08 mars 2010

V 8 No 21: Conditions d’admission au collégial, notamment celles en mathématiques

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
Chaque printemps, l'Institut des sciences de la mer de Rimouski ouvre ses portes aux passionnés des océans! L'édition 2010 de l'école d'été en océanographie se tiendra du 25 au 28 mai prochain, dans les locaux de l'ISMER www.ismer.ca/spip.php?article9 . Étudiants de niveaux collégial et de premier cycle universitaire sont les bienvenus de même qu'enseignants intéressés à découvrir la science des océans. De plus amples informations sont disponibles sur sur notre site web (http://www.ismer.ca/ ), sous la rubrique formation. Cindy Grant coordonnatrice de l'édition 2010 de l'école d'été en Océanographie Laboratoire d'Écologie Benthique Institut des Sciences de la Mer, Université du Québec à Rimouski cindy_grant@uqar.qc.ca http://ismer.uqar.ca/cvismer/?69/Grant-Cindy Formulaire d’inscription www.ismer.ca/IMG/pdf/form_insc_2010_web.pdf Faire parvenir le bulletin d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation, d’ici le 30 avril 2010. Une réponse concernant votre admission vous parviendra au début du mois de mai 2010.


Section Nouvelles www.acoc.info
Admission au collégial
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010
Programmes universitaires encore ouverts
Poste d'api au Cégep de Sorel-Tracy

Aide pédagogique individuel Cégep de Sorel-Tracy Fin du concours Le mardi 9 mars 2010 Temps partiel DURÉE DU REMPLACEMENT Jusqu’au 18 juin 2010 avec possibilité de prolongation à l’automne 2010. 21 heures par semaine. Journées à déterminer lors de l’engagement. L’horaire sera entre 8 h 30 et 16 h 30 et est lié au cycle du service. Si ce poste vous intéresse, veuillez déposer votre candidature par écrit à l’attention de madame Jocelyne Auclair, au plus tard le 9 mars 2010, au : CÉGEP DE SOREL-TRACY DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Concours P-H10-01 3000, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9 resshumaines@cegepst.qc.ca Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les entrevues auront lieu le mardi 16 mars 2010. Personne(s) ressource(s) Jocelyne Auclair sylvie.laprade@cegep-sorel-tracy.qc.ca

À la suite de la rencontre de consultation de cet automne, dont l’ACOC a participé, la Commission des droits de la personne sollicite à nouveau notre participation à une table de travail qui aura pour finalité de proposer un cadre organisationnel sur l’Accommodement des besoins particuliers des étudiants en situation de handicap à l’enseignement collégial. Nous sommes à la recherche d’un membre c.o. pour la 1ère rencontre à Montréal le 12 avril au cégep du vieux Montréal: le financement des services et l’aide financière aux études et les transitions inter-ordres et les conditions d’admission au collégial. . Contactez le Secrétaire général de l’ACOC acoc@videotron.ca pour de plus amples informations (documentation, modalités du déplacement etc.).

Socrate vous informe
Les résultats produits lors des validations des conditions d’admission par les applications des systèmes Charlemagne et Socrate nous ont permis de constater qu’il existait une problématique lors de l’analyse de dossiers d’élèves adultes par les intervenants des organismes scolaires à l’égard des conditions d’admission au collégial, notamment celles relatives aux mathématiques. Un document intitulé "Condition d'admission (Mathématiques du secondaire)" a été déposé dans le section "Divers" du site Socrate qui explique comment analyser les dossiers d'élèves qui ont cheminé par le secteur des adultes pour l'atteinte des préalables de mathématiques. http://tiny.cc/6yWip Il peut en effet être complexe d’interpréter adéquatement les différentes combinaisons de cours permettant de répondre aux différentes conditions de mathématique. Certains organismes scolaires attestent que des élèves ont complété les cours permettant de répondre à une condition d’admission spécifique en mathématique alors que la combinaison de cours réussis par l’élève n’est pas reconnue dans le traitement de validation des conditions d’admission de Charlemagne. Sur la foi de documents écrits de la Commission scolaire, des collèges ont donc admis dans un programme exigeant une condition particulière d’admission en mathématique, des élèves qui dans la réalité ne répondent pas à ladite condition. Après des vérifications auprès de la Direction de la sanction des études, il est apparu assez évident que la majorité de ces situations résultaient d’une mauvaise interprétation des documents Préalables pour l’admission 2010-2011 à un programme conduisant à un diplôme d’études collégiales www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 et les Tableaux de correspondance de codes de cours en mathématique www.mels.gouv.qc.ca/dfga/disciplines/mathematiques/pdf/correspondance_09_06.pdf produit par la Direction de l’éducation des adultes du Ministère.

Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html. Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir le formulaire de CV abrégé (http://tiny.cc/oTBml ) à Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC acoc@videotron.ca à l’adresse de son lieu de travail (Cégep Limoilou). Il communiquera les candidatures à la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, avant le 2 avril.

Collégial
Le conseiller en orientation, un guide dans la tourmente www.journalmetro.com/carrieres/article/468256--le-conseiller-en-orientation-un-guide-dans-la-tourmente

Changement de carrière: Une décision à ne pas prendre à légère www.journalmetro.com/carrieres/article/468242--changement-de-carriere-une-decision-a-ne-pas-prendre-a-legere

Les élèves de la réforme devront travailler plus fort au cégep. La Fédération des cégeps dit fonder de grands espoirs sur ces jeunes de la réforme. «On espère que la réforme va faire en sorte que [les étudiants] vont arriver mieux préparés», affirme la porte-parole Caroline Tessier. La marche que les premiers élèves issus du renouveau pédagogique devront gravir pour accéder au cégep sera plus haute qu’elle ne l’était pour leurs prédécesseurs.«Ce sont des élèves qui ont développé leur capacité de socialisation, mais pas leur autonomie», déclare le professeur et chercheur du département d’Éducation et de formation spécialisée de l’Université du Québec à Montréal Gérald Boutin. Ces jeunes, qui deviendront des cégépiens en septembre, ont été évalués pendant leur cheminement scolaire selon leur capacité à développer leur compétence plutôt qu’acquérir des connaissances. Leurs enseignants étant devenus des accompagnateurs, ils ont appris en travaillant en équipe et en réalisant des projets. Des études internationales ont démontré que le rendement des élèves québécois a diminué depuis l’instauration du nouveau régime pédagogique il y a 10 ans. En lecture, le Québec a dégringolé de 2000 à 2006 du 2e au 4e rang au classement du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE. L’enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS) rapportait en 2007 les difficultés des Québécois à atteindre les objectifs en science. La Belle Province occupait le pire rang depuis son adhésion à l’enquête en décrochant la 15e position, selon l’analyse du ministère de l’Éducation. Des cours de rattrapage nécessaires? Selon l’Alliance des professeurs de Montréal, il est clair que des cours de rattrapage devront être offerts à ces élèves. «Une mise à niveau est nécessaire surtout pour les élèves de secondaire quatre et cinq, qui sont rendus dans des étapes cruciales pour aller en formation professionnelle, en formation technique ou en formation générale au cégep», fait savoir le porte-parole de l’Alliance, Yves Parenteau. La récente entente entre l’Alliance et la Commission scolaire de Montréal a redonné un peu d’espoir au milieu de l’éducation. Elle recommande à la ministre de l’Éducation le retour à l’évaluation des connaissances considérées comme «fondamentales et prioritaires» dès septembre. Mais ces modifications, approuvées par la ministre, arriveront trop tard pour les élèves qui préparent leur bal de fin d’études. «La mise à niveau devrait commencer dès maintenant, insiste le président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Pierre St-Germain. Il faut cesser de faire ce qu’on fait actuellement. Il faut arrêter de surcharger les profs de toutes sortes d’affaires administratives pour qu’ils puissent se concentrer sur l’enseignement, sur la récupération, et qu’ils puissent aider les élèves.» Le professeur Boutin croit aussi que des élèves finissants auront besoin d’accompagnement. «Les élèves les plus forts vont s’en tirer, mais pour ce qui des plus faibles, ça pose problème», mentionne-t-il. Adoptant un ton plus nuancé, le président de la Fédération des enseignants de cégep, Mario Beauchemin, convient aussi que des cours de rattrapage devront être donnés en début de trimestre. «Mais il y a toujours une petite mise à jour à faire, peu importe la provenance des élèves, lorsqu’ils arrivent au collégial», dit-il. Les professeurs de cégep ont quelques appréhensions, mais avant de monter aux barricades, ils veulent prendre le temps de faire connaissance avec les nouveaux cégépiens. Ils sont peu inquiets du fait que les élèves ont appris par projets ou que ce sont leurs compétences qui sont évaluées puis que c’est une approche pédagogique qui est en place au cégep depuis 1994. Le ministère réfléchit. Au ministère de l’Éducation, des comités de travail ont commencé à réfléchir aux conséquences de la formation reçue par les élèves du secondaire. Le but est d’aider les enseignants des cégeps à mieux comprendre le bagage de ces jeunes. Dans les rapports sur l’arrimage secondaire-collégial issus de ces comités de travail, il leur est recommandé de varier leurs stratégies pédagogiques – cours magistraux, travail d’équipe, recherche – et de bien expliquer les grilles d’évaluation. Ils sont aussi invités à vérifier les acquis de ces élèves dès la prochaine rentrée scolaire afin «d’apprendre à connaître leurs forces et leurs faiblesses». Les cégeps et les commissions scolaires échangent également sur la formation de ces élèves qui passeront au niveau supérieur en septembre prochain. Pas lieu de paniquer. Même si certains élèves issus de la réforme pédagogique auront besoin d’aide, voire de cours de rattrapage, il ne faut pas paniquer, avertit le professeur et chercheur du département d’Éducation et de formation spécialisée de l’UQAM Gérald Boutin. «Ils ont entendu que la réforme bat de l’aile, indique-t-il. Alors il faut les rassurer. [...] Leur passage n’est pas impossible.» Tout de même normal. Nonobstant le renouveau pédagogique, l’accession à un niveau supérieur d’études comporte toujours son lot de défis, selon M. Boutin. «Il est normal que le passage vers le cégep crée quelques problèmes, et ce n’est pas propre au Québec», dit-il. Les futurs cégépiens devront s’adapter à un enseignement qui est différent de celui qui leur a été donné jusqu’à maintenant et ils devront répondre à de nouveaux critères d’évaluation. Période d’adaptation. «Il y a toujours une période d’adaptation quand on passe du secondaire au collégial, soutient quant à lui le président de la Fédération des enseignants de cégep, Mario Beauchemin. Il est sûr et certain que la première session sera toujours cruciale. Ça va nécessiter un bon encadrement et un suivi serré de ces nouveaux étudiants.» www.journalmetro.com/linfo/article/467253--les-eleves-de-la-reforme-devront-travailler-plus-fort-au-cegep?pageno=all

Bulletin scolaire: plus simple que jamais. La ministre semble déterminée, cette fois, à clouer le dernier clou dans le cercueil de la «réforme de l'éducation.». Fini les «compétences transversales» et les expressions incompréhensibles pour les parents. Le nouveau bulletin scolaire sur lequel planche le gouvernement Charest sera plus simple que jamais. Le Journal a mis la main sur un exemplaire de ce futur relevé de notes, qui circule actuellement dans les hautes sphères du milieu scolaire québécois à des fins de «consultation.» La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est censée rendre publique cette nouvelle façon d'évaluer les apprentissages d'ici la fin du mois de mars. Après avoir imposé un retour des bulletins en pourcentage, il y a trois ans, la ministre semble déterminée, cette fois, à clouer le dernier clou dans le cercueil de la «réforme de l'éducation.» Selon le «document de travail» obtenu par le Journal, les élèves québécois ne recevraient plus d'évaluation pour les fameuses «compétences transversales», à compter de septembre 2010. Ce «bulletin national», qui serait utilisé uniformément à la grandeur de la province, réduirait à sa plus simple expression l'évaluation des différentes matières. Au lieu d'évaluer la compétence d'un élève pour «utiliser un raisonnement mathématique» ou «communiquer à l'aide du vocabulaire et des symboles mathématiques», par exemple, les profs ne fourniraient désormais qu'une seule et unique note en «mathématique.» Tout simplement. Seules les évaluations en français et en anglais seraient un peu plus détaillées. Ces changements sont largement inspirés de l'entente intervenue entre la Commission scolaire et l'Alliance des professeurs de Montréal, en janvier dernier. Le syndicat d'enseignants et la partie patronale avaient alors proposé à la ministre que les «compétences transversales» ne soient plus évaluées. Ils suggéraient qu'une seule note figure au bulletin dans la plupart des matières et recommandaient que le bulletin soit uniformisé et modifié en conséquence. Retour en arrière. Le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), François Paquet, se demande pourquoi la ministre Courchesne se lance dans un tel exercice, qui «nous fait reculer de 20 ans.» Il estime que le bulletin scolaire était «assez clair», depuis que Québec avait réintroduit les évaluations en pourcentage, en 2007. M. Paquet laisse entendre que le gouvernement Charest se plie davantage aux pressions exercées «par les médias», qu'à la volonté des parents. «Nous, on n'a pas de demande de ce côté-là», insiste le président de la FCPQ, qui n'a pas encore vu l'ébauche de ce futur relevé de notes. Des observateurs consultés par le Journal sont cependant convaincus que la ministre tente ainsi de plaire à «monsieur et madame Tout-le-Monde», ainsi qu'aux profs qui boudent la réforme scolaire depuis son implantation. À la Fédération des commissions scolaires du Québec, on confirme que des employés ont vu le document, mais la présidente de l'organisme, Josée Bouchard, n'en a pas encore pris connaissance. «Selon ce qu'on entend, le document a déjà subi quelques modifications, confie son attachée de presse, Caroline Lemieux. Tant qu'il n'y a rien d'officiel, on ne prend pas position.» Ce qui va changer Exemple d'un bulletin en 6e année du primaire 1. MOINS DE NOTES Avant : Une note pour chaque élément ex. : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Comprendre l'organisation d'une société sur son territoire; Expliquer le changement dans une société; Prendre conscience de la diversité des sociétés Après : UNE SEULE NOTE par matière (sauf français et anglais) 2. MOINS DÉTAILLÉ ex. : en français, on fusionne deux compétences Avant : Lire Écrire Communiquer oralement Donner son opinion sur des textes Après : Lire et donner son opinion sur des textes Écrire Communiquer oralement 3. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Avant : Les 4 «compétences transversales» suivantes sont évaluées à l'aide de phrases-types : Se donner des méthodes de travail efficaces; Coopérer; Exploiter l'information; Communiquer Après : Les compétences transversales ont été éliminées du bulletin. Les enseignants peuvent cependant formuler des «commentaires sur d'autres apprentissages» dans un espace prévu à cette fin. 4. DES «ANNÉES» AU LIEU DES «CYCLES» Avant : Avec la réforme, les élèves reçoivent un «bilan» à la fin de chaque cycle d'une durée de deux ans. Après : Le nouveau bulletin prévoit un «bilan» à la fin de chaque année. Le Ministère jongle aussi avec l'idée de revenir à des bulletins qui feraient carrément abstraction du concept de «cycle». www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100304-082931.html

Formations professionnelles et techniques: Vers la fin des préjugés? www.journalmetro.com/carrieres/article/445623--formations-professionnelles-et-techniques-vers-la-fin-des-prejuges

Dans le cadre du réinvestissement en enseignement supérieur par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), une équipe travaille à la mise en oeuvre d’un projet intitulé : Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible! Ce projet met en présence quatre établissements : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Collège Montmorency et le Cégep du Vieux Montréal. Le projet est dirigé par un comité coordonné par une équipe qui se réunit régulièrement. Odette Raymond en assure la coordination. Ce projet propose l’élaboration d’un modèle d’intégration pour les populations dites émergentes que nous convenons d’appeler dorénavant les Nouvelles populations en situation de handicap. Les populations visées sont composées des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA), des troubles envahissants du développement (TED), des troubles déficitaires de l’attention (TDA/H) et des troubles graves de santé mentale (TGSM). Ce projet comporte trois volets auquel est associé un ou deux groupes de travail composé de personnes travaillant dans les établissements participants, d’experts et de partenaires de l’externe pour mener à bien les huit activités sur trois ans.
Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible! Lancement du projet vidéo www.uquebec.ca/capres/Publications/Projet-interordre/montage_final_22janv.mov Documentation et outils (à venir!) - La transition interordres (cégep – université) - Les meilleures pratiques en appui à leurs études - Le soutien pédagogique aux enseignants www.uquebec.ca/capres/Interordre-Montreal.shtml Trois volets www.uquebec.ca/capres/Publications/Projet-interordre/Volets.pdf

Port du niqab au cégep: accommodement sans heurts à Ste-Foy. À Montréal, l'expulsion d'une étudiante qui a refusé de dévoiler son visage dans un cours de francisation a relancé le débat sur le port du voile intégral. Dans la capitale, trois étudiantes portant le niqab se sont aussi présentées au Cégep de Sainte-Foy l'an dernier pour apprendre le français. Mais l'histoire a pris une tout autre tournure, le Cégep de Sainte-Foy n'ayant eu aucune difficulté à les convaincre de renoncer au voile intégral en classe. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201003/02/01-4256828-port-du-niqab-au-cegep-accommodement-sans-heurts-a-ste-foy.php

Les femmes des Premières nations et les études postsecondaires au Canada : Faits saillants du recensement www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2009004/article/11017-fra.htm#b

Félicitations aux étudiants-athlètes olympiques du Cégep@Distances. Le Cégep@distance félicite ses étudiants-athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Ces étudiants font preuve de beaucoup de persévérance et d’ardeur au travail. Leurs accomplissements aux Jeux olympiques témoignent de leur capacité à performer à la fois sur les plans scolaire et sportif. Nous sommes très fiers de les compter parmi nos étudiants. Suivre des cours à distance permet de concilier les études avec les activités sportives, les obligations familiales et le travail. Par la souplesse et la flexibilité qu’offrent les études à distance, le Cégep@distance espère contribuer à l’atteinte des objectifs de tous ses étudiants. Jean-François Lapierre Conseiller en communication jflapierre@cegepadistance.ca http://www.cegepadistance.ca/

Concours Pontpop
Le Cégep de Chicoutimi demeure au sommet. Les artisans du pont gagnant: Léa Bhérer (capitaine), Cindy Tremblay, Denis Gagnon (enseignant), Jérôme Durôcher et Mathieu Tremblay. Peu importe le concours, le résultat demeure le même. Pour une septième année consécutive, le Cégep de Chicoutimi se couvre d’honneur à l’occasion d’un concours de fabrication de ponts de bois. www.lbr.ca/article-11-13186.html

De retour de Vancouver Un cauchemar olympique pour des étudiants. Les étudiants logeaient dans une sorte d'immeuble où les dortoirs conteneurs étaient empilés en rangées sur une hauteur de trois étages. Le rêve olympique a viré au cauchemar pour des étudiants de la Cité collégiale à Ottawa. Quelque 300 d'entre eux ont effectué un stage pour les Jeux de Vancouver dans le cadre de leur formation scolaire. Ils ont été logés pendant plus de trois semaines dans des conteneurs et plusieurs ont même été malades. Julie Watson et Marie-Thérèse Malouf, des étudiantes en technique policière, s'attendaient à vivre un séjour de rêve à Vancouver, mais elles ont vite déchanté. « Aussitôt qu'on a débarqué des autobus puis qu'on a vu les conteneurs, on était tous : "ben voyons, c'est une joke". Non, ce n'était pas une joke, c'était bel et bien où on habitait », raconte-t-elle. La nourriture qui leur était destinée était entreposée dans des conteneurs non réfrigérés, selon les étudiantes. Le diagnostic du médecin de Marie-Thérèse Malouf, qui a dû être hospitalisée, était clair. « Elle m'a dit que c'était un empoisonnement alimentaire, puis parce que j'avais vomi trop de bile, j'ai eu une infection à l'estomac », explique-t-elle. Dans ce complexe où 1200 personnes étaient logées, la direction de la santé publique de la côte ouest a rapporté 105 cas de gastro-entérite. L'organisateur du projet à la Cité collégiale, Paul Saint-Onge, qui est toujours à Whistler, reconnaît les faits et déplore que ses étudiants aient vécu de telles difficultés. Tout compte fait, il retire toutefois beaucoup plus de points positifs que négatifs de ce séjour à Whistler. www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/03/03/002-vancouver-cite-collegiale.shtml Vidéo www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBOFT/LeTelejournalOttawaGatineau201003021800_4.asx&epr=true

Services professionnels en éducation. Une pénurie qui frappe aussi les régions www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/03/03/007-professionnels-penurie.shtml

Des étudiants en techniques d’intervention en loisir en stage partout au Québec. Le Cégep de Rivière-du-Loup compte actuellement plus de 115 étudiants du programme Techniques d’intervention en loisir en action dans plusieurs régions du Québec. Chaque année, les étudiants des trois années du programme peuvent compter sur plus de 130 organisations qui offrent des stages. En effet, plusieurs écoles, villes, organismes et résidences pour retraités de la province participent à ce processus primordial de formation. Pour une troisième année consécutive, les enseignants utilisent des technologies à distance pour effectuer la supervision des stages, ce qui permet d’offrir la possibilité aux étudiants de retourner dans leurs milieux respectifs. En plus de réduire de façon considérable les coûts de suivi, cet outil accorde une plus grande latitude dans le choix des milieux de stage. Par contre, des critères de sélection rigoureux, comme la qualité du dossier scolaire, sont considérés afin de sélectionner les étudiants pouvant bénéficier de ces avantages. Plus de 115 étudiants du programme Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup sont présentement en action dans plusieurs régions du Québec. Les étudiants du programme constituent une véritable richesse année après année pour plusieurs employeurs de la région et de l’extérieur. Certes, la carence de techniciennes et techniciens en loisir a un lien direct avec l’engouement des organisations pour ces stagiaires. Notons que près de 30 % des travailleurs en loisir prendront leur retraite d’ici les trois prochaines années. Le taux de placement des diplômés en Techniques d’intervention en loisir est de plus de 96 %. « À la fin de leur formation, les étudiants en loisir ont plusieurs opportunités devant eux. Certains d'entre eux décident d'enrichir leur formation en poursuivant des études supérieures. Également, plusieurs employeurs, provenant de secteurs économiques de plus en plus diversifiés, attendent avec impatience ces étudiants sur le marché du travail. » conclut Rachel Berthiaume, enseignante en Techniques d’intervention en loisir. Pour plus d'information : Jérémie Bouchard Technicien à l’information Service des communications sercom@cegep-rdl.qc.ca http://www.cegep-rdl.qc.ca/

Universitaire
Au service des psychologues
Après 44 ans à s'empêtrer continuellement dans ses mots, Micheline Huot a cessé de bégayer d'un coup à 52 ans. Quelques séances d'hypnose l'ont finalement soulagée de son supplice. «Je peux enfin dire ce que je pense spontanément sans craindre d'avoir l'air idiote. Ça a changé ma relation avec les gens. Je bégayais surtout devant les hommes, au téléphone ou avec des gens que je ne connaissais pas.» www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201001/22/01-942005-au-service-des-psychologues.php

L'hypnose qui guérit. Fascinante et mystérieuse, l'hypnose de foire ne manque pas d'attirer les foules. Mais saviez-vous que, au-delà du spectacle, la technique peut soulager la douleur et aider à traiter des maux psychologiques? Au XVIIIe siècle, le médecin Franz Messmer hypnotisait ses patients dans la controverse. La recherche a montré des effets réels sur le cerveau, et l'hypnose gagne du terrain auprès des professionnels de la santé. À mille lieues du cirque. www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201001/22/01-942001-lhypnose-qui-guerit.php

Accommoder avant les accommodements. L'UQTR est plutôt prévoyante quand vient le temps de considérer les besoins religieux de divers groupes d'étudiants étrangers. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201003/04/01-4257234-accommoder-avant-les-accommodements.php

Formation, documentation
Technocentre éolien de Gaspé. Une technologie californienne pour mesurer le froid www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/03/03/006-technocentre-osisoft.shtml

De meilleurs jours à venir pour les chercheurs d’emploi www.journalmetro.com/carrieres/article/468266--de-meilleurs-jours-a-venir-pour-les-chercheurs-d-emploi

Le coût d’une embauche www.journalmetro.com/carrieres/article/468293--le-cout-d-une-embauche

Profession : acteur www.journalmetro.com/carrieres/article/468248--profession-acteur

Demandes des syndiqués dans les commissions scolaires 1300 professionnels réclamés www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201003/04/01-4257444-1300-professionnels-reclames.php



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À noter à votre agenda
En 2010
, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres le 1er juin.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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