03 septembre 2008

V 7 No 3: Modifications au RREC de juillet 2008

Des milliers de Bécasseau semipalmé

(Plage Évangéline Grand Pré)


Section Nouvelles www.acoc.info
Poste d'api au Cegep de St-Laurent date limite : 8 septembre, 16h30
Poste d'api au Collège de Rosemont date limite : 11 septembre, 16h30
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=945


MODIFICATIONS AU RREC EN JUILLET 2008 Parmi les modifications qui ont été apportées au RREC en juillet 2008, deux touchent plus spécifiquement l’admission au collégial : 1. La possibilité qu’un candidat soit admis de façon conditionnelle au cégep malgré qu’il lui manque un maximum de six (6) unités pour obtenir son DES. Tout étudiant concerné par cette mesure serait dans l’obligation de réussir ces unités au secteur secondaire et ce, pendant la première session de ses études collégiales ; 2. La possibilité d’être admis au cégep sur la base d’une formation et une expérience jugées suffisantes après une interruption d’études pendant au moins 36 mois. L’application de ces deux modifications est prévue pour l’automne 2009 et est facultative, selon le cégep, en 2008-2009. Évidemment, les cégeps auront à modifier leurs règlements d’admission pour se conformer à ces dernières modifications. Un comité du MELS se réunira en septembre pour en arriver rapidement à une compréhension et à une interprétation commune des nouvelles modifications au RREC. Les conseillers d’orientation et d’information scolaire doivent donc demeurer prudents et attendre les conclusions du comité avant d’informer un candidat ou de modifier son projet d’étude. L’approbation ministérielle de l’ensemble des programmes de mathématiques et de sciences de la 4e et de la 5e secondaire devrait se faire sous peu. Le ministère devrait donc faire connaître au cours de l’automne 2008 les conditions particulières d’admission aux programmes conduisant au DEC (préalables de programmes). Veuillez noter que, jusqu’à maintenant, selon les informations disponibles à ce jour, aucun cégep ne donne à l’automne 2008 les cours de mise à niveau du secteur secondaire qui sont visés par l’article 2 du RREC depuis l’automne 2007 (langue d’enseignement de 5e, langue seconde de 5e, mathématiques de 4e, sciences physiques de 4e et histoire de 4e). Les élèves concernés ont été référés aux commissions scolaires. Bulletin spécial du SRAM et du SRACQ www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=923



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Info collégiale
Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 26 nouveaux membres au sein de ses cinq commissions. Par la diversité des personnes qui composent chacune de ses instances, le Conseil joue son rôle de pont entre les acteurs de l'éducation, la population en général et les décideurs. On y retrouve des acteurs de l'éducation de tous ordres et secteurs d'enseignement, tant du personnel de l'éducation que des parents, des élèves et des étudiants. Ce sont près d'une centaine de personnes qui, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil et de ses différentes commissions et comités. www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html Membre à la Commission de l’enseignement collégial : Sophie POIRIER Conseillère d'orientation et aide pédagogique individuelle Collège Jean-de-Brébeuf

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur vient de rendre disponible sur le magazine électronique du CAPRES : "L'Option Contact-Élèves: appréciation d'une mesure de soutien aux élèves" par Frédéric Talbot, Collège Ahuntsic. www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-Ahuntsic-Sept-08.shtml À surveiller dans les prochaines semaines sur le magazine électronique du Consortium (www.uquebec.ca/capres ), la diffusion des activités 2008-2009 organisées par le CAPRES.

Nouvelle hausse du nombre d’étudiants au cégep
Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 22 août 2008, 163 869 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 4 % supérieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier. De ces 163 869 étudiants, 78 242 sont de nouveaux inscrits au cégep. « La forte hausse amorcée l’an dernier se poursuit et c’est une très bonne nouvelle. Pour assurer notre avenir collectif, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il faut espérer voir toujours davantage de jeunes poursuivre leurs études à l’enseignement supérieur », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher. Selon les informations préliminaires obtenues par la Fédération, la situation varie selon les régions du Québec. Ainsi, par comparaison avec l’automne 2007, les collèges des régions suivantes devraient connaître cette année : Montréal : une hausse de 3,3 % (1780 étudiants) Québec : une hausse de 3,9 % (715 étudiants) Laval—Laurentides—Lanaudière : une hausse de 7,5 % (1425 étudiants) Montérégie : une hausse de 5,8 % (1170 étudiants) Saguenay—Lac-Saint-Jean : une hausse de 1,3 % (110 étudiants) Centre du Québec—Mauricie : une hausse de 1,4 % (125 étudiants) Outaouais : une hausse de 4,1 % (230 étudiants) Bas-Saint-Laurent—Gaspésie : une hausse de 2,1 % (145 étudiants) Estrie : une hausse de 4 % (275 étudiants) Chaudière-Appalaches : une hausse de 1,5 % (80 étudiants) Abitibi-Témiscamingue : une hausse de 2,8 % (75 étudiants) Côte-Nord : une hausse de 16,5 % (195 étudiants) Sur les 163 869 étudiants inscrits au cégep à l’enseignement ordinaire, environ 50 % sont au secteur préuniversitaire, 45 % au secteur technique et 5 % en session d’accueil et d’intégration. Les filles représentent 58 % de la population étudiante totale et les garçons 42 %, comme l’an dernier. Environ 1200 étudiants étrangers sont inscrits dans l’un ou l’autre des établissements du réseau collégial public cette année, dont plus de 500 proviennent de l’Île de la Réunion et près de 100, de la Nouvelle-Calédonie. Les autres étudiants sont issus de divers pays, dont les États-Unis, le Maroc, la Tunisie, le Mexique et le Venezuela. Par ailleurs, 22 226 personnes étaient inscrites en formation continue au cégep en 2007. www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2008/27/c6866.html

Gestion des matières résiduelles - Le Cégep Limoilou offre une nouvelle formation destinée aux employés d’industries, de commerces et d’institutions L’empreinte écologique des organisations ne peut plus être laissée au hasard. C’est pourquoi le Cégep Limoilou offre une formation en Gestion des matières résiduelles visant à améliorer la performance environnementale des organisations. Pour relever les défis majeurs que posent les nouvelles exigences environnementales, l’opinion publique, le développement durable ou les coûts grandissants reliés à l’élimination des déchets, la gestion des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions ne peut plus être laissée au hasard! La formation axée sur la pratique est donnée par des spécialistes. Au coût de 600 $ par personne, la formation est offerte à raison de trois heures par semaine à compter du 24 septembre 2008 au Campus de Québec, 1300, 8e Avenue, Québec. Tout au long des modules de formation, les participantes et les participants seront en mode « résolution de problèmes » pour trouver des solutions adaptées à la réalité de leur organisation. Des outils concrets seront présentés afin de soutenir les participants dans leur milieu de travail (grilles d’analyse, modèles, études de cas, références, listes de fournisseurs, etc.). Les participants : rédigeront concrètement le plan de gestion des matières résiduelles (GMR) de leur organisation; planifieront l’implantation de celui-ci, afin d’atteindre les objectifs environnementaux; travailleront à mettre en place les points de contrôle nécessaires pour effectuer un suivi efficace du plan de gestion des matières résiduelles; effectueront un bilan environnemental, tant au niveau des matières résiduelles que des coûts des initiatives environnementales. Parmi les éléments de contenu, les participants étudieront les enjeux réglementaires et les processus de gestion des matières recyclables, des matériaux de construction, des déchets ultimes, des gros rebuts, des matières putrescibles et des boues. En collaboration avec Québec-ERE, le Cégep Limoilou offre cette nouvelle formation en Gestion des matières résiduelles qui a été développée et expérimentée avec succès par le Cégep de Granby. Rappelons que le Cégep Limoilou est le premier établissement d’enseignement collégial de la grande région de Québec qui a été agréé Établissement vert Brundtland (EVB) en 2005. www.climoilou.qc.ca/news/gestion_des_matieres_residuelles_213.php

Une école de techniciens voit le jour
La base militaire de Bagotville est désormais dotée d'une nouvelle école de techniciens affectés à l'entretien des avions de chasse F-18. La mise sur pied de l'établissement favorisera la création d'une trentaine d'emplois supplémentaires. L'enseignement, qui se donnait auparavant à Cold Lake, en Alberta, permettra de former plus d'une centaine de techniciens chaque année. Selon le capitaine Jean-Baptiste Michon, entre 80 et 90 apprentis techniciens seront formés au terme de la première année. Une vingtaine de techniciens en armement suivront également une formation lors de la première année d'activité de l'établissement. Les 16 premiers étudiants sont arrivés cette semaine à la base de Bagotville. Ce nouvel escadron de formation technique était jugé essentiel par les Forces canadiennes parce que le nombre de techniciens a diminué de façon draconienne au cours des dernières années. www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/08/26/004-ecole_bagotville_techniciens_n.shtml

Cégep de Rivière-du-Loup - Travailleurs en loisir : Faites reconnaître vos compétences! Les travailleurs en loisir désirant acquérir un diplôme de niveau collégial confirmant officiellement leur expérience pourront désormais faire reconnaître les compétences acquises par le biais de la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep de Rivière-du-Loup. Les candidats pourront ainsi obtenir un diplôme d’études collégiales en Techniques d’intervention en loisir. L’obtention du DEC, témoignant de la certification officielle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permet aux candidats de bénéficier des conditions de travail afférentes aux qualifications de technicien, de faire valoir leurs compétences auprès des employeurs éventuels et de faciliter ainsi l’intégration à l’emploi. Selon monsieur Carol Gilbert, enseignant en Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, « l’obtention du DEC constitue sans conteste un plus pour les travailleurs en loisir, dont la profession mérite d’être reconnue à part entière. » Ce programme vise essentiellement les candidats déjà au travail qui détiennent une expérience significative dans le domaine. Afin d’obtenir ce diplôme, les candidats devront soumettre leurs acquis à un processus d’évaluation rigoureux ce qui leur permettra de répondre aux exigences du programme collégial tout en continuant à travailler. Un expert de contenu évaluera l’expérience des candidats par le biais de questionnaires, de travaux pratiques et d’entrevues. Les personnes intéressées peuvent obtenir de l’information dès maintenant en communiquant avec Lise Chouinard, au Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 862-6903, poste 2405. On peut également consulter le site Internet de la reconnaissance des acquis, à l’adresse http://www.reconnaissancedesacquis.com/

Le privé moins attrayant
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) constate cette année un ralentissement de l'exode de ses élèves vers les écoles privées. Ainsi, 75 % de ses finissants du primaire ont choisi de rester dans des écoles de la CSDM pour y suivre leurs études secondaires, contre seulement 69 % l'an dernier. La présidente de la CSDM, Diane de Courcy, se réjouit de ce renversement de la tendance. Cela dit, l'attraction de l'école privée reste forte dans l'ensemble du Québec. Le nombre d'élèves dans les écoles privées est en hausse de 12 % en six ans, tandis que celui des écoles publiques a diminué de 7 % pendant cette période. La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, veut recréer le lien de confiance entre les parents et l'école publique. « Ce lien, il a été rompu dans certains cas et, ce que je souhaite, c'est que ce lien soit recréé au Québec, dans toutes les commissions scolaires », a-t-elle dit. À l'occasion de la rentrée scolaire, jeudi, la ministre Courchesne a rappelé les différentes initiatives de son gouvernement, notamment pour lutter contre le décrochage scolaire et la violence à l'école et pour mieux encadrer les élèves en difficulté. www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/08/29/004-ecoles-privees-csdm_n.shtml

Des bracelets GPS contre le décrochage
Le bracelet qui sera utilisé dans une école du Texas pour lutter contre le décrochage empruntera la technologie qui sert à fabriquer cette montre GPS. Les décrocheurs du comté texan de Bexar n'ont qu'à bien se tenir. Dans les écoles de ce quartier populeux de San Antonio, les élèves qui manquent l'école pendant plus d'un mois et demi seront surveillés nuit et jour au moyen de bracelets GPS qu'ils porteront à leur cheville. www.cyberpresse.ca/article/20080903/CPACTUEL/809030873/6685

Info universitaire
Rentrée 2008 à l’Université de Sherbrooke - 568 nouveaux étudiants en médecine et sciences de la santé La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke consolide les projets entrepris lors des dernières années et poursuit son expansion en accueillant ses nouveaux étudiants à la session d’automne 2008. En tout, la Faculté accueillera 568 nouveaux étudiants de premier cycle dans ses programmes de pharmacologie, ergothérapie, physiothérapie, sciences infirmières et au doctorat en médecine offerts à Longueuil, Sherbrooke, Saguenay et Moncton. Le programme de doctorat en médecine compte 201 nouvelles inscriptions aux études médicales pré-doctorales. Ces étudiants seront répartis dans les trois sites offrant cette formation, soit 24 étudiants à Saguenay, 25 à Moncton et 152 à Sherbrooke. Fort des succès de la délocalisation, les campus conjoints de Saguenay et de Moncton accueillent leur troisième cohorte d’étudiants en médecine. Du côté de Sherbrooke, des étudiants francophones de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ouest canadien comblent les postes réservés par leurs gouvernements provinciaux afin d’offrir des études médicales en français à ces étudiants. Cette année, l’École des sciences infirmières accueille 166 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières, dont 89 au Campus de Longueuil et 77 au Campus de la santé de Sherbrooke. Officiellement créée en 2004 (l’École était auparavant le département des sciences infirmières de la FMSS), l’École a multiplié les innovations en créant de nouveaux programmes et en formant de plus en plus de liens avec d’autres universités et regroupements scientifiques. Parmi les nouveautés, l’École des sciences infirmières accueille en septembre les premiers étudiants à la formation d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS). Pour obtenir l’appellation IPS, les étudiants devront compléter un cumul de diplômes, soit une maîtrise en sciences cliniques avec cheminement en sciences infirmières de type cours et un diplôme de 2e cycle d’études spécialisées en soins de première ligne. Les finissants de ce programme seront en mesure de prodiguer des soins infirmiers et certains soins médicaux répondant aux besoins complexes des patients et de leur famille. D'autre part, il faut souligner que l’École des sciences infirmières augmente ses liens avec d’autres institutions et pousse ses activités de recherche. Elle deviendra membre d’organisations de prestige en se joignant dès cet automne au centre de Formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers (FERASI) ainsi qu’au Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ). Le succès de l’École de réadaptation ne dément pas : elle a reçu plus de 1000 demandes d’admission au printemps dernier. Alors qu’elle entame sa deuxième année, on augmente le nombre de places disponibles à cette formation contingentée, en passant de 28 à 36 étudiants dans les programmes conjoints de baccalauréat-maîtrise en physiothérapie et en ergothérapie. Suivant les méthodes pédagogiques innovantes éprouvées du doctorat en médecine, l’École de réadaptation compte maintenant 128 étudiants. www.usherbrooke.ca/medias/communiques/2008/aout/rentree_fmss.html

Formation en sécurité des parcs éoliens; Premiers élèves attendus à l'automne Un premier groupe de formation à la sécurité et au sauvetage dans les parcs éoliens sera formé à Rimouski cet automne. Plus de 150 personnes participeront à un premier volet de cette formation le mois prochain à Cap-Chat. Le cours offert par le laboratoire en énergie éolienne de l'Université du Québec à Rimouski est le premier du genre au Canada. La formation est le fruit de la collaboration de l'université avec des groupes français de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux. Le but est de former tous les travailleurs en éolien aux règles de sécurité et d'intervention. Les travailleurs pourront ainsi évaluer une situation potentiellement dangereuse et seront même en mesure d'évacuer un collègue de travail coincé au sommet d'une éolienne. Professeur à l'UQAR, Jean-Louis Chaumel précise qu'un des objectifs poursuivis est de bâtir des équipes d'intervention. « On peut imaginer que dans quelque temps, on aura à Rimouski et à Cap-Chat un véhicule d'urgence équipé, avec une équipe d'urgence jour et nuit qui est capable d'intervenir dans des cas comme ça », fait-il valoir. Le projet intéresse des chercheurs de la Syrie, du Liban, de la Roumanie et de l'Algérie. Ils étaient de passage cette semaine à l'UQAR. Ils ont pu profiter de leur séjour pour assister à une première démonstration à Pointe-au-Père où est installée une petite éolienne. Une démonstration plus importante destinée aux travailleurs du secteur se déroulera les 22 et 23 septembre sur le site Éole à Cap-Chat. L'endroit est d'ailleurs envisagé comme lieu possible de la formation. Une formation offerte par l’UQAR Travailler dans les éoliennes, un métier à HAUTS risques ? www.uqar.uquebec.ca/uqar-info/0608/Securiteeoliennes.asp Détails et inscription www.uqar.uquebec.ca/eolien/documents/securite_et_sauvetage.pdf

Les futurs pharmaciens reçoivent leur sarrau (vidéo) Deux cents étudiants font leur entrée dans le monde de la pharmacie. Au cours d’une cérémonie émouvante, le doyen de la Faculté de pharmacie, Pierre Moreau, a offert un sarrau à chacun des 200 nouveaux étudiants du programme de doctorat professionnel en pharmacie. Les futurs pharmaciens ont également reçu un parchemin sur lequel figurait le texte de l’affirmation solennelle de l’étudiant. Après avoir enfilé la fameuse blouse blanche, les étudiants ont lu à voix haute ce serment qui les incite à adopter un comportement éthique et professionnel dans l’exercice de leurs futures fonctions. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1631/337 Les futurs pharmaciens prêtent serment http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1655/225

Formation, documentation
PROGRAMMATION 2008-2009 DU CENTRE PSYCHO-SOLUTIONS À l’attention des professionnels en relation d’aide et/ou de la personne responsable de la formation de ces intervenants, le Centre Psycho-Solutions vous présente ci-joint sa nouvelle programmation d’activités de formation sur la thérapie brève orientée vers les solutions et les approches collaboratrices pour l’année 2008-2009 à Québec et à Montréal. Vous pouvez bénéficier des activités du Centre Psycho-Solutions de deux façons: +S'inscrire au programme de formation continue de deux années ou aux activités à la carte; +Organiser une formation sur mesure dans votre organisme ou former un groupe dans votre région. Pour toute information, contactez-moi au (418) 843-2970 ou par courriel au centre@psycho-solutions.qc.ca ou consultez mon site web à http://www.psycho-solutions.qc.ca/ En espérant que ce programme réponde à vos besoins, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Yves Gros-Louis, psychologue et directeur

Espoir et détresse chez les survivantes du génocide rwandais (vidéo) Mélanie Vachon a passé deux mois en compagnie de veuves rwandaises. Au printemps dernier, Mélanie Vachon, étudiante au doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, s’est rendue au Rwanda pour étudier l’adaptation psychologique des veuves rwandaises aux pertes et aux traumatismes causés par le génocide de 1994. Elle a vécu deux mois au Centre César. Situé dans le village Avega de Kimironko, ce centre communautaire accueille chaque jour environ 85 femmes qui travaillent à la fabrication de produits d’artisanat et à la production de travaux de couture. Le Centre offre également des services de banque alimentaire, de garderie, de clinique médicale et de parrainage des enfants d’âge scolaire. Mélanie Vachon y a rencontré des femmes au courage extraordinaire et a recueilli des témoignages poignants. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1605/337 Soutenir les femmes du Rwanda http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1642/228


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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admisssion du trimestre d'hiver 2009 sera mis en ligne au début d'octobre 2008
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Carrefour de l’orientation
(thème possible: L'orientation et la clientèle des services adaptés) le mercredi 26 novembre 2008 à l’UQAR-Lévis jumelé avec une rencontre avec les représentants des deux campus et la journée des partenaires de l’université Laval, le lendemain, jeudi le 27 novembre 2008 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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