20 mars 2007

V 5 No 30: Le calcul de la Cote R pour les cours d'éducation physique

Au Pic Dubuc dans les fantômes des Monts Valin 12/03/07

Pour s’inscrire au 6e Congrès de l’ACOC en partenariat avec HEC Montréal (30 mai au 1er juin 2007), allez à la page du Congrès 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 vous trouverez le Programme ainsi que le Formulaire d’inscription (à transmettre par la poste avec votre chèque au nom de l’ACOC). Toutes les personnes professionnelles qui reçoivent ce bulletin électronique peuvent participer au 6e Congrès de l’ACOC.

Info collégiale
Concernant le calcul de la Cote R des cours d'éducation physique:

Madame Hélène P.Tremblay sous ministre adjointe à l'enseignement supérieur a informé les directeurs généraux des collèges et les recteurs des universités, dans une lettre datée du 14 novembre 2006, " que le CLES a entériné cette recommandation lors de sa 79e réunion tenue le 3 mars 2006. Les cours d'éducation physique suivis à compter de l'automne 2007 seront donc pris en compte dans le calcul de la CRC moyenne pondérée et les ajustements requis seront apportés au système ministériel Socrate qui permet de gérer les dossiers des étudiants inscrits au collégial.”

Pour le calcul de la cote R par programme, ce serait remis à l'automne 2009. Ce délai est nécessaire pour permettre aux cégeps et universités d'ajuster la réception des données (un élève pourrait en avoir trois selon le nombre de programme effectué).
Un rappel : Cote R, prise en compte des cours d’éducation physique dans le calcul EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL de la 47e réunion du Comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC), tenue le mercredi 15 février 2006, au secrétariat de la CREPUQ sous la présidence de monsieur Fernand Boucher. Le président rappelle que les universités, les collèges publics et les collèges privés ont exprimé en 2005 leur accord à l’effet que les cours d’éducation physique, au même titre que les autres disciplines, fassent désormais partie du calcul de la CRC. Il rappelle également que, pour des raisons d’équité, il a été entendu que la mise en application de cette proposition se ferait sans effet rétroactif à compter d’une session donnée. Il reste donc à s’entendre sur la date de sa mise en œuvre. Les représentants universitaires font valoir qu’on ne devrait pas faire de modification avant l’implantation du nouveau système SOCRATE, prévue pour juillet 2007. C’est à ce moment que le nouveau système produira un calcul de la CRC moyenne par programme d’études conformément à la recommandation du CGBEC entérinée par le CLES en septembre 2004. Les représentants universitaires préfèrent ainsi que l’ensemble des modifications se fassent simultanément. Suite à un bref échange, les représentants des collèges se disent du même avis. De plus, ils précisent que cette façon de faire permettrait aux étudiants de connaître suffisamment à l’avance les changements à venir. À l’issue des discussions sur cette question, les membres conviennent donc d’adresser au CLES une recommandation à l’effet qu’une cote de rendement soit calculée pour les cours d’éducation physique, sans effet rétroactif, à compter de la session d’automne 2007.

Accessibilité aux « COTES R » finales du fichier (de la session d’hiver 2007) pour le système de transmission des BCU aux universités et pour les établissements : Le 2007-06-11. Version définitive qui servira au calcul de la « COTE R » relativement à l’admission des élèves à l’université. Chaque établissement peut récupérer les « COTES R » finales de ses élèves. www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/sigdec.asp

Journée Ma carrière en jeux www.macarriereenjeux.com : L’industrie du jeu vidéo vous passionne et vous aimeriez y faire carrière? Pour tous les détails sur l’horaire et la programmation de cette journée dans le cadre du Festival de cinéma des 3 Amériques, visitez le site www.fc3a.com --> carrière en jeux

Vous allez accueillir bientôt les premières cohortes d’élèves formés sous le régime du Programme de formation de l’école québécoise. Aussi, le dernier avis du Comité-conseil sur les programmes d’études, Enseignement secondaire, deuxième cycle (Phase 2) – avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur le Programme de formation de l’école québécoise vous intéressera sûrement. Cet avis porte spécifiquement sur la version des programmes figurant dans le « Document de travail aux fins de validation » produit par le MELS en octobre 2005. Il se penche sur la diversification des parcours au 2e cycle du secondaire et présente une analyse des programmes spécifiques à la formation générale appliquée, soit ATS et PPO. L’avis traite également des programmes à option en arts ainsi que du programme à option d’espagnol, langue tierce. Il comporte des recommandations visant l’amélioration de la qualité de ces programmes. Vous pouvez prendre connaissance de cet avis ainsi que de nos autres publications à l’adresse suivante : www.ccpe.gouv.qc.ca à la page www.ccpe.gouv.qc.ca/publication2.htm : Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur l'approbation du Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement secondaire, deuxième cycle (Phase 2)

Passage secondaire/collégial; document fait par le collège Lionel-Groulx. www.fedecegeps.qc.ca/carrefour_pdf/texte01.pdf

Techniques policières Le cégep régional bientôt accrédité
Le programme de formation en techniques policières du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pourrait bientôt obtenir son autonomie. Le ministère de l'Éducation lui accorderait l'accréditation nécessaire dès le mois d'août. Présentement, la formation est offerte en partenariat avec le Collège d'Alma. Les finissants obtiennent donc un diplôme de l'établissement d'Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le cégep régional tente d'obtenir son autonomie depuis l'implantation du programme, il y a cinq ans. Le directeur du cégep, Daniel Marcotte, s'attend même à ce que les trois cohortes actuelles d'étudiants soient englobées dans cette éventuelle accréditation. « J'ai bon espoir que, dès le mois d'août, cette technique-là va être offerte en propre à l'Abitibi-Témiscamingue et, mieux que ça, les trois cohortes qui sont présentement dans nos institutions devraient relever du collège de l'Abitibi-Témiscamingue », a déclaré Daniel Marcotte. Selon lui, les inscriptions des nouveaux étudiants à ce programme pour l'automne prochain se feraient aussi au cégep régional et non au Lac-Saint-Jean. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/abitibi/2007/03/15/003-techniques_policieres.shtml

Demandes d’admission en hausse au cégep de Baie-Comeau
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=64595&B=1
Hausse d’admission de 16 % au Collège Shawinigan
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=64749&B=1

Info universitaire
Les étudiants du Nouveau-Brunswick pourront économiser jusqu'à 10 000 $ sur leurs droits de scolarité Les diplômés postsecondaires qui choisissent de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick recevront un remboursement allant jusqu'à 10 000 $ de leurs droits de scolarité grâce au programme de Rabais sur les droits de scolarité au Nouveau-Brunswick. Le ministre des Finances, Victor Boudreau, était à Dieppe avec le premier ministre Shawn Graham et le ministre de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Ed Doherty, pour lancer une importante campagne de publicité afin de promouvoir le rabais. « Dans le Pacte pour le changement, le gouvernement s'est engagé à offrir un remboursement sur l'impôt aux étudiants qui achèvent leurs cours postsecondaires et choisissent de rester ou de revenir au Nouveau-Brunswick », a expliqué le ministre Boudreau. « Le Rabais sur les droits de scolarité fait partie intégrale de ce plan. Nous avons toutefois décidé de modifier le programme en rendant l'obtention du diplôme obligatoire. Nous voulons ainsi encourager les étudiants à compléter leurs études et à acquérir des compétences qui leur permettront de trouver un emploi et d'atteindre leurs objectifs personnels. » Le Rabais sur les droits de scolarité au Nouveau-Brunswick accorde un remboursement de l'impôt provincial et fédéral sur le revenu équivalant à 50 % du total des droits de scolarité admissibles, pour un maximum à vie de 10 000 $. Par exemple, un étudiant qui a suivi un programme d'une durée de deux ans au collège communautaire et a payé 6 000 $ en droits de scolarité pour la même période pourra recevoir un crédit de 3 000 $. Toutes les personnes, de partout dans le monde, qui ont obtenu un diplôme d'une institution d'enseignement postsecondaire après le 1er janvier 2005, et qui choisissent de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick seront admissibles au programme et auront jusqu'à 20 ans pour demander le remboursement. Le remboursement peut être réclamé dans la déclaration de revenus aux fins de l'impôt du Nouveau-Brunswick, jusqu'à concurrence de 2000 $ par année. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=64751&B=1

Voici les dates retenues pour passer l'Appréciation Par Simulation (APS) en médecine à l’université Laval : les 24, 25, 26 avril et les 1, 2, 3, 7, 8, 9 et 10 mai. Les convocations vont débuter environ une semaine avant la première journée d’APS. Les convocations vont se faire par courriel à l’adresse @ulaval.ca. De plus, les convocations ne se font pas du premier au dernier. Nous vous rappelons que les offres d’admission aux collégiens, pour les 4 Facultés de médecine, seront postées le mercredi 16 mai. Guy Labrecque Conseiller à la gestion des études Faculté de médecine Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca www.fmed.ulaval.ca

Test d'admission en pharmacie
Le test psychométrique (ou de personnalité) est destiné aux candidats sélectionnés qui auront reçu une convocation, par la poste, du Comité d'admission. L'inscription à ce test se fera par Internet en suivant la procédure indiquée dans la lettre de convocation. Des frais de 40 $ sont également exigés.Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un test de connaissances, mais bien d'un test de personnalité, sans bonnes ni mauvaises réponses. Aucune préparation particulière n'est donc nécessaire pour la passation de ce test. Il permet d'évaluer certaines caractéristiques jugées nécessaires à la pratique de la pharmacie chez le candidat. Ce test écrit est d'une durée approximative de 60 à 90 minutes. Il aura lieu le samedi 14 avril 2007 en après-midi ou le dimanche 15 avril 2007 en avant-midi, selon votre choix, dans les locaux de l'Université Laval. Vous devez obligatoirement choisir une seule de ces dates. Importante nouveauté en 2007 concernant le test d'admission:
LES FACULTÉS DE PHARMACIE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE L’UNIVERSITÉ MONTRÉAL UTILISERONT LE MÊME TEST PSYCHOMÉTRIQUE.
Les candidats collégiens et universitaires qui seront convoqués au test psychométrique par l’Université Laval et par l’Université de Montréal pourront faire le test à un seul endroit, mais devront obligatoirement s’assurer d’informer les deux universités, en suivant les instructions reçues de chacune d’elles pour que les données du test soient utilisées par chacune des universités pour l’analyse finale du dossier d’admission. www.pha.ulaval.ca/sgc/Admission_Bac

Formation, documentation
Les accommodements raisonnables Un débat qui dérape
Un débat qui confond accommodements raisonnables et rapports de bon voisinage, qui s'appuie sur des cas isolés montés en épingle et qui fait l'objet d'une récupération électoraliste malsaine... Le professeur Sébastien Lebel-Grenier, spécialiste en droits fondamentaux et directeur du groupe de recherche Société, droit et religions de l'UdeS, n'est pas tendre envers la façon dont le débat actuel sur les accommodements raisonnables est mené.
www.usherbrooke.ca/liaison_vol41/n14/a_accomodements.html

Le Salon Carrières et Emplois La Presse vous ouvre ses portes Vendredi 23 mars 2007 de 12h à 19h Samedi 24 mars 2007 de 10h à 17h au Palais des congrès de Montréal/ Salles 210 D et H 1001, Place Jean-Paul Riopelle Métro Place-d’Armes. Emplois offerts dans les domaines suivants :Carrières Vente et Service à la clientèle Carrières en Banque-Finance-Assurance Carrières Santé, Services Sociaux et Sciences de la vie Carrières Industrie et Production Carrières Administration et Gestion Carrières tous azimuts. Des exposants de renommée nationale et internationale vous y attendent, un atelier d’aide à l’emploi y sera donné sur place et en continu et des conférences sur différents thèmes y auront lieu. Entrée gratuite ! Apportez plusieurs copies de votre CV et… votre cellulaire pour découvrir CellJob ! www.celljob.ca

Deuxième colloque du Mouvement Humanisation « L'urgence d'une éducation humanisante» Samedi 12 mai 2007 de 8h45 à 17hDevant l’état actuel de l’humanité et de la planète qui ne cesse de se détériorer, la refondation de l’éducation est devenue un défi incontournable. Il ne fait plus aucun doute que le sous-développement humain est la cause principale de l’ignorance, de la pauvreté, de la misère et de la souffrance qui broient sans répit les membres de l’espèce humaine partout dans le monde. « De la conception de la nature humaine au curriculum scolaire» Roger Boileau, éducateur physique et sociologue; « L’urgence d’une éducation humanisante » Gaston Marcotte, Ph.D., éducateur et président, fondateur du Mouvement Humanisation et « Les fondements d'une éducation humanisante »; « Réforme de la pensée, réforme de l'éducation » Edgar Morin, conférencier invité www.mouvementhumanisation.org/index.php?id=87

«J'aime quand ça bouge!» 2 baccalauréats et 3 chapeaux
Lorsque je la proclame leader, Francheska Gaulin sourcille un peu. Mais quand je reprends l'expression de son collègue et que je la qualifie de «boule d'énergie», alors là, elle se détend et consent. «J'aime quand ça bouge, quand ça change, quand ce n'est pas routinier.» Coordonnatrice en technologie audiovisuelle au Service de soutien à la formation (SSF), Francheska Gaulin est de ces gens ouverts et souples pour qui s'adapter aux changements et aux nouveautés est un réel plaisir. Cette boule d'énergie travaille à l'Université depuis 1990. Au début, elle coiffait trois chapeaux en alternance et à la pige : celui de correctrice d'examens au Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, celui de commis de bibliothèque au Centre de ressources pédagogiques et celui de remplaçante au Service audiovisuel. Sous ces trois chapeaux, une passionnée et deux baccalauréats : l'un en enseignement et l'autre en communications, profil télévision.
www.usherbrooke.ca/liaison_vol41/n14/a_leader_4114.html

Transports : L'heure de l'arrivage a sonné!
Habitués de se voir avant tout comme des compétiteurs il y a quelques années, les transporteurs maritimes, ferroviaires et routiers sont de plus en plus appelés à travailler ensemble dans un contexte intermodal. Ces industries doivent également changer leurs façons de faire dans le but d'attirer la main-d'oeuvre nécessaire pour combler les postes qui se libèrent en grande quantité à cause des nombreux départs à la retraite. Dans le courant des prochaines années, le principal défi de l'industrie québécoise du transport maritime sera de renouveler une bonne partie de la main-d'œuvre de 16 000 à 20 000 personnes, dont 5 000 constituent le personnel navigant. Il s'agit notamment d'officiers de pont, d'officiers mécaniciens, de matelots de pont et de matelots de chambre des machines. " La pénurie est particulièrement vive dans ce domaine, et c'est pire encore en ce qui concerne les officiers mécaniciens, car les exigences réglementaires sont moins élevées pour les matelots qui, en fait, n'ont besoin que d'une formation de trois semaines pour se familiariser avec les mesures d'urgence en mer. ", explique Claude Mailloux, directeur général du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime (CSMOIM). Le personnel navigant d'aujourd'hui n'a plus nécessairement à faire le sacrifice de la vie de famille, car il ne part plus en mer pour des mois et des mois. Un système d'alternance commence en effet à s'implanter et permet aux travailleurs d'avoir une vie plus normale. L'industrie du transport routier doit aussi travailler fort pour recruter du personnel. " Nous perdrons 5 000 travailleurs par an au cours des cinq prochaines années. Il n'y a pas une seule entreprise de transport routier au Québec qui n'est pas à la recherche de personnel. On cherche des mécaniciens, des techniciens en électronique, mais, surtout, des chauffeurs ", explique Claude Chouinard, directeur général de Camo-route, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie québécoise du transport routier. Habituée de former elle-même ses travailleurs, l'industrie ferroviaire est frappée de plein fouet par le problème du vieillissement de la main-d'œuvre. " Nous en sommes à un point où les travailleurs étirent le temps avant de prendre leur retraite! Au moins la moitié de notre effectif prendra sa retraite avant cinq ans ", souligne M. Fallu. Le premier métier ciblé sur le plan des besoins de relève est celui de chef de train. Ce sont ces chefs de trains qui peuvent ensuite, après quelques années, aspirer à devenir mécaniciens de locomotives (conducteurs de trains). Pour la première fois il y a deux ans, l'industrie a mis sur pied, en collaboration avec le Cégep André-Laurendeau de Lasalle, une attestation d'enseignement collégial de quatre mois et demi dans le but de former des chefs de trains. Les femmes, les immigrants et les jeunes sont aujourd'hui particulièrement ciblés par cette industrie qui recrutait autrefois une main-d'œuvre essentiellement masculine. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/transports-heure-arrivage-sonne-6656.html

Vers un salaire minimum de 10,22 $ l'heure?
Personne ne parle encore du commissaire Harry Arthurs. Pourtant, cet éminent avocat torontois, chargé par Ottawa d'examiner les normes du travail fédérales, propose que le salaire minimum atteigne l'indice du seuil de faible revenu. www.lapresseaffaires.com/article/20070319/LAINFORMER/703190556/5891/LAINFORMER01
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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l’ACOC ACOC@videotron.ca


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