01 mai 2012

V 10 No 24: Guide explicatif de la Loi 21 modifiant le Code des professions

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Paruline tigrée (printemps 2011)
bientôt de retour

Section Nouvelles
Ne pas oublier la journée d'étude du 4 mai sur l'orientation et la santé mentale
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Poste de c.o. au Collège Sainte-Anne - Date limite: 4 mai

Prochaine rencontre de l’ACOC: Souper-AGA (XIe Assemblée générale) au Portovino à 18h00 le 6 juin 2012 après le cocktail du colloque de l’ordre. L’ordre du jour (confirmation du Conseil exécutif, les membres occupant les postes de vice-présidente ou de vice-président, de secrétaire et de conseillère ou de conseiller seront en élection les années paires, du Comité de perfectionnement et information sur des dossiers comme Seuil d’admission au collégial, Équité salariale, Site Repères, Xe congrès 2013, Blogue ad hoc) sera transmis aux inscrits ainsi que le Xe P.V. de l’année dernière (congrès à l’UQTR). Modalités d’inscription au souper : chèque de 24$ à transmettre à la trésorière Diane Fortin difortin@cchic.ca  avant le 25 mai. Prière de retourner votre chèque au nom de l’ACOC à : Diane Fortin c.o. trésorière de l’ACOC, Cégep de Chicoutimi, Service de Consultation, 534 rue Jacques Cartier Est, Chicoutimi, QC G7H 1Z6 


Conseillère ou conseiller d'orientation Cégep de Rivière-du-Loup Fin du concours: Le lundi 7 mai 2012 Date d'embauche: Le lundi 6 août 2012 Type du poste: Remplacement régulier temps plein  Les emplois de conseillère ou conseiller d'orientation (ou de conseillère ou conseiller en formation scolaire) comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’aide et d’accompagnement auprès de l’étudiante ou de l'étudiant dans le choix du profil de formation qui lui convient compte tenu de ses caractéristiques individuelles et selon l'orientation choisie pour son cheminement scolaire et sa carrière professionnelle. Vous pouvez consulter la description complète sur notre site : www.cegep-rdl.qc.ca Conseillère ou conseiller d'orientation et aide pédagogique individuel www.cegep-rdl.qc.ca/pdf/college/offresemploi/conseiller-orientation-mai2012.pdf

Projet de Loi 21 modifiant le Code des professions : La Fédération des cégeps demande un report de la publication du guide explicatif. La Fédération des cégeps demande à l'Office des professions du Québec de reporter la publication du guide explicatif de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines prévue la semaine prochaine. Elle juge nécessaire, avant toute publication, que les travaux se poursuivent en y associant les collèges. Jusqu'à maintenant, aucune des interventions du réseau collégial sur le projet de guide n'a été prise en compte par l'Office. Or, dans sa forme actuelle, le projet de guide destiné aux ordres professionnels et aux employeurs du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu'à ceux du réseau de l'éducation, risque fort de conduire à la déqualification et à la dévalorisation des compétences des diplômés en Techniques de travail social, en Techniques d'éducation spécialisée et en Techniques d'intervention en délinquance formés au collégial. « Ce guide ne fait pratiquement aucune référence au rôle des techniciens dans les milieux visés par le projet de loi — ce qui est invraisemblable vu la place qu'ils occupent dans de nombreux secteurs. Élaboré avec les ordres professionnels, ce guide présente le projet de loi de façon telle que seuls les membres de ces ordres auront désormais le droit d'exercer certaines fonctions actuellement assumées avec succès par les techniciens », a indiqué M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Les compétences des techniciens en travail social, en éducation spécialisée et en intervention en délinquance, particulièrement en matière d'évaluation et d'élaboration de plans d'intervention, correspondent aux besoins du marché du travail et sont conformes aux exigences liées à la protection du public. En éclipsant leur rôle et leur expertise, le projet de guide risque d'avoir comme effet de dissuader les employeurs d'embaucher ces diplômés pour des postes qu'ils occupent présentement avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Cela aura comme conséquence de nuire à l'accessibilité et à la continuité des services à la population, et entraînera des pénuries de main-d'œuvre dans certains milieux. Par ailleurs, le fait de réserver aux membres des ordres la responsabilité d'assumer des fonctions pour lesquelles les techniciens sont parfaitement formés augmentera les coûts pour les employeurs et, ultimement, pour la société québécoise. Les programmes d'études Techniques de travail social, Techniques d'éducation spécialisée et Techniques d'intervention en délinquance sont très fréquentés par les étudiants et les étudiantes du collégial. Bon an mal an, quelque 8000 jeunes y sont inscrits dans les cégeps, et leur taux de placement s'élève à 95 % et plus. L'approche de l'Office des professions du Québec contribuera à détourner les jeunes de ces secteurs pour lesquels les besoins en main-d'œuvre sont significatifs. « Pour toutes ces raisons, nous demandons à l'Office des professions du Québec de reporter la publication du guide explicatif du projet de loi 21 et de poursuivre les discussions avec les collèges. Nous venons d'ailleurs de déposer une requête en ce sens au ministre de la Justice, M. Jean-Marc Fournier. Dans sa version actuelle, il est clair que le guide conduit directement à un gaspillage des compétences et des fonds publics », a conclu M. Beauchesne. La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps www.fedecegeps.qc.ca représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.  www.newswire.ca/fr/story/958925/projet-de-loi-21-modifiant-le-code-des-professions-la-federation-des-cegeps-demande-un-report-de-la-publication-du-guide-explicatif

É.-U.: rembourser ses études, le fardeau d'une vie L'heure des inscriptions à l'université approche aux États-Unis avec son corollaire: la facture à payer. Et rembourser les prêts contractés, pour des études de plus en plus chères, peut être le fardeau de toute une vie dans un pays où la «dette étudiante» explose www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201204/22/01-4517745-e-u-rembourser-ses-etudes-le-fardeau-dune-vie.php

Baccalauréat obligatoire pour les infirmières - La grande majorité des membres de la FSQ-CSQ dit NON. La grande majorité des infirmières membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), désapprouve la volonté de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de rendre la formation universitaire obligatoire au Québec à compter de 2014 pour les futures infirmières. www.newswire.ca/fr/story/963163/baccalaureat-obligatoire-pour-les-infirmieres-la-grande-majorite-des-membres-de-la-fsq-csq-dit-non

Des étudiants de l'UQAR lancent un appel à la générosité www.uqar.ca/uqar-info/des-etudiants-de-luqar-lancent-un-appel-a-la-generosite

Le programme d’emplois d’été pour étudiants du Centre Services Canada pour jeunes (autrefois appelé Centre de ressources humaines du Canada pour étudiants CRHC-É) pour aider gratuitement les élèves de tous les niveaux dans leur recherche d’emploi (rédaction de CV, pratique d’entrevue, affichage de postes, référence pour les employeurs, etc.) a été aboli et a été remplacé par un site Internet www.jeunesse.gc.ca

Nous avons tous le goût d'entreprendre en nous! Partant de ce principe, voici des outils forts intéressants qui vous aideront à découvrir votre potentiel entrepreneurial. Sur le site Entreprends ton savoir, vous aurez accès à différentes trousses selon votre tranche d'âge.  Chaque trousse est constituée de vidéos humoristiques, d'un guide d'accompagnement et de fiches de travail téléchargeables. Tout se retrouve en ligne. À vous de découvrir vos qualités entrepreneuriales! * Sensiblisation à l'entrepreneuriat! www.entreprendstonsavoir.com/#/choix_trousse 

L’ACCOMMODEMENT DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES EN SITUATION DE HANDICAP  DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. CONCLUSION En effet, le programme Accueil et intégration des personnes handicapées au collégial, ainsi que lensemble des règles administratives et pratiques développées par les établissements denseignement collégial apparaissent aujourdhui désuets, car ils ne sont plus en mesure de répondre adéquatement aux besoins actuels des étudiants en situation de handicap. Cette situation a mené à un accroissement des demandes qui ont été formulées à la Commission par différents acteurs du milieu collégial concernant la question de loctroi des services adaptés et celle de lobligation daccommodement raisonnable des étudiants en situation de handicap. La complexité et la nature des interrogations qui étaient soulevées dans ces demandes ont amené la Commission à les aborder de façon systémique. Dans cet esprit, la Commission a consulté les principaux organismes œuvrant dans le réseau collégial, ce qui a mené à la mise sur pied dune Table de travail portant sur laccommodement des étudiants en situation de handicap. Les travaux de cette table nous ont permis de mieux comprendre les réalités vécues par les étudiants et les acteurs du milieu collégial et didentifier les enjeux qui nécessitaient une analyse plus élaborée au regard des droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Cette dernière renferme des fondements juridiques à la reconnaissance des besoins éducatifs des étudiants en situation de handicap au collégial, dont ceux qui présentent un handicap dit « émergent ». Le droit à légalité (art. 10) constitue le cœur de ces fondements : il se trouve au centre de de lanalyse qui fait lobjet de cet avis. Le droit au respect de la vie privée (art. 5) est également un fondement incontournable à cette reconnaissance. La Charte offre une protection à lensemble des étudiants en situation de handicap, ce qui signifie que cette protection sapplique également pour les étudiants présentant un handicap dit « émergent ». Les tribunaux reconnaissent ces handicaps comme motif de discrimination et la jurisprudence confirme lobligation daccommodement des établissements denseignement collégial, privés et publics, à lendroit des étudiants qui présentent un de ces handicaps, tant dans ladmission à un programme de formation collégiale que dans loffre de services éducatifs adaptés à leurs besoins. Nous avons par ailleurs accordé, dans le cadre de cette analyse, une attention particulière au parcours de formation des étudiants présentant un handicap « émergent », de manière à évaluer si le traitement accordé à ces clientèles est discriminatoire et, le cas échéant, sil sagit de discrimination pouvant être qualifiée de systémique. Lanalyse a dabord porté sur le financement et lorganisation des services adaptés au collégial. Une lacune majeure identifiée tient au fait que les établissements privés denseignement collégial ne bénéficient pas du programme Accueil et intégration des personnes handicapées au collégial, ce qui signifie quils ne reçoivent aucun financement pour soutenir les étudiants en situation de handicap. Lenjeu relatif au financement des services adaptés repose sur labsence de reconnaissance des handicaps « émergents » à cette fin. Ce programme qui exclut certains handicaps de sa portée a, de lavis de la Commission, des effets discriminatoires pour les étudiants qui ont ces types de handicap. Lapplication qui en est faite par les établissements denseignement, qui se traduit par un refus daccommodement de ces étudiants, est par ailleurs discriminatoire. À moins que ces établissements puissent démontrer que les mesures daccommodement à mettre en place leur causent une contrainte excessive. Lexamen du processus de transition entre les ordres denseignement secondaire et collégial dénote labsence dun processus formel pour assurer à létudiant une transition harmonieuse de lun à lautre. Cette absence risque daffecter plus significativement les étudiants en situation de handicap. De plus, les possibles effets discriminatoires inhérents à lensemble des conditions dadmission renforcent la thèse de lexistence de discrimination systémique dont ils sont victimes. Lexigence davoir une preuve médicale du handicap pour loctroi de services adaptés à létudiant qui en a bénéficié aux ordres denseignement précédents va à lencontre de lobligation daccommodement de létudiant en situation de handicap. De plus, elle est contraire à la logique préconisée aux ordres denseignement préscolaire, primaire et secondaire qui découle de la Politique de l’adaptation scolaire. Cette exigence est dautant plus contraignante quelle touche un grand nombre détudiants ayant un handicap « émergent ». Dans ce même esprit, le fait de refuser systématiquement des mesures daccommodement aux étudiants en difficulté qui nont pas bénéficiés de telles mesures dans le passé va également à lencontre de lobligation daccommodement. Ce formalisme dans le processus de traitement des mesures adaptées illustre les préjugés qui existent encore à légard de ces clientèles. Par ailleurs, lanalyse des pratiques instaurées par les établissements denseignement collégial quant au contexte et à lévaluation des apprentissages illustre que les mesures daccommodement sont encore perçues par plusieurs comme étant un privilège accordé à létudiant en situation de handicap, notamment pour les handicaps qui sont invisibles, tels que la dyslexie ou un trouble dadaptation. Le maintien des mesures daccommodement lors de lévaluation des apprentissages est pourtant obligatoire en vertu du droit à légalité afin doffrir dégales chances de réussite à ces étudiants. Ces pratiques constituent ainsi des éléments de preuve additionnelle du traitement discriminatoire dont sont victimes les étudiants qui présentent un handicap « émergent ». Enfin, les préjugés qui sont véhiculés par les représentants des établissements denseignement, des milieux de stage ou des ordres professionnels à légard des étudiants ayant un handicap « émergent » qui doivent suivre un stage obligatoire au cours de leur formation illustrent une fois de plus la discrimination systémique dont ils sont victimes. Au terme de son analyse de chacune des étapes du parcours collégial, la Commission conclut quil y a suffisamment déléments de preuve découlant des politiques, règles et pratiques pour conclure que les étudiants ayant un trouble dapprentissage, un trouble de santé mentale ou encore, un trouble du déficit de lattention, avec ou sans hyperactivité, sont victimes de discrimination systémique. Elle conclut également que larrivée massive de ces clientèles à lordre denseignement collégial contribue à mettre au jour linadéquation de plusieurs référents qui conditionnent loffre de services adaptés pour lensemble des étudiants en situation de handicap, et non pas uniquement pour les clientèles « émergentes ». Forte de ces constats, la Commission formule plusieurs recommandations qui sont de nature systémique afin doptimiser les pratiques daccommodement qui ont cours dans les collèges et qui sont destinées à tous les étudiants en situation de handicap, mais aussi afin de mettre fin au traitement discriminatoire dont sont actuellement victimes les étudiants présentant un handicap « émergent ».  http://www2.cdpdj.qc.ca/publications/Documents/accommodement_handicap_collegial.pdf

L'inclusion des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur: une responsabilité partagée www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-uqo-avril2012.shtml Outre ce travail de sensibilisation des professeurs aux stratégies pédagogiques plus inclusives et de réflexion sur les finalités, nous avons constaté, au fil du temps, que les étudiants ont besoin d’être accompagnés dans un ou plusieurs des volets suivants : Aide au développement de stratégies d’apprentissage et à l’emploi de technologies d’apprentissage; Aide à la rédaction des travaux universitaires; Appui à la divulgation de sa limitation fonctionnelle; Aide à l’appropriation des contenus (tutorat); Aide pour gérer les enjeux et les défis émotionnels; Appui pour définir un domaine d’études associé à un domaine d’emploi. 

Collégial
Le projet de DEC en technologies sonores franchit une étape importante, 14 experts du métier ont validé le projet de formation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce projet de formation initiale découle de l’analyse de profession Technicienne spécialisée ou technicien spécialisé en son décrivant les 19 compétences recherchées par les employeurs de huit fonctions de travail. Cette étape préalable à la mise sur pied d’un nouveau programme avait été validée par les mêmes experts du métier en octobre 2010. La dernière approbation de la ministre portera sur l’analyse détaillée des coûts, eu égard aux exigences technologiques. www.cqrhc.com/_documentation/nouvelles/le-projet-de-dec-en-technologies-sonores-franchit-une-etape-importante

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse propose des solutions pour assurer l'inclusion des étudiants en situation de handicap qui fréquentent un établissement d'enseignement collégial - L'obligation d'accommodement des personnes en situation de handicap s'applique aussi aux étudiants fréquentant des établissements d'enseignement collégial, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de santé mentale ainsi que des troubles du déficit de l'attention, les handicaps dits émergent… www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=851

Pourquoi le travail en groupe des élèves?
Un nouveau portail Web pour ATM http://atmjonquiere.com/atm Le Cégep de Jonquière, en partenariat avec une entreprise de la région, a mis en place une plateforme de diffusion pour les programmes en Art et technologie des médias. Les élèves qui étudient en télévision, en journalisme, en radio, en publicité et en multimédia seront dorénavant en mesure de diffuser leurs projets d’études via le nouveau portail Web d'ATM. www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=18544

Point chaud - Revoilà les médecins de famille. « C’est comme si, subtilement, le vent avait tourné », dit la future résidente en médecine familiale Èvelyne Bourdua-Roy. Èvelyne Bourdua-Roy sera médecin de famille, comme 384 autres de ses collègues de classe qui ont fait ce choix cette année. Postes vacants en résidence en médecine familiale au Québec 2007: 65 (21 %) 2008: 62 (17 %) 2009: 72 (19 %) 2010: 64 (16 %) 2011: 54 (14 %) 2012: 25 (6 %) Depuis qu’elle s’est lancée dans l’aventure, abandonnant sa carrière en traduction, Èvelyne Bourdua-Roy dit avoir incité cinq personnes de son entourage à entamer les longues études qui mènent à la pratique de la médecine familiale. Voici le regard d’une femme qui incarne le changement de garde qui s’opère dans le système de santé. 2010. Les années se suivent et se ressemblent. La médecine familiale subit une crise aiguë. Pendant que les étudiants s’en détournent, 30 % des Québécois sont orphelins de médecin de famille. Cette année-là, 64 postes de résidences en médecine familiale restent vacants : les jeunes préfèrent les spécialités. 2011. Une dizaine de postes de plus attirent de futurs médecins de famille. Tous les espoirs sont permis, mais le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec ne veut pas se réjouir trop vite. 2012. La tendance est renversée : dans les facultés, on se bat presque pour obtenir un poste de résident en médecine familiale. À l’issue du 2e tour du jumelage des résidents, 25 postes seulement, soit 6 %, restent libres. Cette nouvelle cohorte enthousiaste, Èvelyne Bourdua-Roy en est. Elle le dit avec fierté et assurance. Elle sera médecin de famille, comme 384 autres de ses collègues de classe qui ont fait ce choix cette année. « Des étudiants en début de parcours sont même venus me voir, inquiets : ils ont peur de ne pas avoir de place quand ce sera leur tour. J’ai trouvé ça étonnant ! », confie-t-elle au Devoir, qui s’est attablé avec elle le temps d’un café. « Tu es beaucoup trop intelligente pour aller perdre ton temps en médecine de famille à soigner des rhumes. » La remarque désobligeante, on ne la lui a jamais lancée. Dans la bouche d’un personnage de Fabienne Larouche, cet hiver, des paroles semblables ont d’ailleurs choqué les omnipraticiens. Mais désormais, la réalité surpasse la fiction en enthousiasme. Entre les murs des universités où elle vient de passer quatre ans, à l’Université Laval, Èvelyne Bourdua-Roy a vu le changement de mentalité s’opérer de l’intérieur. Impliquée dès le début dans le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de sa faculté, elle a vu son petit noyau de comparses se gonfler de nouveaux membres. « Les GIMF n’ont jamais eu autant de participation. Il pouvait y avoir six participants à des conférences midi et, maintenant, ça arrive qu’ils soient 200 ! », raconte-t-elle. « C’est comme si, subtilement, le vent avait tourné, que c’était désormais correct de dire qu’on veut devenir médecin de famille et pas spécialiste. » En 2009, avec un ami, elle organise le premier symposium sur la médecine familiale pour les étudiants. « Avant, on ne se rassemblait jamais pour faire quelque chose d’important. On imaginait une journée avec un gros impact, qui réunit toutes les facultés, une célébration, dit Mme Bourdua-Roy. Bref, d’attirer l’attention sur la médecin de famille ! » Ce sera pari tenu. À l’automne prochain, c’est l’Université de Montréal qui accueillera la 4e édition de l’événement qui rassemble chaque année de plus en plus de participants. « Un résident en urologie est déjà venu me voir après un atelier sur l’accouchement, des étoiles dans les yeux, impressionné d’apprendre qu’il y avait d’autres façons d’accoucher que sur le dos ! » explique-t-elle en riant. « Il va falloir qu’on marche en équipe pour aider les patients. Le système craque déjà. » Rien ne destinait pourtant Mme Bourdua-Roy à une carrière médicale. Aujourd’hui, entre deux examens et sa résidence qui s’amorcera bientôt, elle assure même la rédaction en chef du Webzine Première ligne. À 26 ans, elle était traductrice, à son compte. Mais, seule devant un écran d’ordinateur, elle était rongée par une grande insatisfaction. Son regard s’assombrit. « Un événement dans ma famille m’a fait rencontrer une médecin de famille extraordinaire », explique-t-elle. Cette docteure prodiguait des soins palliatifs à domicile. « Elle est venue chez nous, quelqu’un était malade dans ma famille. Son souhait, c’était de mourir à la maison. La médecin a tout mis en branle autour pour que ça se passe. Elle m’a montré comment injecter de la morphine… Je ne savais même pas que les médecins faisaient encore ça, venir à la maison. De pouvoir donner ça à un être humain… » Elle manque de mots pour exprimer sa gratitude envers cette femme altruiste qui a changé le cours de sa vie. « Cette médecin était tellement humaine, tellement chaleureuse, ç’a été un coup de coeur. » Après un an à jongler avec l’idée, elle a dû reprendre ses cours de science à partir du cégep, puisqu’elle avait effectué la fin de son secondaire et son baccalauréat en Ontario. « Je viens d’une famille méga grano, on n’avait même pas une bouteille de Tylénol dans la maison. Tu as mal aux dents, tu manges un clou de girofle, ça ne fait même pas partie de la réalité, aller voir un médecin. » La médecine de famille s’impose d’emblée, car, pour Évelyne, pas question de faire la même chose toute sa vie. Elle enjoint aux étudiants en médecine indécis d’y penser : « On peut être médecin de famille dans une urgence ou urgentologue. Le travail se ressemble, mais comme urgentologue, tu vas être payé beaucoup plus cher. Mais vas-tu encore aimer ça à 40 ans ? La médecine de famille permet d’évoluer, de faire ce que tu veux comme pratique », analyse-t-elle. Certains se voient très bien faire de la chirurgie ou de la psychiatrie, convient-elle. Mais il est temps de montrer le côté « cool » de la médecine de famille. « Je me suis rendu compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce que c’est. Personne ne nous donne de cours de médecine familiale. Nos profs qui sont médecins de famille ne vont pas nécessairement nous l’annoncer fièrement. Mais le grand pneumologue, lui, quand il répond à une urgence pendant le cours, il a l’air hot ! Surtout quand tu imagines à tort le généraliste derrière son bureau de CLSC à remplir des prescriptions. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si tu rejettes la médecine de famille, il faut que ce soit pour les bonnes raisons. » Et on comprend que c’est pour les « bonnes raisons » qu’elle parle de son choix avec fierté. www.ledevoir.com/societe/sante/348846/point-chaud-revoila-les-medecins-de-famille


Universitaire
L'UQAT remporte le concours Ubisoft! www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=801

Cette vidéo, produite par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, vous fera découvrir tous les métiers liés aux communications graphiques : Représentant Chargé de projet Estimateur Infographiste Pressier Opérateur en finition. Aussi, sous la vidéo, une description des métiers liés à ce secteur vous est offerte. « Laissez-vous impressionner par les communications graphiques! » www.communicationsgraphiques.org/carrieres-communications-graphiques/metiers.html

Premiers diplômés du baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Le Centre national d’animation et de design (Centre NAD) est fier d’annoncer qu’une première cohorte de 43 finissants a complété son baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Les étudiants du programme se sont vus décerner leur diplôme de baccalauréat lors de la collation des grades, qui a eu lieu le samedi 28 avril à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). www.game-focus.com/forums/viewtopic.php?f=109&t=32552&view=next

La gestion intégrée des territoires et l’acceptabilité sociale : des sujets d’actualité abordés lors de deux événements incontournables! www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=806 Tous les détails sont disponibles sur les sites Web suivants : Pour l’École d’été en gestion intégrée des territoires : www.uqat.ca/ecoleetegit  Pour le Forum sur l’acceptabilité sociale : www.uqat.ca/forumacceptabilitesociale

Cours 101 sur le financement des études postsecondaires Du nouveau matériel en ligne offre des conseils sur tout ce qu’il faut savoir, de l’épargne au budget en passant par la provenance des fonds www.fcac-acfc.gc.ca/fra/medias/nouvelles/allocutions-fra.asp?postingId=403

La hausse et la grève : maudits mythes !par Xi Sophie Zhang C’EST ASSEZ. Depuis des semaines, j’entends de la part des « haussistes » beaucoup de propos motivés par l’ignorance surtout, le dépit souvent, et le pire de tout – l’égoïsme. C’est le temps de casser les mythes et les arguments bidons. Avec du evidence-based. Arrêtez de chialer. Les frais de scolarité au Québec sont super bas! Bas comparé à qui? À la Suède, l'Irelande, la Norvège, l'Argentine, la Finlande, l’Islande, et plusieurs universités autrichiennes, brésiliennes, belges et allemandes??? Certainement pas, parce que là-bas, c’est GRATUIT. Plus encore, au Danemark, le gouvernement PAIE les étudiants pour aller à l'université!! www.quebecsolidaire.net/saint_hyacinthe/article_de_xi_sophie_zhang_etudiante_en_medecine

Documentation
La violence à la télé peut influer sur le comportement de l'enfant www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120423-la-violence-a-la-tele-peut-influer-sur-le-comportement-de-lenfant.html

Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation. Le sommeil influence la mémorisation d’informations nouvelles, montre une étude publiée dans la revue Plos One. La chercheuse en psychologie Jessica Payne de l’Université de Notre Dame et ses collègues ont mené cette étude avec 207 étudiants qui étaient assignés aléatoirement à l’étude de paires de mots, reliés sémantiquement ou non reliés, à 9h du matin ou à 21h. Leur mémorisation était testée après 30 minutes, 12 heures ou 24 heures. Le test réalisé 12 heures plus tard montrait que la mémoire était meilleure après une nuit de sommeil comparativement à une journée d’éveil pour ce qui était des mots non reliés sémantiquement. Au test réalisé 24 heures après l’apprentissage, alors que les participants avaient tous eu une nuit complète de sommeil et une journée d’éveil, la mémorisation était supérieure pour ceux qui avaient étudié peu de temps avant le sommeil pour les deux types d'apprentissage (faisant appel à la mémoire sémantique et la mémoire épisodique). La chercheuse suggère qu'il pourrait être bénéfique de réviser les matières à mémoriser peu de temps avant d’aller au lit. www.psychomedia.qc.ca/memoire/2012-04-23/le-sommeil-apres-un-apprentissage-favorise-la-memorisation

Un Québécois sur cinq manquera d'argent à la retraite. Ce sont davantage les riches qui semblent se diriger vers un mur à la retraite. Selon une étude de la firme de consultation McKinsey & Company dévoilée ce matin, 23% des Canadiens et 21% des Québécois seront incapables de maintenir leur rythme de vie à la retraite. Et plus les gens sont riches, plus ils seront nombreux à devoir se serrer la ceinture à la retraite pour boucler leur budget. «Il ne faut pas être alarmiste, mais le quart des gens devra se réveiller et épargner davantage», dit le coauteur de l'étude Claude Généreux, associé au bureau montréalais de McKinsey & Company. Au Québec, 37% des ménages avec un revenu annuel brut de 140 000$ et plus devront réduire leur rythme de vie à la retraite, comparativement à 30% des ménages gagnant 90 000$, 19% des ménages gagnant 60 000$, 9% des ménages gagnant 40 000$ et 6% des ménages gagnant 20 000$ et moins. Selon les calculs de McKinsey, les ménages gagnant jusqu'à 30 000$ par année doivent compter à la retraite sur environ 80% de leur revenu pour maintenir leur rythme de vie. Pour les ménages gagnant plus de 30 000$, ce ratio de revenu de remplacement est d'environ 65%. McKinsey n'a pas tenu compte dans ses calculs des actifs immobiliers (maison, condo) des ménages. En ajoutant 30% de la valeur nette de leur maison, le pourcentage des Canadiens incapables de maintenir leur rythme de vie à la retraite diminuerait seulement de 23% à 19%. Comme ce sont davantage les riches qui semblent se diriger vers un mur à la retraite, Claude Généreux doute que la solution passe uniquement par des régimes publics plus généreux. «Une partie des gens plus riches n'épargne pas assez, dit M. Généreux. Voulons-nous que tous les contribuables paient pour que les riches puissent garder leur rythme de vie à la retraite ou est-ce plutôt une question d'épargne personnelle?» McKinsey propose quatre solutions pour faire diminuer de moitié (de 23% à 11%) le nombre de Canadiens qui devront se serrer la ceinture à la retraite. Primo, instaurer un REER automatique pour chaque employé (ex: 2% du salaire) avec droit de retrait, comme c'est le cas en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande. Aussi, encourager les gens à épargner davantage (+1,5%) et à retarder leur retraite (+3,5 ans). Et finalement, hausser les contributions au Régime des rentes du Québec (+2,0%). Ensemble, ces quatre mesures réduiraient de 23% à 11% le nombre de gens qui auront un manque à gagner à la retraite, selon les calculs de McKinsey. «Il n'y a pas de solution magique, plutôt plusieurs solutions modérées», dit Claude Généreux. L'étude de McKinsey ne tient pas compte de la décision du gouvernement Harper de faire passer l'admissibilité à la Pension de vieillesse de 65 ans à 67 ans. Ce changement touchera plus durement les futurs retraités moins riches. Conclusion étonnante à première vue: 43% des locataires ne pourront boucler leur budget à la retraite, comparativement à seulement 12% des propriétaires de maison. Et pourtant, les actifs immobiliers n'ont pas été considérés dans le calcul des revenus de retraite. «À revenu égal, les gens qui ont une hypothèque épargnent davantage en vue de leur retraite car ils ont une discipline d'épargne», dit Fabrice Morin, consultant chez McKinsey et coauteur de l'étude. Pour ce projet qui a duré 18 mois, McKinsey & Company a réalisé, avec l'aide d'une firme de sondage, une enquête auprès de 10 000 Canadiens qui lui ont fourni les détails de leur situation financière. «Nous ne trouvions pas de source publique complète et exhaustive de la situation financière des Canadiens», dit Claude Généreux. McKinsey a ensuite fait des simulations sur les habitudes de consommation des répondants selon les données de Statistique Canada. La firme de consultation a fait des hypothèses en fonction de plusieurs taux de rendement. Avec un taux de rendement réel (après inflation) de 3,5%, l'hypothèse de base retenue, 23% des Canadiens devront se serrer la ceinture à la retraite. La proportion des Canadiens dans cette situation varie entre 27% et 20% selon le taux de rendement réel (entre 1,5% et 5,5%). McKinsey & Company arrive sensiblement à la même conclusion que deux économistes de la Banque TD en juin 2010: 20% et 25% des retraités canadiens, particulièrement ceux de la classe moyenne sans régime privé de pension, ne font pas assez d'argent pour maintenir leur rythme de vie sur le marché du travail. La TD estimait que Statistique Canada devait faire des études plus approfondies avec ses données. Avec son étude, McKinsey & Company a commencé une partie du travail. La retraite en chiffres : 21%: pourcentage des Québécois qui seront incapables de maintenir leur rythme de vie à la retraite, selon les calculs de McKinsey 80%: seuil de revenu à la retraite nécessaire pour les ménages gagnant moins de 30 000$ afin de maintenir leur rythme de vie 65%: seuil de revenu à la retraite nécessaire pour les ménages gagnant plus de 30 000$ afin de maintenir leur rythme de de vie.

Un jeu vidéo favorise les attitudes positives et réduit la dépression www.psychomedia.qc.ca/depression/2012-04-29/efficacite-du-jeu-video-sparxn 
  

---------------------------------------------------------------------
Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 190 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   

La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Aucun commentaire: