27 février 2008

V 6 No 19: L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation

Le travail rémunéré et la réussite scolaire au collégial, une question d’équilibre Hélène Trudeau, conseillère d’orientation, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Magasine en pratique www.orientation.qc.ca/comm/pub01.shtml Janvier 2008 www.orientation.qc.ca/comm/pdf/enpratique/08_co_janvier2008.pdf

Le lancement de l'avis "Au collégial - L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation: une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège" aura lieu le mercredi 12 mars 2008, à 17 heures au Campus de Québec du Cégep Limoilou (stationnement intérieur gratuit). Linda Blanchet Conseil supérieur de l'éducation linda.blanchet@cse.gouv.qc.ca

Précision pour les candidatures au Conseil supérieur de l’éducation : L’ACOC présentera les candidatures des c.o. oeuvrant au collégial pour les différentes Commissions. L’Ordre peut aussi présenter des candidatures pour les membres des autres secteurs. Votre milieu de travail peut aussi le faire. Cependant, si un membre de l’ACOC ne travaillant pas présentement au collégial aimerait que l’ACOC soumette sa candidature, pour une raison quelconque, le Conseil exécutif s’engagera à transmettre sa demande au Conseil supérieur de l’éducation.
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2008/02/v-6-no-18-candidature-aux-5-commissions.html

Section Nouvelles
http://www.acoc.info/
7e Congrès ACOC 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Pour le moment, 20 membres ont complété leur inscription. Dès que les places disponibles seront comblées, nous évaluerons la possibilité d’un deuxième autobus. Nous avons déposé sur cette page les modalités d’inscription pour réserver votre place dans l’autobus et pour les résidences de l’Université de Moncton www.umoncton.ca/acoc . De plus, vous retrouverez le lien pour vous inscrire au Congrès de l’ACC le 14 et le 15 mai www.ccacc2008.ca/fr/download_forms.cfm?lang=fr ainsi que le site de leur programme détaillé www.ccacc2008.ca/fr/presentations.cfm?lang=fr Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Directement du secondaire à l'université. Allez sur le site du bulletin pour visionner l’invitation du président de l’ACOC Philippe Brosseau c.o. www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2007/10/vido.html

Info collégiale
Former plus de pilotes?
Le Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA) accueille une quarantaine de candidats chaque année. Toutefois, seulement une trentaine d'étudiants obtiennent leur diplôme. Afin de mieux répondre à la demande des pilotes sur le marché, le Cégep de Chicoutimi songe à augmenter du quart le nombre d'étudiants admis annuellement dans son programme de pilotage. Selon la directrice générale du cégep, Ginette Sirois, les compagnies aériennes embaucheraient davantage de finissants, si le CQFA en formait plus. Un comité de travail a été mis sur pied par l'établissement afin d'étudier ce qu'il en coûterait pour former 10 étudiants de plus par année. Si le projet s'avère concluant, le cégep pourrait alors faire une demande de budget supplémentaire au ministère de l'Éducation. Actuellement, le CQFA a un budget de 5 millions de dollars.
www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/02/23/001-ecole-pilotage-etudiants_n.shtml

L'indécision, la bête noire de l'orientation
Pour bien des jeunes, l'heure de la décision quant à leur prochain programme d'études approche à grands pas. Ce moment, plusieurs d'entre eux le redoutent. Hésitant entre une option ou une autre, la tête remplie de questionnements sur leurs intérêts et leurs aptitudes, ils sont aux prises avec la bête noire de l'orientation : l'indécision! Pourtant, il n'y a rien d'alarmant à être indécis! Dans quel programme devrais-je m'inscrire? Quel parcours scolaire sera le meilleur pour atteindre mon objectif? Est-ce que ce programme correspond vraiment à mes goûts? Comment puis-je m'assurer que mon choix de profession me convienne vraiment? Voilà des questions qui franchissent couramment la porte du bureau de Mme Lucie Després, conseillère d'orientation à l'école secondaire Pointe-Lévy, à Lévis. « Même si certains disent avoir fait leur choix, il n'en demeure pas moins qu'ils vivent de l'anxiété. Pour la plupart, c'est la première décision d'importance qu'ils doivent prendre », dit-elle. Dans son livre Sortir de l'indécision, lancé l'automne dernier, Mme Isabelle Falardeau, conseillère d'orientation, explique les différentes causes liées à la difficulté de choisir à divers moments de la vie, que ce soit sur le plan professionnel, personnel, social ou autre. Concernant l'indécision vocationnelle des jeunes, les manques d'expérience, d'information, d'organisation et de vision peuvent paralyser le processus décisionnel : « Ils sont persuadés qu'ils doivent trouver la voie qui les attend dans la vie! Plusieurs croient qu'un seul métier ou une seule profession les rendra heureux, ce qui n'est pas le cas. À vrai dire, ils pourraient très bien occuper une dizaine de professions différentes et connaître une carrière épanouissante. Il faut dédramatiser l'heure de la prise de décision. Il n'y a pas qu'un seul choix gagnant! » À l'instar de leurs collègues conseillers d'orientation, Mmes Falardeau et Després établissent une distinction entre indécision chronique et indécision passagère. Le fait est que l'indécision passagère est bénéfique et porteuse de réflexion. « Il faut retenir que l'indécision passagère fait partie du processus de prise de décision, souligne-t-elle. C'est un état de non-décision que le jeune doit tolérer et profiter pour être à l'écoute de ce qui se passe autour de lui. Il doit également se questionner sur ce que sont ses valeurs, ses intérêts, ses aptitudes, sa personnalité. » Dans le domaine de l'orientation, on dit souvent « il faut savoir qui je suis pour mieux savoir où je vais! » En plus d'apprendre à se connaître, le jeune doit explorer le marché du travail actuel et approfondir sa connaissance des différents programmes de formation. Le défi peut paraître de taille : il y aurait plus de 1 500 programmes d'études postsecondaires au Québec. Des outils comme le Palmarès des carrières 2008, Cursus : L'expérience de s'orienter à partir de soi ainsi que les conseillers d'orientation sont à la disposition d'un jeune pour l'aider à organiser sa quête d'information dans un monde inondé de ressources documentaires – sites Web, livres, dépliants, dictionnaires, etc. – au sein duquel il est facile de se perdre! « Heureusement, de moins en moins de jeunes attendent à la dernière minute pour faire un choix, constate Mme Després. Le milieu scolaire organise également de plus en plus d'activités d'orientation qui les incitent à se questionner et à découvrir le marché du travail et de la formation. » Puis, un jour, arrive la dernière étape : la décision. Évidemment, passer à l'action exige de renoncer à certaines options et, par le fait même, de prendre un risque. « S'engager dans un choix, c'est se faire confiance, soutient Mme Falardeau. Il est très rare que les décisions qu'on prend soient complètement irréversibles. Un changement de programme est possible en cours d'études. La structure du système scolaire québécois le permet aisément. Un jeune sur trois change de programme au cégep, et tout autant au premier cycle universitaire. Il faut comprendre que ces étudiants n'abandonnent pas leur projet; en fait, ils le précisent. Ils réajustent leur cheminement scolaire et se rapprochent ainsi de leurs buts professionnels! »
www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/indecision-bete-noire-orientation-7596.html

Les jeunes lisent moins bien qu'avant
La littératie est une mesure des compétences en lecture. Elle sert à évaluer «la façon dont les adultes utilisent l’information écrite pour fonctionner en société». Les habiletés de lecture des jeunes Canadiens sont plus faibles que celles que leurs aînés avaient au même âge et au même niveau de scolarité, révèle une enquête rendue publique hier par Statistique Canada. Surtout chez les personnes les plus scolarisées. Dans leur étude, David Green et Craig Riddell soulignent qu'une personne qui améliore ses compétences en littératie peut s'attendre à de «meilleures possibilités d'emploi».
www.cyberpresse.ca/article/20080226/CPACTUALITES/802260842/1019

La fin des bourses du millénaire
Le gouvernement conservateur mettra fin dès l’an prochain au controversé programme des bourses du millénaire. Dans son budget déposé hier, le ministre Flaherty a annoncé qu’il les remplacera en 2009 par un nouveau programme consolidé de subventions aux étudiants. Ottawa soutient que cette nouvelle façon de faire sera moins intrusive que le programme mis de l’avant au tournant de l’an 2000 par le gouvernement libéral de Jean Chrétien. Les provinces qui n’en voudront pas auront ainsi le loisir de se retirer du programme avec plein droit de compensation.
www.cyberpresse.ca/article/20080227/CPSOLEIL/80226301/6761

Les diplômes se font rares à Rouyn-Noranda
Plus de 35 % des adultes de 20 à 40 ans qui résident dans le secteur de Rouyn-Noranda n'ont pas de diplôme d'études secondaires, selon une étude réalisée par le professeur en psychoéducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, André Gagnon. L'étude du professeur Gagnon avait pour but de mieux cibler les besoins en formation de la main-d'oeuvre à Rouyn-Noranda. André Gagnon soutient que les adultes qui ne détiennent pas de diplôme d'études secondaires sont davantage enclins à subir une certaine détresse psychologique.« Qu'est- ce qui ressort de ça c'est que les gens ne sont pas très satisfaits, particulièrement de leur situation financière. Et leur perspective d'avenir est plutôt assez sombre. Ils ne sont pas satisfaits, autant de leur formation que de leurs expériences de travail », affirme-t-il.
www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2008/02/20/004-peu-diplomes_n.shtml

Conciliation travail-études
Plus de 70 % des cégépiens auraient un emploi à temps partiel au Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon une vaste étude sur la persévérance scolaire que le Groupe Écobes vient de rendre publique. De ce nombre, 10 % travaillent plus de 21 heures par semaine. L'étude arrive également à une conclusion surprenante. Les étudiants qui travaillent consacrent le même nombre d'heures à leurs devoirs que ceux qui ne travaillent pas, soit un mince 10 heures, alors que l'ensemble des programmes exigerait au moins le double. L'étude longitudinale a débuté en 2002 auprès de 615 étudiants, alors âgés de 14 ans. Ceux-ci ont ensuite été interrogés à 16 et à 18 ans.
www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/02/20/007-travail-collegiens_n.shtml

Le travail... pour mieux étudier
Le contact d'un adolescent avec le travail peut lui donner le goût d'étudier. Parfois, parce qu'il est aliénant. Ou encore, parce qu'il est stimulant. À Montréal, c'est par cette méthode douce que des entreprises et des gens d'affaires veulent inciter les jeunes à rester sur les bancs d'école.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080225/LAINFORMER/802250793/5155

L’École hôtelière entre à Cataraqui
Le domaine du chemin Saint-Louis à Sillery devient un point de service de l’École hôtelière, située, elle, près du stade municipal du parc Victoria. «Encore un peu de vin, M. Sarkozy?» Les étudiants de l’École hôtellière de la capitale auront l’occasion, d’ici quelques mois, d’exercer leurs talents de cuisiniers et de serveurs lors des réceptions protocolaires au domaine Cataraqui. La Commission scolaire de la Capitale et la Commission de la Capitale nationale (CCNQ), gestionnaire du lieu officiel de fonction du gouvernement du Québec, se sont entendues hier soir sur la vocation éducative du lieu, à l’abandon depuis 2002. Grâce à une entente d’une durée minimale de 10 ans, le domaine du chemin Saint-Louis à Sillery devient un point de service de l’École hôtelière, située, elle, près du stade municipal du parc Victoria. Les groupes d’étudiants inscrits en cuisine et en service de restauration utiliseront Cataraqui comme lieu de pratique. Ils seront appelés à cuisiner et à servir, sous supervision des enseignants, lors des réceptions officielles du gouvernement du Québec. La prestation des étudiants devra être irréprochable. Selon le protocole d’entente, la commission scolaire doit s’assurer que «les services rendus sur place respectent les règles et les normes de qualité et de prestige associées à la vocation du domaine Cataraqui». En dehors des périodes scolaires, le domaine Cataraqui restera disponible pour des réceptions tenues par un traiteur privé. Avant l’ouverture du lieu de formation, la Commission de la Capitale nationale devra se charger de la restauration de la Villa Cataraqui et du garage-atelier, des travaux évalués à 5,6 millions $. Après les travaux, la CCNQ restera responsable de l’entretien des bâtiments et du site. Un million de dollars supplémentaire sera consacré à l’aménagement du grand terrain de 9,7 hectares, un parc qui devrait demeurer accessible au public. Le journal L’Appel écrivait, au début de février, que l’annonce du projet de l’École hôtelière serait faite lors d’une conférence de presse, en présence du premier ministre Jean Charest.
www.cyberpresse.ca/article/20080220/CPSOLEIL/80219247/6585/CPSOLEIL02

Info universitaire
Les femmes les plus éduquées sont plus souvent ivres
Les femmes titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauréat sont plus fréquemment ivres que les autres, alors que l'on n'observe pas ce phénomène chez les hommes. Alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes: la consommation de produits addictifs varie selon le sexe, mais aussi suivant l'âge, le niveau d'éducation et le milieu social, selon une étude française rendue publique jeudi. L'élévation dans l'échelle sociale s'accompagne notamment, chez les femmes, d'une augmentation de la consommation régulière d'alcool, au contraire des hommes, révèle l'Insee dans «Regards sur la parité». Certains produits, comme l'alcool et le cannabis, sont plus consommés par les hommes, d'autres, comme les médicaments psychotropes, par les femmes, mais les modes de consommation s'avèrent moins liés au sexe qu'aux comportements sociaux des hommes et des femmes, souligne l'Insee. Ainsi la consommation régulière d'alcool dépend du statut face à l'emploi, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour les 18-25 ans, elle est associée à l'entrée dans le monde du travail, alors que pour les plus de 25 ans, le chômage aggrave le risque de consommer plus régulièrement, éventuellement jusqu'à l'ivresse, notamment chez les hommes. Plus le niveau de diplôme et la catégorie sociale sont élevés, plus la consommation régulière d'alcool chez les hommes et les femmes se rapproche : en effet, les hommes boivent de moins en moins et les femmes augmentent leur consommation régulière. Les femmes titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauréat sont plus fréquemment ivres que les autres, alors que l'on n'observe pas ce phénomène chez les hommes. Le tabagisme quotidien concerne, chez les adultes, surtout les milieux populaires et défavorisés, les chômeurs, et plus rarement les étudiants que les actifs du même âge. La consommation de cannabis, chez les hommes comme chez les femmes, va de pair avec l'élévation du niveau d'instruction scolaire. Mais, alors que ceci est sensible dès le bac pour les femmes, il ne l'est qu'au niveau des études supérieures pour les hommes, et reste d'ampleur un peu plus modérée. L'élévation du niveau d'éducation et surtout de la catégorie socio-professionnelle contribue à rapprocher les comportements d'usage du cannabis des hommes et des femmes. La consommation de médicaments psychotropes reste surtout féminine. Mais si le chômage augmente très nettement le risque de consommation, ce risque est plus fort chez les hommes que chez les femmes.
www.cyberpresse.ca/article/20080221/CPACTUEL/80221032/6685

Des chercheurs vont tenter d'expliquer la croyance en Dieu
Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont obtenu une bourse de près de deux millions de livres (3,9 millions $ CAN) pour un programme de trois ans dont l'ambition est de comprendre pourquoi les hommes croient en Dieu. Ce programme du Centre Ian Ramsey pour la science et la religion rassemblera anthropologues, théologiens, philosophes et autres chercheurs, qui se demanderont si la croyance en un être divin fait partie de l'essence de l'Homme. «Il y a beaucoup de questions», a déclaré le directeur du centre Roger Trigg. «Qu'est-ce qui est inné dans la nature humaine de croire en Dieu, que cela soit des dieux ou quelque chose de surhumain ou surnaturel»? Il a expliqué que les recherches anthropologiques et philosophiques indiquent que la foi en Dieu est une pulsion humaine universelle, que l'on retrouve dans la plupart des cultures, même si celle-ci peut sembler en retrait dans certaines parties du monde occidental. «Une des implications est que la religion est la position de base, et que l'athéisme nécessite peut-être plus d'explications», a-t-il ajouté. Ce programme de trois ans est financé par une organisation américaine à but non-lucratif, la Fondation John Templeton, qui soutient la recherche sur des sujets liés aux lois de la nature et à la spiritualité.
www.cyberpresse.ca/article/20080220/CPSCIENCES/80220049/1020

PROGRAMME FRANCOPHONE POUR ÉTUDIANTS BILINGUES
Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que le programme de baccalauréat en sciences de la nutrition se donne exclusivement en français pour les étudiants bilingues. Bien que les cours soient offerts en français, les documents de référence pourraient être en anglais. De plus, les milieux de stage auxquels vous serez affectés exigent une excellente connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit. Afin de vous assurer que vous serez en mesure de suivre le programme, nous vous demandons de passer le test de compétences linguistiques dans les deux langues (test obligatoire). Ces deux tests évalueront votre niveau de compréhension de l’anglais et du français oral et écrit. Une note minimale de E8 pour l’anglais et de F8 pour le français devrait vous permettre de suivre ce programme francophone en sciences de la nutrition. Il est important de noter qu’un score sous le minimum requis risque de compromettre vos chances de réussite dans les cours et dans les stages cliniques. Pour faire le test : 1- Pour le test en anglais, aller au :
https://web13.uottawa.ca/ilstestinstaller/testcompetence.aspx 2- Pour le test en français, aller au : www.immersion.uottawa.ca/eng/assessment.html 3- compléter le test seul et sans aide 4- acheminer vos résultats au secrétariat scolaire de la Faculté des sciences de la santé Cependant, dans le cas où vous n’obtiendriez pas le score de E8 et de F8 dans vos tests, veuillez prendre rendez-vous avec notre conseillère aux études ((613) 562-5853) pour insérer à votre horaire un cours de langue afin d’atteindre le niveau recommandé avant le début de votre premier stage au printemps 2009. Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre au (613) 562-5853 ou par courriel au esecr@uottawa.ca Vincent Lamontagne Agent de liaison conseiller.advisors@uOttawa.ca

Entrez voir la VIDÉO
Des patients… à la fine pointe de la technologie Cette semaine, l'équipe formée de Benoît Laforest, Yancy Quirion et Alexandre Devin, vous propose une petite visite parmi les simulateurs de patients utilisés par les futures bachelières en sciences infirmières.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7159&section_cat=1&section_sommaire=oui

L’Ordre des CMA est conscient que le choix de carrière est une étape importante dans la vie des étudiants. La clé du succès pour faire un choix éclairé est de bien s’informer. C’est pourquoi l’Ordre des CMA met à la disposition des étudiants le site Internet
http://www.cliccma.com/ . Celui-ci donne aux étudiants la possibilité d’en apprendre plus sur la profession, ainsi que sur les brillantes perspectives de carrière en comptabilité. C’est dans cette optique que nous vous invitons à inciter les étudiants de votre établissement, intéressés par l’administration et la comptabilité, à s’inscrire gratuitement à notre site afin d’en apprendre plus sur la profession. Janie Bélanger Coordonnatrice, Clientèle préuniversitaire Ordre des comptables en management accrédités du Québec J.Belanger@cma-quebec.org

Formation, documentation
L'ordinateur nuirait à l'éducation des enfants
L'usage de plus en plus répandu d'ordinateurs à l'école peut nuire à l'éducation des jeunes enfants, indique un rapport rédigé pour le Frontier Centre for Public Policy, un groupe à tendance de droite. Le temps passé devant l'écran d'ordinateur devrait plutôt être consacré à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et aux interactions avec l'enseignant, indique le mémoire de quatre pages.
www.cyberpresse.ca/article/20080226/CPACTUEL/802260857/6685

Le Cirque du Soleil adopte le recrutement en ligne
Le Cirque, qui tiendra près de 60 auditions partout sur la planète en 2008, recrute habituellement ses artistes sur le terrain grâce à son bureau de casting et à ses 20 dépisteurs. Or l'organisme utilise maintenant Internet pour trouver des candidats potentiels. Un tout nouveau site Web, traduit en sept langues, dispense une foule d'informations sur l'employeur, les emplois, les avantages sociaux, et accepte les candidatures en ligne.
www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/02/20080214-143238.html

Le vin de chez nous
Jusqu'au début des années 1980, les vignerons québécois travaillaient de manière quasi confidentielle. Leur production a décollé en 1985 avec l'instauration du permis de vente de vin artisanal, et elle prend de plus en plus de place dans le «paysage gastronomique» de la province. L'Association des vignerons du Québec présente, dans son site Web, l'histoire du vin dans la province, les cépages cultivés, ainsi que des renseignements sur les cours et les formations dans le domaine. Un bel aperçu du métier de vigneron!
http://www.vignerons-du-quebec.com/

La foire de l'emploi Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques
Le 14 mars, à Rivière-du-Loup
http://www.foiredelemploi.org/
Le Salon emploi formation
Les 18 et 19 mars, à Montréal
http://www.emploiformation.com/
Salon emploi Laval
Le 5 avril, à Laval
http://www.salonemploilaval.com/
La foire de l'emploi - Régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Les 11 et 12 avril, à Québec
http://www.foireemploi.com/
Salon des carrières en technogénie et Salon carrières du Réseau des ingénieurs du Québec
Les 17 et 18 avril, à Montréal
http://www.ecarrieres.com/



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Guide d'admission universitaire - Automne 2008 Version du 13 février 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Documents réalisés par Raymond Jean, c.o.


Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Pour le moment, 47 membres des 27 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (17) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Ahuntsic, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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