07 janvier 2010

V 8 No 15: Guide d'évaluation en orientation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Parc de la Mauricie janvier 2010

Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010
Tableaux des cotes R - automne 2009
Test d'aptitude études dentaires date limite : 15/01/2010
Portes ouvertes dans les universités

REMPLACEMENT Avis de concours C-501-417-12-21 Conseiller d’orientation– régulier temps complet Titulaire : Érica Deveau Campus Gabrielle-Roy (et Campus Félix-Leclerc au besoin) Le Cégep a l’intention de faire passer des tests de connaissance en français, des tests pratiques des logiciels et une mise en situation pratique ainsi qu’une mise en situation dans le cadre d’une entrevue. La personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, accompagnée des copies des relevés de notes et des diplômes ainsi que d’une lettre d’intérêt au poste par courrier, télécopieur (819-770-1870) ou par courriel (dirrh@cegepoutaouais.qc.ca ) au plus tard le 12 janvier 2010 à 16 h 00. www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/le-cegep/offres-demploi/59-offres-demploi-personnel-professionnel/230-conseillere-ou-conseiller-dorientation

Modification à l’Info/Sanction 554 sur l’utilisation des outils d’aide à l’écriture lors des épreuves ministérielles d’écriture. www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14764 Dorénavant, les directions d’écoles n’auront plus besoin d’adresser une demande d’autorisation d’utilisation des outils technologiques d’aide à l’écriture pour la passation des épreuves ministérielles d’écriture, si les élèves en trouble d’apprentissage ont déjà un Plan d’intervention prévoyant l’utilisation de ces outils. Depuis juin 2008 www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12726 , pour les épreuves d’écriture en langue d’enseignement et en langue seconde aux fins de la sanction des études, les écoles et les centres d’éducation des adultes devaient déposer une demande à la Direction de la sanction des études www.mels.gouv.qc.ca/Sanction , du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, pour obtenir l’autorisation de permettre l’utilisation d’outils technologiques d’aide à l’écriture et d’aide à la correction pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage reconnu. La Direction de la sanction des études a publié plus tôt cette semaine un Info/Sanction qui vient modifier la marche à suivre pour obtenir une autorisation www.infobourg.com/data/fichiers/332/09-10-018-info.pdf. En fait, le nouvel avis indique que : « pour les élèves au secteur des jeunes ayant un Plan d’intervention prévoyant l’utilisation d’outils d’aide à l’écriture, la direction de l’école n’est plus tenue d’adresser une demande d’autorisation de mettre en place cette mesure pour l’administration des épreuves ministérielles ». De plus, pour l’élève adulte, lorsque les mesures sont consignées au dossier de l’élève, la direction du centre peut autoriser l’utilisation d’outils d’aide à l’écriture pour l’évaluation aux fins de sanction. La Direction de la sanction des études explique sa décision en affirmant que, dans les faits, plus de 98 % des demandes ont été autorisées depuis la mise en place de la mesure. « Les refus ont été motivés en raison de l’absence d’une évaluation d’un trouble d’apprentissage réalisée par une personne-ressource compétente », lit-on. Les dispositions du chapitre 5 du Guide de gestion de la sanction des études secondaires 2009 ont été modifiées en conséquence et stipule maintenant que « La direction est autorisé à permettre l’utilisation d’un outil d’aide à l’écriture lorsque le lien entre l'outil et le besoin reconnu de l'élève est établi dans un plan d’intervention ou, dans le cas de l’adulte, consigné au dossier de l’élève ». Pour en savoir plus sur les outils d’aides technologiques à l’écriture : -Le RÉCIT national en adaptation scolaire est la référence au Québec http://www.recitadaptscol.qc.ca/ -Sur l’Infobourg : Aides à l’écriture pour élèves en troubles d’apprentissage – partie 1 www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14287 - Sur l’Infobourg : Aides à l’écriture pour élèves en troubles d’apprentissage – partie 2 www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=14288 -Un dossier de l’École branchée : Troubles d’apprentissage: les technologies à la rescousse www.demarque.com/pdf/Cahier_TroublesApprentissage.pdf Info/Sanction 09-10-018 Modification à l’Info/Sanction 554 sur l’utilisation des outils d’aide à l’écriture lors des épreuves ministérielles d’écriture www.infobourg.com/data/fichiers/332/09-10-018-info.pdf

Collégial
Le Conseil exécutif de l’ACOC a transmis une lettre d’appui au CERIC (Canadien Education and Research Institute for Counselling) à la demande de Martine Lacharité, c.o. et directrice générale adjointe à l’OCCOPPQ. Le but est d’appuyer l’Ordre dans sa démarche d’élaboration et de diffusion d’un Guide d’évaluation en orientation (disponible lors du prochain colloque en juin 2010) ainsi que la réalisation des activités de formation qui suivront sa conception. L’adoption du projet de loi 21 en juin 2009 vient moderniser la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines en réservant des activités aux conseillers et conseillères d’orientation ce qui change substantiellement le statut de l’Ordre nous obligeant à formaliser l’exercice de l’évaluation qui est au cœur de la pratique actuelle de l’orientation. Pour comprendre un peu mieux les objectifs du guide, relisez l’article paru dans le magazine d’août dernier qui présente l’ensemble de la démarche du Guide d’évaluation.

Calcul provisoire des étalons le 15 janvier 2010 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'automne 2010. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'automne 2009 et ils sont mis à jour pour les cours des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi suivant cette date. www8.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/Socrate/file/CalendrierAnnéeSuivante.pdf

Calcul définitif des étalons le 5 février 2010 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'automne 2010. Les étalons sont recalculés pour les cours du trimestre d'automne 2009 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

18 juin 2010 Calcul des étalons pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'hiver 2010 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

Tableaux des cotes R - Automne 2009 - www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=479 Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universités/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Admission universitaire www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

L'admission au cégep à l'automne 2010 Voici le texte en PowerPoint de la conférence de monsieur Gaëtan Faucher, présentée lors des Rencontres Secondaire-cégep du 20 octobre dernier. Ce document traite de l'admission au cégep en regard des cours préalables du secondaire du Renouveau. Pour voir le diaporama qui accompagnait la conférence : www.sram.qc.ca/?82FD0A86-3830-415D-8EDE-1456B6B6CDEA

Bonjour les c.o., mon entreprise PAO www.alphaomega.qc.ca/services.html a choisi le Sytème Human Research pour l’édition et la passation sur Internet de son questionnaire MOI www.human-research.com/index.php?c=7&l=FR&m=62 Cet outil est capable de faire un bilan de la représentation de soi chez les élèves de 10 à 13 ans. L’objectif du questionnaire : cerner certaines perceptions qui peuvent contribuer ou nuire à la réussite éducative et à la croissance personnelle. Le questionnaire comprend 164 items offrant quatre choix de réponses. Les élèves peuvent le passer sans frais à cette adresse www.human-research.com/index.php?c=7&l=FR&m=108 Nous sommes à la phase d’expérimentation. Vous voulez en savoir davantage. Wilfrid Larochelle, c.o. wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca

Services professionnels dans les collèges: Des offres patronales nettement insuffisantes "Si on se fie aux offres déposées ce matin (14 décembre), les services professionnels offerts aux étudiantes et étudiants, aux enseignantes et enseignants, et au personnel de gestion des collèges sont, à toutes fins pratiques, mis en péril." C'est ainsi que M. Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), et M. Guy Cazeault, représentant de la section N-Collèges du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), exprimaient leur déception devant la réponse patronale aux demandes des membres qu'ils représentent dans le cadre des négociations pour la signature d'une nouvelle convention collective. Malgré le fait que la partie patronale se soit conformée aux délais fixés par la loi pour présenter ses offres, les représentants syndicaux sont extrêmement déçus de leur peu de substance. Ils rappellent que les professionnelles et professionnels contribuent à la réalisation de la mission des cégeps en mettant leur expertise au service des étudiantes et étudiants pour faire de leur cheminement scolaire une réussite. Dans un contexte où les tâches attribuées à nos professionnelles et professionnels sont de plus en plus complexes, la résolution des problèmes liés à l'attraction et à la rétention du personnel professionnel ainsi qu'au manque de reconnaissance et de valorisation du travail professionnel est un enjeu incontournable. C'est d'ailleurs pour régler ces problèmes que le personnel professionnel des cégeps a concentré ses demandes afin de pouvoir arriver rapidement à une entente satisfaisante. Messieurs Bérubé et Cazeault rappellent à la partie patronale que les 1843 professionnelles et professionnels du réseau collégial, rassemblés au sein du cartel de négociation formé par l'union des forces de la FPPC-CSQ et de la section N-Collèges du SPGQ, sont déterminés plus que jamais à voir leur travail reconnu à sa juste valeur. C'est essentiel pour qu'elles et ils puissent continuer à offrir des services de qualité adaptés aux besoins croissants et diversifiés des étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges du Québec. www.spgq.qc.ca/default.aspx?page=9&NewsId=220&lang=fr-CA

Le Cégep de Saint-Félicien lance son nouveau site Internet Le Cégep de Saint-Félicien profite de la période des fêtes qui se pointe afin d’offrir à sa clientèle étudiante et aux internautes un tout nouveau site Internet. Parmi les nouveautés et les caractéristiques, on y retrouve notamment les éléments suivants en naviguant sur http://www.cstfelicien.qc.ca/ : Une mise à jour du visuel suivant l’évolution de l’image corporative ; Une page d’accueil avec salle des nouvelles ; Des vidéos décrivant chacun des programmes d’études ; Davantage de photos ; Des pages plus concises et une navigation optimisée ; Un portail à l’attention des étudiants et du personnel ; Une section pour les étudiants internationaux. Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, M. Louis Lefebvre, s’est dit très satisfait des travaux réalisés : « Le nouveau site Internet propose une navigation très conviviale et il permettra à nos visiteurs d’obtenir davantage d’information en ligne. Je suis persuadé qu’il contribuera à consolider notre pouvoir attractif et qu’il donnera le goût d’étudier à Saint-Félicien ! ». Les travaux de mise à jour du nouveau site Internet ont été planifiés et mis en œuvre par une équipe de quatre personnes membres du personnel au Cégep de Saint-Félicien.

Nouvelles de Socrate
Cours de mise à niveau suivis dans une matière autre que les cinq matières prévues à l’article 2 du RREC, Tout élève qui suit un des cours de mise à niveau au secondaire selon les articles 2, 2.2 et 2.3 du RREC peut voir ces cours considérés pour le calcul du temps complet. Jusqu’à maintenant, la combinaison de Situation spécifique MAN (Mise à niveau) et Type de situation spécifique Autre, n’était pas permise. Elle l'est maintenant.

Interprétation de l’article 4 du RREC. Lors du colloque de l’ARCQ, les personnes présentes avaient demandé des explications concernant la condition : La personne a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire. L'esprit du RREC est d'empêcher un élève de passer directement à l'AEC à la suite de ses études secondaires puisque celle-ci est moins qualifiante que le DEC. Admettre à l'AEC un élève qui poursuit ses études secondaires, même à temps partiel, n'est donc pas souhaitable et irait à l'encontre de l'esprit du RREC. Toutefois, un élève qui a terminé ses études secondaires et qui poursuit des études à temps partiel pendant deux sessions ou une année sera admissible à l’AEC. Dans la mesure où cet élève n’a pas comme occupation principale d’être aux études, donc à temps plein, il serait difficilement justifiable de le pénaliser en le privant d’accéder à l’AEC alors que celui qui abandonne ses études complètement jouisse d’un privilège qu’on refuserait à celui qui reste en contact avec le système d’éducation. De même un élève qui, après avoir obtenu son DES, continue ses études secondaires pendant un an pour obtenir son DEP sera admissible selon la troisième condition qui mentionne : elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an des études postsecondaires.

Attribution des remarques IN (Incomplet permanent) dans le contexte de la grippe A (H1N1) - Afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique qui demandaient aux personnes souffrant de la grippe de ne pas encombrer les cliniques médicales, le Ministère n’exigera pas que les étudiants qui se sont absentés pour cause de grippe présentent un billet médical. Toutefois, les pièces suivantes devront être présentes au dossier. Déclaration de l’élève qui certifie : a) qu’il a souffert ou a cru souffrir de la grippe A(H1N1) b) qu’il a été absent 5 jours ouvrables consécutifs ou plus, mais moins de 3 semaines. Déclaration du collège qui certifie : a) qu’il reconnaît l’absence de l’élève b) qu’il a porté jugement sur le fait que l’absence de l’élève est suffisante pour justifier un IN. Pour les absences de 3 semaines ou plus, les règles habituelles pour les IN s’appliquent. Un billet médical est alors requis.

Voici la nouvelle directive à propos des remarques IN. À moins de directives contraires du Ministère, le cégep peut, pièce justificative à l'appui, laisser la remarque « incomplet (IN) » dans le dossier de l'étudiant dans les cas de force majeure empêchant l’étudiant de se consacrer pleinement à ses études, et ce, sur une période s’étant prolongée au-delà de trois semaines (ex. : accident, maladie prolongée, assistance à des proches, etc.). Une pièce est considérée recevable seulement si elle est présentée aux autorités du collège durant la session concernée ou, pour des raisons jugées exceptionnelles, au plus tard un an après la fin de la session concernée, que l’étudiant soit réinscrit ou non. Toute situation doit être clairement expliquée au dossier de l’étudiant et autorisée par la personne désignée à cet effet par le collège. Tout cours ayant une remarque IN laissée au dossier de l’étudiant sans pièce justificative reconnue par le Ministère est non financé.

Sept finissants du Collège Bart supervisés par Hollywood Plusieurs stagiaires se partageront les tâches en animation 3D, en modélisation et en textures. Sept finissants du Collège Bart vivent une première en participant à un stage en animation 3D à saveur hollywoodienne, car ils travailleront avec des créateurs de l'équipe Lucasfilm pour la production d'un court métrage. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200912/15/01-931321-sept-finissants-du-college-bart-supervises-par-hollywood.php

Éducation - Sous-ministres Les bonis explosent Ce ne sont pas toutes les institutions publiques qui performent aussi bien que l’école Natagan, de Barraute Abitibi, où cette photo a été prise. Alors que le décrochage frappe, les bonis aux sous-ministres du ministère de l’Éducation ont explosé l’an dernier. L'état lamentable des finances publiques du Québec n'a pas empêché les neuf sous-ministres du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de se partager, l'an dernier, pas moins de 113 000 $ en primes de rendement, un bond de 68% en deux ans. www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/12/20091217-073600.html

Universitaire
Lors de la rencontre d’information tenue le 7 décembre dernier, HEC Montréal a « inauguré » la page web destinée aux conseillers : www.hec.ca/conseiller/index.html . Vous y trouverez, entre autres, les documents présentés cette journée-là et liens pertinents pour le B.A.A. Si vous avez des suggestions et/ou des commentaires, vous pouvez nous les transmettre à l’adresse suivante : communications.electroniques@hec.ca Anne-Marie Provost Conseillère au recrutement des étudiants HEC Montréal anne-marie.provost@hec.ca

Manque criant de relève en Génie du bois pour relever le défi des changements climatiques soulevé à Copenhague. Lors de la journée des Forêts à Copenhague, le rôle des forêts et des produits du bois dans la lutte aux changements climatiques a été incontestablement reconnu. Selon les experts et scientifiques présents, il faut miser sur l’augmentation des puits de carbone, dont la forêt et les produits du bois. Les scientifiques reconnaissent que l’utilisation du bois en remplacement à d’autres matériaux constitue un moyen de diminuer les émissions de carbone de 1,1 tonne par mètre cube utilisé. Le gouvernement du Québec a également fait valoir lors de la conférence de Copenhague le leadership du Québec dans la lutte contre les changements climatiques et l'importance de se donner des cibles contraignantes en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES). À cet effet, le gouvernement a adopté une stratégie d’utilisation du bois dans la construction et selon M. Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, cette initiative peut assurément contribuer à son objectif de réduction de 20% de gaz à effet de serre. Cependant, nous faisons face à un PROBLEME MAJEUR pour relever ce défi et réduire les émissions de gaz à effet de serre par le biais de la construction en bois. En effet, il y a présentement un manque important de relève dans la formation en génie du bois. Seulement 3 nouveaux étudiants se sont inscrits dans le programme cet automne pour un total de 22 étudiants dans les quatre années de la formation. L’utilisation du bois dans la construction, la création de nouveaux produits d’ingénierie en bois, l’optimisation et la conception de produits faits à partir de ce matériau vert demande une expertise indispensable de la part des ingénieurs du bois. Jessica Dubois-Martel, étudiante au baccalauréat coopératif en génie du bois, affirme que « l’industrie de la transformation du bois va plus loin que la simple fabrication d’un 2 x 4. Il y a énormément de place pour l’innovation et le Québec a besoin de produits à valeur ajoutée et de gens bien formés. » Le Québec aura besoin de professionnels en génie du bois afin de relever le défi de la lutte aux changements climatiques par le biais de la construction en bois et de l’utilisation de la biomasse forestière. Un revirement sera nécessaire pour convaincre les jeunes de relever le défi de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais de l’innovation en génie du bois. Véronique Audet, ing.f, M.ATDR Responsable de promotion et d’information sur les études Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Université Laval Veronique.Audet@ffgg.ulaval.ca . Renseignements : Andrée Peltier apeltier@ca.inter.net Les porte-parole sont disponibles pour donner des entrevues http://www.ffgg.ulaval.ca/ . Robert Beauregard, ing., ing.f, Ph.D. Doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et président de la Coalition BOIS Québec Contribution de l’aménagement forestier et des produits du bois à l’atténuation des changements climatiques et rôle des ingénieurs du bois dans ce défi. Jessica Dubois-Martel Étudiante au baccalauréat coopératif en génie du bois Vision sur le rôle des futurs ingénieurs du bois. www.ffgg.ulaval.ca/fileadmin/sbf/lien/Communique_Geniedubois_Copenhague_photos.pdf

Le génie du bois vous intéresse? L'Université Laval déplore le manque d'intérêt des étudiants pour le domaine forestier. Seulement trois étudiants se sont inscrits cet automne au programme de génie du bois, alors qu'il y en a déjà eu une vingtaine par année. Pourtant, le bois est à la mode au pays. À la Chambre des communes comme à l'Assemblée nationale on a débattu récemment de l'utilisation de ce matériau dans la construction des édifices publics. Québec vient d'ailleurs d'engager des démarcheurs pour en promouvoir l'utilisation en construction. Le bois est également présenté comme un combustible écologique. Le doyen de la faculté de foresterie, Robert Beauregard, affirme que c'est la crise qui touche l'industrie forestière qui éloigne les candidatures. Il en prédit cependant la fin. « Les industries chimiques recherchent des ingénieurs qui peuvent développer des produits de la chimie verte. Et les gens de la construction de plus en plus s'intéressent au bois. Donc il faut former des ingénieurs du bois. Si un étudiant commence à étudier l'an prochain en génie du bois, dans quatre ans, quand il va arriver sur le marché du travail, la demande on s'attend qu'elle va être très grande. C'est pour ça qu'on dit que c'est un problème. Il faut s'en occuper tout de suite », dit-il. Robert Beauregard ne pense cependant pas que le Québec sera incapable de faire face à la demande, puisqu'il existe tout de même un bassin d'ingénieurs formés dans le domaine. www.ameqenligne.com/showNewsPermit.asp?id=51359

La médecine zoologique en plein essor Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l'Université de Montréal possède un service de médecine zoologique. On y soigne des oiseaux de proie et des animaux exotiques de compagnie. Le Dr Stéphane Lair explique dans cette vidéo cette pratique méconnue et les efforts de la Faculté de médecine vétérinaire pour la rendre accessible aux étudiants. www.nouvelles.umontreal.ca/multimedia/forum-en-clips/la-medecine-zoologique-en-plein-essor.html

De 10 à 15% des femmes affichent des comportements alimentaires déviants Pendant que l'anorexie fait les manchettes, d'autres troubles alimentaires affectent d'autres groupes de femmes. Entre 10 et 15 % des femmes âgées de 20 à 40 ans rapportent au moins un comportement alimentaire déviant ou une attitude liée à l'alimentation qui soit exagéré. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/de-10-a-15-des-femmes-affichent-des-comportements-alimentaires-deviants.html

L'UdeM sera dotée d'un laboratoire sur la cyberjustice Dessin de la future salle d’audience. Derrière les vitres se trouveront les laboratoires qui seront autant de postes d’observation. Tout le monde sait que les procédures judiciaires sont longues, complexes et onéreuses. L'informatique pourrait sans doute les alléger et les faciliter, mais le milieu tarde à prendre ce virage, restant plutôt attaché à sa pratique traditionnelle. «Si l'on pouvait aller chercher un avocat du Moyen Âge et le placer dans une cour de justice d'aujourd'hui, il serait prêt à plaider», déclare Karim Benyekhlef pour marquer à quel point le milieu de la justice évolue lentement. L'alourdissement des procédures et les couts toujours plus élevés risquent, à son avis, de compromettre l'accès à la justice et d'entrainer une perte de confiance envers l'administration de la justice. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/droit-gestion/ludem-sera-dotee-dun-laboratoire-sur-la-cyberjustice.html

Sur la route de Brisbane, en Australie D’un diplômé à l’autre, les chemins empruntés varient. La rubrique « Sur la route » vous fait connaître des diplômés qui sont installés un peu partout dans le monde. Ce mois-ci, c'est sur la route de Brisbane, en Australie, que Clotilde Bélanger (Agro-économie 2002) nous raconte son adaptation à sa nouvelle vie aux antipodes de la planète! Clotilde Bélanger Surfer sur la vague de l’Australie. Pour Clotilde Bélanger, l’adaptation à la vie aux antipodes de la planète s’est faite tout naturellement. Avec le chaud climat du Queensland, ses 300 jours d’ensoleillement par année, le style de vie « relax » des Australiens et l’abondance d’aventures de plein-air de toutes sortes, il est facile de comprendre pourquoi après plus de deux ans dans cet endroit idyllique, Clotilde et son conjoint ont décidé d’y fonder leur famille. www.adul.ulaval.ca/sgc/site/adul/pid/12843 Sur la route

D’un diplômé à l’autre, les chemins empruntés sont souvent très différents. La chronique Sur la route vous fait découvrir les parcours particulièrement intéressants de diplômés qui se sont installés un peu partout sur la planète. Ici, vous pouvez lire ou relire les profils de diplômés ayant été publiés dans le cadre de la chronique mensuelle Sur la route de votre CyberContact! Arts visuels, Droit, Administration, Linguistique, Informatique, Économique, Génie électrique, Foresterie, Journalisme, Agriculture, Éducation, Foresterie, Lettres, Musique, Sciences et génie, Sciences sociales, Théologie www.adul.ulaval.ca/sgc/adul/cybercontact/Sur_la_route/site/adul

Un superordinateur à l'Université Laval Le supercalculateur acquis par l'Université Laval au coût de 12,5 millions $ est fin prêt à entrer en service, a annoncé l'institution hier. Assemblée ces derniers mois, la machine consiste en 7680 processeurs dernier cri travaillant de concert, ce qui donne une puissance de calcul équivalente à celle de (selon les évaluations) 4000 à 5000 ordinateurs personnels. Au dernier classement du site Internet top500.org, l'engin se classait au 63e rang des ordinateurs les plus puissants du monde. Cette immense capacité de calcul trouvera des applications dans plusieurs domaines des sciences, notamment pour les simulations impliquant un très grand nombre de variables comme celles des climatologues. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200912/17/01-931906-un-superordinateur-a-luniversite-laval.php

Témoignages
Nous vous présentons les témoignages de trois étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont accepté de raconter leur arrivée sur le campus et leur expérience universitaire à la caméra. Vous serez à même de constater que, malgré les doutes, l'aventure se vit bien et permet de faire le saut dans la vie d'adulte. Les préoccupations; L'adaptation; Les retours à la maison; Le rôle des parents; Message aux parents www.usherbrooke.ca/orientation/etudiants

Refonte du site FUTURS ÉTUDIANTS de l’UdM : Un nouveau site FUTURS ÉTUDIANTS est maintenant en ligne à l'adresse suivante : http://www.futursetudiants.umontreal.ca/ . La structure du site a été conçue dans le but d'aider les futurs étudiants à faire un choix de programme éclairé et judicieux. Pour cela, une plateforme qui maximise la visibilité des programmes en concentrant l'information en un lieu spécifique de recherche a été développée (www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/1er-cycle/programmes.html). La classification qui est proposée vise à attirer l'attention des futurs étudiants en fonction de champs d'intérêts. Il est important de noter qu'un programme peut se retrouver dans plusieurs secteurs d'intérêts car le but visé est d'augmenter la visibilité des programmes, tout mettant en avant plan la diversité des programmes de l'UdeM autant au 1er cycle, qu'aux 2e et 3e cycles. Fanie Corbeil-Labonté Agente de liaison fanie.corbeil.labonte@umontreal.ca

Secteurs en vedette - Sécurité et investigation Un agent bien secret! Vous rêvez de devenir agent de renseignements pour le Canada? Préparez-vous bien, car dans ce domaine, il y a 60 fois plus d’appelés que d’élus! Terrorisme, espionnage, ingérence étrangère… les questions de sécurité nationale vous intéressent? C’est au Service canadien du renseignement de sécurité qu’il faut postuler! Ce dernier est toujours à la recherche de nouveaux talents. En quoi consiste ce travail? «Les agents de renseignements sont appelés à mener des enquêtes liées à la sécurité du Canada», explique Manon Bérubé, agente de liaison avec les médias au SCRS. La nature exacte de leur travail varie beaucoup en fonction des mandats qui leur sont confiés; c'est pourquoi leur bagage scolaire va de l’ingénierie à la linguistique, en passant par la psychologie. «Il faut savoir rédiger des rapports de façon claire et précise, avoir l’esprit d’initiative et de la patience, car nos opérations sont parfois de très longue durée.» Les agents de renseignements commencent généralement leur carrière comme analystes avant de devenir enquêteurs. «Les premiers s’occupent de la recherche, de l’analyse et de la rédaction des rapports, tandis que les seconds travaillent directement sur le terrain», explique Manon Bérubé. Après un stage probatoire de cinq ans, le salaire passe de 50 000 $ à 74 660 $. Après huit ans de service, il est même possible d'obtenir des postes de gestion offrant des salaires plus élevés. Ces employés du Service doivent cependant accepter de déménager n’importe où au Canada ou à l’étranger pendant toute leur carrière et sont astreints au secret… à perpétuité. Pour soumettre sa candidature en ligne ou par la poste, il faut détenir la citoyenneté canadienne, avoir un permis de conduire valide, un baccalauréat et… un casier judiciaire vierge. Évidemment, le processus de sélection est long et rigoureux. «Il comprend, entre autres, une évaluation des qualités personnelles, du profil psychologique, des compétences à l’écrit et de la langue seconde des candidats», mentionne Mme Bérubé. On procède également à un test polygraphique pour évaluer la loyauté et la fiabilité des futurs agents. Le nombre de demandes demeure cependant élevé. «Des 6 000 candidatures reçues en 2007-2008, nous avons embauché et formé 100 agents de renseignements», conclut-elle. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/securite/2009/10/27/11544211-je.html

Formation, documentation
CENTRE PSYCHO-SOLUTIONS PROGRAMMATION HIVER 2010 Le Centre Psycho-Solutions vous présente ci-joint ses activités de formation sur la thérapie brève orientée vers les solutions et sur des thématiques pointues pour l’hiver 2010 à Québec et à Montréal. Vous pouvez bénéficier des activités du Centre Psycho-Solutions de deux façons : S'inscrire à ces activités à la carte : Formation de base en thérapie orientée vers les solutions ; Intervention auprès d’une clientèle peu motivée ou non volontaire ; Intervention brève pour les problèmes de dépendance ; Semer le bonheur chez la clientèle / suggestions de la psychologie positive. Organiser une formation sur mesure dans votre organisme ou former un groupe dans votre région. Pour toute information, centre@psycho-solutions.qc.ca vous pouvez également consulter mon site web à http://www.psycho-solutions.qc.ca/ . Yves Gros-Louis, psychologue et directeur. Documentation : www.psycho-solutions.qc.ca/06doc_documents.html

La pensée rationnelle fait appel à d'autres facultés que l'intelligence mesurée par le QI Dans un article du New Scientist intitulé "Clever fools: Why a high IQ doesn't mean you're smart", le journaliste Michael Bond tente de répondre à la question "Pourquoi certaines personnes ayant un quotient intellectuel (QI) très supérieur à la moyenne selon les tests d'intelligence n'apparaissent pas si intelligentes pour comprendre des situations et prendre des décisions?" Les tests d'intelligence sont, selon le chercheur Keith Stanovich de l'Université de Toronto (Canada), adéquats pour mesurer certaines facultés mentales telles que la logique, le raisonnement abstrait, la capacité d'apprentissage et la quantité d'informations que peut maintenir la mémoire à court terme. Mais ils ne mesurent pas certaines aptitudes indispensables à la pensée rationnelle utilisée tous les jours pour décider quels aliments consommer, où investir son argent, ou encore la façon de traiter avec un client difficile au travail. Ils ne mesurent pas, par exemples, la capacité d'évaluer l'information de façon critique et celle de surpasser les biais cognitifs intuitifs qui peuvent induire en erreur. "Le quotient intellectuel ne représente qu'une partie de ce que signifie être intelligent (smart)", dit Jonathan Evans de l'Université de Plymouth. "Un quotient intellectuel (QI) élevé est comparable à la grandeur pour un joueur de basketball", dit David Perkins de l'Université Harvard (États-Unis). "C'est très important, toutes autres choses étant égales par ailleurs, mais les autres choses ne sont pas égales". Contrairement à de nombreuses critiques des tests de QI, Stanovich et d'autres chercheurs dans le domaine de la pensée rationnelle ne cherchent pas à redéfinir l'intelligence, qu'ils sont satisfaits de caractériser comme étant les capacités mesurées par les tests de QI. Ils tentent plutôt de décrire les facultés cognitives qui vont au-delà de l'intelligence et constituent les outils essentiels de la pensée rationnelle. Le cerveau utilise deux systèmes de pensée différents pour traiter l'information: un système intuitif et spontané et un système délibéré et raisonné. La pensée intuitive sert par exemple dans des situations où une personne a beaucoup d'expérience. Mais elle peut induire en erreur dans certaines situations, par exemple lorsqu'une personne surévalue sa propre perspective égocentrique. La pensée délibérée, d'autre part, intervient dans la résolution de problèmes consciente et peut aider à surpasser les tendances intuitives si ces dernières semblent induire en erreur. Une limite des tests de QI, selon Daniel Kahneman de l'Université Princeton, est que, bien qu'ils soient efficaces pour évaluer les compétences de pensée délibérative qui impliquent le raisonnement et la mémoire de travail, ils ne peuvent évaluer la propension à utiliser ces compétences lorsque la situation le demande. L'intelligence, dit-il, est une question de puissance du cerveau et la pensée rationnelle est une question de contrôle. "Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", explique Evans. D'autres ont davantage tendance à vérifier leurs intuitions et raisonner pour s'assurer que ce qu'elles font est justifié". www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7452

http://www.rire.ctreq.qc.ca/ : une adresse à ajouter à vos signets ! Le CTREQ est heureux d’annoncer la mise en ligne du Réseau d’information pour la réussite éducative. Mieux connu sous son acronyme RIRE, ce portail donne accès à une variété et une abondance de ressources en ligne regroupées sous six thèmes : persévérance et décrochage, motivation scolaire, pratiques innovantes, relations école-famille-communauté, intégration des élèves à risque et EHDAA et troubles de comportement. http://rire.ctreq.qc.ca/

Stratégies gagnantes EXCLUSIVITÉS WEB Idées productives L’art du brainstorming. Pour plusieurs, un brainstorming (ou remue-méninges) est une activité toute simple qui consiste à réunir des collègues autour d’une table et à lancer : « Quelqu’un a-t-il des idées? ». Or l’art du brainstorming est un poil plus complexe qu’un simple tour de table devant un tableau blanc. Pour que l’idée du siècle jaillisse, il faut une méthode. http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2009/11/12/11725191-jm.html


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À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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