrage rigoureusement documenté et agrémenté de tableaux explicatifs ainsi que d’exercices ciblés, Isabelle Falardeau signe un guide essentiel pour être en mesure d’apprivoiser l’indécision. Psychologue, conseillère d’orientation et auteure, Isabelle Falardeau a publié précédemment : S’orienter malgré l’indécision : à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés qui a remporté le Prix du Livre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec en 2000
www.canoe.com/divertissement/livres/nouvelles/2007/10/16/4580463-ca.html Lien pour le commander www.septembre.com/livres/sortir-indecision-694.html




La lettre de présentation : une étape cruciale dans la recherche d’un emploi (vidéo)

www.jobboom.com/capsules/index.html

La nouvelle campagne de l’Ordre des CA en primeur!
Encore une fois, l’Ordre des CA innove avec une nouvelle campagne des plus dynamiques. Allez rencontrer nos Indispensables CA, superhéros du monde des affaires :
www.lesindispensables.ca Domaines de spécialisation des CA En plus de leur titre de comptable agréé, les CA peuvent acquérir des compétences supplémentaires et obtenir une spécialisation. Voici certains de ces champs de spécialisation :juricomptabilité; fiscalité; technologies de l'information; évaluation d'entreprises; vérification interne; vérification des systèmes d'information; insolvabilité et restructuration. Présentation de la Juricomptabilité (CA•EJC) : Les CA•EJC exercent principalement dans des domaines tels que la fraude et le calcul du préjudice économique. Les CA•EJC possèdent les qualités pour lesquelles les CA sont reconnus et respectés – en particulier l'intégrité, une connaissance des affaires et un sens aigu de la finance – qu'ils arriment à une connaissance et à une expérience approfondies de la juricomptabilité. Le titre CA•EJC indique aux avocats plaideurs, aux responsables de l'application des lois, aux tribunaux et aux autres instances judiciaires que le détenteur du titre est bien placé pour offrir ses conseils et son expertise dans les domaines judiciaire et financier. http://ocaq.qc.ca/envoi_massif/inforeleve/2007/Info@releve_septembre_07_juricomptabilite_texte_de_Michel_Hamelin.pdf



INVITATION – CONFÉRENCE –
Accompagner sur le chemin du travail…Quelles implications pour le conseiller ?
www.septembre.com/pdf/conference/plan-conference-0001.pdf Accompagner c’est aller chercher la personne là où elle se trouve pour se rendre ensemble, d’un commun accord, là où elle souhaite aller. Dans un contexte de recherche d’emploi, c’est intégrer trois intentions : celle du chercheur d’emploi, celle du conseiller et celle du recruteur. Mais qu’est ce qui fait la différence entre une personne accompagnée efficacement dans ses recherches et une autre ? Une conférence de Dominique Clavier (neurophysiologiste, psychologue du travail et psychologue clinicien). TROIS CONFÉRENCES SONT OFFERTES PAR L’AUTEUR DOMINIQUE CLAVIER Vendredi le 26 octobre 2007 – Québec 12 h à 13 h 30 Université Laval Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences Humaines Local 0231 Pour plus d’information et pour vous inscrire communiquez avec : Madame Diane Dussault CRIEVAT Courriel : crievat@fse.ulaval.ca Mercredi, le 31 octobre 2007 – Montréal de 16 h à 18 h Université de Montréal Pavillon Marguerite-d’Youville, Local 1124 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1A8 Pour obtenir le plan détaillé de la conférence et pour s’inscrire : Remplir le formulaire d’inscription sur le site de Septembre éditeur, à l’adresse www.septembre.com/conference Jeudi, le 1er novembre 2007 – Sherbrooke 13 h 30 à 15 h Université de Sherbrooke, Local A1-307 Faculté d’éducation (à côté du Pavillon multifonctionnel) 2500, boulevard de l’Université Sherbrooke Pour obtenir le plan détaillé de la conférence et pour s’inscrire : Remplir le formulaire d’inscription sur le site de Septembre éditeur, à l’adresse www.septembre.com/conference Conférence gratuite…Au plaisir de vous rencontrer…L’équipe de Septembre éditeur


---------------------------------------------------------------------
Une version simplifiée du Guide d'admission universitaire Hiver 2008 par Raymond Jean, c.o.
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915




Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca


Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC






Votre courriel :



Aucun commentaire: