19 avril 2012

V 10 No 23: L'obligation d'accommodement des personnes en situation de handicap

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
Section Nouvelles
Admission tardive à l'université
Admission universitaire

Le Cégep de Jonquière vous invite les 2 et 3 mai prochain à vivre une immersion en compagnie des étudiants et des enseignants en Art et technologies des médias. C'est gratuit! Une activité VIP, destinée aux CO et CISEP, toutes dépenses payées (hébergement, repas, transport), qui vous fera découvrir l'univers stimulant d’Art et technologie des médias (ATM), offert en exclusivité au Cégep de Jonquière. Au programme : Cocktail et souper animé, visite des installations, quiz télé, animation radiophonique, journal télévisé, production de pub télé, conception d'un site Web... Toute l’information scolaire (processus d’admission, placement, portfolio) ainsi que les voies de spécialisation du programme vous seront présentées. Réservez vite votre place! Faites votre inscription en ligne ou contactez Nathalie Grenier nathalie.grenier@cjonquiere.qc.ca Visitez le site de l'événement: www.decmultimedia.ca/co2012 N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire et au plaisir de vous rencontrer, Nathalie Grenier Conseillère en communication Cégep de Jonquière

Cégeps: adaptation nécessaire aux handicaps Alors que le nombre de cégépiens présentant un handicap a explosé au cours des dernières années, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande aux établissements collégiaux de la province de modifier leurs façons de faire pour accommoder cette nouvelle clientèle. Dans un avis public dévoilé hier, la Commission propose 36 recommandations aux cégeps publics et privés afin de respecter «l'obligation d'accommodement des personnes en situation de handicap», qui, rappelle-t-elle, s'applique aussi aux cégépiens ayant des troubles dits «émergents». Ces derniers comprennent les troubles d'apprentissage, de santé mentale et ceux du déficit d'attention. Selon la Commission, entre 2005 et 2009, le nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits dans un cégep est passé de 860 à 4309. Cette hausse est essentiellement attribuable à la plus forte proportion d'étudiants ayant des troubles émergents, explique le chercheur et sociologue de formation à la Commission Daniel Ducharme. Selon lui, le développement des ressources au primaire et au secondaire pour ce type de clientèle, l'élargissement de la définition de handicap ainsi que la plus grande facilité avec laquelle les diagnostics sont réalisés expliquent la plus grande présence d'étudiants ayant ce type de troubles dans les établissements collégiaux de la province. «Aujourd'hui, avec tous les efforts et tous les moyens qui ont été mis en place au niveau du primaire et du secondaire, on voit des réussites de personnes qui ont poursuivi leur cheminement scolaire et qui s'inscrivent au collégial», se réjouit le président de la Commission, Gaétan Cousineau. Devant cette nouvelle réalité, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a mis sur pied une table de travail regroupant une trentaine d'intervenants du milieu afin de proposer des solutions pour assurer l'inclusion des étudiants en situation de handicap. «Ce qu'on veut, c'est augmenter leurs chances de réussite», explique M. Cousineau. Il est notamment suggéré de former et d'accompagner les intervenants du collégial en plus de leur fournir un appui de ressources externes ainsi qu'une collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux. La Commission recommande également de modifier le cadre législatif des collèges concernant l'organisation des services aux étudiants en situation de handicap et de réviser les modalités de financement pour qu'elles s'appliquent aux étudiants ayant un handicap dit émergent. Même s'il n'a pas eu le temps d'étudier en profondeur le volumineux document, le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, l'accueille de manière favorable. Il rappelle cependant que ce type de mesures entraîne des coûts et que la Fédération a déjà demandé 10 millions$ au ministère de l'Éducation pour s'adapter aux étudiants handicapés. M. Beauchesne se pose cependant des questions sur des mesures proposées, notamment celle où il est question, selon son interprétation, de fournir des services aux étudiants sans diagnostic préalable et sans distinction ou celle de revoir à la baisse les standards d'évaluation dans les examens pour ne pas brimer cette clientèle. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201204/18/01-4516749-cegeps-adaptation-necessaire-aux-handicaps.php Le communiqué http://www2.cdpdj.qc.ca/Documents/COMM_handicap_collegial_Fr_avril2012.pdfb Patricia Poirier patricia.poirier@cdpdj.qc.ca L’avis www2.cdpdj.qc.ca/publications/Documents/accommodement_handicap_collegial.pdf  L’ACOC était représentée sur ce comité par Philippe Brosseau c.o. au cégep de St-Jérôme, Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC ainsi qu'Yvon Trottier c.o. au cégep Ahuntsic (nommé par l'OCCOQ). RECOMMANDATION 16 CONSIDÉRANT : l‟obligation d‟accommodement à laquelle sont tenus les établissements d‟enseignement collégial envers les étudiants en situation de handicap en vertu de la Charte, laquelle naît sans qu‟il soit nécessaire d‟établir par preuve médicale le handicap; les obligations des établissements d‟enseignement collégial quant aux mesures d‟aide à la réussite à mettre en oeuvre à l‟égard des étudiants en difficulté prévues à la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel; la nécessité d‟assurer la continuité des services adaptés entre les différents ordres d‟enseignement dans une perspective de réussite des étudiants en situation de handicap. La Commission recommande aux établissements d’enseignement, publics et privés, de prendre les moyens nécessaires pour dispenser des services adaptés aux étudiants ayant bénéficié de tels services dans le passé, qu’ils aient ou non obtenu un diagnostic. (p. 123).

N'oubliez pas la journée du 4 mai sur l'Orientation et santé mentale http://quelquechosedelacoc.blogspot.ca/2012/03/v-10-no-19-orientation-et-sante-mentale.html 

Selon L'IRÉC - La gratuité scolaire est possible tout en payant sa « juste part » L'IRÉC apporte une contribution originale au débat entourant les droits de scolarité. En effet, dans une note d'intervention intitulée « Gratuité scolaire, tout en payant sa « juste part », quatre chercheurs de l'IRÉC proposent de maintenir un niveau donné de financement des universités en améliorant l'accessibilité aux études universitaires tout en laissant inchangée la contribution des autres citoyens et citoyennes à l'éducation universitaire à travers leurs impôts et taxes. « Nous avons cherché à établir une base de réflexion en montrant qu'il est tout à fait possible d'accroître l'accessibilité sans nuire au financement des universités et sans exiger un plus grand effort des contribuables », ont expliqué les chercheurs de l'IRÉC Jules Bélanger, Oscar Calderon, Yves Richelle et Henri Thibaudin. Proposition en cinq points. La proposition se résume en cinq points : 1) Toute personne qui réside au Québec a la possibilité de réaliser gratuitement 30 crédits à l'université, ce qui correspond à une mineure ou un certificat; 2) Les droits de scolarité pour les crédits universitaires excédant les 30 premiers crédits ne sont plus payés durant les études à l'université. Ils seront perçus par Revenu Québec à travers la déclaration d'impôt des personnes lorsqu'elles auront terminé leur formation universitaire; 3) Les droits de scolarité ne seront plus des dépenses admissibles dans le système de prêts et bourses. Le système de prêts aux étudiants universitaires sera aboli et tous les prêts seront convertis en bourses; 4) Le crédit d'impôt pour frais de scolarité et d'examen sera aboli; 5) Une contribution spéciale sera exigée des étudiants lorsqu'ils remboursent leurs droits de scolarité afin d'assurer le financement des coûts de transformation des prêts en bourses et l'amorçage du nouveau système de paiement des frais de scolarité. « En adoptant les mesures proposées, la société s'assure que les personnes qui auraient avantage à obtenir un diplôme universitaire décident effectivement de poursuivre leurs études à l'université. Par ailleurs, ces mesures permettent de contribuer à réduire la présence d'iniquités face à la fréquentation scolaire ainsi que les effets négatifs du travail sur la performance et la persévérance scolaire durant les études. Enfin, cette proposition diminuera de manière importante les montants que les étudiants et les étudiantes auront à rembourser à la sortie de leurs études », soulignent les chercheurs de l'IRÉC. Pour connaître les résultats des travaux de l'IRÉC, voir www.irec.net

Bienvenue sur le site Certifié Compétent. Vous trouverez dans nos pages toute l'information concernant la Reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (RCMO) et la démarche à suivre pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle. Liste des métiers disponibles actuellement pour le Certificat de qualification professionnelle  http://certifiecompetent.com Exemple Libraire: http://cqrhc.com/pamtlibraire/percpe.html Vidéo de présentation www.youtube.com/watch?v=Urnjs8O2tJs

Fédération des cégeps - La voie de la réussite, la voix des étudiants dévoilement des résultats d'une enquête sur les facteurs de réussite au collégial. www.lareussite.info  À l'occasion du 8e colloque du Carrefour de la réussite au collégial, la Fédération des cégeps et le Carrefour ont dévoilé les résultats d'une enquête sur les facteurs de réussite au collégial réalisée auprès de 9525 étudiants et étudiantes de 46 cégeps ayant réussi tous leurs cours de première session à l'automne 2010. Cette enquête visait à répertorier les ressources personnelles et les ressources des collèges sollicitées par les étudiants pour réussir, et à fournir de nouvelles pistes aux collèges pour favoriser la réussite de leurs étudiants. « C'est la première fois qu'une enquête est réalisée auprès des étudiants du collégial ayant réussi tous leurs cours de première session, en vue de connaître les facteurs auxquels ils attribuent leur réussite. En permettant aux étudiants de nommer eux-mêmes les attitudes et les comportements qui ont favorisé leur réussite, cette enquête innove et va au-delà des constats habituels sur la motivation et l'engagement », a indiqué Mme Marie-France Bélanger, présidente du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Il ressort notamment de cette enquête que, pour respectivement 98 % et 97 % des étudiants, la volonté de réussir et la confiance en ses capacités sont des facteurs déterminants de réussite. On note également que la maîtrise de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi que l'encouragement des parents sont identifiés par les étudiants comme d'autres facteurs déterminants de réussite. En ce qui concerne les habitudes et les méthodes de travail, le respect des dates de remise des travaux, la présence assidue aux cours, la bonne préparation aux examens et la prise régulière de notes sont des facteurs tout aussi déterminants de réussite selon les étudiants. Ceux-ci ont par ailleurs formulé, dans le cadre de l'enquête, une série de conseils aux futurs étudiants, dont bien gérer son temps, bien choisir son programme, ne pas hésiter à demander de l'aide, aux enseignants notamment, et utiliser les ressources d'aide mises à leur disposition par les collèges. Le Carrefour de la réussite au collégial entend se servir des résultats de cette enquête pour ouvrir de nouveaux chantiers d'intervention afin d'appuyer les collèges dans leurs efforts pour que les attitudes et les comportements scolaires qui favorisent la réussite soient le lot du plus grand nombre d'étudiants possible, et ce, dès leur entrée au cégep. www.fedecegeps.qc.ca   www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2012/04/devoilement-des-resultats-dune-enquete-sur-les-facteurs-de-reussite-au-collegial/

Vous vous interrogez à savoir si le tourisme est un domaine d'emploi pour vous? Cliquez sur le lien suivant et répondez au quiz de huit questions faciles du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme sur Les mythes et réalités d'un emploi en tourisme:  www.cqrht.qc.ca/travailler-et-etudier-en-tourisme/les-mythes-et-realites-dun-emploi-en-tourisme  

Grandeur nature ou rien du tout - Jacques Limoges Il n’y a pas si longtemps, on recommandait aux chercheurs d’emploi de ne pas mettre leur photo sur leur CV afin d’éviter toute discrimination en « isme » comme dans sexisme, racisme ou âgisme mais, à l’heure de Facebook, ce conseil devient quelque peu dérisoire. C’est pourquoi dans Zoom sur la dimension lieu (Septembre Éditeur) je requestionne cette pratique sachant que dans les faits les discriminations sont inévitables et, qu’en conséquence, il vaut mieux que le chercheur d’emploi les conceptualise et prenne en charge leur traitement (i.e. les abordent le premier). Il n’y a pas si longtemps encore, la photo gros plan (close up) était de mise : une bande horizontale ou verticale du visage, le regard d’un seul œil ou encore un simple rictus de la bouche suffisait à révéler la personne tout entière et même plus encore car l’élément retenu suggérait un trait de personnalité ou du caractère : grand front inquisiteur, oeil vif, sourire septique, etc. Les jaquettes de livres et Facebook abondent de ce type de photos. Mais une nouvelle tendance semble émerger, sans doute facilitée par le fait que le mode « paysage » se retrouve maintenant sur tous les appareils-photos même de bas de gamme. Cette nouvelle tendance est la photo intégrale ou grandeur nature, celle qui va de la tête aux pieds, à moins que le texte l’accompagnant suggère un regard inversé ! Ce n’est pas cependant le nu intégral, bien au contraire, car la rectitude vestimentaire est immédiatement mise à l’œuvre : coupe de cheveu « in » ou « out », lunettes branchées ou surannées, taille nautilus ou décadente, pantalon sexé ou cache-bourrelets, etc. De la discrimination en voulez-vous, en voilà ! Ainsi, chaque samedi dans La Presse, on retrouve la chronique « sous les projecteurs» dans laquelle 10+1 questions sont posées à une « vedette » représentée par une photo verticale grandeur nature. Depuis que je suis petit, on ne cessait de me dire  « l’habit ne fait pas le moine ». Il y a dix ou vingt ans, le pape d’alors a rendu caduc ce dicton en demandant à ses « moines » de re-mettre l’habit pour témoigner leur engagement.  Les conseils donnés aux chercheurs d’emploi vont dans le même sens… L’habit fait bien le moine et le « physique de l’emploi » n’a qu’à s’habiller correctement ! Un entrefilet dans l’Actualité du 15 avril dernier mentionne que, selon une étude réalisée par l’université du Texas, une personne de belle apparence gagnera au cours de sa vie 236 000 $ de plus qu’une autre moins choyée par la nature. Alors faut-il s’étonner que des adolescents détestent déjà leur jeune corps et rêvent de chirurgies et de Botox ? Accepter et mettre en valeur le physique qui est sien, voilà un enjeu plus que jamais majeur en orientation. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=354&catid=36&Itemid=1

Conseiller d'orientation Collégial International Sainte-Anne (secondaire et collégial) Date d'embauche: Le lundi 13 août 2012  Type du poste: Temps plein Date limite de réception des CV et lettre de motivation : le vendredi 4 mai 2012, 14 heures À l’attention de Martial Couillaud, directeur RH-collegial@csadl.ca En précisant le titre de l’emploi convoité dans l’objet. http://collegial.csadl.ca/node/15 Poste http://collegial.csadl.ca/sites/default/files/120405_Affichage_CO.pdf

Aide pédagogique individuel Cégep de Saint-Laurent Fin du concours: Le lundi 23 avril 2012 PERSONNE PROFESSIONNELLE TEMPORAIRE REMPLAÇANTE NO CONCOURS : H12-P-06 DURÉE PRÉVUE : Jusqu’au 10 septembre 2012 Remplacement de congé de maternité Adresse où postuler  Courriel:  resshum03@cegep-st-laurent.qc.ca site du cégep www.cegep-st-laurent.qc.ca/ressources-humaines/emplois/ 

Collégial
Cégep de Rivière-du-Loup - Début du programme de biométhanisation et de compostage. Les étudiants du nouveau programme de biométhanisation et de compostage du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup ont commencé leurs cours le 2 avril dernier. Les personnes inscrites à cette nouvelle attestation d’études collégiales (AEC), unique au Québec, proviennent de partout au Québec soit de Montréal, de Trois-Rivières, de Lévis, de Sept-Îles et du Bas-Saint-Laurent. Les personnes détentrices d’une formation en Techniques de gestion des eaux ou dans le domaine des sciences, peuvent s’inscrire au programme présentement en cours. Ils pourront être étudiants à temps plein ou à temps partiel au programme de biométhanisation et de compostage, soit à distance et ou en présence en classe. Les diplômés de ce programme seront disponibles dans un an, soit en avril 2013, pour travailler dans les nouvelles usines de traitement des matières résiduelles organiques par bio-méthanisation et de compostage qui seront implantées partout au Québec et, notamment à Rivière-du-Loup. Ils pourront aussi être employés comme techniciens-représentants dans des entreprises qui produiront des équipements spécialisés dans le domaine, ou encore comme responsables de la santé et de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement, en veillant au respect des règlements et des exigences applicables dans ce domaine. Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement collégial à offrir ce programme innovateur qui s’inscrit dans la continuité du champ d’expertise développé par le Cégep de Rivière-du-Loup en génie chimique avec le programme de Gestion des eaux, offert depuis 2003, comptant 130 diplômés. Les personnes présentement inscrites au programme de biométhanisation et de compostage démontrent un intérêt pour le développement durable, la gestion environnementale, la production d’une énergie alternative et les techniques s’y rattachant. Elles sont très motivées et sont heureuses de pouvoir avoir accès à cette formation de pointe personnalisée. Dès le mois de septembre, les étudiants des programmes de biométhanisation et de compostage et aussi celui de Techniques de gestion des eaux pourront bénéficier d’un tout nouveau laboratoire facilitant leurs apprentissages. Les personnes intéressées à ce programme de biométhanisation et de compostage peuvent contacter le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup serfco@cegep-rdl.qc.ca ou consulter le site Web du Cégep : www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1701

Programme Accueil et intégration des autochtones au collégial – Investissement de 96 390 $ au Cégep de Sept-Îles www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=1381

Pénurie de main-d'oeuvre: les restaurateurs se tournent vers l'étranger. Le manque criant de main-d'oeuvre incite des restaurateurs de Québec à recruter de plus en plus de chefs à l'étranger. Et les démarches bureaucratiques lourdes et les délais n'ont rien pour alléger le boulot en cuisine www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201204/06/01-4513213-penurie-de-main-doeuvre-les-restaurateurs-se-tournent-vers-letranger.php 

Entrepreneuriat: plus de jeunes aux portes
Les jeunes sont de plus en plus intéressés à se lancer en affaires, constate le Centre local de développement (CLD) de Québec. En 2011, un client sur deux avait moins de 35 ans, ce qui représente une hausse considérable pour une troisième année de suite. En 2008, les jeunes ne représentaient que 38 % de la clientèle du CLD de Québec. Cette proportion a grimpé à 41,5 % en 2009 et 45,8 % l'année suivante, pour ensuite s'établir à 50,6 % au cours de la dernière année. «Cette performance confirme non seulement que les jeunes sont de plus en plus attirés par l'entrepreneuriat, mais qu'ils sont de plus en plus nombreux à considérer cette avenue comme un véritable choix de carrière leur permettant de se réaliser», a commenté le directeur général Jacques Fiset, en marge de l'assemblée générale annuelle de l'organisme. La présidente du conseil d'administration, Françoise Mercure, remarque par ailleurs «l'intérêt soutenu» des gens de Québec pour l'entrepreneuriat. En 2011, le CLD a répondu à quelque 1500 demandes d'information de plus que l'année précédente (3682 contre 2189), une hausse de 68 %. «Ça représente une quinzaine de demandes par jour ouvrable», calcule M. Fiset. Au total, 1030 projets d'entreprises et de développement local ont bénéficié des services du CLD. De ce nombre, 155 ont reçu une aide financière de l'organisme, totalisant 2,2 millions $ et générant 12,8 millions $ en investissements. Plus de 700 emplois ont ainsi été créés et maintenus. L'effet de levier est moins important que l'année dernière, mais l'organisme rappelle que son rôle est d'abord de soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches. «On n'est pas un fonds d'investissement, explique M. Fiset. Ce qui nous intéresse, c'est d'accompagner un maximum d'entrepreneurs.» À ce sujet, le CLD de Québec a déterminé que le taux de survie après cinq ans des entreprises auprès de qui il intervient se situe à 73 %, comparativement à 50,6 % pour les entreprises qu'il n'accompagne pas. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201204/04/01-4512590-entrepreneuriat-plus-de-jeunes-aux-portes.php

Groupe Collegia: des formations adaptées des deux côtés
Chaque trimestre, le consortium des services de formation continue des cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles offre des formules d'apprentissage adaptées aux besoins de quelque 250 adultes. Que ce soit pour une formation virtuelle ou en classe, une reconnaissance d'acquis ou pour répondre aux besoins des entreprises, ces adultes de tout âge et de toute provenance peuvent, grâce à Groupe Collegia, poursuivre leurs études à temps plein ou à temps partiel, selon leur rythme. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201204/13/01-4515248-groupe-collegia-des-formations-adaptees-des-deux-cotes.php

Injonction au Cégep de Saint-Hyacinthe : La FECQ obtient gain de cause La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) se réjouit de l'émission de la demande d'injonction provisoire contre le vote électronique que le Cégep de Saint-Hyacinthe avait entamé concernant la reprise des cours au Collège. « Pour nous, ce jugement est une victoire pour la reconnaissance du monopole de représentation des associations étudiantes. En empêchant l'administration du Collège d'utiliser le résultat du vote pour justifier un retour en classe, l'entente reconnaît que l'association étudiante agit de manière légitime et démocratique », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ. http://fecq.org/Injonction-au-Cegep-de-Saint

De futurs techniciens en bioécologie sur le terrain
Une trentaine d’étudiants en Technique de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy participent, au cours de la fin de semaine du 21 avril, à une cueillette de données sur les mésanges dans la forêt d’enseignement et de recherche de Macpès. Une sortie sur le terrain chapeautée par le professeur de biologie de l’UQAR, François Vézina. www.uqar.ca/uqar-info/de-futurs-techniciens-en-bioecologie-sur-le-terrain/

Universitaire
Certaines radiographies dentaires quintupleraient le risque de tumeurs du cerveau www.psychomedia.qc.ca/sante/2012-04-12/soins-dentaires-radiographies-liees-a-des-tumeurs-du-cerveau

Grève étudiante à l'UQAR: explosion de cas de détresse psychologique Le nombre d'étudiants en détresse psychologique explose à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), à un point tel que l'établissement a dû faire appel à des ressources externes. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201204/17/01-4516333-greve-etudiante-a-luqar-explosion-de-cas-de-detresse-psychologique.php

Admissions postdoctorales en médecine: «On va avoir des médecins au chômage». Le nombre d'étudiants qui accéderont à la formation postdoctorale en médecine de famille et dans des spécialités frôlera le cap de 1000 en 2012-2013. Ce nombre, qui a rarement été aussi élevé, inquiète la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), qui craint que des médecins se retrouvent au chômage dans quelques années. Comme il a l'habitude de le faire aux deux ans, le gouvernement a dévoilé, cette semaine, le nombre de places qu'il y aura dans les facultés de médecine du Québec. La part du lion revient encore aux spécialistes, avec 481 postes, une baisse de tout de même 6 postes par rapport à 2010-2011. La médecine de famille est loin d'être en reste avec l'ouverture de 409 postes, soit une hausse de 12 entrées. En médecine spécialisée, des énergies particulières sont consenties pour remédier à la pénurie en psychiatrie, avec l'ouverture de 46 places en formation postdoctorale. On signale des besoins prioritaires en pédopsychiatrie et en psychogériatrie, un domaine où les listes d'attente atteignent souvent deux ans. La médecine interne arrive en deuxième position, avec 33 postes, et la radiologie diagnostique en troisième, avec 28 entrées. Si le président du Collège des médecins du Québec, le Dr Charles Bernard, salue ces nouvelles admissions, particulièrement en médecine familiale, c'est loin d'être le cas du Dr Charles Dussault, président de la Fédération des médecins résidents du Québec. Surtout à la lumière des déclarations du ministre Yves Bolduc, qui a prédit récemment qu'on aurait assez de médecins de famille en 2016. «Depuis 18 mois, on a de la difficulté à placer nos diplômés en neurologie et en cardiologie, affirme-t-il. Et ça commence à être le cas en chirurgie orthopédique, en chirurgie générale et dans plusieurs domaines. Le phénomène commence à se généraliser. Les spécialités sont saturées. Il faut réduire les entrées en médecine parce qu'on va avoir des médecins au chômage d'ici à quelques années.» Selon le Dr Dussault, la difficulté des Québécois à avoir un médecin de famille ou à consulter un spécialiste s'explique par le manque de ressources et par la pénurie d'infirmières et de personnel soignant. «À l'heure actuelle, on a un surplus net de 200 médecins, affirme-t-il. Il faut comprendre que nous formons plus de médecins qu'il n'y a de départs à la retraite.» Loin d'être d'accord, le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), estime que les prévisions du ministre Bolduc sont optimistes: «On n'a pas encore un ratio 50-50 entre les omnipraticiens et les spécialistes, dit-il. Il est vrai qu'il y a un surplus chez les spécialistes, mais certainement pas en médecine de famille.» Un avis que partage la critique en santé du Parti Québécois, Agnès Maltais, qui dit que le ministre a manqué à sa promesse d'atteindre la parité. Selon les dernières statistiques du Collège des médecins du Québec, la province comptait, en 2011, 20 969 médecins, soit 505 de plus qu'au 31 décembre 2010. L'an dernier, 776 médecins ont été inscrits au tableau et 271 médecins ont été retirés pour cause de décès, de démission, d'expiration de permis ou de radiation. Cet ajout net de 505 membres est la plus forte hausse du nombre de médecins au Québec depuis 1996. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201204/12/01-4514893-admissions-postdoctorales-en-medecine-on-va-avoir-des-medecins-au-chomage.php

Pourquoi les diplômés de lettres séduisent les entreprises. Dans le cadre de l'opération Phénix, onze entreprises cherchent des littéraires pour des embauches en CDI. Ces étudiants dotés d'un esprit de synthèse et d'équipe, d'une solide réflexion et de bonnes qualités rédactionnelles séduisent aussi des grandes boîtes. Depuis six ans, l'opération Phénix rapproche employeurs et universités de lettres et sciences humaines. Le pari: diversifier les recrutements et offrir des opportunités à des filières réputées bouchées.   Diplômés des filières littéraires et sciences humaines, le monde de l'entreprise s'ouvre, semble-t-il, à vous. Dans le cadre de l'opération Phénix, onze grands groupes, parmi lesquels Danone, Axa, Renault, Eiffage ou PWC, offrent des postes de cadre en CDI.   Commerciaux, marketeurs, responsables clientèles ou de navigation... Des missions à première vue incompatibles avec une formation universitaire en sociologie, ethnologie, ou en histoire de l'art, souvent perçue comme trop théorique et éloignée des réalités de l'entreprise.  L'universitaire sait synthétiser l'information.  Des têtes bien faites, qui savent se remettre en question. Autonomie et une certaine indépendance d'esprit. www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/emploi-pourquoi-les-diplomes-de-lettres-seduisent-les-entreprises_1103285.html

Hubert Gascon dévoile les résultats d’une importante enquête sur les jeunes ayant un TED et leurs familles.  Plus de 440 familles des quatre coins du Québec consultés. www.scribd.com/doc/87801565/2012-04-08

Documentation
Voici un lien amenant à un reportage sur le syndrome d’Asperger. Ce reportage est paru hier soir (jeudi 12 avril 2012) sur les ondes de TéléQuébec à 20h00 dans le cadre de l’émission Une pilule, une petite granule http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977  Vers la fin, on y aborde rapidement la question de l’intégration à l’emploi.

Les meilleures stratégies pour s'adapter aux échecs et revers du quotidien. Des chercheurs ont étudié quelles stratégies les gens utilisent pour s'adapter aux petits échecs et revers du quotidien et lesquelles permettent le mieux de conserver le moral et de se sentir satisfait à la fin de la journée. Trois stratégies s'avéraient plus efficaces que les autres. Joachim Stoeber et Dirk Janssen du département de psychologie de l'Université de Kent ont mené cette étude avec 149 étudiants qui tenaient un journal quotidien pendant quelques jours dans lequel ils rapportaient l'échec ou le revers le plus dérangeant de la journée, les stratégies qu'ils avaient utilisé pour composer avec cet événement, et leur sentiment de satisfaction à la fin de la journée. Les stratégies utilisées incluaient: le recours au soutien (émotionnel ou instrumental), la distraction, le déni, la religion, la ventilation, l'utilisation de substances, l'auto-accusation et le désengagement comportemental. Le recours au soutien social (émotionnel et instrumental), le déni, la ventilation, le désengagement comportemental et l'auto-accusation étaient liés à une moins grande satisfaction à la fin de la journée: plus les étudiants utilisaient ces stratégies, moins ils se sentaient satisfaits à la fin de la journée. Alors que le recadrage positif (essayer de voir les choses sous un angle plus positif, rechercher quelque chose de bon dans ce qui s'est passé), l'acceptation et l'humour avaient des effets positifs sur la satisfaction: plus ces stratégies étaient utilisées, plus grande était la satisfaction à la fin de la journée. Le fait que le recadrage positif était utile pour les étudiants ayant un niveau élevé de préoccupations perfectionnistes est particulièrement important, dit Stoeber, car il suggère que ces personnes, qui ont tendance à être insatisfaites peu importe ce qu'elles accomplissent, sont capables de connaître des niveaux élevés de satisfaction si elles utilisent le recadrage positif face lorsqu'elles perçoivent comme des échecs. Une recommandation utile pour quiconque tente de composer avec des événements négatifs du quotidien, ajoute-t-il, serait d'essayer de trouver des aspects positifs dans les conséquences de ce qu'ils considèrent comme des "échecs" et de recadrer ces résultats de façon plus positive, par exemple, en se concentrant sur ce qui a été atteint, plutôt que sur ce qui n'a pas été atteint. «Il ne sert à rien de ruminer sur les échecs et les revers et d'abaisser encore plus son moral, dit-il. Il est plus utile d'essayer d'accepter ce qui s'est passé, de chercher des aspects positifs et - si c'est une petite chose - d'en rire. Rechercher les aspects positifs de la journée, le recadrage et l'acceptation font partie des stratégies mises de l'avant par certaines approches de psychothérapie cognitivo-comportementale (notamment celles dite de pleine conscience et celles issues de la psychologie positive) pour le traitement de la dépression. Cette étude est publiée dans la revue Anxiety, Stress & Coping. http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2011-07-04/strategies-pour-composer-avec-les-evenements-negatifs 

Ils se sont lancés
Ces entrepreneurs-ambassadeurs ont commencé avec pas grand-chose, mais ils étaient déterminés!  Découvre le parcours d'entrepreneurs de chez nous qui connaissent une belle réussite. Peu importe la taille de leur entreprise, ce qui inspire, c'est la satisfaction qu'ils retirent de leurs réalisations!

Un adulte américain sur cinq n'utilise pas internet. Près de 50 % des répondants ont affirmé n’être tout simplement pas intéressés par les courriels, les réseaux sociaux et internet de manière générale. http://fr.canoe.ca/techno/internet/archives/2012/04/20120417-094646.html
  

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À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   

La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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