11 novembre 2008

V 7 No 14: Tableaux des cotes R (CRC)

Après l'édition, l'information est modifiée, s'il y a lieu,
sur le site à la page de chaque numéro

Chevreuil à l'Ancienne-Lorette (automne 2008)

Mise à jour du site http://www.acoc.info/
Depuis le 30 septembre, j'étais dans l'impossibilité de gérer le site à cause d'un problème important au plan informatique. Le problème a été réglé et je suis maintenant en mesure de vous donner accès à des informations à jour. Raymond Jean Webmestre du site de l'ACOC

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Portes ouvertes UQAM, U de Mtl, HEC et Poly en fin de semaine
Capsules vidéo de l'UQAM
Prochain Carrefour de l'Orientation
Poste d'api au Cégep de St-Hyacinthe
Document d'Hélène Trudeau sur les Cotes R des derniers admis...
Test d'aptitude aux études dentaires
Guide d'admission universitaire Hiver 2009
Programmes ouverts au trimestre d'hiver 2009
Documents descriptifs sur les programmes universitaires

Info collégiale
Tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés à l'automne 2008. Un document réalisé par Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Présence des cégeps régionaux aux Portes ouvertes des cégeps de Québec et de Lévis et les informations relatives à la visite des cégeps régionaux du 26 novembre prochain. http://www.sracq.qc.ca/


Le Cégep de Matane proposera deux nouveaux profils en Techniques de l’informatique Fier de ses expertises développées en réseautique et dans le domaine du jeu vidéo, le Cégep de Matane annonce la création de deux nouveaux profils de formation intégrés au programme de Techniques de l’informatique - Spécialité Informatique de gestion. Il s’agit du profil Réseautique et du profil Programmation pour le divertissement numérique qui seront offerts dès la rentrée 2009. Le profil Programmation pour le divertissement numérique répondra au besoin de main-d’oeuvre spécialisée de l’industrie québécoise du divertissement numérique. Ce profil comportera plus de 300 heures de formation orientée vers la programmation de jeux vidéo 2D pour le Web et les appareils portables (assistants personnels, cellulaires et autres) à l’aide des langages Java, C++ et ActionScript (Flash). Le Cégep de Matane compte parmi les chefs de file de la formation collégiale technique en divertissement numérique au Québec. Il est l’un des partenaires fondateurs du Campus Ubisoft de Montréal créé en 2005. Son approche dynamique et créative a déjà permis la formation de plusieurs centaines de jeunes professionnels du divertissement numérique en réponse aux besoins du marché du travail. En avril dernier, Ubisoft Maroc et SIGMA Technologies annonçaient la création d’un Campus Ubisoft Maroc à Casablanca en collaboration avec le Cégep de Matane. Rappelons que l’institution matanaise est le seul cégep québécois à offrir trois programmes dans le domaine de l’imagerie numérique, soit les programmes de Photographie, d’Intégration multimédia ainsi que d’Animation 3D et de synthèse d’images. Avec l’ajout d’un profil Programmation pour le divertissement numérique à son programme Techniques de l’informatique, le Cégep de Matane propose maintenant aux jeunes québécois quatre programmes d’études permettant d’intégrer le marché du travail dans une entreprise de production du secteur du divertissement numérique. http://www.cgmatane.qc.ca/

Le nouveau site web du SRACQ est maintenant en ligne http://www.sracq.qc.ca/ En le parcourant, vous serez à même de découvrir sa nouvelle présentation, sa structure repensée de même que l’ajout de fonctionnalités très pratiques. La page d’accueil se veut beaucoup simple, ne contenant que les éléments les plus pertinents, orientant rapidement le visiteur vers l’information recherchée. Vous remarquerez également l’accès direct au dossier personnel, de même qu’à celui de l’outil de prévisibilité. La navigation est facile, rapide et il est toujours possible de revenir rapidement à son point de départ. Quelques pages (ou sections) seront très bientôt traduites en anglais. Nous devons attirer votre attention sur le nouveau moteur de recherche de programmes. En effet, il suffit d’écrire un mot clé (domaine, profession, secteur, élément lié à un emploi, etc.) pour obtenir la liste de tous les programmes contenant ce mot clé dans son titre ou sa description. Cet outil est disponible sur la page « Programmes ». www.sracq.qc.ca/visacegep/recherche.asp

Les statistiques d’admission de l’automne 2008 sont sur le site Internet du SRACQ sous la rubrique "intervenants". Les demandes admissibles excluent les candidatures qui ne possèdent pas le DES ou les autres conditions exigées par le programme. Les statistiques d’admission de cette publication permettront aux élèves de prendre une décision éclairée quant à leur éventuel choix de programme ou d’établissement. Ces données correspondent au 1er tour d’admission, première année. www.sracq.qc.ca/infosraq/stats

Les cégépiens en difficulté augmentent
Il n'y a pas qu'au primaire et au secondaire où le nombre d'élèves en difficulté augmente. Les cégeps n'échappent pas à cette réalité. En deux ans seulement, le nombre d'élèves ayant des troubles d'apprentissage a presque doublé, forçant les cégeps à revoir les services offerts. Selon les chiffres fournis par la Fédération des cégeps, il y avait 426 étudiants qui éprouvaient de sérieux troubles d'apprentissage en 2006, comparé à 769 en 2007. Une hausse de 55 % en deux ans. La bonne nouvelle, c'est que ces étudiants arrivent à obtenir un diplôme d'études secondaires malgré leurs difficultés. La mauvaise nouvelle, c'est qu'une fois arrivés au cégep, ils ne reçoivent pas les services auxquels ils auraient droit, affirme Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignants du cégep. «Présentement, les services sont quasi inexistants, dit-il. Les profs sont démunis, ça alourdit considérablement la tâche dans la classe. Il y a un grand manque de formation.» Même son de cloche de la part de Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des cégeps. «Il y a cinq ans, les élèves en difficulté d'apprentissage, c'était un phénomène très rare. Maintenant, ça explose littéralement. On n'a jamais eu autant d'appels d'enseignants qui craquent et qui ne savent pas quoi faire avec ces jeunes.» Le risque, ajoute-t-il, est que ces étudiants ayant besoin d'un encadrement particulier nuisent au reste de la classe, si les services ne sont pas au rendez-vous. Un autre problème est le manque de collaboration entre les commissions scolaires et les cégeps. «Les dossiers ne suivent pas, dit M. Bérubé. Le jeune a eu un plan d'intervention au secondaire, mais une fois arrivé au cégep, il faut repartir à zéro. On a encore beaucoup de chemin à faire là-dessus.» Pour répondre aux besoins de ces étudiants, des cégeps ont commencé à embaucher des orthopédagogues, une nouveauté dans le réseau collégial. Selon un relevé effectué par la Fédération du personnel professionnel des cégeps, une dizaine de collèges ont embauché des orthopédagogues ou des professionnels qui offrent ce type de services, à temps plein ou à temps partiel. C'est le cas du Cégep Limoilou, qui est présentement en recrutement. «L'augmentation des problèmes d'apprentissage, c'est un problème de société. On a décidé que l'embauche d'un orthopédagogue était la meilleure façon de répondre à ce problème», affirme la directrice des ressources humaines, Nicole Laflamme. La présidente de l'Association des orthopédagogues du Québec, Lise Bibaud, confirme la tendance. «Mais ça commence lentement, dit-elle. La machine est grosse et ça prend du temps avant de dégager des budgets.» Cette année, un réinvestissement de 75 millions $ dans le réseau collégial, provenant des coffres d'Ottawa, a permis aux cégeps de mieux respirer. L'argent supplémentaire sert justement à améliorer les services aux étudiants. Chaque cégep y va selon ses priorités : au Cégep de Sainte-Foy, par exemple, les ressources ont servi à améliorer l'aide en français, sans toutefois avoir recours aux services d'un orthopédagogue. Pour Mme Bibaud, la nouvelle clientèle d'étudiants en difficulté au niveau postsecondaire est «le sujet de l'heure», puisqu'on doit leur offrir les mêmes services «par souci d'équité», dit-elle. Il n'a pas été possible vendredi de joindre le président de la Fédération des cégeps, Gaëtan Boucher. Le sous-financement du réseau collégial est évalué à 305 millions $. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200811/09/01-37923-les-cegepiens-en-difficulte-augmentent.php

UNE PROFESSION POUR TOI
Tu aimes aider les gens ? Les grands événements de la vie, les sciences de la santé, la biologie et la technologie te passionnent ? Tu sais écouter et tu adores le travail en équipe ? Le leadership, tu connais ? Les imprévus et les défis ne te font pas peur ? Alors, la profession infirmière est pour toi ! Opte pour une carrière qui t’offre la liberté de choisir… www.unecarrierepourlavie.com/index.html

Les cégeps en mal de recrutement
Les quatre établissements collégiaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont de plus en plus de difficulté à recruter des étudiants dans de nombreux programmes techniques où les mathématiques et les sciences sont essentielles. Selon le Progrès-Dimanche, au moins 13 de ces programmes techniques sont en pénurie de clientèle étudiante. Le directeur général du cégep de Jonquière, Michel Gravel, explique que ces programmes de formation sont pourtant en lien direct avec les besoins de l'économie régionale. Ils offrent d'excellentes possibilités d'emploi, soutient M. Gravel. Ce dernier croit d'ailleurs que les acteurs de l'éducation et du monde du travail devraient mieux se concerter afin d'attirer les jeunes vers ces programmes techniques. « Je pense qu'il y a une méconnaissance de la qualité de ces emplois-là pour les jeunes. Ce sont vraiment des emplois intéressants, ouverts sur le monde et qui peuvent donner une foule d'opportunités », affirme le directeur général du cégep de Jonquière. « Je pense que les jeunes ont peut-être une perception de ces emplois-là qui n'est pas la bonne », ajoute M. Gravel. « Partout à la grandeur du Québec, les PME et l'industrie se les arrachent », conclut-il. www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/11/09/001-cegeps_saguenay_recrutement_n.shtml

Destination : ÉNA
Pour une carrière spécialisée en aérospatiale www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/destination-ena-pour-une-carriere-specialisee-8282.html

Info universitaire
Nouveau programme de baccalauréat en art et science de l’animation à l’Université Laval www.futursetudiants.ulaval.ca/etudes/info_baccalaureats/?tx_stinfobac_pi1%5Bfiche_uid%5D=125 La Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval a lancé un programme unique au Québec, le baccalauréat en art et science de l’animation. D’une durée de trois ans, ce programme résolument orienté vers la technologie englobe plusieurs champs d'études : la création, l’édition de l’image et la vidéo numérique, les effets spéciaux du cinéma, la visualisation architecturale, médicale et légale ainsi que le multimédia et les arts graphiques. « Le programme met tout d’abord l’accent sur l’histoire et le fondement de l’animation pour ensuite aborder la conception et la scénarisation. Par la suite, on introduit la notion d’édition, soit l’édition de textes, le langage ainsi que les techniques traditionnelles et actuelles, dont la 3D. En dernière année, les étudiants travaillent sur un projet d’intégration, soit la confection d’un dossier visuel », mentionne François Giard, directeur du programme. Le diplômé en art et science de l’animation peut travailler comme concepteur, illustrateur, animateur, scénariste, responsable de projets ou directeur artistique dans les secteurs du jeu vidéo (éducatif ou de divertissement), du cinéma (fiction ou documentaire), de l’environnement virtuel 3D (visualisation en architecture, archéologie, muséologie, design d'exposition) et du design graphique (multimédia, télévision, publicité, etc.). « Cette formation de trois ans répond aux besoins de l’industrie, souligne Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Le baccalauréat en art et science de l’animation permet d’acquérir non seulement des connaissances en multimédia, mais aussi de développer une expertise dans toutes les facettes des sciences de l’animation. » Les cours donnés à l’École des arts visuels offrent aux étudiants l’occasion d’apprendre avec des professeurs du domaine des arts. Un ratio de 25 étudiants par professeur favorise le travail en atelier et une supervision étroite. De plus, l’étudiant bénéficie des techniques avant-gardistes de différents laboratoires de l’Université Laval comme le LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture) et un laboratoire spécialisé en muséologie expérimentale prenant appui sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). http://ca.sourcews.com/nouveau-programme-baccalaureat-art On prévoit accueillir 50 étudiants dès septembre 2009 www.arv.ulaval.ca/basa L'animation 3D enseignée à l'Université Laval www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200811/10/01-38298-lanimation-3d-enseignee-a-luniversite-laval.php

Les étudiants en agriculture de Laval de retour à La Pocatière Après 46 ans d'absence, les étudiants en agriculture de l'Université Laval seront de retour à La Pocatière, là même où, de 1940 à 1962, se trouvait la Faculté d'agriculture de cette université. Une entente de collaboration a été signée récemment par le directeur général de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), André Simard, et le doyen de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval (FSAA), Jean-Paul Laforest. Ainsi, les étudiants des trois cycles de la FSAA arpenteront les couloirs de l'ITA pour leurs stages et leurs travaux de recherche en agroalimentaire. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200811/07/01-37374-les-etudiants-en-agriculture-de-laval-de-retour-a-la-pocatiere.php

Profession sage-femme
Même si la pratique des sages-femmes est vieille comme le monde, ce n'est que depuis la fin du XXe siècle que ces professionnelles de l'accouchement ont légalement le droit de pratiquer leur métier au Québec. Et, aujourd'hui, elles ne suffisent pas à la demande… http://espaceparents.canoe.ca/maternite/preparation/2008/11/06/7327076-ep.html

Siences et technologies de l’alimentation
Un besoin criant de main-d’œuvre http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/10/20081030-153941.html

Rapport annuel de gestion 2007-2008 du Conseil supérieur de l'éducation Le 4 novembre 2008, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2007-2008 du Conseil supérieur de l'éducation. Ce rapport rend compte des résultats obtenus au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2008. Il décrit la mission du Conseil, ses valeurs, sa vision et présente les réalisations associées à chacune des orientations de son plan stratégique 2007-2011. Ce rapport témoigne de la manière dont le Conseil supérieur de l'éducation exerce sa fonction conseil auprès de la ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport et joue son rôle de pont entre les décideurs politiques et la population. Il est le fruit du travail et de l'engagement citoyen de nombreuses personnes. http://www.cse.gouv.qc.ca/

Capsules vidéo présentant quelques programmes de baccalauréats de la Faculté des sciences de l’UQAM Les candidats aux études de 1er cycle en sciences peuvent désormais obtenir des informations sur nos programmes dans un format différent et innovateur. Consultez les capsules vidéo des baccalauréats suivants, où sont offerts de précieux renseignements sur la formation, les activités pratiques d’apprentissage et l’encadrement donné aux étudiants. Chimie http://tv.uqam.ca/?v=52317 Biochimie http://tv.uqam.ca/?v=52316 Génie microélectronique http://tv.uqam.ca/?v=52318 Informatique et génie logiciel http://tv.uqam.ca/?v=52319 Sciences de la Terre et de l’atmosphère http://tv.uqam.ca/?v=52319 Au cœur de toutes ces vignettes de 3 minutes: la pertinence et l’actualité de la matière enseignée, la modernité des installations et la qualité des interactions entre les enseignants et les étudiants. Julie Sergent Agente d'information à l’UQAM sergent.julie@uqam.ca

Site Web du baccalauréat en communication (journalisme) de l’UQAM Mélange de cours théoriques et pratiques, le baccalauréat en communication (journalisme) de l’UQAM, créé en 1995, est le seul au Québec à offrir une formation complète de trois ans dans ce domaine. Aujourd’hui, nos étudiants représentent la grande majorité des stagiaires choisis dans les médias montréalais et nos diplômés sont partie de la relève journalistique québécoise. Nous sommes heureux de vous présenter un tout nouveau site Web entièrement dédié à ce programme. http://www.journalisme.uqam.ca/

Site Web du certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie de l’UQAM Si de nombreuses personnes peuvent réfléchir sur un aspect ou l’autre des enjeux alimentaires, peu ont des compétences générales sur l’art de la bonne chère. L’UQAM a choisi de faire appel à un collectif de professeurs issus de diverses disciplines (la chimie, les sciences biologiques, l’administration, le tourisme, l’histoire, la psychologie) et travaillant directement sur certains aspects de la chaîne agroalimentaire-culinaire, pour offrir aux personnes intéressées par la gastronomie une formation de 1er cycle universitaire qui en aborde les multiples dimensions. Découvrez le tout nouveau Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, le seul programme universitaire au Canada couvrant tous les aspects du champ gastronomique. Plus d’information sur le site www.esg.uqam.ca/gastronomie

Formation, documentation
Les classes débordent !
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/10/01-38341-les-classes-debordent-.php

L'exemple ontarien
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/11/01-38351-lexemple-ontarien.php

15 élèves, c'est l'idéal
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/11/01-38353-15-eleves-cest-lideal.php

Les profs souffleront un peu... l'an prochain
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/11/01-38352-les-profs-souffleront-un-peu-lan-prochain.php



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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC: 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Inscription au Carrefour de l’Orientation (complet pour la région de Québec, une dizaine de place pour la région de Montréal): Le raisonnement clinique : un moyen pour adapter nos interventions aux besoins de clientèles vulnérables avec Alain Dubois, c.o. Résumé: http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2008/10/v-7-no-8-programme-du-prochain.html Pour s’inscrire dans la région de Montréal (le vendredi 21 novembre 2008 en avant-midi au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption), envoyer un courriel à l'adresse nathalie.lessard@collanaud.qc.ca en mentionnant votre nom et lieu de travail (frais pour l'organisation du Carrefour de l’orientation: chèque de 40$ au nom de l'ACOC payable sur place).

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC



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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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