15 mars 2010

V 8 No 22: L’admission conditionnelle au collégial

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
La gang d'Amazoniens 2010 vous invite à un spectacle de variété qui se tiendra le 9 avril prochain au petit amphi du Cégep de Sainte-Foy! La gang des 12 bioécologistes de TBE du cégep de Ste-Foy qui vogueront bientôt sur l'Amazone, avec un peu de votre aide! Écomaris par son projet phare au Brésil, Expédition environnementale en Amazonie envoie, à chaque année, des étudiants de niveau collégial, sur l'Amazone afin de leur permettre de développer une vision systémique de la réalité environnementale amazonienne. www.ecomaris.org

Section Nouvelles www.acoc.info
Admission au collégial
Admission universitaire
au trimestre d'automne 2010
Programmes universitaires encore ouverts
École d'été en océanograpie de l'ISMER pour passionnés des océans

L’admission conditionnelle au collégial. Article dans le dernier numéro du journal de l’APAPI L’entr’API Par : Johanne Cossette, Isabelle Gagnon et Johanne Routhier Aides pédagogiques individuelles, Cégep Marie-Victorin Quelques constats : Les étudiants qui n’ont pas obtenu leur DES… - ont échoué deux fois plus de cours que ceux qui l’ont obtenu - sont davantage en situation majeure d’échec (deux fois plus) que ceux qui l’ont obtenu. Parmi les étudiants qui ont obtenu leur DES, plus le nombre de cours suivis était élevé, plus ils en réussissaient; chez ceux qui ne l’ont pas obtenu, plus le nombre de cours suivis était élevé, plus ils ont eu des échecs. 20 étudiants sur 70 (29%) ont réussi tous leurs cours au Cégep Marie-Victorin : 14 avec DES; 6 sans DES. Malheureusement pour ces six étudiants, le règlement ne leur permet pas de poursuivre au collégial car ils devaient obtenir leur diplôme pendant leur première session. 17 étudiants (24%) n’ont réussi aucun cours: 5 avec DES; 12 sans DES. Quant à savoir si la matière échouée au secondaire influence la réussite au collégial… Bien sûr! Qu’en est-il de leur réussite ? Total des cours échoués / Total des cours suivis % des cours échoués Étudiants ayant obtenu leur DES 68 / 227 30% Étudiants n’ayant pas obtenu leur DES 102 / 174 59% Nombre d’étudiants en situation majeure d’échec % d’étudiants en situation majeure d’échec Étudiants ayant obtenu leur DES 13 / 39 33% Étudiants n’ayant pas obtenu leur DES 20 / 31 65% Total 33 / 70 47% Sur les 33 étudiants en situation majeure d’échec : - 11 avaient échoué leur français au secondaire, soit 1/3 - 7 avaient échoué leur anglais, soit 21%. Portrait de la cohorte automne 2009 163 étudiants ont été admis conditionnellement (sans DES) au 31 juillet 2009. 66 d’entre eux (40,5%) ont obtenu leur DES au 21 septembre 2009. 34 étudiants (20,8%) ont été expulsés ou ont signé un avis de départ en raison du DES non obtenu et/ou nombre d’unités manquantes trop élevé. 63 étudiants (38,7%) sont présentement inscrits sans DES (21 en Accueil et intégration, 14 dans les programmes préuniversitaires et 28 dans les techniques). 17 ont conservé tous les cours prévus à la première session de leur grille de programme. Les chiffres qui précèdent amènent à conclure que l’obtention du DES avant l’entrée au cégep s’avère un bon indicateur de la réussite au collégial. http://apapi.org/fichiers/Entre_api_2010_fevfinal.pdf

OrientAction suit le courant et met en ligne son BLOGUE. Le premier billet est déjà disponible. Il est écrit par notre blogueuse Émilie Robert c.o. sous le titre de Facebook, Twitter, Youtube et l’orientation scolaire et professionnelle. Lisez ce premier billet et apportez votre commentaire. http://www.orientaction.ca/ Vous pouvez aussi devenir blogueur sur OrientAction : soumettez-nous votre intention à admin@orientaction.ca et nous communiquerons avec vous. L’équipe Orientaction. Envoyer un message au COinternet : cointernet@googlegroups.com S'abonner au COinternet : admin@orientaction.ca

Collégial
Emploi étudiant. Chacun son rythme. Travailler en étudiant est un bon moyen de payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance. Ça aide aussi à prendre de l’expérience. Or, le travail peut également nuire à la réussite scolaire. Comment équilibrer le tout? À 19 ans, Marc-Michel Rousseau-Lefebvre s’est inscrit en techniques d’usinage pour devenir machiniste. Ayant quitté le nid familial, sans soutien financier parental ni prêt ni bourse, il n’avait pas le choix de travailler. «Pendant deux ans, j’ai passé 30 heures par semaine sur les bancs de l’école et en moyenne 35 heures au travail comme apprenti machiniste. Je travaillais de 16 h 30 à minuit, cinq jours par semaine. Un horaire de fou qui ne m’a pas empêché d’obtenir mon diplôme avec succès.» Mais attention : tous les étudiants ne sont pas taillés dans le même bois que ce jeune homme. À partir d’un certain nombre d’heures, le boulot risque de nuire à la santé et à la réussite scolaire. Selon les travaux de Jacques Roy, professeur au Cégep de Sainte-Foy et chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société, «les étudiants qui travaillent 20 heures et plus par semaine ont des résultats scolaires inférieurs à la moyenne et voient leur taux d’échec et d’abandon scolaire augmenter». «Après un mois d’un régime strict de “travail-études”, des étudiants au bout du rouleau débarquent dans mon bureau. Trop souvent, ils ont déterminé le nombre d’heures à consacrer au travail seulement en fonction de leurs engagements financiers, en négligeant le temps pour la famille, les amis et les loisirs.» Chantale Desjardins, conseillère d’orientation, Cégep de Sherbrooke Lisandre Bujold-Dubuc, élève en sciences humaines au Cégep de Sherbrooke, bosse de 15 à 20 heures par semaine comme caissière dans un magasin. Ne lui demandez pas d’en prendre davantage, car «plus je travaille, moins j’ai de bons résultats scolaires», explique-t-elle. Chantale Desjardins, conseillère d’orientation au Cégep de Sherbrooke, suggère de déterminer le nombre d’heures à consacrer au travail en considérant d’abord le temps nécessaire pour respecter ses autres priorités (présence à ses cours, travaux scolaires, amis et famille, loisirs) et obligations (préparation des repas, ménage, lavage, courses, etc.). «Après un mois d’un régime strict de “travail-études”, des élèves au bout du rouleau débarquent dans mon bureau, dit-elle. Trop souvent, ils ont déterminé le nombre d’heures à consacrer au travail seulement en fonction de leurs engagements financiers, en négligeant le temps pour la famille, les amis et les loisirs.» «L’étudiant doit être attentif à quatre signaux : le stress, la fatigue, le sentiment de surcharge et la démotivation. Quand il les ressent, une lumière devrait s’allumer. Le danger, c’est qu’un jeune abandonne ses études à cause du travail et conclue que les études ne l’intéressent pas, alors que c’est le contexte qui ne lui permet pas de s’y intéresser.» Pour s’en tirer financièrement, on peut alors demander un coup de pouce à ses parents, faire une demande de prêts et bourses ou abandonner des cours et prolonger sa formation.» «Vaut mieux s’endetter un peu ou étirer la durée de nos études», renchérit Chantale Desjardins. Marc-Michel et Lisandre ont tous deux prolongé leur formation de six mois pour arriver à concilier le travail et les études. «Si j’avais eu droit aux prêts et bourses, j’en aurais fait la demande pour travailler moins, avoue Marc-Michel. Mais aujourd’hui, je me réjouis de ne pas avoir accumulé de dettes d’études.» http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/dossiers/2010/01/11/12423631-je.html

Programme du Colloque de l'ordre www.occoppq.qc.ca/ConseillerOrientation/Nouvelles/~/media/D8ECB1CCDE4D4C219F012A9F4A5CC04D.ashx L’incidence des pratiques professionnelles de l’orientation sur les étudiants inscrits à la Session d’accueil et d’intégration au collégial France Picard, Ph.D., professeure adjointe, Université Laval Collaborations : Nicolas Boutin et Catherine Soucy, étudiants à la maîtrise en sciences de l’orientation et auxiliaires de recherche, Université Laval. Notre communication porte sur les résultats préliminaires d’une recherche qui se déroule depuis l’automne 2009 dans 21 cégeps. Des conseillers d’orientation, des aides pédagogiques individuels, des conseillers pédagogiques et des enseignants collaborent avec des chercheurs universitaires afin de cerner l’incidence des interventions en orientation offertes dans le cadre de la Session d’accueil et d’intégration (SAI) à des étudiants indécis au regard de leur choix scolaire et professionnel. Les résultats touchent les caractéristiques de cette population étudiante, la diversité des pratiques professionnelles de l’orientation qui ont cours dans ce programme et l’effet de la SAI sur la précision du choix scolaire et sur la persévérance aux études. Un concept « orientant » vers une approche personnalisée Fabienne Plante, conseillère d’orientation, Cégep Beauce-Appalaches Collaborations : Hélène Fortin, conseillère d’orientation et Éric Cyr, conseiller pédagogique à l’aide à la réussite, Cégep Beauce-Appalaches. Plusieurs étudiants qui entreprennent des études collégiales éprouvent de la difficulté à vivre cette transition. Ils sont confrontés à une absence de but vocationnel, à un manque de connaissance de soi, à une démotivation face à leurs études. Pour d’autres, ils doivent composer avec un deuil suite à un refus. Depuis 2003, ce concept a été développé et mis en place pour répondre aux besoins d’orientation professionnelle, de suivi, d’accompagnement de notre clientèle de la Session d’accueil et intégration. Nous élaborerons sur la présentation du concept, les stratégies utilisées et les constats des étudiants ayant bénéficié de la Session d’accueil et intégration qui a fait sa marque au Cégep Beauce-Appalaches.

L'horticulture ornementale : un jardin de possibilités! Caractérisées par une croissance constante de leurs activités, les entreprises du secteur de l'horticulture ornementale connaissent une période florissante. Et celle-ci n'est pas près de s'estomper! Le revers de la médaille : les employeurs sont touchés par la rareté de la main-d'œuvre et doivent redoubler d'efforts pour trouver le personnel qualifié. Les personnes à la recherche d'une carrière dans le secteur de l'horticulture ornementale trouveront sur le site http://www.horticompetences.ca/ des renseignements sur les différents métiers et programmes d'études, ainsi que des capsules vidéo qui présentent des travailleurs en action. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/horticulture-ornementale-jardin-possibilites-8543.html

HAUSSE DES DEMANDES D’ADMISSION Le Cégep Limoilou se démarque dans la région de Québec. Pour une quatrième année consécutive, le Cégep Limoilou connaît une augmentation significative des demandes d’admission. Le Cégep Limoilou se démarque des autres cégeps de Québec avec une hausse de 8,4 % au 1er mars. « Une augmentation de 5,6 % de la demande au Campus de Québec et de 13,9 % au Campus de Charlesbourg , précise la directrice des études, Anne Filion. Ces résultats encourageants sont sans doute attribuables à l’offre de programmes du Cégep qui semble rencontrer les intérêts des jeunes. Alors que le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) note une légère augmentation globale de 2,4 % de la demande pour les cégeps de l’Est du Québec — une croissance qui se compose d’une baisse de 4,6 % au secteur préuniversitaire et une hausse de 8 % au secteur technique — la réalité est différente au Cégep Limoilou : CAMPUS DE QUÉBEC Augmentation de 5,7 % soit +1,8 % au préuniversitaire et +9,6 % au technique; CAMPUS DE CHARLESBOURG Augmentation de 13,6 % soit +22,6 % au préuniversitaire et +7,4 % au technique. Les résultats de ce premier tour des demandes d’admission sont prometteurs pour la rentrée 2010 et peuvent aussi s’expliquer par l’arrivée du nouveau DEC en Arts du cirque qui soulève un vif intérêt et a fait l’objet d’une soixantaine de demandes. www.climoilou.qc.ca/news/hausse_des_demandes_dadmission_443.php

Un record de 764 demandes d’admission au Cégep de Victoriaville. Et une ruée vers les soins infirmiers. À l’avant-plan, le directeur des études Daniel Mercier. À l’arrière, Denis Desrochers, président du conseil d’administration et le directeur général, Vincent Guay. Le directeur des études, Daniel Mercier, manquait de mots pour qualifier ce record en dix ans du nombre de demandes d’admission au cégep de Victoriaville à l’issue du premier tour. Au total, 764 élèves ont manifesté l’intention d’étudier au Cégep en septembre prochain, une hausse de 4,66% par rapport à l’an dernier. «Ce sont des résultats remarquables! Notre augmentation frise les 5%, alors que la hausse moyenne au Québec est de 1%», commente M. Mercier. La hausse la plus spectaculaire concerne le programme des soins infirmiers, alors que 113 élèves ont acheminé une demande… trop pour le nombre de places habituellement réservées à la cohorte de première année (72). L’an dernier, elles étaient 89 à vouloir amorcer ce programme. Les techniques… gagnantes. www.lanouvelle.net/article-438160-Un-record-de-764-demandes-dadmission-au-Cegep.html

Correction de l'épreuve de français: le privé est recalé www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201003/08/01-4258661-correction-de-lepreuve-de-francais-le-prive-est-recale.php

La plupart des étudiants ont du mal à joindre les deux bouts. Selon un rapport publié le 8 mars, dans l'ensemble du pays, la plupart des étudiants ont de plus en plus de mal à trouver les ressources nécessaires pour payer leurs frais de scolarité. Dans le rapport intitulé "Canadian Student Survey: Summer Work and Paying for Post-Secondary Education" (Sondage auprès des étudiants canadiens : emplois d'été et frais d'études postsecondaires), on examine les tensions découlant des taux de chômage élevés chez les jeunes, les moyens auxquels les étudiants ont recours pour financer leurs études et la façon dont le manque de fonds limite leur capacité à poursuivre leurs études. www.lescegeps.com/nouvelles/2010-03-08_la_plupart_des_etudiants_ont_du_mal_a_joindre_les_deux_bouts_selon_lalliance_canadienne_d

La pénurie d’enseignants en Soins infirmiers est là pour rester. Permanence et critère d’ancienneté constituent la seule solution selon le syndicat www.letraitdunion.com/article-437196-La-penurie-denseignants-en-Soins-infirmiers-est-la-pour-rester.html

Hausse de 28 % des demandes d’admission - Le Collège de Rosemont se démarque au 1er tour du SRAM sur l’île de Montréal. Le Collège de Rosemont a été l’un des premiers cégeps à mettre en place la session Accueil et intégration. Il a ainsi développé une expertise pour offrir un encadrement personnalisé, avec une aide pédagogique et une équipe multidisciplinaire, et ce, pour accompagner un élève et l’amener à intégrer le programme de son choix. Trois parcours de continuité DEP-DEC [Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Diplôme d’études collégiales (DEC)], uniques au Québec, font partie de la carte des programmes du Collège de Rosemont; ce sont : - Soutien informatique (DEP) et Techniques de l’informatique, voie de spécialisation Gestion de réseaux informatiques (DEC); - Secrétariat (DEP) et Techniques de bureautique, profil Microédition et hypermédia (DEC); - Procédés infographiques (DEP) et Techniques de bureautique, profil Microédition et hypermédia (DEC). www.lescegeps.com/nouvelles/2010-03-11_hausse_de_28_des_demandes_dadmission_-_le_college_de_rosemont_se_demarque_au_1er_tour_du_

Conseil supérieur de l'éducation du Québec rend public un avis sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de la formation générale des adultes. Cet avis et le communiqué de presse sont publiés sur le site Internet du Conseil. Les modifications ont trait aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) en formation générale des adultes. Le Conseil est favorable au projet de modifications, car il les considère nécessaires pour que le diplôme décerné en formation générale des adultes témoigne d’une formation générale solide et de qualité répondant aux exigences de la société québécoise. Toutefois, le Conseil a conscience que ces nouvelles exigences rehaussées pourront représenter un défi important pour certains adultes. C’est pourquoi, il demande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de s’engager à allouer les ressources requises pour offrir à ces adultes le soutien et l’encadrement que nécessiteront ces nouvelles exigences. Finalement, parce que le rehaussement des conditions d’obtention du DES pourra représenter un réel défi pour certains adultes, le Conseil juge important d’évaluer les effets qu’auront ces nouvelles exigences sur la diplomation en formation générale des adultes, au terme de 3 ans d’application. http://www.cse.gouv.qc.ca/

Le programme Parents-Études du Cégep Limoilou - Un gage de réussite ! Le Prix Égalité 2010, dans la catégorie « Conciliation travail-famille », a été décerné au Cégep Limoilou par le Secrétariat à la condition féminine, pour son programme Parents-Études. Implanté en 1989 à l’initiative du Service de l’action communautaire et vie spirituelle, le programme Parents-Études du Cégep Limoilou donne aux étudiants-parents, particulièrement aux mères étudiantes, des chances réelles d’entreprendre et de réussir des études collégiales, en facilitant la conciliation des responsabilités familiales et des obligations scolaires. Un trophée et une bourse de 1000 $ accompagnent ce Prix Égalité. www.climoilou.qc.ca/news/le_programme_parents-etudes_du_cegep_limoilou_un_gage_de_reussite__441.php

Création du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes au Cégep de la Gaspésie et des Îles www.meq.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=746 Formation www.collegia.qc.ca/fr/index2-50.html

Qui sont ces C? Suis-je C, Y, X, BB ou senior? Pour ceux qui s’interrogent encore, voici une petite récapitulation du lexique des générations. Les années servant de bornes inférieures et supérieures aux différents segments démographiques varient selon les sources d’information et parfois de façon importante. Malgré le chevauchement causé par ces variations, les principales générations sont grosso modo: Senior – née avant 1947 Baby-boomer – issue du baby-boom d’après-guerre, soit de 1946 à 1960 et même jusqu’en 1966 Génération X – de 1965 à 1980, ce qui regroupe les 30 à 45 ans Génération Y – de 1980 à 1990 soit les jeunes dans la vingtaine. Génération C – née entre 1984 et 1996, les 12-24 ans. La génération C, qu’on appelle aussi la Net Generation, s’imbrique en grande partie dans la génération Y. Toutes deux ne peuvent concevoir le monde sans ordinateurs et autres gadgets électroniques. Les plus jeunes sont nés avec la technologie et ont bien souvent utilisé un ordinateur avant même de savoir écrire tandis que les autres ont grandi avec elle et ne peuvent s’en passer. http://veilletourisme.ca/2010/02/02/qui-sont-ces-c/

Les Y sont‐ils ingérables? Un reportage diffusé par Télé‐Québec, à KILOMÈTRE ZÉRO, le 28 septembre 2009. http://video.telequebec.tv/video/1734/les-y-sont-ils-ingerables

Le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Lévis-Lauzon et Maisons Laprise, partenaires pour un tout nouveau programme de formation en techniques de dessin de bâtiment assisté par ordinateur http://lepeuplecotesud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=133486&id=2269&classif=Nouvelles

Universitaire
UQAR à Lévis: des bourses pour garder les infirmières. Une mesure supplémentaire vient d'être mise en place pour contrer la pénurie de personnel infirmier en région, particulièrement dans la Chaudière-Appalaches. Un programme de bourses de 25 000 $ sur cinq ans sera offert aux étudiants et étudiantes à temps complet qui s'inscriront au DEC-Bac du baccalauréat en sciences infirmières du campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). «En échange de la bourse, les étudiantes devront s'engager à faire leur stage en Chaudière-Appalaches. On demande également qu'elles prennent un engagement moral de travailler au moins deux ans dans la région après avoir obtenu leur diplôme», a indiqué, hier, la directrice de la Fondation de l'UQAR, Denise Banville. Ce nouveau programme, qui prévoit l'octroi de cinq bourses de 1000 $ par année à compter de septembre, sera financé par l'Agence de la santé et des services sociaux de la région. Il s'agit de la deuxième agence régionale à avancer des fonds pour un programme de bourses aux infirmières après celle du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Fondation de l'UQAR. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201003/12/01-4260271-uqar-a-levis-des-bourses-pour-garder-les-infirmieres.php

Le centre sur le climat de l'UQAM au bord de la fermeture www.cyberpresse.ca/environnement/201003/08/01-4258620-le-centre-sur-le-climat-de-luqam-au-bord-de-la-fermeture.php Formation www.collegia.qc.ca/fr/index2-50.html

Le côté animal de l'UdeM !
La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal tiendra l'événement « Découverte 2010 », du vendredi 19 au dimanche 21 mars prochain. Durant ces trois jours, les personnes intéressées à découvrir la profession de vétérinaire pourront visiter la seule faculté de médecine vétérinaire du Québec, en compagnie de guides étudiants. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/le-cote-animal-de-ludem.html

Les étudiants désertent la médecine familiale « Si on ne fait rien, cette situation précaire va empirer. De plus en plus de Québécois se retrouveront sans médecins de famille et les cliniques familiales fermeront l’un après l’autre », met en garde le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin. Le milieu de la médecine familiale est en crise, selon la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui craint que le pire soit à venir si Québec n’investit pas davantage pour rendre la profession attrayante auprès des étudiants en médecine. À l’aube de la date d’échéance de renouvellement de leurs conditions de travail, les médecins omnipraticiens ont soumis mardi plusieurs propositions au gouvernement afin de corriger le tir alors que plus de 25% des Québécois n’ont toujours pas de médecins de famille. « Si on ne fait rien, cette situation précaire va empirer. De plus en plus de Québécois se retrouveront sans médecins de famille et les cliniques familiales fermeront les unes après les autres », a mis en garde le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100309-122904.html

Le gouvernement doit poser des gestes concrets à la suite des résultats décevants du 1er tour d'admission en résidence en médecine familiale. Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) est extrêmement préoccupée des résultats du premier tour d'admission en résidence dans les quatre facultés de médecine de la province. La première étape du processus d'admission dans les différents programmes est maintenant terminée et il reste encore malheureusement 80 postes à pourvoir en médecine familiale, soit plus de 20 % des postes offerts. En comparaison, moins de 7 % des postes en médecine spécialisée sont toujours vacants après le premier tour d'admission. Ces résultats décevants montrent à la fois la justesse des propositions présentées par la FMOQ dans le cadre du renouvellement de l'Entente générale régissant les conditions de travail des médecins omnipraticiens, qui vient à échéance le 31 mars prochain, et l'urgence d'agir. Ces données provisoires, dont le portrait change peu après le second tour d'admission si on se fie aux années antérieures, s'ajoutent aux données définitives guères encourageantes des trois dernières années. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129323

Enseigner dans un milieu minoritaire francophone au Canada : 2 stagiaires québécoises racontent. Deux étudiantes de l’Université Laval seront bientôt de retour au Québec après un séjour de neuf semaines dans une communauté francophone du Canada. Elles y ont réalisé un stage dans le cadre du programme de Stages en enseignement de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Une expérience que Samuelle Gagné et Andréanne Grenon-Savard qualifient de positive tant sur le plan des apprentissages qu’elles en retirent que sur le plan du vécu culturel. www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=15017

La forêt expliquée aux élèves www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201003/10/01-4259083-la-foret-expliquee-aux-eleves.php

Abbott soutient le programme d'infirmière praticienne de l'Université McGill www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129133

Implantation d’un circuit du médicament robotisé et automatisé au CHUQ. Un robot qui permet aux équipes de soins de passer plus de temps au chevet des patients www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129150

Un baccalauréat en génie industriel
Le Département de génie mécanique accueillera dès l’automne les premiers étudiants de ce programme www.aufil.ulaval.ca/articles/baccalaureat-genie-industriel-23801.html et pour en savoir davantage www.gmc.ulaval.ca/industriel

Une station à l'écoute de la Terre
Depuis 40 ans, le sismographe du Département de géologie et de génie géologique est à l'affût des soubresauts de la planète www.aufil.ulaval.ca/articles/une-station-ecoute-terre-23611.html

Un agrément de prestige pour l'École d'actuariat Elle devient le seul Centre d’excellence de la Society of Actuaries au Québec www.aufil.ulaval.ca/articles/agrement-prestige-pour-ecole-actuariat-23691.html

Une première cohorte d’infirmières bientôt diplômées en soins critiques. Environ 60 infirmières en soins critiques seront bientôt diplômées de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Aux yeux du professeur Stephan Lavoie, la formation de ces infirmières s’avère un élément de réponse à la crise dans les urgences. Environ 60 infirmières en soins critiques seront bientôt diplômées de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ci-dessus, l’étudiante Mélissa Roy procède à certaines manoeuvres avec le professeur Stephan Lavoie. Professeur à l’École des sciences infirmières de l’UdeS, Stephan Lavoie explique qu’avec cette formation, les diplômées sont davantage en mesure d’évaluer le patient, de mieux le stabiliser, et sont mieux préparées à transférer le patient si nécessaire. Les étudiants qui souhaitent devenirs infirmiers peuvent étudier au Cégep ou à l’université. Dans le cas de la formation de soins critiques, il s’agit d’un baccalauréat offrant près de 250 heures de formation et stages en soins d’urgence, en soins intensifs et en traumatologie. Aux yeux de M. Lavoie, qui a pris part à la mission humanitaire en Haïti récemment, une meilleure rétention et un meilleur recrutement passe par une reconnaissance de la profession, notamment en désignant les soins critiques comme une spécialité. Tout en mentionnant qu’il ne veut pas faire de politique, M. Lavoie note que deux infirmières, l’une diplômée au collégial et l’autre spécialisée en soins critiques à l’université, gagneront sensiblement le même salaire annuellement. Compte tenu des exigences de la formation et de l’encadrement serré qu’elle exige, la FMSS n’envisage pas d’augmenter la capacité de la cohorte. La vitesse de croisière a été atteinte, commente M. Lavoie. « La formation m’apporte beaucoup d’outils en milieu de travail. Cela me permet d’être plus en confiance avec mes connaissances, j’anticipe mieux ce qui peut se passer », commente Kyria Rocheleau, une étudiante au baccalauréat en sciences infirmières qui travaille à temps partiel. Actuellement, dans les urgences, 41 % des infirmières ont moins de 35 ans. La FMSS a tenu un point de presse, hier, afin de faire connaître sa contribution pour améliorer la situation dans les urgences. http://tiny.cc/S1TUL

Entrez voir la VIDÉO La faune et la flore en laboratoire http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=9184

Entrez voir la VIDÉO. Découvrez l'ergothérapie http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=9183

Formation, documentation
Une étude unique interroge des personnes atteintes de maladie mentale, à propos de leurs expériences avec la police. Une des plus importantes difficultés à laquelle doivent faire face les forces de l'ordre, est la gestion d'interventions impliquant des personnes aux prises avec la maladie mentale. Bien que la majorité de ces personnes ne commettent aucun crime, environ 1 sur 5 sera amenée à être en contact avec des représentants de la loi, étant donné que les policiers sont souvent les premiers à répondre, en cas d'incidents. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129321

Darwin fait sourire les créationnistes www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201003/09/01-4258745-darwin-fait-sourire-les-creationnistes.php

Le bioalimentaire, toujours en croissance Au Québec, l’industrie bioalimentaire a créé 25 000 nouveaux emplois depuis 2005. Le secteur d’activité le plus dynamique : la transformation des aliments et des boissons. www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2010/10037.htm

Une nouvelle compréhension des mécanismes cérébraux de la dépression www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7636

La consommation prolongée de cannabis liée à des symptômes psychotiques www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7630

La dyscalculie concerne plusieurs adultes www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7638

L'écart salarial entre hommes et femmes persiste. Même s'il y a plus de femmes diplômées, leur salaire est toujours inférieur à celui des hommes. Plus de femmes que d’hommes ont des diplômes universitaires mais cela ne change rien à l’écart salarial entre les sexes, note l’Association d’études canadiennes, données à l’appui. Le revenu annuel moyen des Canadiens a augmenté de 48 563 $ en 2001 à 51 221$ en 2005, révèlent les données des recensements de 2001 et de 2006. Pour les hommes, le salaire moyen a augmenté pendant cette période d’environ 3300 $, passant de 55 210 $ à 58 537 $. Or, pour les femmes qui ont un salaire de base inférieur en partant, leur hausse salariale était d’environ 2200$, passant de 39 135$ à 41 331 $. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100307-200442.html

Fonction publique du Québec: 717 millions de congés accumulés http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201003/10/01-4259420-fonction-publique-du-quebec-717-millions-de-conges-accumules.php

Pénurie de professionnels: des milliers d'enfants doivent attendre www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201003/12/01-4259932-penurie-de-professionnels-des-milliers-denfants-doivent-attendre.php

La domotique aiderait à traiter la schizophrénie www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=129234

Phobie, désensibilisation systématique et humour: Visualiser le film Get Out (7 min). Get Out est un film d'animation de 7 minutes. Dans un hôpital psychiatrique, un psychiatre essaie de convaincre un patient de surmonter sa phobie des portes et de sortir dehors. Réalisé en 2009 par Charlotte BOISSON, Julien FOURVEL, Pascal HAN-KWAN, Tristan REINARZ et Fanny ROCHE, étudiants de l'École Supérieure des métiers artistiques (ESMA), le film est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix du meilleur film d'animation au festival Animarte. http://www.getout-lefilm.com/

Un lipdub plus symbolique que réussi contre la réforme scolaire www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201003/12/01-4260167-un-lipdub-plus-symbolique-que-reussi-contre-la-reforme-scolaire.php Le lipdub n'était toujours pas en ligne, samedi, mais on peut trouver sur YouTube une version audio de la chanson d'Anthony Leclerc. www.youtube.com/watch?v=t7hl9F88zu0



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À noter à votre agenda
En 2010
, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres le 1er juin.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca
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