23 septembre 2008

V 7 No 6: Le counseling auprès de la clientèle des services adaptés au collégial

Le Conseil exécutif de l'ACOC 2008-2009

Nathalie, Diane, Steeve, Philippe, Raymond (webmestre du site) et Bruno www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=809

Carrefour de l’Orientation : Le counseling auprès de la clientèle des services adaptés au collégial, le mercredi 26 novembre 2008 en avant-midi à l’UQAR campus de Lévis avec Alain Dubois, c.o. Alain était sur le comité du rapport Trudeau et connaît bien les impacts sur notre pratique (actes réservés) de la prochaine loi 50. De plus, il a développé une approche adaptée pour les clientèles plus vulnérables par son travail dans un Centre de réadaptation : déficience auditive, motrice, neurologique, visuelle, de la parole ou du langage www.irdpq.qc.ca/services_clientele/adultes.html . Il abordera le sujet par des situations réelles et par l’approche du raisonnement clinique. L’impact n’est pas une question de temps sur notre pratique, dira-t-il. Nous prendrons les inscriptions prochainement afin de former un groupe de 30 personnes. Cette rencontre est jumelée avec celle des représentants des deux campus de l’UQAR en après-midi, et le lendemain avec la journée des partenaires de l’université Laval le jeudi le 27 novembre 2008. L’activité pourrait aussi avoir lieu à Montréal si un membre veut bien l’organiser : trouver un lieu et prendre les inscriptions. Pour connaître les service adpatés en milieu collégial, voir sur le site du SRACQ www.sracq.qc.ca/infosraq/divers/services-adaptes.pdf

Bonjour, nous sommes une équipe d'étudiants de l’Université Laval au baccalauréat en Sciences de l'orientation. Dans le cadre du cours « Orientation en milieu d'éducation », notre équipe doit élaborer un projet adapté à l’esprit de l’approche orientante dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. C’est pourquoi nous aimerions savoir s’il y a un professionnel ou une professionnelle (professeur, c.o., conseiller en information scolaire et professionnelle et étudiants) au niveau collégial qui voudrait nous offrir sa collaboration en acceptant de nous conseiller ou encore répondre à certaines questions que nous aurons tout au long de l’élaboration de notre projet orientant. Notre mandat (problématique) porte sur une intervention auprès des étudiants à leur arrivée au collégial et inscrits à la session d'accueil et d'intégration. Nous désirons orienter notre projet vers les facteurs influençant l’indécision vocationnelle. Ce projet doit s’inscrire dans les pratiques en cours au collégial et il est important de noter qu'il ne sera pas mis en application auprès de la population concernée. Si vous êtes intéressé à collaborer avec nous, vous pouvez simplement répondre à ce message et nous vous donnerons davantage de détails. Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous porterez à notre demande! Nicolas Boutin, Odile C-Rousseau
odile.cote-rousseau.1@ulaval.ca et Amélie Larochelle.

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Programmes universitaires ouverts au trimestre d'hiver 2009; Portes ouvertes dans les universités; La CRC par programme pour l'automne 2009; Documents descriptifs sur les programmes universitaires; Les nouveautés sur notre site; Portes ouvertes dans les cégeps

Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC: 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810
Marie Bourdeau-Lavoie, c.o. au cégep de Sherbrooke Marie.Bourdeau-Lavoie@cegepsherbrooke.qc.ca
Chantale Desjardins, c.o. au cégep de Sherbrooke Chantale.Desjardins@cegepsherbrooke.qc.ca
Johanne Demers, c.o. au cégep de Sherbrooke johanne.Demers@cegepsherbrooke.qc.ca
Tania Milani, c.o. au cégep de Sherbrooke Tania.Milani@cegepsherbrooke.qc.ca
Louise-Anne Marcotte, c.o. au cégep de Sherbrooke Louise.Ann.Marcotte@cegepsherbrooke.qc.ca
Michelle Langlois, c.o. au Séminaire de Sherbrooke mlanglois@seminaire-sherbrooke.ca
Lucie Fortin c.o. au cégep de Granby Haute Yamaska lfortin@cegepgranby.qc.ca
Luc Pinard, conseiller au recrutement à l'Université de Sherbrooke Luc.Pinard@usherbrooke.ca
Nathalie Houde, c.o. conseillère au C.E. nathalie.houde@cjonquiere.qc.ca

Prix professionnel 2008 de l’OCCOPPQ Isabelle Falardeau Conseillère d'orientation Collège de Maisonneuve ifalardeau@cmaisonneuve.qc.ca vient de remporter le Prix professionnel 2008 de l’OCCOPPQ section orientation pour son livre Sortir de l’indécision www.septembre.com/livres/sortir-indecision-3-694.html . Elle a reçu ce prix vendredi le 19 septembre au Hilton à Montréal. Le tout devrait apparaître bientôt sur le site de l’ordre www.orientation.qc.ca/comm/prix.shtml

Info collégiale
Cégep de Carleton: Former des ambulanciers La MRC Bonaventure souhaite instaurer un programme de techniques ambulancières au Cégep de Carleton. L'organisme souligne qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre dans ce secteur et qu'elle risque d'être encore plus marquée en raison de changements dans les méthodes de travail. Le préfet de la MRC Bonaventure, Jean-Guy Poirier, déplore l'absence d'un programme de formation pour les ambulanciers en Gaspésie. « Ces gens-là sont obligés de se déplacer à Rivière-du-Loup », observe-t-il. M. Poirier croit que l'absence d'une technique dans la région décourage certains jeunes à choisir le métier d'ambulancier. « Il n'y a pas de relève du tout. Alors, il va falloir qu'il y ait un geste concret qui soit posé à court terme », ajoute le préfet. De son côté, le Regroupement des techniciens ambulanciers du Québec craint que ces difficultés de recrutement ne compromettent des changements qui pourraient améliorer le service offert en Gaspésie. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/09/23/008-ambulanciers.asp

Le domaine des sciences de la terre est vaste, rempli de défis et offre des perspectives d’emplois vraiment exceptionnelles, et ce partout au Québec. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à consulter la section « Nouveautés et emplois » de notre site Internet au http://www.technologieminerale-cegepth.com/ . Nous y affichons régulièrement des offres d’emplois en lien avec la technologie minérale.

Info universitaire
Documents à consulter sur le site de l’UQAC fait par notre collègue Caroline Gagnon c.o. www.uqac.ca/direction_services/sae/orientation/
Perspectives après un bac en sciences humaines; Perspectives après le bac en psychologie

La CRC par programme pour l'automne 2009 Université de Sherbrooke www.usherbrooke.ca/orientation L'admission--> La registraire vous informe--> Balise – CRC du dernier programme inscrit : Minimum de 16 cours contributoires à la CRC; Inclure au besoin, les résultats préalables nécessaires à l’admission; Si plus petit que 16 cours = CRC globale. Si sanction de DEC plus grand que 1, CRC la plus élevée entre la CRC du dernier programme inscrit (sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul) et la CRC du programme ayant mené au DEC; Inclure au besoin, les résultats préalables nécessaires à l’admission; Cours de formation générale toujours contributoires au calcul (CRC); Effets de la nouvelle CRC : Elimine la rigidité du système actuel; Pardonne les erreurs de parcours causées en général par les tâtonnements des choix vocationnels; Le bulletin d’études collégiales continuera de faire état du cheminement scolaire complet de l’étudiant, mais les cours de formation spécifique échoués ou réussis dans le « mauvais programme » ne seront plus pris en compte dans le calcul de la CRC du programme pour lequel le candidat compte obtenir son DEC; Cas « classique » d’un changement de programme de sciences de la nature à sciences humaines illustre bien cette situation. Rappel de l’analyse de base : Environ 20 % des sortants des collèges en formation préuniversitaire ont changé de programme au collège; 2/3 ont présenté au moins une demande d’admission dans un programme contingenté de baccalauréat; Programmes diversifiés présentés à l’appui des demandes d’admission par les personnes qui ont été inscrites au préalable dans un ou plusieurs autres programmes au collégial; Étudiants en changement de programme : 60 % de ces étudiants sont inscrits dans le programme de sciences humaines; CRC du dernier programme inscrit est plus élevée de 0,4 point en moyenne que la CRC globale; L’écart moyen varie selon le champ disciplinaire du dernier programme inscrit (Sciences humaines = gain 0,5 point. Sciences de la nature = gain nul); La CRC par programme favorisera l’admission aux programmes contingentés dont les seuils minimaux de CRC se situent entre 24 et 28. (Psycho + Droit).

J’ai le plaisir de vous annoncer que les étudiants peuvent déposer dès maintenant leur demande d’admission au nouveau programme de Baccalauréat en ethnologie et patrimoine, offert par la Faculté des lettres de l’Université Laval. Les étudiants auront la possibilité de choisir une concentration (Francophonie nord-américaine; Langue et littérature; Migrations et relations interculturelles; Muséologie et communication culturelle) et pourront participer au profil international et au profil entrepreneurial. Cette association de l’ethnologie et du patrimoine est unique dans la francophonie. L’importance accordée à la valorisation du patrimoine depuis quelques années fait en sorte que nos étudiants sont très recherchés par les employeurs du milieu culturel, et ce, dès le premier cycle. Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en ethnologie grâce à la maîtrise et au doctorat offerts au Département d’histoire de l’Université Laval. Nous vous invitons à le consulter : http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.515.01.html Martine Roberge Directrice du programme de Baccalauréat en ethnologie et patrimoine Martine.Roberge@hst.ulaval.ca

Le baccalauréat en anthropologie se porte très bien…en dépit de ce que suggère le journal Le Soleil Un article paru dans le journal Le Soleil du 17 septembre 2008 rapportant les décisions du Conseil universitaire laisse entendre que le baccalauréat en anthropologie serait en voie d’être aboli par manque d’étudiants. Il n’en est rien. Ce sont les admissions dans le « baccalauréat intégré anthropologie-ethnologie » qui sont suspendues à partir de l’automne 2009. Le journal Le Soleil doit publier une correction concernant ce malentendu, mais la confusion risque de demeurer dans l’esprit des lecteurs. Une telle confusion va faire énormément de tort à nos efforts de recrutement dans les Cegeps. Si vous avez des requêtes concernant l’anthropologie, je vous invite à vous référer à notre site, notamment la section À propos, qui explique clairement nos forces et les débouchés de notre programme de baccalauréat http://www.ant.ulaval.ca/cms/index.php?dep=ant&fil=true&page=bandeau/ant/apropos.php&temps=1221823111 Notre dynamisme nous a aussi amenés à développer, pour la communauté universitaire, un microprogramme sur la diversité culturelle, incluant un cours sur le choc culturel à l’international pour les personnes qui font un séjour d’études à l’étranger http://www.ant.ulaval.ca/cms/affichage.php?page=cms/accueil/ant/certificats-ANT.php&menu=&temps=1221823296&dep=ant&fil=false Les programmes d’anthropologie sont donc en bonne santé et loin d’être menacés de fermeture. Marie-Andrée Couillard Directrice Département d'anthropologie

L'Université Laval formera plus d'orthophonistes L'Université Laval formera plus d'orthophonistes afin de mieux répondre aux besoins de la société. En effet, près de 10 % des enfants sont aux prises avec des retards et des déficiences du langage. Selon l'orthophoniste Marcelle Labonté, il n'est pas surprenant qu'il y ait autant d'enfants qui nécessitent l'intervention d'un orthophoniste. Il y a 25 ou 30 ans, l'orthophonie n'était pas aussi bien connue qu'aujourd'hui, donc moins d'enfants étaient suivis par un orthophoniste. Aujourd'hui, de plus en plus de parents ont recours aux services d'un orthophoniste pour leur enfant, donc la demande a beaucoup augmenté. Bref, il manque d'orthophonistes. Actuellement, les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous pour un enfant varient de six mois à deux ans: sur 13 000 enfants à la Commission scolaire de la Capitale, 1000 enfants ont des ennuis de langage. « Dans les centres hospitaliers, ça peut prendre de six mois à un an pour avoir un rendez-vous. Il y a même des centres hospitaliers sur la rive sud où les délais sont de deux ans. Dans les centres de réadaptation pour les clientèles spécifiques, ça peut prendre deux ans pour avoir un rendez-vous. Et pour les gens qui peuvent se permettre d'aller vers le privé, ça peut prendre aussi de six mois à un an », affirme Mme Labonté. Elle ajoute que c'est encore pire pour les familles qui habitent en région. Des enfants de la Beauce, de Thedford Mines, de Baie-Comeau, de Rivière-du-Loup et même des Îles-de-la-Madeleine doivent se rendre à Québec pour consulter un orthophoniste. Par ailleurs, parmi les facteurs qui contribuent à l'aggravation du problème, Mme Labonté pointe du doigt les jeux électroniques, c'est-à-dire « les jeux vidéo, les Nintendo, les Game Boy, et ce genre de jeux où l'enfant n'est pas du tout stimulé dans le développement de sa communication. » www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2008/09/22/006-UL_orthophonistes_n.shtml

Baccalauréat en physiothérapie pour l'automne 2009 Ce nouveau programme, qui accueillera une première cohorte de 24 étudiants à l’automne 2009, s’inscrira dans l’évolution des programmes de l’UQAC. Afin de répondre à un besoin grandissant du marché du travail, une maîtrise s'ajoutera au cheminement des étudiants inscrits dans le baccalauréat au plus tard en 2012, ce qui leur donnera accès à l’Ordre des physiothérapeutes du Québec. Le Baccalauréat en physiothérapie de l’UQAC sera une extension du programme du même nom de l’Université McGill de Montréal. Pour plus de renseignements sur les conditions d’admissions, les préalables et la description des cours, les étudiants intéressés doivent se rendre sur le site Internet de l'Université McGill à l’adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/viewbook/faculties/spot et www.uqac.ca/infouqac/avis/avis.php?edition=1221506789.4066&h=1

Première cohorte pour le nouveau DESS en orthopédagogie! Ce nouveau programme de DESS en orthopédagogie a comme visée de répondre aux besoins importants du milieu scolaire dans la formation de spécialistes capables de conseiller les enseignants de classes spéciales, mais aussi ordinaires. Cette fonction d'accompagnement requiert une formation de haut niveau dans le domaine de l'orthopédagogie.Plus spécifiquement, le programme amène l'étudiant à:identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves en classe ordinaire; faire l'analyse précise de ces besoins en s'entourant des parents et d'autres professionnels, si nécessaire, afin de déterminer les moyens pour y répondre; proposer des solutions organisationnelles et pédagogiques pour répondre aux besoins de ces élèves; savoir accompagner, en classe ordinaire, les étudiants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de tous les enfants; savoir accompagner les parents dans le développement des compétences scolaires de leur enfant. Conditions d'admission:Être titulaire d'un Baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.Toute candidature d'une personne ayant une expérience d'au moins cinq années d'enseignement et ayant obtenu, au terme de son Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ou son Baccalauréat en enseignement secondaire (profil français ou mathématique), une moyenne cumulative supérieur ou égale à 3,2/4,3 pourra être étudiée par la direction du programme. De plus, le candidat devra satisfaire aux conditions suivantes: Posséder les connaissances spécialisées, aussi bien théoriques que pratiques, relatives aux tests d'évaluation en français écrit et oral ainsi qu'aux mathématiques et les connaissances relatives aux interventions spécifiques dans ces domaines. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission. Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique. www.uqac.ca/infouqac/avis/avis.php?edition=1221506789.4066&h=1

Prévenir le décrochage chez les enseignants Des enseignants qui éclatent en sanglot, qui veulent réorienter leur carrière ou qui se sentent subitement complètement dépassés par la difficulté de leur emploi, Robert Dubois en a vu des dizaines défiler dans son bureau de l’école Armand-Corbeil, de Terrebonne. « Même les meilleurs enseignants sont vulnérables et il ne faut parfois qu’un petit événement pour que tout bascule. Au fil des jours, des semaines et des mois de classe, celui qui avait tant de projets perd peu à peu sa motivation et plonge dans le découragement. Il faut intervenir avant qu’il ne glisse vers l’épuisement professionnel », dit ce spécialiste de la gestion de la classe qui entreprend un doctorat sur l’épuisement professionnel chez les enseignants du secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pourquoi le burnout frappe tant les enseignants ? Une partie de la réponse vient du choc professionnel entre l’université et le marché du travail. « Les enseignants entretiennent de très hauts idéaux sur leur rôle au sein de l’école, explique Robert Dubois. Rapidement, ils sont confrontés à l’apathie et à l’indiscipline des élèves, aux exigences des parents, aux embûches bureaucratiques, au climat démotivant. Plusieurs vivent une dissonance entre leurs idéaux professionnels et la réalité de la salle de classe. C’est difficile pour eux de trouver un sens à leur cheminement et de garder leur motivation à s’investir auprès des élèves. » http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1724/131/

Formation, documentation
C’est avec plaisir que je vous informe du démarrage d’un nouveau Cercle de legs
, le 29 octobre prochain, à Québec. Cette initiative s’adresse aux personnes en fin de carrière qui souhaitent rester mobilisées et actives jusqu’à leur retraite ou encore qui sont préoccupées par la transition entre la planète travail et la planète retraite. Depuis 2005, une douzaine de Cercles ont été vécus dans diverses régions du Québec, en Belgique et en Suisse. Certains participants des cohortes précédentes étaient à 6 mois de leur départ à la retraite alors que d’autres n’avaient pas fixé de « date précise » ou envisageaient celle-ci dans 2 à 5 ans. Tous ont exprimé leur satisfaction quant aux bénéfices de cette démarche de groupe. Charlotte Morneau, c.o. et coach professionnelle Les Consultations Morneau inc. Consultationsmorneau@oricom.ca www.lesconsultationsmorneau.ca/cercledelegs.html

60 nouveaux travailleurs français s'installent à Québec En mars, une mission pilotée par l'organisme PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches ? à laquelle participaient 14 entreprises ? s'est rendue en France. Pour la plupart de ces compagnies, le déplacement en valait la peine. «Selon notre dernier décompte, une soixantaine de travailleurs recrutés à l'occasion de nos visites à Paris, à Lyon et à Toulouse sont actuellement en poste au sein de l'une ou l'autre des entreprises», rend compte Line Lagacé, directrice du développement et du perfectionnement chez Pôle. Une vingtaine d'autres travailleurs français pourraient prochainement mettre les pieds à Québec. «Ça dépasse les attentes des entreprises dont certaines ont réussi à pourvoir des postes qui étaient en affichage depuis plusieurs mois et pour lesquels elles n'arrivaient pas à trouver preneur», ajoute Mme Lagacé. La société de services informatiques CGI a réussi à recruter pas moins de 20 nouveaux employés. D'autres entreprises du secteur des technologies de l'information, notamment LGS, DMR et Momentum Technologies, ont aussi réalisé de belles prises. «Plus de la majorité de nos nouveaux employés ? des analystes et des architectes du domaine du développement informatique ? détiennent un minimum de 10 ans d'expérience dans leur spécialité», fait remarquer Bernard Labelle, vice-président principal de l'unité d'affaires de CGI à Québec. Cette organisation compte 1150 employés dans la capitale. www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/19/01-671185-60-nouveaux-travailleurs-francais-sinstallent-a-quebec.php

Une maison coûte presque 3 fois moins cher qu'à Montréal Étude comparative sur le coût de la vie au Centre-du-Québec www.lecourriersud.com/article-249508-Une-maison-coute-presque-3-fois-moins-cher-qua-Montreal.html

Secteurs en vedette - Comptabilité On gagne à tout coup! Les emplois sont nombreux pour les diplômés en comptabilité, et les candidats se font rares. C'est le plein emploi pour ces spécialistes qui ne sont pas près de manquer de boulot! Pour tout savoir sur la profession comptable, visitez la nouvelle édition du guide Les carrières de la comptabilité offerte en version Papier virtuel. Un tour complet en 52 pages dynamiques! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/comptabilite/2008/09/12/6749901.html

De musée à centre-école
La fiction a rejoint hier la réalité à Cap-Chat, en Haute-Gaspésie, lors d'une simulation d'évacuation d'urgence à l'ancienne éolienne expérimentale à axe vertical d'Hydro-Québec. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200809/23/01-22930-de-musee-a-centre-ecole.php



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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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