17 novembre 2008

V 7 No 15: Semaine du personnel professionnel

Après l'édition, l'information est modifiée, s'il y a lieu,
sur le site à la page de chaque numéro
Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation
En cette Semaine du personnel professionnel, nous voulons souligner particulièrement les 15 ans d'existence de la FPPC www.fppc.csq.qc.net ainsi que les 35 ans de la syndicalisation du personnel professionnel. Nous avons demandé à Jean-Luc Lavoie, API et militant syndical de longue date, d'écrire cette histoire : Trente-cinq ans de lutte pour le personnel professionnel des collèges. Première capsule vidéo : Pourquoi as-tu commencé à militer? Vous y apprendrez qu'il y a 35 ans, nous n'étions pas reconnus... nous n'étions rien aux yeux des autres... www.youtube.com/v/bLkbxiURq9c Bernard Bérubé Président FPPC http://blogue.fppc-csq.net/

Admission en sciences de la santé à l'Université Laval
Admission en communication à l'UQAM
Test d'aptitude aux études dentaires
Programmes encore ouverts au trimestre d'hiver 2009
Poste d'api
Inscription au prochain Carrefour

J’ai perfectionné de nouveau la page www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=93 et l’ai renommée Universités – Information et promotion - . J’ai intégré les sections vidéos aux visites. Raymond Jean, c.o. Webmestre du site de l'ACOC http://www.acoc.info/ Cliquer sur portes ouverte à l’UQO par exemple, vous y retrouverez les portes ouvertes à l’hiver et en bas complètement une petite section vidéo. Ceux de l’UQO et de l’UQAM sont formidables www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=913

Aide pédagogique individuel CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES
Fin du concours Le mercredi 19 novembre 2008 Temps partiel (4 jours/semaine) Statut : Remplaçant, temps partiel (4 jours/semaine). Lieu de travail : Gaspé Période d’emploi: Du 24 novembre au 23 décembre 2008 Du 5 janvier jusqu’au retour de la titulaire du poste, mais au plus tard le 1er juin 2009.www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=8910

Aide pédagogique individuel Collège André-Grasset Remplacement à temps complet 10 semaines Remplacement à temps complet jusqu’au 30 janvier 2009 Date limite de réception des candidatures : jeudi 20 novembre 2008, 15 heures Céline Lacroix clacroix@grasset.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=8900

Info collégiale
Nouveau programme de formation continue au Cégep de Sainte-Foy offert dès janvier 2009 - : Imagerie par résonance magnétique Le Cégep de Sainte-Foy lance un programme de formation continue unique dans l¹Est du Québec en Imagerie par résonance magnétique (IRM), afin de répondre aux besoins grandissants de perfectionnement des technologues en radiologie dans un domaine d¹investigation en pleine expansion du secteur de l¹imagerie médicale. Les finissants du DEC Technologie de radiodiagnostic et les technologues oeuvrant déjà en imagerie médicale pourront, dès janvier 2009, bénéficier de deux voies de formation supplémentaires offertes par le Cégep de Sainte-Foy: l¹attestation d¹études collégiales (AEC) ou la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Le Cégep de Sainte-Foy est réputé pour la qualité de ses programmes du domaine de la santé. « Nous offrons, depuis de nombreuses années, plusieurs programmes en santé dont les programmes de Technologie de radio-oncologie et de Technologie de radiodiagnostic, deux champs d¹expertise spécifiques aux technologues en radiologie. C¹est donc dans un souci de former la meilleure relève possible et d¹améliorer de façon continue la qualification de la main-d¹¦uvre sur le marché du travail que nous avons développé ce nouveau programme », affirme le directeur général du Cégep de Sainte-Foy, monsieur Denis Juneau. Cette nouvelle formation vise à répondre à un besoin exprimé autant par les intervenants de la formation collégiale initiale en Technologie de radiodiagnostic que par ceux qui oeuvrent en milieu hospitalier. « Actuellement, les technologues sur le marché du travail développent leur expertise en imagerie par résonance magnétique à même l¹exercice de leur profession, après avoir reçu une formation sur l¹utilisation de l¹appareil. Depuis une dizaine d¹année, ce domaine a pris énormément d¹expansion puisqu¹il s¹agit d¹un mode d¹investigation médical riche en possibilités », souligne le président de l¹Ordre des technologues en radiologie du Québec, monsieur Richard Lessard. « Le nouveau programme du Cégep de Sainte-Foy est pour l¹ensemble de la profession une excellente nouvelle puisqu¹il permettra à un nombre plus important de technologues de technologues d¹être mieux outillés pour réaliser des examens de qualité qui exigent un niveau de précision élevé », ajoute-t-il. L¹attestation d¹études collégiales en IRM offerte au Cégep de Sainte-Foy a pour but de perfectionner des technologues déjà à l¹emploi de même que les finissants en Technologie de radiodiagnostic. La formation de 350 heures sera offerte à temps partiel en soirée dès le 27 janvier 2009 et comprend un stage en milieu de travail. De plus, l¹AEC sera également offerte directement en ligne à l¹automne 2009. La seconde formule de formation, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offerte, quant à elle, aux technologues oeuvrant déjà en IRM qui désirent faire reconnaître leurs compétences pour éventuellement obtenir une attestation d¹études collégiales. Cette démarche leur permet de faire reconnaître leurs acquis, ou encore, de compléter leur formation dans le domaine. www.guidesanteenligne.com/news_detail.asp?ID=100734 La pénurie d'infirmières se fait ressentir: L'Hôpital de Montréal pour enfants ferme temporairement la moitié d'une de ses unités de soins postopératoires en raison de la pénurie d'infirmières qui sévit au Québec.www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/11/12/006-HME-CUSM-infirmieres_n.shtml

L'École nationale du meuble et de l'ébénisterie : bois, génie créatif et technologie Des mobiliers antiques, des meubles d'inspiration contemporaine et un auditorium ingénieusement rénové, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie du Cégep de Victoriaville fourmille de créations conçues par ses étudiants. En plus des multiples façons d'ouvrer le bois, l'établissement nous fait découvrir un secteur d'activité à des années-lumière des idées préconçues. L'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, qui dispose de deux campus, l'un à Victoriaville et l'autre à Montréal, offre les programmes de formation professionnelle Ébénisterie, Rembourrage (industriel ou artisanal), Finition de meubles et Fabrication en série de meubles et de produits en bois ouvré. Elle propose également une attestation de spécialisation professionnelle (Gabarits et échantillons) et des programmes de niveau collégial en Techniques du meuble et d'ébénisterie (Production sérielle ou Menuiserie architecturale). Pendant plus d'une quarantaine d'années, elle fut la seule école spécialisée en ébénisterie en Amérique du Nord. « Ces élèves sont des passionnés, prévient Hélène Jutras, responsable en information scolaire. Il faut voir les oeuvres qu'ils réalisent! » Ces oeuvres sont notamment celles qui résultent des travaux pratiques des étudiants. L'événement Expo Meuble, qui a lieu chaque année, présente au grand public les projets de fin d'études des finissants. Il révèle le génie créatif et les habiletés techniques de personnes qui adorent façonner le bois. La demande croissante pour la confection de produits sur mesure et haut de gamme, de même que l'essor de nouveaux marchés, engendrent une conjoncture des plus favorables à l'insertion au marché du travail des diplômés en ébénisterie. Victimes de leur impopularité, certains programmes ont de la difficulté à remplir leurs salles de classe, et ce, malgré les nombreux emplois disponibles. « Le programme Rembourrage ne démarre pas cette année, faute d'inscriptions, fait savoir André Duval, coordonnateur du programme à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie. C'est dommage que le domaine soit, à tort, associé aux tissus et à la couture. » Au même titre que les métiers d'ébéniste, de dessinateur, de peintre finisseur, de coloriste et de programmeur de machines-outils automatisées, les rembourreurs sont très sollicités sur le marché du travail. Qui plus est, les produits de l'ébénisterie répondent à une variété de besoins qui s'expriment dans plus d'un secteur. « De l'intérieur de bateaux et d'avions de luxe à l'aménagement théâtral, en passant par les armoires de cuisine et l'ameublement de restaurants et de commerces, les possibilités de travail sont multiples, précise Mme Jutras. Par exemple, des entreprises comme Bombardier ont besoin de travailleurs qualifiés pour concevoir la finition intérieure de leur avion. » En 2007-2008, plus de 200 offres d'emplois sont parvenues dans les bureaux de l'École, soit deux fois plus que le nombre de finissants. Pour attirer les étudiants, plusieurs entreprises se prêtent à de véritables campagnes de séduction. L'année dernière, près de 10 000 $ provenant des entreprises ont été offerts en bourses aux étudiants. Le fait est que plus de la moitié des entreprises de ce domaine affirment éprouver de la difficulté à recruter le personnel requis. Dotée d'une vingtaine d'ateliers et laboratoires dans chacun de ses deux campus, la plus ancienne des écoles d'ébénisterie n'en demeure pas moins à la fine pointe de la technologie. Fière de ses installations et désireuse de faire découvrir le dynamisme de son secteur d'activité, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie organise des activités d'exploration telles « Touche du bois » et « Élève d'un jour ». De plus, à Victoriaville, le dimanche 22 novembre prochain se tiendra une journée Portes ouvertes. Pour avoir plus de détails sur ces activités et sur les programmes offerts visitez le site Internet de l'école : http://www.ecolenationaledumeuble.ca/ www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/ecole-nationale-meuble-ebenisterie-bois-genie-8298.html

Info universitaire
Québec veut embaucher 2400 profs
Mais comment trouver 2400 enseignants supplémentaires, alors que la pénurie de candidats qualifiés a forcé les écoles à embaucher 2345 profs sans permis l'an dernier? La ministre va faciliter l'accès à la profession en permettant à tous les détenteurs d'un baccalauréat dans une matière enseignée de devenir profs, à la condition qu'ils fassent en parallèle la nouvelle maîtrise en enseignement. À l'heure actuelle, seuls les diplômés en français et en maths y sont admis. Les autres sont forcés de refaire un bac en enseignement de quatre ans, ce qui en décourage plusieurs. «Je crois qu'on se prive d'enseignants compétents», a reconnu Mme Courchesne. «Il faut revaloriser le métier d'enseignant et il faut aussi qu'on puisse attirer davantage d'hommes», a-t-elle souhaité. Il y avait 13 000 hommes - une baisse de 2000 en quatre ans - parmi les profs permanents des écoles primaires et secondaires publiques en 2005-2006. Quant aux femmes, elles étaient 40 000, formant 76% des effectifs.
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/11/01-38673-quebec-veut-embaucher-2400-profs.php

Pénurie de pharmaciens dans les hôpitaux
À l'instar du reste de la province, l'Est du Québec est touché par une pénurie de pharmaciens dans ses hôpitaux. À travers le Québec, il manque 220 pharmaciens dans les hôpitaux. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/11/13/002-pharmaciens-hopitaux.asp

Soins pour les pieds: Une zone grise -Podiatre, orthésiste, prothésiste, podologue... Pas facile de s’y retrouver dans l'univers des pieds! Un jeune homme de Rimouski l'a appris à ses dépens après avoir payé 650 dollars pour des orthèses qui ne lui serviront à rien et qu'il a achetées à un orthésiste qui pratiquait dans l'illégalité! Qui a la compétence dans le domaine des orthèses plantaires pour poser un diagnostic et décider d'un traitement? Les règles sont-elles claires et sont-elles respectées par ceux qui travaillent dans ce domaine? http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/

Au cours des cinq prochaines années
L'UQTR injectera près de deux millions $ pour accroître la réussite de ses étudiants. Bon an, mal an, 21% des étudiants de l'UQTR quittent l'université sans avoir obtenu leur diplôme. Cette statistique, semblable à celle observée dans les autres universités québécoises, demeure préoccupante puisque parmi ces étudiants, plusieurs ont le potentiel nécessaire pour mener à terme des études universitaires. Face à cette situation, l'UQTR s'est penchée sur les causes de ces abandons et, à l'aide d'un premier plan quinquennal de soutien à la réussite étudiante, a entrepris récemment la mise en place de mécanismes visant à faciliter l'apprentissage du métier d'étudiant et à favoriser le succès universitaire. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7792

Formation, documentation
Tel qu’annoncé lors des journées REPÈRES 2008, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place de l’Inventaire Visuel des Intérêts Professionnels (IVIP) dans REPÈRES.
L’IVIP est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés. L’IVIP est constitué de 80 photographies qui représentent une variété d’activités de travail non spécialisées et semi-spécialisées regroupées en sept secteurs du monde du travail. Pour chacune des photos, l’utilisateur doit répondre à la question « Aimeriez-vous faire cette activité? » en utilisant l’échelle de réponses suivante : Oui - Non - Je ne sais pas. L’utilisateur aura à la fin de la passation la possibilité de visionner sa feuille de profil identifiant les secteurs significatifs ainsi que les moins significatifs. L’utilisateur aura la possibilité d’explorer pour chaque secteur les professions correspondantes aux photos et pour chaque profession, s’il y a lieu, de consulter la profession dans REPÈRES, dans le répertoire des professions semi-spécialisés du MELS ainsi que dans les statistiques du site IMT d’Emploi-Québec. Vous trouverez cet inventaire au menu principal de REPÈRES sous la rubrique Activités d’information et d’orientation Nous vous rappelons qu’il faut entrer dans REPÈRES avec un code d’accès et un mot de passe pour retrouver l’IVIP et compléter le questionnaire. Ce qui signifie que l’IVIP n’est pas accessible lorsque vous utilisez un accès sans code pour entrer dans le site REPÈRES. De plus, vous trouverez dans la Salle des PROS une nouvelle rubrique Guide et stratégies de l’IVIP où vous retrouverez le guide d’utilisation de l’IVIP ainsi qu’une fonctionnalité vous permettant de visionner seulement les photos de l’IVIP. Nous vous soulignons que le développement de l’IVIP est le résultat d’une collaboration de la Société GRICS et du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Également, nous avons profité de la mise en place de l’IVIP pour y intégrer quelques améliorations. Les nouvelles améliorations sont : Dans le fichier Formations, lors de l’affichage d’une liste de programmes de formation, vous constaterez pour certains programmes universitaires le nombre de campus où le programme est offert; Ajout d’un lien WEB pertinent, exemple Vidéo, dans le bloc de renseignements Pour en savoir plus du fichier Établissements et Formations; Ajout d’un bouton AIDE dans le coin supérieur droit de toutes les pages du site. reperes@grics.qc.ca

L'Avis psychologique : La concentration et l'attention
Notre collaboratrice Sophie Ménard, psychologue au Service aux étudiants de l'UQTR, vous propose cette semaine des trucs pour améliorer l'attention et la concentration. Être totalement absorbé pendant des heures… Ne pas voir le temps passer et abattre une quantité colossale de travail… N'est-ce pas le rêve de tout travailleur intellectuel? Pourtant, la réalité est souvent autre: difficulté à se mettre à la tâche, endormissement, préoccupations personnelles, courriels, etc. Les plaintes les plus fréquentes au sujet du manque d'attention et de concentration concernent la présence en classe et les périodes de lecture. Comment s'y prendre pour être attentif et demeurer concentré? L'attention comporte l'orientation de nos sens vers la réception de stimuli spécifiques. Être attentif implique que nous faisons l'effort de faire exister mentalement, à l'intérieur de nous, ce que nous percevons à l'extérieur. La concentration quant à elle est la bulle que nous mettons contre les distractions possibles pour préserver notre attention. Il y a cependant un préalable nécessaire: avoir une certaine motivation envers la tâche. Quand nous sommes intéressés, que notre but a un sens pour nous, il est plus facile de porter notre attention et de nous concentrer (voir l'article précédent sur la motivation). http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7780


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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC: 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Inscription au Carrefour de l’Orientation (complet pour la région de Québec, une dizaine de place pour la région de Montréal): Le raisonnement clinique : un moyen pour adapter nos interventions aux besoins de clientèles vulnérables avec Alain Dubois, c.o. Résumé: http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2008/10/v-7-no-8-programme-du-prochain.html Pour s’inscrire dans la région de Montréal (le vendredi 21 novembre 2008 en avant-midi au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption), envoyer un courriel à l'adresse nathalie.lessard@collanaud.qc.ca en mentionnant votre nom et lieu de travail (frais pour l'organisation du Carrefour de l’orientation: chèque de 40$ au nom de l'ACOC payable sur place).

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC


Votre courriel :



Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html


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