23 mars 2010

V 8 No 23: Guide écoresponsable

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Sommet du Massif du sud (mars 2010)

Section Nouvelles www.acoc.info
Admission au collégial
Admission universitaire au trimestre aut. 2010
Programmes universitaires encore ouverts
École d'été en océanographie de l'ISMER
Colloque 2010 des c.o. du Québec 2 au 4 juin
Colloque annuel des c.o./psy des collèges/universités
Semaine québécoise des adultes en formation

Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec : 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h15 Capsules collégiales 14h00 Conférence. Lieu et conférencier à confirmer. Réservez ce temps et un peu d'argent (autour de 50$) pour cette Journée Pré-Colloque.

Colloque annuel des professionnelles et des professionnels des Services de psychologie et d'orientation des collèges et des universités québécoises. Réservez dès maintenant la date du 28 mai 2010. Le 28 mai prochain se tiendra à Montréal une journée rencontre sur le thème suivant : « Mon histoire est une épopée… » en présence de Nancy Huston, écrivaine et essayiste "Les hommes sont une drôle d'espèce, les seuls à «tricoter des histoires pour survivre» et à y «croire dur comme fer». Nancy Huston. L’espèce fabulatrice. L’humain a besoin de ces histoires qui structurent et donnent un sens à sa vie. Elles lui viennent de sa famille, de son milieu, de son pays ou encore c’est lui-même qui les construit pour donner une cohérence à son existence. Parfois ces histoires sont un boulet, un carcan étouffant que l’on subit comme un mauvais destin. Parfois, elles sont source de liberté, nourrissent et stimulent la créativité, l’épanouissement de la personne. Toujours, elles sont présentes au cœur de notre travail auprès des étudiantes et des étudiants. La personne qui est devant nous n’arrive pas seule mais pleine de ses histoires personnelles, histoires de familles, et autres. Quel est notre rôle? Mieux comprendre l’histoire de l’autre? L’aider à utiliser les ressorts de son histoire pour continuer de grandir. Et la nôtre, notre histoire? À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir, entre autres, Madame Nancy Huston, écrivaine et essayiste qui nous parlera de l'identité, du sens et de la fiction. Avec Madame Huston, nous aurons le regard d'une romancière, d'une essayiste et d'une philosophe sur la question de l'identité et du sens. Elle nous parlera de l'identité basée sur une série de fictions, sur les histoires que l'homme se raconte et auxquelles il s'évertue à croire et qui donnent un sens à son existence. Elle nous parlera également de la fonction des fictions humaines et de leurs conséquences sur la conduite humaine. De plus amples informations pour inscription vous parviendront sous peu. Comité organisateur : Henri Hamel U. Laval Hélène Trifiro U. de Montréal Yvon Trottier Cégep Ahuntsic Michel U. de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=498 Michel Roy Service de psychologie et d'orientation Université de Sherbrooke Michel.Roy@USherbrooke.ca

Collégial
Si vous organisez des événements, le cégep de Saint-Félicien a conçu un Guide écoresponsable pour solutionner, par exemple, les questions suivantes : 1.L’activité génère-t-elle des déplacements? 2.Les activités requièrent-elles l’utilisation de grandes quantités d’eau? 3.Les activités généreront-elles des déchets? 4.À partir de l’achat de produits, les activités généreront-elles des matières résiduelles pouvant être recyclées ou réutilisées? 5.Les emplois générés grâce à l’événement seront-ils locaux 6.Est-ce que l’achat de produits tient compte de l’éthique et de l’environnement? 7.Les produits et services requis pour les activités seront-ils locaux? Si ces questions vous préoccupent, vous êtes candidat à l’organisation d’un événement écoresponsable. Le comité met à votre disposition le «Guide pour organiser un événement écoresponsable en 8 étapes» afin de vous aider dans cette démarche. Cet outil est un condensé du «Guide des événements écoresponsables» produit par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi qui a accepté que nous en présentions une version abrégée. Nous espérons qu’il vous sera utile pour réduire l’impact sur l’environnement et la société des événements que vous organisez. Nous vous encourageons à l’utiliser en commençant par ce qui est possible de faire pour vous, la stratégie du «petit pas» peut s’avérer plus réaliste. www.cstfelicien.qc.ca/blog-ddl/?page_id=173 L’organisation d’un événement écoresponsable en 8 étapes www.cstfelicien.qc.ca/blog-ddl/wp-content/uploads/2010/01/Guide-pour-organiser-un-evenement-ecoresponsable-en-8-etapes-final-.pdf

Découvrez qui sont les gagnants du concours « Je clip sur ma carrière/ Opération 1er mars » http://monemploi.com/ma_formation/jeclip/default.html du site http://toutpourreussir.com/fr

La Fédération des cégeps exprime ses attentes en vue du Budget du Québec 2010-2011. À quelques jours du dépôt du Budget du Québec 2010-2011, la Fédération des cégeps s'attend à ce que le réseau public des collèges québécois obtienne minimalement, dans ce budget, ce dont il a besoin pour maintenir ses services. Prenant en considération la situation économique dans laquelle se trouve le gouvernement du Québec et la volonté de ce dernier de rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014, la Fédération considère que les éléments suivants doivent au moins être couverts dans le prochain budget : l'augmentation des coûts de système des cégeps, qui est liée notamment au vieillissement du personnel et à la progression dans les échelles de traitement; le maintien de la somme de 12 M$ dédiée aux cégeps depuis 1998 dans le cadre du versement fédéral en provenance de la Fondation canadienne des bourses du millénaire. Le gouvernement du Québec a obtenu un montant compensatoire de 115 M$ pour son retrait du Programme canadien des bourses aux étudiants mis sur pied par le fédéral à la fin des activités de la Fondation. www.lescegeps.com/nouvelles/2010-03-18_la_federation_des_cegeps_exprime_ses_attentes_en_vue_du_budget_du_quebec_2010-2011

FONCTION PUBLIQUE CONDITIONS SALARIALES. Personne ne veut en sortir. Avec de tels écarts salariaux à l'avantage de la fonction publique du Québec, il devient difficile de trouver de la main-d'oeuvre pour combler certains métiers dans les PME de la province. «C'est certain que personne ne veut sortir du gouvernement pour entrer dans une entreprise privée. C'est sécurisant d'avoir la sécurité d'emploi, le salaire plus élevé et les avantages sociaux», affirme M. André Desaulniers, directeur général et chasseur de têtes pour la firme Talent. À l'exception des grandes industries comme les papetières, des alumineries et autres, il n'a jamais pu offrir aux chercheurs d'emploi des conditions salariales qui rivalisent avec celles de la fonction publique. «On remarque que les employeurs privés ne peuvent pas offrir autant qu'au gouvernement. Les salaires des PME sont toujours 20 ou même 30 % moins chers que dans le public», ajoute-t-il. «De plus en plus, on se fait voler des gens qui s'en vont au gouvernement», commente, pour sa part, Marcel Bérubé, président du groupe Perspectives, une autre firme de recrutement de personnel. Ce dernier précise que le phénomène concerne surtout les postes de soutien, les techniciens, les métiers spécialisés et le secteur des ressources humaines. C'est certain qu'avec une si grande différence de salaires, le gouvernement va continuer d'attirer de plus en plus de monde", considère-t-il. http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2010/03/20100318-055416.html

FONCTION PUBLIQUE CONDITIONS SALARIALES 21% de plus que dans le privé. Alors que les conventions collectives des employés de l'État arrivent à échéance et que les négociations n'ont pas permis de conclure une entente, le Journal de Québec a analysé les conditions salariales de certains groupes d'employés de la fonction publique du Québec pour constater qu'il y a d'importants écarts avec les PME, qui représentent 98 % des employeurs de la province. En moyenne, les salaires des employés du gouvernement sont supérieurs de 21 % comparativement à ceux offerts dans le secteur privé. L'analyse a été faite en considérant les taux horaires, mais également en incluant les avantages sociaux et les régimes de retraite offerts dans la fonction publique, alors qu'ils sont quasi absents dans le privé. Il est évident que les conditions salariales de l'État sont considérablement plus élevées, soit en moyenne de 21 % au Québec, selon un rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Par exemple, un agent de bureau qui travaille dans un ministère gagne 16,78 $ l'heure dès son entrée en poste mais sa paie s'élève à 22,50 $ s'il est rendu à l'échelon supérieur. Et c'est sans compter sa sécurité d'emploi, ses avantages sociaux et son régime de retraite. Pendant ce temps, les firmes de recrutement de personnel ont peine à trouver des agents de bureau aux fonctions comparables à qui l'on offre entre 14 et 18 $ l'heure, notamment dans les compagnies d'assurances et les services financiers qui proposent certains avantages sociaux. C'est donc 2,78 $ de moins l'heure, en moyenne, sur le salaire d'un employé de l'appareil gouvernemental. Les postes de commis dans les entrepôts du gouvernement sont parmi ceux qui sont les plus avantagés comparativement au privé et spécifiquement à la Société des alcools du Québec. Dans la récente convention collective de cette société d'État, on apprend qu'un commis aux entrepôts de Québec et de Montréal, notamment celui qui est affecté au ramassage des bris et des bouteilles cassées, gagne 24,83 $ l'heure au premier avril prochain. Par contre, au centre de distribution de Provigo, dans la région de Québec, la convention collective en vigueur dit qu'un commis aux fonctions similaires sera plutôt payé 12,82 $ l'heure à son embauche. Il n'atteindra jamais le salaire de son confrère de la SAQ puisque, même après 30 ans de service, il touche 23,16 $. Bien qu'il soit difficile de comparer le travail des infirmières du réseau de la santé, il est toutefois établi que celles qui dénombrent sept années de services complétées sont présentement rémunérées au taux horaire de 26,60 $ depuis le 1er avril 2009. C'est le plus grand groupe de salariés de la Fédération des infirmières du Québec, soit 32 000 syndiqués qui se trouvent à cet échelon salarial. Leur rémunération est cependant de 11,6 % plus élevée que dans les établissements privés, comme celle de tous les travailleurs des établissements de soins de santé de la province. Avec les avantages sociaux, la dif férence passe à 22,4 %, selon l'étude de la FCEI. Pour sa part, un enseignant en moyenne possède 10 ans d'ancienneté et 17 ans de scolarité au Québec. Avec 35,70 $ l'heure, il fait partie du plus grand groupe de syndiqués du réseau primaire et secondaire de l'éducation, soit 57 029 professeurs. Il travaille 40 heures par semaine et son salaire est échelonné sur douze mois, précise-t-on au syndicat qui les représente. La FCEI révèle que cet enseignant, comme l'ensemble du personnel du réseau de l'éducation de la province, reçoit un salaire supérieur de 5,2% sur les professeurs des écoles privées et de 11,6 % de plus si l'on considère ses avantages sociaux. Dans ses revendications au gouvernement, le front commun syndical de la fonction publique du Québec se base sur une donnée de l'Institut de la statistique du Québec qui soutient que la rémunération moyenne des employés de l'État accuse un retard de 8,7% sur l'ensemble des salariés au Québec. Or, c'est plutôt tout le contraire avec la plupart des métiers lorsqu'on les compare avec les salaires du secteur privé. Une ana-lyse du Journal de Québec, avec la collaboration de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, démontre que les salaires des employés de l'appareil gouvernemental au Québec sont 4,5% plus élevés que dans les PME de la province qui représentent 98% des employeurs. En considérant les avantages sociaux et les régimes de retraite, les salariés de la fonction publique du Québec gagnent donc 21% de plus que dans le privé, où l'on retrouve la majorité des travailleurs du Québec. Et c'est sans compter le concept de la sécurité d'emploi. http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2010/03/20100318-055415.html

Le GPS est utilisé dans plus de soixante milieux et nous comptons déjà au-delà de 10 000 utilisateurs présentement. Cet outil novateur s'adresse aux professionnels du développement de carrière, aux enseignants et aux professionnels des services complémentaires. Il cible les jeunes âgés entre 14 et 18 ans qui entreprennent ou poursuivent une démarche d'exploration personnelle et professionnelle. Jusqu’à présent, on remarque que le GPS se prête à plusieurs scénarios d’application, selon ce qui convient le mieux à chaque milieu. Certains l'intègrent au cours Projet personnel d'orientation (PPO), d’autres l'utilisent dans le cadre du cours Exploration de la formation professionnelle. Il sert aussi d’outil de référence pour la sensibilisation à l'entrepreneuriat au secondaire. Et cela, en plus de l'utilisation qui en est faite en consultation individuelle ou en atelier de travail. On l’utilise dans des milieux très variés : les écoles secondaires, publiques ou privées, le réseau des carrefours jeunesse-emploi (IDÉO, Motivation jeunesse, Service d'orientation personnalisé, etc.), les centres d'éducation des adultes (secteur jeunes), le Service régional de la formation professionnelle, la pratique privée, etc. De façon générale, les intervenants procèdent à la passation en groupe et beaucoup d'entre eux font un retour sur les résultats en classe. Les conseillers d'orientation qui l’utilisent m'ont rapporté qu'ils exploitent les informations contenues dans les résultats et l'interprétation en intervention individuelle, lors des rencontres avec les jeunes. Ils soulignent aussi que lors des rencontres individuelles, le jeune qui a utilisé le GPS est plus motivé et préparé à la consultation. Il a des questions précises à poser au professionnel et il a en main des informations spécifiques à sa situation. De plus, certains professionnels utilisent le bilan qu'offre le GPS comme point d'appui au dossier du jeune, particulièrement dans le cas où il a un plan d'intervention en matière de réussite. On rapporte qu'il est agréable de compléter le questionnaire « en ligne » puisque chaque jeune travaille individuellement sur un médium qu'il exploite aisément et qui est différent de ce qui lui est présenté habituellement, le « papier-crayon ». Les énoncés sont rédigés dans un langage compréhensible pour les jeunes et couvrent un large éventail de sujets. Le GPS permet à l'élève de s'engager puisque après avoir mesuré la perception qu’il a de ses ressources, il lui demande de se mettre en action. L’introspection est un préalable à son engagement dans l'action. Le GPS est aussi un instrument de mobilisation pour les intervenants : il leur donne l’occasion de collaborer pour choisir les interventions à préconiser dans leur milieu. Un commentaire que j’entends fréquemment est qu'il est difficile pour certains intervenants (c.o., CISEP, professionnels des services complémentaires, etc.) de faire place à de nouveaux outils comme le GPS, particulièrement lorsque le curriculum scolaire ne contient pas de cours se rapportant au PPO ou à l’exploration. En effet, puisque les professionnels doivent « empiéter » sur les cours généraux comme le français ou l'anglais, ils trouvent dommage de ne pouvoir exploiter de façon optimale les informations qu'apporte le GPS. Selon eux, dans ce contexte, il est dommage de disposer de si peu de temps pour exploiter l'outil comme ils le voudraient. Aussi, la passation paraît un peu longue au départ, mais est mise en perspective lorsqu’ils reçoivent le rapport final (bilan) qui donne un portrait complet de la situation du jeune. Il faut noter que les résultats et l'interprétation comportent 16 pages lorsqu’ils sont imprimés. Dans certains milieux, on doit demander au jeune d'imprimer son rapport chez lui, faute de budget pour les photocopies. Certains jeunes s'attendent à obtenir des suggestions de professions à la fin du questionnaire en ligne. Cela rend compte de l'importance de donner des explications claires quant à l'objectif du GPS. L'outil leur permet de prendre conscience des ressources de leur milieu et de leurs ressources personnelles pour ainsi les préparer à faire des choix pour leur avenir. Certains jeunes ont la perception que des énoncés se répètent au cours du questionnaire en ligne GPS. Il est important que chaque jeune prenne le temps de bien lire chaque consigne à chacune des sections du questionnaire parce qu'elle diffère parfois d'une section à l'autre. De façon unanime, les intervenants sont satisfaits de l'apport du GPS dans leur milieu parce qu'il permet d'obtenir « à grande échelle » de l'information personnalisée sur les jeunes. Quant aux jeunes, ils sont enthousiastes envers leurs résultats. Certains disent que le GPS leur a permis de réfléchir sur leur situation et même de se questionner sur des sujets auxquels ils n'avaient pas encore pris le temps de réfléchir. Ils découvrent leurs ressources personnelles et celles de leur milieu, ce qui pour l'équipe du GPS constitue l'atteinte d'un des objectifs de l'outil! J’espère que ces précisions pourront répondre à votre questionnement. Si toutefois vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Mes coordonnées sont indiquées ci-dessous. Sachez qu'un questionnaire au sujet du bilan décisionnel est en cours de conception et que le questionnaire en ligne GPS adapté pour la clientèle adulte est en validation. Que de nouveautés à venir dans le domaine de la réussite et de l'orientation! Au plaisir de vous faire découvrir le Guide pour s'orienter, Caroline Chantale Cartier, c.o. Consultante pour le Guide pour s'orienter (GPS) Septembre éditeur Inc. caroline@septembre.com

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la liste de messagerie du site Orientaction. En vous inscrivant à cette liste, vous serez informés des nouveautés sur le site Orientaction, de la dernière livraison du Bulletin, de colloques à venir et d’informations reliées au domaine du développement de carrière. Cette liste diffère de la liste de diffusion du COinternet. Le COinternet est un lieu d'échange entre professionnels du domaine du développement de carrière, alors que cette liste de messagerie est utilisée par l'équipe d'Orientaction pour vous communiquer les dernières nouveautés. Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site d’Orientaction en cliquant sur ce lien : www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=section&id=10&Itemid=102

Universitaire
BACCALAURÉAT EN CRIMINOLOGIE à l’université Laval. Programme présentement en cours d’approbation . Un projet de programme de baccalauréat en criminologie, élaboré par la Faculté des sciences sociales en collaboration avec la Faculté de droit, est présentement étudié par les instances concernées (CREPUQ et MELS). S’il est approuvé par le MELS, ce nouveau programme sera offert à compter de la session d’automne 2011. www.fss.ulaval.ca/index.php?pid=533

Sciences de l’éducation : Faible taux de réussite. L’Université Laval, inquiète. La direction de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval s’inquiète du faible taux de réussite de ses étudiants au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE), et ce, à un point tel qu’elle est prête à leur recommander de sacrifier temporairement leur formation pour ne suivre que des cours de français. Les résultats de la deuxième passation du TECFEE, qui s’est déroulée à la fin du mois de janvier, sont alarmants aux yeux de Marcel Monette, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE). Selon ces données, les résultats sont encore plus faibles au deuxième examen qu’au premier, qui a eu lieu au début de septembre, où à peine 60 % des étudiants avaient réussi les deux parties − rédaction et code linguistique − du test. Ce faisant, à ce jour, 37 % des étudiants n’ont toujours pas obtenu la note de passage de 70 %. « Ce qui est très inquiétant, c’est qu’il y a là-dedans des étudiants qui ont échoué au premier et au deuxième test. On les invite à suivre des ateliers de perfectionnement, mais peu le font, et on ne peut pas les forcer », se désole-t-il. La situation est d’autant plus alarmante qu’après trois échecs, l’étudiant est exclu automatiquement du programme d’enseignement pour une durée d’un an. Pour éviter cette situation, M. Monette songe fortement à réunir les étudiants en situation d’échec après deux essais afin de leur offrir de se consacrer exclusivement à des classes de français, la session ou l’année suivante, quitte à retarder leurs études en enseignement. Les ateliers et les cours de perfectionnement en français sont disponibles, aux dires de M. Monette, mais souvent sous-utilisés par les étudiants. « On réfléchit à des façons de s’assurer qu’ils auront les compétences de se présenter à la troisième passation. Pour qu’ils soient prêts », ajoute-t-il. Pas question, cependant, de modifier le test ou d’en abaisser le seuil de réussite. « On s’attendait à ce que ce soit difficile; c’est difficile. Si les gens se donnent les moyens, ils devraient réussir le test. Nous, on pense qu’un bon enseignant doit aussi être capable de s’exprimer correctement. Ça fait partie des éléments qui constituent ce qu’est un bon enseignant », plaide-t-il. Le TECFEE est arrivé dans la majorité des universités québécoises à l’automne 2009. Les étudiants en enseignement, toutes matières confondues, sont admissibles à l’examen environ une année après le début de leurs études. Il est obligatoire d’avoir obtenu la note de passage au test pour s’inscrire au Stage 3, qui signifie la prise en charge importante d’une classe d’élèves. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2010/03/20100320-205203.html

Éducation. Deux tiers des futurs profs échouent Les futurs enseignants qui sont inscrits à l'Université de Sherbrooke ont raté massivement le nouvel examen national de français qu'ils doivent réussir pour obtenir leur diplôme. Avec 67 % d'échecs, c'est la pire performance rendue publique jusqu'à présent au Québec. Il y a quelques semaines, l'Université de Sherbrooke refusait toujours de révéler les résultats obtenus par ses étudiants lors de la première passation du fameux Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE. Une demande formulée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information a toutefois permis de percer ce mystère. Selon les documents obtenus par le Journal, 67 % des étudiants qui avaient passé le test en avril 2009 l'avaient échoué. Cette proportion atteignait pas moins de 83 % chez ceux qui se destinaient à l'enseignement de l'éducation physique. Ces résultats sont les pires à avoir été rendus publics jusqu'à présent. Seule l'Université du Québec à Rimouski présente une fiche comparable. En septembre 2009, 63 % des étudiants qui y avaient subi l'examen pour la première fois l'avaient raté. Le Journal a aussi mis la main sur les résultats obtenus à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui n'avaient toujours pas été divulgués. Lors de leur premier essai, en mai 2009, 59 % des étudiants n'étaient pas parvenus à y obtenir la note de passage. Depuis l'automne dernier, les étudiants qui se destinent à l'enseignement doivent obligatoirement réussir le TECFÉE avant d'entreprendre leur troisième stage. Pour y arriver, ils doivent obtenir au moins 70 % dans les deux volets de l'examen, et n'ont droit qu'à trois essais avant d'être suspendus du programme À l'Université de Sherbrooke, on reconnaît que les résultats de la première vague sont "très inquiétants." «On surveille ça de près et on fait notre possible pour soutenir nos étudiants», indique Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté des sciences de l'éducation. Déjà, un cours obligatoire a été ajouté au programme d'enseignement de l'éducation physique, qui affiche le plus bas taux de réussite. Les étudiants qui ont échoué le test ont été obligés de suivre un cours d'appoint cette année. Ils pourront se soumettre de nouveau à l'examen d'ici quelques semaines, dit Mme Desjardins. http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/03/20100323-044249.html

L'École Polytechnique de Montréal inaugure le premier baccalauréat en génie aérospatial au Québec www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=3069

Création de 500 postes d'infirmières praticiennes spécialisées - L'OIIQ est inquiet du prochain budget www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129572

Zone vidéo de la faculté des sciences sociales de l’université Laval Dans cette section, vous trouverez quelques-unes des conférences des sciences sociales ainsi que les vidéos de la Faculté qui furent présentés lors de la 20e Soirée des prix d’excellence. D'autres vidéos sont à venir, revenez nous visiter ! Anthropologie, Économique, Psychologie, Relations industrielles, Science politique, Service social, Sociologie, Affaires publiques et relations internationales www.fss.ulaval.ca/index.php?pid=515

Agathe Deschamps, L'urgence de vivre pour soigner les autres. Depuis presque un an, Agathe Deschamps (Baccalauréat en sciences infirmières 2004) travaille à titre d’infirmière en salle d’urgence à Lausanne, en Suisse romande francophone, pour le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Celle qui, toute petite, quémandait dans les agences de voyage de vieilles revues sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique, a toujours caressé le désir de découvrir le monde. À 14 ans, elle envisageait déjà de travailler pour Médecins sans frontières. Si Agathe Deschamps a toujours été attirée par le domaine de la santé, elle convoitait aussi exercer une carrière dont la souplesse lui permettrait de voyager et de travailler à l’étranger. «Le voyage et la découverte sont innés chez moi. Le monde est tellement vaste et beau, plein de panoramas, de religions et de cultures différentes. Lorsque je visite un nouveau pays, c’est comme si j’arrivais sur une nouvelle planète. C’est une richesse inestimable et un privilège unique de pouvoir parcourir le monde et de s’instruire de cette façon», raconte la jeune femme de 29 ans. www.adul.ulaval.ca/sgc/site/adul/pid/13596

Le rapport annuel 2008-2009 du Conservatoire est maintenant publié www.conservatoire.gouv.qc.ca/actualites-et-calendrier/actualites/article/le-conservatoire-de-musique-et-d-2664 Notons aussi que le Conservatoire peut dorénavant offrir les programmes de baccalauréat et de maîtrise en interprétation musicale. Cette reconnaissance de la formation supérieure du Conservatoire est très importante pour les élèves, bien qu’elle suppose d’augmenter le nombre de cours de culture générale. Pour se conformer à cette exigence de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Conservatoire a conclu des ententes de partenariat avec différentes universités sur le territoire québécois. Ces échanges font en sorte que le Conservatoire vient enrichir de son expertise et de son approche pédagogique particulière, l’offre de formation supérieure en musique. Nancy Bélanger, responsable communications et relations publiques
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec nancy.belanger@conservatoire.gouv.qc.ca

Nuit de la création
Le jeudi 25 mars de 20h00 à 2h00 du matin, les étudiants de la Faculté des lettres, de la Faculté de musique et de l’École des arts visuels vous convient à une nocturne d’hommages bien sentis au Musée national des beaux-arts du Québec. L’entrée au Musée est libre www.aufil.ulaval.ca/articles/nuit-creation-24281.html

Laval remporte la Simulation boursière interuniversitaire Plus de 400 étudiants en finance et en administration provenant de 11 établissements universitaires canadiens participaient à l'événement www.aufil.ulaval.ca/articles/laval-remporte-simulation-boursiere-interuniversitaire-24181.html

Profession grand reporter
Qu’elle soit en mission en Irak, en Tchétchénie ou en Afghanistan, la journaliste Anne Nivat privilégie le tête-à-tête avec les gens de l'endroit www.aufil.ulaval.ca/articles/profession-grand-reporter-24301.html

Formation, documentation formation
Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec rend public aujourd’hui un avis intitulé Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire. Cet avis, ses versions abrégées en français et en anglais, et le communiqué de presse sont publiés sur le site Internet du Conseil. http://www.cse.gouv.qc.ca/ Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire. La pratique de donner des devoirs est très répandue au Québec. La presque totalité des écoles primaires y a recours et, d'une façon générale, parents et enseignants estiment que les devoirs sont un moyen pour favoriser la réussite des enfants. Les devoirs et les leçons présentent cependant leur lot de difficultés pour plusieurs familles. Chaque école est invitée à réfléchir à ses pratiques en matière de devoirs et de services d'accompagnement scolaire qui y sont associés, en ayant à l'esprit les principes de pertinence, d'équité et de cohérence pour que tous les élèves aient accès à des conditions qui soient favorables à leur réussite éducative. C'est ce que soutient le Conseil supérieur de l'éducation dans un avis intitulé Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire, qu'il a rendu public le 18 mars. Pour produire cet avis, le Conseil a procédé à une recherche documentaire qui s'est intéressée notamment aux effets des devoirs sur la réussite au primaire. Il a aussi conduit une enquête auprès des écoles primaires du Québec sur la pratique des devoirs et sur les mesures d'aide mises en place.

Une majorité de parents favorables aux devoirs www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201003/18/01-4262115-une-majorite-de-parents-favorables-aux-devoirs.php

L’Événement Carrières se tiendra les 7 et 8 avril au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit de 3 salons spécialisés en 1 : Salon Carrières & Emplois La Presse (emplois secteurs généraux) Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon des carrières en technologie/Salon carrières du Réseau des Ingénieurs du Québec. Nous serions très heureux d’accueillir vos étudiants et nouveaux diplômés afin de leur permettre de découvrir de nouvelles opportunités de carrières et de rencontrer directement les recruteurs du milieu. Pour plus d’information et connaître la liste des organisations participantes, visitez notre site Internet: http://www.ecarrieres.com/ ou communiquer directement avec moi!
Dossiers chauds. À la une / Les autodidactes : Du succès sans les études. Ils ont abandonné l’école et ne s’en portent pas plus mal. À preuve : leur chèque de paye et la liste de leurs réalisations font pâlir les envieux bardés de diplômes. Des p’tits chanceux? Des p’tits vites, plutôt. Obstinés, humbles et audacieux. Rencontre avec des autodidactes. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2010/03/03/13095421-jm.html

L'extrait de thé vert pourrait retarder ou prévénir la maladie d'Alzheimer. Reconnu depuis longtemps pour ses effets bénéfiques dans le traitement des maladies cardiaques, du diabète et de quelques cancers, une nouvelle étude a fait la démonstration qu'un extrait spécifique du thé vert pourrait retarder ou prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence. A. Holliday & Company's "Teawell 50", est une extraction pure à 50 % de l'EGCG (épigallocatéchine gallate) - un flavonoïde qui est le plus puissant des quatres principaux catéchines dans le thé vert. Dans cette étude, des rats ont été nourris avec des aliments contenant le Teawell 50, et comparé à un groupe de contrôle dont la nourriture ne contenait pas l'extrait. Les résultats ont démontrés que les rats qui étaient nourris avec le Teawell 50 ont profités d'une réduction de 18 % des radicaux libres dans une région capitale du cerveau qui est impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. Cette région du cerveau est sévèrement atteinte lorsque la maladie d'Alzheimer est présente. "Ceci démontre que la consommation régulière de thé vert pourrait protéger contre les effets délétères du stress oxydant, retardant ainsi ou prévenant les déficits de la mémoire relatifs au vieillissement", a expliqué le Dr. Bastianetto. Selon le Dr. Bastianetto, la découverte de la capacité du Teawell 50 de franchir la barrière hémato-encéphalique en concentration suffisante et d'atteindre le cerveau est significative. "Le thé vert a une haute concentration en catéchines bénéfiques - spécialement de l'EGCG", a expliqué Christine Renken de A. Holliday & Company. "Extraire cette substance permet de l'utiliser dans la nourriture telle que les yogourts et les boissons, les suppléments alimentaires pour animaux et même les produits de beauté." L'EGCG a été associé avec des conditions dégénératives telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie de Parkinson et certains types de cancer. Des études ont démontrées que l'EGCG pourrait inhiber la production des molécules inflammatoires associées avec l'arthrite rhumatoïde; réduire la coagulation sanguine et le cholestérol; fortifier les défenses du système immunitaire, tonifier le métabolisme et brûler du gras, et également protéger des maladies des gencives et réduire les caries. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.teacoff.com/ .

Plan de carrière Travailler en Abitibi-Témiscamingue. Deux secteurs d’avenir : la ruée vers l’or et la construction. Si vous êtes un travailleur qualifié pour les grands chantiers hydroélectriques, il y a du travail plus au nord http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/regions/2010/01/08/12392891-je.html

Plan de carrière Secrétaire à barbe Pas évident pour un homme d’exercer la profession de secrétaire, d’hygiéniste dentaire, d’esthéticienne, de nutritionniste ou de travailler en soins infirmiers, etc., domaines féminisés à plus de 90 %. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2010/03/03/13097876-jm.html

Le passeport électronique pour tous dès 2011 www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201003/18/01-4262102-le-passeport-electronique-pour-tous-des-2011.php

Les TI créateurs d'emploi : Réalité ou virtualité ? www.reseauti.com/?utm_source=liste-diffusion&utm_medium=courriel&utm_campaign=colloque-sur-les-ti-a-l-uqtr


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À noter à votre agenda
Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec : 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h15 Capsules collégiales 14h00 Conférence. Lieu et conférencier à confirmer. Réservez ce temps et un peu d'argent (autour de 50$) pour cette Journée Pré-Colloque.


En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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