04 novembre 2008

V 7 No 13: Visite de représentants universitaires


Visite des représentants universitaires
le 4 novembre 2008 au cégep Limoilou




Inscription au Carrefour de l’Orientation (complet pour la région de Québec, une dizaine de place pour la région de Montréal): Le raisonnement clinique : un moyen pour adapter nos interventions aux besoins de clientèles vulnérables avec Alain Dubois, c.o. Résumé: http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2008/10/v-7-no-8-programme-du-prochain.html Pour s’inscrire dans la région de Montréal (le vendredi 21 novembre 2008 en avant-midi au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption), envoyer un courriel à l'adresse nathalie.lessard@collanaud.qc.ca en mentionnant votre nom et lieu de travail (frais pour l'organisation du Carrefour de l’orientation: chèque de 40$ au nom de l'ACOC payable sur place). En après-midi au cégep de l’Assomption, M. Réjean Drolet, chargé de recherche principal à la CRÉPUQ, et Mme France Myette, registraire de l'Université de Sherbrooke et membre du sous-comité des Registraires de la CREPUQ (mandat d'apporter des modifications sur la Cote R pour l'admission de l'automne 2009 www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-FAQ-aout08.pdf ) aborderont les points suivants : présenter les nouveautés de la Cote R, répondre à nos questions et échanger sur des situations que nous pourrions rencontrer, bref des études de cas !

Pour la région de Québec, nous vous rappelons qu’après le Carrefour de l'avant-midi du 26 novembre, vous êtes invité l’après-midi à rencontrer les représentants de l’UQAR (confirmer votre présence par courriel à jacques_dastous@uqar.qc.ca avant le 20 novembre 2008)

Le lendemain ceux de l’université Laval dont voici l’invitation: C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à notre rencontre annuelle d’échanges et d’information. Les suggestions obtenues de la part de quelques conseillers nous ont guidés dans l'élaboration de cette journée, car nous souhaitons que cette rencontre réponde à vos besoins d'information auprès de vos clientèles. C’est donc un rendez-vous jeudi le 27 novembre 2008 pour notre « Journée des partenaires ». La rencontre se tiendra à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins, salle 2530. Afin de nous aider au bon déroulement de la journée, j’apprécierais que vous nous retourniez la feuille-réponse avant le 21 novembre 2008 à : jocelyne.boivin@br.ulaval.ca ou par télécopieur 418 656-2809 . Au plaisir de vous rencontrer à l'Université Laval le 27 novembre prochain. Jocelyne Boivin, c.o. Responsable de promotion et d'information sur les études http://www.ulaval.ca/



Aide pédagogique individuel Collège de Bois-de-Boulogne temps plein jusqu'au 30 juin possibilité de prolongation Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 11 novembre à 16h30 à l’attention de la DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES / COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE Courriel : drh@bdeb.qc.ca Télécopieur : 514 332-3004 Personne(s) ressource(s) Rémi Garon Coordonnateur DRH remi.garon@bdeb.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=8848

Info collégiale
Selon les données publiées par la Fédération des cégeps (ce sont des données préliminaires, recueillies avant le relevé officiel de l’effectif scolaire), il y aurait cet automne 163 869 étudiants inscrits dans l’un ou l’autre des 48 cégeps québécois. Une hausse de 4 % par rapport à la même période l’an passé. Cette population étudiante se répartit ainsi : 50 % au secteur préuniversitaire, 45 % au secteur technique et 5 % en session d’accueil et d’intégration; 58 % de filles et 42 % de garçons. Il y a environ 1200 étudiants étrangers, provenant principalement de l’Île de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie. Les programmes les plus fréquentés sont Sciences humaines (47 718 étudiants) et Sciences de la nature (19 538 étudiants) au secteur préuniversitaire; Soins infirmiers (8766 étudiants) et Techniques de comptabilité et de gestion (5332 étudiants) au secteur technique.

Projet de loi n° 110
Loi modifiant la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel en matière de gouvernance
www.assnat.qc.ca/fra/38Legislature1/Projets-loi/Publics/08-f110.htm

PÉNURIES DE MAIN-D’OEUVRE QUALIFIÉE AU QUÉBEC :LES CÉGEPS FONT PARTIE DE LA SOLUTION www.fedecegeps.qc.ca/comm/docs/penurie_de_main_doeuvre_rendez_vous_des_gens_d_affaires_3_novembre_2008.pdf?PHPSESSID=03dfab3f82ea3942d66c673b5343ba6e

Un pont entre le secondaire et le cégep
Signature d’une entente pour le programme intégré secondaire-collégial www.hebdorivenord.com/article-i265912-Un-pont-entre-le-secondaire-et-le-cegep.html

Aider l’élève dyslexique en classe http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=73258&catname=Aide+aux+devoirs&classif=Nouvelles

Éducation Plus de décrocheurs au cégep et au collège qu’à l’université
www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/11/20081103-094056.html

Info universitaire
Un détour par l'Ontario pour gagner du temps Pour obtenir un permis d'enseigner au Québec, un nombre croissant de professeurs vont étudier en... Ontario. Le ministère de l'Éducation du Québec a donné 357 permis et brevets à des enseignants formés dans la province voisine l'an dernier, selon ce qu'a appris La Presse. C'est deux fois plus qu'en 2001. Au total, près de 2000 profs formés en Ontario sont venus enseigner ici depuis le début du millénaire. L'avantage? En Ontario, si on a déjà un baccalauréat ou une maîtrise, il suffit de faire un an de pédagogie pour pouvoir enseigner. Au Québec, même si on est diplômé, il faut refaire un baccalauréat en enseignement ou une maîtrise, ce qui prend plusieurs années. À l'Université d'Ottawa, «30% des étudiants du Programme de formation en enseignement sont des Québécois», un taux en hausse depuis quelques années, selon sa directrice, Claire Maltais. La formation de huit mois, qui comprend deux stages, «est exigeante et de qualité», assure-t-elle. Or, les universités québécoises n'offrent plus de programme d'un an depuis 1995 parce qu'elles jugent que c'est trop court pour former un bon enseignant. «Les deux formations se valent, répond Mme Maltais. Une personne qui a fait de la suppléance et qui a un bac en physique, en maths ou peu importe, a déjà un bagage d'expériences. Je ne suis pas sûre qu'en lui offrant de faire quatre années supplémentaires d'université, elle sera davantage qualifiée.» L'Université Laurentienne, de Sudbury, forme aussi des enseignants francophones en Ontario. Grâce à des ententes de réciprocité entre les provinces, les diplômes obtenus ailleurs sont ensuite reconnus ici. Marie-Claude Monette, enseignante dans un collège privé de Montréal, a dû s'exiler en Ontario l'an dernier. «J'avais déjà un bac et une maîtrise en histoire, en plus d'un certificat en enseignement postsecondaire, mais ça ne comptait pas aux yeux du ministère de l'Éducation du Québec», raconte-t-elle. Inquiète pour son avenir - elle travaillait sans permis -, elle s'est résignée à quitter son poste pour aller à Ottawa. «Je ne le regrette pas parce que c'est un très bon programme, dit-elle. Mais j'ai une dette de 8000$ que je dois rembourser. Il faudrait vraiment que cette formation soit offerte au Québec.» Au ministère de l'Éducation du Québec (MELS), on suggère carrément à certains profs sans permis de se tourner vers l'Ontario, selon des courriels obtenus par La Presse. Sébastien Roy, prof sans permis aussi titulaire d'un bac et d'une maîtrise en histoire, compte le faire l'an prochain. «Cette année, je n'ai pas été en mesure de trouver un poste d'enseignant, car les écoles semblent plus frileuses à l'idée de demander les tolérances pour engager un prof sans permis», témoigne-t-il. Cela le forcera à s'endetter, à laisser sa femme seule dans leur maison d'Otterburn Park et à reporter leur projet d'avoir un enfant. «C'est parce que c'est une province limitrophe» que plusieurs professeurs sont formés en Ontario avant de venir enseigner au Québec, selon Stéphanie Tremblay, porte-parole du MELS. La variété plus limitée de programmes d'enseignement offerts à l'Université du Québec en Outaouais pousse les étudiants à aller à Ottawa, a-t-elle expliqué. «Il y a aussi eu, au cours des dernières années, un surplus d'enseignants en Ontario», a-t-elle ajouté. Au contraire, «nous avons une pénurie d'enseignants de langue française en Ontario», a indiqué Gabrielle Barkany, porte-parole de l'Ordre des enseignants de l'Ontario. Les surplus sont du côté des profs anglophones, ce qui en pousse peut-être un certain nombre à venir tenter leur chance au Québec. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/01/01-35151-un-detour-par-lontario-pour-gagner-du-temps.php

Génie : Laboratoire de Recherche en Énergie Éolienne de l’UQAR Étudier l'éolien : des solutions pour l'avenir. Pour développer l’éolien, cette forme d’énergie pleine de promesses, il faudra des spécialistes qui connaissent les secrets du vent et les manières de le transformer, de l’emmagasiner et de l’acheminer. Dominique Guérette et Thierry d’Hamonville sont deux étudiants qui n’ont pas hésité à se lancer dans ce défi en s’inscrivant à la maîtrise en ingénierie, option énergie éolienne. Les deux font leurs travaux au sein du Laboratoire de Recherche en Énergie Éolienne de l’UQAR (LREE). « J’ai toujours eu un intérêt pour les énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne, explique Dominique Guérette, originaire de la région de Montréal. Je pense que c’est le livre d’Hubert Reeves, Le mal de terre, qui m’a ouvert les yeux là-dessus. » Après un baccalauréat en génie électrique à l’École polytechnique, il décide donc de s’inscrire à l’UQAR. « L’éolien, c’est plein de possibilités, dit-il. Ça touche la commande industrielle, l’électronique de puissance, les machines électriques, les réseaux de distribution électrique, les télécommunications, etc. » www.uqar.ca/uqar-info/1008/etudiereneolien.asp

Rémunération des stagiaires en sciences de l'éducation - LA MINISTRE MICHELLE COURCHESNE CONFIRME LA CRÉATION D'UNE TABLE DE RÉFLEXION http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2008/03/c4496.html

Stages en éducation: Une avancée significative vers une amélioration des conditions des étudiants en enseignement www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2008/03/c4518.html

Deux professeures de l’UQAR en éducation, Louise Forest et Anne Marie Lamarre, proposent un livre sur l’accompagnement des stagiaires dans les écoles www.uqar.qc.ca/uqar-info/1008/stagiaires.asp

Les déterminants de l’intelligence
Serge Larivée publie un ouvrage sur le QI qui ne laissera personne indifférent http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1957/221/

Formation, documentation
Atelier organisé par le CAPRES
www.uquebec.ca/capres « Passer du secondaire au collégial : quels sont les enjeux pour les étudiants et les établissements? »
www.uquebec.ca/capres/Animation-08-09/Atelier-08/CAPRES-Atelier-nov.08.pdf

L'Avis psychologique Le «flamboyant» et la «déesse»: deux amoureux d'eux-mêmes? Qui n'a pas déjà croisé le gars flamboyant, ou rencontré la superbe déesse? Il est impossible de les manquer. Ils ressortent de leur entourage, de la masse des étudiants ou de la foule. Mais saviez-vous que derrière cette image se profile souvent un problème d'estime de soi? http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7711

Travailleurs «multicarrières» Voies doubles
Pour de plus en plus de travailleurs, la réponse à la question «profession?» comporte des choix multiples. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2008/10/14/7079781-jm.html


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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC: 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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