08 décembre 2009

V 8 No 14: Le travail des parents

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Le Conseil exécutif vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes
Chantale, Benoit, Steeve, Raymond webmestre, Diane et Bruno
(photos prises lors du VIIIe Congrès à Sherbrooke)

Section Nouvelles www.acoc.info
Tableaux des cotes R - automne 2009
Test aux études dentaires - Date limite : 15 janvier 2010

Tableaux des cotes R - Automne 2009 - www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=479 Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. http://www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universités/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Page de l'admission universitaire pour vous guider www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

Collégial
Plus de 2 adolescents sur 3 jugent le travail de leurs parents stressant et fatigant. L’Observatoire français de la Parentalité en Entreprise a présenté les résultats du 3ème volet du Baromètre 2009 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les deux premiers volets portaient sur les attentes des salariés (février 2009) et les pratiques des employeurs (mai 2009). Ce 3ème volet concerne le regard que portent les adolescents sur le travail de leurs parents. En partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Famille, l’OPE a demandé à l’Institut Viavoice d’interroger en novembre un échantillon représentatif de 500 adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les résultats montrent que : 1. Les adolescents connaissent l’activité professionnelle de leurs parents. Plus de 90% d’entre eux déclarent pouvoir nommer cette activité et dire en quoi elle consiste au quotidien. 2. Plus des 2/3 parlent régulièrement avec leurs parents de leur travail. Ils paraissent satisfaits du volume de conversations qu’ils y consacrent: 71 % ne souhaitent parler avec leurs parents « ni plus souvent, ni moins souvent » de leurs activités professionnelles. 3. Plus de 2 adolescents sur 3 jugent le travail de leurs parents stressant et fatiguant: - 71% considèrent que l’activité professionnelle de leur père est « stressante, fatigante » (53%) voire « très dure » (18%); 20% la jugent « épanouissante ». - 55% estiment que l’activité professionnelle de leur mère est « stressante, fatigante » (45%) voire« très dure » (10%); 24% la jugent « épanouissante ». L'Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) a été lancé il y a un an avec le soutien de Xavier Bertrand et de Nadine Morano. Il fait la promotion d'une Charte de la Parentalité en Entreprise, que 120 employeurs ont signé à ce jour (concernant 1 million et demi d'employés). L'OPE a identifié une vingtaine d'actions concrètes que les employeurs sont invités à mettre en œuvre pour aider leurs salariés à concilier vie professionnelle et vie familiale : accès au temps partiel sans impact négatif sur l'évolution professionnelle, télétravail, mutuelles, crèches d'entreprise, sensibilisation des managers, etc.... www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7362

Pour intéresser d’éventuels candidats: le Cégep de Matane se fait séduisant. Les futurs étudiants en électronique industrielle seront gâtés au Cégep de Matane. Le Cégep de Matane ne ménage rien pour attirer d’éventuels étudiants pour l’année scolaire 2010-2011. Plusieurs programmes proposent même l’hébergement gratuit en résidences. En effet, les étudiants nouvellement admis en première année en Aménagement et urbanisme, en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, en Informatique, en Électronique industrielle ou en Tourisme pour l’automne 2010 bénéficieront de l’hébergement gratuit en résidence pendant leur première année d’études. Les intéressés, qui doivent provenir de l’extérieur de la MRC de Matane, devront effectuer une demande d’admission avant le 1er mars et, simultanément, réserver leur chambre à la résidence du cégep. Chanceux, les 15 premiers inscrits en Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Cégep de Matane mériteront une bourse de 500$ accordée par la Fondation du Cégep de Matane; un avantage qui s’ajoute à la gratuité d’hébergement pour un an. Le programme d’Aménagement et d’urbanisme forme des technologues pour œuvrer principalement dans le monde municipal. Cette année, le Cégep de Matane intègrera des compétences spécifiques touchant le captage et le traitement des eaux, ainsi que l’érosion des berges. Ce programme connaît un taux de placement local de près de 100 % et provincial, de 94%. Les futurs étudiants et étudiantes en Soins infirmiers ne seront pas en reste, puisqu’ils se verront offrir un emploi pendant et après leurs études. À l’automne 2008, les directions des CSSS de Matane, de La Haute-Gaspésie et de La Matapédia ainsi que la direction du Cégep de Matane ont signé une entente où elles s’engageaient à offrir aux diplômés un emploi dans leur établissement ainsi que des possibilités d’emploi durant leurs études, notamment des emplois en lien avec leur niveau de formation comme préposé aux bénéficiaires ou comme externe en soins infirmiers. http://lavoixgaspesienne.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=121077&id=760&classif=Nouvelles

789M$ de prêts en souffrance
Quelque 65 000 dossiers d’anciens étudiants qui ne paient plus leurs prêts étudiants à la banque sont entre les mains des agents de recouvrement du ministère de l’Éducation. Même si les agents de recouvrement du ministère de l'Éducation mettent les bouchées doubles pour talonner les mauvais payeurs, les prêts étudiants en souffrance continuent de coûter une fortune aux contribuables. Ils totalisaient pas moins de 789 M$, l'an dernier, a appris Le Journal de Montréal. En 2008-2009, c'est ce montant astronomique que devaient tenter de récupérer les dizaines d'agents de recouvrement du ministère de l'Éducation. «Ça ne veut pas dire que ces sommes-là sont perdues, assure la directrice de la gestion des prêts au Ministère, Suzanne Gingras. Ce montant-là représente l'ensemble des comptes qu'on avait en recouvrement à un moment donné», indique-t-elle. L'an dernier seulement, les banques ont réclamé plus de 91 M$ à l'État pour rembourser des prêts étudiants dont les titulaires avaient fait faillite ou étaient disparus dans la nature. Une fois ces sommes versées aux institutions financières, les dossiers des mauvais payeurs se sont retrouvés sur le bureau des agents de recouvrement du ministère de l'Éducation, qui tentent maintenant de les débusquer pour rembourser le gouvernement. En tout, quelque 65 000 dossiers du genre sont actuellement en traitement. Le Ministère soutient que la très grande majorité des mauvais payeurs finissent par rembourser leurs prêts en totalité, en moyenne au bout de dix ans. Malgré tout, Québec a dû faire une croix sur 15,6M$ en prêts impayés, l'an dernier. Les ex-étudiants qui avaient contracté ces emprunts avaient pour la plupart profité de l'écoulement du temps et étaient devenus «légalement» libérés de leur dette. «Cette portion-là est vraiment perdue, concède Suzanne Gingras. On n'arrivera pas à la récupérer», dit-elle. Le total des prêts étudiants en souffrance pourrait être beaucoup plus élevé, si les agents de recouvrement n'étaient pas parvenus à récupérer quelque 87 M$ auprès de mauvais payeurs, l'an dernier. Depuis 2006, les sommes recouvertes sont en hausse constante, souligne le ministère de l'Éducation. «On a vraiment augmenté notre efficacité, explique Suzanne Gingras. On s'est doté d'un système informatique qui nous permet d'automatiser certaines tâches. On fait un meilleur suivi de tous les dossiers», dit-elle. Des agents de recouvrement supplémentaires ont également été embauchés. Le total des sommes à récupérer est d'ailleurs en légère baisse. Il y a deux ans, il atteignait 815M$, avait révélé le Journal. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/12/20091209-075131.html

Secteurs en vedette - Santé Des recrues aux petits soins. Déjà aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, le réseau de la santé fait des pieds et des mains pour assurer sa relève. Attirer les diplômés, retenir les employés, motiver ses troupes : les défis sont grands pour les gestionnaires d’établissements de santé. Mais heureusement, plusieurs initiatives portent fruit. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/sante/2009/11/06/11657961-jm.html

Services funéraires La mort qui rapporte. La mort des baby-boomers devrait générer des profits importants pour les salons funéraires d’ici les 20 prochaines années. Les entreprises du secteur sont donc prêtes à surfer sur la vague. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/services-funeraires/2009/10/28/11551736-je.html

JOURNÉES REPÈRES 2009 Ateliers : Les documents suivants (format .pdf) ont fait l'objet d'ateliers lors des rencontres des utilisateurs et utilisatrices de REPÈRES à Québec le 28 septembre, à Sherbrooke le 27 octobre et à Montréal le 22 octobre. Vous n'avez qu'à cliquer sur la présentation qui vous intéresse pour y avoir accès dans la Salle des Pros onglet Comprendre REPÈRES (compte des intervenants) : 30 métiers réglementés : des perspectives intéressantes sans exigences de diplômes (Conférence d'ouverture); Les explorations de Repères, des modes d’accès différents offrant une multitude de réponses; Défi Repères – Testez vos connaissances; Découvrez les trésors du Bioalimentaire; L’exploration de l’exploration professionnelle; Le marché du travail et les immigrants; L’admission au cégep à l’automne 2010

Universitaire
Des antécédents douteux
Le passé des aspirants enseignants est scruté à la loupe par des policiers de la Sûreté du Québec. Au moins 17 personnes ayant des antécédents criminels «incompatibles» avec le travail de prof ont tenté d'obtenir le droit d'enseigner dans des écoles du Québec, depuis le début de 2009. Ces individus avaient vraisemblablement commis des infractions criminelles à caractère sexuel ou des actes de violence, selon des données obtenues par Le Journal auprès du ministère de l'Éducation. Ils ont été débusqués à la suite des vérifications d'antécédents judiciaires qui sont effectuées systématiquement, depuis 2006, auprès des personnes souhaitant obtenir une «autorisation d'enseigner» dans les écoles du Québec. Le passé de plus de 5500 aspirants profs a ainsi été scruté à la loupe par la Sûreté du Québec, entre le 1er janvier et le 13 novembre dernier. À peine 8% des vérifications ont cependant permis de découvrir des antécédents, en grande majorité des infractions au Code de la Sécurité routière. Une centaine d'individus avaient toutefois déjà été condamnés pour un crime, mais dans la majorité des cas, les infractions retracées n'ont pas été considérées «en lien avec l'exercice de la profession enseignante.» Il pouvait s'agir de cas de vol, de fraude, de consommation de drogue ou de conduite en état d'ébriété, par exemple. Les directeurs d'école et les commissions scolaires de la province se réjouissent de constater que 17 personnes ayant des antécédents judiciaires «problématiques» n'ont pas pu se retrouver seules avec des élèves, cette année. «C'est rassurant de constater que ces mesures-là sont en place et qu'elles sont efficaces», indique la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré. La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) reconnaît cependant que le système n'est pas parfait. «Une personne peut être un pédophile et ne pas avoir été arrêtée, donc ne pas avoir d'antécédents», souligne le directeur des relations de travail de l'organisme, Bernard Tremblay. «Mais dans le passé, une personne pouvait avoir commis une offense criminelle et se retrouver dans nos écoles. Ça n'avait pas de bon sens», lance-t-il. Plusieurs voix se sont élevées, au cours des derniers mois, pour dénoncer cette intrusion de l'État dans la «vie privée» des personnes souhaitant devenir enseignantes. Chantal Longpré juge cependant que le débat est ailleurs. «C'est vraiment juste pour la sécurité des élèves, insiste-t-elle. Je ne peux m'imaginer confier des enfants à des gens que je connais pas du tout. Je pense qu'il était temps qu'on prenne ces mesures-là.» Il n'est pas toujours facile de tracer la ligne entre les antécédents judiciaires qui devraient empêcher un individu de travailler comme prof et ceux qui ne devraient pas poser problème. «On va le dire clairement, ce qui nous intéresse systématiquement, ce sont les antécédents de pédophilie et les cas d'agressions sur des enfants», indique Bernard Tremblay, de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Mais certains antécédents criminels sont moins faciles à analyser. C'est les cas des infractions reliées à la drogue. Alors que les crimes de possession de stupéfiant ne devraient pas nécessairement empêcher un individu de travailler dans une école, ceux de «trafic» peuvent être plus problématiques, souligne M. Tremblay. À l'inverse, les crimes économiques ne devraient pas empêcher un futur prof d'obtenir son autorisation d'enseigner, mais il en va autrement lorsqu'il s'agit d'embaucher un employé au service de la taxe scolaire, fait-il valoir. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/12/20091210-074857.html

RENCONTRE D’INFORMATION pour les professionnels de l’information scolaire des collèges du Québec. La fin du trimestre d’automne arrive à grands pas. Nous en sommes déjà à préparer les activités du printemps 2010. L’Université du Québec à Chicoutimi vous propose une activité spéciale. Celle-ci débutera par une rencontre sociale le jeudi 27 mai. La journée du vendredi sera, quant à elle, consacrée à des questions relatives à votre rôle auprès de la clientèle étudiante. Nous aurons l’occasion de vous présenter des particularités de certains programmes d’études, de travaux de recherche et des infrastructures. Un projet d’ordre du jour vous sera expédié au cours du trimestre d’hiver. Ainsi, vous pourrez nous confirmer votre présence. Si vous avez des besoins spécifiques ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part! L’information scolaire étant au cœur de cette journée, n’hésitez pas à informer vos collègues ayant aussi cette responsabilité. Ils seront les bienvenus! Au plaisir de vous rencontrer au printemps 2010! Pour information Gina Gagnon gina.gagnon@uqac.ca, coordonnatrice Information universitaire

Écologie, irrigation, diplomatie
Dans son dernier essai, le géographe Frédéric Lasserre remet les pendules à l’heure sur les risques de conflits liés au partage de l’eau sur la planète. www.aufil.ulaval.ca/articles/ecologie-irrigation-diplomatie-21551.html

Cartographier les paysages québécois
Cartographier les patrons spatiaux des paysages québécois afin de déterminer ceux qui sont les plus représentatifs de la province et analyser leurs relations avec les processus écologiques. Voilà l'un des objectifs visés par le professeur Jeffrey Cardille et un étudiant, Kevin Partington, du Département de géographie, qui travaillent en écologie du paysage. «L'écologie du paysage, landscape ecology pour les anglophones, étudie les phénomènes liés aux composantes biologiques, physiques et sociales des paysages humanisés ou naturels à l'aide de la technologie numérique», explique le professeur Cardille. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/cartographier-les-paysages-quebecois.html

Le design s'accommode au sport
Une diplômée de l'École de design industriel de l'Université de Montréal, Elham Seyed Javad, a défrayé les manchettes depuis quelques semaines avec l'un de ses projets étudiants, le ReSport, une cagoule sportive très particulière. Élaboré dans le cours de la professeure Denyse Roy, le ReSport avait pour but à l'origine de régler un problème de sécurité de jeunes adeptes de taekwondo musulmanes qui tenaient à porter le voile en pratiquant leur sport www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-etudiants/le-design-saccommode-au-sport.html

Un premier grand lipdub pour l'Université Laval www.youtube.com/watch?v=67WnP00_fQU&feature=player_embedded#at=19 . Un clip chantant, c'est un clip vidéo tourné en une seule prise, dans lequel les participants miment les paroles d'une chanson populaire. Le mot combine les termes lipsync et dub («doublage»). Le plancher du grand gymnase au PEPS vibrait littéralement mardi, au rythme de Livin' on a Prayer de Bon Jovi, et sous le poids de quelque 200 danseurs, athlètes, participants de toutes les facultés à un premier grand clip chantant (lipdub) de l'Université Laval. Depuis le premier clip chantant de l'UQAM, plusieurs autres universités ont emboîté le pas. Les étudiants en droit de l'Université de Montréal viennent d'ailleurs d'en produire un en novembre avec 130 participants, sur la chanson Pretty Fly du groupe The Offspring. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200912/08/01-929179-un-premier-grand-lipdub-pour-luniversite-laval.php

Un nouveau gène lié à la SLA
Les premiers symptômes de la sclérose latérale amyotrophique surviennent dix ans plus tôt chez les malades qui sont porteurs de cette variation génétique www.aufil.ulaval.ca/articles/nouveau-gene-lie-sla-21701.html

Formation, documentation
Veuillez noter qu'une formation avancée à l'Épreuve groupements est offerte à Montréal la fin de semaine du 6 et 7 février 2010. Une nouvelle cohorte pour le Programme de formation à la psychothérapie devrait démarrer en février, la formation sera dispensée à raison d'une fin de semaine par mois (8 fins de semaine par année). Je vous enverrai plus d'informations, ainsi que le programme complet, sous peu. Vous trouverez tout de même les dates de formation du premier trimestre dans le calendrier joint. Deux sessions de formation initiale sont prévues en mars et en mai, merci de diffuser l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées. Prière de ne pas répondre sur la liste Identité, mais de me faire parvenir toute question ou inscription à irfcpo.formation@sympatico.ca Louise Landry, c.o. Secrétaire générale de l'IRFCPO http://www.irfcpo.qc.ca/

L'industrie forestière sur les bancs d'école Le gouvernement du Québec doit défendre l'image et les intérêts de l'industrie de la forêt jusque dans les écoles. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200912/09/01-929604-lindustrie-forestiere-sur-les-bancs-decole.php

Les Québécoises, des femmes occupées et stressées www.lesaffaires.com/ma-carriere/vie-et-travail/les-quebecoises-des-femmes-occupees-et-stressees/507360

Les hommes surestiment leur intelligence contrairement aux femmes. Alors que les hommes et les femmes sont à peu près égaux pour ce qui est des résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), il semble que les femmes, à travers le monde, sous-estiment leur intelligence alors que les hommes la surestiment, selon une étude britannique dont Newsweek a interviewé l'auteur. Le chercheur en psychologie Adrian Furnham, de l'Université College London, a analysé les résultats de 30 études sur l'"intelligence perçue". Les hommes sont plus confiants en ce qui concerne leur QI. Les études montrent qu'ils ont tendance à le surestimer alors que les femmes le sous-estiment en moyenne de 5 points. Les résultats sont essentiellement les mêmes chez les femmes d'Argentine, d'Amérique, de Grande-Bretagne, du Japon ou du Zimbabwe. Les deux sexes perçoivent les hommes comme étant plus intelligents. Ils croient que leurs pères étaient plus intelligents que leurs mères et que leurs grand-pères étaient plus intelligents que leurs grand-mères. Ils croient également que leur fils sont plus brillants que leurs filles. Comme toujours lorsqu'il s'agit de moyennes, que ce qui est vrai pour une population en général ne l'est pas nécessairement pour chaque individu. Pourtant, les filles, du moins en Grande-Bretagne, réussissent mieux que les garçons à l'école dans presque tous les domaines, rappelle le chercheur. Il était intéressant de constater, dit-il, à quel point certains groupes se trompaient. Les hommes ayant une intelligence en-dessous de la moyenne pensaient qu'ils se classifiaient beaucoup plus haut et les femmes très intelligentes se situaient plus bas. Puisque les hommes se croient plus intelligents, ils sont plus confiants dans leurs capacités. Ces croyances peuvent être très adaptatives, commente le chercheur. "Qui obtient un emploi? Une femme brillante qui ne pense pas être si intelligente ou un homme pas si brillant qui se pense capable de tout? L'arrogance et l'orgueil ne sont pas des qualités attrayantes, mais la confiance en soi et la conviction peuvent l'être. Certes, sous-estimer ses capacité peut nuire", commente-t-il. Et de rappeler la phrase célèbre d'Henry Ford: "Que vous pensiez que vous pouvez faire un chose ou pas, vous avez raison." Les croyances, dit-il, peuvent être plus importantes que la capacité réelle dans certains milieux. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7382


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À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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