27 janvier 2010

V 8 No 17: Micheline Fortier

Après l’édition, l'information est ajustée,
s'il y a lieu, sur le site du bulletin

J’ai tellement de peine de vous annoncer le décès de notre amie et collègue Micheline Fortier, retraitée c.o. du Cégep de St-Hyacinthe. Elle est décédée mardi le 26 janvier au CHUL à Québec. Elle aurait eu 62 ans la semaine prochaine. J'ai tenté, avec ma mémoire d'aviser le plus de monde possible, qui la connaissait et qui l'appréciait. Je vous demande d'informer les gens que j'ai oubliés. Voici les coordonnées pour les funérailles de Micheline: vendredi le 5 février 2010 à 14 h à l'Église Notre-Dame-de-l'Annonciation à l’Ancienne-Lorette, 1625 rue Notre-Dame. L'église se situe tout près de l'aéroport de Québec. Les condoléances pourront être offertes à compter de 12 h 30 à l'Église. Les informations paraîtront dans le journal de Montréal le 2 février et dans les 2 journaux de Québec le 3 février. Sa soeur aimerait savoir approximativement le nombre de personne qui pense se présenter. Si possible me le dire sinon vous êtes tous les bienvenus. Sylvie Bélanger Conseillère en formation scolaire sylvie.belanger@collegemv.qc.ca

Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010 (Nouveauté : Tableaux des pièces requises pour l'admission - Mis à jour le 3-02-10 Document produit par le Service d'orientation du Cégep de Sherbrooke et Document produit par le Service d'orientation du Cégep de Jonquière)
Tableaux des cotes R - automne 2009
Portes ouvertes dans les universités

Collégial
Conditions particulières d’admission pour 2010‐2011. Assurez-vous de travailler avec la version du 12 décembre 2009. Vous pouvez télécharger le document à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/enscoll/programm.asp

La prochaine décennie appartiendra aux jeunes, en autant qu'ils décrochent un diplôme www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/prochaine-decennie-appartiendra-aux-jeunes-autant-8523.html

Des cégépiens participeront à Academos à partir de janvier 2010 Cette année, Academos sera offert en projet-pilote chez certains cégeps : le Cégep François-Xavier-Garneau, le Collège Dawson, le Collège de Maisonneuve, le Cégep de Drummondville, le Collège Montmorency, le Cégep Marie-Victorin et le cégep Limoilou. http://academos.luka.ca/?82F5CB6D-E626-4128-A753-0013B8B5D73A

Après la 5e secondaire, modalités d’admission par Wilfrid Larochelle, c.o. http://www.alphaomega.qc.ca/Docpdf/Modalites_d

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira le premier DEC-Portable en technologie du génie civil au Québec. Le Cégep Beauce-Appalaches deviendra, à compter de l’automne 2010, le premier cégep de la province à offrir un DEC-Portable en technologie du génie civil. En clair, le diplôme d’études collégiales du Cégep Beauce-Appalaches a pour objectif de se faire sans documents ni notes de cours en format papier. Tout se retrouvera dans l’ordinateur portable des étudiants. Les étudiants inscrits en génie civil n’auront plus à se soucier de la disponibilité des laboratoires d’informatique du département. Ils auront accès aux logiciels nécessaires à leur apprentissage où et quand ils le voudront puisqu’ils auront des licences officielles à même leur ordinateur portable.Grâce au réseau sans fil du Cégep, les étudiants pourront se brancher partout et en tout temps.Ils auront entre les mains, un véritable laboratoire portatif. « Le technicien en génie civil effectue une grande part de sa besogne sur son ordinateur, explique l’enseignant Simon Éric Bélanger.Nos étudiants profiteront d’un environnement semblable à celui qu’ils retrouveront sur le marché du travail.Ils auront toujours à portée de la main, « en ligne » et constamment à jour, tous les outils et informations nécessaires.Ils arriveront sur le marché du travail encore mieux formés ». Le DEC-Portable facilitera la gestion des cours, la préparation et la remise des travaux ainsi que l’accessibilité aux documents de référence.« On se plaît aussi à qualifier de DEC Vert notre programme puisqu’il permettra d’économiser des milliers de pages en notes et en références qui doivent être constamment mises à jour, ajoute monsieur Bélanger.Nous évaluons qu’au cours de la formation de trois ans de chaque étudiant, nous économiserons 15 kilos de papier ». Année après année, le programme de génie civil s’avère l’un des plus populaires au Cégep Beauce-Appalaches.« Nous pourrons accueillir encore plus d’étudiants, précise Simon Éric Bélanger. La capacité d’accueil de nos laboratoires d’informatique limitait le nombre d’inscriptions.Avec des laboratoires qui deviennent virtuels, cette contrainte disparaît. Nous pourrons donc former un plus grand nombre de diplômés dans un secteur d’activité où la demande est très forte ». Le Cégep Beauce-Appalaches est à négocier une entente avec des fournisseurs afin d’offrir aux étudiants des portables à un tarif avantageux qui inclura une trousse de logiciels et leurs licences d’exploitation.La majeure partie du coût d’acquisition du portable sera compensée par l’économie sur l’achat des notes de cours et des ouvrages de référence.L’étudiant pourra aussi se servir de son portable à d’autres fins puisqu’il en sera le propriétaire. « Nous devons accorder de plus en plus de place aux nouvelles technologies dans l’enseignement, mentionne la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé.Avec ce DEC-Portable unique dans la province, le Cégep Beauce-Appalaches souhaite sedémarquer en tant que leader en cette matière ». Les finissants du secondaire et les adultes répondant aux critères d’admission ont jusqu’au premier mars pour s’inscrire au DEC-Portable en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches.Pour obtenir plus d’information consultez le www.cegepba.qc.ca/geniecivil

Certains participants au COinternet font connaître des points de vue ou des opinions quelque peu négatives sur la nouvelle édition du GROP. Ces commentaires, constructifs pour la plupart, me préoccupent assurément et soyez persuadés que moi et mon équipe faisons une analyse sérieuse de vos remarques de façon à corriger tout ce qui peut l’être. Lorsque nous avons voulu rajeunir le GROP, nous n’avons pas fait seulement de petits changements de surface. Si certaines modifications plaisent aux uns, d’autres s’en trouvent incommodés. Cela est sans doute inévitable, mais, même s’il est impossible de plaire à tous, il ne faut pas croire que nous restons indifférents lorsque quelqu’un envisage de laisser tomber le GROP surtout si nous avons l’impression que les motifs invoqués peuvent être corrigés. À titre d’exemples, certaines personnes nous ont fait remarquer que pour des individus moins scolarisés, certains items peuvent être incompris. La validité de contenu nous a permis de faire un examen de chacun des items, mais il semble que certains soient parvenus à filtrer. À ce propos, il serait possible de rédiger un bref lexique qui corrigerait facilement la situation. Il s’agirait de retracer les mots qui sont problématiques et vous pourriez certainement nous aider à les identifier. Vous comprenez toutefois qu’après avoir franchi toutes les étapes de validation, un item ne peut être modifié comme tel. On nous trouve sévères lorsqu’on refuse de corriger un test incomplet. Ici, il faut comprendre que, si l’on vise une plus grande validité pour nos outils de travail, il nous faut accepter certaines contraintes. Le nombre d’items ayant diminué dans le GROP3, nous ne pouvons nous permettre d’en soustraire quelques uns sans affaiblir la validité des résultats. On mentionne que le mode de réponse est un recul par rapport au précédent. Mentionnons que pour les chercheurs, cette façon de faire est préférable au mode de réponse antérieur et laisse présager de meilleurs indices de validité. Oui pour la facilité et la simplicité, mais la validité avant tout. Le Dr Jean-Yves Frigon, qui a dirigé nos travaux de validation, en est profondément convaincu. Pour monsieur Frigon, cette façon de répondre, malgré son aspect plus contraignant, permet de réduire l’effet de la désirabilité sociale et surtout le biais dû à la position d’un item dans une section. On pourrait référer aussi au formulaire de résultats qui ne fait pas l’unanimité. Il est prévu qu’il sera modifié afin de répondre à certaines attentes. Si nous prenons un peu de temps pour corriger le tir, c’est que les commentaires reçus sont parfois contradictoires. Nous voulons nous assurer que les changements ne provoqueront pas de la déception chez ceux et celles qui se sont déjà adaptés au nouveau formulaire de résultats. À ce jour, plus de 30 000 personnes ont complété ce nouveau test et nous disposons déjà d’une banque de données formidable qui est mise à contribution de façon à nous livrer des informations qui pourront vous intéresser et vous être utiles. Une recherche est déjà en cours à l’Université Laval. Une autre débutera bientôt, toujours à Laval. La venue du nouveau GROP suscite déjà un intérêt plus grand auprès des chercheurs et nous collaborons étroitement avec eux. Enfin, même si tout n’est pas parfait, je suis fier de notre nouveau GROP et de ce qu’il va devenir avec votre appui, je l’espère sincèrement. Jacques Roy, c.o. Coauteur du GROP3 jacques.roy@psymetrik.com Site web http://www.psymetrik.com/

J'enseigne la psychométrie à l'Université de Sherbrooke depuis 1998 alors j'attendais avec impatience l'arrivée de la version 3 du Grop. Le test a subi une transformation majeure, ce n'est pas trop dire. Après discussion téléphonique avec l'auteur et le passage en revue de la nouvelle version, je dois avouer ma déception, j'ai l'impression de faire un pas en arrière. Au tout début, avec des normes reposant sur un trop petit échantillon, on sentait au départ la fragilité du test. Les auteurs ont vite réajusté le tir en produisant des normes mieux adaptées à l'usage du test auprès des clientèles d'ici. Le mode d'enregistrement des réponses me semble calqué sur un concept à la mode depuis quelques années; choix et rejet d'items dans une série, ce qui tranche avec le modèle de tri d'items que nous avions avec la version précédente. Certes il n'y a pas de formule idéale pour tout le monde. Toutefois, je trouvais que la forme avec tri d'items répondait mieux à une clientèle souple, intuitive et à l'aise dans l'abstrait, comparativement au Strong qui convenait mieux aux clientèles structurées, concrètes et pragmatiques. Avec les deux tests dans sa testothèque il était possible d'y aller avec l'outil qui convenait le mieux. La présentation des profils a été passablement modifiée également. Avec les 4 sections de la version 2, il était possible de faire une analyse des motivations extrinsèques et intrinsèques du candidat, ce qui n'est plus possible maintenant avec la version 3. La suppression des indices d'aberrance et de cohérence, prive le professionnel d'une information significative qui permet de soulever des hypothèses de travail fort pertinentes face aux individus qui cotent hors norme. Information encore plus essentielle lorsque vous faites de la passation de groupe puisqu'il est plus difficile de juger de la condition dans laquelle le sujet se présente aux tests. Pour les trois sections disponibles de la version 3, nous disposons maintenant de scores T et de centiles pour chacun des sept facteurs mesurés. Toutefois la présentation graphique plutôt que numérique accompagné des signes + et - ne permet plus de situer rapidement le score du sujet par rapport à la moyenne du groupe auquel il est comparé. Nous savons que cette moyenne varie autour du 50 avec des écarts plus significatifs sur les échelles S et R compte tenu des différences typiques reliés aux genres féminin ou masculin. Bref, ça fait plus simple, plus joli, plus facile, mais moins professionnel. Les échelles bipolaires quant à elles, s'éloignent maintentant du modèle de Jung avec la transformation de la quatrième échelle. Plus moyen de se mélanger maintenant avec le Myers-Briggs. Une amélioration de la validité des échelles permet maintenant de les interpréter en score T (enfin nous avons de la variance) plutôt qu'uniquement en centile comme c'était le cas avec la version 2. Par contre il y a une difficulté inhérente à la présentation claire de résultats sur des échelles bipolaires. Cette difficulté n'a pas été surmontée, rendant la lecture graphique plutôt confuse et ardue sur l'intensité des facteurs dominants. On ne comprend pas tout de suite ce que représente les chiffres sur les histogrammes et une fois qu'on a compris comment ils sont calculés, on se demande encore comment les interpréter de façon juste et informative pour le client. Mon opinion générale sur l'oeuvre complète, c'est que nous n'échapperons pas à la montée des tests en ligne ainsi qu'à l'adaptation (lire simplification) des tests psychométriques en vue de les rendre accessibles sur Internet. La version 3 a été conçue afin de pouvoir être disponible en ligne. Ce qui est déplorable dans cette tendance à "Internetatiser" les tests, c'est qu'on migre tout doucement mais sûrement vers l'obsolescence des compétences professionnelles en psychométrie. La cristallisation des interprétations dans des banques de données permet d'obenir ses résultats dans la minute qui suit l'envoi du test pour correction ainsi qu'un rapport descriptif qui sous-tend un sens interprétatif plutôt que d'ouvrir sur un dialogue où on le cherche à deux ce sens. La mode du "Fast-Test" gagne du terrain, les compétences professionnelles risquent d'en perdre. Michel Giguère M.Éd. Consultant mgiguereconsultant@videotron.ca Site Web http://michelgiguere.com/

Vidéotron prévoit créer d'ici la fin de l'année en cours plus de 600 nouveaux emplois permanents à temps complet dans tous ses services, mais principalement dans ceux de l'ingénierie, du service à la clientèle, du soutien technique, de la construction et de l'entretien du réseau, des ventes et de l'informatique. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201001/20/01-941112-videotron-prevoit-creer-plus-de-600-emplois-en-2010.php

Le secteur techno a perdu beaucoup d'emplois en 2009 http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/technologie/201001/19/01-940700-le-secteur-techno-a-perdu-beaucoup-demplois-en-2009.php

Sécurité aérienne
Garda embauchera 400 agents www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/01/20/014-garda-securite-aeroport.shtml

Techniques de la logistique du transport. La logistique : une activité stratégique. En 2009, les 11 diplômés du programme Techniques de la logistique du transport de l’Institut maritime du Québec, à Rimouski, ont tous décroché un emploi dans leur domaine. «Depuis les trois dernières années, le taux de placement est de 100 %», indique Audrey Navarre, conseillère en communications. http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/secteurs/2010/01/18/12511381-je.html

Technologies de l’information et des communications (TIC) Haute vitesse. Relativement peu ébranlée par la récession, l’industrie des TIC se prépare déjà à la reprise et met les bouchées doubles pour attirer des candidats. http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/secteurs/2010/01/08/12394506-je.html

Assurances et services financiers. En croissance. La récession? Connais pas... L’industrie des assurances et des services financiers continue de se développer. La main-d’œuvre qualifiée est recherchée! http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/secteurs/2010/01/08/12394391-je.html

Bilan 2010 des perspectives du marché du travail pour les jeunes diplômés. Malgré la crise, 86 programmes affichent le plein emploi. Le bogue de 2012 toujours en vue http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/includes/infos-editions/Communique_diplomes.pdf

L'idée d'abolir les structures scolaires suscite un débat www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/01/20100121-200322.html

Universitaire
Yvon Gauthier s'interroge sur l'avenir de la psychiatrie de l'enfant. Le Dr Gauthier souligne dans son ouvrage que les interventions précoces en périnatologie et dans les milieux à haut risque sont à la base de progrès remarquables accomplis aussi bien dans le traitement que dans la prévention des troubles du développement chez l’enfant. «Je suis, avec d'autres, très inquiet devant l'évolution de la psychiatrie de l'enfant, et ce livre tente d'expliquer cette inquiétude profonde qui m'habite depuis déjà plusieurs années», confie le psychiatre de l'enfant Yvon Gauthier, qui vient de publier un ouvrage sur le sujet aux Éditions Érès. http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/vient-de-paraitre/yvon-gauthier-sinterroge-sur-lavenir-de-la-psychiatrie-de-lenfant.html

Plus d'offres d'emploi que de diplômés À quelques jours du sommet sur l'avenir économique du Québec, le monde de l'éducation fait connaître les carrières de l'avenir et celles qui sont déjà en grande demande. Sciences infirmières, orthophonie, pâtisserie de restaurant, régulation de vol, technologie de médecine nucléaire, ces carrières d'avenir sont de tous les niveaux de scolarité, de la formation professionnelle au secondaire à la formation universitaire en passant par le collégial. Une quarantaine de programmes de formation continuaient d'afficher plus d'offres d'emploi que de diplômés disponibles, en 2009, a fait savoir Jobboom, entouré de la Fédération des commissions scolaires et de la Fédération des cégeps, lundi, lors d'une conférence de presse à Montréal. Les diplômés de 86 programmes se trouvent carrément en situation de plein emploi. Parmi ces programmes, on trouve les technologies de radio-oncologie, les techniques d'orthèses visuelles, et, au secondaire: la mécanique d'ascenseur, la production porcine et la conduite de machines de traitement du minerai. Au niveau universitaire, le taux de chômage est nul dans des domaines comme le génie chimique, la chiropratique et le génie géomatique. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201001/18/01-940380-plus-doffres-demploi-que-de-diplomes.php

60 000 emplois à combler en TIC au Québec d’ici 2015 D'ici cinq ans, l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications (TIC) ouvrira 60 000 postes. Le secteur du jeu vidéo à lui seul embauchera 900 personnes d'ici cet été. http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2010/01/emploi_poste_tic_jeu_video_penurie.html

Formation, documentation
Séminaire de formation Diagnostic Employabilité Par : Denise Fontaine, M.Éd. OBJECTIFS : Former les professionnels de l’employabilité à devenir des conseillers utilisateurs de Diagnostic Employabilité; Favoriser l’insertion professionnelle en ciblant facilement et justement les forces et ressources du chercheur d’emploi Les 24 et 25 mars 2010 de 9h00 à 16h00 à Québec. Notre entreprise est très fier de pouvoir offrir au Québec un outil en ligne de grande qualité Diagnostic Employabilité (DE)
www.human-research.com/index.php?c=7&l=FR&m=59 Nous organisons de nouvelles sessions de formation. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en savoir plus www.alphaomega.qc.ca/agenda2010.html Wilfrid Larochelle, c.o. Les Projets Alpha et Oméga wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca

L’union fait la force
Le principe est simple : chaque semaine, deux équipes, représentant chacune un organisme, s'affrontent au cours de cinq joutes quotidiennes, au terme desquelles une somme d'argent est attribuée à l'organisme représenté. Chaque jour, 1 000 $ sont en jeu et vont dans la « caisse » de l'équipe gagnante. N’ayant pas gagné, l’équipe d’Academos est cependant repartie avec 1000 $ en poche. L’émission sera diffusée par Radio-Canada dans la semaine du 18 janvier, tous les jours à 17 h 30. http://academos.luka.ca/?82F5CB6D-E626-4128-A753-0013B8B5D73A

Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, et Personne. Il était une fois quatre individus qu’on appelait Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne. Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire. Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun. Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place… Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, Généralement on ne trouve Personne ! http://fanahy.wordpress.com/2009/09/20/tout-le-monde-quelquun-chacun-et-personne

Stratégies gagnantes EXCLUSIVITÉS WEB Idées productives L’art du brainstorming. Pour plusieurs, un brainstorming (ou remue-méninges) est une activité toute simple qui consiste à réunir des collègues autour d’une table et à lancer : « Quelqu’un a-t-il des idées? ». Or l’art du brainstorming est un poil plus complexe qu’un simple tour de table devant un tableau blanc. Pour que l’idée du siècle jaillisse, il faut une méthode. http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2009/11/12/11725191-jm.html


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Tableaux des cotes R - Automne 2009. Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universités/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Admission universitaire www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

À noter à votre agenda
En 2010
, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres le 1er juin.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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