21 février 2008

V 6 No 18: Candidature aux 5 commissions du Conseil supérieur


Éclipse de lune le 20 février 2008 (vidéo www.tontuyau.com/v.asp?id=19727)

Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions. Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir le formulaire de CV abrégé (ci-dessous) à Philippe Brosseau président de l'ACOC pbrossea@cstj.qc.ca (transmettre le c.v. à son adresse du cégep de St-Jérôme). Il communiquera les candidatures à la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, avant le 28 mars. Vous pouvez choisir parmi les différentes commissions. Présentement, Sophie Poirier c.o. spoirier@brebeuf.qc.ca siège sur celle de l'enseignement collégial www.cse.gouv.qc.ca/FR/Comcollegial/index.html. Nous avons déjà eu des membres à celle du secondaire mais aucun pour la Commission de l'enseignement universitaire. Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant pour les travaux en cours (Enseignement secondaire : Connaissance des besoins des jeunes du secondaire; Enseignement collégial : Le collège comme milieu signifiant et porteur d'engagement pour les étudiants; Enseignement et recherche universitaires : L'institution universitaire au Québec : son rôle dans la société, sa mission et ses mécanismes de régulation; Éducation des adultes et formation continue : Les retombées de la formation continue de la main-d'oeuvre assurée par le réseau de l'éducation) : www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html

Section Nouvelles
http://www.acoc.info/
7e Congrès ACOC 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Pour le moment, 14 membres ont complété leur inscription. Nous avons déposé sur cette page les modalités d’inscription pour réserver votre place dans l’autobus et pour les résidences de l’Université de Moncton www.umoncton.ca/acoc . De plus, vous retrouverez le lien pour vous inscrire au Congrès de l’ACC le 14 et le 15 mai www.ccacc2008.ca/fr/download_forms.cfm?lang=fr ainsi que le site de leur programme détaillé www.ccacc2008.ca/fr/presentations.cfm?lang=fr Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Directement du secondaire à l'université. Allez sur le site du bulletin pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o. www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html

Informations sur les frais afférents universitaires: www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=879

En ce qui concerne l’assurance pour la cotisation à l’OCCOPPQ,
l’Ordre écrit : Cependant, selon votre milieu de travail, vous pouvez, si vous le désirez, demander l’exemption. Comment ? La liste des secteurs pouvant être exemptés est fournie en annexe F du Guide du membre. Vous devez obligatoirement remplir et signer cette annexe pour avoir droit à l’exemption. Pour les professionnels oeuvrant dans un établissement public comme un cégep (convention signée entre l’employeur et le syndicat), il suffit de cocher la case 4 et de signer (à joindre avec votre formulaire). Vous êtes déjà couvert par cette convention. Renseignez-vous auprès de votre employeur et votre syndicat pour connaître votre protection en cas de poursuite. Par exemple, les professionnels de la FPPC affilié à la CSQ ont cet article prévu à leur convention : Article 8-16.00 - Responsabilité civile 8-16.01 Le Collège s'engage à prendre fait et cause pour toute personne professionnelle dont la responsabilité civile est engagée par le fait de l'exercice de ses fonctions et convient de n'exercer contre elle aucune réclamation à cet égard. De plus, toute absence nécessitée par cette mise en cause n'entraîne aucune perte de traitement, ni de droit.

L'Ordre en commission parlementaire
L'Ordre sera reçu en commission parlementaire le 4 mars de 10h45 à 11h45 à la Salle Louis-Joseph-Papineau, hôtel du Parlement, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques à l’égard du projet de loi no 50, loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Les audiences se termineront le 11 mars à midi alors que 21 organismes auront été entendus. Il est possible d'écouter les présentations en direct ou en différé en allant sur le site Web du Parlement. www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Debats/av-an.shtml

Info collégiale

"Orientation 101" pour parents : accompagner son enfant dans son choix de carrière Les parents ont une grande influence sur les choix scolaires et professionnels de leur enfant. Ce constat est rassurant, mais en même temps inquiétant. Car, devant l'indécision de leur jeune, plusieurs parents se sentent démunis, désorientés (!). Il peut alors paraître paradoxal de vouloir aider son jeune à s'orienter… On propose ici quelques pistes d'action. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/orientation-101-pour-parents-accompagner-son-7569.html

Info universitaire
L'enseignement des sciences en péril
En décembre dernier, une étude internationale PISA a classé les élèves canadiens au deuxième rang en sciences. Mais sans de nouveaux professeurs, leur position risque de régresser. Si la pénurie d'enseignants de mathématiques et de sciences n'est pas résorbée, le Canada pourrait dégringoler dans les classements internationaux. Déjà, cela s'est produit dans les classements des habiletés langagières, où le Canada est passé de la deuxième à la quatrième place. «Il faut que les facultés d'éducation abaissent leurs exigences pour les scientifiques qui désirent enseigner», explique Dianne Pennock, coordonnatrice de l'évaluation au Conseil canadien des ministres de l'éducation, en entrevue en marge du congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences. «Il y a beaucoup d'ingénieurs, de biologistes qui veulent se réorienter en éducation. Mais ils sont confinés à la précarité parce qu'ils ne peuvent pas avoir de permis d'enseigner sans faire le baccalauréat. Il faudrait les former au moyen de stages, ce qui leur permettrait de travailler directement.» Jusqu'en 1994, les diplômés universitaires pouvaient faire un certificat en enseignement d'un an et obtenir un permis d'enseigner. Depuis, il faut faire trois années d'études de plus. Le nombre d'enseignants sans permis a décuplé depuis cinq ans dans les écoles, et la hausse est particulièrement forte en mathématiques et en sciences. En décembre dernier, l'étude internationale PISA a classé les élèves canadiens au deuxième rang en sciences. Mais Mme Pennock estime que cette position est fragile. «En français et en anglais, nous avons gardé le même niveau, mais la Corée et Hong Kong ont progressé et nous ont dépassé. En sciences, sans de nouveaux professeurs, nous risquons carrément de régresser.». Mme Pennock veut aussi comprendre certaines zones de faiblesse. «Environ 10% des élèves ont très mal fait. Ils se sont classés sous le niveau un, alors qu'il y a six niveaux. Ce sont des gens qui risquent d'être très mal équipés pour fonctionner dans la société moderne. Il faut savoir s'il s'agit d'élèves de milieux pauvres, ou alors des immigrants de première génération, ou des francophones hors Québec.». Deux autres faiblesses seront examinées par le Conseil. «Nos élèves sont aussi généralement moins forts pour expliquer les phénomènes scientifiques. Le Japon, la Corée et Hong Kong nous ont dépassés à ce niveau, notamment parce qu'ils impliquent davantage les parents dans l'éducation. Et il faut comprendre pourquoi les filles sont moins fortes que les garçons.» www.cyberpresse.ca/article/20080219/CPACTUEL/802190662/5159/CPACTUEL

L'Université de Moncton, campus d'Edmundston célèbre la diversité culturelle La septième édition de la Semaine internationale à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE), s'est officiellement ouverte le lundi 18 février. Le coup d'envoi de la Semaine, se déroulant du 18 au 22 février, a été donné par le dévoilement des drapeaux des 25 pays représentés par les étudiants internationaux et résidents permanents actuellement inscrits au Campus et les membres du personnel. Le campus d'Edmundston regroupe 40 étudiantes et étudiants provenant de 16 pays. De plus en plus étudiants de pays étrangers et de résidents permanents choisissent le campus d'Edmundston comme destination universitaire. La photo, prise à l'issue de la cérémonie de l'ouverture officielle de la Semaine internationale à l'UMCE nous fait voir ces étudiantes et étudiants ainsi que des membres du personnel originaires des autres continents de la planète. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=83678&B=1

De nouvelles possibilités à l'Université de Montréal : un cheminement intensif pour le baccalauréat; 4 baccalauréats sont offerts sur 2 ans. La Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal offre aux étudiants la possibilité de compléter un baccalauréat spécialisé en deux ans seulement dans quatre disciplines : informatique, communication, science politique et mathématiques (statistique, actuariat ou sciences mathématiques). Ouvert dès maintenant pour une cohorte spéciale commençant à l’automne 2008, ce cheminement intensif prévoit six trimestres consécutifs à temps plein, incluant deux étés. Pourquoi choisir un cheminement intensif? Les raisons sont aussi variées que les étudiants, auxquels la Faculté des arts et des sciences choisit de s’adapter. « Le cheminement classique, qui dure trois ans, peut freiner les projets de formation de certains candidats qui font face à des contraintes personnelles ou économiques, comme dans le cas d’un retour aux études, explique Sylvie Normandeau, vice-doyenne aux études. Les nouveaux cheminements spécialisés en deux ans peuvent signifier, pour ces candidats, un meilleur accès aux études universitaires : c’est un investissement dans leur avenir.» www.etudes.umontreal.ca/admission

Un bac, deux diplômes… l'UQAC innove avec son programme en administration Parler plusieurs langues, s’ouvrir sur le monde, connaître d’autres cultures et apprendre à vivre à l’étranger peut faire la différence entre deux candidats, sur le marché du travail. L’Université du Québec à Chicoutimi l’a compris. C’est pourquoi elle propose un baccalauréat en administration qui joint le voyage à la formation universitaire. Ce programme conduit à une double diplomation, une première au Québec. - La première année du baccalauréat se fait à l’UQAC; - La deuxième année se passe à l’Université de San Diego, en Californie; - La troisième année est au choix (San Diego ou Chicoutimi). Ce programme vous permet en trois ans - De parler couramment l’anglais; - D’obtenir deux diplômes reconnus à travers le monde; - De développer un réseau de contacts professionnels en Amérique du Nord; - De bien connaître la Californie; - De faire des stages aux États-Unis et au Canada; - De connaître et comprendre : 1. Les organismes politiques et économiques américains et canadiens; 2. Le fonctionnement économique des deux pays; 3. Le monde des affaires aux États-Unis et au Canada. Au terme de leur formation, les étudiants obtiennent deux diplômes : un diplôme canadien et un diplôme américain. http://wprod6.uqac.ca/prog_par_module/desc_prog.html?code=7764

Université Laval - Nouveaux stages coopératifs en partenariat avec le secteur assurances et services financiers de Québec Le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) et le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) s’associent afin d’offrir des stages coopératifs aux étudiants du baccalauréat en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration. Ce partenariat permettra d’offrir, chaque année, un minimum de quinze stages rémunérés dans différentes compagnies soucieuses de contribuer à la formation de la relève et à l’affut de nouvelles recrues. Le Centre de développement en assurances et services financiers réunit onze sièges sociaux du milieu des assurances et des services financiers de la grande région de Québec et Lévis. Cette mobilisation permet de regrouper forces et idées tout en accroissant la présence de l’industrie de l’assurance. « À elles seules, ces compagnies prévoient offrir quelque 3 000 postes d’ici cinq ans. Lorsque le Centre a été lancé à l’automne 2007, nous avons souligné l’importance d’être proactifs et de poursuivre notre croissance en recrutant des ressources d’ici. Il est donc tout naturel pour nous de renforcer nos liens avec les institutions d’enseignement comme l’Université Laval. », explique M. Yvon Charest, président du CDASF et président d’Industrielle Alliance. www.ameqenligne.com/nouvelle_detail.asp?ID=83450&B=1

Baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux à l'UQAR Une vidéo qui explique tout! Les différentes formations universitaires dans le domaine de la sociologie vous semblent toutes identiques? Découvrez enfin LA formation qui se distingue, non seulement par son contenu, mais par le dynamisme et la passion habite ses étudiants. Jason Fournier, étudiant finissant au Baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux à l'UQAR, vous propose une vidéo qui représente le plaisir et la passion qu'il a eu à étudier à l'UQAR ces trois dernières années. Ce film a été réalisé par les étudiants en développement social et analyse des problèmes sociaux afin de faire connaître cette formation unique et innovante. Étant donné qu'ils ont eu un véritable coup de foudre pour ce programme, ils vous proposent de partager la passion qu'ils ont d'y étudier. Pour visionner la vidéo promotionnelle : www.uqar.qc.ca/developpement/programme/index.asp

Formation, documentation
Un nouveau système solaire découvert grâce à des astronomes amateurs Des scientifiques ont découvert, grâce à la contribution d'astronomes amateurs, un système solaire éloigné mais remarquablement similaire au nôtre, selon une étude publiée jeudi par le magazine Science. www.cyberpresse.ca/article/20080214/CPSCIENCES/80214130/1020/CPSCIENCES


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Guide d'admission universitaire - Automne 2008 Version du 13 février 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Documents réalisés par Raymond Jean, c.o.


Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Pour le moment, 47 membres des 27 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (17) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Ahuntsic, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca


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