Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Semaine nationale de la santé mentale
Collégial
6 juin - Souper-AGA de l'ACOC
Poste d'api à Terrebonne - Fin du concours: 18 mai
Admission tardive à l'université
Poste d'api à Terrebonne - Fin du concours: 18 mai
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Prochaine rencontre de l’ACOC: Souper-AGA (XIe Assemblée générale) au Portovino de Laval à 18h00 le 6 juin 2012 après le cocktail
du colloque de l’ordre (situé tout près). L’ordre du jour (confirmation du Conseil exécutif, les membres occupant les postes de
vice-présidente ou de vice-président,
de secrétaire et de conseillère ou de conseiller seront en élection les années
paires, du Comité de perfectionnement et information sur des dossiers comme
Seuil d’admission au collégial, Équité salariale, Site Repères, Xe congrès
2013, Blogue ad hoc) et le Xe P.V. de l’année dernière
(congrès à l’UQTR) seront transmis par courriel aux inscrits. Modalités d’inscription au souper : chèque de 24$ à
transmettre à la trésorière Diane Fortin difortin@cchic.ca avant le 25 mai. Prière de
retourner votre chèque au nom de l’ACOC à : Diane Fortin c.o. trésorière de l’ACOC, Cégep de Chicoutimi, Service
de Consultation, 534 rue Jacques Cartier Est, Chicoutimi, QC G7H 1Z6 (indiquez votre courriel avec votre paiement)
Isabelle Falardeau, conseillère d’orientation au Collège de
Maisonneuve, vient de publier un troisième livre : J’enseigne…ils
s’orientent : pour une pédagogie orientante au collégial chez
Septembre éditeur. Ce livre s’adresse d’abord aux enseignants du collégial qui
ont envie de relever le défi de devenir des enseignants orientants. Il renferme
un répertoire de 54 activités orientantes recueillies dans quatre cégeps du
Québec. Quatre conseillères d’orientation ont donné un coup de main à Isabelle
Falardeau dans l’élaboration de ce répertoire en fournissant des activités
menées en classe par leurs enseignants : Louise Bernier du Cégep de
Sainte-Foy, Lucie Fortin du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, Marie
Bourdeau-Lavoie et Chantale Desjardins du Cégep de Sherbrooke. Ce livre saura
aussi intéresser les conseillers d’orientation, les conseillers en information
scolaire et professionnelle, les conseillers pédagogiques qui trouveront à
travers ces pages de quoi inspirer leur façon de collaborer avec les
enseignants. Denis Pelletier écrit dans la préface de ce livre :
« Isabelle Falardeau sait communiquer d’une manière pédagogique. Elle
montre ce qui est à comprendre avec aisance et surtout inventivité. Sa
symbolique et son imaginaire (vous saurez apprécier l’exemple du sablier, qui
rend compte de la reprise toujours possible de la prise de décision) font
d’elle une personne qui innove et qui enrichit fort bien sa profession. »
Le livre est disponible chez Septembre éditeur : www.septembre.com/livres/enseigne-ils-orientent-pour-une-pedagogie-5-1248.html
16 spécialistes de la jeunesse se positionnent sur le
mouvement étudiant - « Engagez-vous, qu'y disaient » Les jeunes sont
apathiques, passifs, matérialistes, individualistes, narcissiques et se sont
désengagés de la politique. Voici ce qu'on reproche aux jeunes depuis tant
d'années. À Baie Saint-Paul, se tenait du 24 au 27 avril un colloque portant
sur l'engagement des jeunes dans les diverses sphères de leur vie. Ce colloque
réunissait plusieurs spécialistes internationaux de la jeunesse, du travail, de
l'éducation et des politiques publiques à l'endroit des jeunes et avait pour
but de circonscrire les diverses manières, voire les nouvelles manières, qu'ont
les jeunes de s'engager. Les événements qui se sont produits pendant notre
réunion de recherche nous ont vivement incités à nous positionner publiquement
sur le mouvement étudiant et le conflit social dont est actuellement témoin la
société québécoise. En sociologie politique, l'engagement se définit comme la
participation à une action collective en vue de revendiquer, de promouvoir ou
de défendre une cause commune. L'engagement peut prendre plusieurs formes, y
compris celles de la résistance et de la contestation. Tenter de comprendre
l'engagement, on l'aura compris, c'est aussi nous pencher sur la manière dont
une société, à commencer par son gouvernement, participe à la construction de
l'engagement (ou du non-engagement) des jeunes. Malgré les gaz lacrymogènes,
les injonctions et les arrestations massives, nos jeunes soidisant « apathiques
» ont osé depuis plusieurs semaines prendre la parole publiquement afin de
proposer une autre vision de la société. Ces étudiants font le choix d'insister
sur l'importance d'un service public qui demeure accessible pour tous, au prix
de leur intérêt personnel immédiat (risque du report de l'obtention d'un
diplôme, perte d'un emploi d'été, etc.). Ils le font un peu pour eux, mais
surtout pour les étudiants qui leur succéderont. Il y avait longtemps que nous
n'avions assisté à une mobilisation collective de jeunes d'une telle ampleur au
Québec. La société québécoise devrait être soulagée de voir une jeunesse aussi
politisée et aussi engagée. Mais que récolte actuellement cette jeunesse
engagée? Un déni de reconnaissance de la part du gouvernement. L'État refuse de
les écouter, de les entendre, de les voir. Pire, il fait preuve de mépris en
judiciarisant un conflit de nature sociale et en poussant l'odieux jusqu'à
faire de l'humour à leurs dépens. Bref, les étudiants ne sont pas pris au
sérieux. On ne les considère pas comme des acteurs sociaux et des
interlocuteurs valables comme les autres, probablement parce qu'ils sont jeunes
et ne parlent pas le même langage politique que leurs décideurs. Cette attitude
condescendante et provocante, où il n'est fait aucun effort pour comprendre le
sens et les formes de leur participation politique, risque ou bien de les
démobiliser et de les rendre apathiques pour de vrai, ou bien d’encourager à la
révolte. Certains esprits réducteurs seront tentés de nous accuser d'encourager
la crise en ne dénonçant pas ouvertement les quelques actes de désobéissance
civile auxquels nous avons pu assister. Ces actions, que d'aucuns considèrent
illégitimes, sont à être resituées dans le contexte dépeint plus haut. Quel
engagement politique peut-on espérer des jeunes lorsqu'on ne prend pas leur
parole au sérieux? Est-il si surprenant que, quand on ne semble pas être
entendu, on cherche à parler de plus en plus fort, à crier? On ne peut penser
la résistance et la contestation, ni leur traduction en actes, sans penser également
le pouvoir qui leur fait face. Avant de condamner les contestations étudiantes,
ne devrions-nous pas examiner la manière dont le gouvernement a traité les
étudiants et leurs revendications depuis le début? http://rajecitoyenne.wordpress.com
et ÉNAP http://crevaj.enap.ca/fr/lectureNouvelle2.aspx?idNews=1295
Guide explicatif du PL-21
Le Guide explicatif de la Loi modifiant le Code des
professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL
21) est maintenant disponible www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Systeme_professionnel/Guide%20explicatif%20version%20finale%20publiée.pdf Élaboré par les ordres professionnels
concernés par le PL 21, ce guide est un
outil destiné aux professionnels et aux milieux de travail où ils exercent afin
que, par une compréhension commune des nouvelles dispositions de la Loi,
l'entrée en vigueur se fasse de façon harmonieuse. Les professionnels visés par
le PL 21 sont les travailleurs sociaux, les thérapeutes conjugaux et familiaux,
les psychologues, les conseillers d'orientation, les psychoéducateurs, les
orthophonistes, les audiologistes, les ergothérapeutes, les infirmières et les
médecins. www.opq.gouv.qc.ca/actualites/communiques/detail/article/guide-explicatif-du-pl-21/
Première stratégie pancanadienne - Une révolution proposée
en santé mentale Quelques recommandations parmi une centaine : Multiplier
les programmes de dépistage des retards de développement, affectifs et sociaux
chez les nourrissons et les enfants en bas âge et offrir une gamme de services
et de formes de soutien pour les traiter. Créer des occasions d’embauche pour
les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale à tous les
niveaux du système de santé mentale. Faciliter l’accès à des programmes pour
détourner les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale du
système correctionnel. Appuyer les efforts des communautés nordiques et
éloignées en vue de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et des
initiatives en santé mentale adaptés au contexte de ces régions. www.ledevoir.com/societe/sante/349516/une-revolution-proposee-en-sante-mentale
La FSE et l'APEQ lancent la
campagne J'enseigne, je prépare l'avenir. La Fédération des syndicats de
l'enseignement (FSE-CSQ) et ses syndicats affiliés, en collaboration avec
l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
(APEQ-QPAT), sont fiers de lancer la campagne de valorisation de la profession
enseignante J'enseigne, je prépare l'avenir. Cette campagne souhaite mettre de
l'avant la passion, la compétence et le dévouement que démontrent
quotidiennement les enseignantes et enseignants dans la réalisation de leur
mission sociale. Échelonnée sur plusieurs mois, la campagne est déjà en marche,
notamment par de la publicité radio et le lancement d'un site Internet profmafierte.com et myteachermypride.com. « Les enseignantes et
enseignants sont fiers de pratiquer cette profession. Par leur travail et leur
dévouement déployés jour après jour dans les écoles et les centres du Québec,
ils font la différence. Ils ont à cœur la réussite de leurs élèves. Les
enseignantes et enseignants préparent l'avenir ! », affirment Manon Bernard,
présidente de la FSE et Serge Laurendeau, président de l'APEQ. L'ensemble de la
société est invité à partager un témoignage sur le site Internet. Sous forme
écrite, de photo ou de vidéo, les parents, élèves et le personnel enseignant
peuvent partager un événement vécu à l'école qui a éveillé une passion ou
orienté positivement leur vie. Le site contient d'ailleurs des vidéos de
personnalités publiques témoignant d'une ou d'un enseignant ayant fait la
différence pour elles. « Nous continuons ainsi nos actions des dernières années
pour valoriser la profession enseignante. Nous mettons tous les efforts
nécessaires pour y parvenir et reconnaître l'apport essentiel des milliers
d'enseignantes et d'enseignants qui travaillent pour l'avenir de notre société
», conclurent Mme Bernard et M. Laurendeau. Féderation des syndicats de
l'enseignement (CSQ) www.csq.qc.net
ESSAI EN LIGNE ! Jean-François
Maltais sur l'Approche Masterson en développement de l'employabilité. Voici une
première mise en ligne de l'essai de l'un des étudiants que j'ai encadré l'an
dernier et qui est maintenant conseiller d'orientation, Jean-François Maltais.
Vous pourrez trouvez l'essai complet en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour
obtenir une version en PDF, veuillez m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca MALTAIS,
Jean-François (2011). L'impact d'une formation axée sur la compréhension du
fonctionnement psychologique (Approche Masterson) sur les pratiques de
conseillers en développement de l'employabilité au sein d'organismes du
Montréal métropolitain. Rapport d'activité dirigée. Faculté d'éducation,
Université du Québec à Montréal. 154 pages. http://orientationpourtous.blogspot.ca/2012/04/bonjour-vous-voici-une-premiere-mise-en.html
Aide pédagogique individuel (à
Terrebonne) Cégep régional de Lanaudière Fin du concours: Le vendredi 18 mai 2012 Date
d'embauche: Le lundi 11 juin 2012 Type du poste: Poste vacant à temps complet www.cegep-lanaudiere.qc.ca/fichiers/Affichage%202011-2012-P12%20.pdf
Pour postuler www.cegep-lanaudiere.qc.ca/centre-administratif/OffreEmploi.asp?
Collégial
Un an sans nouvelles infirmières?
Universitaire
Les élèves de dernière année en
soins infirmiers qui devront terminer leur trimestre à la mi-août en raison de
la grève patienteront un an avant de travailler comme infirmières. L'Ordre des
infirmières du Québec a fait parvenir une note aux directions des cégeps cette
semaine, pour leur rappeler que la date limite pour l'inscription aux examens
de l'Ordre tenus en septembre est le 8 août. Pour s'inscrire, a doit avoir
entièrement terminé sa formation doit être entièrement terminée. Les prochains
examens auront lieu en mars 2013. www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/03/01-4521409-un-an-sans-nouvelles-infirmieres.php
Le Cégep de Rimouski crée un fonds
de dépannage pour les étudiantes et les étudiants. Au terme d’une grève qui a
duré près de cinq semaines et qui entraîne une prolongation du trimestre du 22
mai au 14 juin, plusieurs étudiantes et étudiants manqueront de ressources
financières pendant cette période pour se loger et se nourrir. Les différents
groupes constituant notre communauté collégiale ont décidé de s’unir en
contribuant à un fonds d’urgence qui leur permettra de poursuivre leurs études
et de réussir leur trimestre. Le Cégep de Rimouski et les groupes suivants ont
amassé 15 000 $ pour soutenir nos étudiantes et nos étudiants qui vivront des
moments difficiles www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=17813
Des enseignants du cégep font la
grève... du salaire www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201205/01/01-4520778-des-enseignants-du-cegep-font-la-greve-du-salaire.php
Réduction de 30 % des frais de
scolarité en Ontario au profit des étudiants http://news.ontario.ca/tcu/fr/2012/04/reduction-de-30-des-frais-de-scolarite-en-ontario-au-profit-des-etudiants.html
«Des drames personnels»
Les dommages collatéraux de la
grève sont nombreux, souligne M. Brasset. Des cégépiens risquent de ne plus
être admis dans certains programmes universitaires contingentés. «Ceux qui
m'inquiètent sont ceux qui devaient terminer et qui ne termineront pas. Ce sont
des drames personnels.»
Plusieurs craignent un taux de
décrochage élevé. Des jeunes vont opter pour le marché du travail ou une année
sabbatique plutôt que de terminer leur trimestre.
Déjà, ils sont moins nombreux à
participer au vote dans les assemblées générales. «On est tellement rendus loin
dans le trimestre que certains ne pensent plus revenir. On risque d'avoir
beaucoup d'abandons», déplore le directeur général du Collège de Valleyfield,
Guy Laperrière.
Collège Maisonneuve Les étudiants rentrent en classe http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/05/20120503-082226.html Les portes ouvertes ne l'étaient cependant
que pour les 16 étudiants ayant obtenu une injonction, puisque celle-ci est
nominative. «Ces 16 personnes nous représentaient, on espérait reprendre les
cours avec eux, donc on se sent un peu lésés par ça, explique un étudiant
contraint de rester à la porte. Même si on est très contents pour eux, il reste
des choses à faire», note-t-il. Les étudiants arborant le carré vert avaient
tenté par plusieurs autres moyens de rentrer en cours, notamment en donnant des
entrevues aux médias lors desquelles ils expliquaient avoir été victimes
d'intimidation.
Universitaire
Inquiets, des étudiants optent pour des universités hors
Québec www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/04/01-4522271-inquiets-des-etudiants-optent-pour-des-universites-hors-quebec.php
Documentation
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester. Les dictons "la variété est le piment de la vie" et "le bonheur n'est pas d'obtenir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on obtient" seraient justes, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Les recherches montrent que le bonheur peut augmenter après des changements de vie majeurs, tels que le début d'une nouvelle relation amoureuse, mais au fil du temps il a tendance à revenir au niveau précédent, explique le psychologue Kennon Sheldon de l'Université du Missouri qui, avec ses collègues, a développé un modèle de ce qui permet de maintenir les niveaux de bonheur apportés par des changements bénéfiques. Ce modèle comprend deux éléments principaux: la nécessité de continuer à vivre de nouvelles expériences positives qui changent la vie et la nécessité de continuer à apprécier ce que l'on a déjà et ne pas vouloir avoir plus trop vite. Sheldon et Sonja Lyubomirsky de l'Université de Californie (à Riverside) ont interrogé 481 personnes sur leur bonheur. Six semaines plus tard, les participants identifiaient un changement positif récent dans leur vie qui les avaient rendus plus heureux. Après 6 autres semaines, les psychologues évaluaient si ce bonheur accru avait duré. Pour la plupart, ce n'était pas le cas. Sur la base de ces données, les chercheurs ont étudié quelles conditions semblaient apporter une amélioration qui dure. La majorité des participants s'étaient habitués au changement qui avait fait leur bonheur, explique Sheldon. Ils ont cessé d'être heureux parce qu'ils ont continué à vouloir plus et à élever leurs normes, ou parce qu'ils ont cessé d'avoir de nouvelles expériences grâce à ce changement. Par exemple ils ont cessé de faire des choses amusantes avec leur nouveau(elle) partenaire et commencé à vouloir qu'il(elle) soit différent(e). Quelques-uns ont pu apprécier ce qu'ils avaient et continuer à vivre de nouvelles expériences. Ces derniers ont eu tendance à maintenir leur élan, plutôt que de retomber au même niveau de bonheur qu'au départ. Ce modèle, estime Sheldon, suggère comment il peut être possible de s'entraîner à demeurer à son meilleur niveau de bonheur possible. Les meilleures changements de vie, note-t-il, ne correspondent pas nécessairement à de nouveaux achats. Une nouvelle possession doit permettre une expérience renouvelée chaque jour et être appréciée pour ce qu'elle apporte pour avoir un effet durable sur le bonheur. Le problème avec plusieurs achats est qu'ils ne continuent pas à fournir des expériences positives variées. Ainsi, dit le chercheur, s'appuyer sur les achats matériels pour améliorer le bonheur, peut conduire à une accroissement plus rapide des aspirations, comparable à une addiction. Le modèle présenté, dit-il, suggère une voie pour réduire la baisse de stimulation suite à des achats. Par exemple, suite à la rénovation d'une maison, en profiter et avoir plusieurs expériences heureuses dans le nouvel environnement permet de maintenir la stimulation et la satisfaction. www.psychomedia.qc.ca/psychologie-positive/2012-05-07/ameliorer-et-maintenir-le-bonheur
Les compteurs intelligents seraient
un risque «sérieux» pour la santé de la population. Une sommité internationale contredit les affirmations
d’Hydro-Québec www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/349405/les-compteurs-intelligents-seraient-un-risque-serieux-pour-la-sante-de-la-population
La Coalition pour la pratique sage-femme demande au ministre
de réaliser ses promesses (Québec) www.psychomedia.qc.ca/grossesse/2012-05-05/sages-femmes-et-maisons-de-naissance-au-quebec
L'accès à l'université progresse plus rapidement en Ontario
qu'au Québec www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/08/01-4523050-lacces-a-luniversite-progresse-plus-rapidement-en-ontario-quau-quebec.php
Études: l'aide financière a fait gonfler la note aux
États-Unis www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/08/01-4523117-etudes-laide-financiere-a-fait-gonfler-la-note-aux-etats-unis.php
Le conflit étudiant a fait des centaines d'éclopés http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/08/01-4523017-le-conflit-etudiant-a-fait-des-centaines-declopes.php
Documentation
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester. Les dictons "la variété est le piment de la vie" et "le bonheur n'est pas d'obtenir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on obtient" seraient justes, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Les recherches montrent que le bonheur peut augmenter après des changements de vie majeurs, tels que le début d'une nouvelle relation amoureuse, mais au fil du temps il a tendance à revenir au niveau précédent, explique le psychologue Kennon Sheldon de l'Université du Missouri qui, avec ses collègues, a développé un modèle de ce qui permet de maintenir les niveaux de bonheur apportés par des changements bénéfiques. Ce modèle comprend deux éléments principaux: la nécessité de continuer à vivre de nouvelles expériences positives qui changent la vie et la nécessité de continuer à apprécier ce que l'on a déjà et ne pas vouloir avoir plus trop vite. Sheldon et Sonja Lyubomirsky de l'Université de Californie (à Riverside) ont interrogé 481 personnes sur leur bonheur. Six semaines plus tard, les participants identifiaient un changement positif récent dans leur vie qui les avaient rendus plus heureux. Après 6 autres semaines, les psychologues évaluaient si ce bonheur accru avait duré. Pour la plupart, ce n'était pas le cas. Sur la base de ces données, les chercheurs ont étudié quelles conditions semblaient apporter une amélioration qui dure. La majorité des participants s'étaient habitués au changement qui avait fait leur bonheur, explique Sheldon. Ils ont cessé d'être heureux parce qu'ils ont continué à vouloir plus et à élever leurs normes, ou parce qu'ils ont cessé d'avoir de nouvelles expériences grâce à ce changement. Par exemple ils ont cessé de faire des choses amusantes avec leur nouveau(elle) partenaire et commencé à vouloir qu'il(elle) soit différent(e). Quelques-uns ont pu apprécier ce qu'ils avaient et continuer à vivre de nouvelles expériences. Ces derniers ont eu tendance à maintenir leur élan, plutôt que de retomber au même niveau de bonheur qu'au départ. Ce modèle, estime Sheldon, suggère comment il peut être possible de s'entraîner à demeurer à son meilleur niveau de bonheur possible. Les meilleures changements de vie, note-t-il, ne correspondent pas nécessairement à de nouveaux achats. Une nouvelle possession doit permettre une expérience renouvelée chaque jour et être appréciée pour ce qu'elle apporte pour avoir un effet durable sur le bonheur. Le problème avec plusieurs achats est qu'ils ne continuent pas à fournir des expériences positives variées. Ainsi, dit le chercheur, s'appuyer sur les achats matériels pour améliorer le bonheur, peut conduire à une accroissement plus rapide des aspirations, comparable à une addiction. Le modèle présenté, dit-il, suggère une voie pour réduire la baisse de stimulation suite à des achats. Par exemple, suite à la rénovation d'une maison, en profiter et avoir plusieurs expériences heureuses dans le nouvel environnement permet de maintenir la stimulation et la satisfaction. www.psychomedia.qc.ca/psychologie-positive/2012-05-07/ameliorer-et-maintenir-le-bonheur
Prévenir le burnout. Parmi les
pistes de solution, les auteurs de l’étude proposent aux employeurs de miser
sur les compétences de leurs salariés. http://journalmetro.com/plus/carrieres/65346/prevenir-le-burnout/
Le Québec, deuxième au monde (avec
le Canada) en dépenses de médicaments: comment l'expliquer? www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2012-05-03/depenses-par-habitant-au-canada-et-au-quebec
La croissance des dépenses en
médicaments continue de ralentir. Le taux de croissance le plus bas en 15 ans www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=378787
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À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.
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